Forum cheval
Le Forum Dressage

Incurvation orgeix

Sujet commencé par : noanne - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par noanne : le 16/05/09 à 13:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 j'aimerais bien votre avis en ce qui concerne le travail d'incurvation proposé par jean d'orgeix à savoir entamer chaque courbe par une flexion d'encolure puis immédiatement reporter le poids sur l'épaule externe à l'aide d'une renne d'appui intérieure et d'une renne extérieure qui s'écarte pour permettre un couloir des rennes avec l'encolure au milieu,désolé si je ne suis pas claire dans mes explications!
ceci amène automatiquement l'engagement du postérieure interne selon lui et permet d'agir avec des rennes qui restent "détendues"
voilà rien à voir avec la renne d'ouverture intérieure qui donne le pli,la renne extérieure régulatrice et la jambe intérieure qui amène l'incurvation!

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 19/05/09 à 12:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a déjà eu un sujet comme cela avec des vidéos de d'Orgeix lui-même et avec une cavalière montrant "sa" méthode.
Et je parle bien de "sa" méthode, vu qu'il a sorti livres et DVD parlant de la méthode d'Orgeix.
C'est même marque sur la vidéo que je montre.

Voici la vidéo en question Lien
A partir de 8'30'', c'est d'Orgeix lui-même qui explique sa méthode... ça fait quand même un peu peur.
Ce qui est bizarre, c'est qu'il parle de "report de poids", ce qui est visible, mais il y a aussi un changement de direction... Ok, le cheval change son équilibre, mais il change aussi sa direction... donc il n'est pas question de reporter le poids quand le cheval est sur un cercle (par exemple) mais de sortir du cercle en faisant ce qu'il appelle le "report de poids".

Je n'aime pas du tout.

Mais au-delà de ça, cela m'a fait réfléchir avec ma jeune qui tombait très fort sur l'épaule interne et se mettait contre la jambe.
J'ai appliqué (avec plus de discrétion, moins de pli et moins de tout) l'idée du report de poids comme je le sentais.

Le résultat est très très bien, mais pour moi, n'est pas une façon de travailler mais une façon de corriger, de dire au cheval "ça c'est interdit"...
Je veux dire que cela vient en "sanction" quand je sens qu'elle se laisse aller.

Par micio : le 19/05/09 à 15:23:12

Déconnecté

La méthode de J. d'Orgeis

Cette méthode pourrait être la mienne ou celle de n'importe qui d'autre, il suffit de l'adopter.


bye.


Par Godolphin43 : le 19/05/09 à 15:42:02

Déconnecté
 Donc les fameurse nouvelles méthodes n'ont de nouveau que le nom. je parle de celles qui s'appuient sur les bases qui ont fait leurs preuves depuis des années. Le reste c'est du business ou (et) une maniére d'exister.

Commençons à apprendre, comprendre et assimiler les bases et aprés effectivement selon sa personnalité, les moyens (temps, enseignants, chevaux...) chacun évolue vers des choix plus personnels quitte à les remplacer lorsque l'échec apparait....bon bien sûr il y en a qui même dans l'échec continue à affirmer leur génie mais bon ce n'est pas que du domaine de l'équitation c'est un phénoméne humain....

Par micio : le 19/05/09 à 17:18:59

Déconnecté

Quelles nouvelles méthodes ?
Procédés Piteux.



Par noanne : le 19/05/09 à 19:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 tessa: d'aprés ce que j'ai compris il s'agit en faite de d'abord demander une flexion d'encolure puis avant même d'avoir commencé à tourner de reporter le poids sur tout le cercle!

"J'ai appliqué (avec plus de discrétion, moins de pli et moins de tout) l'idée du report de poids comme je le sentais."

"Le résultat est très très bien, mais pour moi, n'est pas une façon de travailler mais une façon de corriger, de dire au cheval "ça c'est interdit"...
Je veux dire que cela vient en "sanction" quand je sens qu'elle se laisse aller. "

merci d'avoir donné une opinion claire et argumentée!

Par clever : le 19/05/09 à 21:16:23

Déconnecté
 il y a les buts que l'on s'est fixés ... et les moyens pour y parvenir...

La flexion est un moyen pour assouplir et obtenir une bonne locomotion pour avoir un cheval disponible...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval