Forum cheval
Le Forum Dressage

Respect de la main/du mors ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Plectrude : le 18/04/09 à 10:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui ont suivi, K'line est de nouveaux en mors (verdun, double brisure, résine) depuis quelques mois, après des années de refus catégorique de sa part. Youpi youpi.
Maintenant qu'elle y réagit correctement, sans crispation ni frustration, et qu'elle commence à avoir une attitude stable, je suis confrontée à un autre problème... Enfin rien de nouveau, parce que je pense que tout est question de concentration.

En fait, difficile d'avoir la bête dans une attitude correcte apte à répondre à la moindre sollicitation de la main plus de 2 minutes d'affilées. La première minute, elle se fait légère, répond à la pression du pouce, est en équilibre, ronde et à l'écoute... c'est une jument qui a beaucoup d'impulsion. Et donc, patatra, d'un coup elle vient en buté contre le mors, sort de la main, tire en se mettant sur les épaules. Elle échappe au boulot, quoi.

Ca ne dure que quelques foulées, mais rien d'autre qu'une intervention musclée de ma main (attention hein, je parle d'une pression forte vers le haut pas de taquets arracheurs de dents !) ne parvient à la remettre dans le travail, en tout cas je n'ai pas trouvé d'autre.

Bon certes le printemps et les chaleur n'aident pas. Cela dit moi, compréhensive, je lui accorde des pauses très (trèèès) régulières. Mais tout de même, je peine à réaliser le moindre exercice sans avoir ces quelques foulées de désordre, c'est un peu frustrant, et je ne parviens pas à cerner d'où cela provient.

Donc je cherche des pistes de réflexions, voir de résolution

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par izaora : le 18/04/09 à 13:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah là, je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais tout ce qui concerne la main, c'est compliqué! mon dieu mon dieu.

Personnellement, si je fais ça avec la mienne, j'ai droit à un mini-cabré, donc j'évite, j'essaie de garder un léger contact (plus de contact du tout c'est pire) et je remets en avant, mais bon...

Par Plectrude : le 18/04/09 à 13:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben comme précisément elle fuit vers l'avant, je mets du frein.

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 13:52:50

Déconnecté
 le mien est comme celui d'izaora, s'il a le malheur de rencontrer une main qui résiste, il se cabre...

moi je monte avec très peu de main donc ça va, mais il a fait le coup a ma DP l'autre jour, qui avait un peu trop de main

Par izaora : le 18/04/09 à 14:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On pourrait faire un club et pleurer ensemble régulièrement pour se soulager . Bon, sans rire, j'ose pas assez mettre de main, comme je dis dans un autre post, vu la réaction, mais bon, elle en profite un peu aussi. Et j'ai du mal à différencier ce qui est d'une défense venant d'une faute de ma part d'une expression affirmée de son petit caractère. (c'est elle dans les plantes, sur l'avatar, elle a l'air toute douce, hein? ). C'est peut être aussi la question que tu te poses, Plectrude?

En fait, que faites-vous avec vos mains (Plectrude, Amazon et les autres bien sûr...)? c'est quand même un fameux non dit de l'équitation, comme dit d'Orgeix. Perso, suis pas cap de faire une rène d'ouverture sans tirer un chouia, ce que tolérent les chevaux que je monte, sauf la mienne.

Par Plectrude : le 18/04/09 à 14:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et bien j'essaye d'être toujours consciente de mes erreurs, mais là pour le coup j'ai plus l'impression d'une feignantise de sa part que d'un échappatoire à la faute.

D'ailleurs cette tendance ne varie pas avec l'effort demandé, que je lui demande de faire une épaule en dedans ou de marcher droit, elle finit invariablement pas vouloir fuir vers l'avant en tirant contre ma main. D'aileurs dans ce cas, elle ne répond plus à la main, et pas non plus aux jambes... ou plutôt si mais quelque soit l'action de jambes elle y répond pas "taillo taillo plus vite !"

Par izaora : le 18/04/09 à 14:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je compatis Plectrude... peut être prendre plus de temps sur le plan éducatif pour dire NON quand ça ne va pas et récompenser quand c'est bien? Je vais essayer davantage avec ma ju, en tout cas.

La mienne a un peu le même carafon. Et comme je pense d'abord à une faute de ma part ou à une douleur de la sienne (elle en a eu pour de vrai), je ne suis pas assez ferme.Petit exemple éducatif: ma girafe n'aime pas bosser le côté gauche, car elle a plus de mal qu'à droite, ce qui est vrai. Mais... si j'ai juste une cravache en main, sans rien toucher, j'obtiens de belles incurvations à gauche. Sans cravache, ça tourne comme un paquebot, ou ça repart à main droite

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 14:16:12

Déconnecté
 ahhhhh mon cheval et sa bouche, c'est tout un poème

pour la rêne d'ouverture j'indique seulement le pli, sans tirer, car si je tire a droite, il va tirer a gauche

donc j'indique le pli, et si ça ne suffit pas je mets des jambes, et je ramène ma rêne d'ouverture en rêne d'appui.
par exemple pour tourner a droite:
- rêne d'ouverture a droite
- jambes
- rêne d'appui droite, avec la main droite qui va jusqu'au côté gauche du garrot

avec cette méthode j'ai la direction assistée sur mon tracteur


pour l'arrêt, je ferme juste mes doigts, je m'asseois dans ma selle, + ordre vocal.

sinon en mouvement je monte sur des rênes relativement longues, les doigts a peine posés sur mes rênes qui sont justes tenues entre le pouce et l'index, les autres doigts ouverts sur les rênes.

si on monte le gros rênes plus courtes et tendues il se place, mais s'appuie sur le mors, tracte, creuse son dos, et finit par se cabrer.

donc je préfère pour l'instant le garder sur des rênes plus longues, pour le laisser étendre son encolure et baisser son bout du nez, pour qu'il cherche le contact avec le mors sans s'appuyer, et qu'il monte son dos.

je pense que quand il aura compris qu'il faut se servir de son dos, il viendra tout naturellement se placer, sans s'appuyer.


pas mal ce topic, on est en plein dedans avec mon gros

Par Plectrude : le 18/04/09 à 14:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
peut être prendre plus de temps sur le plan éducatif pour dire NON quand ça ne va pas et récompenser quand c'est bien?

Ben c'est ce que je fais, du moins j'en ai l'impression. Seulement le "non" n'a pas l'air assez désagréable pour la dissuader. Elle rentre dans le boulot, et recommence deux tours plus loin.

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 14:23:11

Déconnecté
 plectrude elle a quoi comme mors ta juju?


Message édité le 18/04/09 à 14:22

Par izaora : le 18/04/09 à 14:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En parlant d'Orgeix, il a une autre méthode pour les flexions, que je vais tester demain sur mon hamster géant. En fait, du côté de la flexion, il prend la rène à l'encolure, un peu en avant de la place habituelle des mains, doigts du côté de l'encolure, et il fait un arc de cercle revenant près du garrot, doigts au dessus (saisissez?).

C'est plus employé pour l'obstacle, mais bon, je me disait que ça mettait visiblement moins de tension sur les rènes. On ne tire pas, on prend gentiment la bouche du cheval, on tire moins que quand on commence doigts au dessus.

Par Plectrude : le 18/04/09 à 14:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je l'ai dit au début, un verdun double brisure résine.
Donc d'un coté elle l'accepte, mais de l'autre il est pas très dissuasif.

Par izaora : le 18/04/09 à 14:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Plectrude, elle bosse comme ça depuis combien de temps?

Par Plectrude : le 18/04/09 à 14:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Hm, quelques mois. Depuis Janvier je dirais. Avant elle était en licol.

Par izaora : le 18/04/09 à 14:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais elle bossait quand même? en balade uniquement?

Tu la bosses comment? l'encolure haute, basse? (tu vois ce que je veux dire?)

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 14:30:16

Déconnecté
  En parlant d'Orgeix, il a une autre méthode pour les flexions, que je vais tester demain sur mon hamster géant. En fait, du côté de la flexion, il prend la rène à l'encolure, un peu en avant de la place habituelle des mains, doigts du côté de l'encolure, et il fait un arc de cercle revenant près du garrot, doigts au dessus (saisissez?).


izaora c'est la méthode que j'ai citée plus haut

le but est de ramener le postérieur intérieur sous la masse

effectivement c'est un très bon exercice, qui a très bien fonctionné sur mon cheval.

plectrude tu as essayé avec un mors droit?

Par Plectrude : le 18/04/09 à 14:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Haute et basse, à droite, à gauche...

Mais elle bossait avant oui, elle est pas verte dans le travail. Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit très avancée non plus, enfin à l'image de sa cavalière quoi

Par izaora : le 18/04/09 à 14:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui mais Amazon, tu commences le mouvement ongles en bas?

Par Plectrude : le 18/04/09 à 14:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Amazon, ma jument a une très grosse langue. J'ai essayé des tas de mors différents, celui là est le seul qui me semble adapté, et son comportement s'en ressent.

Elle réagit très bien à ce mors, si ce n'est ces secondes de glandage qui parasite le boulot. Je suis très fière d'elle en ce moment, mais j'aimerai pouvoir être fière plus de 2 minutes d'affilées, et surtout la préserver d'action de main plus forte pour la remettre au boulot.

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 14:34:41

Déconnecté
  Oui mais Amazon, tu commences le mouvement ongles en bas?

tu amorces une rêne d'ouverture ongles vers le bas oui, tu fais un arc de cercle, et en arrivant près du garrot rotation du poignet pour mettre les ongles vers le haut.

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 14:36:37

Déconnecté
 et surtout la préserver d'action de main plus forte pour la remettre au boulot.

oui je comprends bien!

mon cheval est beaucoup mieux depuis que je lui ai mis un canon droit et fin, il a aussi une très grosse langue, mais l'intérieur de sa bouche est étroit.
son palais est bas en fait.

donc un mors brisé ça le fait pas, et un droit a gros canon non plus.

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 18:05:24

Déconnecté
 donc je préfère pour l'instant le garder sur des rênes plus longues, pour le laisser étendre son encolure et baisser son bout du nez, pour qu'il cherche le contact avec le mors sans s'appuyer, et qu'il monte son dos.

je pense que quand il aura compris qu'il faut se servir de son dos, il viendra tout naturellement se placer, sans s'appuyer.


illustration, séance d'aujourd'hui avec se Chou:



rênes plutôt longues, mains hautes, le gros se place et ne se défend absolument pas contre la main

Par izaora : le 18/04/09 à 18:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne faisais pas comme ça, Amazon, sur les autres chevaux: rène d'ouverture simple qui se transforme en rène d'appui. Vais essayer cette autre méthode.

Plectrude, c'est bien d'être exigent, mais peut être que ta jument a besoin d'un peu plus de lest? ce n'est pas facile de trouver le juste milieu.

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 18:17:31

Déconnecté
 izaora sur le gros ça avait super bien marché, j'ai été très étonnée, vraiment le jour et la nuit!

sinon pour le placer la j'ai mis une photo du gros aujourd'hui, c'est un cheval qui a été très peu travaillé sur le plat, débourré en novembre dernier et monté surtout en balade

Par izaora : le 18/04/09 à 18:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca ne m'a pas l'air mal du tout. . Pour ma part je bosse avec une encolure assez basse, mais comme je disais sur un autre post, je ne suis sûrement pas assez exigente. Je vais essayer cet autre moyen de demander les flexions, voir si ça colle mieux avec ma bête.

Est-ce que ça t'a aidée aussi pour les changement de direction et incurvation?

Par Plectrude : le 18/04/09 à 18:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je connais la bête, on se pratique depuis des années. C'est un très très gros caractère. Plus je lui donne de leste, plus elle réclame du leste. J'en ai déjà fait l'expérience, au final on pouvait plus travailler du tout parce que la moindre contrariété finissait en diagonale de sauts de mouton.
Donc non, je veux qu'elle respecte ma main comme je respecte son besoin de pauses fréquentes et son intégrité physique et morale en générale, d'ailleurs.

Amazon, ça a l'air confortable cette bête

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 18:29:09

Déconnecté
 la je ne peux pas l'avoir plus bas le mien, car c'est un cheval plutôt style "baroque" et naturellement il va se placer rond mais assez haut, et du coup il creuse son dos...

la déjà l'avoir comme ça j'y croyais pas

et je sais pas si on voit sur la photo mais il a un mors assez "sévère", c'est un mors d'attelage

mais la on le voit très détendu, il cherche le contact avec la main, et ne s'appuie pas.

pour les changements de direction et incurvation en effet j'ai remarqué un mieux, ma DP aussi, mais comme i sort du débourrage il est encore un peu raide, surtout a droite.

Par izaora : le 18/04/09 à 18:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est assez compliqué, de trouver un juste milieu. Tu ne prends pas de cours? (histoire d'avoir l'avis d'un mono)


Par izaora : le 18/04/09 à 18:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'était pour Plectrude. En plus, aucun problème physique?

Pour Amazon: la mienne est raide à gauche, on fait un mix? mais c'est pas le même gabarit.


Par Amazon87 : le 18/04/09 à 18:35:12

Déconnecté
 plectrude confortable il n'en a que l'air

des allures trèèèèèèssssssss relevées, il ne sait pas développer ses foulées, donc tu as l'impression de faire du "sur place" en sautant dans ta selle

mais bon ça va venir

Par izaora : le 18/04/09 à 18:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pourquoi elle a refusé le mors pendant des années, Plectrude?

Par Plectrude : le 18/04/09 à 18:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Parce que bouche sensible, caractère sensible, et surtout très jeune cavalière (moi). A ce moment là j'étais en club, et il n'est venu à l'idée de personne qu'il fallait peut être expliqué à la ponette de 4 ans ce que l'on attend d'elle avec le mors.
Donc plus ça allait, plus elle s'appuyait, et y répondait de moins en moins (un résine droit à l'époque). Il s'est avéré ensuite qu'elle était très bien en hack, puis très bien en licol.
Mais mes objectifs et mon niveau évoluant (enfin j'espère ) j'ai taché plusieurs fois de revenir au mors... sans succès jusqu'à maintenant (cession de la mâchoire, flexion de l'encolure !)

Je prend des cours de temps en temps, oui. Mais quand elle sort de la main on me conseille de mettre plus de main intérieure, ce qui a tendance à la mettre sur les épaules je trouve et surtout la plier inutilement, en sortant immanquablement de l'exercice, cette solution ne me plait pas trop du coup.

Coté physique, si elle avait mal quelque part, la réaction serait tout autre. Là moi je comprend vraiment "ça me saoule, je préfère foncer tout droit c'est moins compliqué"

Par izaora : le 18/04/09 à 19:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'espère que tu auras d'autres avis plus éclairé que le mien. Mais sans que ça parte en étripage comme souvent sur ce forum.

Par Plectrude : le 18/04/09 à 19:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci pour tes suggestions Izaora, tout avis est le bienvenu

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 19:19:52

Déconnecté
 moi plectrude je trouve, d'après ce que tu nous dis de son passé, qu'il y a un réel progrès.

sans aucun doute tu es sur la bonne voie.


Par izaora : le 18/04/09 à 19:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et c'est sympa de se tenir au courant des progrès de nos chevaux! et des nôtres...

Par Amazon87 : le 18/04/09 à 19:28:42

Déconnecté
 oui c'est clair, je vois qu'on a un peu le même genre de soucis, donc intéressant de suivre la progression des autres

Par milounette : le 18/04/09 à 21:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
27 messages
Dire merci
 Plectrude, je me suis permise de regarder à nouveau les photos que tu avais mises sur le post des grands cavaliers. Tu es assez contractée du haut du corps: il faut que tu essaies de te détendre, je sais, c'est pas facile comme ça, j'ai le même problème, mais c'est difficile pour le cheval de coopérer avec la mais si les bras et épaules ne sont pas souples...
Moi j'ai senti une grosse différence quand je suis passée chez un ostéo, et depuis, quand je veux que mon cheval s'étende et aille chercher ma main j'ai dans la tête l'image de lui donner mes bras, donner mes épaules...
Pour le reste, je pense avec ma toute petite expérience qu'il ne faut pas lui céder et la mettre sur le cercle, quitte à rétrécir le diamètre, mais travailler avec la rêne extérieure+jambe intérieure... C'est comme ça que j'ai appris à faire céder un cheval... Disons que je serais assez méfiante d'un enseignant qui préconise de faire céder avec la main intérieure...

Par Borane : le 21/04/09 à 11:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Disons que je serais assez méfiante d'un enseignant qui préconise de faire céder avec la main intérieure...

Idem ! J'ai appris sur la rêne extérieure, la main intérieure devant restée douce en "suggérant" un léger pli par de petites vibrations.

Par laureBrrrrr : le 21/04/09 à 12:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Le coup de cédé sur la main interieur, je connais, je pratique ou non celon le feeling.
on parle bien de cession, pas de mise sur la main il y a une reel différence

sur la renne interieur qui remonte légérement, on va juste plié le cheval ... ce qui ne veux pas dire qu'on aura le dos et les posterieur ( enfin de mon recenti).

Parcontre sur certain chevaux qui commence a prendre la main et se braqué haut ( faute en amont du cavalier certes ...) ça permet de coupé de suite cette ligne d'encolure qui se "contracte".


enfin voila ce que j'ai recenti de cette main interieur qui fait cédé en ce levant un petit peu ( si on parle bien de la meme chose).
Je crois que c'est plus utilisé dans l'equitation que je qualifie " d'iberique" ( pardon ça doit as être la bonne designation)

Plectrud pour ma part je crois que je ne reglerais pas ça avec la main, mais bien avec les jambes.

Je vais essayé de m'expliqué
Nathan nous faisait le coup, enfin le faisait a Antoine .. j'ai cherché d'ou venait le pb, car le cheval ne le faisait pas avec moi ....
et bien tout vient d'un soucis de jambe. En faite il s'avére que j'appel plus quand je sens que le cheval m'echape, le posterieur interne, du coup le cheval "s'enroule" dessus, ligne du dos tendu et ne sort pas de la main.

En gros je garde mon attitude de main, et au moment ou je sens qu'il va "m'echaper" je recule légérement la jambe interne et lui demande de sortir légérement les hanches et je decontracte légérement plus sur renne interieur vibrante en renne d'ouverture discrette.
Si besoin est je tien un peu l'epaule externe, mais en general le faite de sortir un peu les hanches le reequilibre suffisamment

voila


Par Plectrude : le 21/04/09 à 13:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de la rêne intérieure, l'idée de mon enseignante n'est absolument pas de bidouiller d'un coté ou de l'autre pour placer le cheval, mais de mettre la jument dans une flexion plus excessive en désengageant le postérieur (= en chassant les hanches à l'extérieur). Un peu comme une rêne d'arrêt d'urgence en beaucoup plus léger. Le message est simplement "si tu fais n'importe quoi, c'est plus fatiguant pour toi et inconfortable".

Effectivement Laure, le principe est de plier l'encolure pour faire cesser la fuite. En soi, ça marche sur le moment, mais le problème n'est pas réglé pour autant. Je me retrouve dans ce que tu fais avec Nathan, perso lorsque je ne suis pas avec ma prof j'ai plus tendance à mettre en EED qu'à chasser les hanches, je trouve cela plus pertinent en ce qui concerne ma jument "fuite vers l'avant sur les épaules" de mobiliser les épaules. Mais encore une fois, si le problème se trouve réglé en quelques secondes, une ou deux longueurs plus tard le parasitage va recommencer

Milounette, j'essaye de penser à mon haut du corps, et la progression se fait petit à petit. Je pense aussi que cela peut être une cause, cela dit même sur des extensions rênes longues elle a tendance à dire d'un coup "yahou !" en relevant brusquement la tête et en accélérant
Et là ce n'était pas ma main qui était inconfortable puisqu'il n'y avait pas de contact. Je suppose donc aussi un problème de comportement et de respect à résoudre

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval