Forum cheval
Le Forum Dressage

Faire une volte... ronde!

Sujet commencé par : poupougnet - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par farouk51
Par poupougnet : le 12/05/09 à 11:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà, j'ai un soucis avec ma barrique : ils ne sait pas faire une volte...

Je m'explique : c'est donc un 1/2 trait (x comtois) qui a fait de la ballade toute sa vie. Il est trés bien en ligne droite, j'ai beaucoup travaillé les transitions pour le cadencer, puis l'incurvation, toujours en ligne droite.

J'arrive aussi à lui faire faire une sorte d'agrandissement du cercle en le déplaçant sur des courbes.

Mais alors, faire une volte... qui plus est, plusieurs d'affilée, pas moyen. Il s'énnerve, accélère, s'incurve sur la moitié puis part en vrac en se désincurvant. Bref, au bout de 2 minutes, c'est le bazar, je dois remettre au calme sur un exerce au pas en ligne droite.

Quand il me fait une volte pas trop pourrie, je le félicite et le laisse brouter, mais même comme ça, la fois d'après c'est aussi n'importe quoi.

Il répond bien aux jambes, mais sur la 2e moitié de la volte, j'aurais beau avoir un éperon d'1m de long, 3 badines ou un tazzer en jambe interieure, il part tout droit.

Bref, je n'aime pas qu'on s'énerve tous les 2, alors si vous avez des solutions à me proposer...

En fait je vois bien qu'il ne comprend pas ce que je lui demande, c'est comme s'il trouvait complètement débile de tourner en rond (et au fond, il n'a pas vraiment tord! ).

Merci d'avance pour toute piste de travail!

Ah oui, je précise : il a 12 ans, ça joue aussi!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 12/05/09 à 11:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu pourrais essayer d'améliorer son équilibre...

Il ne veut pas faire de voltes complètes?
Ok... "pièges-le" autrement: fais des demi-cercles.

Tu changes d'incurvation quand tu sens qu'il vas se vautrer sur l'épaule ou qu'il est à sa "limite".
Sans précipitation hein, il ne s'agit pas de le "tirer" de l'autre côté, mais de sentir le cheval et de prévenir.

De cette manière, il ne va plus trouver l'exercice trop long et surtout il va devoir être attentif ne connaissant plus la "fin de l'histoire"

Par Sita : le 12/05/09 à 11:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Évite peu être dans un premier temps de le pousser avec ta jambe intérieur, car action de jambe intérieur pousse le cheval sur la mains extérieur donc l'incite à quitter le cercle.

Essaye au début de le mettre en avant avec les deux jambes, et de contrôler le cercle avec la rêne extérieur et uniquement la rêne extérieur.
Car si tu met du plis ou pire si tu tire avec la mains intérieur, les épaules vont sortir et il va de nouveau partir tout droit.

Donc mains extérieur basse, qui s'écarte en rêne d'ouverture ou qui ressert à la limite de la rêne d'appuis.
Mais pour que cette mains soit efficace, tu doit par exemple la ramener contre le garrot pour rentrer les épaule, puis la remettre à sa place, plus re-action vers les épaules, etc.
Car si tu agis en continue tu n'aura pas l'effet voulue.

Bien sur, il va tourner un peu en paquebot avec l'encolure droite, sans incurvation, mais c'est pas bien grave dans un premier temps.

Au début seulement au pas sur des cercles de 20mêtres, puis au fils des séances jusqu'à 10mêtres, et tu pourra progressivement recommencer à mettre du plis.

Par izaora : le 12/05/09 à 12:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quelque chose de peut être critiquable mais qui a fonctionné avec ma girafe: sur les cercles, puis après sur les voltes, les deux mains qui "partent" vers l'extérieur, la main intérieure ne dépassant pas le garrot, bien sûr. Prendre, rendre.

Par poupougnet : le 12/05/09 à 18:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors,

Tessa, les "serpentines" et les 1/2 cercles, en fait, ça va. j'ai pas mal travaillé ça en ballade, donc c'est vraiment le fait de fermer le cercle qui ne va pas.

Sita, j'ai essayé ça, mais j'ai un double problème : il part en continu vers l'extérieur, alors je suis tout le temps en presque renne d'appui pour le recentrer sur le cercle, et donc je mets une renne d'ouverture exagérée à l'intérieur pour qu'il suive son cercle.
Alors j'ai déjà essayé de supprimer la rêne d'ouverture et chaque fois il se barre à l'extérieur malgré ma rene extérieure... Alors à la fin ça fait tellement prise de catch que je remets droit pour recommencer un truc propre, mais c'est dur dur...

C'est bête, mais d'avoir toujours monté des chevaux de club, on ne se rend pas compte comme c'est compliqué en fait de faire des voltes!

Izaora, je peux essayer ça, mais même problème, si la main exterieur ne ramène pas les épaules, il va se barrer tout droit non?

Je dois quand même admettre que probablement je lui demande des cercles trop petits, je vais essayer 20m sans la jambe pour voir si c'est mieux!

Merci!!!

Je veux bien encore des conseils!

Par izaora : le 12/05/09 à 19:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En principe non, car ça amène le nez du cheval vers l'intérieur.

Par pashuu : le 12/05/09 à 19:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
J'ai le même problème avec la jument dont je m'occupe. Elle aussi est croisée trait, elle est habituée à la balade et quand je l'ai connu elle était raide comme pas possible (c'était il y a plus de 6 mois).
Tu devrait faire pleins de petits exercices qui mettent sa "souplesse" à l'épreuve comme des slalomes (plus ou moins serrés à toi de juger).
De faire des grands cercles puis tu les réduits petit à petit.

Par pashuu : le 12/05/09 à 19:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Tes exercices ne doivent pas durer longtemps, pour pas que justement ça l'énerve et qu'il se braque.
Dans les slalomes essaie à chaque virage de l'incurver.
Pour qu'il comprenne et assimile l'exercie cela peut prendre du temps.
Tu auras, suivant ton cheval, des résultats (sur sa souplesse) après quelques séance j'peux pas te dire un nombre exacte, ça dépend si tu y va la semaine et le week end ou que le week end.

Par pashuu : le 12/05/09 à 19:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Tu peux aussi le longer, ce qui l'oblige à rester sur un cercle que tu fait varier (plus ou moins grand).
Tu le fait travailler 15 min max au 2 mains bien sûr.
Pendant ces 15 min essaie de pas le booster, fait lui faire comme un échauffement (transitions arrêt pas trot petit galop pour le réveiller et puis l'inverse).
Après l'avoir échauffé à la longe, monte le 30 à 45 min, fais lui faire des petits exercices tous différents et pas long ou tu les alterne.
Tu le laisse là dessus, en le détendant à la fin bien sur.

Par pashuu : le 12/05/09 à 19:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Vu que en + il n'est pas tout jeune il ne va pas apprendre comme un poulain ou un jeune cheval en tous cas.
Il ne va pas forcément comprend ce que tu lui demande tout de suite.
C'est pour ça que ça peut prendre du temps.

Par Sita : le 12/05/09 à 20:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si je comprend bien, il traverse ta mains extérieur ?

Dans quel mains est ce que tu as le plus de contact ? normalement ce doit être la mains extérieur.

Par poupougnet : le 13/05/09 à 06:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je l'ai longé un peu, c'etait assez galère car il ne l'avait jamais été avant. Mais comme il est volontaire, il a rapidement progressé. Par contre je ne peux toujours pas le longer correctement au galop, il n'arrive pas à tourner, il lui faudrait limite la longueur de 2 longes pour être à l'aise en cercle au galop!

Pour le poids dans la renne... je dirais un peu les 2...

Pour résumer je n'arrive pas à doser, car il n'est pas subtile dans ses réponses :
- pas assez de main extérieure, il part tout droit à l'extérieur du cercle (quand je dis pas assez : je suis à la limite de passer l'encolure pour qu'il réponde... ),
- trop de main extérieure, il part tout droit en coupant le cercle

Alors quand il part à l'exterieur je ramène du pli avec la renne interieure, donc là j'ai plus de poids dans la rêne d'ouverture.
Quand il part à l'interieur je fais la méthode de izaora, je pousse avec ma main interieure.

Ce qui fait que je suis tout le temps en train de faire des actions de main interieur pour compenser la main exterieure...

Je sais, c'est trés pas bien, mais je n'ai pas trouvé comment faire autrement...

Peut être que je devrais lacher la renne interieure et ne tourner qu'avec la rene exterieuren quitte à le laisser la traverser jusqu'à ce que j'ai trouvé le bon dosage?
Il n'est pas subtil dans ses réponses aux mains, il faut toujours faire de grosses actions pour qu'il réponde. J'ai bien rattrapé ça sur les allures en faisant plein de transitions; en ligne droite pour de petits changements de directions (slaloms), il commence à répondre à de petites sollicitations, mais une vrai volte... pas encore compris.

Par Sita : le 13/05/09 à 09:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 laisse le se traverser à la limite.

Mais n'agit pas en continue ! tu ramène vers le garrot, tu prend ta place etc. Si possible agit avec la main extérieur au moment ou il lève l'antérieur extérieur pour qu'il le 'rentre'.

Une fois trouver le bon dosage, tu remet le plis à l'intérieur toujours avec le contrôle de la main extérieur, et le tour et joué. Pareil, ne demande pas beaucoup de plis au début.
Par contre s'il est très raide, un cercle ca force de trop, donc essaye d'avoir soit un bon cercle de 20metres ou un bon demi voir quart de cercle.

Par Roro : le 13/05/09 à 10:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est un mi-trait, ça pose des soucis d'équilibre.

demande moins longtemps, moins de foulées (pas de longe maintenant, c'est trop) et surtout, après 3 foulées, c'est OK, jusqu'à ce que le cheval arrive à gérer son poid de derrière vers l'avant mais aussi sur le côté.

un trait c'est plus compliqué, ça ne se prend pas comme un autre cheval plus léger, même un mi-trait, le soucis, c'est l'équilibre, si pas gérer par le cheval, peur de tomber sur l'avant et de ne pouvoir se récupérer, donc ça paralyse le cheval dès qu'il doit venir se récupérer sur l'un ou l'autre des antérieurs, par "oubli" de venir avec un postérieur intérieur se soutenir plus en dessous de la masse, souvent bloquée par un bidon, une bedaine pas très facile à "ôter"

donc, des "virages" oui, mais peut, un quart de tour, et remise droite de façon à ce qu'il ne panique pas sur la durée.

puis progressivement, tu pourras aller sur une volte.

ensuite toi, n'accentue pas ton poid sur l'intérieur, mais compense sur l'extérieur et les postérieur pour l'aider à gérer cette masse.

ça vient gentiment avec un travail patient

mais important, lui apprendre à venir se soutenir et propulser avec les postérieurs, le mi-trait/trait à tendance à reporter trop de poid devant (accentuer par ton poid aussi)

Par poupougnet : le 16/05/09 à 20:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors j'ai testé plusieurs de vos conseils cet après midi, et... alléluia!

J'ai régulé le cercle avec la renne extérieure uniquement, en ramenant juste le bout du nez vers l'intérieur régulièrement par des actions très brèves.

Mais je pense que ce qui a fait toute la différence et pour ça : MERCI RORO , c'est que j'ai bien fait attention à reporter mon poids sur le postérieur extérieur. Eh bien comme ça, il m'a fait de belles voltes de 20m, même au galop où il avait tant de mal.

Bon OK ça ne ressemble pas encore vraiment à du dressage, mais gros progrès!

Eh dire qu'il suffisait de contrebalancer son équilibre... J'ai même réussi à l'avoir sur la main sur des 1/2 cercles : là où avant il partait tout droit, il n'arrive pas à rester sur la main. Mais je ne vais pas lui en demander plus avant d'être au point sur les voltes.

Dès qu'il avait réussi un cercle bien, je l'ai laissé brouter un peu.
J'ai fait une scéance d'1/2 heure seulement et on est repartis en trotting vers le pré, il m'a même fait 2 ou 3 extensions d'encolure!

Je suis fière de lui!

Je vous remercie pour vos conseils, comme quoi les forums ça sert!

Par yveskatz : le 16/05/09 à 21:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mettre un cheval sur le cercle dans l'incurvation: j'ai lu les conseils de mains, les conseils quant à l'utilisation des jambes.
Mais je n'ai rie lu sur l'action du buste et sur la répartition du poids du corps (sauf dans les deux derniers posts!).
Or, il est manifeste que l'utilisation du buste pour entrer dans une volte à cheval,( en pivotant dans son buste, comme on le fait pour tourner lorsque l'on marche) est une aide particulièrement explicite pour le cheval.Ce déplacement du buste autorisera une répartition différente du poids du corps dans la selle, l'accord entre la rotation du buste et le déplacement des épaules du cheval, la concordance entre le jeu des hanches par rapport à l'arrière main du cheval et l'ensemble amènera le cheval dans la juste incurvation.

Par M.B : le 17/05/09 à 12:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Le buste

Par izaora : le 17/05/09 à 13:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pourquoi, MB?

Par farouk51 : le 18/05/09 à 23:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui pourquoi? mon cheval qui est raide dans l'encolure, beh je me sers discretement de mon buste pour comme "l'enrober"... jsais pas trop comment expliquer c'est du ressenti

Par M.B : le 19/05/09 à 00:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Le buste

 Yves,

En Equitation moderne actuelle c'est juste
En Equitation classique heureusement non
les 2 techniques sont opposées, je ne t'apprend rien...

Par Bairam : le 19/05/09 à 09:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 La légère rotation du buste permet un bon début de la volte, une incurvation légère et surtout pratiquement pas d'action de main.
Cela marche parfaitement avec ma jeune jument qui avait du mal à s'incurver à gauche.

Par M.B : le 19/05/09 à 16:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Par Bairam

...pas d'action de main.
Cela marche parfaitement avec ma jeune jument

M.B

Un Cheval doit partir pour la main




Par Bairam : le 19/05/09 à 17:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
MB Un Cheval doit partir pour la main

que veux-tu dire ?

J'ai écrit "pratiquement pas d'action de main" dans le sens où ma main est beaucoup plus discrète si je pratique une légère rotation du buste juste avant d'entamer la volte.

Par izaora : le 19/05/09 à 19:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et on ne sait toujours pas pourquoi pas avec le buste!!

Par farouk51 : le 19/05/09 à 20:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 MB tu es siiiii discret dans tes propos....

ca m'interesse ce que tu dis, alors si tu pouvais developper... merci

Par M.B : le 22/05/09 à 03:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Le pli se demande par un parallèlisme d'épaules
et par un parallèlisme de hanches

Par yveskatz : le 22/05/09 à 07:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mais le pli n'est pas la volte.........

Par M.B : le 23/05/09 à 00:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

çà c'est la meilleure

un peu comme le coup de l'armoire

Par loloka06 : le 23/05/09 à 00:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Hum, je ne poste que rarement sur ce forum, mais là, ma courte expérience de cavalière de club me fait m'interroger...
pourquoi pas le buste

Lors de l'incurvation, mon regard va vers là où je veux aller, du coup mes épaules, et donc mon buste, s'oriente par là, ce qui m'aide beaucoup à placer mes aides plus naturellement (poids du corps et jambes)
ALors là, oui, je me sers de mon buste lorsque je fais des voltes.
Bon, je suis dans une "monte moderne", mais le pourquoi du comment m'intéresse.

Par Godolphin43 : le 23/05/09 à 12:30:27

Déconnecté
 Cheval est un mot si précieux que le remplacer gentiment par barrique, giraffe....

Par Godolphin43 : le 23/05/09 à 12:34:28

Déconnecté
Partir pour la main c'est du genre "partir au boulot"? ou la bagnole est"partie de l'arriére" ou mon "bahut est parti du cul"

Il y a un peu du Bourgeois Gentilhomme dans cette préciosité....à moins que Mlle de Scudéry....conserve quelques adeptes

Par Godolphin43 : le 23/05/09 à 12:38:34

Déconnecté
"Le pli se demande par un parallèlisme d'épaules
et par un parallèlisme de hanches "


C'est bien une réplique "équitante" des Samedis de Mlle de Scudéry

Plus çà ronfle plus c'est époustouflant....

Par Orrage : le 24/05/09 à 19:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Mais

Partir pour la main, ça veut dire quoi exactement MB svp?

Pourquoi tu parles d'un armoire quand yveskatz dit que le pli n'est pas une volte? Le pli peut aussi être par exemple lors d'un EED non? Sauf si tu veux appeler l'EED un genre de volte? Et une ligne droite, c'est un bout d'un volte infiniment grande?? On peut pas demander un pli tout en restant en ligne droite peut etre??

J'y comprends plus rien moi

Par micio : le 24/05/09 à 19:56:16

Déconnecté


« J'y comprends plus rien moi »

Alors faite simple
Apprenez les flexions latérales d'abord à l'arrêt puis progressivement aux allures.
Vous serez alors en mesure de contrôler pour une part les épaules et donc maîtriser la volte.

-------------------------------

Les mains sont des outils extraordinaires par leur sensibilité, leur précision, leur force, leur délicatesse ...
Pourquoi se privé de leur usage pour communiquer avec le cheval.

Oui la main est de 1re importance c'est par elle, sa qualité, que s'établit la hiérarchie équestre.




Par PPDR : le 25/05/09 à 08:54:47

Déconnecté
 juste de dire que la première des voltes , c'est le cercle , confer les explications de La Guerinière ...

quand il parle des voltes avec les hanches en dedans , c'est à un stade avancé , si ce n'est très avancé , ce n'est pas pour le dressage ordinaire , les cavaliers que je connais qui maitrisent plus que très bien l'equitation de la Guerinière , ont tres peu recours à ces leçons avancées et complexes , et je suis convaincu que plus on comprend la subtilité de ce que FRG cherche à transmettre , plus on s'en tient à ses leçons simples

Ce cher Monsieur Jourdain , qui faisait en effet de la prose sans le savoir , quand le Maitre de philosophie propose de lui apprendre la logique et les universaux .. préfère sagement l'alphabet , peut être faisait il aussi de la philosophie sans le savoir ...


Par M.B : le 25/05/09 à 09:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Orrage

Mais
Partir pour la main, ça veut dire quoi exactement MB svp?

M.B

Cela veut dire :
qu'un Cheval ne doit pas partir pour les jambes (main impulsive)

Par Godolphin43 : le 25/05/09 à 15:33:56

Déconnecté
  Il n'y a même plus besoin de commenter

Par clever : le 26/05/09 à 00:26:35

Déconnecté
 Remplacer un peu votre monture par un gros balon sur lequel vous seriez assis...
Vous voulez décrire un cercle... (faire une volte)
votre position se modifiera pour changer de direction...
votre regard emmènera la tête de coté...
votre poids du corp se mettra du coté où vous voulez aller,
votre buste se tournera un tant soi peu ( épaules+hanches)
Vous resterez attentif à chaque instant pour que le cercle soit rond juqu'au bout!

Maintenant si votre monture s'appelle cheval... vous opérerez de la même facon mais en plus vous compenserez en fonction du cheval!
...pour évitez qu'il ne tombe à l'intérieur...
...s'il y a changement de rythme...
et là le dosage de vos aides feront la différence! ainsi que leur coordination et leur discrétion...

C'est moins académique et fumeux comme explication mais ca à le mérite de parler à n'importe qui...
sans tomber au niveau des paquerettes... si ??? oh ba je peux m'éclipser sinon! (...)

Par clever : le 26/05/09 à 00:38:34

Déconnecté
 ceci dit ... pour en revenir au sujet... car apparement il est difficile de finir la volte...
En fait nous pouvons dire qu'il est difficile de revenir au point de départ...

(question de cabochon! Le cheval teste la volonté de son cavalier et par là sa place hiérarchique...)

Commencer par un large cercle (généralement accepté par le cheval car le terrain parcouru est assez grand et pas trop contraignant) puis le refermer progressivement ... si amorce de refus(manifesté dès le moindre ralentissement ou flotement selon le caractère) opérer un report de poid vers l'extérieur pour évaser le tracé et agrandir jusqu'au retour au calme... et reprendre les rétrécissements pour arriver au diamètre désiré (celui de la volte ou même moins pour tendre vers une amorce de pirouette)...et toujours récompenser l'effort fourni par le cheval par un mouvement d'agrandissement du tracé avec un report de poids vers l'extérieur avant de récompenser.
L'arret (immobilité rênes longues) étant la récompense ... mais pas de broutage!

Après cette pause : confirmer toujours en redemandant la même chose de manière moins soutenue pour ne pas devoir tout recommencer!
Finir par un bel arret, carresser, mettre pied à terre et laisser broutter à volonté !!! récompense suprême!!!

Par M.B : le 27/05/09 à 02:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
"... opérer un report de poid vers l'extérieur..."


M.B

Mettre du poids


" Un Cheval n'est pas une armoire "

demande à Yves


Par farouk51 : le 27/05/09 à 12:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 pourquoi pas de poids a l'exterieur?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval