Forum cheval
Le Forum Dressage

Locomotion tous les chevaux sont ils egaux ?

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par estebantao : le 16/04/09 à 23:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Pour ne pas poluer plus le post de seera, j'ouvre celui-ci.

La question est que peut on en travaillant correctement un cheval aux allures naturelles plutot rasantes ou juste allures pas "exceptionnelles", arriver à en faire un cheval à forte locomotion, avec du rebond, type cheval de dressage ?

Cela vous semble -il juste de juger selon les mêmes critères les chevaux rasants et les chevaux avec naturellement du rebond ?

Si cela vous semble possible en combien de temps ? Et quels exo préconiser vous ?

Voilà le débat est lancé, restons zen svp... en ce moment Tessa a assez de travail comme ça hein

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par pitchoune1111 : le 12/04/09 à 21:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 "C'est le modèle et les allures qui font les points. Un beau cheval, qui parait dressé naturellement, qui a de belles allures est ce dans quoi il faut investir pour aller en concours." dixit un cavalier belge très très connu.

Un cheval qui bouge bien fera des 6 et des7 partout sauf dans son exercice raté... Il sera donc loin devant celui qui bouge moins bien et qui n'a rien raté mais qui récolte des 5 et des 6 parce que son modèle et ses allures "n'en jettent pas."


Quant à porter plainte en Belgique... autant que la/les personne(s) incriminée(s) ne soient pas trop connues. Sinon le téléphone arabe se met en route, résultat : pas de sanction et... vous finissez mal vus...

Eurodressage a fait un nouvel article ce mois-ci, à lire.

Par obama : le 12/04/09 à 21:47:51

Déconnecté
 le probleme c est que en B par exemple , des possibilités de rater , il y en a a chaque figure........donc c est quand meme un peu la qualité du dressage qui joue......


pour s en dooner une idée nette comparez les notes obtenues par un cheval sur les reprises jeuens chevaux FEI ( 75 % par exemple) et quelqeus années plus tard sur le saint georges..........( 63 % ) c est tres frequent

seuls les excellents cavaliers ont des moyennes qui se tiennent sur 3 ou 4 ans .......donc ta demonstration ne tient pas tant que cela.......

Par Tessa : le 12/04/09 à 22:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as tort pitchoune, vraiment, tu as tort: ce n'est pas la première plainte déposée (et entendue) contre un juge en Belgique.

Il est certain qu'un cheval qui a des capacités "naturelles" en dressage aura plus de points qu'un cheval qui n'en a pas.... à travail égal.
Ce qui ne me semble pas anormal: un cheval d'obstacles qui se mange des barres ne réussira pas, même si il est bien travaillé et que l'enchaînement des obstacles est correct.
Celui qui réussira, c'est celui qui a les capacités.... en plus d'un bon travail.

Là où le bât blesse, c'est quand on pense que parce qu'on a le "bon" cheval on doit forcément gagner et que quand on a le "moins bon" c'est forcément le jugement qui est mauvais.

Obama, la façon de coter des jeunes chevaux est très particulière et n'est pas vraiment comparable à d'autres épreuves en terme de cotation.
Le fait d'avoir 75% en jeunes chevaux est correct.... 63% en Saint Georges, c'est peu...




Par obama : le 12/04/09 à 22:16:25

Déconnecté
 je suis desolé tessa si on sit le raisonnement de plus haut......

cheval a belles allures = cheval au classement

en jeunes chevaux 4 5 6 ans on juge sur les allures..........il est avec des tres bons chevaux facile d avoir 72 % et plus

si ce qui est dit plus haut etait vrai, on aurait le meme 72 % sur le saint georges ...ce qui est reservé aux excellents cavaliers ...

conclusion...

NON il ne suffit pas d avoir un cheval qui vaut 72 % a six ans pour avoir 72 % en saint georges a neuf ans...

CQFD

Par Tessa : le 12/04/09 à 22:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais évidemment, je n'ai jamais le contraire!!!
J'ai dit que les cotations n'étaient pas comparables.
Et en jeunes chevaux, on ne cotent pas que les allures mais le cheval dans son ensemble, toutes ses qualités ou défauts d'ailleurs.

Les reprises classiques, jugent du travail obtenu à partir de ce cheval.

Par obama : le 12/04/09 à 22:37:27

Déconnecté
ben c est ce que je dis en dressage non plus.......

Par pitchoune1111 : le 14/04/09 à 21:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 C'est vrai, vous avez raison, on ne juge pas sur les allures... il n'y a qu'à regarder les JO : toutes les locomotions sont fausses (pas amblés, trot dé-diagonalisés, galop également dé-diagonalisés), tout y est... on juge le "schwung", c'est juste (et c'est différent).

Par obama : le 14/04/09 à 22:13:19

Déconnecté
AUX JO il y a au moins trois courants techniques bien specifiques........representés.......dont au moins un qui s appelle " de la bonne equitation " d apres un de nos maitres français.........;

et tous donneraient exactement le meme mauvais resultat?

comment peut on essayer de faire croire cela ?


Message édité le 14/04/09 à 22:12

Par Tessa : le 15/04/09 à 00:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
A vous lire, il n'y a que les JO... et le reste? vous le mettez où?
Au fond de votre poche avec votre mouchoir par-dessus?

On peut parler de Carl Lewis et de Justine Hennin pendant des heures mais est-ce que c'est la mesure "étalon"?

allons, parlons cheval et non pas spectacle télévisé... enfin à peu près la seule chose en dressage dont on voit quelques images sur les chaînes classiques.

Parlons des concours que nous fréquentons ou que nous sommes en mesure de fréquenter.

Par vallerine : le 15/04/09 à 16:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Aux JO on accepte un faux piaffer (qui avance cf "locomotion" ) et on demande un passage de gazelle qui n'a jamais été considéré autrement que "null" avant les années 80. Le pas d’école, gage de rectitude pour tous les écuyers de tous les temps, est pénalisé et les chevaux amblent et offrent des défenses en rapport d’une brutalité incroyable.

Au Jo ou en compétition un cheval qui recule est pénalisé tellement que le reculé lui-même n’existe pas hors contrainte…

Aux Jo ou en compétition un cheval qui saurait parfaitement faire une courbette à 1.30 de haut après un galop sur place précédé d’un galop allongé suivi d'un passage en reculant n'aurait aucun point alors qu'un cheval payé deux millions aura des points en ne sachant objectivement faire que du transport équestre pour cavalière raide comme un passe lacets...

La Princesse de Jordanie a bien essayé de virer cette bande de nuls mais personne ne veut changer de système.

Enfin, la « locomotion » est probablement le dernier argument des « pro compétition » pour se défendre. Sauf qu’aucun d’entre eux, en particulier sur ce forum particulièrement, ne sait ce que c’est qu’une bonne locomotion (Cf ci dessus Piaffer et Passage).

CQFD...


Message édité le 15/04/09 à 16:46

Par estebantao : le 15/04/09 à 18:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 amen....

Par obama : le 15/04/09 à 19:13:41

Déconnecté
 heureuseemnt que pitchoune et valgado alias algarine alias caddy sont là pour sauver l equitation..........bien aidés par estebantao.........

comment peut on avoir autant le
MELON


pour degueuler sur le boulot de milliers de gens avec autant d arrogance?


Message édité le 15/04/09 à 19:10


Message édité le 15/04/09 à 19:10


Message édité le 15/04/09 à 19:11


Message édité le 15/04/09 à 19:12

Par estebantao : le 15/04/09 à 19:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
J'aide comme je peux avec mes petits moyens hi, hi,hi

C'est pas nouveau que l'equitation des carrés ne fasse pas l'unanimité, faut plus s'emoustiller comme ça

Par obama : le 15/04/09 à 19:22:58

Déconnecté
Quand on voit ce vous tous proposez a la place comme equitation, .....sur vos blogs ...etc.........ça fait pas rever non plus ......

Par Plectrude : le 15/04/09 à 19:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi non plus je n'adhère à ce qui est valorisé par la compèt, et j'ai toujours la même taille de bombe.

Bonjour

(Où est passé le cheval frimeur en tant que modèle ??? )

Par Plectrude : le 15/04/09 à 19:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Les rêves des uns ne sont pas ceux des autres, c'est tout.

Tu dénigres avec la même force que ceux que tu dénonces

Par obama : le 15/04/09 à 19:28:03

Déconnecté
 Quand on voit ce que
- vous tous les denigreurs
- et vos maitres a penser ( a la grande majorité)proposent a la place comme equitation, .....sur vos blogs ...etc.........ça fait pas rever non plus ......

Par Plectrude : le 15/04/09 à 19:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Voilà un dialogue de sourds

Par Mysticwings : le 15/04/09 à 19:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 obama> Merci de me faire rire, parce qu'ici...

Par vallerine : le 15/04/09 à 19:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Obama c'est toi qui nous basines avec ta "LOCOMOTION" sans jamais l'expliquer autrment que "eux ils sont justes parce qu'ils ont des médailles". Mais on comprends bien, au travers de tes explications, que c'est jambes de fer et frein serré pour avoir une "VRAIE" locomotion selon Obama

Comme je l'ai dit dans un précédent post: Nous somme peut-être les rattatinés du rassemblé mais toi tu est l'allongé de la ratatouille.

Et l'opinion des "ratatinés du rassemblé" fait de plus en plus d'émules alors ne t'énerves pas comme ça,

Mais tu auras toujours le droit de planter tes éperons en serrant fort devant, tant de plaisir, ça ne se reffuse pas

Par estebantao : le 15/04/09 à 19:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Les rêves des uns ne sont pas ceux des autres, c'est tout.

Je n'aurai pas dit mieux

Moi je ne connais le blog de personne ici casi donc je ne peux pas te dire si ça me fait rever ou pas

De toute façon tu sais déjà ce qui me fait rever...c'est ma prof, je l'ai choisie pour ça !!

Je pense que tu fais référence entre autre à mon blog, on en avait parlé, je sais que tu verrais bien des demi parades et des jambes mais c'est pas ma philo tu l'auras compris ...

Chacun fait bien comme il veut, si tu es si sur de ton equitation ne te soucis pas tant de notre avis, soit plus serein...




Message édité le 15/04/09 à 19:51

Par pitchoune1111 : le 15/04/09 à 22:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Que ce soit en hivernal ou aux JO, les locomotions des chevaux présentés sont fausses et déficientes dans 85% des cas.

Le pas n'est pas un pas,
le trot de show n'est pas un trot et le galop ne présente même plus un poser correct du diagonal.

Et encore, il y a le cas du cheval boiteux qui gagne (et ne faites pas rhooo, n'importe quoi, regarder la finale des JO, la Kur de Werth, le contre-changement de main au pas... => oui, vous avez bien vu, il boitte).

Si les allures ne sont pas correctes, peut importe de qui offre quoi à la place. Le problème est qu'il y ait un diktat qui impose du spectaculaire et non un travail "juste" (par juste, j'entends qui conserve la locomotion telle qu'elle doit se présenter). Et là, Tessa, les juges en sont clairement responsables. Ils sont ceux qui permettent de dire ce qui gagne et ce qui ne gagne pas et donc de rétablir "dring dring madame Werth, votre cheval boite" ou non.

Par obama : le 15/04/09 à 23:44:58

Déconnecté
 on appreciera l humour de pitchoune qui nous soutient que sur les 3992 chevaux classés au classement permanent des chevaux de dressage,en France , 3394 d entre eux presentent des locomotions fausses et deficientes....

saluons au passage les 3394 debiles profonds de proprios qui depensent en moyenne 500 euros par mois pour deteriorer les allures de leurs chevaux a petit feu..............

et congratulons pitchounne et algarine de donner a tous les autres proprios de chevaux super intelligents les clefs pour pour donner aux chevaux ce genre de locomotion pas detraquée du tout.......;
me contacter en mp pour avoir le lien de la video

je sais ça frise le trollisme depuis longtemps.......promis demain j arrete.......
Message édité le 15/04/09 à 23:31


Message édité le 15/04/09 à 23:44

Par estebantao : le 16/04/09 à 09:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
saluons au passage les 3394 debiles profonds de proprios qui depensent en moyenne 500 euros par mois pour deteriorer les allures de leurs chevaux a petit feu..............

Tu sais les "legers aussi " payent leurs pensions et leur cours ".... On en est tous à dépenser à tout niveau, et vraissemblablement on a compris qu'on a une equitation référence en tête qui peut etre différente, on a tous des arguments, et je pense bien que personne de détruit consciemment les allures de son cheval...


Par estebantao : le 16/04/09 à 09:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Plus serieusement, revenons à notre sujet...

J'ai croisé perso des chevaux avec une forte locomotion naturelle et montés avec du contact, devant les jambes fortes, et qui faisait de beaux allongement sur les diagonales. Donc en fait dont on exploitait leur capacité naturelle a trotter fort, et a envoyer loin les antérieurs avec un rebond naturel...

Et j'ai vu bcp de travail en avant et peu de deux piste, qd j'en ai vu le cheval semblait peu souple sur ces exos et engageait peu le postérieur sous la masse.

En gros aller tout droit a fond Ok, à plier c'est un bout de bois. On dit que ces chevaux ont une bonne locomotion, sauf qu'une bonne locomotion n'est ce pas aussi garder une bonne locomotion dans les exos de deux pistes ?

Voilà ma question...

Par ROULLETTA : le 16/04/09 à 09:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Obama tu te bat ici dans le vent
par contre moi je suis ravie de voir que je suis pas la seule débile en France !!!!
non sérieusement je pense qu il serai bon d arrêter de dénigrer systématiquement l équitation présenté en concours et plutôt venir vous monter aux juges si vous voulez que les choses évoluent un jour !!

Par Tessa : le 16/04/09 à 10:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est un vieux débat déjà sur ce forum.

Je peux vous garantir moi que sur les rectangles, au niveau où je suis, le bon travail paie, et les cavaliers qui ont osé passer outre le fait que les "juges n'aiment que ceci ou cela mais surtout pas le bon travail" sont agréablement surpris.

Alors, soit restez sur la colline à hurler avec les loups ou descendez dans la plaine.

Par Roro : le 16/04/09 à 11:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si j'avais envie de faire des concours de dressage, selon mon point de vue, je n'irais pas pour acheter un cheval qui à la base a déjà les allures qui plaisent, mais j'irais plutôt pour un cheval qui me plaît et le travail qui améliorerait et sa locomotion et ses allures et sa légèreté.

mais je sais je suis plutôt du genre "je ne prend jamais le chemin ni le plus court, ni le plus facile", j'aime le challenge et la difficulté, au final, ça fait plus plaisir que de prendre le côté facile.

j'ai fait du dressage, sur des carrés de compet avec une ponette D (cocktail de prairie), un double poney hollandais, un pur-sang, un grand bête demi-sang long et difficile à mobiliser en dressage, un AmericanStandardBread, en manège, les nouveaux chevaux fraichement arrivé à tester !

et tous, sans avoir un but de gagne !
mais que de plaisir.

Par vallerine : le 16/04/09 à 12:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Alors, soit restez sur la colline à hurler avec les loups ou descendez dans la plaine.

C'est gentil comme invitation. Les loups ont commencé à hurler de concert avec un certain N.O. En 1975 Michel Henriquet recevait la même invitation après son livre sur la médiocrité des formateurs en dressage

On voit bien que cela ne lui a pas réussi. Depuis, plus aucun écuyer de l’équitation française n’a jamais plus accepté le piège mis en place au JO de 1936 pour assurer la domination de l'équitation allemande. (Lire De Carpentry)

Ceci dit, si les loups hurlaient seuls, pourquoi la direction de FEI a-t-elle tenté de virer la commission technique de dressage après les JO ?

Les loups ne hurlent pas plus que les chiens, mais on le entend de plus loin... Et quand les loups hurlent, le bon peuple est angoissé, alors il se rassemble Allons, je divague là

Par obama : le 16/04/09 à 13:10:06

Déconnecté
vallerine quand tu sauras dresser et presenter un cheval au grand prix , previens nous on viendra te voir......

Par Plectrude : le 16/04/09 à 13:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne comprend pas le sens de la remarque, étant donné que le litige repose précisément sur ce qui est présenté en grand prix.

Voilà que les autres vont répondre "Obama quand tu sauras dresser et présenter un cheval léger et sur les hanches, préviens nous on viendra te voir". La choucroute est bien avancée non ?

En repartant à la recherche des poux des uns et des autres, personne n'a répondu à la remarque/question d'estebantao ce que je trouve dommage. Il m'a l'air d'y avoir du grain à moudre.

On dit que ces chevaux ont une bonne locomotion, sauf qu'une bonne locomotion n'est ce pas aussi garder une bonne locomotion dans les exos de deux pistes ?

Perso en regardant les grands champions, je trouve qu'ils gardent ce coté "locomotive" sur deux pistes


Message édité le 16/04/09 à 13:17

Par obama : le 16/04/09 à 13:27:10

Déconnecté
 vu ce que estebantao nous donne a voir comme exemple de " bonne locomotion" ex le salon de Paris....... un certain cheval isabelle qui en pouvait plus de trepigner sur place pendant des jours et des jours.............( mais bien sur elle va nous trouver tout un tas de bonnes raison pour nous expliquer que OUI MAIS )

je crains qu elle ne soit née avec des peaux de saucissons a la place de la cornée......... et que sa carriere de juge aux allures pour les machines a coudre soit bien sur les rails.........

désolé d etre cru ( ou cuit comme le saucisson) mais au bout d un moment faut appeler un chat ..............a cat..........


Par flooded : le 16/04/09 à 13:28:02

Déconnecté
Ceci dit, si les loups hurlaient seuls, pourquoi la direction de FEI a-t-elle tenté de virer la commission technique de dressage après les JO ?

Es-tu si sûr que ce soit pour des motifs "équestres" et non une sombre histoire de collusion d'intérêts...

Par Plectrude : le 16/04/09 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai aussi vu ces chevaux au salon... Et j'y ai vu des chevaux rassemblés, concentrés, certes un peu tendu par l'environnement... plutôt que des chevaux qui piétinent (ceux la ne secouent ni la tête ni la queue ! faut il y voir de la résignation ? ). Ce avec douceurs, et guère plus de quelques minutes consécutives.

De quoi horrifier

(L'objectivité n'a rien à voir là dedans, on parle bien de sentiments divergents )



Message édité le 16/04/09 à 13:51

Par vallerine : le 16/04/09 à 18:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Ceci dit, si les loups hurlaient seuls, pourquoi la direction de FEI a-t-elle tenté de virer la commission technique de dressage après les JO ?

Es-tu si sûr que ce soit pour des motifs "équestres" et non une sombre histoire de collusion d'intérêts...


C'était après les remous crées par la médaille d'argent gagnée à coup de trique en publique Le plaisir d'Obama...

La FEI sait parfaitement que le dressage est en balance aux JO car il n'intéresser plus personne. La seule raison qui prévaut encore à son maintien est historique.

Pour la remarque infantile d'obama, je sais mettre une cheval St Georges en partant du débourrage et le fait de ne pas faire de compétition ne veux par dire ne pas montrer son travail.

Tes arguments, hors "LA LACOMIOTCHION, j'y vo di, la Loucomouotchion elle l'é pas locomitée !", ça se limite un peu à

Quand tu seras grand t'auras le droit de dire ce que tu penses, en attendant tais-toi et mange

Renouvelle un peu...


Message édité le 16/04/09 à 18:25

Par obama : le 16/04/09 à 21:28:58

Déconnecté
 ma pauvre plectrude , enfin pauvre chevaux que tu montes...... ne pas savoir reconnaitre dans le trot de machine a coudre de ce cheval isabelle la part de responsabilité de la cavaliere : 90 % , c est vraiment faire peu de cas des chevaux que l on monte et ne s en servir que comme faire -valoir.......

sais tu que chez les iberiques le stress se traduit par une repetition du geste des membres......et un dos figé qui ne peut plus onduler avec souplesse....visiblement non.......car tu penses que ce cheval est super mega trop beau....et super mega bien monté en legereté..........

sais tu que Jean bemmelmans celui sur lequel pas mal de gens ont bavé dans un post avec un cheval noir passe des heures a faire trotter et galoper les chevaux iberiques de Jerez et bien d autres , renes longues ....pour quils soient aux medailles ......bien qu ils aient deja les airs du grand prix ....justement parce qu il SAIT que pour qu un iberique soit pas machine a coudre il faut pas qu il soit stressé donc il faut le monter renes longues TRES souvent....

non visiblement tu ne sais pas tout cela , et la cavaliere du cheval isabelle et son coach non plus ...........pourtant Gerd Heuschmann leur a dit..........


Par atlas : le 16/04/09 à 22:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
et la façon dont tu dis les choses obama ne donne aucune envie d'en savoir plus mais celle de rester dans une ignorance somme toute beaucoup plus proche de la vie dans ce qu'elle a de beau !




Par obama : le 16/04/09 à 22:55:52

Déconnecté
Si le stress d un pauvre cheval isabelle transformé en machine a coudre c est ton " beau de la vie" effectivement on a pas les memes valeurs................


reproche facile,

"comme tu dis pas les choses comme il me plait , je prefere rester dans l ignorance et je continue a stresser mes chevaux........"

non non , faites un peu abstraction de votre ego les forumeurs............et relisez Heuschamn qui dit a demi mot soit mais qui dit ..............que les chevaux des baroques ( la fille du salon ) ne se servent pas correctement de leur dos..............meme s il ne dit pas que l approche philosophico technique est a jeter a la poubelle......

mets de l huile petit homme mets de l huile.....;


Par Tessa : le 16/04/09 à 23:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Quand vous en aurez fini avec vos règlements de compte qui n'intéressent personne, on pourra peut-être parler dressage.

En attendant, je verrouille et je vous invite à vous modérer de vous même dans vos propos (c'est plus simple et plus agréable pour tout le monde).

Il existe les MP ou la politesse et la civilité.

Merci de votre compréhension.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval