Forum cheval
Le Forum Dressage

Douleurs après séance de dressage?

Sujet commencé par : izaora - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par izaora : le 24/03/09 à 21:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voilà, bien que je monte une à deux fois par semaine depuis plusieurs années, depuis que j'ai entamé les leçons avec ma jument, qui a besoin d'aides un peu "explicites" et a encore peu d'équilibre, je suis en mode" grand mère" par après, et encore plus lendemain.

Aux jambes, mais aussi au dos et abdo.

Trouvez-vous ça normal?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par lutin01 : le 24/03/09 à 21:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Euh ben... moi je n'ai mal (et encore c'est minime) que lorsque je monte un cheval large alors que j'ai passé 1 mois ou 2 à monter des chevaux avec un tour de taille normal ou comme la dernière fois, quand on nous fait faire lever les jambes jusqu'au menton plusieurs fois d'affilée, pour sûr ça travaille les abdos!
Mais sinon, en reprise classique non, pas de courbatures systématiques...

Par lutin01 : le 24/03/09 à 21:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
doublon


Message édité le 24/03/09 à 21:38

Par izaora : le 24/03/09 à 22:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca me fait abonder dans le sens que je suis une vieille avec un condition physique déplorable

Par Roro : le 24/03/09 à 23:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 probablement avec une position à cheval à revoir si tu as mal au dos.

ou la selle ne te va pas, même si tu dois pousser.

j'ai eu la même chose pendant les cours que j'ai pris cet hiver, selle de saut, grand demi-sang très très lourd et qui débraye très facilement si j'arrêtais de stimuler (disons taper dedans), j'avais mal au bas du dos, position plus assise que normale, jambes remontées et pas contre le cheval, plus assise sur le cheval, abducteurs solicité, j'avais l'impression le lendemain, courbaturée, d'avoir séché sur un tonneau, tellement j'étais cassée,

et pourtant, je monte en dressage sérieux 4 juments, dans une journée, et je ne ressens rien le lendemain, sur ma selle, et avec leur dressage, c'est nickel.

suffit que je change du tout au tout, selle et éducation du cheval, pour que tout aille de travers.

alors, position, selle et éventuellement, blocage du côté jument qui te pose soucis.

Par izaora : le 24/03/09 à 23:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'envisageais d'investir dans une selle de dressage...

Les douleurs au dos me paraissent plus musculaires que pathologiques, comme quand on est allé à la salle de sport. J'ai toujours monté des chevaux qui avaient besoin de peu d'aides, ici je dois en mettre plus que d'habitude, et surtout, pas de main. Je force sûrement sur le buste, avec des muscles que j'employais peu avant. J'espère aussi que ce sera plus simple quand elle gagnera en équilibre et que je devrai moins la soutenir... qu'entends-tu par blocage du côté jument? ce n'est pas normal chez les jeunes chevaux?

Par atlas : le 25/03/09 à 07:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 la selle orthopédique c'est un leurre ! c'est pas ça qui va te sortir du "mode grand mère " ( euh à 27 ans c'est pas un peu tôt non ? !)

tu travailles sans doute dans la crispation , confondant tonicité et rigidité , mais bon, ce n'est qu'une piste possible parmis d'autres , sans te voir à cheval je ne peux pa savoir un avis tranché .

Par licorne6966 : le 25/03/09 à 07:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 ben moi 48ans quand je monte dans la carriere pour boisser toute les 2 en selle de dressage mon probleme c est de descendre !!!!! il ma faudrais presque un chausse pied geant
mais aucune douleur a part que si je monte plus de 2heures j aie vraiment du mal a descendre
heureusement qu elle attend sans bouger de je me sorte

Par Plectrude : le 25/03/09 à 09:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 N'oublions pas que l'Equitation est quand même quelque chose de sportif... Avant de pouvoir être tonique, il me semble qu'il faut se muscler là où il en est besoin. S'en suit des courbatures, enfin ça ne me choque pas.

D'un autre coté avec le bidouillages d'étrivières que m'a faite mon enseignante pour me conserver la jambe reculé, j'ai les mollets tout plein de vilaines blessures à causes des frottement. Le truc intéressant, c'est qu'elles sont de plus en plus symétriques !

Bref, y a quand même des moments où il faut souffrir, non ?

Ça fait longtemps que c'est comme ça ?

Par Roro : le 25/03/09 à 09:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand je parle "blocage au niveau cheval" manque de souplesse qui se répercute dans ton dos, si tu bloques toi aussi en poussant et essayant d'activer plus que d'habitude, vous allez presque l'une contre l'autre, c'est normale. Mais aussi mauvaise tension du côté cheval, contraction qui se répercute sur toi, etc.

comme dit atlas, difficile d'essayer de te dire comment et ou si pas photos pour voir ta position et la position du cheval, tout en sachant que photo = instant T et tout peu être faussé.


Message édité le 25/03/09 à 09:21

Par izaora : le 25/03/09 à 11:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas évident de se faire filmer ou photographier, vais essayer...

Atlas, un peu de respect pour la personne âgée que je suis , je ne pensais pas à une selle orthopédique ni à tout miser sur la selle, je pensais simplement prendre une selle de dressage car j'ai une mixte pour l'instant, et j'espère avancer en dressage.

Au trot, on progresse en légèreté toutes les deux (sauf quand miss veut pas bosser son côté gauche!) mais ce n'est pas encore l'idéal. au galop, poum poum poum... c'est mieux au niveau de la régulation de la vitesse.

Plectrude, depuis que j'ai ce jeune cheval et qu'on le bosse!

Par eva494 : le 25/03/09 à 14:38:33

Déconnecté
 c'est normal c'est des douleur musculaire (des courbatures) !et ton dos sa doit être musculaire aussi ! tu ne monte peut être pas régulièrement ou alors des chevaux plutot facile?
t'inquiète à force de monté (régulièrement) tu vas te musclé et tu finiras par ne plus avoir de douleur (appart quand tu tomberas )


Par dilou : le 25/03/09 à 16:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Pensez à faire des étirements après etre descendues de cheval !
Le principe c'est de prendre une position qui étire le muscle qu'on a fait travailler et de rester dans cette position au moins 12 secondes en expirant bien fort et sans donner d'à-coups.

Par laureBrrrrr : le 25/03/09 à 18:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
comme Dilou je donnerais les même "conseils" que pour des courbatures du a un autre sport ..
L'equitation demain un tonicité musculaire je pense et quand on commence ou reprend il faut aussi remettre le corps en route ..
je m'en etait pas aperçue avant de devoir faire une pause de 15 jours, moi qui monte tout les jours sans aucune repercusion musculaire ... bin a la reprise je l'ai bien sentie .

Par izaora : le 25/03/09 à 22:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui Eva, avant je montais des chevaux avec plus d'expérience en dressage, donc aides plus légères!

Je vais m'étirer après, mais il paraît qu'il faut aussi s'étirer avant...

Par pucemouth77 : le 25/03/09 à 23:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui oui oui des etirements avant !

je le dit et le repete : j'en tire d enorme benefices

je suis une grande gigue pas tres souple et si je veux etre bien dans ma selle, je m'etire avant de monter, 5 mn, et pendant, la plupart du temps apres la detente quand je le fait marcher rene longue, je viens tirer mon talon derrière la cuisse

peu etre qu une selle de dress, pas tres contraignante, et une remise en forme dans le fond t 'aiderai

penser aussi a s hydrater apres une grosse seance et surtout encore et toujours s'ETIRER AVANT PENDANT APRES

vala pour ma contribution !
bizes

Par atlas : le 26/03/09 à 08:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 hihi izaora ,on peut très bien dresser avec une selle mixte , et ce sont les selles de dressage que je nomme orthopédique ( entendu dans la bouche de godo , et pas plus tard qu'avant hier dans celle de blondeau )car celles de maintenant "tiennent" tellement de partout qu'on croirait une coque pour les accidentés de la route !
bon , en dehors de l'équitation tu te tiens comment ? pratiques tu un auitre sport ? marche tu ? en fait, l'état du dos , la tonicité de base se travaille .... tout le temps ! par la façon de marcher de se tenir , de respirer de vivre !

donc ... fini de marcher en regardant ses pieds ..." le ciel est pardessus les toits ...." fini de prendre les escalators , vive les escaliers ....etc

connaitre son corps , l'habiter , le respecter , et en faire un outil de notre expression .

étirements oui , avant aussi ! ( mais pas à froid , d'abord on échauffe le corps , il n'est pas question d'étirer un muscle froid )
et à cheval on ne monte pas en apnée !!! on respire et on respire large , bien oxygéné le corps fonctionne mieux .
les douleurs le plus souvent c'est de la crispation , donc un blocage mental traduit par le corps ..
a toi de chercher

Par atlas : le 26/03/09 à 08:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ah oui plus que forcer une "position dressage" ,que l'on voit trop souvent traduite par figée rigide ( bon je vous fait grâce des images qui me viennet à l'esprit )il faut se concentrer sur "l'être avec " qui généralement d'aillerus est source d'impulsion ! ( l'impulsion est en vous ! amen )

hihi , bon , cela dit faudrait voir parce qu'on ne te dire que des généralités




Message édité le 26/03/09 à 08:52

Par izaora : le 26/03/09 à 11:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Atlas, je ne fais pas d'autre sport et je suis tout le temps assise, et en plus je me tiens mal quand je suis assise!

Bien je vais faire attention à ce que vous me dites, tous, ça m'a l'air intéressant, pour moi ainsi que pour ma ju qui a parfois du mal et peut aussi se mettre en tension.

Mais je pense que je vais quand même acheter une selle orthop... de dressage, pardon, pour d'autres raisons.

Par Roro : le 26/03/09 à 12:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, c'est l. beerbaum qui disait qu'il rencontrait bien trop de cavaliers qui étaient peu sportif et demandaient aux chevaux de l'être pour eux.

un peu de sport, danse, musculation, marche, natation, connaissance de soi, bonne position en bougeant, discipline personnelle, etc aide énormément pour avoir une bonne position à cheval, être en équilibre et indépendant dans ses aides et libre de son corps mais en harmonie avec le cheval.

un cavalier avec une mauvaise position assis sur le cheval influence la position, le travail et l'équilibre du cheval, difficile de faire pire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval