Forum cheval
Le Forum Dressage

Vos avis sur mon travail avec mon cheval

Sujet commencé par : orel59 - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallerine
1 personne suit ce sujet
Par orel59 : le 18/03/09 à 22:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
Voila j'aimerai connaitre vos avis sur l'attitude de mon cheval ainsi sur ma position
je suis ouverte a toute critique
merci d'avance
je suis consciente avoir un problème avec la position de mes jambes et c'est tres difficile d'y remédier....













Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par pucemouth77 : le 18/03/09 à 22:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 faudrai nous en dire un peu plus sur lui et toi !

ton niveau, son age, son niveau de dressage tes objectifs...

ton soucis de jambe viens du fait d une crispation de tes adducteurs, du coup ton genoux remonte, m'est avis que tu dois perdre souvent tes etriers et tu doit avoir du mal a rester assise

c'est une chose qui peut paritre begnine, mais qui image donc une probable crispation generale qui est mere de beaucoup de soucis, tu es aussi bien cambrée, est ce ta posture naturelle ?

ton cheval a l'air d avoir un sacré moteur, meme si tu la seconde photo je lui trouve un equilibre bien sur les epaule, il est globalement sur toute les photo, un peu trop enroulé au niveau de la troisième vertebre cervicale ( ou cinquieme me souvien plus ), en dedans de la main quoi
c'est une attitude interressante, a partir du moment ou la nuque est plus basse, la c'est plus un moyen de perdre l'impulsion, le rapport avec la main est faussé

la bride est elle réellement necessaire ?, sur toute les photo les rene de bride sont en guirlande

une photo tout nue que l on puisse voir le modèle ?

bizes !

Par orel59 : le 19/03/09 à 00:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 alors mon niveau vaste sujet l'ete dernier on m'a donné un niveau galop 6 lorsque j'ai pris des cours avec un mono itinérant car je n'ai pas eut un cursus traditionnel...
j'ai tres peu monté en club ! j'ai ete encadré par des cavaliers propriétaires ....
alors joy est un hongre de 12 ans que j'ai achete il y a un peu plus de 4 ans c'est mon 2eme cheval il a fait du club jusqu'a ce que je l'achete qui ne convenait pas pour les debutants car il n'avait pas d'impulsion
ni pour les cavaliers plus expérimentés car il ne savait rien faire
pour preuve il etait toujours la gueule en l'air ne savait ni reculer ni faire des deplacements latéraux....
Pour ce qui est de ma position la mono avec qui j'ai travaillée l'ete dernier m'a surtout fait travailler ma position des jambes mais j'ai vite repris mes mauvaises habitudes

elle m'a dis que le haut du corps etait ok...
par contre je sais que inconsciemment je vais chercher l'impulsion de joy en reculant vachement mes jambes....

non la bride n'est pas necessaire je le monte habituellent en filet simple a canon plein.
mais depuis 15 jours il a tendance a s'appuyer sur le mors et il essaie de traverser la main donc je le repasse a l'allure inferieure ou je l'arrete pour retrouver un bon contact



c'est une photo qui date en effet elle a 3 ans

Par Roro : le 19/03/09 à 09:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu devrais faire des séances sans les étriers avec les jambes qui s'étirent vers le bas, et ne pas vouloir aller chercher "l'impulsion" de ton cheval avec les talons, mais avec la voix, et le haut de tes cuisses.

sinon, je pense que ta selle est trop en avant, elle écrase ton cheval qui ne peut vraiment se soulever devant.

il lui faudrait dégager les épaules, libérer l'espace devant, remonter son encolure et toi le laisser s'ouvrir un peu, ça lui permettra de venir engager et s'asseoir plus sur les hanches, prendre plus de puissance derrière, plus de propulsion et soulever devant.

sinon, je lui trouve une belle ligne, de bons abdos, mais c'est clair que ta position, le bas de ton corps, et la selle trop en avant lui complique le travail, sinon, avec un peu de discipline de ta part, et moins de tenue pour lui, si il s'ouvre un peu, il va pouvoir mieux s'exprimer.

il est joli, même sur la photo d'il y a 3 ans.

Par orel59 : le 19/03/09 à 12:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
ok je vais travailler ca
je penserai aussi a reculer la selle
et le laisser un peu plus s'ouvrir
c'est vrai c'est plus facile a dire qu'a faire mais rome ne s'est pas faites en un jour

Par Roman : le 19/03/09 à 13:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Pour Galop 6 avec un cheval sans impulsion, ça semble pas mal, essaies peut être de rallonger tes étriers, ton genou sera peut être moins en avant.

Je ne suis pas fan de chevaux de couleur mais j'aime bien ton Joy

Un stick t'aiderai peut être à le mettre en avant sans avoir besoin de lui rentrer dedans à chaque foulée.

Pour ma part, je dirai ... l'attitude est bonne ... continues ...
Roman

Par Amazon87 : le 19/03/09 à 16:10:00

Déconnecté
 vu ce que tu décris je trouve aussi que c'est du beau travail, chapeau

Par orel59 : le 19/03/09 à 18:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
merci roman
merci amazon 87

il est vrai qu'il y a des fois je desespere

Par izaora : le 19/03/09 à 22:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis ok avec ce qui vient d'être dit, mais bien conscience que ce n'est pas facile. J'ai aussi un tachu, quelle est la race de ton cheval?

Par Nuth : le 20/03/09 à 10:03:38

Déconnecté
 moi j'adore ton Joy, et je sais que si je le montre à mes filles ( la cadette s'appelle Joy ! ) elles craqueront aussi !

j'ai moi aussi un problème de position de jambe, alors je sais combien c'est difficile à corriger ; j'arrive à me concentrer mais il suffit que nut s'agite et pfff, je reprends mes mauvaises habitudes !

cela dit, je ne trouve pas la position de tes jambes très catastrophique !

Par Roro : le 20/03/09 à 10:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'équitation est un sport de discipline, d'abord personnelle puis ensuite en demande de la part du cheval.

vouloir accepter ce qui n'est pas bien n'est pas de la discipline et ne fait nullement avancer et régler le problème.

la discipline on se l'impose pour que tout devienne acceptable.

accepter d'être juste juste et blâmer le soucis du cheval n'est pas juste.

donc si on veut s'améliorer on n'accepte pas ses défauts on essaie de les corriger et de se remettre en question.

position des jambes pas terrible et c'est le plus gros soucis. Probalement sporadiquement vu les photos, mais un soucis tout de même, donc rester concentrer.

au moment ou elles descendront librement, perpendiculairement au sol et arrêteront de venir prendre l'impulsion avec les talons, donc en remontant les genoux et en s'appuyant sur les étriers, le cheval viendra mieux, puisque la position de la cavalière sera mieux disciplinée.

ensuite, un cheval sait marcher seul sans nous, ce n'est pas un vélomoteur qui a besoin qu'on mette les gaz pour faire 3 mètres, donc il ne devrait pas avoir besoin des talons pour avancer mieux, reste à trouver comment sans.

l'équitation est un sport qui ne s'arrête jamais, c'est un sport de perpétuelle remise en question.
tout simplement.


Par orel59 : le 20/03/09 à 11:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
izaora joy est un origine non constatée je pense que c'est un bon coctail de prairie qui doit avoir du sang de poons...

nuth lorsque j'ai achete joy j'avais les jambes trop en avant maintenant c'est le contraire mais il ya peu c'etait encore pire il faut juste que je trouve le juste milieu

roro je me remets souvent en question meme tres souvent. je tacherai au mieu de suivre ton conseil de me preoccuper de ma position avant de m'occuper de l' attitude de joy et de moins le solliciter avec les talons

Par izaora : le 20/03/09 à 12:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En se contractant, on peut bloquer l'énergie du cheval. Si tu es plus cool, mieux positionnée, ça va venir...

Par Nuth : le 20/03/09 à 13:34:36

Déconnecté
 bien sûr il faut vouloir toujours progresser, sinon à quoi bon ?

viser la perfection, ne pas accepter de défauts, c'est vraiment idéal ;
mais on s'expose aussi à être éternellement insatisfait(e) non ? parce que la perfection n'existe pas, quoiqu'on fasse, on peut toujours faire mieux, et il y aura toujours quelqu'un pour dire " oui mais..." ( il n'y a qu'à lire tous les commentaires de photo/vidéo du forum )

suis donc la seule à pouvoir me satisfaire d'avoir obtenu quelque chose de bien, même s'il y a d'autres choses à améliorer ? je refuse de descendre de cheval en me disant " non ça, et ça ...c'était pas bien, je dois faire mieux " à force ça serait complètement démoralisant ! je préfère me dire " bon ça c'était bien, la prochaine fois je dois obtenir la même chose, en améliorant telle chose " !!!

je suis avec la même volonté de progression et d'amélioration mais dans une version plus optimiste je trouve !

Par Roro : le 20/03/09 à 15:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 nuth,

je suis d'accord que le fait de ne jamais être satisfait est un travail négatif.

le but de mon commentaire visait plutôt à dire, oui, il y a un problème, il faut l'améliorer mais dans un but positif.

à cheval, on ne règle rien en 2 jours, c'est un travail quotidien, de longue haleine, avec des oui, des non, des hauts des bas, et il faut juste essayer de garder en positif les petites progressions et oublier les erreurs, ne pas les refaire mais ne pas mettre le doigt dessus constamment.

la jambe pose un problème, de position, donc modifie tout sur le cheval, c'est à régler, ce n'est plus un soucis dès qu'on y pense.

après, c'est une question de travail.

Par Nuth : le 20/03/09 à 19:18:30

Déconnecté
 nous sommes donc tout à fait d'accord

Par Bairam : le 20/03/09 à 20:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 ce post m'intéresse particulièrement car après de nombreuses d'années d'équitation d'extérieur, je reprends des cours et j'ai l'impression de repartir de zéro.
En effet, comme j'ai une jeune jument de bientôt 5 ans, je souhaite la travailler tout de suite dans le bon sens et mon défaut aussi c'est d'avoir les jambes qui ne tombent pas naturellement et trop actives, c'est-à-dire trop insistantes...
Du coup, je dois apprendre à ouvrir mon bassin et à laisser mes jambes tranquilles. Entre la cuisse et la selle, mon instructrice me dit qu'on pouvoir passer le plat de la main. Bien que j'aie du mal à le mettre en pratique, je constate que quand je m'applique, ma jument aussi se décontracte et est en avant.

Un gros défaut c'est aussi mes mains. Comme ma jument ne tournait pas bien à gauche et donc ne s'incurvait pas bien, j'avais tendance à faire une rêne d'ouverture et ne pas la tenir sur la r^ne extérieure. Maintenant, je comprends qu'il faut que je recule mon épaule intérieure sans bouger ma main intérieure et ma jument tourne tout naturellement autour de ma jambe.

C'est très dur de se remettre en question, mais quelle satisfaction quand on obtient le plus petit résultat. Bien sûr j'ai encore beaucoup de chemin à faire, mais seule, sans conseil extérieur, je n'aurais jamais cru que j'avais tellement de défauts.

Par Nuth : le 21/03/09 à 10:22:56

Déconnecté
 et oui Bairam, seul(e) on ne se rend pas compte des mauvaises habitudes que l'on prend ou des défauts que l'on peut avoir !

c'est excellent de se remettre en question et de ne pas partir du principe "je sais faire"

perso je ne saurai me passer des conseils d'un moniteur parce que je sais très bien ne pas être parfaite dans ma position et j'ai régulièrement besoin qu'on me le rappelle !!!

bravo à toi pour cette démarche !

Par orel59 : le 21/03/09 à 15:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 

Par Tessa : le 21/03/09 à 17:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai lu aujourd'hui une interview de quelqu'un n'abordant pas du tout l'équitation mais sa passion (et son métier)...
Il disait, entre autres avoir appris d'un philosophe que:

Il faut être indulgent vis à vis de ce que l'on fait mais pas complaisant

Et aussi

Le découragement fait partie intégrante de la créativité

B. Campan.

Applicable à toutes les passions, à tous ceux qui ont envie d'aller le plus loin possible dans leur passion.

Voilà, rien de concret aujourd'hui... pas d'épaules comme ceci et de pieds comme cela... Juste une petite réflexion.

Mais ça va me passer hein

Par orel59 : le 21/03/09 à 20:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 c'est a mediter .................!

Par Funfunlife : le 22/03/09 à 11:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 orel59, j'ai le même problème que toi avec mes jambes. En effet, c'est une crispation de la jambe qui vient des aducteurs (mais ça je ne m'en rendais pas compte), et aussi j'utilisais plus le talon que le mollet pour utiliser ma jambe... Du coup, ça se crispe encore plus, le genou et le talon remonte, bref c'est pas top.

Le déclic m'est venu récemment lors d'une séance de mise en selle avec ma prof où on travaillait sur la position et la décontraction.
Sans étrier, dans une petite cadence, et se décontracter le plus possible et détendre tout le corps.
J'avais un cheval complètement raide (je dirais même le roi de la raideur ) et dès qu'on à commencer à faire l'exercice, il s'est mis en extension d'encolure et ma prof m'a dit de le laisser faire. J'étais completement décontracté, et le cheval aussi, c'était même impressionant de voir comme son attitude avait changé en l'espace de quelques minutes. De plus, c'était un cheval très froid et avec peu d'impulsion (aucune réaction à la jambe ni au stick) et là c'était impressionant de voir à quel point mon attitude avait influencer sa façon de bouger.

Bref, je te conseillerais de faire cet exercice pour voir, sans les étriers, dans une petite cadence, les jambes et le corps détendus et peu de tension dans les rênes.

Bonne continuation à tout les deux, je trouve que vous faites du beau travail

Par Funfunlife : le 22/03/09 à 11:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 Enfin je dis mollet, c'est plutôt la cuisse

Par orel59 : le 22/03/09 à 20:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 merci fun fun life je vais essayer des demain

Par pucemouth77 : le 23/03/09 à 10:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je preconise a outrance de s'étirer avant de monter, j'en tire un enorme benefice

et pis ya certaines selle qui aident pas aussi...suffit qu elle soit un souhya trop grande ou trop petite...

c'est quoi la tienne ?

bizes !

Par orel59 : le 23/03/09 à 22:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 la mienne c'est une terry's dressage que je viens d'acheter d'occas taille 17 pouces

Par pucemouth77 : le 24/03/09 à 11:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 erf sur les photo avec la postion des tes jambe j'aurai juré une mixte !

il faut vraiment descendre tes jambes, a la fin de la seance, quand tu dechausse, tu dois te sentir comme un elastique etiré, les adducteur limite sur le point de craquer ( c'est une impression hein )

surtout qu une selle de dressage est faite pour guider la jambe sous l'assiette, elle est etudiée pour, ce qui induit que quand tu place tes jambe comme sur une mixte ton assise s'en trouve modifiée, tu ne tire aucun benefice

etire toi avant de monter ensuite :

commence au pas rene longue, en balade pour que dada avance sans que tu lui demande quelques chose, dechausse, et pratqiue quelque exo de mise en selle avec lesquel on nous casse les fesses en club ( position de l'arc, tirer le talon papillon, lever les chevillle au dessus de la selle )

ensuite laisse pendre tes jambes, prend ta place dans ta selle, inspire, en expirant fais toi tres lourde, comme si ton poid desscend dans tes jambe jusqu'au bout des pieds

en carrière meme principe, fais ta detente avec des etrier deux trous plus long, et travaille au pas sans etrier apres avoir refait les exo cité plus hauts
tu peux consacrer une seance entiere uniquement au pas, avec des deplacement lateraux de preference, jambe isolée, transition pas arret reculé
tout ça pour que tu dissocie l'action de tes deux jambe, si ton dada a des soucis d impulsion, prend deux stick un dans chaque main et leçon de jambe, tu ne dois pas aller chercher derrière l impulsion, surtout que ça te fais basculer en avant

quand tu te sentira etirer comme dit plus haut, meme chose au trot, assis bien sur, toujours en agissant le moins possible avec tes jambe pour l impulsion, garde a l'esprit que tes jambe te serve de gouvernail, pas de moteur

tes jambe doivent tomber de tout leur poids
tu peux meme, chose que j'ai faite, te fixer des poids sur les cheville ( on en trouve a decath )
et meme chose qu'au pas

on devrais a chaque seance faire au moins 10 mn de trot assis, essentiel pour aquerir une assiette solide et a toute epreuve ( citation du colonel Fillis )

au galop legerement different, tu pourra a chaque foulée, en gardant ta place dans le haut du corp, venir battre le troisieme temps en donnant des coup de talon vers le bas ( pas au cheval hein ?!)

a la fin de chaque seance, tu pourra rechausser, et tu t'aperçevra que tes etrier te sembleront affreusement court !

je fais ces exo, surtout ceux au pas en ce moment vu que Grant a un soucis de rotule, je ne met pas d etrier toute le seance, les autre je les ai experimenté dans le but de me reforger une assiette que j'avais perdu, aujourdhui je m'ettone encore du chemin parcouru !

courage ! et donne des nouvelle, et des photos !
bize a joy aussi


Par pucemouth77 : le 24/03/09 à 11:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 une derniere chose et pas des moindre, quand tu agit avec ta jambe c'est avec le gras de mollet, qui vient appuyer, si tu agit avec le talon, et ben il remonte, le genoux aussi et les exo servent a rien

s il ne repond pas, donne un coup pour le rappeller a l ordre, et redemande

leçon de jambe quoi

oua le roman

sorry, j espère quand meme t'avoir été utile

bize

Par orel59 : le 24/03/09 à 19:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 merci pucemouth 77 pour le roman
je suis vraiment decouragee de ma seance d'aujourd'hui il est derriere moi meme quand je suis sans etrier ....

Par eva494 : le 24/03/09 à 20:08:47

Déconnecté
 ta jambe est trop en avant et tu devrait ouvrir plus tes épaules et mettre ton talon vers le bas

sinon je trouve que tu fait du beau travail !

fin si tu aurais une vidéo se serais peut êtres un peu mieux pour jugé

Par eva494 : le 24/03/09 à 20:21:12

Déconnecté
 si il s'appuie sur le mors tu doit donné un peu de renne et puis reprendre donne un peu de renne et puis reprendre ainsi de suite et tu verras même avec un filet simple il ne seras plus s'appuyer sur le mors !

Par eva494 : le 24/03/09 à 20:28:14

Déconnecté
 

Par orel59 : le 07/04/09 à 20:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 une personne en regardant la première photo m'a dis que je mettais trop de pli quand pensez vous

Par pucemouth77 : le 07/04/09 à 20:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je ne trouve pas specialement... lui demander un pli prononcé et venir le cueillir avec la jambe interieur est un bon exo pour lui monter le dos

coment reagit il quand tu le pousse avec ton assiette ? agis tu continuallement avec tes jambes ?

as tu deja essayé les transitions dans l'allure ?

a l'obstacle ?

Par orel59 : le 07/04/09 à 21:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 non j'essaie de ne plus agir continuellement avec mes jambes, je trouve qu'il avance mieux.
oui je fais de temps en temps des transitions dans l'allure quand je le sent bien dans sa bouche car sinon il appuie quand j'allonge ...
on saute rarement allez on va dire une fois par mois il faut mettre des jambes il est plus dur en bouche . a la reception soit il s'appuie soit j'arrive a le ravoir bien dans la bouche.... ca depend des jours

Par jesson : le 07/04/09 à 22:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
on devrais a chaque seance faire au moins 10 mn de trot assis, essentiel pour aquerir une assiette solide et a toute epreuve ( citation du colonel Fillis ) 
pucemouth 77

Juste pour dire que je ne crois pas que James Fillis ait jamais été colonel, ni même militaire.

Par pucemouth77 : le 08/04/09 à 08:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 pardon jesson, j'ai du faire un mix des traité que j'ai lu...

shame on me, j'essaierai de retrouver l auteur veritable

Par jesson : le 08/04/09 à 09:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
pardon jesson, j'ai du faire un mix des traité que j'ai lu...

shame on me, j'essaierai de retrouver l auteur veritable


Shame on you? peut être pas quand même
C'est moi qui fait pinailleur, là.
Je ferais mieux de m'occuper de ma position, tiens


Message édité le 08/04/09 à 09:29

Par bilou01 : le 08/04/09 à 10:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Déchausse, ca va t aider a descendre ta jambe et a te décontracter.....

Oublie la bride... si t as des problèmes d impulsion ca va ne faire que les aggraver....

Bon moi en ce moement je suis a pied (fracture)mais loulou est trvaillée par une amie.... Ona repris y a 5 mois tout le travail, avec une approche qui surprend un peu... On va dire que c est la bonne vielle méthode d équitation francaise... Mains hautes, jambes sans main et mains sans jambes, très très peu de jambes au final..... Un contact franc .... Enfin dur d expliquer sans être réducteur....
Mais le fait est que quand je regarde les photos, je vois des mains trop basses et trop serrées au garrot, un cheval en place certes mais ratatiné....
Pourquoi travailles tu avec la bride? tu as du mal a la mise en place en filet?

Enfin dans un 1er temps je chercherai plus d amplitude dans le pas, pas forcément vite mais décomposé et plus relaché...
Les chevaux qui ont des pbes d impulsion il ne faut pas chercher a plus les pousser mais plutot a décomposer l'allure...

Par orel59 : le 08/04/09 à 12:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 non bilou d'abitude je le monte en filet simple et il est dans la meme attitude
bon retablissement


Par vallerine : le 15/04/09 à 12:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval