Forum cheval
Le Forum Dressage

Le Demi-Arrêt (version M.B)

Sujet commencé par : M.B - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eternit
Par M.B : le 27/05/09 à 08:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


En somme :

" Le demi arrêt c'est le contrôle et la conservation de la légèreté de l'avant main aquise par le rassembler " M.B


Le demi-arrêt ou presque arrêt n'est autre qu'un ralentissement,
une décélération de l'allure pour permettre le rassembler,
ce presque arrêt contribue surtout à conserver l'attitude du rassembler,
donc de rester dans l'air en toutes circonstances : (transitions, changements de lignes et figures.)





Message édité le 26/04/09 à 13:06

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par clever : le 26/04/09 à 14:25:44

Déconnecté
 un certain effet d'ensemble d'un grand ecuyer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Exercice plutot difficile à maitriser et fatale si mal exécuté !!!!!!!!!!!!!!!!!

Légèreté, légèreté... du dressage!


A mon humble avis.

Par marie12687 : le 26/04/09 à 18:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 j'adore les gens qui ramènent leur science comme ça juste pour le plaisir de l'étaler

Par Godolphin43 : le 26/04/09 à 19:04:23

Déconnecté
 Je partage tout à fait cette maniére de décrire l'effet, l'esprit et ce que l'on attend du demi arrêt.

La technique et la perception du moment, l'intensité de la demande sont bien sur d'autres éléments qui réclament beaucoup de tact mais j'aime beaucoup cette présentation


Message édité le 26/04/09 à 19:03

Par obama : le 26/04/09 à 19:39:06

Déconnecté
 voila une belle description de ce qu est le demi arret " classique" et qui n a rien a voir avec le demi arret moderne....decrit ailleurs ...par un moderne ........

Par bloody_paradise : le 26/04/09 à 21:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
  j'adore les gens qui ramènent leur science comme ça juste pour le plaisir de l'étaler



On entendrait presque le "Shlafff" de la science s'étalant... Par terre

Par Godolphin43 : le 26/04/09 à 21:29:33

Déconnecté
Aprés les baroques, les modernes, les anciens....au fond c'est bien d'avoir sur le forum le modéle à ne pas suivre...

Par obama : le 26/04/09 à 23:16:48

Déconnecté
 merci a MB de faire le distingo entre le demi arret classique et le demi arret moderne.......

libre a God de l ignorer ...ou de faire semblant .......pour des raisons de prestige divin........;




Par Plectrude : le 27/04/09 à 09:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben ça a le mérite d'être clair MB, merci !

Par licorne6966 : le 27/04/09 à 09:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 bonjourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrm M B

Par Roro : le 27/04/09 à 10:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
vieux - d'jeun, peu importe

merci MB pour cette précision, même si classique, c'est celui que j'emploie.



le plus difficile c'est de l'employer à bon essien, et là, c'est tout un apprentissage, mais quand on peut le faire, ça aide énormément, à la seconde.




Message édité le 27/04/09 à 10:02

Par balthazard : le 27/04/09 à 10:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour


d abord merci à MB de s'exprimer de manière positive et autrement que par énigme

je poserai une question, sur le site scandinavian dressage (dévoué au dressage allemand) on trouve

"La demie-parade allemande est une technique de grande importance pour la transmission de l'énergie précieuse (= impulsion/propulsion) le long de la ligne du dessus (coupure)

- ralentir légèrement votre cheval, afin de le rééquilibrer vers son arrière-main, SANS qu'il lève la tête, ni perd son dos, ni sa cadence, ni son rebond, afin qu'il vous attende un court instant d'une fraction de seconde, tout en restant disponible, et sans s'affaisser, alors que presque simultanément vous allez :

- stimuler son arrière-main (le fait de serrer encore plus fort vos jambes, éventuellement en même temps avec une légère touchette de la badine (long de 140 à 160 cm) tout en haut sur la croupe, ou carrément avec des leçons des jambes, s'il y en a besoin !), afin que le cheval baisse ses hanches et vienne plus fort en sous avec ses postérieurs "

On ne peut pas tout citer, il y a une page, mais je ne vois pas de différence flagrante avec ce que dit MB

le site fait un distingo avec le demi arrêt "français" celui en effet décrit par Oliveira

j'ai l'impression qu'on navigue encore dans une bataille de mots

demi arrêt à t-il un équivalent dans les autres langues que le français? j'ai l'impression qu'il n'y a pas un mot qui désigne deux concepts suivant les gouts mais plutôt deux concepts qui se retrouvent par la force des choses réunies sur le même mot

Pour ajouter au trouble Karl dans un de ses DVD s'exprime en anglais et utilise le terme "half parade" pour désigner le demi arrêt alors qu'en français et en live il insiste bien sur la différence

Par Plectrude : le 27/04/09 à 14:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je me trompe peut être, mais je pense qu'une grande partie de la différence est là.  

(le fait de serrer encore plus fort vos jambes, éventuellement en même temps avec une légère touchette de la badine (long de 140 à 160 cm) tout en haut sur la croupe, ou carrément avec des leçons des jambes, s'il y en a besoin !), afin que le cheval baisse ses hanches et vienne plus fort en sous avec ses postérieurs

Action de main associée à une forte action de jambes ?

Par micio : le 27/04/09 à 15:10:35

Déconnecté

Le main sans jambes ça c'est le moderne.




Par Roro : le 27/04/09 à 15:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
demi-arrêt (half-halt) ce n'est pas pareil que la demi-parade ou j'ai manqué un épisode ?

demi-arrêt - version française

half-halt - version anglaise

demi-parade (parade) - version allemande

c'est pareil ou l'on parle d'autre chose.


parce que j'en étais arrêtée à


demi-arrêt : pour éveiller l'attention et demander l'engagement, définition M.B.

la parade ou la demi-parade était plus stricte que le demi-arrêt, voir même arrêt d'urgence


ou alors :

un cours donné par un prof "classique - (français) qui dit demi-arrêt

et un cours donné par un prof "allemand" qui dit demi-parade,

c'est la même chose


Message édité le 27/04/09 à 15:29

Par Godolphin43 : le 27/04/09 à 16:25:27

Déconnecté
Au fond je ne crois pas qu'il y ai une différence entre moderne et ancien...le"moderne" en équitation c'est juste une mode pour justifier que l'on n'est plus capable de faire quelque chose que ceux d'avant maîtrisaient ...alors il vaut mieux les critiquer; le 1/2 arrêt ne date pas d'hier et je ne crois pas que l'équilibre d'un cheval et les effets des actions du cavalier aient changé depuis des siécles. La différence notoire que j'observe chez les "modernes" c'est l'emballage.

Toi Obama qui parle comme un livre et raisonne comme la couverture en dehors de la "liberté qu'est ce qui te permet d'être aussi catégorique? tes résultats, ceux de "tes" éléves, de tes chevaux?

J'ai été assez virulent avec MB plus d'ailleurs pour des raisons de formes que de fond, mais il a des cavaliers qu'il a su motiver...perso je n'ai aucun besoin de me justifier car j'ai là aussi certains résultats qui me permettent aujourd'hui de savoir que je n'ai pas perdu mon temps mais que rien n'est acquis...alors je bosse...







Message édité le 27/04/09 à 16:24

Par micio : le 27/04/09 à 16:54:02

Déconnecté
Moderne apparaît vers 1850.
Baucher 2me manière.


Guérinière cherche l'équilibre par le mouvement

Baucher cherche le mouvement par l'équilibre

=============

L'équitation actuelle ? ? ?




Message édité le 27/04/09 à 16:53

Par obama : le 27/04/09 à 18:30:02

Déconnecté
 ce pauvre GOD

1 il manque d humour...vraiment
2 il n a pas comparé le demi aret de LG ' classique) et celiu de Faverot.( moderne ) pour reprendre une terminologie chere a MB .......et a lalaqquelle pas mal de gens ont souscrit....

..sinon ilsaurait qu iln ont rien a voir puisque k un d entre eux peut etre fait a l arret ....le comble pour un demi arret.....

quand a savoir si il faut prouver pour s exprimer , on ma maintes foi dit que ce n etait pas la peine pour les autres .....alors pourquoi pour moi cela serait il obligatoire ........

Par yveskatz : le 27/04/09 à 18:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 le demi arrêt utilisé de nos jours s'entend comme un moyen dont dispose le cavalier pour s'opposer à une résistance de poids.Il s'attaque à l'effet (cheval qui pèse à la main et qui précipiterai sans l'appui sur le mors que lui offre le cavalier) plus qu'aux causes (mauvais fonctionnement du moteur que sont les postérieurs.
Cette action ne prend en compte que les mains du cavalier....et s'adresse à une utilisation "primaire"du cheval.
Le demi-arrêt de LG est une esquisse d'arrêt(d'où le nom).
Le cheval se prépare à donner un arrêt ( engagement des postérieurs,ploiement de la hanche, fléchissement des articulations postérieures)puis reprend son mouvement en avant.
C'est un exercice qui prend sa place dans les transitions d'allures, préparatoires au rassembler. Compris ainsi, le demi-arrêt aide au rassembler., comme l'indique MB chez qui il faut souligner la clarté et la concision des explications!

Par clever : le 27/04/09 à 19:47:36

Déconnecté
 Sur la polémique moderne / classique....

Lisez le bouquin de Phil . Karl :
Les dérives du dressage....


Bonne lecture!!!

A mon humble avis.

Par micio : le 27/04/09 à 20:04:35

Déconnecté

« Sur la polémique moderne / classique.... »

Dans son bouquin Ph. Karl ne traite pas de ce sujet.



Par obama : le 27/04/09 à 20:06:16

Déconnecté
 bien sur qu il ne traite pas de ce sujet là.....

les mots modernes et classiqeus n ont pas le meme sans...

Par Godolphin43 : le 28/04/09 à 08:36:00

Déconnecté
Eternelle controverse

"Guérinière cherche l'équilibre par le mouvement

Baucher cherche le mouvement par l'équilibre"


Qui de la poule ou l'oeuf?

le mouvement est un enchaînement rapproché de désiquilibres compensés par les temps propres à chaque allure. le mouvement est un facteur de déséquilibre que naturellement le cheval assume mais qui lui échappe en partie dés lors qu'il a un poids sur le dos (pas un poids mort ce qui est plus facile pour lui:bat).

Perso je préfére la logique La Guériniére...mais les deux expressions ne sont pas paradoxalement paralléles. Pour Baucher c'est (à mon sens )"l'exploitation adroite de l'équilibre du cheval qui permet une plus forte empreinte sur le mouvement"...

Par Godolphin43 : le 28/04/09 à 08:40:09

Déconnecté
 Quand je répond à obama c'est en fait à toute cette cohorte de faux savants...qui n'ont d'autres arguments que les citations et l'agressivité. Rien dans leurs propos ne permet sérieusement de trouver la moindre parcelle d'expérience...Il n'est pas besoin en effet de donner son pedigree mais plus l'on avance et affirme ses opinions plus il est honnête de situer d'où provient cette opinion. Celle ci quoique l'on en dise n'est validée que par les résultats, pas forcément en compétition.

Par M.B : le 28/04/09 à 11:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

" Guérinière cherche l'équilibre par le mouvement
Baucher cherche le mouvement par l'équilibre"




M.B

Peu importe l'idée que l'on s'en fait...
à chacun sa méthode, seul le résultat compte....
Il suffit d'avoir du talent, car tout est dans la manière


Ma méthode préconise de rechercher tout simplement : l'Equilibre par l'Equilibre



Par micio : le 28/04/09 à 11:58:58

Déconnecté


" Guérinière cherche l'équilibre par le mouvement
Baucher cherche le mouvement par l'équilibre "

Ce ne sont pas des citations et ça n'a rien a voir avec la poule et l'oeuf ce sont 2 façons différentes d'aborder l'équitation.


Ce qui provoque le mouvement c'est la motricité, le moteur en l'occurrence la puissance musculaire elle même stimulée d'instinct ou non par le cerveau.

-------------------------------

Les chamailleries stériles sont sans intérêt.




Par Eternit : le 28/04/09 à 13:23:33

Déconnecté
yveskatz a écrit :
le demi arrêt utilisé de nos jours s'entend comme un moyen dont dispose le cavalier pour s'opposer à une résistance de poids.Il s'attaque à l'effet (cheval qui pèse à la main et qui précipiterai sans l'appui sur le mors que lui offre le cavalier) plus qu'aux causes (mauvais fonctionnement du moteur que sont les postérieurs).
Cette action ne prend en compte que les mains du cavalier....et s'adresse à une utilisation "primaire"du cheval.


Comment le cheval s'appuie-t-il sur la main ?
Simplement en relâchant partiellement les extenseurs de l'encolure, c'est à dire les muscles de la partie supérieure de l'encolure, muscles qui lui permettent de la soutenir. Il utilise alors le ligament nuchal, dont la tension remplace une partie de l'effort musculaire.
Ce faisant, il rencontre la main du cavalier. Si la main refuse d'allonger les rênes pour lui permettre de descendre l'encolure, il s'y appuie, en contractant sa mâchoire pour neutraliser le mors.
Le processus indique que la cause de l'appui n'est pas nécessairement un problème de fonctionnement des postérieurs.
Le cheval peut très bien vouloir s'épargner tout effort musculaire, ou arrêter un effort trop prolongé, parce que ses muscles commencent à se fatiguer, ou n'importe quelle autre raison, qui peut même être tout à fait justifiée.

Qu'apprend le cheval lors de ce processus ?
Qu'il peut ignorer la main, soit en s'appuyant dessus et en contractant la mâchoire, soit parce qu'elle cède à sa demande. Ensuite, cela peut facilement devenir une défense.

Est-ce un apprentissage souhaitable ? pour moi la réponse est NON.

Il faut noter que le demi-arrêt qui empêche simplement le cheval de s'appuyer sur la main, n'a strictement rien à voir avec le relèvement de l'encolure, et peut se pratiquer, par exemple, sur une encolure horizontale. Dès que le cheval essaye de descendre l'encolure, qu'il tend ses rênes et pèse sur la main, un petit choc sur la commissure des lèvres le remet à la place qu'il occupait.

Marquer Un Demi-arret;
c'est lorsqu'on retient la main de la bride près de soi , pour retenir & soutenir le devant d'un Cheval qui s'appuie sur le mors, ou lorsqu'on veut le ramener ou le rassembler.

La Guérinière.
Apparemment l'utilisation de la main pour empêcher le cheval de s'y appuyer n'a rien de moderne...

MB a écrit :
Le demi-arrêt ou presque arrêt n'est autre qu'un ralentissement
on voit que ça peut être autre chose.


Message édité le 28/04/09 à 13:23

Par laureBrrrrr : le 28/04/09 à 15:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
bon c'est interessant, trés interessant ( je connaissait pas du tout la tehorie d'Eternit ) même si vous vous etripez un peu


Par micio : le 28/04/09 à 15:42:48

Déconnecté


Le demi-arrêt LG a pour but d'alléger le devant et de fléchir les hanches en arrêtant à demi.
L'équilibre par le mouvement


Le demi-arrêt FB a pour but de luter contre les résistances de poids sans modifier l'allure.
Le mouvement par l'équilibre.
(Puisque l'on met en mouvement qu'après obtention de l'équilibre)

Par Godolphin43 : le 28/04/09 à 18:36:19

Déconnecté
 MB

"Peu importe l'idée que l'on s'en fait...
à chacun sa méthode, seul le résultat compte....
Il suffit d'avoir du talent, car tout est dans la manière"


j'en reviens pas! mais sur ce sujet depuis le début nous avons (je crois) une approche semblable J'espére que cette proximité ne vous est pas trop insuportable

Par Godolphin43 : le 28/04/09 à 18:39:10

Déconnecté
 j'utilise le 1/2 arrêt autant pour des résistances de poids que de force....

Par contre Eternit le 1/2 arrêt à mon sens n'empêche pas le contact car pour être efficace il ne doit pas y avoir de rupture du contact avec la bouche ...sinon cela se rapproche du "coup de sonnette".

Par Godolphin43 : le 28/04/09 à 18:40:46

Déconnecté
 "Le demi-arrêt ou presque arrêt n'est autre qu'un ralentissement
on voit que ça peut être autre chose."



Le demi arrêt est une action du cavalier

qu'il provoque un ralentissement(pas toujours) en est un effet....


Par GODEFROY : le 28/04/09 à 22:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2009
15 messages
Dire merci
 Pour moi le demi arret permet de rééquilibrer un cheval sur l'arrière main lorsqu'il vient à peser sur la main.

Il n'agit pas sur l'impulsion, il ne provoque pas de rallentissement.

Les mains agissent de bas vers le haut ( donc s'élève ), les ongles vers le ciel et redescendent aussitot et réagissent immédiatement si le cheval vient à repeser.

C'est le demi arret de Beudant.

Le définition du demi arret que donne M.B est celle de La Guerinière p 102

Par clever : le 28/04/09 à 23:01:52

Déconnecté
 Et dans l'histoire, il n'est pas necessaire, pour que le courant passe, que le fil soit tendu !!

Bonne réflexion... ce post en fourmille!!!

Par M.B : le 29/04/09 à 03:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Godefroy

Pour moi le demi arret permet de rééquilibrer un cheval sur l'arrière main lorsqu'il vient à peser sur la main.
Il n'agit pas sur l'impulsion, il ne provoque pas de rallentissement.
Les mains agissent de bas vers le haut ( donc s'élève ), les ongles vers le ciel et redescendent aussitot et réagissent immédiatement si le cheval vient à repeser.
C'est le demi arret de Beudant.

Le définition du demi arret que donne M.B est celle de La Guerinière p 102




M.B

Il ne faut pas confondre décélération avec perte d'impulsion!...

Pour cette raison je ne parle que d'airs et non d'allures
elles sont inexistentes dans ma discipline et c'est ce qui en fait la différence;
notre règle majeure est qu'un Cheval doit apprendre l'aide du demi-arrêt ( rênes détendues )

De plus ma propre définition
ne doit pas être amalgamée à celle de L.G


P.S

Le demi-arrêt est une aide,
il ne doit nullement servir à sanctionner les Chevaux.


Salut à toi Godo taibienmignon pt'êt qu'sei l'pastaga?



Par micio : le 29/04/09 à 09:40:50

Déconnecté
 

« Il ne faut pas confondre décélération avec perte d'impulsion!... »

« un Cheval doit apprendre l'aide du demi-arrêt ( rênes détendues ) »

« Le demi-arrêt est une aide,
il ne doit nullement servir à sanctionner les Chevaux. »

Je souscris a ça sans retenue.


Par obama : le 29/04/09 à 15:32:10

Déconnecté
 Eternit pourquoi avoir tronqué la def de LG ?

c est pas bien....

pour la faire faire coller à la tienne ? detournement........

de plus ton explication du cheval qui s appuie estelle aussi parcellaire......ce nest qu un cas parmi tant d autres.......


Message édité le 29/04/09 à 15:31

Par Godolphin43 : le 29/04/09 à 15:33:14

Déconnecté
 Rênes détendues....pas de contact...pas d'appui etc....beaucoup de variantes


mais sans esprit de provocation...autre que celui de donner mon opinion (comme tout le monde)


Pensez vous que le demi-arrêt puisse s'éxécuter sans rênes?

Par Eternit : le 29/04/09 à 16:11:53

Déconnecté
obama,

je n'ai pas tronqué la définition de LG. J'ai reprise celle qui figure dans le chapitre consacré aux termes de l'art. Lorsqu'on cite un livre, on en cite généralement une partie seulement ...

Mon explication est parcellaire, je l'admet volontiers car je n'ai pas la prétention de tout savoir, et elle peut même être complètement fausse, mais j'attends la tienne ...

Par obama : le 29/04/09 à 16:14:33

Déconnecté
 désolé elle est tronquée..... en son milieu .......

Par Eternit : le 29/04/09 à 16:17:37

Déconnecté
Tu peux nous la donner entièrement stp, pour que l'on sache si j'en ai dénaturé le sens ?

Et puis une explication biomécanique du cheval qui s'appuie, si ce n'est pas trop te demander ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval