Forum cheval
Le Forum Dressage

Engage trop fort les postérieurs?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par jesson
Par kagnotte : le 24/04/09 à 17:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
 Picsous engage assez fortement les postérieurs sous lui de plus en plus, et dernièrement il se touche quand même très régulièrement les antérieurs et sa cogne assez fortement.
En fait il fait surtout ça quand il se met en place et qu'il monte son dos. Il a même réussi a se coller un suros. Je vais dorénavant le protéger à chaque scéance, j'ai un peu peur qu'il ne se fasse mal.

Mais il y a t'il quelque chose à travailler, sois qu'il engage moins fort où qu'il avance plus ses postérieurs.

Ca doit lui faire vraiment mal, il a quand même régulièrement des atteintes, et en longe, où il engage super fort ça se voit pas mal, monté je pensais qu'il trébuchait quand ça arrivait, mais non.

Avez vous des avis et des conseils.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par clever : le 24/04/09 à 19:47:20

Déconnecté
 Attention ce n'est pas forcément un signe d'engagement mais de foulée rassentes...

Il faut rechercher du rebond dans les allures lentes et avoir des allongements de faible durée pour ne pas en arriver à ce qu'il se touche comme cela!!

A mon humble avis.

Par Amazon87 : le 24/04/09 à 19:50:36

Déconnecté
 foulées rasantes, peut être aussi équilibre sur les épaules...

Par kagnotte : le 24/04/09 à 20:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
 Ben peut être un peu équilibre sur les épaules et allures rasante, c'est un fjord, donc je pense que ça joue. Mais justement j'ai encore du mal à obtenir le rebond.
Mais il engage fort de derrière aussi, en fait dès qu'il commene à se mettre en place et qu'il pousse dans son dos, il se touche, il arrive même à se toucher entre les 2 antérieurs.

J'ai vraiment l'impression qu'il ne sait pas où mettre ses 4 patounes.

Par Tessa : le 24/04/09 à 20:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval qui forge, ce sont les postérieurs qui précèdent un peu les antérieurs.
Un manque d'équilibre, un cheval qui précipite...

Travailler les allures moins activement, chercher à ce que le cheval remonte devant.

Par clever : le 24/04/09 à 23:02:17

Déconnecté
 Bah c'est bien ce que je disais en parlant d'allure lente!!

Travailles bien le pas qui muscle et le tout dansl a décontraction en recherchant la bonne attitude de ton fjord : de la légèreté devant , sans qu'il ne pèse sur tes mains...

Les TRANSITIONS sont un excélent exercice pour équilibrer

Penses aussi qu'à 6 ans il a le droit d'etre pataud avec un cavalier qui le désequilibre sur les épaules...

A mon humble avis

Par clever : le 24/04/09 à 23:20:22

Déconnecté
 HEU... excuses moi je crois que je ne m'avance un peu pour lâge...
Je crois que je me trompe avec souris grise !!

Néanmoins : trvailles les transitions sur la courbe car sur le cercle le cheval est obligé d'etre bien équilibré!

A mon humble avis.

Par micio : le 24/04/09 à 23:31:23

Déconnecté

« ... car sur le cercle le cheval est obligé d'etre bien équilibré! ... »

Non non ! il n'y a pas de lien.


Par Tessa : le 24/04/09 à 23:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Non, effectivement, faire un cercle n'est pas du tout un exercice visant à soigner l'équilibre...
Si c'était le cas, tous les chevaux longés seraient en équilibre et là, on est loin du compte

Par kagnotte : le 25/04/09 à 09:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
 Oui c'est même plutôt sur le cercle qu'il se touche le plus.
Pour l'avant main il ne s'appuie pas, mais c'est vrai qu'il précipite ses allures.

Par Godolphin43 : le 25/04/09 à 09:44:53

Déconnecté
 Commence par vérifier la ferrure en tronquant les pinces des postérieurs, ensuite relève un peu ton cheval et travaille dans une cadence lente.

Lorsque le cheval forge ainsi ce n'est de toutes façons pas parcequ'il engage trop fort

Par Tessa : le 25/04/09 à 09:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En principe un bon maréchal ne met jamais trop en pince derrière... un glome est si vite parti

Mais tu as raison de le rappeler godo

Par kagnotte : le 25/04/09 à 10:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Là il a une nouvelle ferrure avec un autre maréchal, car je pensais à ça, mais aucun changement.
Le problème c'est qu'il a déjà tendance à travailler la tronche en l'air, il est pas spécialement sur les épaules.

Mais oui je pense qu'il va falloir qu'il apprenne travailler avec des allures plus lentes, je pense que peut être il à tendance à trop précipiter.

Par pucemouth77 : le 25/04/09 à 10:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
salut kagnotte !

tu aurais des videos pour qu on voi enfin comment il bosse ? lol

bizes !

Par Tessa : le 25/04/09 à 10:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Attention, ce n'est pas parce qu'il a "la tronche" en l'air qu'il n'est pas sur les épaules.

La position de la tête n'est pas toujours un signe d'équilibre ou non.

C'est l'ensemble du cheval qui montre un équilibre correct.
Dans le cas des poneys un peu lourds comme les fjords, leur équilibre "normal" est plutôt sur l'avant-main.. encore plus que certains autres.
Ce sont quand même des poneys d'attelage à la base, même si les races évoluent vers un allègement global et un taille plus grande... les fameux poneys E.
Mais c'est un autre débat.

Par Nuth : le 25/04/09 à 10:42:46

Déconnecté
un cheval qui précipite

oui, lorsque le mien s'est blessé aux talons des antérieurs avec les postérieurs lors d'un trotting, c'est aussi l'impression que j'avais eu ; ma mono m'avait dit aussi qu'il avait trop engagé ...

néanmoins, pour que les postérieurs viennent toucher les antérieurs, il faut quand même que les postérieurs soient un minimum engagés non ? parce que s'ils traînent derrière ça me paraît un peu casse-g..... pour le cheval !

Par kagnotte : le 25/04/09 à 10:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
 Je je n'ai rien pour filmer, donc je peux pas vous mettre ça.
Mais oui il est quand même fort de l'avant main, j'ai beaucoup de mal à obtenir le rebond.

Il va falloir que je bosse ça.

Par contre oui il engage des postérieurs ça c'est sure aussi.

Par Tessa : le 25/04/09 à 10:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
bien sûr ils ne "traînent" pas derrière, mais l'engagement est faux.
Ce n'est pas les postérieurs qui viennent se poser devant la marque de l'antérieur, c'est l'antérieur qui traîne trop.
Un cheval qui a les postérieurs qui traînent ne forgera pas, c'est évident.

C'est assez typique des jeunes chevaux.

Et c'est un défaut à corriger.
Je veux dire, il ne faut pas penser que l'engagement est là parce qu'il forge.
Un engagement sans équilibre n'est pas un engagement

Par kagnotte : le 25/04/09 à 11:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Ok je comprends ce que tu veux, donc il faut vraiment qur je trouve des exos pour qu'il se tienne et trouve son équilibre.
Pas évident ce modèle de cheval à bosser.

Par laureBrrrrr : le 25/04/09 à 11:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
mon cher poney a cette tendance naturelle au prés et en ballade, ce n'est dans son cas clairement pas un engagement trop fort, mais comme le decrive certains : precipitation plus sur les epaules, la tronche bien en avant en bas et je court court ( pourtant il est long long long ce poney, mais si si il arrive a se toucher !).

Pour ma part pas le soucis sur le plat, mais je veille toujours a l'avoir dans une cadence lente ( quoique pas forcemment evident il tricote beaucoup )
le travail sur deux pistes au trot aide bien, plus barre au sol légérement surelevé.

de mon coté parcontre je protege systématique sur les glomes quand je part en ballade


Par Amazon87 : le 25/04/09 à 11:11:56

Déconnecté
 j'ai ce problème aussi avec le mien...

tendance a être sur les épaules et a "trainer" les antérieurs...

mais ça se produit surtout en fin de ferrure, quand les antérieurs sont un peu longs

enfin il le fait beaucoup plus en liberté que monté.

Par micio : le 25/04/09 à 11:16:41

Déconnecté
 
« ... tendance à travailler la tronche en l'air, il est pas spécialement sur les épaules. ... »
« ... je pense que peut être il à tendance à trop précipiter. »

Tronche en l'air + précipitation ?
Il me semble voir un cheval en défense creux et sur les épaules gêné dans le maniement de ses antérieurs.

Perso. je considère le relèvement de l'encolure comme indispensable au bon équilibrage mais hors de la décontraction de la mâchoire/nuque (j'ai pas dis flexion), favorable a la flexion des articulations hautes postérieures, sur un cheval contracté et/ou en défense ça devient catastrophique.

----------------------

L'engagement n'a d'intérêt que s'il s'accompagne de la flexion des articulations postérieures hautes ... (abaissement des hanches)



Par kagnotte : le 25/04/09 à 11:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
 Par contre en balade, en allongement au trot là pas de soucis, il avance très fort et ne se touche pas.
En faite j'ai plus l'impression en lisant ce que vous dite qu'il a du mal à trouver son équilibre sur les lignes courbes.

Par Tessa : le 25/04/09 à 11:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu, il faut modérer les propos de kagnotte quand elle parle de "tronche en l'air", micio

Par micio : le 25/04/09 à 11:58:11

Déconnecté

Le mot "tronche" n'incite guère à la modération.

Désolé.

Par kagnotte : le 25/04/09 à 12:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
 oui tronche en l'ai c'est une façon de parler, il a du mal à se mattre en place, il a plutot tendance à s'ouvrir.

Il est quand même un minimum dressé, mais c'est vrai qu'il a un peu de mal à trouver son équilibre, et il a tendance à courrir.


Message édité le 25/04/09 à 12:14

Par micio : le 25/04/09 à 13:45:25

Déconnecté
 
« tronche en l'air »
« il à tendance à trop précipiter. »
« un peu de mal à trouver son équilibre »
« et il a tendance à courrir. »
« il a du mal à se mattre en place, »
Quelle place ?
« il a plutot tendance à s'ouvrir. » (mais il engage trop)
Ouvrir quoi ?

Mais :

« il est pas spécialement sur les épaules. »
« Il est quand même un minimum dressé, »
Bon !


---------------------------

Je n'ai plus le sentiment d'être immodéré.
allez ! je retourne dans mon coin.


Par Erzebeth : le 25/04/09 à 13:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Bah moi je voulais juste dire que je rejoins les autres sur un truc...
C'est quand j'ai vraiment commencé à bosser ma jument sérieusement sur le plat qu'elle a arrêté de forger et de se blesser. Maintenant je ne lui met plus de cloches alors que c'était impensable avant.

Pourtant, elle engage toujours aussi fort (elle pose le postérieur facilement 10 ou 15 cm au delà de la trace de l'antérieur), mais comme elle se tient, elle ne se touche plus.

Par Godolphin43 : le 25/04/09 à 17:52:43

Déconnecté
 Nuyh et les autres

ma mono m'avait dit aussi qu'il avait trop engagé ...

De grâce révoltez vous devant de telles idioties. L'on peut dire qu'un cheval n'engage pas assez mais qu'un cheval engage trop c'est d'une absurdité.....

Par Godolphin43 : le 25/04/09 à 17:54:30

Déconnecté
 

il a du mal à se mattre en place, il a plutot tendance à s'ouvrir.

Il est quand même un minimum dressé, mais c'est vrai qu'il a un peu de mal à trouver son équilibre, et il a tendance à courrir.


Mais quand même un minimum dressé!!!!!qu'est ce que ce serait s'il ne l'était pas...Soyons sérieux et reprenez les choses depuis le début...car vous avez de mauvaises conclusions à des questions justes.

Par kagnotte : le 25/04/09 à 19:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
 Bon je pense que je vais me démerder avec mon bourrin mal dresser et puis voilà.
Et puis me mettre exclusivement à la balade vu à quel point je suis nulle.

Et même pourquoi pas arrêter de monter, parce que pauvre bête qu'est ce que je peux le traumatiser.

Sur ce.




Message édité le 25/04/09 à 19:10


Message édité le 25/04/09 à 19:11

Par Tessa : le 25/04/09 à 19:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Rooh lala.

Pas la peine de se prendre le chou pour si peu.

Il est vrai kagnotte que tes propos sont un peu curieux si on les lit sans "prélecture".

Moi qui ai participé à ton autre post sur le forum général (concernant le gogue), j'en sais un peu plus que les autres.
J'ai vu des photos, etc.

Tes explications ne sont pas claires.

Revenons au calme et repartons sur de bonnes bases.
Ce qui est applicable au cheval l'est au forumeur aussi:

Si la réponse n'est pas la bonne, c'est que la question était mal formulée

Par kagnotte : le 25/04/09 à 19:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
 Oui mais l'agression gratuite ça va bien 2 secondes.

Par Tessa : le 25/04/09 à 19:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Be quiet.

Par Godolphin43 : le 25/04/09 à 19:50:00

Déconnecté
 Kagnotte

Mon intention n’est pas de t’agresser. Je réagis à tes propos sans te connaître et en tant qu’instructeur. Si tu lis bien je te dis »prenons les choses au début » ce qui laisse à penser qu’il serait souhaitable que tu considères que la notion « d’engagement trop fort » est une erreur de départ et qu’ainsi tu ne peux appréhender le cheminement dans ton travail dans un sens plus logique….et que sur ce forum des gens peuvent t’aider…si tu le veux…vraiment.

Mais pour cela il y a une condition première, essentielle, laisser l’amour propre de côté. Avoir des difficultés à cheval n’est pas une tare c’est le lot de tous quels que soient les niveaux.

Par Nuth : le 25/04/09 à 21:34:43

Déconnecté
 engagement trop fort

"trop" était de trop ! mal exprimé, sorry !

mais je comprends Kagnotte, moi aussi je me suis posée pas mal de questions ; mais ça ne s'est produit qu'une fois, et je le trouvais " désordonné " ce qui m'a suffit comme explication

Par yveskatz : le 25/04/09 à 21:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il est important de préciser certaines notions.
L'engagement ne s'apprécie pas uniquement au fait que l'empreinte du postérieur soit plus ou moins en avant de celle de l'antérieur.
Il faut tenir compte de la morphologie du cheval, de la discipline pratiquée.....
Mieux vaut prendre en compte les angles formés par la verticale du postérieur et le début du soutien et celui formé par la même verticale et le début de l'appui et que l'on peut observer chez le cheval en mouvement.
l'engagement d'un cheval varie en fonction de son équilibre du moment.

Un cheval qui forge est un cheval dont les antérieurs se lèvent après les postérieurs.Généralement, cela va provoquer des atteintes au niveau des glomes. C'est la première fois que j'entends dire que le fait de forger provoque des suros (le suros étant une excroissance osseuse au niveau des canons, qui peut être provoqué par une atteinte d'un antérieur sur l'autre!)
c'est la manifestation d'un cheval en déséquilibre sur les épaules, qui va précipiter les allures et s'appuyer exagérément sur la main du cavalier (la 5e jambe!).
Le fait de forger peut être aggravé du fait d'une ferrure défectueuse.

Il ne faut pas confondre un cheval dressé (le terme éduqué correspond mieux à ce que recherchent les cavaliers qui veulent une complicité plus grande avec leurs chevaux) avec un cheval résigné qui accepte le cavalier sur son dos.
L'un se déplacera de manière heurtée, en défense et répondra avec peine aux demandes du cavalier; le cheval éduqué se déplacera avec toute la souplesse naturelle dont il est capable, répondant sans résistance aux moindres sollicitations de son cavalier.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément" Boileau.
Ou, pour espérer une réponse claire à un problème exposé, encore faut-il que l'exposé présenté soit clair, rigoureux , précis et expliqué en utilisant les termes "consacrés".


Message édité le 25/04/09 à 21:55


Message édité le 25/04/09 à 21:57

Par clever : le 25/04/09 à 23:29:32

Déconnecté
 Le cercle permet d'équilibre longitudinal bien sur il pose le problème de l'équilibre latéral (ou cheval qui se couche sur son épaule...)

Sur le cercle, le cheval est obligé d'engager son portérieur interne sous la masse. L'amélioration de la locomotion se fait dans une cadence la plus lente possible...

Bien sûr ce n'est pas le seul excercice mais c'est le plus facil à réaliser quelque soit le niveau du cavalier...
Il y a aussi :
- les transitions rapprochées (attention à rester léger...)
- les départs au galop du pas ou de l'arret
- les reculer suivi d'un départ au galop
- les sauts de plein pied suivi d'un arret
- les pirouettes
- les appuyers
- etc ...
evidemment tout n'est pas réalisable selon la musculature du cheval...


A chaque probrème une solution ponctuelle...un exercice approprié... on ne peut pas tout régler en une seule séance!

L'équilibre latéral quant à lui (ce qui n'est pas le sujet de ce post) peut se travailler par des épaules en dedans...

A mon humble avis.


Par Tessa : le 26/04/09 à 08:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On peut tout à fait "remonter" un cheval sur une épaule en dedans.

Les demi-tours peuvent se faire au pas (le kurzkhert) et, sur un cheval échauffé, permettent aussi de bien mobiliser les hanches.

De toute façon tous les exercices visant à rééquilibrer un cheval se font sur un cheval bien échauffé.

Par kagnotte : le 26/04/09 à 10:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
 Oui je parle de suros parcequ'il arrive à se toucher au niveau des canons, je sais pas trop comment il fait, mais il arrive à se toucher au dessus des boulets.

Je n'arrive pas à définir si ces atteintes sont entre les 2 antérieurs, ou bien si c'est quand il avance ses postérieurs.

Hier je l'ai bossé sur des petitess barres après une balade de d'une heure pour l'échauffer.

En faite si je le laisse avec une attitude haute, il est plus légé au niveau de l'avant main, par contre dès que je commence à lui demander de descendre le bout du nez, c'est là où j'ai l'impression qu'il a du mal à s'équilibrer et se marche dessus.

Au galop il est plus légé et j'arrive à plus contrôler son amplitude, mais au trot, il court.

Ce qu'il il y aussi c'est qu'il chauffe beaucoup su je travaille les transitions et là il se marche dessus.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

En fait je n'ai pas tellement de poid au niveau de sa bouche, c'est plutôt de ses épaules, sa coformation l'explique.

Il est très mobile par contre sur le travail sur é pistes, et si on travaille pas mal là dessus il s'allège bien en fin de scéance, donc pour le moment je fais des scéances avec beaucoup de pas et de travaille sur é pistes pour allégé l'avant main.
Main dès que j'engage le trop, il chauffe et j'ai un peu de mal à gérer son "trop plein d'énergie".


Message édité le 26/04/09 à 10:32

Par jesson : le 26/04/09 à 10:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Avec tout ce qui a été dit, je pense que le tour de la question a été fait.
Si j'avais un conseil, c'est de lui faire réviser ses bases (la grammaire) à la longe pendant quelques séances:

les bases, quoi :

- acceptation
- calme
- en avant
- droit
- pureté des allures

Ce qu'on nous a rabâché encore et encore, mais qu'on peut parfois perdre de vue quand on est le nez dans les problèmes.
Bon courage

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval