Forum cheval
Le Forum Dressage

Incurvation orgeix

Sujet commencé par : noanne - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par noanne : le 16/05/09 à 13:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 j'aimerais bien votre avis en ce qui concerne le travail d'incurvation proposé par jean d'orgeix à savoir entamer chaque courbe par une flexion d'encolure puis immédiatement reporter le poids sur l'épaule externe à l'aide d'une renne d'appui intérieure et d'une renne extérieure qui s'écarte pour permettre un couloir des rennes avec l'encolure au milieu,désolé si je ne suis pas claire dans mes explications!
ceci amène automatiquement l'engagement du postérieure interne selon lui et permet d'agir avec des rennes qui restent "détendues"
voilà rien à voir avec la renne d'ouverture intérieure qui donne le pli,la renne extérieure régulatrice et la jambe intérieure qui amène l'incurvation!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par izaora : le 16/05/09 à 13:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne l'utilise pas constamment, mais ça m'a bien aidé pour les problèmes de raideur qu'a ma jument d'un côté: avec cette méthode, elle ne se contracte pas et la fin de la volte ou de la diagonale partant à gauche (puisque c'est son problème) et ça passe en douceur. La rène d'ouverture raidit parfois la puce! A l'inverse, la manière de prendre la rène intérieure semble l'aider vraiment.

Mon prof me demande parfois de travailler avec la même méthode, mes rènes plus ajustées, en "amenant" les mains vers l'extérieur, sans que la main intérieure ne dépasse le garrot, bien sûr.

Bonne idée, ce post, j'avais évoqué cette méthode sur certains autres sujets sans avoir vraiment de réponse, alors j'attends avec vous!

Par izaora : le 16/05/09 à 13:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 oups, fausse manip, suite:

il paraît qu'il y a une méthode pour partir seulement en soulevant la main intérieure, sans les jambes, et une méthode pour partir à l'assiette, assis et pousser en diagonale de l'extérieur vers l'intérieur. Mais bon...

Par izaora : le 16/05/09 à 13:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La dernière réponse ne concerne pas ce post ci, mais celui sur le départ au galop: désolée!

Par noanne : le 16/05/09 à 22:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
Je crois que lorsque l'incurvation est trés prononcée il dépasse même le garrot!
Sinon pas plus de réponse que ca
j'aurais aimé connaitre l'avis des dresseurs "classique" et l'avis de tous le monde d'ailleurs quant à cette méthode!

Par izaora : le 17/05/09 à 11:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui mais il le fait alors rènes longues, moi je parlais de lorsqu'on fait l'exercice rènes ajustées. Là à mon avis vaut mieux pas traverser le garrot. En faisant cet exercice au trot sur quelques tours, j'ai senti mon cheval se tendre et passer son dos, sans résister, waouh! mais elle est encore jeune et on ne lui demande pas ça continuellement, juste de venir sur la main.

avec toi pour less réponses

Par micio : le 17/05/09 à 12:00:29

Par izaora : le 17/05/09 à 12:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci

Par Amazon87 : le 17/05/09 à 12:56:16

Déconnecté
 ouiiiiiiiiii moi j'ai testé cette méthode!

c'est surprenant

j'ai un cheval de trait avec une énorme encolure, et qui se défendait pas mal pendant le débourrage.
je faisais une rêne d'ouverture a droite pas ex, sans tirer, il tirait pour m'embarquer a gauche

avec la méthode d'orgeix bah maintenant j'ai la direction assistée sur mon cheval

au début je faisais passer la main de l'autre côté du garrot, pour que mon cheval comprenne bien l'exercice, et maintenant grâce a ça je n'ai plus qu'a lui indiquer le pli pour qu'il tourne correctement

Par izaora : le 17/05/09 à 13:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 je faisais une rêne d'ouverture a droite pas ex, sans tirer, il tirait pour m'embarquer a gauche

Ah ça, ça me rappelle qqch!!!

Par Amazon87 : le 17/05/09 à 13:58:52

Déconnecté
 ah toi aussi

Par izaora : le 17/05/09 à 14:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, on a l'air malin, hein!

Par Amazon87 : le 17/05/09 à 14:38:52

Déconnecté
 très

comment de faire trimbaler par son cheval, en une leçon

Par Godolphin43 : le 17/05/09 à 16:17:11

Déconnecté
 Une fois de plus une appropriation d’une notion commune et largement divulguée bien avant d’Orgeix.

Sur une courbe il y a de fait une surcharge de l’épaule intérieure (c’est d’ailleurs pour cela que l’on demande de trotter sur le diagonal extérieur sur le cercle). Pour compenser cette situation l’on cherche toujours (notamment dans les virages serrés que ce soit en dressage ou en CSO) à « déplacer » cet excès de poids vers l’épaule extérieure.

La rêne contraire toute simple suffit mais au cas ou vous y ajoutez un effet d’opposition (en avant ou en arrière du garrot) vous allez induire d’autres modifications qu’il faut bien identifier pour qu’elles soient volontaires et donc contrôlées.



Message édité le 17/05/09 à 16:17

Par Mysticwings : le 17/05/09 à 16:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Ben, c'est une technique que j'utilise depuis...toujours! J'ignorais qu'elle s'appelait "méthode d'Orgeix"...

Par noanne : le 17/05/09 à 18:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 dans le cas de l'incurvation c'est une simple rene contraire on ne cherche pas d'effet d'opposition!

Par micio : le 17/05/09 à 18:20:25

Déconnecté
 

Non, non, non ! J. d'Orgeix ne s'est rien approprier, il a toujours dit et répété dans tout ses ouvrages (livres, vidéos) que son équitation était héritée de la tradition française.

Ce qu'a dénoncé d'Orgeix c'est la dérive progressive d'après le 2me guerre mondiale et incarné pas Y. Benoist-Gironière

----------------------

« J'ignorais qu'elle s'appelait "méthode d'Orgeix"... »
Elle ne s'appelle pas méthode d'Orgeix mais :
contrôle des épaules pas déplacement du couloir des rênes

---------------------

Les effets de rênes contraires n'ont rien à voir là dedans, dans un effet de rêne contraire le pli est contraire au tourner (pli à gauche pour tourner à droite).







Message édité le 17/05/09 à 18:20

Par noanne : le 17/05/09 à 18:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 oui il s'agit uniquement d'une renne d'appui autant pour moi

Par Godolphin43 : le 17/05/09 à 21:35:17

Déconnecté
"Les effets de rênes contraires n'ont rien à voir là dedans, dans un effet de rêne contraire le pli est contraire au tourner (pli à gauche pour tourner à droite)."

Si l'effet de rêne contraire à a faire dans ce post.
Dans un virage à main gauche, mettre le bout du nez du cheval légérement à gauche ne pose pas de probléme. Se trouvant dans cette attitude la rêne contraire pourra se faire et l' effet aménera un déplacement de poids vers l'épaule droite....ce qui serait le but.

Je ne vois pas où est le PB?


Par micio : le 18/05/09 à 10:02:11

Déconnecté


Un effet de rêne est dit :
- direct quand le cheval tourne du côté de la rêne qui agit
- contraire quand le cheval tourne du côté opposé à la rêne qui agit.
L'autre rêne est dite régulatrice.
Rien de nouveau là dedans.

Dans le système du couloir des rênes les 2 rêne agissent et l'on perd cette notion de direct et contraire.

---------------------------

Cela dit je sais bien que certains font des rênes directs ou d'ouverture en même temps que des rênes contraires ou d'appui, des EED avec la rêne d'ouverture ???



Par Godolphin43 : le 18/05/09 à 15:13:26

Déconnecté
 MICIO

Je crois qu'il y a une incompréhension. Ta définition (classique) des notions, direct et indirect est juste mais je ne vois pas en quoi cela participe au sujet traité.

Tu veux mettre du poids sur l'épaule extérieure alors tu as deux solutions (au moins) une rêne d'ouverture de ce côté là (pas recommandée en parcours ou dans un coin du manége) ou la RC qui elle agit trés vite et dont l'effet s'interrompt immédiatement dés que le cavalier replace sa main...

Bon cela fait toujours du bien de relire des notions trés anciennes mais toujours d'actualité

Par noanne : le 18/05/09 à 17:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 Godolphin43 pourqu'oi dites vous que la rene d'ouverture n'est pas recommandée dans un coin du manège?sinon mis à part le fait que cette méthode est très utile en parcours quand pensez vous en ce qui concerne le dressage pur?
Selon orgeix cela évite d'avoir à utiliser la rene régulatrice très dûre à mettre en application correctement!

Par micio : le 18/05/09 à 18:22:22

Déconnecté


Ce n'est pas moi qui ait introduit ces notions de rênes d'appui ou contraires.

noanne :
« dans le cas de l'incurvation c'est une simple rene contraire on ne cherche pas d'effet d'opposition! »

noanne :
« ... reporter le poids sur l'épaule externe à l'aide d'une renne d'appui intérieure ... »

J'essaie seulement de montrer la différence avec la conduite par déplacement du couloir des rênes.

Je pense donc ne pas être trop à côté.



Par noanne : le 18/05/09 à 18:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 si vous entendez par rene contraire (pli à gauche pour tourner à droite et inversement ) ca ne concerne pas le controle des épaules par déplacements du couloir des rennes -que j'apelle méthode d'orgeix car c'est plus court -puisque le pli n'est pas contraire au tourné dans cet exercice!
sinon il s'agit bien de faire une renne d'appui intérieure et d'écarter la renne extérieure afin de permettre un couloir des rennes!

Par micio : le 18/05/09 à 19:30:45

Déconnecté

« sinon il s'agit bien de faire une renne d'appui intérieure et d'écarter la renne extérieure afin de permettre un couloir des rennes! »

Ben non ! justement pas de rêne d'appui puisque rêne contraire = rêne d'appui.
On déplace plus ou moins les 2 mains c'est tout.
C'est la direction du couloir et l'action plus ou moins marquée de l'une ou l'autre main qui importe et modifie l'équilibrage non l'appui de la rêne sur l'encolure.






Message édité le 18/05/09 à 19:30

Par monreve : le 18/05/09 à 19:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
 J'étais très interessée par ce post, mais plus j'avance moins j'y comprend quelque chose

Par noanne : le 18/05/09 à 20:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 d'accord j'avais toujours compris qu'il s'agissait d'une rene d'appui bien que la main extérieure s écarte!
je suis d'accord rene contraire = rene d'appui mais vous dites qu'en rene contraire le pli est contraire au tourné,la il ne s'agit pas de la même chose!
sinon je n'ai toujours pas ma réponse !

Par micio : le 18/05/09 à 21:00:31

Déconnecté
 

Bien sûr que ce n'est pas la même chose

Rêne direct d'ouverture le pli côté du tourné
Rêne contraire d'appui le pli opposé au tourné

Le couloir des rênes c'est un tout autre monde.


Par noanne : le 18/05/09 à 21:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
d'accord partant du principe qu'il s'agit d'un couloir de rene et non pas d'une rene d'appui que pensez vous de cette méthode en dressage?

Par izaora : le 18/05/09 à 21:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Que ça évite les défenses de ma jument sur son côté raide, quand j'arrive à faire ce mouvement correctement!

Par Godolphin43 : le 18/05/09 à 21:52:35

Déconnecté
 Pour une fois je vais faire comme MB
"Sur une courbe il y a de fait une surcharge de l’épaule intérieure (c’est d’ailleurs pour cela que l’on demande de trotter sur le diagonal extérieur sur le cercle). Pour compenser cette situation l’on cherche toujours (notamment dans les virages serrés que ce soit en dressage ou en CSO) à « déplacer » cet excès de poids vers l’épaule extérieure.

La rêne contraire toute simple suffit mais au cas ou vous y ajoutez un effet d’opposition (en avant ou en arrière du garrot) vous allez induire d’autres modifications qu’il faut bien identifier pour qu’elles soient volontaires et donc contrôlées.
Godolphin

Par clever : le 18/05/09 à 21:57:51

Déconnecté
 Sachez aussi que la flexion latérale était demandée par D'orgex tant à droite qu'à gauche... q^'on soit à main droite ou à main gauche...

Le cheval se déplacant avec l'encolure fléchie (nuque le point le plus haut - chanfrin droit) soit dans le sens du mouvement soit en sens inverse donc plis externe ...

L'angle pouvant atteindre 90 °!
Là vaux mieux mettre le poids du corps du bon coté pour compenser...
avec une jambe isolé de position pour controler les hanches au besoins ...

...

Par Godolphin43 : le 18/05/09 à 22:05:06

Déconnecté
 Noanne
« Godolphin43 pourqu'oi dites vous que la rene d'ouverture n'est pas recommandée dans un coin du manège?sinon mis à part le fait que cette méthode est très utile en parcours quand pensez vous en ce qui concerne le dressage pur?
Selon orgeix cela évite d'avoir à utiliser la rene régulatrice très dûre à mettre en application correctement



Imaginez vous que vous êtes en bout de ligne droite à main gauche par exemple (en H) et que votre cheval cherche à « couper » son virage. Vous êtes à 2 m du pare bottes. Une rêne d’ouverture droite (pour ramener le cheval plus prés du coin) demande beaucoup plus d’espace pour provoquer un déplacement. La rêne contraire gauche elle dans ce cas (car le cheval est légèrement incurvé à gauche du fait du virage à dessiner) va par le seul rapprochement vers le bord de l’encolure produire l’effet indirect qui déplacera du poids sur l’épaule extérieure (droite dans ce cas).

Bien sûr certains pourraient dire que dans le cas cité plus haut un simple soutient de la rêne extérieure pourrait palier au problème envisagé. Pourquoi pas mais pourquoi faire compliqué

D’une façon générale l’on sait que l’un des avantages de l’effet de rêne contraire c’est de produire son effet immédiatement (pas le cas de la RO) sur un espace très court. Cette notion est capitale en parcours d’obstacle.


Noanne

« d'accord j'avais toujours compris qu'il s'agissait d'une rene d'appui bien que la main extérieure s écarte! »

Non si vous utilisez comme dans cet exemple la RC gauche, à ce moment la main passive est neutre »


Par Godolphin43 : le 18/05/09 à 22:06:20

Déconnecté
 Mais l'utilité, l'usage dans le dressage pur de la rêne d'ouverture (je sais certain néo dresseur diront qu'elle n'existe pas)est trés important pour de multiples raisons mais là n'est pas le propos du post

Par monreve : le 18/05/09 à 22:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
 Oh oh oh, et voilà Clever m'a remis les idées en place, ça me rappelle un cours récent tout ça...

Par jesson : le 18/05/09 à 23:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 micio dit:
Ce qu'a dénoncé d'Orgeix c'est la dérive progressive d'après le 2me guerre mondiale et incarné pas Y. Benoist-Gironière


Vous pouvez préciser un peu?

Par atlas : le 19/05/09 à 07:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
" L'angle pouvant atteindre 90 °!
Là vaux mieux mettre le poids du corps du bon coté pour compenser..."
là va falloir m'expliquer l'interêt , s'il faut "compenser " ça rentre déjà dans les effets indésirables.
et c'est quoi selon toi le "bon " côté ?

Par micio : le 19/05/09 à 10:12:34

Déconnecté

Le cavalier n'a pas à jouer de son poids dans ce travail cela fausserait l'exercice qui perdrait de son intérêt, c'est le cheval qui doit apprendre à jouer de son équilibre sous le cavalier.
Il doit apprendre à mobiliser ses épaules et donc à reporter du poids sur l'arrière main.

Dans un pli d'encolure marqué le cheval ne peut "mécaniquement" pas être à l'"envers" (Karl, d'Orgeix ...) il assoupli son dos et muscle ses abdos (abaissement de la hanche interne).

-------------------------

« micio dit:
Ce qu'a dénoncé d'Orgeix c'est la dérive progressive d'après le 2me guerre mondiale et incarné pas Y. Benoist-Gironière »

Je ne me sent pas de faire un résumé historique ici.
Si le sujet vous intéresse voyez :
" Mes victoire ma défaite - J. d'Orgeix - Édition du Rocher »



Par noanne : le 19/05/09 à 10:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 godolphin43 :"Mais l'utilité, l'usage dans le dressage pur de la rêne d'ouverture (je sais certain néo dresseur diront qu'elle n'existe pas)est trés important pour de multiples raisons mais là n'est pas le propos du post "
et bien ca rejoint un peu le propos du poste puisque je cherche à savoir en quoi cette technique n'est pas totalement satisphaisante en dressage pur et pourqu'oi on tourne les 3/4 du temps avec rene d'ouverture et rene régulatrice et puis je suis trés curieuse d'en connaitre les multiples raisons alors n'hésitez pas!!!

Par Godolphin43 : le 19/05/09 à 11:51:41

Déconnecté
 Noanne

Le post aborde un seul sujet lié à l’incurvation appelée faussement « d’Orgeix). Pour ce qui est de la rêne d’ouverture, son emploi, ses effets, ses applications, ses limites….quelqu’un a écrit je crois » c’est le premier et dernier effet à utiliser » cad que cet effet tout au long de la vie du cheval monté est utilisé : au départ comme moyen le plus simple de changer de direction et ensuite de travailler l’incurvation de la nuque à l’attache de la queue…(sans « cassures »).Cet effet jalonne donc toutes les étapes de l’évolution du dressage.

Il vous faut donc reprendre la définition des effets, leurs impacts sur l’équilibre du cheval.
Je reviens juste sur la notion de « rêne régulatrice » ce n’est pas à priori un effet à lui seul c’est plus une notion qui englobe l’usage d’un effet qui va « réguler » (limiter, améliorer, équilibrer) l’action d’un effet principal, une sorte d’effet de compensation, de contrôle.

Par Godolphin43 : le 19/05/09 à 11:54:07

Déconnecté
 Dans le travail l'on peut alterner en passant d'un effet de rêne à l'autre d'à partir de la même main. Ex: rêne d'ouverture pour "ouvrir" le cercle et transformer cet effet en rêne d'appui pour le"refermer"...gymnastique facile et qui met bien en évidence que la position de la main transforme complétement un mouvement....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval