Forum cheval
Le Forum Dressage

Rassembler ...coment?

Sujet commencé par : obama - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
1 personne suit ce sujet
Par obama : le 04/03/09 à 18:57:59

Déconnecté
Mode d emploi simple, clair , et classique......

 Le rassembler se développe par l’usage de l’épaule en dedans, du travers
(tête au mur), du renvers (croupe au mur), des appuyers et surtout des demi-arrêts

avez vous des commentaires a ajouter ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par micio : le 08/03/09 à 12:14:49

Déconnecté

Que de haine !
Je vous pleins.

Par obama : le 08/03/09 à 12:18:15

Déconnecté
 de la haine?????faut pas exagerer.......aucune haine dans mes propos.......je dis tout cela sur le ton de la discussion......faut il que je mette " ton enjoué" ? pour me faire comprendre....

si votre etat d esprit est tel que vous sentez de la haine dans mes propos....ya probleme

Par Tessa : le 08/03/09 à 12:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, je n'ai jamais demandé en quoi consistait le demi-arrêt version untel ou untel mais:


En quoi consiste les différentes versions du "demi-arrêt?
Une main?2 mains? qui font ou fait quoi????
posté le 5/3 à 2h20

C'est toi qui est parti tout seul dans tes bouquins.

L'histoire de l'équitation, c'est bien, mais c'est encore mieux quand c'est au quotidien.

Tessa en mode forumeuse

Et enfin, Tessa en mode_modo

Tu constateras, obama, que beaucoup de gens ici relèvent le ton peu aimable, voire carrément agressif que tu utilises.
Surtout quand tu commets des erreurs d'interprétation des écrits des autres ou quand tu émets des jugements péremptoires sur d'autres forumeurs
Je pense que tu dois revoir ton mode de communication.

Un exemple:
Texte original:
Tessa , ce que tu preferes .......d accord, mais tu avais demandé ...comment fait on le demi arret de LG et celui de Baucher.....j ai donc donné le texte " de base" , il est bon parfois de se concentrer sur quelques mots et de saisir TOUT ce qu ils comportent de sens , de savoir faire .....de revenir a la source.....limpide.......



j ai donc repondu a la question ...;comment?

Micio , je dirais plutot, si Baucher s etait pas fait remettre en place par Seeger, La guerinieriste pur jus version teutonne, il ne serait pas passé a la 2 eme maniere..........

Yves Katz, je savais bien que tu ne saurais te passer du demi arrte de LG pour dresser les chevaux et aller vers lerassembler...car l alternative au demi arrte de LG est pas facile a decrre ..la preuve personne pour la decrire.....ici

Texte modifié:
Tessa , ce que tu préfères. D'accord, mais tu avais demandé ...comment fait-on le demi-arrêt de La Guérinière et celui de Baucher. J'ai donc donné le texte "de base", il est bon parfois de se concentrer sur quelques mots et de saisir TOUT ce qu'ils comportent de sens, de savoir faire...de revenir à la source...limpide.



J'ai donc répondu à la question: "comment?"

Micio, je dirais plutôt, si Baucher ne stait pas fait remettre en place par Seeger, La guérinieriste pur jus version teutonne, il ne serait pas passé a la 2 me maniére

Yves Katz, je savais bien que tu ne saurais pas te passer du demi arrêt de La Guérinière pour dresser les chevaux et aller vers le rassembler, car l'alternative au demi arrêt de La Guérinière n'est pas facile décrire, la preuve: il n'y a personne pour la décrire ici.



A bon entendeur.


Par obama : le 08/03/09 à 14:24:55

Déconnecté
Tiens Tessa tu as bien demmandé cela , j ai pas revé tout de meme ......


Tessa : C'est amusant.
On parle de méthode Baucher ou La Guérinière, c'est bien joli.
Mais techniquement, qu'est-ce qu'on fait?
On plonge dans sa bibliothèque ou on attend que les détenteurs d'un savoir exceptionnel nous délivre "la" vérité?

N'y a-t-il pas quelqu'un qui pourrait nous décrire les mouvements à appliquer pour faire l'un ou l'autre demi-arrêt?Allez, au hasard... Obama???

c est bien toi qui a ecrit ça , ton enjoué et eclat de rire + tape amicale sur l epaule.....suivi d un clin d oeil complice et d un petit rictus rigolo de la bouche puis d une petite bourrade amicale sur l epaule dosée a 100 g de pression au cm carré....;


 a luniversité ; lieu de la connaissance , il est toujours demandé d etre capable de citer l auteur d un concept d une idée, d un procédé....pour ne pas avoir l air de se l approprier et pour que tout le monde sache bien de quoi on parle .... ose esperer qu un forum ne reniera pas cette maniere de faire.....
d autant plus qu il ne sa git pas d histoire mais de " comment je fais un demi arret" que cela ait ecrit il y a 400 ans ne change pas que c est un mode d emploi...pas de la theorie.....


DOnc pour mon petit esprit il est important que chacun connaisse le " coment je fais le demi arreté de LG et de Baucher..pour que ce soit bien clair pour tout le monde...
la meilleure preuve , YK apres avoir rejeté le demi arret convient que , sur la definition des actions donne par LG il trouve l usage du demi arret pas si bete....

comme quoi les references en terme de " comment fait on le demi arrte" devraient etre connues de tous , avec les interpretation de LG et de Baucher.....

ceux qui trouvent mon ton agressif doivent lire en mettant un sourire a chaque fin de phrase.......ça leur paraitra beaucoup plus sympa....ce que je fais toujours dans la vie....sourire...meme si parfois c est un peu narquois .......devant les gesticulations.....;


Message édité le 08/03/09 à 14:22


Message édité le 08/03/09 à 14:24


Message édité le 08/03/09 à 14:25

Par micio : le 08/03/09 à 15:31:45

Déconnecté
Les demi-arrêts LG et FB n'ont pas les même but

Pour LG il s'agit d'arrêté à demi le cheval sur les hanches car il estime trop exigent l'arrêt complet sur les hanches ; le but est d'alléger devant et flexionner les hanches, rassembler. Suivant les cas les mains agissent seules ou de concert avec les aides propulsives et ce jusqu'à l'éperon.
(ce demi-arrêt se fait sur la bride, on parle aussi de ramener et d'élever le devant)


Pour FB il s'agit seulement de luter contre les résistances de poids.
Ici la (les) main agit seule sans influences notables sur l'allure. En fait il s'agit simplement de demander au cheval de se soutenir seul.
On peut convenir, je pense, que dans ce cas le terme "demi-arrêt" est très mal choisi et prête à confusion.





Message édité le 08/03/09 à 15:20


Message édité le 08/03/09 à 15:31

Par obama : le 08/03/09 à 16:05:07

Déconnecté
 tout a fait d accord avec Micio

et je reviens a la question...quelle alternative au demi arret de LG ? je crois que c est une question importante .......

j ai bien mon diée ........................mais ne veut surtout pas imposer ma vision des choses.........




Message édité le 08/03/09 à 16:05

Par PPDR : le 09/03/09 à 09:18:06

Déconnecté
 tout d'abord il faut que le cheval soit " à l'appui " , et une fois que le cheval s'appuie , ce sur quoi Seeger ne risquait pas de faire l'impasse , pas plus que la Guerinière , l'indispensabilité du demi arret saute aux yeux , et même mieux , tout cavalier qui sait mettre son cheval à "l'appui " sans contresens ni sur la nature de l'appui ni sur l'equitation en général , sent d'instinct le role de soutien des deux renes ensemble et agit en conséquense , sans pour autant ni avoir lu ni étudié , tant la question saute aux yeux , si on est juste des le début .

mais le probleme n'est pas le demi arret , pas plus que les leçons ployées dont vous parlez , c'est l'appui

Qui sait mettre un cheval à l'appui dans le paysage equestre moderne ?

si le cheval s'appuie et qu'il connait la leçon de l'arret et du demi arret , alors oui , les leçons ployées prendront toute leur signification ,

Sans l'appui , toute lecture ou étude de L'ecole de cavalerie est une distorsion de la pensée de la Guerinière , et le citer hors ce cadre induit facilement le non averti en erreur .


Message édité le 09/03/09 à 09:18

Par Plectrude : le 09/03/09 à 09:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
tout cavalier qui sait mettre son cheval à "l'appui " sans contresens ni sur la nature de l'appui ni sur l'equitation en général

Je suis larguée ! L'appui sur quoi ? C'est dans quel chapitre ?

Par PPDR : le 09/03/09 à 09:20:47

Déconnecté
l'appui sur la main  

Par micio : le 09/03/09 à 10:05:00

Déconnecté


Introduire la notion d'"appui" sans donner sa définition précise, celle de LG en l'occurrence présente quelque risques d'interprétations encore plus fantaisiste que pour le demi-arrêt.

---------------

" L'appui est le sentiment que produit l'action de la bride dans la main du cavalier et réciproquement, l'action que la main du cavalier oprère sur les barres du cheval. "
LG

On remarquera le mot "sentiment" En fait l'appui au sens équestre n'a rien à voir avec l'appui au sens ou on entend habituellement.

-----------------------

Le mot " appui " ... ne voulait donc exprimer à l'origine, qu'une notion de " contact avec le mors "
J. St Fort Paillard.

-----------------

"Appui" encore une expression fort mal choisie.



Par Plectrude : le 09/03/09 à 10:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci micio

Par PPDR : le 09/03/09 à 10:38:27

Déconnecté
 c'est bien sur une tension partagée , le cavalier tend , le cheval prend l'appui

là c'est chez les allemands que vous trouverez les mots les plus parlants pour le profane (désolé d'etre si franc)

et surtout la methode , qui est aussi importante que le seul concept

: Paul Plinzner = methode gymnastique du cheval

Pour la Guerinière , c'était d'une telle évidence qu'il a été tres sobre sur la question , du moins sobre pour le profane , une fois encore désolé de cette franchise . Ce pourquoi il est bien exact que "les livres sont pour ceux qui savent déja " .


Message édité le 09/03/09 à 10:38

Par micio : le 09/03/09 à 11:16:45

Déconnecté

" Appui, est le sentiment que produit l'action de la Bride dans la main du Cavalier, et réciproquement l'action que la main du Cavalier opère sur les barres du Cheval. Il y a des Chevaux qui n'ont point d'appui, d'autres qui en ont trop, et d'autres qui ont l'appui à pleine main. Ceux qui n'ont point d'appui sont ceux qui craignent le mors et ne peuvent souffrir qu'il appuie sur les barres, ce qui les fait battre à la main et donner des coups de tête. Les Chevaux qui ont trop d'appui sont ceux qui s'appesantissent sur la main. L'appui à pleine main, qui fait la meilleure bouche, c'est lorsque le Cheval, sans peser ni battre à la main, a l'appui ferme, léger et tempéré ; ces trois qualités sont celles de la bonne bouche d'un Cheval, lesquelles répondent à celles de la main du Cavalier qui doit être légère, douce et ferme. "

Très clair si l'on ne perd pas de vue la phrase d'introduction.

-------------------------------

Profane je suis profane je resterai surtout quand il s'agit de Guérinière passé au filtre germanique.

Je me contente de ce que disent les auteurs eux même et non des interprétations des uns ou des autres, comme personne n'est d'accord je me fait mon opinion moi même et je l'exprime, chacun est libre de partager ou non.




Par PPDR : le 09/03/09 à 11:23:58

Déconnecté
 donc en premier lieu : ferme

sur ce sujet les allemands n'ont rien inventé , ils n'ont fait que conserver .

Par micio : le 09/03/09 à 11:29:24

Déconnecté


Les allemands n'ont rien inventé ils n'ont simplement pas retenu l'intention initiale.



Par PPDR : le 09/03/09 à 11:32:47

Déconnecté
attention au contresens , c'est soit ferme , soit leger soit tempéré ...

Par micio : le 09/03/09 à 11:57:22

Déconnecté


« c'est lorsque le Cheval, sans peser ni battre à la main, a l'appui ferme, léger et tempéré ; ces trois qualités sont celles de la bonne bouche d'un Cheval, lesquelles répondent à celles de la main du Cavalier qui doit être légère, douce et ferme. »

« ces trois qualités sont celles de la bonne bouche d'un Cheval, lesquelles répondent à celles de la main du Cavalier qui doit être légère, douce et ferme. »


No comment.


Par PPDR : le 09/03/09 à 12:26:16

Déconnecté
 et ne pas oublier qu'il commence par " l'appui à pleine main " , c'est lorsque le cheval ...

FRG c'est du faux facile , c'est pour cela qu'il faut de temps en temps fermer l'EdC et aller reflechir sur les notes laissées par ses continuateurs allemands , pour ne pas surajouter les difficultés litteraires à celles de la seule pratique ..

et surtout il faut un bon manege , ou d'avance on vous le fait " sentir "

parce qu'avant que de le reflechir , il faut commencer par le sentir , et çà les allemands l'ont bien dit et redit, et re-redit..)




Par micio : le 09/03/09 à 13:25:52

Déconnecté


Non il commence par :
« Appui, est le sentiment que produit l'action de la Bride dans la main du Cavalier, et réciproquement l'action que la main du Cavalier opère sur les barres du Cheval. »

Nous resterons donc en désaccord.



Par PPDR : le 09/03/09 à 14:13:53

Déconnecté
et l'action , c'est bien que le cheval vient tendre le cuir , c'est sa part du job ;

ce n'est pas un sentiment du coté du cheval mais une action , le cavalier tend , le cheval prend , il prend l'appui

pour autant que le cavalier commence à prendre le contact dans la cadence et l'energie , afin que quand le cheval s'appuie , le cavalier a le sentiment de l'appui , et le cheval lui , il s'appuie ..

Par micio : le 09/03/09 à 15:44:21

Déconnecté


A propos de l'appui :
" Action du cheval, qui en se déplaçant, met sa bouche en contact avec le mors, ce qui établit par là un rapport intime antre la bouche du cheval et la main du cavalier. "
D'Aure.

On parle de contact, de rapport intime ... Rien à voir avec le mot " appui " au sens propre du terme.

-----------

La Guérinière revu et corrigé par les germains ne m'intéresse pas.

Chacun sa vision des choses.
Désolé, nous resterons en désaccord.




Par micio : le 09/03/09 à 16:42:19

Déconnecté

" Le contact n'est jamais l'appui qui est une relation condamnable entre la main et la bouche. "
M. Henriquet

--------------------

Il ne faut pas confondre l'appui avec le léger contact que donne la pesanteur des rênes.
N, Oliveira

----------------------

" La tension est simplement la manifestation physique de l'impulsion, et rien d'autre. "
J. St fort Paillard.



Par PPDR : le 09/03/09 à 17:11:57

Déconnecté
 la pesanteur des renes c'est quand vous avez la cadence et l'appui ferme , et que vous reduisez l'espace des battues , et ayant soin de ne pas mégoter sur le " plus vite que la cadence de son train ordinaire "

mais si vous avez envie de vous planter ... on peut pas monter à votre place ... on ne peut que le regretter pour vous ...


Par obama : le 09/03/09 à 17:29:19

Déconnecté
 c est une discussion sans fin....Gerd Heuschmann le celebre veto anti rollkur a dit qu il avait essayé de reconcilier les deux camps........mais n a pas reussi......, il a tout de meme dit que les " baroques" n ont pas la tension du dos necessaire au plein developpement des allures du cheval....

j ai tendance a le croire;.....mes chevaux aussi...... ils sont nuancés suivant leur race, morphologie et temperamment



Par micio : le 09/03/09 à 18:14:32

Déconnecté


C'est amusant de voir à quel point certains sont capable de dénaturer le texte des maîtres afin qu'il colle à leur propres convictions. (pratique courante hélas)

Mais si vous avez envie de vous planter ... on peut pas monter à votre place ... on ne peut que le regretter pour vous ... (La vérité à parlé.)

ça marche aussi dans l'autre sens c'est marrant non ?

-------------------------

On peut quand même avoir des idées différentes sans pour autant considéré l'autre comme nul.



Par PPDR : le 09/03/09 à 18:16:30

Déconnecté
 la Guerinière le dirait aussi ..

quand à la juste stature et à la proportion de parties sont associées une force liante et qu'avec cela on trouve de la docilité , et de la bonne volonté ...

= la nature dite parfaite décrite par La Guerinière

Par PPDR : le 09/03/09 à 18:18:28

Déconnecté
 nul surtout pas , et surtout pas vous , mais comme l'erreur je l'ai faite avant vous , et bien faite ...

Par PPDR : le 09/03/09 à 18:41:53

Déconnecté
   Gustav Steinbrecht parlait de " tension de la charpente osseuse " , et je ne pense pas qu'il y ait la moindre altération de la pensée de la Guerinière dans cette image

tout au contraire ..




Par obama : le 09/03/09 à 19:29:18

Déconnecté
 il n y a qu une chose qui puisse departager........les allures des chevaux sous la selle........

alors messieurs montrez nous

Par ROULLETTA : le 10/03/09 à 09:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
laurbrr :
oui pour le stage c bien le cavalier que tu crois !!!

Par dtu : le 10/03/09 à 11:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
obama "alors messieurs montrez nous"

Amusant ca .... c'est ce que je te demande aussi depuis qlq temps

Par micio : le 10/03/09 à 11:57:22

Déconnecté


" il n y a qu une chose qui puisse departager........les allures des chevaux sous la selle........ "
Pas même puisque là aussi chacun aura encore son propre avis.

De toute façon il ne s'agit pas ici de désigner un vainqueur mais d'échanger des idées, des pensées, des avis et c'est très bien ainsi.
Si toute fois il vous faut un vainqueur à tout prix je laisse volontiers la place, je ne raisonne pas en terme de compétition.

---------------------

A l'époque où je sortais en cso j'avais gagner une épreuve et juste après la remise des prix une maman en pleurs est venue me supplier de lui donner la coupe pour son fils, j'ai bien sûr cédé ... ???



Par obama : le 11/03/09 à 14:52:54

Déconnecté
mais dtu on peut tres bien montrer un " maitre" ou quelqu un que l on considere comme tel, pour appuyer une position " theorique"

et puis je vais mettre une video de mon meilleur cheval qui travaille les changements de pieds au temps ou les pirouettes et puis quoi ? est ce que j aurai plus de legitimité pour ça? je crois pas.......

d autres le font bien mieux que moi.......et sur les memes bases techniques

Par dtu : le 11/03/09 à 15:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  obama ... oui pourquoi pas met nous cette video ... moi j'ai un esprit critique optimiste
comme cela on peut au moins aprécié la qualité du travail déjà accompli ... la manière dont c'est fait et voir si cela correspond à notre vision ou pas et permet de poser des question sur le travail du pourquoi du comment....


Oui moi je suis pour que l'on se montre....

Car malgré tout certain donne des conseils puis quand on les voit à cheval ...


donc oui moi j'aime voir ...


Message édité le 11/03/09 à 15:26

Par Llanto : le 11/03/09 à 22:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Sûr dtu......... c'est pas avec ta vidéo qu'on va savoir comment il faut faire pour rassembler un cheval*


Par dtu : le 12/03/09 à 10:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu est amusante "lianto" ....

Tu nous donnes tjs raison à ta stupidité comme la dit "Fagorian" on a l'impression à avoir affaire à une gamine de 12ans

Tu sais quoi ... pour toi .... la légereté ce serait que tu descende de cheval que tu lui enlève la selle et bridon et que tu ne montes plus .... comme cela tu pourra enfin rassembler le peu de neurones que tu as pour essayer de faire ressortir ce que tu as de
bien au plus plus plus profond de toi .... mais faudra chercher et avoir de la patience ... cela peut prendre des années mais surtout soit courageuse .. .car c'est difficiles de trouver la paix interieur ....

Par Llanto : le 14/03/09 à 20:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Encore plus difficile de savoir monter à cheval pour certains, n'est ce pas?

Par Llanto : le 14/03/09 à 20:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Remarque, pour tourner en rond dans une carrière au trot et au galop comme tu le fais si bien, il faut pas non plus avoir plus de 12ans.

Par Tessa : le 14/03/09 à 21:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Encore une disgression de ce genre et je verrouille.
Tessa_modo

Par Godolphin43 : le 15/03/09 à 19:35:27

Déconnecté
  j'ai bien fait de ne pas m'en mêler.

les échanges de citations ne remplaceront pas l'expérience...et ne donne aucun crédit particulier à ceux qui en abusent.

dtu je te sens un peu énervé...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval