Forum cheval
Le Forum Dressage

Etriers..on s'en sert comment??

Sujet commencé par : seera - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
1 personne suit ce sujet
Par seera : le 10/04/09 à 20:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 petite question philosophique du jour lors d'une belle balade au soleil. Vous utilisez comment vos etriers? vous y mettez peu/beaucoup de poids, quand, pourquoi?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Nuth : le 10/04/09 à 20:22:40

Déconnecté
 personellement je suis mieux sans...mais comme j'en ai besoin pour monter !!!

Par PIROU : le 10/04/09 à 20:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 je les utilises pour reposer legerement mes pieds dessus ,
je peux prendre appuie plus fortement sur eux pour soulager mon cheval dans une grande montée, ou pour me mettre en suspension . au galop.

Par stephy92 : le 10/04/09 à 21:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
comme Pirou 

Par Tessa : le 10/04/09 à 23:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Idéalement, juste pour poser le pieds dessus, garder un équilibre plus juste et.... pour trotter enlevé

Mais... mon vieux dos me fait peser un peu trop parfois sur mes étriers pour soulager... j'essaie d'éviter, mais c'est parfois "à l'insu de mon plein gré"

Par seera : le 10/04/09 à 23:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 oki, pour la monte en suspension, c'est clair que ca aide
mais quand vous etes assis, au pas par exemple, a plat?
j'ai essayé de donner diverses forces dâppuis sur les etriers et je trouve que ca change l'assiette...
bah, c'est purement philosophique, mais j'ai jamais entendu qui que ce soit parler de la pression a mettre ou ne pas mettre dans les etriers quand on est assis.

Par pucemouth77 : le 11/04/09 à 07:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans l'idéal c'est juste le poid de la jambe sur l'etrier, en pratique suivant les mouvements je prend plus ou moins appui sur l'un et sur l'autre

quand je sens que je m'en sert trop, je les enleve

l'appui varie suivant les longueur aussi, pour moi je ne peux pas encore chausser long, et c'est un cercle vicieux car plus ils sont court et plus on s'appui....

Par yveskatz : le 11/04/09 à 08:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que l'appui sur l'étrier varie avec la longueur de l'étrier quand on est assis.
Tout dépend de la décontraction de la jambe; quand celle ci est décontractée, les angles articulaires (hanche, genou, cheville, articulations phalangiennes)peuvent jouer et ceci autorise le simple poser sur l'étrier (à compter du moment où la longueur de l'étrivière est en accord avec la descente de la jambe!)
A partir de ce moment, on peut jouer sur le peser sur l'étrier et ainsi complémenter l'action du poids du corps.

Par seera : le 11/04/09 à 12:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 bonjour yves, donc le fait de prendre un peu plus d'appui sur un etrier est une aide? dans quel genre de mouvement?
merci

Par yveskatz : le 11/04/09 à 12:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 comprenons nous bien: l'appui sur l'étrier est une augmentation modérée du poids que supporte l'étrier, les articulations restant décontractées.
dans quels mouvements peut-on utiliser cette aide? en prolongement de l'aide du poids du corps; dans le cas d'un changement de direction, on va "peser" plus sur la fesse du côté où l'on tourne; cette pesée peut se prolonger jusque sur l'étrier.
On doit avoir la sensation d'une force qui descend de la hanche jusqu'au talon et au gros orteil.
Il en est de même lorsque l'on veut demander une transition descendante: on va se faire plus lourd dans sa selle et peser un peu plus sur les étriers si nécessaire.

Par ispa : le 11/04/09 à 14:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Coucou seera, je me souviens juste d'un stage où Catherine Henriquet disait que l'on devrait pouvoir mettre une main sous le pied et qu'elle ne devrait pas se sentir écrasé.

Par yveskatz : le 11/04/09 à 14:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 effectivement, on devrait pouvoir mettre ses doigts entre la semelle de l'étrier et la semelle de la botte sans ressentir le moindre écrasement.
L'étrier ne doit supporter que le poids d'une jambe décontractée; et encore que partiellement, la plus grande partie du poids de la jambe devant être dans le talon 'sans que la cheville ne soit exagérément fermée; elle doit pouvoir garder toute sa possibilité d'amortissement; et le talon bas veut juste dire juste sous l'horizontale de la pointe du pied.
prendre appui sur l'étrier est une ineptie; car l'étrier est au bout de l'étrivière; et l'étrivière est quelque chose de mobile.....
Donc prendre appui sur quelque chose d'instable ne permet pas d'acquérir la moindre stabilité.
Et si, dans une position hors de la selle, on pèse un peu plus sur l'étrier,la fixité doit être le résultat d'un appui sur une cuisse à plat.
dixit jean d'Orgeix:"il faut tenir sur son cheval...la seule "assiette" ne suffirait pas à empêcher le cavalier de tomber.
Il doit donc avoir un moyen de tenue. Celui ci est donné par l'adhérence permanentedes cuisses et forcément des genoux puisque ceux ci ne sont que l'extrémité de la cuisse".
Et adhérence ne veut pas dire blocage!





Message édité le 11/04/09 à 14:55

Par Roro : le 14/04/09 à 09:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste entre la plante des pieds et mon gros orteil, l'étrier est "retenu" mais ne m'aide pas.

ils ne me sont pas utiles dans le sens que avec ou sans n'a aucune influence sur le mode de monte.

ensuite, mes juments étant rondes (tu as vu) si on s'appuie trop sur les étriers, la selle tourne.

résultat, c'est avec la cuisse que je me tiens en selle, le plat de la cuisse jusqu'au mollet, l'étrier tombant naturellement verticalement en direction du sol, mon gros orteil ne fait que le tenir où il doit être.

sinon, d'ac ++ avec les autres ci-dessus

Par lapatateuh : le 14/04/09 à 15:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je dirai que j'ai le poid de mes jambes dans les étriers!
Ceci doit venir, d'une équitation assez dur, ou avant d'avoir le droit de mettre les étriers, on devait savoir tout faire sans!!
 

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 09:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon voila Yves a a peu pret expliqué tout ce qu'on ma enseigné sur le sujet pour le travail en dressage !

je pense qu'il faut tout de même bien rappelé différence entre : adherence et "serré" parce que si jamais le genoux serre ainsi que le haut de la cuisse, la hanche de mon experience ce bloque .
( une des raisons je crois de faire decolé le genoux et ouvrir beaucoup la pointe de pied par certains moniteur pour evité que la hanche ne se bloque et que le cavalier serre la jambe ?)

Pour le reste j'avoue être encore a un stade ou je suis mieux pour dressé sans les etriers que avec , suremment parce que j'appuie un peu trop dessus assise quand je l'ai ai au trot tout du moins sur les chevaux avec beaucoup de force, esperant inconsiemment trouvé un appuie pour me stabiliser

Bon sur les chevaux confortable ça va bien

autrement, en exterieur appuies plus important sur l'etrier de mon ressenti, tout du moins sur les ballade "sportive" au trot et au galop

Par dragonelly : le 16/04/09 à 02:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je me demande à quoi servent les étriers, à part pour prendre appui dessus ? Pour monter à cheval (quoique j'utilise un montoir perso ), pour trotter enlevé, pour monter en suspension, mettre plus de poids d'un côté de la selle (quoique je ne suis pas pour...), mais ok, on comprend l'utilité. Par contre, j'ai de sérieux doutes en ce qui concerne son aide dans l'allègement ou l'alourdissement du cavalier dans la selle...

Yvekatz dit :
Il en est de même lorsque l'on veut demander une transition descendante: on va se faire plus lourd dans sa selle et peser un peu plus sur les étriers si nécessaire.
Il pense donc devenir plus lourd dans la selle en appuyant sur les étriers.

Pirou dit :
je peux prendre appuie plus fortement sur eux pour soulager mon cheval dans une grande montée
Il pense donc devenir plus léger dans la selle en appuyant sur les étriers.

Personnellement, je suis sûre à 100% que l'on pèse exactement le même poids que l'on soit avec ou sans étrier, que l'on pèse dessus ou pas... Les seules différences que l'on doit pouvoir constater sont celles au niveau de la répartition du poids. Selon moi, assis, on a le poids réparti non seulement au niveau de l'arçon, mais aussi au niveau des cuisses. En suspension, le poids de notre corps est supporté par nos étriers, attachés aux étrivières, attachées à l'arçon de la selle, donc, le poids n'est plus réparti que sur l'arçon. Après, peut-être que si l'on sert les jambes et/ou les genoux tout en étant en suspension, cela répartit le poids à ce niveau là aussi ?

Seera, tu n'as pas fait de mesures pour tester toutes ces variables ? Ce serait vraiment intéressant, non ? J'aimerai beaucoup savoir comment se répartit le poids du cavalier avec et sans étrier pour comprendre comment soulager le cheval ou comment l'influencer au mieux par notre poids du corps.

Par Amazon87 : le 16/04/09 à 02:29:24

Déconnecté
 Pirou dit :
je peux prendre appuie plus fortement sur eux pour soulager mon cheval dans une grande montée
Il pense donc devenir plus léger dans la selle en appuyant sur les étriers.


cette action ne modifie pas le poids du cavalier, mais allège l'arrière main du cheval qui aura ainsi plus de facilité pour se "propulser" dans une grande montée.

donc le cavalier pèse toujours pareil, son poids est juste réparti différemment sur le cheval, nuance

Par dragonelly : le 16/04/09 à 08:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
cette action ne modifie pas le poids du cavalier, mais allège l'arrière main du cheval qui aura ainsi plus de facilité pour se "propulser" dans une grande montée.

Justement, je ne suis pas si sûre de cet allègement de l'arrière main. Le cavalier, quand il est en suspension, se trouve effectivement plus en avant sur le cheval, mais comme il prend appui sur ses étriers qui sont reliés à l'arçon qui lui même parcourt tout le dessous de la selle, je me demande si le poids est vraiment allégé derrière...

Peut-être que Seera a fait des mesures en ce sens ??? Ce serait vraiment intéressant !

Par seera : le 16/04/09 à 16:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 justement...si on parle purement mecanique, plus le poids (du cavalier) a déplacer est proche du centre de gravite (du cheval), moins le travail est important.
en suspension conventionnelle , le poids du cavalier est clairement concentré sur l'avant de la selle donc loins du cdg du cheval(quoiqu'en disent les selliers, tout le poids n'est pas réparti sur toute la longueur de l'arcon, mais bien concentré sur l'avant)

donc voila...des fois je me sens bien seule avec mes questions existencielles


par contre, c'est bien clair que si on mets plus ou moins de poids dans ses etriers, la répartition du poids au niveau du dos du cheval est differente et peut etre une aide...mais la...j'ai encore du chemin a faire jusqu'a tout comprendre

Par dragonelly : le 16/04/09 à 17:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et au niveau des mesures sur ton capteur de pression, tu as fait des tests ?

Autre question, (si jamais tu as déjà fait des tests, ça aidera) !

Sur une selle sans arçon, comment se répartit le poids lorsqu'on prend appui sur les étriers ?

Par flooded : le 16/04/09 à 17:50:35

Déconnecté
mais comme il prend appui sur ses étriers qui sont reliés à l'arçon qui lui même parcourt tout le dessous de la selle, je me demande si le poids est vraiment allégé derrière...

Tout dépend du point d'accroche des étriers par rapport à l'arçon. Si tu considères un arçon rigide posé sur le dos d'un cheval, que tu exerces une pression à l'avant ou à l'arrière de l'arçon, le cheval ne ressentira pas la même chose au même endroit.

Par seera : le 16/04/09 à 18:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 dragonnely, ca dépend de la marque de selle...

Sinon voila une mesure de la pression dans la phase de suspension du trot enlevé

toute la pression est concentrée a l'avant de la selle

et lors de la phase assise

là, la pression est distribuée tout le long de l'arcon


le centre de gravité se déplace de plus de 20 cm vers l'avant entre la phase assise et suspendue.

La cavaliere (haut niveau) qui ''pèse'' peut etre 50 kg au sol, en ''pèse'' 130 kg en phase assise et 90 kg en phase suspendue...

Donc je pense qu'au niveau aide et information transmise au cheval, c'est quand meme pas négligeable...




Message édité le 16/04/09 à 18:25

Par dragonelly : le 17/04/09 à 01:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas comment on peu peser plus lourd à cheval qu'au sol ??? Et je ne comprends pas non plus pourquoi il y a une différence de poids entre la phase assise et la phase en suspension. Surtout que d'après les images le poids est mieux répartit lorsqu'on est assis, donc le cheval devrait nous sentir plus "légers" assis que lorsque tout notre poids est concentré à l'avant, non ?

Seera, comment calcule-tu cette pesée ?

Par Amazon87 : le 17/04/09 à 01:45:56

Déconnecté
 Je ne comprends pas comment on peu peser plus lourd à cheval qu'au sol

ben c'est une question de physique, un corps inerte et un corps en mouvement, selon la vitesse de déplacement, ne pèsent pas le même poids...

quand au trot tu t'asseoies, t'es plus lourd car ton poids se combine a la vitesse de "descente" dans la selle.
pour la phase en suspension je suppose qu'il faut ajouter au poids du corps le mouvement de "poussée" vers le haut, qui rajoute aussi du poids au poids de base du cavalier?

enfin ceci dit j'étais archi nulle en physique au lycée, mais je le comprends comme ça...

une histoire de déplacement du corps, + prendre en compte la position de ce corps par rapport au centre de gravité du cheval + la façon de se tenir en selle, ben je pense qu'avec tout ça le cheval doit quand même ressentir toutes ces nuances...


Par dragonelly : le 17/04/09 à 08:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
quand au trot tu t'asseoies, t'es plus lourd car ton poids se combine a la vitesse de "descente" dans la selle.

Oui, ça je comprends très bien aussi, puisqu'on se déplace du haut vers le bas et qu'on finit par atteindre le cheval, mais quand on est assis, au pas par exemple, je ne comprends pas comment on peut peser plus lourd qu'au sol...

Par seera : le 17/04/09 à 08:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 dragonnely, c'est du a l'acceleration du mouvement du cheval qui se traduit en force supplementaire.
si tu montes normalement sur ta balance, tu verra le poids montet un peu ppuis se stabiliser. Si tu sautes sur la balance, le poids va monter beaucoup plus haut puis redescendre.
ces images sont les maxi quand le cheval pose les diagonaux. En phase ou le cheval a les membres en lair, le cavalier ne "pese" presque plus rien.

Par Roro : le 17/04/09 à 09:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 normalement en trot enlevé ou en légère suspension, les cuisses prennent une bonne partie de la répartition du poid.

je parle légère suspension, c'est à peine 2-3 cm au dessus de la selle, le trot enlevé aussi, la répartition, vu que le cavalier reste le plus droit possible devrait rester la même et donc ne pas influencer plus que le trot assis.

mais on voit la plupart du temps, le trot enlevé est le plus haut possible, le cavalier se jette en l'air ! et pique du nez, ou la suspension, c'est couché sur l'encolure, là oui, tout le poid vient sur l'avant de la selle et donc influence le cheval aussi.

si le poid du corps est réparti entre le mollet, la cuisse et les fesses sur la selle ou pas les fesses sur la selle, si l'équilibre du cavalier est correct, l'impact devrait être minimum et le poid sur les étriers ne devraient pas changer non plus.

c'est clair qu'à cru, ce n'est même plus un soucis, se mettre trop en avant, d'appuyer sur les étriers, de faire tourner la selle, ou remonter les talons et les jambes, pas en BG ou encore ne pas être en équilibre, selon l'allure, c'est explusion assurée ! et pas la faute du cheval.



Par dragonelly : le 17/04/09 à 10:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok Seera, je comprends mieux.

Le "poids" est augmenté à cause du mouvement vertical (rebond) du cheval. Par conséquent, au pas, cela doit être très relatif. Mais à la réception d'un obstacle, pauvre cheval ! Par contre, j'imagine que plus le cavalier "colle" à la selle et aux mouvements du cheval, moins il "pèse" ?


Sinon, je me permets de revenir aux selles sans arçon. Seera, as-tu fait des mesures de certaines selles ? Barefoot par exemple, ou startrekk ??? Par rapport à la monte en suspension justement !
En fait, si je suis plutôt convaincue maintenant qu'elles répartissent mieux le poids du cavalier assis, je me demande vraiment si, en suspension, elles ne sont pas pires que les selles avec arçon.

Bref, as-tu fait des comparaisons ?

Par micio : le 17/04/09 à 11:27:51

Déconnecté

« Mais à la réception d'un obstacle, pauvre cheval ! »

Mais justement, il y a les étriers qui servent à amortir par le jeu des articulations (coxo-fémorales genoux) du cavalier. Dans ce cas le cavalier n'est pas une masse inerte.


Par dragonelly : le 18/04/09 à 00:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Seera, quand tu dis : La cavaliere (haut niveau) qui ''pèse'' peut etre 50 kg au sol, en ''pèse'' 130 kg en phase assise et 90 kg en phase suspendue... (...) ces images sont les maxi quand le cheval pose les diagonaux. En phase ou le cheval a les membres en lair, le cavalier ne "pese" presque plus rien.
J'imagine que ceci est valable au trot enlevé.
D'après mes cours de physique, la force que l'on exerce dépend de notre masse, de notre vitesse et de notre "altitude" par rapport au sol.
Dans le cas du trot enlevé, on exerce moins de force au moment où l'on arrive en suspension car le mouvement associé pour parvenir à cette position débute à une altitude moindre (la selle) et on exerce plus de force au moment où l'on arrive en phase assise car le mouvement associé pour parvenir à cette position débute à une altitude plus élevée (au dessus de la selle). De plus, lors de sa phase de suspension, le cheval lui même séloigne du sol, ce qui augmente d'autant plus la force mise en jeu pour rejoindre la position assise. Par contre, la vitesse de levée ou de descente dans la selle, doit être la même (pour un bon cavalier )
D'ailleurs, toutes ces règles sont valables plus le cheval aussi, car même en l'absence de cavalier, le cheval subira plus de force en rejoignant le sol qu'en le quittant. Notre force a nous n'est qu'ajoutée à sa force à lui, mais elle peut être considérable, lors d'un saut par exemple (à cause de l'altitude par rapport au sol), d'où ma remarque "pauvre cheval"

Bon, tout ça pour en venir à ma prochaine interrogation...

Toujours d'après les lois de la physique qui régissent les forces, quand on reste assis ou qu'on reste en suspension, il ne reste notre altitude, (nous n'exerçons plus de force liée à notre vitesse de descente vers la selle par exemple), nos mouvements sont donc réduit à nous maintenir en équilibre avec le cheval. Donc, en théorie, quand on reste assis, on devrait peser moins lourd que lorsqu'on reste en suspension (car en suspension on est plus éloigné du sol et du cheval).
Seera, as-tu constaté cela avec tes mesures également ?

Je me pose toutes ces questions, car comme on ne peut pas lutter contre les lois de la physique, il faut trouver des moyens de répartir les forces mises en jeu de la meilleure façon possible et actuellement, je me demande donc naturellement, ce qui répartit le mieux ces forces : monte en suspension, monte assise, selle avec arçon, selle sans arçon ? Et toutes les combinaisons possibles de ces 4 facteurs

Par seera : le 18/04/09 à 17:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 dragonnely, bienvenue au club de la prise de tete...
si qqn m'explique comment compresser une vidéo, je peux mettre la vidéo d'une mesure.

QU'on soit assis ou en suspension, on recoit la force du cheval qui impacte le sol au moment du poser des diagonaux. Par contre, c'est clair qu'on en renvoye moins quand on est en suspension que quand on est assis (car la il y a ''collision'').

La meilleure manière de faire baisser la pression est de rester très stable au niveau du déplacement de notre centre de gravité..mais ca c'est vachement dur a controler et a travailler (c'est le but du BG et quand on a mesuré des ecuyeres de bartabas, elles etaient aussi très fixes a ce niveau...est-ce a cause de la danse? car j'ai mesuré des très bon dresseurs et leur cdg n'était pas aussi bon...faudrait que je mesure roro pour voir si la danse a un impact) donc moi je mesure et j'essaie de comprendre, et je pense qu'il y a encore beaucoup a découvrir

Par dragonelly : le 18/04/09 à 19:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, l'équitation est loin d'avoir révélé tous ses mystères, mais c'est bien intéressant en tout cas !

Concernant les selles sans arçon alors, pas de différence notable concernant la monte en suspension, par rapport aux selles avec arçon ?

Par obama : le 18/04/09 à 21:17:41

Déconnecté
 et les ecuyeres et les cavaliers de dress ont été mesuré en " conditions croisées" ?

les ecueyrs sur leurs chevaux
les cav de dress sur les leurs
les ecueyres sur les chevaux de dress
les cav de dresss sur les chevaux des ecuyeres.....

puis tout le monde sur des chevaux lambas...

autrement c est de la peche a la ligne..... pas des resultats scientifiquement etablis.........

Par seera : le 19/04/09 à 11:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 obama, si tu me payes pour faire ca, je le fais...
pas de soucis

Par El Bimbo : le 20/04/09 à 00:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai pas fini de lire mais je suis entièrement d'accord avec le fait que la position du cavalier en équilibre sur ses étriers ne change en rien le poids que le cheval porte...Seule la répartition doit changer !

cette action ne modifie pas le poids du cavalier, mais allège l'arrière main du cheval qui aura ainsi plus de facilité pour se "propulser" dans une grande montée Amazon pour moi en montée il faut surtout soulager les antérieurs pour aider le cheval à dégager ses épaules...donc rester un peu en arrière et non s'affaler en avant....

Par Plectrude : le 20/04/09 à 09:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je te trouve dur Obama, parce que je trouve que si seera soulève beaucoup de (nouvelles ?) questions, elle assène peu de vérité à partir de ses constats.
Cela dit comment douter que plus notre centre de gravité est stable et centré, plus on se fait confortable pour le cheval ?

Par seera : le 20/04/09 à 15:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 'fectivement plectrude, je n'amene aucune reponse....mais des miliers de question
par contre la ou Obama a raison, c'est qu'il faudrait passer par toutes ces mesures croisee pour apporter une bonne base de reponse...

Par Eternit : le 20/04/09 à 16:35:19

Déconnecté
yveskatz a écrit:
Il en est de même lorsque l'on veut demander une transition descendante: on va se faire plus lourd dans sa selle et peser un peu plus sur les étriers si nécessaire.
????????????????????????
Je ne comprends pas.
S'agirait-il d'un lapsus ?

Plus on pèse dans les étriers plus on allège l'arrière-main du cheval. Comment peut-on dire que l'on se fait plus lourd dans la selle ? Ce terme ne doit-il pas être réservé au cas inverse ou le cavalier recule le buste et allège les étriers ?

Peser dans les étriers lors des transitions descendantes, c'est mettre du poids en avant, ce qui va dans le sens de l'inertie au lieu de lutter contre elle. Se penche-t-on en avant lorsque l'on freine en voiture ?

De façon générale, si l'étrier ne reçoit que le poids de la jambe, il ne sert pas à grand chose ... Par contre le cavalier peut répartir son poids différemment en pesant plus ou moins dans les étriers...

El bimbo a écrit:
pour moi en montée il faut surtout soulager les antérieurs pour aider le cheval à dégager ses épaules...donc rester un peu en arrière et non s'affaler en avant....
Et à l'obstacle, vous faites pareille pour permettre à l'avant-main de s'élever ??????????????????????


Message édité le 20/04/09 à 16:34

Par yveskatz : le 20/04/09 à 16:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il est bien évident que ce qui doit se modifier lors des demandes du cavalier, c'est la répartition du poids du corps.
Lorsque je vais demander une transition descendante, je vais peser plus lourd (en me durcissant dans mes muscles et articulations, ce qui fait que je vais plus accompagner mon cheval, donc lui paraître plus lourd; comme un enfant que l'on porte sur son dos; faites l'expérience: s'il dort et qu'il se laisse bercer par les mouvements de celui qui le porte, il semblera plus léger qu'éveillé et gigotant!).
Je vais aussi faire passer plus de poids dans mes jambes,en les allongeant par le jeu de la cheville, donc peser un peu plus sur mes étriers.
Il n'y a pas nécessairement de relation entre le "travail" du buste et le poids sur les étriers; l'articulation coxo-fémorale, importante pour le liant, permettant l'indépendance de ces deux parties du corps.

Par Eternit : le 20/04/09 à 16:49:47

Déconnecté
Je comprends mieux.
Mais on est loin de la problématique du poids effectif dans les étriers, ce qui a causé mon incompréhension.

Par seera : le 20/04/09 à 21:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs eternit, tu souleve mon plus gros dilemne...
pourquoi les cavaliers de saut sont posés tellement en avant? n'est-ce pas anti-physique?

qqn peut m'expliquer la logique qu'il y a derrière?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval