Forum cheval
Le Forum Dressage

Locomotion tous les chevaux sont ils egaux ?

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par estebantao : le 16/04/09 à 23:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Pour ne pas poluer plus le post de seera, j'ouvre celui-ci.

La question est que peut on en travaillant correctement un cheval aux allures naturelles plutot rasantes ou juste allures pas "exceptionnelles", arriver à en faire un cheval à forte locomotion, avec du rebond, type cheval de dressage ?

Cela vous semble -il juste de juger selon les mêmes critères les chevaux rasants et les chevaux avec naturellement du rebond ?

Si cela vous semble possible en combien de temps ? Et quels exo préconiser vous ?

Voilà le débat est lancé, restons zen svp... en ce moment Tessa a assez de travail comme ça hein

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par obama : le 06/04/09 à 18:20:16

Déconnecté
 on peut en faire un cheval qui se deplace avec les memes " invariants locomoteurs" qu un cheval a forte locomotion......

l oeil expert remarquera ces "invariants locomoteurs" le neophyte non...........

transmettre la technique qui donne ces invariants locomoteurs est la consequence d une reelle expertise...............;et l apanage de quelques rares coachs de haut niveau.........

Par estebantao : le 06/04/09 à 18:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Bon ça commence à se savoir que je suis blonde, donc tu peux nous en dire plus ? Qu'est ce qu'un " invariant locomoteur" ?

Par obama : le 06/04/09 à 18:27:13

Déconnecté
 ce sont suivant le point de vue dont on se place....

scientifique : des durées , des cm, des rapports entre des phases de la foulée....etc......

subjective ....mais pratiquo pratique........une certaine maniere de se servir de son dos, de ses posterieurs , une certaine souplesse du rein.......etc etc

Par estebantao : le 06/04/09 à 18:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Ok je trouve ça super interessant...

Donc que cherche tu as voir chez un cheval avec une locomotion normal qui dresse concretement ?


Par Nuth : le 06/04/09 à 18:36:14

Déconnecté
 en ce qui me concerne, je dirai que tout est possible avec du travail !

cela dit , il y aura toujours des chanceux, grâce à leur morphologie, la génétique, ou autre..., pour qui ça sera plus facile que pour les autres !

Par Mysticwings : le 06/04/09 à 18:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Estebanto> Moi, mon rase-moquette, je lui mets une fille dans le collimateur, et ça y est, il se transforme en avion allemand!








>>>>>>> OK, je sors

Par Amazon87 : le 06/04/09 à 21:33:25

Déconnecté
 j'ai le même que mystycwings

Par Ice Queen : le 06/04/09 à 22:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je me suis toujurs posé la question aussi!!
C'ets vrai que la seule fois où j'ai été impressionnée par les allures de ma jument c'ets lorsque je la longeais en hiver et que y'avait un ptit ibérique à coté qui faisait le cakou!
Et depuis ca jour elle l'a jamais refait
Par contre on a un cheval avec dese llures extraordinaires à l'écurie notamment un trot d'une beauté et là on se dit que y'a vraiment des chevaux nés pour ça, pour la frime et donc le dressage.
Mais c'est vrai qu'avec du boulot on peut espèrer toucher du doigt ce genre de brio! Evidemment c'est moultes fois plus long et il faut trouver le prof adéquat qui croit au potentiel du cheval!

Par Tessa : le 06/04/09 à 22:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut tenir compte de certains paramètres:

-les qualités physiques du cheval: un cheval avec l'épaule plus ou moins droite, les jarrets clos ou non, long/court /normalement jointé,....

-les qualités spécifiques à une race: cheval d'attelage (haflinger, frison,...), cheval de travail agricole (trait, demi-trait,...), chevaux ibériques, quarters et autres races "spéciales".

Ainsi, un cheval qui monte les genoux (ou qui a des allures dites rasantes) on peut le "forcer" à sortir des allures qui ne sont pas les leurs naturellement, mais est-ce que c'est vraiment "bien"?
Et n'est-ce pas au détriment de la santé mentale et physique du cheval?

Mais dans l'absolu, on peut dans tous les cas améliorer les qualités d'allure des tous les chevaux, mais pas en faire des "machines" fonctionnant idéalement.

Par seera : le 06/04/09 à 23:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
des fers a ressorts

Par Tessa : le 07/04/09 à 06:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 "l faut trouver le prof adéquat qui croit au potentiel du cheval!"

Il faut aussi que le cavalier/propriétaire soit conscient des capacités de son cheval.
Curieusement, parce que ce n'est pas les critères "à la mode", personne ne demande qu'un mérens trotte comme un trotteur!

De belles foulées amples, un rebond magnifique, une poussée extraordinaire.... non tous les chevaux ne l'ont pas.

Par contre travailler dans le bon sens et amener le cheval le plus loin possible dans ses propres capacités... oui, tous les chevaux en sont capables.
On ne court pas tous comme Carl Lewis et on ne courra jamais comme lui, même si on suit le même entraînement.

Par estebantao : le 07/04/09 à 09:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 donc pour toi Tessa la réponse est non, ce n'est pas possible et au final pas souhaitable.

Je suis d'accord perso.


Par Tessa : le 07/04/09 à 11:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La réponse est bien "non", mais nuancé.

Je ne cloisonne pas les chevaux et les races.
Certains "cocktails" de prairie sautent des montagnes... Jappeloup est là pour nous le rappeler.

Par contre, je m'insurge contre une certaines unifications des chevaux.
Qui fait que dans toutes les races apparaissent des modèles "sports".
L'ibérique d'1,70m, pour moi, ce n'est plus de l'ibérique.
Pas plus que l'haflinger fin et racé.
Ni non plus d'ailleurs dans un autre genre l'appaloosa ou le paint au cul de quarter.

Par flooded : le 07/04/09 à 11:38:35

Déconnecté
le paint au cul de quarter

Le Paint EST un quarter, seule la robe change, normal qu'il en ait aussi le cul...

Par flooded : le 07/04/09 à 11:40:32

Déconnecté
Pour l'appaloosa, si tu veux éviter le cul de quarter, il existe les lignées fondations qui sont plus proches du cheval indien d'origine.

Par Plectrude : le 07/04/09 à 12:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut se fier à la nature du cheval. Si l'on prétend "sublimer ses allures naturelles" comme on l'entend souvent, on ne devrait pas chercher à lui donner des allures qu'il n'a pas.

Cela dit en compète, puisqu'il faut des notes, il faut bien une référence idéale, et donc juger différemment différents types de chevaux parait absurde... ce serait comme adapter la hauteur des barres à la capacité du cheval

Je crois qu'il faut prendre le temps d'observer son cheval et de le connaitre. Si l'on va dans le vice de vouloir lui coller un certain modèle dans les pattes, m'est avis que c'est là que l'on va perdre toute son expressivité et obtenir un cheval-robot, qui n'aura guère de plaisir à montrer comme il est beau.

Par Tessa : le 07/04/09 à 19:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu, flooded, petit aparté... le "paint", terme relativement récent par ailleurs, est aussi issus des chevaux d'indiens, comme l'appaloosa.
Le quarter horse est un cheval fait pour courir le quart de mile (d'où il tire son nom), un cheval de "cow boy", de "visage pâle" pour le différencier des chevaux d'indiens.
Même si c'est un grand mélange, avec en plus l'Espagne qui s'en était mêlée avant, ce sont des choses distinctes.

Mais je ne pense pas t'apprendre quelque chose à ce sujet

Par pitchoune1111 : le 07/04/09 à 20:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Clairement non. Tous les chevaux ne sont pas égaux, surtout si l'on se met à parler en termes d'engagement.

Quand au rebond et geste des antérieurs... Si le cheval ne possède pas ce style de déplacement au naturel, autant oublier car le risque, c'est de lui flinguer la santé.

Comme le dit Pradier, le but est de rechercher d'abord les allures naturelles du cheval en question avant d'ambitionner de les "améliorer" (et ce dernier point ne concerne que les cavaliers possédant beaucoup d'expérience et de tact).

J'ai fait l'expérience récemment. J'ai vu un cavalier très connu en Belgique monter un cheval "banal" (le cheval de l'un de ses élèves). Ce cheval possède de jolies allures, bien qu'ayant une tendance à se déplacer avec un mouvement du genou et travaille avec son proprio les premiers exercices de "vrai" rassembler.

En 5 minutes, ce cavalier l'a fait "schwunger", alors, oui, très joli, les antérieurs s'étendent, l'avant-main est légère, en 5 minutes, le cheval faisait au moins 5% de plus au prochain concours qu'avec son proprio mais... l'arrière-main était tétanisée. Les postérieurs ne pliaient plus et le cheval est à présent clairement bloqué du bassin (je ne dis pas que c'est ce type qui a bloqué le cheval, mais en tout cas, il a bien forcé sur une faiblesse). Quant au galop, il était tellement déréglé (or, c'est le point fort de ce cheval) qu'il... trottait des postérieurs.

Sur un autre cheval, ces défauts auraient été invisibles, mais là, c'est tout le cheval qui sonnait faux. Il était bondissant, semblait léger, mais plus aucune de ses allures ne correspondait à ce qu'elles sont normalement. En d'autres termes, la locomotion était "jolie" mais totalement fausse et donc, du coup, toxique pour l'organisme du cheval.

Chaque cheval a une propre mesure qui lui est interne. Si on tente de faire coller cette mesure à une mesure "standard" (exemple : celle qui est demandée en concours), on peut largement TOUT dérégler et ce, quelle que soit la qualité du cheval (en témoigne les pas amblés et déficients des "grands" internationaux).

A ce titre, il n'est d'ailleurs pas normal que les concours de dressage ne tiennent pas compte de ces divergences en incluant par exemple des systèmes d'handicaps. Mais pour cela, encore faudrait-il trancher si ce sont des concours de modèles et allures ou des concours où l'on juge le travail d'un cavalier...

Par pitchoune1111 : le 07/04/09 à 20:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Plectrude Cela dit en compète, puisqu'il faut des notes, il faut bien une référence idéale, et donc juger différemment différents types de chevaux parait absurde... ce serait comme adapter la hauteur des barres à la capacité du cheval

Je ne pense pas que ce soit similaire. Sur un parcours d'1m10 par exemple, chaque cheval a son propre équilibre et sa propre mesure, à moins d'être en hunter seat, il pourrait galoper du genou, avoir un trot très moche ou des allures pas possibles, tant que la barre ne tombe pas, le cavalier pourrait faire des pieds de nez et pincer la queue, on s'en fiche. La seule chose qui poserait question serait la taille des foulées, mais avec de la technique, cela s'apprend aussi.

Par contre, en dressage, si on s'en tenait à "réaliser telle figure" et que l'on jugeait le cheval sur base de sa réalisation de la figure selon ses bons et mauvais côté, et non sur la qualité du trot qu'il dégage même s'il rate lamentablement la figure, on serait sur un autre mode. Mais pour cela, il faudrait revoir entièrement le système de jugement et attribuer à chaque cheval un moyen de standardiser son modèle, un peu comme cela se pratique en course : lors de l'affiliation du cheval, on lui fait passer un test en main et en liberté où l'on juge les dispositions naturelles du cheval et on génère pour ce cheval un handicap. A partir de là, ce handicap pondère les notes qu'il obtient à chaque reprise. Cela permettrait de mettre Salinero sur le même pied qu'un croisé comtois et de juger le travail véritablement fourni : exercice réussi ou non.

Par Plectrude : le 07/04/09 à 20:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pitchoune, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais dans la pratique cela me semble difficile à réaliser.

Les gymnases des JO ont toutes grosso modo la même morphologie. Petite et très fine. Si une fille est trop grande, elle n'atteindra tout simplement pas les capacités nécessaires, parce qu'on ne leur demande pas de faire du mieux qu'elles peuvent, mais de faire au mieux tout court.
Je pense qu'en dressage, c'est pareil. On va bien noter telle allure, telle attitude, etc etc... les participants sont prévenus, ils doivent avoir le cheval qui convient aux exigences.

Cela dit je suis tout à fait d'accord pour dire que les critères ne sont sans doute pas les plus judicieux, mais c'est un autre débat.

Il me semblait qu'en course le handicap venait des chronos précédents du cheval, mais je dois dire que j'y connais rien, à part ce que j'en ai vu dans l'Etalon Noir, alors...
Mais niveau évaluation du handicap, si demain je me ramène avec un croisé comtois sur un champs de course, pas sûr que le système aille jusque là ! Évidemment je caricature, je vois bien ce que tu veux dire et je suis d'accord sur le principe, mais en pratique, comment l'appliquer ? A partir du moment ou l'on va demander un allongement, certains modèles brilleront plus, et inversement pour une allure rassembler. Comment rendre une évaluation en fonction de chaque cheval de manière objective ??

Par Tessa : le 07/04/09 à 21:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Juste une petite chose: un cheval avec un joli geste devant mais coincé derrière et qui traquenarde n'aura JAMAIS 5% de plus que si ses allures sont moins brillantes en concours.


Enfin, un juge est sensé juger une figure, voir une suite de mouvement, ce n'est pas un concours de modèles et allures.
Un cheval qui bouge "normalement" et qui effectue une reprise propre aura des points normaux.
Un cheval qui bouge "très bien" mais qui effectue une avec des fautes (sauts de pie, arrêts moyens, trop tendu,...) aura en principe une moins bonne cote que le précédent.

Un cheval qui bouge bien doit aussi bien travailler... on a tendance à l'oublier.

Par ROULLETTA : le 07/04/09 à 22:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoint Tessa mais ce n est malheureusement souvent qu un principe !
sans parler du nom du pro connu ou de l enseignant ramenant pas mal d eleve a chaque concours !
et la part moment le jugement est bien difficile a comprendre pour certains !!


Par chevalibre : le 08/04/09 à 20:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 On peut pas rendre tous les chevaux égaux au niveau de leur locomotion mais tous les chevaux peuvent avoir une locomotion améliorée grâce au dressage : assouplissement, gymastique, puissance musculaire, exercice des 2 pistes, etc. C'est le but du dressage d'améliorer/développer leur allures. Cela va dépendre de comment ils vont être monté... certains cavaliers ont le don de sublimer les allures, d'autre de les éteindre....




Par atlas : le 10/04/09 à 09:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tessa , oui dans le principe , oui si les règlements et la déontogie sont respectés hélas ....la réalité c'est 9 fois sur 10 autre chose !

entendu de la bouche d'un cavalier olympique qui tenais au stage pour des enseignants que " le modèle lévrier c'est fini , on ne veut plus voir ça "
Je ne sais qui est ce ON ni de quel droit ON impose un modèle de chevaux !
j'ai une amie , autre région , qui a acheté un jeune cheval , anglo , sur les conseils d'un juge , et quand elle a présenté ce même cheval en concours ( après un temps of course de préparation) son amie qui était secrétaire de jury a entendu texto a son entrée en piste ce même juge dire à ces collègues : ça je l'veux pas au classement on veut plus voir ces chevaux là en concours !

donc il vaut mieux être équipé allemand hollandais ou danois , les autres sont jugés inadéquats , ce qui proprement scandaleux !!


Message édité le 10/04/09 à 09:27

Par atlas : le 10/04/09 à 09:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 une équitation digne de ce nom doit pouvoir permettre de réveler le mieux de chaque cheval , améliorer sa locomotion, or l'équitationde dressage en vogue actuellement en est parfaitement incapable , c'est pourquoi elle a besoin de chevaux a forte locomotion dès le départ ... vu qu'elle n'améliore pas les allures .
bon , je sors , je m'énerve encore pour rien .

Par estebantao : le 10/04/09 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Tu as le droit de t'enerver crois moi !!!

Par atlas : le 10/04/09 à 11:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 merci estebanto

Par chevalibre : le 10/04/09 à 11:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Je crois pas qu'il faut tous les mettre dans le même panier... le dressage à des dérives certe, mais y'en a quand même qui pratique une belle équitation ! Mon prof de dressage, qui a été juge honoraire de dressage m'enseigne cette belle équitation, et il est le premier à dire que c'est le cheval qui doit être jugé dans le temps présent, sur ce qu'il montre et qu'il ne doit pas être comparé aux autres. Il le sait bien que c'est pas toujours ce qui se passe malheureusement... pire encore, les juges partent avec des préjugés ou jugent selon leur souvenir de celui ci qui "hier" était meilleur alors il mérite cette note... enfin bref, y'aurait beaucoup à dire sur le sujet mais je crois qu'il faut simplement s'évertuer à montrer une belle équitation qui valorise les chevaux, et si les juges de dressages ne savent pas la reconnaitre, tant pis pour eux, je préfère monter avec bonne conscience et si un jour je me montre sur un concours de dressage je ne le ferais pas au détriment de ce en quoi je crois, tant pis pour le classement.
Un jour cela changera, si les cavaliers le veulent vraiment et montent en conséquence.

Par atlas : le 10/04/09 à 11:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 je suis d'accord dans le sens que si c'est vraiment bien ils sont obligés de mettre les points .
j'ai une amie qui dit avec beaucoup d'humour" quand c'est vraiment bien , ils mettent les points , même si c'est léger en plus !"

Par Tessa : le 10/04/09 à 18:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme pour tout, il y a des bons et des "moins bons" juges.

Chacun à sa sensiblité.
Moi aussi j'ai entendu il y a quelques années une juge dire en parlant d'un ibérique "qu'est-ce qu'il vient faire avec CA, c'est pas un cheval de dressage" et de le saquer.

Le problème est que l'on manque de juge...
Ce n'est pas facile (même si des gradins on semble tout voir et tout savoir), pas gratifiant ou rarement et demande beaucoup de temps et d'énergie.
Il y a donc peu de "volontaires", alors on fait parfois avec ce qu'on a.

Un changement de mentalité des cavaliers aiderait peut-être aussi.....
Tout le monde doit être remis en question.

Par atlas : le 10/04/09 à 21:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 les ibériques sont toujours encore un peu "mal vus " en épreuves classiques . Peut-être aussi parce qu'ils sont souvent montés par des cavaliers qui confondent légèreté et absence de contactet montre un ratatinage plutôt qu'un rassemblé. fort heureusement ce n'est pas toujours le cas .
je partage ton point de vue tessa , et pour ma part je pense qu'il y a une responsabilité partagée entre les cavaliers les juges et les entraineurs . Je ne discute jamais un jugement ( ça arrivera peut-être ) même si parfois ... c tentant !

Par Tessa : le 10/04/09 à 23:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais tu peux discuter d'un jugement pour l'améliorer (de part et d'autre), mieux comprendre la cotation, avoir quelques conseils, voir le juge comme un cavalier qu'il est ou qu'il a été, en tout cas comme un passionné.

personnellement, j'aime tous les genres de chevaux bien travaillés.
Une trottinette encapuchonnée qui chasse des hanches n'aura pas de bons points... mais pas parce que c'est un ibérique


Par atlas : le 11/04/09 à 08:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tessa , la seule et unique fois où j'ai écouté des conseils de travail d'un juge , je me suis plantée en beauté , et ce cheval là reste pour moi un sentiment d'échec douloureux alors qu'il évoluait fort bien .
non, chacun à sa place (cela n'empêche pas les échanges , mais je ne demande pas à un juge de me dire comment travailler , ce n'est pas son rôle , et excuse mooi, il n'a pas forcéent la compétence pour !)
J'apprécie d'ailleurs fort peu de voir sur les terrains des juges faire les détentes de cavaliers sur des reprises qu'ils jugent ensuite ... il ya quand même un gros soucis au niveau de la déontologie (dans ma région d'ailleurs c'est très fort de ce point de vue !je vais donc arrêter là )

Par Tessa : le 11/04/09 à 09:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Euh, mais c'est formellement interdit!!

Voici l'extrait du règlement national belge, basé sur celui de la FEI:

Un juge ne peut être intéressé ni directement ni indirectement par un cavalier ou
par un cheval participant à une épreuve qu'il juge.
S’il accepte de juger, il doit avertir l’organisateur s’il a été entièrement ou
partiellement propriétaire ou entraîneur d’un cheval ou d’un poney déterminé
durant une période de moins de 12 mois précédant la date du concours.
Par ailleurs, les juges qui enseignent et/ou qui entraînent
o ne peuvent faire de la publicité, quelle qu’en soit la forme (publicité
orale, publications, programmes, etc...).
o ne peuvent, en aucun cas, juger leurs propres élèves lors d’un concours
(officiel et/ou intime).
o ne peuvent donner cours à leurs élèves ou les aider, lors d’un concours
(officiel et/ou intime).
o doivent signer une déclaration sur l’honneur dans laquelle ils s’engagent
à respecter les dispositions précédentes.
o pourront éventuellement être sanctionnés en cas d’infraction et/ou de
plainte écrite.
o pourront être retirés de la liste des juges en cas d’infraction et/ou de
plainte écrite.
9 Un juge se trouvant en défaut par rapport à l’article 905.1, 905.2 ou 905.6
pourra, sur proposition de la Commission Nationale de Dressage, ne plus être
repris sur la liste des juges de dressage par le Conseil d'Administration de la
FRBSE.
10 Un juge qui ne respecte pas l’article 902.2 ou 905.8 peut être suspendu de ses
fonctions ou encourir une sanction, décisions prises respectivement par le
Conseil d'Administration (conformément aux articles 10.3. et 10.4. du
Règlement d’O.I.) ou par la Commission de Discipline (conformément à l’article
144 du Règlement Général FRBSE), sur proposition de la Commission Nationale
de Dressage.


Lorsque tu vois ce genre de chose, je ne peux que t'inviter à déposer une plainte à la fédération.
Sans aucune hésitation, tu fais des photos ou un petit film, tu le fais parvenir à la fédé avec la date du concours et les points du participant incriminé.
Tu peux même le faire éliminer... mais ça ne résoudra pas le problème de fond. La plainte bien.

On dirait que personne ne veut bouger!!
On voit les trucs et on dit "c'est comme ça".
Ben non, c'est pas comme ça.

Par ROULLETTA : le 11/04/09 à 16:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme dit le règlement est une chose l appliquer une autre !!
botte obligatoire !!
laisser moi rire , je vois une juge gagner en C en boots !!
si ct une sombre inconnue ? Eliminée ou pas ??


Par Tessa : le 11/04/09 à 19:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais posez des plaintes dans ces cas-là!!!

Vous pouvez les mettre hors compet.

je l'ai déjà fait (en tant que participante): un cavalier n'avait pas un mors réglementaire... j'ai posé la plainte au secrétariat, ils l'ont mise hors concours.

Par Nuth : le 11/04/09 à 21:26:11

Déconnecté
 tout à fait d'accord avec tessa : ça ne sert à rien de se plaindre derrière que le règlement n'est pas appliqué, que personne ne dit rien...c'est en allant se plaindre sur place que ça changera !!!!

Par ROULLETTA : le 12/04/09 à 11:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c sur sur le papier c facile , mais chez nous le monde du dressage est super petit !!
la personne est chez nous en pension , juge et présente en concours !!
je lui en ai déjà parlé en directe mais rien a bougé !
En même temps j avoue , mal me voir porter réclamation contre elle , je ne me sentirai pas bien !
pourquoi les cavaliers doivent ils faire le travail des juges ?
Bonjour l ambiance ; je trouve cela juste dommage et je donnais cet exemple pour vous montrer l application du règlement par chez nous !

Par phoeb : le 12/04/09 à 12:00:25

Déconnecté
 je pense que le cheval à ses limites physiques, et il faut faire avec.

Pour le reste, niveau notation, un ibérique au piaffer ne donnera pas la même chose qu'un arabe, ou un trait. Il faut à mon avis noter non pas selon UN modèle précis et des côtes précises, des angles des mesures ou des préférences, mais plutôt en fonction des capacités pgysiques du cheval, jusqu'où elles ont été exploitées, et le résultat. Le piaffer ne sera pas le même, mais les critères de base restent les même (par ex la notation du règlement FEI), sans tenir compte de ses préférences sur le physique du cheval (fin, imposant, baraqué, grand, dos court etc).

Par stephy92 : le 12/04/09 à 12:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
On peut pas rendre tous les chevaux égaux au niveau de leur locomotion mais tous les chevaux peuvent avoir une locomotion améliorée grâce au dressage  

entièrement d'accord avec ça

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval