Forum cheval
Le Forum Dressage

Engagement du postérieur intérieur

Sujet commencé par : Eternit - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
Par Eternit : le 19/03/09 à 11:34:09

Déconnecté
Bonjour,
Dans un autre sujet, j'avais répondu à Obama qui disait qu'il fallait commencer par assouplir les épaules, que l'on commençait toujours par l'engagement du postérieur intérieur, ce qui avait suscité une remarque cinglante de Godolphin43 (et avait mis le feu aux poudres ...). Comme cela n'avait pas de rapport avec le sujet en question, et que cela me semble intéressant, j'ouvre un nouveau sujet.

1. J'ai remarqué que sur un cheval neuf, dans le travail à pied en longe et licol, on contrôle les épaules plus facilement en commençant par les hanches en dehors sur le cercle qu'en essayant directement de s'adresser aux épaules (en demandant le pli sur la ligne droite par exemple).

2. Monté, on obtient le contrôle en engageant latéralement le postérieur intérieur en utilisant une rêne isolée qui plie l'encolure - désengagement dans le vocabulaire "western"

3. La rotation des épaules dans le pli direct en place s'obtient plus facilement en commençant par quelques pas de rotation des hanches dans le pli contraire, puis en demandant dans un mouvement continu la rotation des épaules. Si on demande la rotation des épaules en bloquant les hanches, le cheval tend à pivoter sur son postérieur extérieur et non intérieur -ce qui fait qu'en fait il "recule" au lieu "d'avancer"

4. S'adresser aux épaules sans engager préalablement le postérieur intérieur, pour contrôler l'épaule intérieure sur le cercle par exemple, implique en pratique d'utiliser une rêne indirecte d'opposition - vocabulaire "western", qui correspond à la rêne contraire d'opposition dans le vocabulaire français, il me semble. Or l'utilisation de cette rêne d'opposition est délicate.

5. Dans l'école de cavalerie de La Guérinière on trouve cette phrase : mais une grande vérité que cet illustre auteur admet, c'est que l'épaule ne peut s'assouplir si la jambe de derrière de dedans n'est avancée et approchée en marchant de la jambe de derrière de dehors ; et c'est cette judicieuse remarque qui m'a fait chercher et trouver la leçon de l'épaule en dedans dont nous allons donner l'explication. Ce qui laisserait supposer qu'il est vain de commencer par les épaules.

6. De fait, un des premiers exercices dans la progression classique est de sortir les hanches sur le cercle (en longe, puis monté).


Message édité le 19/03/09 à 11:34

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Nuth : le 24/03/09 à 19:24:06

Déconnecté
 Tout discours aussi supposé « élaboré » qui n’est pas compris par les élèves et donc du cheval est banni. Il faut trouver des mots clairs, simples et précis.

convaincue : je rejoins les fans de Godolphin !!!

Par obama : le 24/03/09 à 20:27:48

Déconnecté
PPDR est un fan d equitation classique..........

Il partage avec entrain ses connaisances et sa maniere de voir.....
le forum est riche d un type qui a etudié a fond LG steinbrecht et Plinzner......;

ce serait tres bete de se priver de cette connaisance.......meme si cela demande des efforts pour comprendre.....


Message édité le 24/03/09 à 20:28

Par Godolphin43 : le 24/03/09 à 22:22:11

Déconnecté
 "Il partage avec entrain ses connaisances et sa maniere de voir" sans hypocrisie j'en suis convaincu, même si je ne partage pas souvent son approche.

Par contre il lui faudrait admettre que l'on ai aussi un avis différent et que "rebondir" sur ces idées est inérant à une participation à un forum. Alors répondons à argument technique par autre argument technique..essayons

petite mise au point...

Mr PPDR a certainement des qualités et des défauts, mais son conseil de m'occuper des pyramides devrait être étendu au désert voisin car visiblement souvent sur le forum j'ai l'impression de "prêcher" comme dans celui ci

je sais personne m'y force...à visiter les pyramides

Et puis cher PPDR, j'ai passé l'âge de recevoir des conseils...c'est rédhibitoire

Par obama : le 25/03/09 à 00:02:37

Déconnecté
 PPDR un des rares a aller dans l e detail, a ne pas rester dans l anecdotique ou le lieu commun..........a amener des references pour etayer son propos et non pas enoncer des " fausses verités" ou "fausses evidences"
a ne pas noyer le poisson en ecrivant 20 lignes...là ou 2 suffisent....

un des rares a serrer un probleme et a le " contempler" suffisamment longtemps sans passer a un autre sujet tout de suite..........

un mec qui n a paq honte de dire d ou il regarde la planete dressage........;et en compagnie de qui il regarde...LG ......excusez du peu, ils sont tres rares les mecs comme lui..........

un mec riche en somme......respect........
un jour je lui rendrai visite .............j espere qu il me recevra......;


Par splendid : le 25/03/09 à 01:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
25 messages
Dire merci
 Ce que j'ai apris c'est que "la première et la dernière leçon à donner à un cheval c'est l'épaule en dedan..."
Moi je "sais-pas-qui" a dit de lire et relire et franchement l'épaule en dedan c'est bien...
Un truc qui fonctionne bien pour délier mes chevaux qui doivent être fait comme ceux de tout le monde c'est enchainer "épaule en dedan, hanche en dedan appuyers tête au mur" tout cela en faisant bien attention de ne jamais laisser tomber une oreille plus basse que l'autre et en amenant le cheval à ployer un peu, genre accentuer un peu le geste puis petit à petit redresser.
Je débute dans le forum et ne criez pas trop fort sinon je m'en vais...
J'ai l'impression qu'il y a des passions qui déchainent les foules ici...

Par PPDR : le 25/03/09 à 08:16:15

Déconnecté
 Cher Obama , avec Plaisir



Par Godolphin43 : le 25/03/09 à 08:38:50

Déconnecté
"Ce que j'ai apris c'est que "la première et la dernière leçon à donner à un cheval c'est l'épaule en dedan..."

Un autre illustrissime a dit" La rêne d'ouverture est le premier et dernier effet de rêne à apprendre à un cheval"...

Les citations ont l'avantage de condenser une opinion technique mais lorsque l'on doit développer les choses deviennent plus complexes...

Splendid...perso je suis d'accord avec cette citation sauf qu'il ya plusieurs années de travail entre ces deux étapes...et il s'en passe des choses durant cette période...

Par Godolphin43 : le 25/03/09 à 08:40:31

Déconnecté
Comme c'est touchant

Par PPDR : le 25/03/09 à 08:56:16

Déconnecté
 je pense à lire Godolphin que les structures de formation des cadres et des enseignants d'equitation en France sont voués à l'echec et à une fermeture à moyen terme

les structures Allemandes , pour peu quelles forment des encadrants en langue Française s'imposeront .


Par Eternit : le 25/03/09 à 11:06:14

Déconnecté
La nécessité d'engager le postérieur intérieur pour obtenir le contrôle des hanches et donc, du cheval, et pour faciliter la mobilité des épaules est tellement évidente pour moi, qu'en lisant les réponses de Sita, Godolphin43, dtu et Nuth, je me suis dit que j'avais probablement trop fait d'équitation éthologique et western, et que j'étais complètement "largué" en classique...

Donc j'ai fait une incursion dans ma bibliothèque et dépoussiéré quelques livres.
J'ai trouvé cela :

C'est ici qu'apparaît l'importance de la disposition des hanches, répondant à toute nouvelle direction à prendre et la précédant.
Si l'initiative du changement est prise par l'avant-main, l'harmonie des forces s'altère, les hanches continuant à chasser dans la direction primitive, alors que l'avant-main en prend une nouvelle.
Les hanches forment alors une sorte d'arc-boutant faisant obstacle au changement de direction et, quelque léger que le cheval se présentait lorsqu'il marchait droit devant lui, une résistance plus ou moins accentuée se produira, au moment où le changement de direction s'entamera.
Pour éviter ce manque d'accord entre les deux bouts du cheval, il faut tout d'abord, et par une légère déviation des hanches, disposer le foyer d'où part l'impulsion dans le sens répondant à la nouvelle direction à prendre; l'attitude donnée à la tête et à l'encolure faisant aussitôt écho à la déviation des hanches.

L'Hotte, Questions équestres, chapitre IV

Et évidemment, le général Decarpentry, en fidèle disciple du général L'Hotte, préconise de commencer le dressage par l'apprentissage de la jambe isolée (qui engage ... le postérieur du dedans).

Je ne cite cela pas comme argument, car en pratique je ne saurais comment faire autrement, et cela marche d'une façon qui me convient (aucune discussion ne peut changer cela), mais pour montrer à ceux qui doutent qu'une autre approche, parfaitement classique, est possible.


PS
A pied sur le cercle j'arrête mon cheval "à la" Parelli, c'est à dire en chassant les hanches vers l'extérieur pour qu'il s'arrête face à moi, et je ne vois pas très bien ce qu'il y de mauvais dans cette pratique...

Godolphin43 a écrit:
Mais trés souvent les questions posées, les affirmations sont trés ambitieuses par rapport à ce qui apparait du niveau. Ne t'en fais pas, cela ne froisse pas ma modestie...

Et bien disons que Pat Parelli ne partage pas ton point de vue car il aborde cette question, ce qu'il nomme le "désengagement" des postérieurs, au niveau le plus élémentaire de sa progression, puisque la sécurité du cavalier en dépend. Donc, selon lui, apparemment il n'y a rien de particulièrement ambitieux dans cette question.


Message édité le 25/03/09 à 11:12

Par Nuth : le 25/03/09 à 10:43:13

Déconnecté
 je suis surprise : on m'a toujours appris à amorcer un mouvement d'abord avec les épaules...

autre surprise : pourquoi la formation des enseignants est-elle vouée à l'échec ? mais on s'écarte du sujet là !

Par Eternit : le 25/03/09 à 11:04:54

Déconnecté
J'oubliais ... la définition de l'engagement du postérieur du dedans demandée par Godolphin43.

C'est La Guérinière qui nous la donne: la jambe de derrière de dedans avancée et approchée en marchant de la jambe de derrière de dehors. Autrement dit, la jambe du dedans s'avance en direction du centre de gravité pour prendre en charge une partie plus importante de la masse, et donc, alléger les épaules.

Lors de la rotation des hanches autour des épaules, le poids est porté sur les épaules, si et seulement si, le cavalier laisse faire, car le cheval est naturellement porté à se soustraire à l'effort qui lui est demandé (surtout du coté difficile). Mais si le cavalier ne laisse pas faire, et j'ai indiqué deux moyens pratiques pour cela, alors la rotation des hanches s'accompagne de leur flexion (signe d'une véritable prise en charge supplémentaire de la masse).


Message édité le 25/03/09 à 11:11

Par obama : le 25/03/09 à 11:11:32

Déconnecté
 je crains que Ethernit ne mette pas ses lectures das le bon ordre....
Decaeprentry a dit qu on commence le dressage en engageant le post interne.........?

je veux bien la reference, quelle page ? s il te plait......


Message édité le 25/03/09 à 11:18

Par splendid : le 25/03/09 à 11:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
25 messages
Dire merci
 Evidement Godolphin une épaule en dedan ne peut être bien faite que Si et seulement Si la rêne d'ouverture est bien comprise par le cheval...
Ceci dit pour moi l'épaule en dedan visant à engager le postérieur intérieur sans qu'il n'y ai de report de poids sur les épaules provoquant l'engagement des hanches est pour moi un exercice de base à donner et ce tés tôt à un cheval: dés que celui ci est bien posé à la longe et à pied puis naturellement dès qu'il saisi les aides monté évidement.

Par Eternit : le 25/03/09 à 11:33:34

Déconnecté
obama a écrit:
je crains que Ethernit ne mette pas ses lectures das le bon ordre....
Decaeprentry a dit qu on commence le dressage en engageant le post interne.........?
je veux bien la reference, quelle page ? s il te plait......


Les conseils du Général Decarpentry à un jeune cavalier : Note sur l'instruction équestre et Théorie du dressage
Je ne sais pas quelle page exactement mais c'est là où il indique l'ordre à suivre dans le dressage :
1.jambe isolée
2.mise en main
3.rêne d'appui
4.mouvements de deux pistes
5.reculer
6.rassembler.
Il ne cite pas explicitement le postérieur du dedans (je crois) mais l'apprentissage de la jambe isolée se faisant naturellement en pliant l'encolure du coté du postérieur à déplacer, il s'agit évidemment du postérieur du dedans.

J'ai cité les généraux L'Hotte et Decarpentry, mais pour éviter toute allusion à des différences d'écoles, françaises ou allemandes, je citerais le baron Hans von Blixen-Finecke (médaillé d'or en complet aux JO de Stokholm en 1952, et dresseur du médaillé d'or en dressage aux mêmes jeux) qui dans son livre (absolument remarquable, qui devrait être traduit en français) The Art of Training: Lessons from a Lifetime With Horses indique comme 1e exercice monté, le demi-tour des hanches autour des épaules.


Message édité le 25/03/09 à 11:40

Par obama : le 25/03/09 à 11:35:16

Déconnecté
 il a dit aussi que le cheval doit etre un bon cheval d exterieur avant de commencer le dressage academique.......

Par Eternit : le 25/03/09 à 11:38:06

Déconnecté
En quoi est-ce incompatible, puisque pour que le cheval soit sûr, il faut que son cavalier puisse chasser latéralement les hanches (qu'il connaisse la jambe isolée dans ses propres termes) ?

Par PPDR : le 25/03/09 à 11:41:44

Déconnecté


on ne peut imaginer 5 secondes que Monsieur de la Guerinière nommait épaule en dedans , un exercice ou le posterieur externe se contractait , et encore moins cherchait à sortir de sa piste .

Par Eternit : le 25/03/09 à 12:06:41

Déconnecté
C'est-à-dire, pour m'expliquer plus familièrement, qu'au lieu de tenir un Cheval tout à fait droit d'épaules et de hanches sur la ligne droite le long du mur, il faut lui tourner la tête et les épaules un peu en dedans vers le centre du manège, comme si, effectivement, on voulait le tourner tout à fait, et lorsqu'il est dans cette posture oblique et circulaire, il faut le faire marcher en avant le long du mur en l'aidant de la rêne et de la jambe de dedans, ce qu'il ne peut absolument faire dans cette attitude sans croiser ni chevaler la jambe de devant de dedans par-dessus celle de dehors, et de même la jambe de derrière de dedans par-dessus celle de derrière de dehors, comme il est aisé de le voir dans la figure de l'épaule en dedans, qui est au commencement de ce chapitre et dans le plan de terre de la même leçon, qui rendront la chose encore plus sensible.
La Guérinière.

Par PPDR : le 25/03/09 à 12:17:21

Déconnecté
 dans le chevalement , il n'y a bien évidemment pas contraction de la hanche externe , sinon le chevalement ne peut etre " courronné de succes " , le cheval est toujours dans sa fausse flexion .

Or chez la Guerinière , l'épaule en dedans , c'est sans fausses flexions , certes il effleure le sujet sans entrer dans le détail , mais c'est d'une telle évidence qu' il n'a pas besoin de le faire .






Par Eternit : le 25/03/09 à 12:29:12

Déconnecté
Désolé, PPDR, je ne comprends rien à ce que tu écrits. Qui a parlé de contracter la hanche externe, et pourquoi se contracterait-elle ?

Et dans le même ouvrage, le général Decarpentry indique 3 moyens d'enseigner la jambe isolée :
- la pirouette renversée (en fait, ce qu'on appellerait aujourd'hui plutôt la rotation des hanches autour des épaules)
- la tête au mur (qui correspondrait plutôt dans le vocabulaire moderne à la cession à la jambe face au mur, je pense)
- l'épaule en dedans ...

et il tranche en faveur de la 1e méthode...


Message édité le 25/03/09 à 12:35

Par PPDR : le 25/03/09 à 12:36:42

Déconnecté
 ce que le cavalier tel que tu le citais , ne doit pas laisser faire , c'est en fait de laisser la contraction naturelle de la hanche externe , surtout à la " main de la contraction " , s'oppose à la disponibilité des épaules qu'il recherche .

problematique ancienne , qui fait que la leçon de la jambe isolée peut s'averer tres pernicieuse ,ou que les leçons anciennes ou on détachait les hanches vigoureusement , pouvaient l'étre tout autant .




Par Eternit : le 25/03/09 à 13:11:01

Déconnecté
Là, Godolphin43 a raison, ça dépasse mon niveau...

Par dtu : le 25/03/09 à 13:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je crois que ce que veut dire PPDR mais encore une fois c'est mon interpretation...,

C'est que ce n'est pas parceque l'on dit qu'il faut par expl faire une épaule en dedans que tout va s'arranger .. elle doit être faite en fonction du cheval et de ses problèmes qu'en fonction qu'on le demande par du coté raide ou pas la demande se fera differement .....

Et que donc en général faire exercice sans tenir compte de tout cela peut amener l'effet contraire à ce que l'on pensait.

Hier j'ai monté le cheval de ma femme alors qu'il à l'air d'aller pas mal ... je l'ai mis sur un cercle au pas lent ... dans cette allure il à le temps de me montrer tous ses problèmes ... et en fonction de cela j'ai réagis...

Par Nuth : le 25/03/09 à 13:42:43

Déconnecté
 ce n'est pas parceque l'on dit qu'il faut par expl faire une épaule en dedans que tout va s'arranger

c'est une telle évidence ! bien sûr qu'il faut s'adapter et adapter les exercices en fonction du cheval ; ils ont chacun des facilités ou des faiblesses !

finalement, on revient au basique : il y a la théorie, dont on peut discuter pendant des heures ( enfin pas moi, je suis pas à l'aise dans cet exercice ) et la pratique , forcément différente d'un cheval/cavalier à l'autre !

Par dtu : le 25/03/09 à 13:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sorry d'avoir dit une évidence Nuth

Mais c'est tellement évident que beaucoup de cavaliers font des figures justes pour les faire mais n'essaie pas de sentir ou sont les problèmes dans l'exo et fonction de cela faire la demande differement ... mais ca aussi c'est une évidence

En fait tout est évident faut juste savoir monter


Par Nuth : le 25/03/09 à 13:57:45

Déconnecté
 oups ...je fais machine arrière : non non ce n'est pas évident, savoir monter et savoir se corriger ou corriger son cheval !!!

désolée, je suis d'humeur taquine aujourd'hui !

Par PPDR : le 25/03/09 à 14:42:08

Déconnecté
 un des grands avantages de l'analyse Allemande , c'est que la theorie n'est pas un dogme , mais un cadre , et l'ecole dite " romane " , quand à elle , considere la theorie non comme un cadre mais comme un dogme . Un dogme ne peut que disparaitre dans la marche du temps , un cadre s'adapte .

Dans la methode de la Guerinière , aujourd'hui professée en Allemagne , le premier posterieur auquel on s'adresse le cheval c'est celui du coté concave de l'inflexion , mais dans le cours de sa propre instruction , le cavalier apprend à inverser l'ordre des exercices et sentir , s' il doit s'adresser au Posterieur coté concave ou coté convexe de l'inflexion , et tout le talent du cavalier c'est sa capacité d'analyse

et l'Ecole de Cav. , elle , commence véritablement , et c'est dans le texte , quand le cheval n'a plus ni convexité , ni concavité , c'est un truc d'une importance capitale .

ce pourquoi la theorie est si difficile , et peut si bien paraitre pour un dogme , pour ceux qui n'en voient que le coté dogmatique , les raisons de cet état d'esprit , je les leur laisse avec bonheur .


Message édité le 25/03/09 à 14:33


Message édité le 25/03/09 à 14:48

Par micio : le 25/03/09 à 14:52:04

Déconnecté


Que de circonvolutions, que de contorsions !

Amusant et triste.




Par Eternit : le 25/03/09 à 15:14:11

Déconnecté
PPDR,
tu parles d'inflexion, de concavité et de convexité.

Mais es-tu sûr que la cause de l'asymétrie du cheval soit une inflexion de son rachis ? moi, j'en doute très sérieusement...en fait, je pense qu'un cheval facile à droite est gaucher (et inversement).
Ce qui laisse songeur ... car que dirions-nous si quelqu'un prétendait que notre coté "facile" était le gauche alors que nous sommes droitier ? qu'il est fou probablement...

Mais cela est un autre sujet, avec peu de portée pratique.

Par renards : le 25/03/09 à 15:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
en fait, je pense qu'un cheval facile à droite est gaucher (et inversement). Ce qui laisse songeur ...

çà me parle. L'épaule en dedans à droite est bien plus facile à exécuter pour mon cheval gaucher (infléchi à gauche si je suis toujours PPDR).
En fait à gauche il a un excès de pli et je dois agir bien plus avec ma main et ma jambe externe pour le tenir.


Par Godolphin43 : le 25/03/09 à 15:41:13

Déconnecté
 Amusant de retrouver une notion qui m’avait valu tant de quolibets des cavaliers en chambre…le centre de gravité. Eh oui plus les postérieurs se rapprochent de la ligne sur laquelle se trouve le centre de gravité et plus l’équilibre s’en trouve amélioré et ceci que ce soit un postérieur tout seul ou les deux ensembles.

Heu Eternit je ne crois pas avoir demandé la définition de l’engagement du postérieur…passons

Je me sens moin isolé lorsque je lis entre autre ce jour:

« Les conseils du Général Decarpentry à un jeune cavalier : Note sur l'instruction équestre et Théorie du dressage »

« il a dit aussi que le cheval doit etre un bon cheval d exterieur avant de commencer le dressage academique....... »

« Désolé, PPDR, je ne comprends rien à ce que tu écrits »

« Là, Godolphin43 a raison, ça dépasse mon niveau »

« c'est une telle évidence ! bien sûr qu'il faut s'adapter et adapter les exercices en fonction du cheval ; ils ont chacun des facilités ou des faiblesses !

« finalement, on revient au basique : il y a la théorie, dont on peut discuter pendant des heures ( enfin pas moi, je suis pas à l'aise dans cet exercice ) et la pratique , forcément différente d'un cheval/cavalier à l'autre ! »[/i]

Voilà ce qui m'a fait rester sur le forum, le sentiment qu'il y a des gens qui sont bien conscients et ont le vrai bon sens...Qu'au delà des longues phrases et définitions confuses piquées çà et là, il y avait avant que s'aventurer (tout à fait respectable) dans des digressions sur le sexe des anges(équestres)des réalités, des bases à connaître.. D'abord.


Trés agréable enfin

Par Eternit : le 25/03/09 à 16:24:34

Déconnecté
Godolphin43 a écrit:
Heu Eternit je ne crois pas avoir demandé la définition de l’engagement du postérieur…passons

tu as écrit dans un message
primo qu'entend on par engagement du postérieur(des).
Je t'ai répondu.

Godolphin43 a écrit:
Qu'au delà des longues phrases et définitions confuses piquées çà et là, il y avait avant que s'aventurer (tout à fait respectable) dans des digressions sur le sexe des anges(équestres)des réalités, des bases à connaître.. D'abord.

Il me semblait que dans ce sujet on parlait de bases...pour assurer la sécurité du cavalier par exemple.
Quand aux définitions, "piquées ça et là" je ne les trouve pas du tout confuses mais au contraire très claires et si naturelles...qu'on se demande comment on peut encore avoir à les citer. Si ce n'est, pour paraphraser Pat Parelli, que c'est si naturel qu'on y pense pas.

Mais si non, j'ai trouvé le dernier message de Godolphin43 très enrichissant, surtout sur le plan technique ...


Message édité le 25/03/09 à 16:31

Par Godolphin43 : le 25/03/09 à 18:36:02

Déconnecté
 Eternit...en écrivant de la sorte j’avais oublié que tu n’étais pas sur le forum lorsque ce sujet avait été évoqué, centre de gravité, rapprochement des postérieurs par rapport à ce point…donc ma question visait à vérifier si cette notion fondamentale que tu citais était bien prise en compte.

Pour ce qui est des citations….oui confusent souvent non par elles-mêmes mais elles sont extraites de textes et il est important de connaître dans quel contexte elles ont été écrites(technique, progression, en opposition à d'autres principes....


Je prends l’exemple de la rêne d’ouverture et la citation que j’ai indiquée. En fait elle arrive dans un texte (je ne suis pas sûr de l’auteur mais je vais chercher) où l’on parle de l’incurvation juste…lorsque sur ce seul effet de rêne le rachis du cheval se ploie avec comme point maximum d’incurvation la jambe juste derrière la sangle. Pour moi situer cette citation est déterminant pour comprendre l’importance d’un simple effet de rêne à ce niveau de dressage alors qu’il est souvent considéré important que pour le débutant ou le jeune cheval.

Pour compléter mon sentiment/

toutes les citations reprises ici sont intéressantes mais elles nécessiteraient de ne pas rester comme des affirmations mais détaillées, expliquées alors elles perdraient cet aspect parfois pédant qu’elles ne méritent pas.






Message édité le 25/03/09 à 18:42

Par obama : le 25/03/09 à 19:33:04

Déconnecté
 on avait quand meme dit que le " rene d ouverture" ça n existe pas.....

c est juste deux mots mis cote a cote pour decrire une action de la main...que personne au mode autre que les français ( et encore ceux qu on a forcé) ne font comme cela........

y a rene qui plie et l autre...........c est deja pas mal de decrire par l effet qu elles ont sur le cheval ....................parce que l equitation ça se fait avec des chevaux....au fait.......

faudrait suivre..........

Par Godolphin43 : le 26/03/09 à 08:31:24

Déconnecté
« on avait quand meme dit que le " rene d ouverture" ça n existe pas.....

c est juste deux mots mis cote a cote pour decrire une action de la main...que personne au mode autre que les français ( et encore ceux qu on a forcé) ne font comme cela........ »
OBAMA!

Comme d’habitude vous parlez de chose que vous ne connaissez pas…vous êtes plus à l'aise dans l'injure

En français Rêne d’ouverture

en anglais OPENING REIN, leading rein

En allemand richtungsweisender, « Zugel »

Dire que j'ai employé des enseignants de ces pays et que nous n'avions aucune difficulté à nous comprendre sera une fois de plus inutile...mais comme certains citent à tout và de pseudos vérités sur l'étranger sans avoir quitter leur canton, je n'ai aucun scrupule à dire des choses vérifiables...






Message édité le 26/03/09 à 08:37

Par PPDR : le 26/03/09 à 09:20:16

Déconnecté
Godolphin , travaillant depuis longtemps exclusivement pour le compte d'entreprises étrangères sur le territoire Français et ayant une bonne connaissance des faiblesses de l'offre de services "made in France" dans de multiples secteurs , je peux vous dire que pour le secteur loisirs/equitation , la france à se serieuses raisons de s'inquiéter

j'espere pour votre job et pour la filière , que je suis pessimiste

je sais que le challenge va etre particulierement dur a relever


Message édité le 26/03/09 à 09:26

Par dtu : le 26/03/09 à 09:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
PPDR je comprend pas ta phrase :

"j'espere pour votre job et pour la filière , que je suis pessimiste
je sais que le challenge va etre particulierement dur a relever"


Qu'est ce que tu espère pour son job ????
Et quel challenge va être dur à relever par qui ... ????



Par obama : le 26/03/09 à 09:51:43

Déconnecté
Avec internet on peut pas raconter ce qu on veut , ni travestir la realité.......pour avoir raison......

 ceux qu parlent anglais peuvent prendre un abonnement internet à 35 dollar envirion par mois , ce qui est pas tres cher pour la somme de connaisances qu ils en tireront........


bien moins cher qu un billet avion , soit dit en passant........

pour aller visionner des videos des meilleurs entraineurs de dressage DU MONDE .............avec des chevaux de tous niveaux........;et qui ont des resultats " probants" meme avec des cavaliers " exotiques" .......;si ils en trouvent un qui parlent regulierement de rene d ouverture ..........et qui demande des actions de main y resssemblant , comme dans les manuels français........qui datent de la guerre......qu ils nous le disent.......



allez on attend................en souriant...........et en buvant un bon café.......

Par atlas : le 26/03/09 à 09:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
ppdr dit : "Godolphin , travaillant depuis longtemps exclusivement pour le compte d'entreprises étrangères sur le territoire Français et ayant une bonne connaissance des faiblesses de l'offre de services "made in France" dans de multiples secteurs , je peux vous dire que pour le secteur loisirs/equitation , la france à se serieuses raisons de s'inquiéter

j'espere pour votre job et pour la filière , que je suis pessimiste

je sais que le challenge va etre particulierement dur a relever"


je ne suis pas moi bien placée pour répondre mais étant donné que de nombreux talents partent à l'étranger je pense que pour une fois vous serez d'accord , et je pense même que ça pourrait être un sujet à part entière parce que là ça dévie du sujet initial .

je suppose qu'il y a là dedans à dire quand à la façon de s'adapter aux réalités economiques , de "vendre" notre savoir ...etc , on va retomber dans la formation, dans l'ouverture d'esprit , la vivacité à réagir à faire l'investissement personnel ...etc mais cela m'interesse messieurs !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval