Forum cheval
Le Forum Dressage

Engagement du postérieur intérieur

Sujet commencé par : Eternit - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par Eternit : le 19/03/09 à 11:34:09

Déconnecté
Bonjour,
Dans un autre sujet, j'avais répondu à Obama qui disait qu'il fallait commencer par assouplir les épaules, que l'on commençait toujours par l'engagement du postérieur intérieur, ce qui avait suscité une remarque cinglante de Godolphin43 (et avait mis le feu aux poudres ...). Comme cela n'avait pas de rapport avec le sujet en question, et que cela me semble intéressant, j'ouvre un nouveau sujet.

1. J'ai remarqué que sur un cheval neuf, dans le travail à pied en longe et licol, on contrôle les épaules plus facilement en commençant par les hanches en dehors sur le cercle qu'en essayant directement de s'adresser aux épaules (en demandant le pli sur la ligne droite par exemple).

2. Monté, on obtient le contrôle en engageant latéralement le postérieur intérieur en utilisant une rêne isolée qui plie l'encolure - désengagement dans le vocabulaire "western"

3. La rotation des épaules dans le pli direct en place s'obtient plus facilement en commençant par quelques pas de rotation des hanches dans le pli contraire, puis en demandant dans un mouvement continu la rotation des épaules. Si on demande la rotation des épaules en bloquant les hanches, le cheval tend à pivoter sur son postérieur extérieur et non intérieur -ce qui fait qu'en fait il "recule" au lieu "d'avancer"

4. S'adresser aux épaules sans engager préalablement le postérieur intérieur, pour contrôler l'épaule intérieure sur le cercle par exemple, implique en pratique d'utiliser une rêne indirecte d'opposition - vocabulaire "western", qui correspond à la rêne contraire d'opposition dans le vocabulaire français, il me semble. Or l'utilisation de cette rêne d'opposition est délicate.

5. Dans l'école de cavalerie de La Guérinière on trouve cette phrase : mais une grande vérité que cet illustre auteur admet, c'est que l'épaule ne peut s'assouplir si la jambe de derrière de dedans n'est avancée et approchée en marchant de la jambe de derrière de dehors ; et c'est cette judicieuse remarque qui m'a fait chercher et trouver la leçon de l'épaule en dedans dont nous allons donner l'explication. Ce qui laisserait supposer qu'il est vain de commencer par les épaules.

6. De fait, un des premiers exercices dans la progression classique est de sortir les hanches sur le cercle (en longe, puis monté).


Message édité le 19/03/09 à 11:34

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Plectrude : le 23/03/09 à 09:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Personnellement, on m'a dit plusieurs fois que "chasser les hanches" surcharge les épaules, et qu'il valait donc mieux ne pas en abuser avec ma jument déjà bien "tracteur".
Du coup, à part pour remettre aux ordres et "pour rappel" de temps en temps, j'évitais d'y recourir.

Et puis j'ai quand même essayé ce que tu m'as préconisé (hanches avant épaules à l'arrêt et au trot, en s'aidant de la barrière), pour voir ce que cela pouvait donner, et effectivement j'ai été étonné de constater une amélioration immédiate du maintien de ma jument. Bon je vais tacher de me faire filmer et photographier, parce que sans personne d'extérieur pour me dire ce qu'il en est, je préfère me méfier de mes ressentis

Cela dit, je ne pense pas pouvoir m'être trompé sur la rectitude des arrêts, et la fluidité des transitions en général. Je vais donc creuser encore un peu en ce sens, ça a l'air prometteur.

L'exercice semble logique, expliqué comme tu le fais, et pourtant on ne me l'avait jamais proposé.

Par PPDR : le 23/03/09 à 09:32:31

Déconnecté
faire une étude fondamentale

1) étudier la leçon de la connaissance des aides , chez les précurseurs de FRG ,

2) etudier la leçon du cercle chez Newcastle

3) réflechir au sens de "en marchant"

4) ne jamais se lasser d'étudier la leçon de l'épaule en dedans

5) ne jamais se lasser d'étudier les chapitres 1 à 6 du Gymnase .

6) ne jamais se lasser d'étudier la petite theorie de l'appui
de la methode gymnastique du cheval chez Plinzner

pratiquer - pratiquer - pratiquer en selle


L'homme n'apprend que de lui même , le forum ne vous le donnera pas , mais vous y arriverez ,

Par pucemouth77 : le 23/03/09 à 10:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je trouve que c'est beaucoup de mot et de phrases ampoulés pour designer un geste !

Par obama : le 23/03/09 à 10:27:08

Déconnecté
 Eternit a fait un rtaccourci TRES personnel de mon post..........

Et elle prend ce raccourci pour etablir unraisonnement qui n engage qu elle ....le seul probleme c est qu elle m engage aussii.......sans avoir vraiment compris , ni LA Gueriniere , ni ce que j ai dit.......

enfin les gens serieux liront La Gueriniere Steinbrecht et Plinzner comme le conseille PPDR

enfin c est qu un forum........on va rarement a l experimentation , on reste bien plus soiuvent dans des joutes verbales........

Par Plectrude : le 23/03/09 à 10:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben n'empêche, j'expérimente et je dis ce que ça donne, même si ça n'intéresse que moi


Par Eternit : le 23/03/09 à 11:11:50

Déconnecté
Bonjour,

Plectrude a écrit:
Personnellement, on m'a dit plusieurs fois que "chasser les hanches" surcharge les épaules, et qu'il valait donc mieux ne pas en abuser avec ma jument déjà bien "tracteur".

Je le croyais aussi, jusqu'à ce que je vois Pat Parelli exécuter ce mouvement. J'ai été stupéfié de voir à quel point ses chevaux fléchissaient leur arrière-main. En revanche, dans le programme de Parelli, ou de La Cense, je ne crois pas que l'exercice soit enseigné face au mur, ce qui lui retire une grand part de son intérêt. Lorsqu'on voit les chevaux de Parelli, il est certain qu'il les "double" face au mur...comme tout cowboy californien.

Obama a écrit :
sans avoir vraiment compris , ni La Gueriniere , ni ce que j ai dit.......

Si je n'ai pas compris ce que tu as écrit, explique-moi ce que tu as voulu dire, ce sera plus constructif.

Je crois que cette phrase de La Guérinière, l'épaule ne peut s'assouplir si la jambe de derrière de dedans n'est avancée et approchée en marchant de la jambe de derrière de dehors est suffisamment claire, ou alors je dois retourner au CP apprendre à lire!

enfin c est qu un forum........on va rarement a l expérimentation , on reste bien plus souvent dans des joutes verbales........
Je n'ai pas l'impression de m'être cantonné dans la "joute verbale". D'ailleurs si je cite La Guérinière, c'est qu'il est souvent considéré comme la bible de l'équitation classique, mais personnellement je ne crois pas aux vérités révélées ...

PS
IL est plus convenable que ELLE lorsqu'on parle de moi...


Message édité le 23/03/09 à 11:12

Par obama : le 23/03/09 à 11:14:48

Déconnecté
 as tu bien lu TOUT ce qu il ecrit avant....ce bon LG ?

et je ne parle pas "d asssouplissment des epaules" mais de mobilité du "bloc des epaules"

grosse nuance.....

Par Eternit : le 23/03/09 à 11:32:01

Déconnecté
Obama,
Explique nous clairement, comme j'ai essayé de le faire, plutôt que de balancer des "petites phrases"...

Par obama : le 23/03/09 à 11:46:09

Déconnecté
je conseille a chacun de relire la question de depart du post en question et ma reponse.......a cette question ...sur la legereté des renes.........

cela remettra en perspective bien des choses......

Par Eternit : le 23/03/09 à 11:55:01

Déconnecté
Obama,
Comme je vois que tu n'es pas disposé à t'expliquer clairement, et que tu te contentes de nous renvoyer soit à LG, soit à tes propres interventions sur le forum, je te demanderais d'arrêter de "polluer" mon sujet avec des petites phrases sibyllines, qui sont simplement incompréhensibles et par conséquent n'apportent rien, si ce n'est la contradiction.

Par obama : le 23/03/09 à 11:58:41

Déconnecté
 ben je te demanderai alors de ne pas me citer dans tes posts quand tu as pas compris ce que j ai dit ......;

Par Nuth : le 23/03/09 à 12:03:15

Déconnecté
 flûte alors !!!!

ça devient impossible d'apprendre quoi que ce soit ici tellement on est noyé sous un déluge de mots et de belles phrases ( ou qui veulent l'être ...) et surtout de commentaires perturbant qui n'apporte rien...

déception !

Par obama : le 23/03/09 à 12:07:12

Déconnecté
 ah ben si tu apprends


qu il faut lire " LG dans le texte" plutot que de lire " le reader's digest de la gueriniere par Ethernit"

et ça c ' est quelque chose d incontournable........si chacun ne retient que ça du forum on a deja oeuvré pour les chevaux.............

Par Nuth : le 23/03/09 à 12:18:30

Déconnecté
 c'est marrant mais dis comme ça , ça ne donne pas envie...

il y a ce que j'apprends dans les livres, et ce que je pensais pouvoir apprendre du forum, ou plutôt de l'expérience des forumeurs puis qu'il me semblait que c'était ça le but, un échange d'expérience !

si c'est pour dire" lisez ce livre " à quoi bon ?


Par Eternit : le 23/03/09 à 12:54:49

Déconnecté
Je dois ajouter que j'avais déjà pratiqué la rotation des hanches pour obtenir leur flexion, mais dans l'esprit Baucher 2nd manière, c'est à dire en relevant préalablement l'encolure, et en décontractant la mâchoire sur une rêne agissant très haut, sur la commissure des lèvres, avec l'utilisation de l'attaque de l'éperon du même coté.
Mais je n'aime pas les éperons (jugement tout à fait subjectif et personnel) et je n'utilise pas de mors (pour le moment), donc j'ai abandonné cette approche. Pour ceux qui ne partagent pas mon sentiment sur les éperons, c'est également un moyen très efficace d'enseigner la flexion des hanches.
Jusqu'à ce que je vois Pat Parelli, je ne croyais pas que c'était possible sans mors ni éperons.

En fait, dans les deux cas, il s'agit d'engager latéralement le postérieur intérieur sans permettre un report de poids sur les épaules, ce qui provoque la flexion des hanches. A l'usage je trouve ce moyen plus efficace que l'épaule en dedans qui vise le même but (mais là je sens que je vais me faire incendier ...et probablement à juste titre!)


Message édité le 23/03/09 à 12:55

Par obama : le 23/03/09 à 12:22:49

Déconnecté
 lire le livre , le digerer et en discuter APRES............................................oui là ça mene a des echanges fructueux...........

ou alors dire voila , j ai tel niveau , mes chevaux font ça, je fais comme ça pour l obtenir...sans croire que parce que ça a marché deux fois c est la verité equestre et que les autres ont rien compris........

mias pas invoquer LG n importe ou n importe quand sans l avoir vraiment lu........



Par Nuth : le 23/03/09 à 12:24:11

Déconnecté
 petite anecdote :

il y a quelque temps de cela je m'étais inscrite sur un forum de parents désireux d'aider leur enfant dans leur scolarité...

certains avaient pour obsession, un livre sensé résoudre tous les soucis d'apprentissage de la lecture !
or quand j'expliquais que la lecture n'était pas le souci de ma fille, on me répondait, en résumé, qu'elle ne devait pas lire correctement ( ?) et que je devais lui faire lire ce livre en question !!!

comment dire, ça me fait un peu le même effet :

réponse obsessionnelle pas forcément adaptée !!!

Par obama : le 23/03/09 à 12:31:08

Déconnecté
 sauf que là ma chérie c est Ethernit qui a pas compris .........et qui fait partir un post en me citant , sur une incomprehension " de sa part" .....

alors je rectifie en lui disant " tu n as pas compris" va relire le post ..........et LG

l obsession d avoir raison elle vient pas plutot d elle? non ?


c est si simple de dire " oui je t ai cité un peu vite"



Message édité le 23/03/09 à 12:31

Par Eternit : le 23/03/09 à 12:59:45

Déconnecté
Obama,
J'ai t'ai cité pour replacer le sujet dans son contexte, pas pour te répondre directement. Si je l'ai fait mal à propos, excuse-moi.
Tu as pris le temps d'écrire 7 messages mais pas de t'expliquer clairement.

A propos de La Guérinière, je ne comprends pas quelque chose. Il parle de l'arrêt sur les hanches (dans le chapitre sur l'arrêt, le reculer et le demi-arrêt) sans expliquer comment l'obtenir.
Or en "doublant" le cheval face au mur on obtient assez facilement cet arrêt du trot et du galop par une simple prise de contact sur une rêne (sans aucun effet de force et sans mors).

P.S.
C'est IL pas ELLE, je suis un garçon pas une fille !


Message édité le 23/03/09 à 13:00

Par Nuth : le 23/03/09 à 13:04:22

Déconnecté
obama soit mais tu as l'art et la manière de tout embrouiller, et ce que tu dis et ce qu'ont dit les autres !

ma chérie on est pas intime alors évitons ça !

Par Plectrude : le 23/03/09 à 13:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai un peu de mal à comprendre cette obsession pour LG. Tous les autres grands cavaliers qui se sont permis d'écrire sur le Dressage sont discutés, mais LG apparait toujours comme THE écuyer.

Hors on a de lui quelques gravures, mais pas de photos, pas de vidéo, et on ne peut se faire une idée de sa justesse pratique qu'à partir de ses propres mots (et les tournures ont vieilli !).
Je m'interroge donc sur cette reconnaissance sans concession... ou alors je ne me rend pas compte que LG aussi est sujet à polémique ?

En tout cas, comme dit Nuth, LG n'est pas tout, et les expériences pratiques de chacun, si elles ne sont pas pour autant de grandes vérités, peuvent apporter des pistes originales et pertinentes.

Dans tous les cas, il ne me semble pas que le but d'Eternit est de juger, de montrer comme il a raison, de montrer comme les autres (quels autres??) ont tort... mais simplement de discuter d'un point technique.

Par micio : le 23/03/09 à 13:24:32

Déconnecté

Plectrude,
Tout le monde s'y retrouve dans LG puisque chacun comprend ce qu'il à envie de comprendre. Moult interprétation sur ce qu'il a écrit en vieux français et à une époque bien différente de la nôtre.



Par Sita : le 23/03/09 à 13:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon, je vais surement faire mon boulet mais j'y vais quand même.

Tous mes moniteurs m'ont dit que l'on commençait par l'assouplissement des épaules (sortir et rentrer le bloc des épaules sur le cercle) et seulement une fois ces exercices dégrossit on en venait aux hanches (sortir puis rentrer les hanches). Pour certains l'assouplissement des épaules allait d'une simple épaule en avant, jusqu'à laisser franchement les épaules sortir sur le cercle.
Après concernant le pourquoi du comment j'ai eu plusieurs théories.

Ca ne semble pas vraiment aller dans le sens de ta démonstration Eternit.
Mais après est-ce que ce n'est pas avant tout une question de physique ? de souplesse et de disposition naturelle du cheval ? (propension naturelle à être plus souple des épaules et/ou des hanches, en comparaison par exemple d'un lusitanien et d'un quarter)

Par Godolphin43 : le 23/03/09 à 16:21:15

Déconnecté
 Les derniers »affrontements » ont mis en lumière que la forme souvent prime le fond. Je ne souhaites pas reprendre la polémique mais une fois de plus mon nom est cité et donc je ne vois pas en quoi je devrais »laisser passer ». En MP j’ai traité de ce sujet avec Ethernit. Cependant et ce post une fois de plus l’illustre nous partons d’une question intéressante mais de suite les affirmations pour ou contre s’échangent, d’où à nouveau la difficulté de s’exprimer sans « mettre le feu aux poudres »

La question de ce post à mon sens ne se pose pas en ces termes dans la réalité. Tel cavalier préférera commencer ce travail par l’arrière main, tel autre par l’avant main. Dans le cas du jeune cheval le choix porte à préférer d’abord le déplacement des épaules sur lesquelles ont a une action »directe »(ce mot a un sens précis).

L’une des attitudes que l’on cherche à éviter à la longe (exemple cité) c’est la « sortie » des hanches lorsque l’on agit sur l’avant main. Par exemple la demande d’arrêt où presque systématiquement le cheval va venir vers le dresseur et donc mettre ses hanches à l’extérieur de la piste. A ce stade l’on demande au cheval de s’arrêter sur le cercle, sur ses aplombs. Les actions du cavalier monté et à fortiori à pied pour obtenir un déplacement de l’arrière main procèdent essentiellement d’un effet d’opposition (épaules/hanches). C’est un stade de dressage déjà un peu avancé (d’Ethernit indique »cheval neuf »)

D’ailleurs celle-ci très justement indique dans son paragraphe 4 la même difficulté… » Or l'utilisation de cette rêne d'opposition est délicate. »Donc je partage la remarque de Sita"Tous mes moniteurs m'ont dit que l'on commençait par l'assouplissement des épaules"

Ceci est une opinion et n’a aucune raison d’être considérée comme « cinglante » ou (et) arrogante…donc les adeptes des exécutions sur forum voudront bien m’oublier . Ceci est une opinion technique…rien de plus

Ouf faut faire gaffe

Par Godolphin43 : le 23/03/09 à 16:22:25

Déconnecté
 Nuth...j'essaye mais c'est risqué

Par Nuth : le 23/03/09 à 17:21:38

Déconnecté
 essaie quoi ?

désolée de m'être interposée de cette manière mais je vous lis souvent, à la recherche de piste de travail, d'une meilleure compréhension du mécanisme du mouvement chez le cheval.

or cela tourne souvent à l'affrontement et au final, on arrive parfois à ne même plus savoir quel était le sujet de départ !

c'est sans doute parce que je doute toujours mais je m'étonne sans cesse de voir des gens si affirmatifs !

Par Nuth : le 23/03/09 à 17:27:13

Déconnecté
 et pour tout dire, faire part de ma petite expérience, ici on commence aussi par assouplir les épaules, avant les hanches.

Par Godolphin43 : le 23/03/09 à 18:45:38

Déconnecté
 Nuth..oui j'essaie d'abord d'apporter une note BASIQUE sur le sujet. Si vous lisez l'intervention ci dessus vous pourrez le constater. Le pugilat fréquent serait rare si les connaissances de bases étaient présentes. Mais trés souvent les questions posées, les affirmations sont trés ambitieuses par rapport à ce qui apparait du niveau.

Alors par exemple avant que de parler de "l'engagement du postérieur"et de la préférence pour s'occuper d'abord des épaules ensuite des hanches (ou vice et versa) il y a bien d'autres points à aborder...primo qu'entend on par engagement du postérieur(des).Oui cela est simple mais par exemple avant que de se fixer sur ce point particulier avec un cheval"neuf" je crois qu'il y a une succession de points à aborder.

J'observe que vous même réagissez assez vivement(votre réponse à Obama), ce qui est humain...aussi.

Par Godolphin43 : le 23/03/09 à 22:05:40

Déconnecté
 Plectrude :

« Personnellement, on m'a dit plusieurs fois que "chasser les hanches" surcharge les épaules, »

Parfaitement juste et l’inverse (travail autour des hanches) aussi. C’est d’ailleurs ces deux demandes qui permettent de rectifier par exemple par un ½ tour sur les hanches un cheval qui se met sur les épaules alors que lorsqu’un cheval se met « sur le cul », « accule »on va lui demander de déplacer ses hanches pour contrer cette forme de défense…Avant de partir sur un parcours, parfois un cavalier va demander un pas de reculer pour alléger un peu plus l’avant main etc….L’important est que le cheval soit toujours apte à répondre à la demande du cavalier pour mobiliser soit l’arrière main ou l’avant main ; c’est déjà deux bons outils pour contrôler l’équilibre.

Arrêt, reculer,tête au mur, croupe au mur, demi tour sur les hanches,demi tour autour des épaules, pas de côté, épaule en dedans….autant de mouvements qui doivent être à la disposition du cavalier, départ au galop de pied ferme…sans retard…

Je répond un peu en marge...mais l'engagement du postérieur intérieur spécifiquement....

Par PPDR : le 24/03/09 à 09:10:05

Déconnecté
 c'est bien pour cela que les cavaliers dans les académies du 17e avec des enseignants de qualité "moyenne " , pouvaient se retrouver dans la situation de " creer leurs propres résistances " parce que l'exercice dit de la connaissance des aides , peut raidir les épaules , et favoriser les résistances de la croupe , le cavalier se bloque devant le mur , le cheval ne marche plus , ni ne fuit plus les talons de bonne grace , et le cavalier a un cheval qui au final lui échappe en se servant de son travers et de son entablement , alors qu'il espere le dresser .

et si par malheur le cavalier a pratiqué la volte tant et plus avant l'exercice de la connaissance des aides , alors son cheval devient traversé , des que le cavalier prend le moindre contact sur les renes , le cheval s'éteint pour un rien ou devient carrément indocile pour peu qu'il ait du tempérament .

et le cavalier passe son temps à corriger les fautes de son cheval , mais dont il est malheureusement le seul responsable .

en equitation actuelle , on ne pratique plus l'exercice de la connaissance des aides , mais se retrouver dans la même situation de raidir l'épine dorsale de son cheval au lieu de l'assouplir est monnaie courante , je le vois partout .

Par dtu : le 24/03/09 à 09:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et bien pour ma part je ne me préocupe pas spécialement d'un point quand je travail un cheval je fais en fonction de lui de ses problèmes de ses difficulté mais je fais surtout beaucoup de ce qu'a dit Godolphin ... toute la panoplie d'exo en les alternant les uns a la suite des autres cad je ne fais pas par expl un appuyé puis je marche droit puis épaule en dedans ... non souvent j'enchaine directement sur un autre exo.
Un que je fais aussi est par expl sur un cercle à droite arrivé +/- au milieu de la piste sans changer le pli je passe au cercle à gauche puis arrivé à nouveau au milieu je pars en appuyé à droite (tjs même pli) le tout au pas arrivé à la piste j'enchaine autre chose soit départ au galop ou croupe au mur etc ...; tout ca améliore la réponse au jambe main et la souplesse .... du coup l'engagement aussi....

Par dtu : le 24/03/09 à 09:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
PPDR "se retrouver dans la situation de " creer leurs propres résistances ""

Je pense aussi que tous les exercices que l'on fait s'il ne sont pas bien fait amènent des problèmes...

par expl comme je l'ai dis je fais beaucoup d'exo different en les enchainant constament ... mais cela apporte une difficulté si on y fais pas attention c'est que souvent le cheval ne marche plus droit ou ne sait plus faire un cercle correctement ....

Pour ma part donc j'essaie tjs de controler mon travail après tout ses enchainement à marcher par moment droit au milieu de la piste ou de faire un cercle lent pour sentir si rien ne dérape à gauche ou à droite s'il réagit de la même facon avec ma rênes gauche ou droite .....


Message édité le 24/03/09 à 09:18

Par Godolphin43 : le 24/03/09 à 12:25:14

Déconnecté
 Une fois de plus l’on va me trouver trop « réactif » Mais lorsque je lis cela je me demande sur quelle planète PPDR vit :

» en équitation actuelle, on ne pratique plus l'exercice de la connaissance des aides, mais se retrouver dans la même situation de raidir l'épine dorsale de son cheval au lieu de l'assouplir est monnaie courante , je le vois partout »

Mr. PPDR croyez vous que l’on passe son temps « à peigner la girafe ». Rien que ce petit paragraphe inclus une affirmation catégorique qui ne laisse à priori aucune place au doute, une information archi fausse. Désolé PPDR mais malgré mes efforts pour être plus « diplomate »des milliers de gens connaissent ce qu’il faut faire et bien faire..

Par Godolphin43 : le 24/03/09 à 12:42:42

Déconnecté
 Un principe très connu sur la planète où je vis(PPDR ) est qu’une action provoque inévitablement une réaction. Donc si l’action n’est pas »juste », appropriée, la réaction sera elle-même négative.

L’école des aides bien menée permet au cavalier d’avoir une panoplie de moyens pour influer sur la direction, le mouvement et la vitesse. D’à partir de là il dispose de moyens naturelles(aides) qu’ils combinent (accord des aides) en vue de la création et du contrôle d’un mouvement, lequel mouvement va permettre au cheval de développer sa souplesse et sa puissance.

Cette panoplie de moyens permet d’alterner travail sur deux, trois quatre pistes...Ainsi le cavalier maîtrise et contrôle » la mobilité »du cheval…

Quant à l’engagement des postérieurs ne nous faisons pas d’illusion elle dépend en grande partie d’aptitudes naturelles du cheval que le »format », l’origine vont en grande partie déterminer. Vous aurez beau »pousser » l’aptitude du cheval à engager plus sous la masse n’en sera pas révolutionnée. C’est plus la souplesse et la puissance musculaire améliorées qui rendront cet engagement plus facile pour le cheval.

Par dtu : le 24/03/09 à 13:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand PPDR dit "en équitation actuelle, on ne pratique plus l'exercice de la connaissance des aides, mais se retrouver dans la même situation de raidir l'épine dorsale de son cheval au lieu de l'assouplir est monnaie courante , je le vois partout "

Je me demande s'il veut dire qu'actuellement on fait souvent un travail ou le cheval n'est pas spécialement assoupli ..... que l'on se focalise plus sur le "en avant" et "les trot en extension" le travail "intensif des RA" etc ....

est cela que tu voulais dire PPDR ?????

Par PPDR : le 24/03/09 à 13:50:02

Déconnecté
 juste une petite mise au point

Godolphin qui a des qualités et des défauts , mais dont les interventions me lassent au plus haut point , ferait mieux d'aller visiter les pyramides que de passer son temps a étaler ses états d'âme sur le forum du cheval .








Par Godolphin43 : le 24/03/09 à 14:53:31

Déconnecté
 PPDR

Si c’est tout ce que vous trouvez pour contre argumenter. Vous affirmez...Comment peut on juger d’à partir d’une observation locale ce qui se passe à l’échelon de dizaines de pays. Que savez vous de ce qui se fait dans d’autres régions en France, en Europe et ailleurs. Pourquoi devrions nous prendre pour « argent contant » des affirmations. Je peux me tromper comme tout un chacun mais si vous rentrez sur un forum répondez par des arguments techniques à des sujets techniques. Vous énervez n’est pas mon intention mais au moins justifiez vos affirmations…je suis capable de changer d’avis face à des arguments solides. Vous ne m’énervez pas mais je dois reconnaître que parfois vous m’amusez… vous voyez que vous êtes efficace. Les Pyramides….ouais ! mais il se passe autre chose….attendez juste un peu et vous verrez que j’ai dépassé depuis longtemps la seule théorie…allez détendez vous, tout cela n’a pas vraiment d’importance…ce n’est qu’un forum

Par Nuth : le 24/03/09 à 15:37:43

Déconnecté
cela n’a pas vraiment d’importance…ce n’est qu’un forum

tout à fait !!!

Par Godolphin43 : le 24/03/09 à 18:28:33

Déconnecté
 Remercions PP DR pour son judicieux conseil non équestre. Petite suggestion, petite photo

Par Godolphin43 : le 24/03/09 à 19:10:44

Déconnecté
 Aprés la visite...

Monsieur PPD R…si j’étalais mes états d’âme vous en feriez partie….car vous êtes très représentatif d’une mode. En effet le Dressage est à mon sens (vous voyez que je limite !) l’école du doute, de la remise en question et ne supporte pas les affirmations sans arguments probants. Par contre cela ne supporte pas l’à peu prés et exige la clarté. Tout discours aussi supposé « élaboré » qui n’est pas compris par les élèves et donc du cheval est banni. Il faut trouver des mots clairs, simples et précis. Il en est de même pour les aides.

Mais je vous concède qu’à la réflexion je laisse transparaître un peu d’état d’âme devant toutes ces citations qui ne sont que des extraits et auxquelles vous tentez de donner votre propre interprétation qu’en général (puisque vous vous permettez de me juger) je trouve amusante mais ne résistant pas au terrain. Rassurez vous je vais devoir bientôt quitter le forum car j’aime trop la réalité….(état d’âme)et vous laisser

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval