Forum cheval
Le Forum Dressage

Un bon galop

Sujet commencé par : pititeBo - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par pititeBo : le 23/05/09 à 19:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2009
104 messages
Dire merci
 certains disent que c'est en multipliant les départs au galop qu'on obtient un bon galop , que pensez vous de cette idée ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Plectrude : le 23/05/09 à 20:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai énormément de problème avec le galop de ma jument, du coup ça ne fait absolument pas de moi une référence, mais j'ai du coup forcément un point de vue, qui ne vaut surement pas grand chose

J'ai multiplié les départs, et ma jument part parfaitement bien du reculé, de l'arrêt, du pas, et du trot. Départ de pied ferme, s'ouvre mais part en équilibre.
Le problème est qu'elle s'énerve très vite au galop, et en quelques foulées elle a tendance à se retrouver sur les épaules. Du coup même en faisant départ - deux foulées, puis plus tard départ-trois foulées, etc... il arrivait toujours un moment (départ + 4 foulées) où elle commençait à accélérer et à tenter de prendre la main lorsque je lui demandais la transition descendante. Pas de progrès visibles, elle qui s'agace de l'exercice, on s'en est pas sorties (sans doute parce que je m'y prenais mal quelque part, j'en suis consciente).

Depuis peu de temps (et grâce à ce forum, ce qui est peut être un peu honteux équestrement parlant ) j'expérimente le relèvement de l'encolure telle que préconisée par d'Orgeix (ou d'autres avant lui, c'est pas la question, bref), et ô miracle la jument parvient non seulement à conserver un galop raisonnable, tente de moins en moins de forcer la main pour se mettre sur les épaules, mais en plus commence à tracer des cercles dans notre carrière pentue sans se coucher dans la partie basse du cercle, et en conservant une cadence de plus en plus régulière.

Donc mon opinion, concernant l'intérêt des départs, c'est que tant qu'on a pas des départs corrects, ça ne sert à rien de chercher d'autres solutions, de toute façon. Et je pense aussi que ça peut régler la plupart des difficultés, sinon toutes lorsque l'on est un cavalier talentueux (ce qui n'est pas mon cas, on l'a compris ). Je crois que c'est dans un bouquin de Chiris que j'avais lu qu'il était bien plus facile et raisonnable de partir en équilibre et de rechercher le maintient de cet équilibre, plutôt que de chercher à rétablir l'équilibre d'un mauvais départ.
Au fond, question de bon sens sans doute

Par lutin01 : le 23/05/09 à 20:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Je suis d'accord là dessus, tout comme le fait qu'une première transition réussie influence sur la transition à suivre...

Par micio : le 23/05/09 à 20:44:32

Déconnecté


Faite gaffe Plectrude vous êtes en train de vous marginalisé, à l'heur où la mode est au cheval sur les épaules.



Par Plectrude : le 23/05/09 à 21:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Doucement, mais sûrement... en tout cas on se fait plaisir (et qu'est-ce qu'on apprend !)


Par pilatus : le 23/05/09 à 22:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
plectrude, tu es mille fois trop modeste...
Je pense avoir le même genre de "phénomène" que toi au niveau du galop : départ gueule en l'air, poste hongroise autour du manège, dans les virages, c'est horrible, je prie qu'on ne se vautre pas, et, pour couronner le tout, un geste maladroit de ma part, une jambe qui traîne, et hop, Pilatus se désunit ! En plus avec ma "petite" assiette, impossible de corriger le galop en cours de route.
J'ai donc oublié le galop pendant longtemps (très !). On a peaufiné la mise en main au trot, et son rythme, son étendue. Galop discrètement de temps à autre, et surtout en ballades, dans les montées (c'est plus sûr !).
Actuellement, Pilatus entre dans une phase où il ne veut plus que...galoper ?! Pas de trot, ça le fait pas. Par chance, j'ai choisi d'orienter les trois-quart du travail sur les assouplissements au pas. Et aujourd'hui, miracle : au moment du galop, j'essaie de ne pas stresser, je le demande sur un cercle après l'avoir parcouru plusieurs fois calmement au pas, incurvé, en équilibre. Sans action de jambe, en lui parlant : à droite comme à gauche, ce fût... du galop... placé, régulier.
Il n'y a pas de logique là-dedans, ou alors, je ne l'ai pas comprise, mais il me semble être sur la bonne voie !

Par micio : le 23/05/09 à 22:20:47

Déconnecté

Mais il n'y a rien de mieux que le pas pour préparer le galop.




Par micio : le 23/05/09 à 22:23:32

Déconnecté

Mais il n'y a rien de mieux que le pas pour préparer le galop.

Bien souvent les cavaliers son trop pressés, ils veulent courir avant de savoir marcher. (faut qu'sa avance) le en avant mal compris.




Message édité le 23/05/09 à 22:23

Par Plectrude : le 23/05/09 à 22:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
plectrude, tu es mille fois trop modeste...

Je sais pas si c'est ironique ou pas, dans le doute je te remercie

Sinon coté symptômes, oui je me retrouve tout à fait là dedans, sauf pour le coté désuni, je n'ai jamais eu ce problème, je pense que c'est lié à la grande souplesse que Kaline.
Enfin si, avant qu'on bosse tout ça, quand elle remontait plein cul dans son pré, elle changeait de pied toutes les 4-5 foulées (chaque fois qu'elle regardait de l'autre coté quoi), en commençant par désunir à chaque fois.
En tout cas, bravo pour tout ce travail (et surtout pour le résultat).

Moi je trouve qu'il n'y a qu'en faisant que l'on finit réellement par adhérer au fait qu'à cheval chaque minute de patience est un gain de temps précieux

Par clever : le 23/05/09 à 23:39:11

Déconnecté
 C'est bien ici aussi on retrouve ma réflexion sur l'allure du pas!
Ce printemps 2009 foisonne!

Par izaora : le 24/05/09 à 00:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors je suis une autre marginale... et j'ai de la chance d'avoir un bon prof...

Par pilatus : le 25/05/09 à 16:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
plectrude, aucune ironie ! D'autant que j'apprends par un autre post que tu en es au travail latéral au galop...

Micio : il a fallu un Pilatus sur mon chemin (et les lectures d'Oliveira, le travail de ses disciples d'aujourd'hui) pour que je comprenne que le pas peut être la mère de toutes les allures.

izaora, développe : parles-nous de ce bon prof, stp...

Par Plectrude : le 25/05/09 à 16:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, je remarque que ça la concentre sur ses pieds, plutôt que de foncer en s'étalant en avant. Et en plus je sens bien que c'est difficile, donc qu'il y a de quoi creuser. Quand je dis "latéral" sur l'autre post, on est bien loin d'un quelconque croise papate, c'est pour l'instant un simple report de poids d'un coté ou de l'autre...
D'ailleurs j'ai essayé de forcer les choses une fois, elle a sorti un super saut de mouton en guise de changement de pied (= rassemblement de tous les pieds vers le haut et redistribution), puis galop "panique à bord". Donc c'est vraiment petit pas par petit pas tu vois

Par izaora : le 25/05/09 à 21:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non, il est A MOI!

disons que j'ai déjà eu la chance de tomber du premier coup sur quelqu'un qui n'enseigne pas le tire-pousse et n'applique pas les méthodes dont le danger est démontré scientifiquement!

Par izaora : le 25/05/09 à 21:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 rassemblement de tous les pieds vers le haut et redistribution

Alors ça, c'est extraordinaire, tu n'as pas une vidéo?

Par Plectrude : le 25/05/09 à 21:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non, mais si je trouve une caméraman je pourrais peut être filmer le phénomène... Bon la plupart du temps, elle change devant puis derrière, mais de temps en temps pour peu qu'elle soit un peu sur le cul, ou alors au contraire carrément en désordre, hop ! le saut de lapin vers le haut et vers l'avant et TADAAAM ! on a changé de pied

Par izaora : le 25/05/09 à 21:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca fait très dessin animé: on met les papattes en boule et hopla! on remet tout en place!

Par Plectrude : le 25/05/09 à 22:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je sais pas si ce sera aussi caricatural en vidéo, mais moi c'est clairement ce que ça me donne comme sensation en haut de Zébulon
(Cela dit mon but n'est bien entendu pas de reproduire ce genre de trucs, qui induit à coup sûr au moins un peu de stresse, et un bon déséquilibre)

Par clever : le 25/05/09 à 23:45:47

Déconnecté
 La position précède l'action.
Les départs ne sont rien si on n'a pas une bonne attitude avant, toute chose se prépare, se pense avant l'exécution...

Sinon oui les départs dans l'équilibre et la légèreté avec des transitions moelleuses sont bons pour améliorer l'allure...quelque soit l'allure du reste !

A mon humble avis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval