Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail à main gauche

Sujet commencé par : izaora - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 19/04/09 à 22:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Malgré ce que disent ostéo et véto, je sens que ma jument a toujours du mal à main gauche, surtout au trot. On travaille les assouplissements à cette main, ni plus ni moins qu'à l'autre, au pas. Elle essaie vraiment d'éviter de bosser à cette main, et quand j'obtiens un cercle, un changement de main, ou un coin correctement effectué, en mettant beaucoup de jambe, je sens qu'elle se raidit, gros fouaillement de queue à l'appui.

Je me demande si ce problème va se régler avec le travail, s'il est courant chez les chevaux nouvellement travaillés (presque neuf mois maintenant).

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 22:52:55

Déconnecté
 le mien est vraiment mal a l'aise a main droite, que ce soit monté ou longé.

je pense que ça va s'améliorer avec le travail d'assouplissement, mais beaucoup de chevaux sont plus a l'aise a une main qu'a l'autre...

Par izaora : le 19/04/09 à 23:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui mais à ce point... ça fait combien de temps de travail pour le tien?

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 23:44:26

Déconnecté
 ben le mien il a pas mal bossé en longe pendant le débourrage, il a fait un break niveau boulot de novembre a y'a 15 jours, là punaise il est raide

mais même en longe j'arrivais limite pas a le mettre sur un cercle a droite tellement il est pas a l'aise tu vois?

Par izaora : le 20/04/09 à 00:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca me paraît plus logique une raideur après quinze jours qu'après huit mois presque neuf...

Par Amazon87 : le 20/04/09 à 01:01:56

Déconnecté
 oui enfin le débourrage a été long, j'ai pris mon temps (plusieurs mois de boulot a pied et en longe) et toujours la même raideur pendant et juste après le débourrage.

et idem après quelques mois au vert, ce qui la est tout a fait logique

enfin vu qu'on a les mêmes soucis je peux pas trop t'aider

Par okapiducharme : le 20/04/09 à 13:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Okapi est aussi très raide a droite. Je le travail depuis 7 mois et à force d'assouplissements, de transitions...je commence a la sentir plus souple!

Par Eternit : le 20/04/09 à 14:20:22

Déconnecté
Je pense que vous y aller trop fort et que la cause du problème est là.
Vous ne devez pas la forcer mais la persuader de vous confier sa tête par la délicatesse de votre demande.

J'essaierais de ne pas mettre de jambes du tout, et de l'inciter à plier latéralement en agissant sur la rêne intérieure sans utiliser la rêne extérieure. Vous posez vos doigts à plat et vous écartez la rêne en faisant pivoter votre paume vers l'extérieur et votre pouce vers le bas (en écartant et en levant le coude), et vous agissez par pulsion avec les doigts vers l'extérieur.
Dès qu'elle se plie, même de façon minime, vous arrêtez. "Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup".
Vous pouvez lui apprendre à l'arrêt.

Si vous avez les doigts fermés sur les rênes, et que vous faites une rêne d'ouverture, vous tirez sur la bouche et elle se contracte. Et si vous lui demandez de plier sa cage thoracique avec votre jambe, alors vous lui demandez l'impossible.




Message édité le 20/04/09 à 14:19

Par izaora : le 20/04/09 à 22:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre de comprendre le mouvement de rène dont vous parlez, Eternit.

J'ai surtout le sentiment, uniquement au trot, qu'à un moment elle me dit: stop, on ne travaille plus à main gauche, et elle part à droite, sur la fin d'un cercle, d'une volte, d'une diagonale, ou de toute figure qui va l'amener à travailler à gauche ou à continuer de le faire (pour le cercle). Au pire, elle se contre incurve vers la droite à main gauche, sur la ligne droite!

Par frisonette : le 20/04/09 à 22:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
  izaora j'ai connue se soucis avec un petit cheval iberique
Tout a gauche etait compliqué voir dangereux pour moi

apres plusieures pistes veto ,ostheo et travail de toute sortes ,il sait avairez que le loulou avait un probleme au rein(organe )gauche ;apres avoir soigné celui -ci ,les choses sont rentrées dans l'ordre progressivement;
peut etre une piste a creuser
bon courage


Message édité le 20/04/09 à 22:10

Par izaora : le 20/04/09 à 22:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Ouille Frisonette, j'espère que ce n'est rien de tel. On m'a parlé aussi de douleur aux ovaires. Mon prof n'a pas l'air de s'inquiéter et trouve ça assez normal pour un jeune cheval. Elle a eu un blocage à la nuque un bout de temps, je me dis qu'elle en garde peut être une raideur, ou le souvenir de la douleur.

Merci quand même Amazon, on se tient au courant?

Si c'est une raideur à travailler, il faut insister gentiment, surtout qu'elle n'est pas particulièrement docile, si par contre c'est un autre problème, j'ai peur de l'amplifier. Sachant aussi que ça n'a pas lieu dans la même mesure avec les autres cavaliers qui la montent, je dois aussi avoir un problème à gauche. (qui n'apparaît pas avec d'autres chevaux).

Par izaora : le 21/04/09 à 12:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas d'autres expériences?

Par Eternit : le 21/04/09 à 12:38:03

Déconnecté
izaora a écrit:
Je ne suis pas sûre de comprendre le mouvement de rène dont vous parlez, Eternit.

Comme j'ai vu que vous citiez JDO sur un autre sujet, je suppose que vous avez lu son livre sur les mains.

L'action que je décrit est une action latérale indirecte, qui demande le pli (écartement de la rêne) tout en étant décontractante (pulsations des doigts tendus sur la rêne, voir du poignet si nécessaire).

Par izaora : le 21/04/09 à 18:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si c'est la même qu'expliquée par d'Orgeix, oui je vois. Merci.

Par 4patt : le 21/04/09 à 18:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bon alors explication de ma mono, on a tous nous humain un coté ou l'on est plus raide et notre cheval aussi
hors si manque de chance et le cavalier et le cheval sont raide a la même main sa donne un duo asser...........................spécial , on en vient même a se demander si on sais monter a cheval, on sent plus rien on tient pas au trot assis ou très mal difficile de placer ces aides etc..................

le travail de ma jument a été
beaucoup de longe par petite séance uniquement a main gauche d'abord au pas puis un peu de trop et beaucoup plus tard au galop
pour le cavalier des étirements a pied voir si possible de la voltige a cheval

pour la voltige nous on la fait en longe a main gauche, tout les petits assouplissement et exercices a faire en selle genre
(toucher sont pied gauche avec la main droite, toucher la queue les oreilles, faire le tour du cheval mettre les deux jambes du même coté et sentir sont cheval etc...)

le travail en couple a été beaucoup beaucoup de barre au sol, arrivé a main droite puis partir a main gauche, et rebelotte arrivé a main gauche et après a main droite, ça nous a obligé l'une et l'autre a nous concentré sur ces changements de mains successif, moi je devais apprendre a alterner ma badine qui me sert a rien mais m'oblige a garder les main la ou elles doivent être et ma jument a pus se réequilibré petit a petit

depuis on a perdu cette raideur au pas et au trot le galop c'est pas encore ça dailleur la miss a encore du mal a faire ces départs de ce coté la

ma jument n'est plus travailler depuis pfiou bien 3 mois car elle est pleine mais je continue a travailler au pas en longue rênes je bosse les petits cercle a gauche uniquement toujours


en quelque mois on a quand même eu d'ééééééééééénorme progret avec tout cas et je remercie notre super mono qui a su nous travailler ma jument et moi et surtout nous faire progresser d'une façon extraordinaire

Par izaora : le 21/04/09 à 19:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci 4patt, c'est encourageant. En fait, mon côté gauche n'est pas raide, en tout cas c'était mon côté le plus facile pour la souplesse en danse, mais il est moins adroit, moins fort, enfin, je ne sais pas comment expliquer, j'ai plus de mal à placer mes aides de ce côté.

Et j'ai toujours monté des chevaux trop bien mis!

Par 4patt : le 21/04/09 à 21:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi non plus je suis pas "raide" au sens propre mais disons qu'a main gauche j'ai un peu plus de difficulté pour tout lorsque je suis a cheval et c'est accentué avec un cheval encore inexpérimenté

mais il faut se forcer a travailler beaucoup plus a cette main pour pouvoir évolué correctement y a pas de mystère

Par izaora : le 21/04/09 à 21:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai juste peur que ça s'éternise. Voire que je ne sache jamais faire de figures correctes à gauche (scénario catastrophe ). A y réfléchir, ça se joue beaucoup plus à la fin d'une figure qui repart à main gauche: la fin du changement de main pour repartir à gauche, la fin de la demi volte pour rejoindre la piste à main gauche. Si ça dit quelque chose à quelqu'un...

Par Roro : le 22/04/09 à 12:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 izaora,

9 mois de travail c'est rien du tout.

faut plus de temps pour tout mettre en place et que le cheval soit assoupli, musclé et endurant.

comme Eternit, peu et récompense, vaut mieux ne pas trop insister et que ça vienne du cheval plutôt que de notre insistance.

manque d'équilibre raidit toute l'encolure.

donc si tu lui demandes un changement de direction, il est dans une position et hop il doit tout changer, ça va bloquer forcément.

il faut y aller progressivement, et voir même faire le changement de main et de direction d'abord au pas, puis une fois qu'il maitrise le tout au pas, peut se rétablir, dans les transitions descendantes et montantes, travail progressif sur 2 pistes, et cercles, demi-cercles et demi-tour serrés, etc, essayer pareil au trot.

mais dès que le cheval doit changer de position, repasse au pas d'abord, la transition aide à remettre en équilibre sur l'arrière, puis change de direction et départ au trot.

si tu vas progressivement, il ne va pas paniquer et donc apprendre à maitriser.

Par izaora : le 22/04/09 à 22:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci à tous, vous me rassurez. Il est vrai aussi que je ne lui parle pas assez, que je n'encourage pas assez, alors que j'ai déjà fait l'expérience que ça marche très bien avec elle (sur d'autres difficultés). Ca doit être dû à ma difficulté à faire attention à mon schéma corporel, aux exercices, et à ne pas oublier de respirer .

Par django : le 22/04/09 à 22:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben toutes ces réponses m'interessent aussi: j'ai le meme souci avec ma trotteuse....mais à gauche!!
je vais tout lire avec attention

Par izaora : le 22/04/09 à 22:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On peut se tenir au courant, django, si tu veux? comment constates-tu cette raideur?

Par izaora : le 26/04/09 à 22:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca va beaucoup mieux depuis deux petites séances d'assouplissement avec beaucoup de pas, un peu de trot. Elle a encore un peu plus de mal, mais ce n'est plus flagrant. Je n'osais pas, comme d'habitude, en demander trop, donc elle n'était pas du tout en main, et mal mise. En prime, un trot plus léger.

Par 4patt : le 26/04/09 à 23:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
il serait peut être intéressent de mettre nos plannings de la semaine avec le type de travail effectué et notre ressentie

cette semaine j'ai fait 2 balade plein de dénivelé en longues rênes avec 98% de pas et 2% de trot

mon but était d'avoir
une jument souple dans la bouche
qui tourne bien a droite et a gauche en cercle
une jument pas sur les épaules au trot

parie réussie je suis contente,

la semaine prochaine travail au longue renes toujours, le trot sera un peu plus important (travail court en carrière) et s'il est bon je lui ferais faire des cercles au trot et a gauche uniquement

Par PPDR : le 27/04/09 à 10:19:05

Déconnecté
Izaora bonjour

en fait la vraie difficulté du cheval ne doit pas etre à gauche mais probablement à droite , ce pour quoi je pense vous avez du mal à sentir et à l'analyser ..

c'est rarement les flechisseurs à une main qui posent véritablement probleme , mais plutôt les extenseurs à l'autre ...


Message édité le 27/04/09 à 10:18

Par izaora : le 27/04/09 à 20:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En effet, j'ai déjà lu cela à plusieurs reprises: quand elle a vraiment du mal, d'ailleurs, elle se contre-incurve, comme pour se soulager. Elle a du mal "s'étendre à droite".

4patt: je ne fais pas de promenades pour l'instant, même si je sais que ça serait bénéfique, mais ça ne me paraît pas encore opportun niveau sécurité. Je vais bientôt pouvoir reprendre mes cours individuels, ce qui fera beaucoup de bien. Je la monte également seule, mais alors, quasi uniquement au pas. Et je la travaille également en liberté.

Par izaora : le 04/05/09 à 00:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petit up pour une sous-question au post: autre méthode qui me semble "décoincer" dans le passage des coins ou les cercles, ou simplement pour fléchir l'encolure: si je suis à main gauche, j'écarte légèrement la rène droite et je pousse la gauche vers l'encolure. Je n'ai pas lu grand chose sur cette manière de faire, certains l'emploient-ils? pour tourner ou pour demander simplement des flexions? J'ai l'impression que ça l'aide car elle se détend lorsque je fais ça, au lieu de se braquer sur une rène d'ouverture comme elle le fait parfois.

Par izaora : le 04/05/09 à 21:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 aurais-je amené un nouvel effet de rène?

Par 4patt : le 05/05/09 à 16:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 tu parles de la rênes d'appui ?? je comprend pas trop ce que tu veux dire

Par izaora : le 05/05/09 à 17:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non, car une rène d'appui sert à aller du côté opposé, ici ce n'est pas le cas. Ca revient un peu à pousser les deux mains vers l'extérieur (c'est très schématique ce que je dis là), mais le cheval vient en flexion à l'intérieur.

Par izaora : le 24/08/09 à 22:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petit up pour une question sur mon évolution:

après avoir essayé moultes méthodes pour ce satané travail à main gauche, plusieurs constatations:
- si je n'y prends pas garde, mon buste est sans cesse en avant de la verticale
- les figures à main gauche sont facilitées si je mets mon poids du corps à droite (passage des coins, fin de diagonale, etc...)

Du coup, je me demande:
1. est-ce une orientation de travail convenable? (je sais déjà qui va dire que non, je voudrais aussi d'autres avis)
2. il me semble que le problème est plus de faiblesse à gauche que de raideur (qui serait alors à droite comme le disait PPDR), ce qui expliquerait que mon poids à droite facilte le boulot du postérieur gauche.

Par pilatus : le 24/08/09 à 22:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Izaora : avec le temps (va tout s'en va...), il me semble qu'il faut du temps et beaucoup de travail avant qu'un cheval soit symétrique, à l'aise aux deux mains. On dit même que c'est le travail d'une vie, à recommencer à chaque séance... Pilatus a six ans et ça fait donc trois ans que nous nous connaissons, que je bosse, bosse, tout doucement en me creusant la tête pour trouver les solutions. Aujourd'hui, il a une musculature assez harmonieuse et accepte... d'étendre son côté raide (ce que PPDR a souligné ici) ! C'est l'extension de ce côté-là qu'il faut travailler, les muscles sont plus "courts" que de l'autre côté. Ils peuvent d'ailleurs donner une fausse impression de cheval tendu sur sa rêne extérieure quand on travaille à la main opposée à ces muscles. J'ai utilisé le mot "accepte" à propos parce que pour le cheval, c'est comme nous en stretching, ça tire, il faut se faire un peu mal !

Par izaora : le 24/08/09 à 23:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certes, mais n'y a t il pas aussi, dans le cas que je décris, un manque de force, de musculature à gauche? (postérieur, en tout cas).

Et est-ce bon de travailler ainsi ou vais je aggraver le problème?

Par clever : le 24/08/09 à 23:46:26

Déconnecté
 on n'est pas symétrique non plus... faut juste chercher à atténuer le coté plus raide du cheval....

lumblavi

Par dreamoiselle : le 25/08/09 à 10:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 " Ca revient un peu à pousser les deux mains vers l'extérieur (c'est très schématique ce que je dis là), mais le cheval vient en flexion à l'intérieur."
Si je comprends bien ce que tu avais dit, tu déplace le poids de son antérieur gauche vers l'antérieur droit. Tu déplaces probablement les épaules vers la droite.
Si je me souviens bien de ce dont on avait parlé sur l'autre post, elle a les fesses plutôt à droite. Ce faisant, tu lui remets (au moins un peu) les épaules devant les hanches ce qui est théoriquement bénéfique.
Essaie cependant de ne pas appuyer ta rêne gauche, je pense.

"Certes, mais n'y a t il pas aussi, dans le cas que je décris, un manque de force, de musculature à gauche?"
On en avait parlé, il me semble, et pour moi, c'est oui...

"est-ce une orientation de travail convenable?" De quoi tu parles ? De mettre ton poids à droite en travaillant à gauche ? Si c'est ça, je pense pas que ce soit très bon : comme il semblerait que ce soit le côté le plus fort, c'est celui qui travaille le plus, le surcharger encore serait d'une part continué de le renforcer au détriment du côté gauche, d'autre part, il s'use probablement déjà prématurément ... De plus, c'est son côté raide, peut-être contracté voire contracturer : il faut alors que les muscles se relâchent, et donc, il faudrait les libérer...
Le côté gauche, plus faible "à besoin" d'être mis au boulot : il faut qu'elle apprenne à fonctionner avec son postérieur gauche, qu'elle apprenne à mettre du poids dessus. Pour ça, il faut que ton poids soit au moins centré.

Je reprends ton action de rêne qui, si j'ai bien compris mets du poids sur l'épaule droite. Celle-ci étant lié au post. gauche, il faut ensuite que ce soit lui et non l'épaule qui prenne le poids en charge

Evidemment tout ceci n'est que de la théorie, qui plus est sans avoir vu ta jument...

Par dreamoiselle : le 25/08/09 à 10:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai oublié : la jambe extérieur pour "tenir" les hanches

Par izaora : le 25/08/09 à 11:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui en effet, concernant le poids du corps, ça passe bien, mais c'est un peu ce que je craignais: aggraver le problème.

Je pense de plus en plus à ce problème comme une faiblesse de ce postérieur, et moins comme un problème de raideur.

Dernièrement, j'ai remarqué que je pouvais tourner au pas et au trot (enfin, carrément faire un cercle) uniquement en mettant le poids du corps à l'extérieur. Pourtant, elle n'est pas dressée western...

Par dreamoiselle : le 25/08/09 à 14:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est quand même bizarre : je comprends comment va tourner plus ou moins spontanément le cheval du côté où on le surcharge, mais la tienne semble beaucoup fonctionner par opposition (même remarque pour ton action de rêne vers la droite)
Je ne trouve pas ça bon du tout ...
Mais je peux dire n'importe quoi hein

Je vois deux hypothèses : la première est qu'elle comprend que tu veux aller à gauche, veut bien le faire mais ne peut pas (pb post gauche) quand tu la décharges, elle arrive tant bien que mal à se débrouiller... Dans ce cas, je craindrais un problème physique (un douleur, un blocage, se peut aller d'un "vrai" problème à une simple faiblesse musculaire et la peur de se faire mal ... ?)
La deuxième est qu'elle fuit réellement le travail qu'elle rétive c'est à dire qu'elle tourne à gauche pensant que tu souhaites tourner à droite : elle fuirait alors l'effort quelqu'il soit (surtout à ne pas prendre du style "boo la vilaine qui ne fait rien qu'à faire exprès de m'embêter" hein !!) elle te fuirait en tant que cavalier pour cause de stress, d'inconfort etc ...

Il est aussi possible que tu lui ai appris des aides inversées ... (donc 3 hypothèses )

Par izaora : le 25/08/09 à 17:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Etant donné que je ne l'ai pas débourrée ni dressée, et que d'autres cavaliers expérimentés la montent, je ne pense pas qu'elle aurait pu prendre de mauvaises habitudes de ma part comme si je l'avais montée moi même uniquement.

J'ai lu à plusieurs endroits (dont Oliveira si je ne me trompe), qu'il pouvait être utile de surcharger un peu le côté externe à l'incurvation, d'autres, à l'inverse, disent de ne pas du tout le faire. En western, je pense que les chevaux tournent uniquement de cette manière.

Pour la rétivité, en ce qui concerne le cercle, je ne pense pas, car quand elle me dit merde, ça donne autre chose, et pas un beau cercle. Elle se détend et engage vraiment, si je fais ainsi.

Quant aux actions de rène, m'étant rendu compte que je monte bcp trop avec les mains (le début du post date un peu), je reste bcp plus "simple" de ce côté là.

Elle a vécu en prairie jusqu'à un bon six ans, sans être travaillée du tout, et l'ostéo, qui était venu pour un problème de blocage de nuque, avait dit qu'elle avait "sous utilisé" son côté gauche.

Par dreamoiselle : le 25/08/09 à 18:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "En western, je pense que les chevaux tournent uniquement de cette manière." il me semble que j'avais vu le contraire mais je n'y connais rien

"J'ai lu à plusieurs endroits (dont Oliveira si je ne me trompe), qu'il pouvait être utile de surcharger un peu le côté externe à l'incurvation" Je ne m'en souviens pas (mais veux bien te croire ) Il m'arrive parfois de peser à l'extérieur, mais je ne saurais pas te dire pourquoi par contre (faudrait que le cas se reproduise) pour rectifier la trajectoire de la courbe peut être ?
Je ne sais pas trop quoi te dire par rapport à ça... Mais comme, si je ne me trompe pas, tu avais des difficulté à la faire obéir pour tourner à gauche, ce n'est pas mal que tu es trouvé une solution, au moins pour le moment. Mais je pense que progressivement il faudrait que tu parviennes à la faire tourner en pesant équitablement ...

"Balance- là" pas mal de droite à gauche et de gauche à droite : trois pas sur le cercle à gauche, trois pas droit, trois pas sur le cercle à droite etc ... (quand ça va bien tu peux "sauter" les pas droits...)

Par izaora : le 25/08/09 à 18:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut avant tout que j'arrête de me pencher en avant comme une grosse clinche, point un. Elle est encore fort sur les épaules, comme une bonne jeune d'un an de boulot, et elle "m'entraîne".

Tout à fait ok avec el fait que si on ne demande jamais plus... ben on a pas plus.

Niveau rétivité, je ne pense pas, car il me semble plutôt qu'elle essaie toujours (nouveautés, choses plus difficiles...) et en tout cas explique assez calmement que ça ne va pas. (et uniquement sur ce point). Mais je la soupçonne d'être un peu nounouille quand même.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval