Forum cheval
Le Forum Dressage

Engagement

Sujet commencé par : noanne - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par noanne : le 10/05/09 à 21:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
je voudrais savoir comment obtenir du cheval qu'il engage ses postérieurs et qu'il monte son dos car j'ai du mal à ne pas avoir le cheval la tete en l'air!on ma dit de mettre des jambes tout en jouant dans les doigts et en résistant avec les rennes mais je ne vois pas trop en quoi consiste "résister" avec les rennes et je ne voudrais surtout pas tirer sur la bouche du cheval!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par clever : le 10/05/09 à 23:55:35

Déconnecté
 Tres délicat à expliquer ici... Voici un début de reflexion...



Si le cheval se relève, c'est qu'il y a inconfort pour lui :
soit problème d'assiette (cavalier pas assez liant)
soit demande trop difficile (cheval pas assez musclé pour réaliser l'exercice...)
soit demande trop ferme (le cavalier agit brutalement et force en quelque sorte pour obtenir l'attitude recherchée)

Pour monter son dos, le cheval doit tout simplement porter son cavalier et non le supporter...
Commencer à l'arret à obtenir ce soutien, puis maintenir la même attitude dans le pas ...etc
Le cheval doit etre tonic... disponible : le cavalier sent qu'il est pret à jaillir au galop à tout instant!

L'engagement ... Etape ultérieure...
L'amélioration de l'engagement se fera par de multiples exercices d'assouplissement tels que transitions et travail sur 2 pistes (épaules en dedans, tête au mur, cession, appuyers)

Mais tout ceci n'est que rêverie si l'on a pas une mise en main au départ... et là tout part du contact avec la bouche pour ne pas heurter le cheval...

"Le meilleur révélateur de la compétence d'un cavalier est constitué par ses mains... elles reflètent également la qualité du courant qui passe entre le cheval et son cavalier" georges MORRIS

LES 4 QUALITES D'UNE BONNE MAIN :
fixite / légèreté / douceur ou delicatesse / fermeté

La fixité s'entend par rapport à la bouche du cheval.Le cavalier devant etre souple de tous ses bras (des doigts aux épaules) pour maintenir un contact égal.
La légèreté pour n'user que de la force utile au mouvement...
La douceur, cet état d'esprit du cavalier liée à la patience...
La fermeté car "la main doit devenir du ciment si le cheval résiste et du beurre dès qu'il cède" Nuno Oliviéra


A mon humble avis





Par M.B : le 11/05/09 à 02:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Si le Cheval engage
c'est qu'il ne se rassemble pas


L'engagement est l'antithèse du rassembler


explications :

L'engagement ne fait pas partie
des règles de l'Ecole Classique,
mais de l'Ecole moderne





Par noanne : le 11/05/09 à 08:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
merci clever pour ta réponse très complète,je vais m'attarder sur les transitions et les cessions parce que le reste je ne saurais pas le faire correctement!
Je ne comprends pas quand tu dis tous cela n'est que reverie si l'on n'a pas une mise en main au départ:ce n'est pas parce que le cheval monte son dos et engage qu'on parvient à la mise en main justemant?!!
MB je ne comprends pas non plus on m'a toujours dit que le cheval devait engager les postérieurs pour travailler correctement ne pas avoir le dos creux,mise en main.....

Par Plectrude : le 11/05/09 à 08:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Un post qui m'a personnellement pas mal appris !

Lien

Par M.B : le 11/05/09 à 09:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


  Bien jouer Plec

Par Sita : le 11/05/09 à 13:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Clever,

Si tu monte seule et que tu ne veux pas faire de bêtises, ne cherche pas forcement l'engagement en lui même mais un cheval tonique : qui reste à la cadence voulue sans avoir besoin du soutient permanent des jambes.
Qu'il parte à l'allure voulue, avec le minimum d'aides 'au souffle de la botte' mais sans précipitation et sans crainte.


Déjà si tout les chevaux savaient faire ca

Et sans trop te préoccuper de tes mains, puis travailler ton contact d'abord au pas : comme le disait Tessa le poids d'un paquet de mouchoir au fond d'un sac de course, avec des articulation liante, pour que le contact reste le même quelque soit la cadence du pas : avoir les coudes souple, pour ne pas faire un vilain sourire au cheval pour laisser le cheval libre de son balancier.


Par clever : le 11/05/09 à 19:59:29

Déconnecté
 Ce que je voulais dire : ...
Au départ , il faut privilégier l'attidude générale avec un cheval qui est sur la main à l'arret.
Avant une bonne position...
En suite au pas il faut garder cette attitude du bout de devant (sans que ce soit la priorité non plus, enfin une obsession!) et penser PROPULSION!

Ce qui suppose d'avoir un contact régulier et délicat avec la bouche.
Au pas , comme il y a le balancier de l'encolure, il faut "pomper" avec les bras :
= bras tendus / bras fléchis
= coude souple

Mais il ne peut y avoir Un dos tonic , c'est à dire un cheval qui nous porte véritablement et qui se propulse sans ce préalable...car le dialogue avec le cheval se fait par les mains...
Ce sont les mains qui figent le dos des chevaux...
Travailler : le contact / le soutien / l'appui...

Après seulement : dans le mouvement, il faut penser à l'activité car "pas d'impulsion,pas de cheval" Gal L'Hotte



Ensuite, une fois cette étape acquise... On a donc un cheval stable dans son attitude aux trois allures et le cavalier va avec...en harmonie...
Alors on peut envisager de travailler :
l'amélioration de l'engagement naturel du cheval,
le renforcement la musculature ,
l'amélioration de la souplesse,
tendre vers le rassembler,
envisager les figures de la Haute Ecole

Et notre cheval aura plusieures années de plus, nous aussi ,
et ce sera une belle histoire!

Il y a le temps d'apprendre,
le temps de comprendre,
le temps de parfaire!

Et dans tout cela il y aura eu :
le temps de se tromper,
le temps des pietinements et découragements
le temps des joies partagées!

Par noanne : le 11/05/09 à 20:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 merci pour cette précision clever, en ce moment je suis plus dans la phase des piétinements et découragements !
Apparemment je prenais le problème à l'envers:je pensais que pour avoir le cheval sur la main il fallait se préoccuper des postérieurs et du dos et que le reste suivait!
mais comment s'y prend t on pour obtenir un cheval sur la main à l'arret et garder cette attitude au pas si cette mise sur la main ne vient pas du faite qu'il engage et monte son dos?!!!
je n'aime pas trop bricoler avec mes rennes car j'ai toujours peur d'avoir un contact trop fort ou genant pour le cheval!
sita:c'est vrai que déjà quand j'arriverais à tant de légéreté ca sera pas mal!!!

Par noanne : le 13/05/09 à 18:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
merci pour le lien plectrude!
Si vous n'êtes pas tous d'accord sur le "type" d'engagement et sur l'abaissement des hanches vous êtes bien tous d'accord sur le fait que le cheval doit engager les postérieurs exepté à la fin mais avant de demander à mon cheval de rassembler et de piaffer vu mon niveau et le sien je préfère juste qu'il travail dans le bon sens

Par clever : le 13/05/09 à 20:23:01

Déconnecté
 Disons qu'on communique surtout par la bouche...
Le cheval machouille , déglutie quand il est décontracté et disponible...
A ce moment, le cavalier doit céder, cesser son action pour rendre confortable la situation et le cheval garde la position demandée mais en étant décontracté... mais tonic !

Disons qu'un cheval peut etre à l'arret prte à partir au galop s'il le faut ou au pas !

Par yveskatz : le 13/05/09 à 21:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
" Disons qu'on communique surtout par la bouche..."dixit Clever.
L'humain étant un "manuel"( 'qui se sert de ses mains, contrairement aux autres êtres vivants qui n'ont pas cette particularité, laquelle a entre autres permis le langage!), il peut être simple de communiquer avec ses mains.
Mais tout l'art de l'équitation me semble avoir pour but d' atteindre le stade où le cavalier cherche à avoir des moyens de communication plus subtils: le poids du corps,le haut du corps, le bassin, les jambes, le sentiment de ce qui se passe sous ses fesses,..... et n'arriver à considérer les mains que comme un outil à la disposition du cavalier pour tenir ses rênes.; et pour sentir toute la décontraction dont est capable le cheval; avec les qualités qu'a ,à juste titre, rappelé Clever:
LES 4 QUALITES D'UNE BONNE MAIN :
fixite / légèreté / douceur ou delicatesse / fermeté



Message édité le 13/05/09 à 21:06

Par Godolphin43 : le 13/05/09 à 21:22:10

Déconnecté
 "L'engagement est l'antithèse du rassembler "MB





Montfavet c'est pas trés loin je crois


Par noanne : le 13/05/09 à 21:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 
"Montfavet c'est pas trés loin je crois"Godolphin43



que pensez vous des mobilisations de machoire et flexions d'encolure pour obtenir la décontration de la bouche et de la nuque?

Par clever : le 13/05/09 à 21:48:36

Déconnecté
 Que penser par "que pensez vous des ... flexions pour ... décontracter"

Quesako ??
Une reformulation pour expliciter le sens de la question... merci !!!

Question trop ouverte... à mon humble avis !!

Par noanne : le 13/05/09 à 22:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 et bien pensez vous que ces deux exercices qui sont censés apporter la décontraction des muscles de la machoire,de la nuque et de l'encolure et par la même la décontraction du cheval soient bénéfiques pour la mise en main?
Je ne sais pas si je suis claire

Par Godolphin43 : le 13/05/09 à 22:18:37

Déconnecté
 MONTFAVET....cherchez vers Avignon

Par Godolphin43 : le 13/05/09 à 22:19:42

Déconnecté
 En fait dans cet endroit il y a (avait?)

Un personnage appelé le Christ de Montfavet....je crois qu'il est revenu sur le forum

Par PPDR : le 14/05/09 à 11:00:06

Déconnecté
 Avignon est connue pour son grand nombre d'églises et aussi pour ses multiples salles de théâtre et café théâtre

je recommande à tout un chacun de se faire un We au festival off en juillet , c'est du pur bonheur , de la régalade ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval