Forum cheval
Le Forum Dressage

Pour ou contre le "sans étriers"

Sujet commencé par : tenebreuse69 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
1 personne suit ce sujet
Par tenebreuse69 : le 23/04/09 à 09:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 Alors voilà, dans ma période "débutante club" on nous a fait faire énormement de trot et galop sans étriers. C'était il y a quelques années...

A présent, mon trot assis n'étant pas très bon, je travaille pendant chaque séance 5 à 10 minutes sans étriers (aux 3 allures). Mais mon enseignant ainsi que le précédent sont contre. D'après eux ils faut garder les étriers.

Qu'en pensez vous.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par yveskatz : le 23/04/09 à 22:00:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-02-2005
Happy Birthday
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 la position est quelque chose de statique. l'équitation est dynamique.
Il faut considérer que la position est le point de départ des attitudes du cavalier en fonction de l'exercice demandé; et que ce qui doit primer c'est la justesse des demandes et le liant qui permet de se faire oublier.
j'ai connu des gravures de mode nettement moins efficaces que certains crapauds

Par Roro : le 24/04/09 à 09:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, c'est la voltige qui ma fait la plus grande partie de mise en selle ... sans les mains ... sans les jambes, le fait d'avoir les jambes tendues, le dos droit, la tête joliment posée, puis les pointes de pied effacées (le plus dur) mais d'évoluer sur le cheval, assis, à genoux, debout, et de garder toujours un corps droit, en équilibre, et en accord avec le mouvement du cheval, sinon ..... "c'est pas bon la tourbe".

ça m'a donné une idée de l'espace à cheval autre que celle sur la selle.

ensuite, j'avais un prof vieille école, très réputé et regretté sur Genève, qui utilisait les petits bouts de papier, lors des leçons qu'on redoutait sans étriers. Je le regrette énormément.

le soucis de la selle mixte, c'est que souvent si on a une position "verticale" de dressage, c'est que les quartiers sont courts, et que les mini chaps se prennent en dessous et crochent. Donc les cavaliers remontent leur étriers pour ne pas avoir ce soucis - moi, j'ai fait autrement, j'ai ôté mes mini-chaps pour avoir la longueur de mes jambes voulues, peu importe la selle que j'avais.

mon prof m'avait dit il y a bien longtemps que même sur une selle mixte ou de saut, il y avait une différence de longueur des étriers de 3 à 5 trous suivant qu'on fasse une leçon de dressage ou du saut.

alors avec lui, on commençait avec des étriers longueur dressage, puis si on sautait, on s'arrêtait tous au milieu du manège raccourcir les étriers de 3 à 5 trous selon notre besoin.

quand je regarde les cours aujourd'hui, peu importe le saut ou le dressage, les cavaliers changent très rarement la longueur de leur étriers ! d'où les positions de grenouille même en dressage.

Par Calimsnow : le 24/04/09 à 09:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
A vous lire, j'ai l'impression d'avoir une enseignante rare et précieuse (qui a pourtant son monitorat depuis moins de 2 ans)

On fait de la mise en selle sans étrier. Elle fait des exercices qui permettent de comprendre ce qu'est une bonne position. Et quand on remet les étriers on sent que la jambe descend mieux, qu'elle est à sa place, que l'on ne perd plus les étriers. On est plus léger au trot enlevé.

Quand on fait un cours de dressage, elle nous fait rallonger les étriers. Cours de saut, tout le monde raccourcit.

Et personne ne râle quand on fait une mise en selle, elle s'adapte aux possibilités physiques de chacun. Elle pousse ceux qu'il faut pousser, elle tempère ceux qui vont se faire mal.

Par vahinessa : le 27/04/09 à 00:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Plectrude:
"Oui mais je crois que l'on peut avoir un bon équilibre à cheval sans être dans une bonne position avec un liant et une indépendance des aides optimales.
Non ?
"

Je pense que non.
Enfin, il faudrait d'abord préciser ce que tu entends par "optimales".
Qui peuvent être efficaces, oui, d'accord pour moi.
Mais qui ne le seront pas autant qu'une action demandée dans une bonne position.
Je réalise que j'adhère à la réflexion de la monitrice que j'ai "fréquentée" cet été: "la position précède l'action". Ne serait-ce que parce que même sans réelle action proprement dite, la position du cavalier agit sur le cheval.
Par contre, j'admets entièrement qu'on puisse avoir une position pas très académique mais néamnmoins être hautement efficace.


En ce qui me concerne, je suis plus à l'aise, assise, sans étriers qu'avec, et je suis à ce stade depuis plusieurs années.
Je sais que ma jambe a tendance à remonter, à se crisper et mon bs de jambe à tourner vers l'extérieur, tandis que mes épaules ont tendance à se bloquer, le haut du corps à être trop en avant.... Et ce sans doute au-delà de ce dont j'ai conscience quand je suis à cheval.

Je peux néanmoins de quelques légers progrès tous récents tous frais
Eh oui, j'ai tout simplement pensé à faire l'effort de rallonger un peu mes étriers, d'un trou par séance.

Par contre, j'ai commencé à me remettre au sautillement, mais j'avais un peu omis le réflexe de raccourcir mes étriers: les séances de travail en équilibre, étriers chaussés bien courts, est également de mise depuis peu.

D'ailleurs, Seera, j'aimerais bien un peu plus de détails sur une de tes remarques:
depuis deux ans, je monte majoritairement à cru; j'utilise néanmoins la selle la moitié du temps (une à trois fois par semaine) depuis quelques mois.
Quels sont les avantages et les inconvénients auxquels tu penses?
Il est très possible que j'aie acquis une "fausse bonne assiette", comme je l'ai expliqué plus haut, que je maintienne mon équilibre en contractant les jambes plus que ce que je crois. A chaque fois que je monte, j'utilise plusieurs minutes (à quantité très variable, et disséminées) à me concentrer pour laisser descendre mes jambes, sentir le cheval dans le bassin, laisser mes épaules tomber librement, etc.

Par Tessa : le 27/04/09 à 05:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tes jambes remontent et se crispent en "pinces", il est fort probable que tu prennes ton équilibre avec tes jambes.

Plus qu'une leçon de simu ou autre, je te conseille une séance de Tessa: en moins d'une demi-minute de jambes en pince et tu seras sur orbite... on est très vite guéri

Sans rire, montes quelques chevaux sensibles à la jambe et tu vas apprendre à t'équilibrer autrement.

Par laureBrrrrr : le 27/04/09 à 08:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai connu des gravures de mode nettement moins efficaces que certains crapauds

+10000

Par vahinessa : le 27/04/09 à 11:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Tessa
Quand tu veux! (j'aime les défis qui me forcent à être dans le juste sous peine d'en pâtir: sans "risques" je suis plus négligente)

Je crains que toutes les heures passées à temporiser le galop de ma trotteuse, surtout (du passé révolu à présent, ouf) les espèces de bonds d'antilope et tête en bas+ croupe en l'air, de départs façon statring gate, certains écarts violents, et des transitions descendantes depuis le galop sans équilibre difficiles à amortir, etc qui ont donné ces mauvais réflexes de conservation de l'équilibre avec les jambes.

Je ne me leurre pas, mettre ça sur le dos de ma jument, si j'ose dire est un peu facile: en faisant l'effort de ne pas me servir de mes jambes pour maintenir mon équilibre auraient sans dout permis des progrès plus rapides, et non l'inverse.

Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir l'occasion en ce moment de monter des chevaux sensibles aux jambes et/ou au poids du corps: bizarrement, quand je suis sur leur dos, je fais trèèèès attention, et je constate que je suis donc en mesure de le faire.

Par Tessa : le 27/04/09 à 14:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Une astuce (que j'ai utilisée avec ma fille): tu mets de la craie de différentes couleurs sur tes talons et le long de ton mollet (arrière et intérieur).

Il est surprenant de voir quelles parties touchent et où elles touchent.

En 2 séances de ce type mais fille avait corrigé un défaut contre lequel je me battais depuis longtemps... quand je lui disais "sors tes talons du cheval" elle me disait "je la touche pas".
Avec la craie, elle a pris conscience de l'utilisation exacte de ses jambes.

Par M.B : le 08/05/09 à 03:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Pensons au Cheval!

Pour faire travailler le Cheval par un Cavalier débutant ,
le mieux est sans étriers, et au pas

Pour travailler le Cheval au trot et surtout le galop
ce sera pour beaucoup plus tard... avec les étriers

Par clever : le 08/05/09 à 10:16:01

Déconnecté
 Effectivement aujourd'hui le "sans étrier" n'est pas un exercice recherché car il a été observé que les cavaliers se contractaient au niveau des genoux pour rester en selle... ce qui n'est pas vraiment le but à atteindre !!
Je pratique le sans étrier quelques foulées au trot juste avant une transition au pas, c'est tout ...

Sinon en début de séance après le premier trot pendant une phase en rênes longues au pas : je déchausse et fait des rotation de cheville pendant ce temps!
Et en toute fin de séance, pour étirer, de manière à obtenir une descente de jambe dans la décontraction... et rester sur cette sensation.

C'est vrai que cela ne sert à rien de se martiriser trot longtemps sans étrier : A mon humble avis!

Par yveskatz : le 08/05/09 à 11:22:31

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-02-2005
Happy Birthday
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tout est façon dont on aborde le travail sans étrier et fonction de ce que l'on fait faire......Il est bien évident que si ce travail amène le cavalier à se contracter, l'objectif est loin d'être atteint; et le travail effectué plus nocif qu'autre chose ......

Par laureBrrrrr : le 08/05/09 à 13:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense qu'un travail bien mené sans etrier n'emmene pas la crispation du genoux
enfin experience personnel, de mon apprentissage

Par Ice Queen : le 08/05/09 à 13:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Personnellemnt je suis pour le travail sans étriers car c'est une bonne manière de voir l'équilibre que l'on a ainsi que le liant et le perfectionner!
En plus, il y a quelques temps j'ai compenser un défaut de ma jument qui ne partait pas à droite et donc ma jambe droite était avancé par rapport à la gauche donc pour me remettre droite avec les jambes à leurs places je monte sans pédales aux trois allures sur des barres au sol etc j'espère pouvoir ainsi regler mon problme et améliorer mon assiette surtout dans les transitions galop-trot.

Par laureBrrrrr : le 08/05/09 à 13:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
enfin je comprend pas comment on peut être stable avec les etriers au trot assis, et pas arrivé a faire du trot assis sans etriers ?

Par cloure : le 08/05/09 à 13:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
 Avec la prof que j'ai en ce moment, on fait notre détente avec les étriers (normal), mais chaque cours, ou presque, de dressage se fait sans étriers, et pas mal de cours de mise en selle sans étriers.
Aujourd'hui je remarque vraiment les résultats : plus aucune crispation, un meilleur liant, une meilleure assiette et un meilleur équilibre.
Et puis au trot assis avec étriers (même un peu au galop) j'avais parfois un problème de genou qui remontait, et j'avais beau me détendre, rien y faisait.
Je pense que lorsque l'on monte assis avec des étriers, on s'appuie toujours un peu inconsciemment sur ses étriers, donc une descente de jambe moins "légère" et plus crispée.

Mais tout ça, je n'y serais pas arrivée si je n'avais pas eu ma prof derrière pour me conseiller sans cesse sur la position, avec et sans étriers.
Le mieux est de se faire aider par un prof, monter sans étriers, je pense que tout le monde peut plus ou moins le faire, mais pour bien monter sans étriers, le prof à un rôle primordial ! (donc c'est pas pratique si tes profs sont "contre" le sans-étriers. )

Par even : le 08/05/09 à 14:03:16

Déconnecté
 sela fait deux mois que je prend des cours de dressage .
ma prof m'oblige a monter sans étriers ma position c'est bien amélioré

Par lapatateuh : le 08/05/09 à 19:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai appris à monter à cheval à la dure, mais quand je dis à la dure, c'est vraiment!
Un ancien écuyer de Saumur, à l"heure actuelle je travaille en Espagne, et ils n'ont pas la réputation d'être très doux!

Je finis toutes mes séances pendant dix minutes sans étrier, pas au début le temps que le dos chauffe!

Quand j'étais petite, j'ai eu le droit à mettre mes étriers le jour où j'ai tenu sans, et que j'avais une bonne position!
oui je me suis pris des gamelles, oui j'ai découvert des muscles que je ne savais même pas qu'ils existaient, oui pdt quelques jours j'avais des courbatures, mais mnt j'ai une assiete (sans trop me survaloir) bonne, et avant de me faire tomber il en faut du temps!

Par M.B : le 09/05/09 à 01:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

S.V.P PENSONS AU CHEVAL !!


(1) Pour faire travailler le Cheval par un Cavalier débutant ,
le mieux est sans étriers, et au pas?

(2) Pour travailler le Cheval au trot et surtout le galop
ce sera pour beaucoup plus tard... avec les étriers.



En dressage avec un enseignant, il ne suffit pas d'apprendre "à faire du Cheval,"
mais : d'apprendre à d'apprendre au Cheval... sans le géner



Par Godolphin43 : le 09/05/09 à 09:24:00

Déconnecté
"enfin je comprend pas comment on peut être stable avec les etriers au trot assis, et pas arrivé a faire du trot assis sans etriers ?"

Laure..

Voilà tu as tout dit.. sur les contradictions de certaines interventions, sur l'intérêt de ne pas se sentir un "Génie" et donc de parler simplement de choses simples!

Par Godolphin43 : le 09/05/09 à 09:25:28

Déconnecté
"(1) Pour faire travailler le Cheval par un Cavalier débutant ,
le mieux est sans étriers, et au pas?
" MB

Pourquoi le point d'interrogation?

Par Tessa : le 09/05/09 à 09:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est certain qu'il est inutile pour tout le monde de mettre un débutant sans étriers…
Mais le "débutant" n'est pas le sujet du post, ni celui du forum dressage en fait.
On parle tous de cavaliers maîtrisants au moins les 3 allures et qui désirent améliorer leur position.

Par micio : le 09/05/09 à 09:34:54

Déconnecté

« enfin je comprend pas comment on peut être stable avec les etriers au trot assis, et pas arrivé a faire du trot assis sans etriers ? »

Parce qu'il y a, entre autre, des facteurs psychologiques non négligeable à prendre en compte qui ont d'importantes répercutions sur la décontraction (absence de contractions inutiles) et donc la souplesse. (il faut aussi décontracté la mâchoire du cavalier)


Par M.B : le 09/05/09 à 15:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Par Tessa
… Mais le "débutant" n'est pas le sujet du post, ni celui du forum dressage...



M.B

Et pourtant!?



" Alors voilà, dans ma période "débutante club" on nous a fait faire énormement de trot et galop sans étriers. C'était il y a quelques années... " Par Tenebreuse69

Par M.B : le 09/05/09 à 15:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Godo
Pourquoi le point d'interrogation?


M.B

Erreure de frappe
point tout seul

Par tittounette : le 09/05/09 à 17:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 j'ai appris que les nouvelles directives de la fédé était de ne plus enlever les étriers.
les nouveaux élèves moniteur doivent trouver des exercices sans passer par le sans étrier.

l'équitation tan à devenir un loisir sans danger et plus un sport à risque!!

Par cloure : le 09/05/09 à 20:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
 Travailler sans étriers n'est pas un risque en soit, à moins qu'il soit mal utilisé par les moniteurs, mais personnellement je n'ai jamais vu quelqu'un tomber seulement parce qu'il n'avait pas d'étriers, et si c'était le cas, ce n'est pas une "grosse" chute mais plutot une glissade...
Au contraire, je trouve que ça peut aider le cavalier à mieux tenir à cheval, et le risque serait justement qu'ils ne sachent monter uniquement avec les étriers, donc beaucoup moins d'equilibre, d'assiette, etc...

Par tittounette : le 09/05/09 à 20:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 moi je suis d'accord je trouve que de passer par le sans étrier permet de sentir le mouvement du cheval et l'équilibre.

Par clever : le 09/05/09 à 22:14:03

Déconnecté
 Aujourd'hui c'est vrai les élèves moniteurs apprennent surtout à être de bons animateurs pour garder une clinetèle qui s'amuse dans une activité sprtive... donc le "sans etrier" est racourci!!

Les chevaux d'école doivent etre dociles... et diront nous assez froids...

Ne venez avec moi ! vous risqueriez de vous faire peur : certains de mes chevaux son si fins que si vous resserer les molets juste pour tenir ils se mettrons au piaffé ou feront une levade !!!

A mon humble avis!

Par Ramdam : le 13/05/09 à 23:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ça fera pas avancer le schmilblick, hein, mais faut quand même que je vous dise...

8 ans de club il y a 25 ans, passés en grande partie à faire ce que l'on appelait du "tape-cul" dans un bac à sable (club dans une caserne), et jamais, jamais on ne m'a expliqué ce que je viens de lire ici à propos de l'assiette...

merci donc à tous...

Par izaora : le 14/05/09 à 01:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai de la chance aussi, mes cours ne ressemblent pas vraiment à une animation de club de loisir peinard... mais sur le moment, grumpf! c'est dur!

Des exercices sans étrier, j'en ai fait pas mal, mais monter un peu plus long, ne serait-ce qu'un peu, ça a été dur, à croire que j'allais être coupée en deux. Par la suite, c'est moi qui ai eu envie de rallonger, alors qu'avant, c'était plutôt: "ils sont pas un peu longs?" et le prof de répondre: "non laisse comme ça" accompagné d'un sourire sadique. Gnap gnap gnap. J'ai vraiment senti mes jambes descendre. Un peu comme si ça les allongeait, mais ce n'est qu'une impression, car je suis toujours aussi petite

Par izaora : le 14/05/09 à 01:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Par contre, galoper avec ma jeune sans étrier, vu son équilibre encore précaire dans les tournants, je n'oserais pas trop

Par Amazon87 : le 14/05/09 à 01:26:28

Déconnecté
 moi y'a rien a faire je suis beaucoup plus a l'aise sans étriers qu'avec

déjà en travail sur le plat je ne les mets pratiquement jamais, et pareil en extérieur...

et j'ai l'impression de beaucoup mieux "tenir a cheval" aux allures vives sans étriers

franchement dans certaines situations j'aurais eu mes étriers je suis sûre que je serais tombée, alors que sans j'ai une bien meilleure assiette.

quand je les chausse je monte long, mais y'a rien a faire je peux pas m'empêcher de trop m'appuyer dessus, donc c'est systématique je les perds...

c'est surtout dans les transitions galop-trot assis que je me rends compte que ça va beaucoup mieux sans qu'avec!

Par tropnul : le 14/05/09 à 11:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 salut

j ai pas encore tout lu mais je suis tres interressee par se post

j ai montee de mes 6ans a mes 21ans casi tous les jours avec et sans selle mes chevaux et ceux des autres
j avai pas une belle position toujours par contre j avai une superbe assiette
j ai arretee l equitation pendant 11ans pour les besoins de mon boulo les accouchements le mariage ect
voila 3ans que j ai repris et la catastrophe
je prend des cours j ai essayee des chevaux confort fait des ballades trotting ect bref
je suis casi incapable de tenir plus de 3foulees de trot assis avec un reel liant

si j enleve mes etriers je tombe au trot (la derniere fois je me suis foulee les deux poignets lors d une mega chute sans etrier)
j ai pas d apprehension je peu fermer les yeux lacher les mains ect mais plus d assiette

a votre avis pourquoi???
j ai meme essayee le balancier global resultat idem

je suis motivee mais cela me bouffe la vie

certe j ai 10kg de plus qu avant mais avoir perdu a se point

mon frere avai arretee lui aussi l equitation pendant 5ans il a repris comme une fleur

HELP

Par cloure : le 14/05/09 à 15:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
 Amazon, perdre ses étriers comme tu le décris me fait penser que peut être pendant tes transitions galop-trot, tu te "crispe" un peu (ce n'est pas une transition confortable) pour mieux rester en selle, donc tu remontes tes genoux (ne serait-ce que de quelques millimètres), et passer de "appuyer sur les étriers" à "remontée des genoux", ça nous amène à perte des étriers au final puisque tu perds le poids mis dedans.

Ce n'est pas d'appuyer sur ses étriers qui te les fait perdre, c'est justement à un moment de rompre cet appui.
(je ne dis pas qu'il faut appuyer sur ses étriers )

Je parle en connaissance de cause, j'avais (et j'ai encore quelques fois) ce problème sur certains chevaux

Par Amazon87 : le 14/05/09 à 16:23:46

Déconnecté
 oui cloure c'est sûrement ce qui se passe

mais c'est bête le fait d'avoir les étriers me fait encore plus me crisper j'en suis sûre!

je dois trop penser a essayer de pas les perdre

Par Plectrude : le 14/05/09 à 16:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Peux tu détailler davantage ta séance sur simu, tropnul ?

Par tropnul : le 14/05/09 à 17:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ba disont que sur les allures comme le galop ca va et encore mais a l allure du trot accelere je n arrive pas a lier malgres une bonne position

Par Plectrude : le 14/05/09 à 18:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Bé le simulateur ne trotte pas. De mon point de vue il "pseudo galope sur aucun pied" ... plus ou moins rapidement

Tu arrivais à tenir la position en BG ou pas du tout ?

Par tropnul : le 14/05/09 à 19:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 idem que l autre position sur quelques foulees a un detail c est que oui on a un meilleur lien par contre bonjour les courbature dans le dos et dans les reins le lendemain
j ai un dos tres cambre donc peu etre est se a cause de cela ou alors j ai forcee le mouvement?

bref a quoi est du mon soucis?

Par Plectrude : le 14/05/09 à 19:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben c'est une question de muscle, et d'habitude, le fait d'avoir des courbatures. Moi aussi le lendemain j'étais raidouille, mais c'est la preuve que le corps a travaillé... et vu l'encadrement, perso je me dis qu'il travail dans le bon sens.

Que t'as dit la personne avec laquelle tu as fait ta séance de simu (Isa peut être ?)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval