Forum cheval
Le Forum Dressage

Pour ou contre le "sans étriers"

Sujet commencé par : tenebreuse69 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
1 personne suit ce sujet
Par tenebreuse69 : le 23/04/09 à 09:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 Alors voilà, dans ma période "débutante club" on nous a fait faire énormement de trot et galop sans étriers. C'était il y a quelques années...

A présent, mon trot assis n'étant pas très bon, je travaille pendant chaque séance 5 à 10 minutes sans étriers (aux 3 allures). Mais mon enseignant ainsi que le précédent sont contre. D'après eux ils faut garder les étriers.

Qu'en pensez vous.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 23/04/09 à 09:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce qui serait intéressant, c'est de connaître les arguments de tes moniteurs...

Par Lealien : le 23/04/09 à 09:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 Le problème de travailler sans étrier, ce n'est pas de le faire en soi, mais plutôt la façon dont on le fait

Ca peut être un exercice très bénéfique pour apprendre à s'assoir sans mettre de poids dans les étriers, mais aussi pour ouvrir les hanches plus facilement, etc

Mais "mal" fait ça peut conduire à un reflexe "d'accrochage" au cheval qui va se manifester en serrant fort les jambes "pour ne pas tomber".

Donc à petite dose oui, mais dès qu'on sans que l'on s'accroche en fermant les jambes, stooop.

Par Roro : le 23/04/09 à 09:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ++ avec tessa et lealien,

tout dépend de la position que tu as avec et sans et surtout de ton équilibre.

le cheval n'étant pas là pour te récupérer ou te tenir, sans étrier est OK si ton équilibre est OK et indépendant et que tu n'aies pas besoin ni de tes talons ou de tes mains pour te récupérer.

si c'est le cas, le boulot que tu feras sur le cheval ne sera pas bénéfique.

alors séance sans étrier oui, mais sans rênes aussi, et à la longe, tout simplement .... mise en selle.

là, tu gagneras et en équilibre et en indépendance, pendant que quelqu'un tient ton cheval.

dès l'instant où tes mains sont libres de ton corps et tes jambes tombent verticalement sans que tu aies besoin de t'accrocher au cheval par peur de tomber, alors là, tes étriers ne te servent à quasi plus rien, c'est OK


Par tenebreuse69 : le 23/04/09 à 10:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 en fait, le seul argument des enseignants c'est que ça ne sert à rien.

De mon côté, je ne suis pas assise au trot (c'est un peu mieux au galop), ni centrée. J'appuie plus d'un coté que de l'autre et ne suis pas décontractée dans mes jambes.

Quand je monte sans étriers, ça m'oblige à me recentrer et j'arrive à laisser tomber mes jambes librement.

En fin de séance je reprends 5 minutes mes étriers et je me sens nettement mieux.

Par Roro : le 23/04/09 à 10:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tenebreuse

oui, ça sert, c'est même un excellent exercice et probablement nécessaire pour l'acquisition de l'indépendance à cheval

tout dépend comment tu le fais.

mais alors si tu pèses sur tes étriers quand tu les as et tu n'as pas de soucis quand tu ne les as pas ! c'est que t'as un soucis avec tes étriers.

normalement il ne devrait pas avoir de changement de position, avec ou sans ! c'est un détail simplement

Par Tessa : le 23/04/09 à 10:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec roro.

Cela dit, par expérience personnelle, l'apprentissage de l'équitation devient de plus en plus "légère".
J'ai passé des heures à souffrir sans étriers, trotter assis, enlevé, galoper,... A ne plus savoir marcher en descendant, avec un moniteur qui disait "souriez mes enfants" l'air rigolard.
Mais aujourd'hui, je suis bien contente d'avoir été à cette école-là.

Le vrai exercice physique ne passe pas sans une certaine souffrance musculaire...
On peut remettre les étriers quand on n'en a plus besoin.

Quant à l'avis de tes moniteurs, sans vouloir les juger, je trouve que comme argument, c'est un peu court...
Pourquoi jugent-ils cela inutile?

Certaines équitations se pratiquent sans étriers (à cru, certaines "tribus",...) est-ce pour autant inutile?

Sentir un cheval sans pédales, ce n'est vraiment pas la même chose.

Personnellement, ayant des soucis de dos, je travaille le 2 pistes sans étriers, cela me permet de me forcer à garder mon équilibre au milieu... comme j'ai du mal avec les jambes isolées, je me soulage comme je peux quand j'ai les étriers... ça marche nettement moins bien sans

Par pucemouth77 : le 23/04/09 à 10:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai lu l'autre jour un article qui disait que quand on commençait a se sentir mieu sans etriers qu'avec il fallait desuite arretter, ils n'expliquaient pas pourquoi...

qu'en pensez vous ?

Par Roro : le 23/04/09 à 10:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pucemouth,

difficile à dire pourquoi si on n'a pas le contexte avant et après ce genre de citation.

perso, avec ou sans ne devrait pas faire de différence du tout !

Par pucemouth77 : le 23/04/09 à 10:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'etait un article paru dans un magazine qui donnait des piste pour bosser son assiette ( ecris par un ecuyer du cadre noir )

cette affirmation m'a beaucoup ettonée, ils disaient aussi de ne surtout pas se pencher en arrière, meme debutant rester bien droit...

le tout ecris dans un ton legerement utopique

je n'y ai pas accordé beaucoup d importance, mais quand meme ecris par un ecuyer, c'est la raison qui me laisse perplexe,


Par seera : le 23/04/09 à 10:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 bah, j'ai de la peine a comprendre comment on peut se sentir mieux en selle sans etriers qu'avec...etonnant comme commentaire.

Par contre, monter beaucoup a cru m'a rééellement handicapé pour arriver a me positionner et ressentir le cheval avec une selle. Et j'ai monté plus de 10 ans a cru, a raison de 1 à 2h par jour...et j'en ai essayé des selles...

Par contre, qqn a aessayé l'etrier kvall? c'est un plancher qui tient tout le pied, à l'avant comme a l'arrière. Niveau proprioceptif, le cavalier devrait etre mieux, mais jamais essayé..

Par Tessa : le 23/04/09 à 10:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
A cru et sans étriers ce n'est pas la même chose.

A contrario, moi qui ai toujours monté avec une selle, je me sens très mal à l'aise à cru... même si j'ai fait quelques balades "a celui qui tombe le plus" à cru dans ma jeunesse.



Par Erzebeth : le 23/04/09 à 11:31:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 seera, filou95 utilise ces étriers pour des raisons de problème de cheville, il adore, ça l'a beaucoup soulagé. Mais beeboylee qui les a essayé aussi déteste. Tu peux leur demander directement leur témoignages.

Bon moi j'ai un problème au trot assis avec ma jument (beaucoup moins vrai avec les autres chevaux), c'est que je n'arrive pas à garder les étriers. Du coup je bosse toujours sur le plat sans pédales au trot.

Par kagnotte : le 23/04/09 à 12:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
 Dans ma jeunesse j'en ai fais des scénaces sans pédales.
On avait une scéance sur 3 de mise en selle, et les pédales était retiré des selles, et on faisait tout, dressage, obstacle, efin tout quoi. Même des trotting sans pédales. J'en ai bavé, j'ai découvert des muscles que je ne pensais même pas que ça existait
Mais je peux dire aujourd'hui que je tiens à cheval et que j'ai plutôt une bonne assiète.

Par contre les jeunes moniteurs aujourd'hui disent aujourd'hui que ça ne sert à rien,ça fait mal pour rien.

c'est comme tout les modes changent.


Par Roro : le 23/04/09 à 12:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, aujourd'hui, on n'a plus le droit de se faire mal, de faire mal, ou encore de prendre des risques.

quand je me souviens, quand j'ai commencé dans les années 70s, déjà on ne portait pas de bombe (seul moment où c'était recommandé, pour les cours de saut, c'est tout), et encore, plus on tombait mieux c'était !

vélomoteur, moto sans casque et voiture sans ceinture ! j'en passe.

aujourd'hui, faut tout assurer, pas sure que ça fasse de meilleurs cavaliers.

Par Tessa : le 23/04/09 à 12:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Et puis, on est à l'ère du plaisir uniquement.

Sans souffrance, dès que ça fait mal, il faut arrêter...
Et si on insiste quand même, les parents sont derrière "mais vous voyez bien que mon enfant a du mal, il faut arrêter".

Et la gniak? Où se cache-t-elle désormais?
Celle qui fait qu'on a envie de se dépasser, de se forcer?

Erzebeth, si tu perds tes étriers, c'est que tu remontes trop tes jambes, que tu t'accroches sur ton cheval.
Tes pieds remontent légèrement, ne sont plus fixes, les étriers ballottent et bye bye pédales.

Travailles sans pédales mais en te forçant à tirer sur tes jambes et en gardant les mollets détendus.

Par Mysticwings : le 23/04/09 à 14:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Monter avec des étriers est bien plus difficile que sans!

Ce n'est pas pour rien que "se stabiliser au trot et galop assis avec les étriers" fait partie du galop 4, pas avant!
Car pour être bien assis au trot avec étriers, il faut déjà avoir une assiette profonde, et les jambes descendues!

Et le problème devient encore plus ardu lorsqu'on découvre la vraie loungueur dressage!!

Par tenebreuse69 : le 23/04/09 à 16:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 donc, si je comprends bien, tant que mes jambes ne tombent pas correctement et naturellement, je fais bien de faire du "sans étriers" ?

Par Tessa : le 23/04/09 à 16:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je trouve oui.

Pas faire que ça, mais alterner.

Par Mysticwings : le 23/04/09 à 16:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 tenebreuse69 > Oui. Je le fais aussi, quand je sens que mes jambes ne descendent pas bien: je déchausse. Donc je reviens au plus facile.
Ensuite, quand mon assiette est devenue plus profonde, plus "lourde", et que mes jambes tombent de tout leur poids, je rechausse. Et là, c'est mieux!


Message édité le 23/04/09 à 16:15

Par phoeb : le 23/04/09 à 16:28:29

Déconnecté
 le soucis aussi c'est que le sans étrier en club il est fait sur des selles mixtes.
ces selles mixtes avancent la jambe et fléchissent plus les hanches.
De ce fait, même à l'arrêt, on est assis "le Q dans la brouette". Et 36h de trot assis ne changeront pas la conformation de la selle...

En revanche la monte sans selle ou avec une selle correcte de dressage on peut ob tenir une position correcte et donc travailler.

Pour ce qui est de travailler sans étriers sur une selle mixte je suis pour, simplement parsque le jour où sur une selle mixte, en balade, en saut ou autre, il faut être capable de continuer son activité sans perdre trop d'équilibre et se récupérer rapidement...

Par Roro : le 23/04/09 à 16:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis d'acc avec phoeb, pour avoir fait une série de leçons, le cul dans la brouette, sur des selles mixtes et saut en manège en début de cette année, c'est clair que ça change sérieux de ma position sur une selle de dressage qui positionne la jambe bien en dessous et non en grenouille.

Par seline : le 23/04/09 à 16:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Meme soucis, j'ai pas mal d'équilibre mais sans étrier l'assiette au trot c'est pas terrible, au galop ça va, mais j'ai un poney de 5 ans est j'arrete souvent la séance car j'ai peur de lui faire mal au dos.... Qu'en pensez vous ?

Par seline : le 23/04/09 à 16:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 J'ai oublié de préciser j'ai 42 ans niveau 3/4, alors la souplesse

Par Mysticwings : le 23/04/09 à 17:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Roro> Là, on est d 'accord. La majorité des clubs s'équipent de selles mixtes à prédominance obstacle (la discipline reine chez nous), de qualité moyenne, qui plus est...
Résultat: des cavaliers assis à l'envers...
Et lorsqu'on veut leur faire mettre leurs jambes à leur place, ils souffrent le martyre, car la selle les en empêche!


Message édité le 23/04/09 à 17:06

Par 4patt : le 23/04/09 à 17:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi je suis pas sur que être sans étrier soit utile

j'ai remarqué que personnellement j'avais vachement plus de facilité pour trotter et galoper sans étrier

du coup j'ai arreté le "sans étrier" justement car mon assiette est impec lorsque je les ai plus et elle redevient pourri lorsque je les remet alors soit je suis pas normal soit y a un truc qui cloche grave chez moi

Par Mysticwings : le 23/04/09 à 18:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 4patt> Tu es parfaitement normal! Lis plus haut ce que je dis du travail assis avec étriers!


Message édité le 23/04/09 à 18:16

Par 4patt : le 23/04/09 à 18:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 mysticwings désolé j'avais pas lu

alors moi j'ai 1 selle synthétique tendance dressage et 1 selle mixte, je suis mal dans ces 2 selles comme une grosse débutante qui ne sais pas monter et se tenir

avant je montais dans des selles de dressage monoquartier qui descendaient vachement bien les jambes j'étais vachement bien assise position nickel , la j'économise bec et ongle pour m'offrir une belle selle de dressage "mono" (2000 euro quand même)
mais bon en attendant
tu me conseilles quoi du coup ? parce que j'ai vraiment l'impression d'être super mal dans mes selles

pour mes selles actuelles si je rallonges les étriers je les perds et si je les raccourci je suis super mal car j'ai pas l'habitude


Message édité le 23/04/09 à 18:12

Par Mysticwings : le 23/04/09 à 18:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je suis hélas dans le même cas que toi!
J'ai vendu ma selle de dressage Kieffer que j'adorais, parce que besoin d'argent.
Du coup, je me traîne avec ma selle mixte prédominance obstacle H de Rivel, et pour la descente de jambes, ben, j'enlève mes étriers.
En attendant de réunir les sous nécessaires...

Par 4patt : le 23/04/09 à 18:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ok donc cela ne viens pas de moi mais bien de mes selles chiotte

moi j'avais acheté en deuxième selle une st lourde mais elle est a tendance obstacle et je m'étais dit au cas ou je saute un jour.... mais bon avant de sauter il faut dresser et pas moyen d'être stable dans cette maudite selle

Par laureBrrrrr : le 23/04/09 à 19:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bah, j'ai de la peine a comprendre comment on peut se sentir mieux en selle sans etriers qu'avec...etonnant comme commentaire

a bin c'est typiquement moi sur le plat

je descend plus ma jambe j'englobe mieux , j'ouvre plus ma hanche pour les deplacements lateraux


Par Godolphin43 : le 23/04/09 à 19:59:50

Déconnecté
 Tenebreuse

de ma part à "tes enseignants"

1. CHANGE D'ENSEIGNANT DE TOUTE URGENCE

2 DIS LEURS DE CHANGER VITE DE METIER. TU PEUX LEUR DONNER MON PSEUDO ET QU'IL ARGUMENTENT.

3 C'EST AHURISSANT QUE DES GENS COMME CELA SE DISENT "ENSEIGNANT". QUELS DEGATS!!!!!!

On peut avoir des réserves sur l'intensité du travail sans étrier, ne pas porter l'éléve au seuil de la souffrance etc...mais l'on a rien trouver de mieux pour participer à l'acquisition d'une bonne assiette.

Je ne sais si le fait d'être Instructeur DE (1973)avec plusieurs autres diplomes professionnels acquis dans différents pays valide mon opinion mais au moins est elle a inclure dans ce débat....

Mare de ces cons!

Par Plectrude : le 23/04/09 à 20:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso j'ai monté et je monte beaucoup sans étrier. Tout simplement parce que ma jument étant sujette aux ... "débordements bondissants", les étriers me projetaient davantage vers le haut ce qui ne manquait pas de me déséquilibrer.

Tenebreuse, vu ce que tu décris au niveau de ton déséquilibre, je pense que cela peut t'être très bénéfique au contraire, car comme tu le dis toi même déchausser te force à te recentrer.

Moi j'ai eu toute une période ou j'étais incapable de m'asseoir avec des étriers. Et puis c'est comme tout, en travaillant sur soi on trouve les solutions. N'empêche que les heures sans étriers, je ne sais pas si ça à améliorer mon assiette, mais mon équilibre ça oui, +++ !

Par jesson : le 23/04/09 à 20:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Comme Goldophin: moudre du poivre, il n'y a pas mieux,
MAIS
comme Lealien, il faut en faire graduellement. Augmenter le temps chaque jour et après entretenir à chaque séance.
J'ai vu des débutants subir des reprises sans pédales d'une heure (eh oui, ça existe encore, mon club est attaché à un régiment de cavalerie, la tradition y est bien vivace) on voyait un jour de 10 cm entre leur entrejambe et la selle. Je ne vois pas ce que peut leur apporter!

Par yveskatz : le 23/04/09 à 21:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comme toute chose, le travail sans étriers demande à être "bien conduit".
Il faut aussi savoir que travail sans étriers ne veut pas obligatoirement dire mise en selle!
Mais ne nous leurrons pas: si une selle améliore le confort du cavalier, les problèmes que rencontrent certains ne sont pas à mettre sur le compte de la selle.
Tel celui ou celle qui estime ne pas pouvoir descendre ses jambes dans une selle mixte; la faute n'est pas du fait de la selle, mais d'une jambe manquant de décontraction. car sur une selle mixte, la jambe sera descendue (hanche souple, cuisse se rapprochant de la verticale) mais avec des articulations plus ployées.
tel celui ou celle qui estime avoir une bonne assiette sans étrier et qui saute dans sa selle dès qu'ils sont rechaussés; c'est la le signe d'une non décontraction des membres inférieurs.
tel celui ou celle qui pense avoir une bonne position de jambe en selle de dressage et avoir les "jambe en grenouille" dans une selle mixte. Or , quelle que soit la selle, la cuisse doit être sur son plat, le genou liant(etc, voir manuel!)
La vraie différence entre une selle mixte et une selle de dressage tient au siège, plus creux dans la deuxième ce qui donne l'impression (pas toujours vraie) d'être mieux assis dans sa selle.
Et quoi qu'en disent et pensent les tenants de la "nouvelle équitation", hors l'assiette, hors le travail rigoureux(auquel peuvent s'ajouter des outils modernes,voir simu PK) on ne peut monter à cheval, mais uniquement faire du transport à cheval! (ce qui en soit est respectable si fait dans le respect du cheval..).
Ne pas oublier aussi que le travail sans étriers peut représenter un échauffement musculaire pour le cavalier; prévoir quelque échauffement à pied avant une reprise permettrait aux cavaliers d'être plus à l'aise (n'oublions pas que muscles et articulations sollicités par l'équitation ne le sont pas obligatoirement dans la position habituelle du bipède!)


Message édité le 23/04/09 à 20:59

Par LesEspOiirDeMOnx3 : le 23/04/09 à 21:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2009
56 messages
Dire merci
 Ben moi je trouve qu'une petite séances sans étriers sa fait du bien xD

Par Plectrude : le 23/04/09 à 21:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Yveskatz, cela me rappelle l'un de mes moniteurs qui, lorsqu'on souffrait en mise en selle, se plaisait à nous dire que l'équitation est l'un des sports le moins naturel du monde pour le corps. Je sais pas si c'est vrai, mais sur le moment en araignée sur la selle, je n'avais pas de mal à le croire


Par yveskatz : le 23/04/09 à 21:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
" lorsqu'on souffrait en mise en selle"
l'équitation ne doit pas être comprise comme une souffrance.
L'enseignement doit être conduit progressivement pour que le corps s'adapte...
On monte pour son plaisir; et je ne pense pas que la majorité des cavaliers soient masochistes (même si les enseignants étaient souvent considérés comme des sadiques )
Il faut savoir doser l'effort pour ne pas atteindre le stade de la fatigue, qui rend tout travail à cheval inconfortable pour le cheval comme pour le cavalier
Ceci étant, l'équitation(le fait d'être sur un cheval) n'a rien de naturel; sinon, il ne faudrait pas tant d'efforts pour y arriver correctement.
Même s'il m'est arrivé de rencontrer des élèves immédiatement à l'aise à cheval et bien dans leur selle, ce fut une minorité.

Par Plectrude : le 23/04/09 à 21:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai eu la chance d'avoir des moniteurs qui donnaient toujours à la "mise en selle" un coté extrèmement ludique. Je ne sais pas si les jeux à l'envers sur le cheval sont bon pour l'assiette et le liant, mais pour l'équilibre et la décontraction, pas de doute.

En tout cas, ça marque

Par yveskatz : le 23/04/09 à 21:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 "Je ne sais pas si les jeux à l'envers sur le cheval sont bon pour l'assiette et le liant, mais pour l'équilibre et la décontraction, pas de doute. "
vous donnez vous même la réponse; car, hors décontraction et équilibre, il ne peut y avoir ni assiette, ni liant.
Et je suis sûr que ces moments ludiques vous ont certainement plus marqués que les jeux que l'on offre aux cavaliers d'aujourd'hui..........

Par Plectrude : le 23/04/09 à 21:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui mais je crois que l'on peut avoir un bon équilibre à cheval sans être dans une bonne position avec un liant et une indépendance des aides optimales.
Non ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval