Forum cheval
Le Forum Dressage

Le Demi-Arrêt (version M.B)

Sujet commencé par : M.B - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par M.B : le 27/05/09 à 08:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


En somme :

" Le demi arrêt c'est le contrôle et la conservation de la légèreté de l'avant main aquise par le rassembler " M.B


Le demi-arrêt ou presque arrêt n'est autre qu'un ralentissement,
une décélération de l'allure pour permettre le rassembler,
ce presque arrêt contribue surtout à conserver l'attitude du rassembler,
donc de rester dans l'air en toutes circonstances : (transitions, changements de lignes et figures.)





Message édité le 26/04/09 à 13:06

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par obama : le 29/04/09 à 16:27:22

Déconnecté
 explication biomecanique......?

il faudrait la doubler d une explication psychologique ...

car chez le cheval comme chez les animaux ...et comme chez nous

.......la motricité ( en l occurence bonne ou mauvaise ) est l expression d ' un " etat interieur"

la scala allemande parle de lossgelassenheit .......c est pas pour rien......

et on en revient t oujours a cette idée que l

le cheval peut tendre ses renes et etre decontractés
le cheval peut ne donner aucun appui et etre " completement stressé" ...

je sais je radote ......

Par micio : le 29/04/09 à 16:36:58

Déconnecté


Rênes détendues = rênes qui présentent une courbure (convexe vers le bas) elles ne son pas abandonnées.

-----------------------

Sur des rênes détendues on peut très bien sentir la bouche du cheval et sachant que le cheval est infiniment plus sensible que nous nul doute qu'il ressent parfaitement la main du cavalier. (d'Orgeix par exemple)
Donc rênes détendues ne signifie pas absence de contact puisque la communication continue et même mieux encore car exempte de parasites. (dans l'idéal)


Par Eternit : le 29/04/09 à 16:37:00

Déconnecté
Explication biomécanique et psychologique, tu as raison.

Mais dans ma présentation du cheval qui s'appuie, on voit qu'il peut être décontracté et très serein.

Seulement, la mâchoire, elle, ne peut pas être mobile, car il est obligé de la contracter pour s'appuyer.

Par PPDR : le 29/04/09 à 16:40:24

Déconnecté
 l'explication mécanique est dans la première partie du chapitre X dans l'ecole de cavalerie ,


Par obama : le 29/04/09 à 16:41:42

Déconnecté
 PPDR...toujours sur la breche.......

Par obama : le 29/04/09 à 16:43:24

Déconnecté
 eternit...il y a beucoup de chevaux qui s appuient bouche grande ouverte ...donc masseter relachés ....alors ?

Par Eternit : le 29/04/09 à 16:49:14

Déconnecté
PPDR,
Il me semble que l'explication à laquelle tu fais référence concerne le cheval sur les épaules, pas le cheval qui s'appuie sur la main. Ce n'est pas tout à fait la même chose...

Obama,
Lorsque tu es chez le dentiste, tu as la bouche ouverte, mais as-tu la mâchoire décontractée ?


Message édité le 29/04/09 à 16:48

Par obama : le 29/04/09 à 16:54:31

Déconnecté
 Ah eternit enfin .....

tu viens pas de faire tomber le travail des cessions de machoires là ...censées donner la decontraction supreme ?

en m objectant que " ecarter les machoires peut se faire en contractant des muscles "

a suivre ..........

Par Eternit : le 29/04/09 à 17:01:19

Déconnecté
Le travail des cessions de mâchoire ne consiste pas, loin de là, à faire ouvrir la bouche au cheval.
 
Et puis, je ne défends aucune chapelle. Je trouve cela a peu près aussi ridicule que de croire qu'un livre écrit au XVIIIe siècle renferme tous les secrets...




Par obama : le 29/04/09 à 17:03:50

Déconnecté
 "mobiliser la machoire " c est pas l ouvrir ...la bouche ....tu plaisantes j espere.......

SI................ la gueriniere suivi au pied de la lettre permet de dresser des chevaux en haute ecole.......c est evident.........

Par Eternit : le 29/04/09 à 17:22:22

Déconnecté
Tu ne m'a pas répondu.
Quand tu es chez le dentiste, tu as la mâchoire décontractée ?
Peut être as-tu la chance de n'y être jamais allé..

Quand à La Guérinière... crois le si tu veux.
Il me semble quand même que N. Oliveira utilisait des procédés inventés par Baucher... probablement parce qu'il n'avait pas bien compris LG ... On peut aussi citer P. Karl ... lui aussi n'a pas compris LG ?

Je répète ... ridicule !


Message édité le 29/04/09 à 17:21

Par PPDR : le 29/04/09 à 17:21:27

Déconnecté
 l'explication mecanique du demi arret est bien au début du chapitre X de l'ecole de cavalerie , si elle n'est pas lumineuse au lecteur , c'est pas chez FRG qu'il faut chercher les poux ....

Par micio : le 29/04/09 à 17:21:45

Déconnecté


Mauvaise foi quand tu nous tiens !

Là on donne dans l'comique.

----------
Je sors.



Par obama : le 29/04/09 à 18:08:14

Déconnecté
 eternit j espere que tu ne crois pas qu on ne peux mettre des chevaux en haute ecole QUE en baucherisant.......c est ce qui ressort de ton intervention.........drole.......


parce qu alors tu te tromperais drolement.....

il y a bien des chemins ...chacun doit trouver le sien dans le respect du cheval.........

Par Eternit : le 29/04/09 à 19:25:22

Déconnecté
Je n'ai jamais dit cela, mais tu le sais...
Ca devient trollesque ici, donc salut.

Par Godolphin43 : le 29/04/09 à 23:06:59

Déconnecté
 
Seulement, la mâchoire, elle, ne peut pas être mobile, car il est obligé de la contracter pour s'appuyer.

C'est d'ailleurs une des raisons des flexions d emachoires...une autre histoire
"


Message édité le 29/04/09 à 23:06

Par M.B : le 30/04/09 à 02:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Eternit
Quand à La Guérinière... crois le si tu veux.
Il me semble quand même que N. Oliveira utilisait des procédés inventés par Baucher... probablement parce qu'il n'avait pas bien compris LG ... On peut aussi citer P. Karl ... lui aussi n'a pas compris LG ?



M.B

le modernisme Equestre c'est plus facile!...

... mais pas pour le Cheval





Par M.B : le 30/04/09 à 02:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Par micio
Rênes détendues = rênes qui présentent une courbure (convexe vers le bas) elles ne son pas abandonnées.

Sur des rênes détendues on peut très bien sentir la bouche du cheval et sachant que le cheval est infiniment plus sensible que nous nul doute qu'il ressent parfaitement la main du cavalier.

Donc rênes détendues ne signifie pas absence de contact puisque la communication continue et même mieux encore car exempte de parasites. (dans l'idéal)




M.B

Tu as tout bon !



Par clever : le 30/04/09 à 09:56:11

Déconnecté
 Il ne suffit pas que le fil soit tendu pour que le courent passe !!!

A+

A mon humble avis.

Par driver : le 30/04/09 à 10:07:43

Déconnecté
un cheval se sent mieux a mon avis sur des rénes tendus que sur des rénes en guirlande. Sur des rénes tendus le contact et moeleux et constant .... Puis quand on monte avec des rénes en guirlande comment on peut faire des transition piaffer passage ... ? Et comment sortir un entier avec des rénes en guirlande sur un salon ou autre ????

Par M.B : le 30/04/09 à 10:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Par clever
147 messages Il ne suffit pas que le fil soit tendu pour que le courent passe !!!

A+

A mon humble avis.



M.B

 Par satellite aussi


Message édité le 30/04/09 à 10:15

Par Roro : le 30/04/09 à 10:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, les rênes détendues, contact aussi, rien qu'avec le poid des rênes.

mais le courant actuel passe surtout par du contact permanant sur des rênes tendues.

dès qu'on monte avec des rênes "flottantes" selon l'avis de certains, on n'a plus de contact et on le perd.



petit soucis que j'ai eu lors de mes leçons de dressage (manière saut - bas et rond) cet hiver, faut sentir avec la main la bouche, dès qu'on relâche les rênes et qu'elles viennent flotter, on relâche le cheval.

ce qui n'est pas vrai puisque le grand demi-sang que j'ai monté, une fois équilibré (beaucoup de demi-arrêt ont été nécessaire pour lui faire venir ses postérieurs en engagement correct et le travail du dos inclu) il relâchait de lui-même la tension sur les rênes, qui venaient à flotter et dès que la prof me demandait de récupérer le contact (donc tendre les rênes) il ressortait à nouveau de la main en venant pousser dessus.

c'est compliqué quand surtout on a affaire à des personnes raisonnablement bornées ! sur leur truc à elles pensant qu'elles ont forcément raison.

Par M.B : le 30/04/09 à 10:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 




Message édité le 30/04/09 à 10:33

Par M.B : le 30/04/09 à 10:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Tendu, demi-tendu, ou détendu n'a aucun rapport avec le contact!!!!

Par Roro : le 30/04/09 à 10:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 M.B.

oui, mais ce que l'on entend quand je regarde les cours dans les manèges

contact = rênes tendues.

contact, un autre sujet !

Par M.B : le 30/04/09 à 10:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


 oui mais ça c'est le bombisme et c'est tout faux

Heureusement qu'il existe 1cheval.com


Message édité le 30/04/09 à 10:39

Par obama : le 30/04/09 à 10:39:40

Déconnecté
 le cavalier doit pouvoir avoir la main ferme ou douce ou legere et etre capable de passer de l une a lautre

le cheval doit etre capable d aller avec un appui ferme, ou doux ou leger et etre capable de passer de l un a l autre

ça c est La Gueriniere...........
je crois que tout cheval ou tout cavalier qui ne peut pas passer de l un a l autre a manqué quelque chose..........

le reste c est du pinaillage non ?

Par PPDR : le 30/04/09 à 10:41:11

Déconnecté
 je garderais en mémoire que appui =

pour le cavalier = un sentiment
pour le cheval = une action

et l'appui c'est les 2 ensemble ...

Par Roro : le 30/04/09 à 10:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bombiste, oui, c'est faux

mais on n'a surtout l'impression de parler face à des murs quand on essaie d'expliquer ça.

qui dit que les westerns n'ont pas de contact.

pour avoir fait du western, je sais que c'est tout faux ! et le demi-arrêt peut se faire aussi sur des rênes longues avec un cheval - tête au sol.

oui, obama, un cheval à tout moment peut passer d'un appui ferme à un appui léger ou pas d'appui, simplement en équilibre, sur ou sans l'aide du cavalier.

c'est tout l'art de l'équitation, celui de se mouvoir à deux et ensemble.

Par PPDR : le 30/04/09 à 10:49:30

Déconnecté
 quand vous demandez le demi arret = appui ferme
apres vous rendez un peu la main = appui doux

c'est le geste donné par Decarpentry

mais toujours , pour avoir sentiment + action ensemble , il faut que le cheval n'ait pas de résistances de force , le demi arret n'a vocation qu'à agir sur les résistances de poids , c'est bien pour cela que quand la Guerinière donne le contexte mécanique précédant le demi arret , il n'énonce que la question des résistances de poids ...

Par M.B : le 30/04/09 à 10:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par obama

le cavalier doit pouvoir avoir la main ferme ou douce ou legere et etre capable de passer de l une a lautre
le cheval doit etre capable d aller avec un appui ferme, ou doux ou leger et etre capable de passer de l un a l autre
ça c est La Gueriniere...........
je crois que tout cheval ou tout cavalier qui ne peut pas passer de l un a l autre a manqué quelque chose..........

le reste c est du pinaillage non ?



M.B

Tu as raison
...

mais tout dépend du genre dé discipline recherchée.

Pour moi ce que tu nomme pinaillage
n'est autre que,
ce que je nomme : subtilité


Par obama : le 30/04/09 à 11:02:34

Déconnecté
 Roro
je dirais pour qu un cheval soit dressé , il faut qu il soit capable de passer de l un a l autre ......

et pour qu un cavalier soit " un ecuyer" il faut aussi qu il soit capable de passer de l un a l autre......

Par M.B : le 30/04/09 à 11:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Il ne faut pas confondre :

- appui
- contact
- et poid du cuir

Par Eternit : le 30/04/09 à 12:35:55

Déconnecté
Je préfère:

L'appui commence et finit au plus léger des contacts.

Il n'est pas nécessaire qu'un fil soit tendu pour que le courant passe.

Phrases prononcées par des écuyers en chef du cadre noir.


Par clever : le 30/04/09 à 20:29:19

Déconnecté
 Ouiiii MB et surtout eternit : le contact !!!
C'est le principal.

Ce que j'entend par mes petits mots biens incompréhensibles ( ) c'est qu'il faut sentir avant tout son cheval...
La rêne tendue n'est pas obligatoire pour avoir un rassemblé maximum dans certains airs...

Le cheval s'exprimera d'autant plus s'il n'est pas tenue par cette foutue rêne tendue!!

Bonne réflexion vous êtes sur le bon chemin...
celui de la légèreté... après un début de subtilité
celui de la pensée ... après la théorie
celui du sentiment... après la technique

Et le centaure apparaitra... en vous ...une fraction de seconde vous ne ferez qu'un...avec votre ami-cheval du jour.


A mon humble avis.

Par M.B : le 01/05/09 à 02:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
En Equitation Classique,

le contact ne veut rien dire
et ne fait pas partie des termes de l'Art...


parlons de la sensation du seul poids du cuir
avec un Cheval à l'appui sur des rênes détendues.

Par Roro : le 01/05/09 à 09:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
contact, c'est la relation entre deux êtres, en équitation, peut se traduire par tout ce qui touche le cheval et ce dans les 5 sens, voix, odorat, ouïe, toucher, gout,

sensation, c'est tout l'art de l'équitation, les sensations, malheureusement, comme la santé, chacun à un niveau de sensation.

le poid des rênes, pour certains, c'est quelques milligrammes, grammes pour d'autres quelques grammes, c'est rien du tout et ils doivent sentir la bouche du cheval tiré.

résultat, c'est perso, la sensation, tout comme le ressenti, certains ont un ressenti magnifié (comme les ostéo, les magnétiseurs, etc) et d'autres sont des ploucs qui n'ont aucun ressenti,

entre deux, une multitude de sensation, ressenti, mais aussi la rapidité du ressenti, sensation, ça se fait instinctivement, la réponse à une demande, un mouvement, un souffle, un tressaillement, instinctivement le corps y répond, certains sont rapides à cette connexion, d'autres ne ressentent que dalles et donc essayer d'expliquer le ressenti, la sensation à des personnes qui ne ressentent pas le corps du cheval, le mouvement de la cage thoracique, des antérieurs, de la tête, des postérieurs, ou encore ceux qui doivent voir pour ressentir !

en fermant les yeux on a un meilleur ressenti, une meilleure sensation, mais combien essaie de ne pas regarder, de ne pas voir ce qu'ils font ou encore ..... de faire confiance en la capacité de responsabilité de leur cheval !

dur dur, c'est la blonde du 1er mai au boulot qui parle !
c'est presque sexuel ce que je raconte, vive la fête Beltaine !

Par Godolphin43 : le 01/05/09 à 10:52:11

Déconnecté
" Il ne faut pas confondre :

- appui
- contact
- et poid du cuir
"

Notions tout à fait connues et enseignées de nos jours....le poids du cuir étant remplacé par"poids des rênes"

Pinaillage et subtilité...effectivement il y a de la distance....un autre monde

Par Godolphin43 : le 01/05/09 à 10:56:07

Déconnecté
 L'appui lorsqu'il est permis par le cavalier vise à "aider" le cheval dans des circonstances particuliéres, notamment à l'obstacle (CCE).

Lorsque le cheval le réclame et l'impose à son cavalier c'est une forme de défense qu'il faut réduire (refus d'appui, 1/2 arrêt, vibrations, division de appuis, ED, flexions....) car il s'accompagne généralement d'une mise sur les épaules avec toutes les conséquences....

Par M.B : le 01/05/09 à 10:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Le poid du cuir, c'est le poids du cuir !!!


- contact est confondu avec tension de rênes par le Cavalier
- Contact est confondu avec l'appui du Cheval ( Cheval sur la main)
CONTACT, ne fait pas partie des termes de l'Art Classique...




Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval