Forum cheval
Le Forum Dressage

Rassembler ...coment?

Sujet commencé par : obama - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
1 personne suit ce sujet
Par obama : le 04/03/09 à 18:57:59

Déconnecté
Mode d emploi simple, clair , et classique......

 Le rassembler se développe par l’usage de l’épaule en dedans, du travers
(tête au mur), du renvers (croupe au mur), des appuyers et surtout des demi-arrêts

avez vous des commentaires a ajouter ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par yveskatz : le 04/03/09 à 19:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 je me passerai des demi-arrêts, utiliserai les transitions dans les allures et ferai usage du reculer.
Et plus que les déplacements latéraux énoncés, j'utiliserai la transition de l'un à l'autre en privilégiant EED/ appuyers (et dérivés).
le travail de la pirouette est aussi un exercice qui améliore le ploiement des hanches, donc qui prépare au rassembler, le vrai celui qui découle d'un engagement des postérieurs, d'un ploiement des hanches, d'un fléchissement des articulations plus prononcé; et qui se traduit aussi par un allègement de l'avant-main.
et que l'on observe dans le vrai piaffer (sur place!) et au passage (ralentissement de la cadence et augmentation du temps de suspension avec plus grande élévation du geste des membres); rien à voir avec le simulacre que l'on observe en compétition.
mais je ne fais que donner un avis, je ne démontre rien; d'autres le font mieux que moi.....

Par Godolphin43 : le 04/03/09 à 22:00:07

Déconnecté
 "avez vous des commentaires a ajouter ?"

Commenter quoi...tes évidences!

Par Tessa : le 05/03/09 à 02:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok... le rassembler, c'est juste 2 lignes écrites sur un forum.

Et dire qu'on peut en discuter interminablement (mais utilement la plupart du temps)!

Si je l'aurais su!
Personne ne me dit jamais rien à moi.

Je pense vraiment qu'il va falloir que tu modifies ta façon de t'exprimer, obama...

Par Roro : le 05/03/09 à 09:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
travail en extérieur :

avant le rassemblé, il y a le travail du souffle, la souplesse, l'endurance et la cadence du cheval, sa mobilité (donc engagement, propulsion de façon à ce que le cheval puisse soulever son avant main par une puissance des postérieurs)

ensuite, vient le travail en rassemblé dans les descentes, ça aide, le cheval est positionné correctement et travaille ses muscles et sont corps dans le mouvement.

puis amplifie le rassemblé dans les montées en utilisant la propulsion naturelle du cheval lors de la montée, que ce soit sur un piaffé, un passage, un galop ou un trot.

puis ensuite, sur le plat, le travail sur 2 pistes, cercles et serpentine, transitions rapprochées montantes et descendantes.

travail en dressage combiné avec l'attelage est superbe

sinon, un travail varié qui permet une souplesse, une prise de controle de l'équilibre, un travail en extension, allongé et rassemblé en hauteur

Par dtu : le 05/03/09 à 09:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et moi je dirai ... pour rassembler .... simple il faut savoir monter
c'est simple mais c'est important car il y en a qui font des appuyés etc ... toute leur vie et leur chevaux sont tjs au niveau 0 ....

bon qui dit mieux .... ah oui il faut avoir un cheval ... non mais c'est bien sur

Franchement Obama .. .c'est évident qu'il faut faire de tout ... pour arriver au rassemblé....

par contre comme beaucoup de monde on des versions differentes du demi-arret ... qu'entend tu par demi-arret ... ???





Par obama : le 05/03/09 à 10:03:38

Déconnecté
 eh oui on peut faire des appuers des heures si on fait pas de demi arret ou si on emploie pas des procédés ayant les memes objectifs, on ne rassemble pas............bien vu DTU

quand a RORO e ne puis souscrite a une methode qui utilise deja le piaffer pour rassembler...parce que pour moi un cheval qui piaffe il est deja rassemblé........

quand au travail en exterieur on ne le repete jamais assez un cheval qui doit devenir un cheva de haute ecole doit DEJA etre un bon cheval d exterieur MAIS ça tout le monde le sait....c est apres que c est difficile......


Par Roro : le 05/03/09 à 10:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pas certain que tout le monde sache qu'un cheval de haut niveau devrait être un bon cheval d'extérieur

l'extérieur est catalogué par certains (beaucoup même) de tourisme à cheval, et non de travail ! quand ils veulent faire touristes promprom, ils vont en extérieur, et quand ils veulent travailler "sérieux" ils vont en manège !
j'en sais quelque chose, je fais de l'extérieur .... donc je ne travaille pas mes chevaux ! je suis cataloguée comme tel

pour ce qui est du piaffé, ébauche du piaffé avant le piaffé, ça peut se faire dans la progression du rassemblé, mais là, même sur le forum, il y a plusieurs écoles !

j'ai une vidéo de cavaliers de haut niveau des années 80s, en dressage qui ne font jamais d'extérieur avec leur chevaux et le disent dans la vidéo !
à une certaine époque, le dressage était souvent liés à des chevaux qui ne voyaient rien d'autres que leur boxe et leur carré. Peut-être que ça a changé avec le temps.


Par atlas : le 05/03/09 à 10:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 hélas roro ,
je crains que non ! un participant français au derniers jo m'a maintenu il y a peu que l'extérieur c'est pas du boulot ( juste bon pour le moral du cheval ) et d'ailleurs son cheval de tête ne sors pas car .... il le ramène aux écuries !! ( ben dis donc les grands ils ont de ses problèmes de soumission! ç ame laisse pantoise !)


Par micio : le 05/03/09 à 10:37:28

Déconnecté

« ( juste bon pour le moral du cheval ) »
Mais c'est déjà largement suffisant pour justifier l'extérieur.

--------------------------------

Comment s'étonner des dérives actuelles.



Par atlas : le 05/03/09 à 10:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 c'est exactement ce que j'ai pensé , mais en plus je considère que je travailles aussi en extérieur ! ( je dois être arriérée )

Par obama : le 05/03/09 à 10:51:42

Déconnecté
 quelle alternative au demi arret? voila donc une question interesante...

quelles consequences sur la locomotion.....?

question induite interessante aussi.....;

Par obama : le 05/03/09 à 11:14:38

Déconnecté
 micio oje connais des tenants de l equitation de tradition française qui peuvent pas non plus aller en exterieur avec leurs chevaux....... pas plus que dans les salons ...;sans etre " en vrac"

mais là ou c est grave c est que devant leurs prestations de pietre qualité ils se trouvent des bonnes raisons et continuent de penser quils sont " les meilleurs" et que les autres n ont pas compris le " rassembler"


Message édité le 05/03/09 à 11:14

Par Tessa : le 05/03/09 à 11:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
dtu a soulevé une question qui n'a pas été relevée...
Le demi-arrêt est différent suivant les "cultures" équestres.

Le "vrai" demi-arrêt est bien utile pourtant.

Par obama : le 05/03/09 à 11:27:48

Déconnecté
 quelle alternative au demi arret.....question importante aussi

le demi arret LA gueriniere ...
LE demi arret Baucher

je ne voies que ceux là

lequel est le vrai ? pourquoi preferer un a l autre

y a du boulot pour une argumentation serrée.......


Message édité le 05/03/09 à 11:27

Par laureBrrrrr : le 05/03/09 à 17:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
atlas ce cavalier par hazard a pas fait un stage en alsace il y a peu et ne chevauche pas une beau bai brun ?( par simple curiosité, voir si je pense bien au bon personnage ?)

d'ailleurs enrichissant ce stage ?


Par helioso : le 05/03/09 à 18:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
 demi-arrêt à ma façon : action de main nette, rapide et légère de bas en haut sur des rênes ajustées, doigts fermés, suivie immédiatement du relâchement des doigts et d'une cession de la main. Cette action allége l'avant-main du cheval, le rééquilibre en renvoyant du poids sur les hanches...non ?


Par micio : le 05/03/09 à 20:05:04

Déconnecté


L'équitation de tradition française veut qu'un cheval d'école soit d'abord un bon cheval d'extérieur.

On ne peut donc pas se réclamé de la tradition française si le cheval n'est pas apte à l'extérieur.

Enfin c'est ma façon de voir les choses.



Par obama : le 05/03/09 à 21:30:56

Déconnecté
 ben alors mon micio y a pas beaucoup de cavaliers dignes de ce vocable.........

Par Llanto : le 05/03/09 à 21:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 En même temps Yves Katz, je ne sais pas de quoi tu te passe mais sur ton avatar, il n'y a rien de rassemblé

Par micio : le 05/03/09 à 21:50:43

Déconnecté


Ça c'est bien possible en effet.



Par yveskatz : le 05/03/09 à 22:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Où ai-je dit que, sur mon avatar, c'était un cheval au rassemblé?
Llanto, polémiquer ne m'intéresse pas; je laisse ce soin à d'autres......
Vous montez comme vous l'entendez; j'enseigne pour que les gens aient une meilleure relation avec leur cheval; et peu importe comment je monte à compter du moment où les gens montent plus finement en respectant leur cheval, qui se déplace plus naturellement.......
A voir vos photos, vous êtes encore bien jeune.....vous avez encore toute votre vie et plus pour apprendre des chevaux (et peut être des humains...).
Voilà tout est dit sur ce sujet pour vous répondre....

Par Tessa : le 06/03/09 à 00:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En quoi consiste les différentes versions du "demi-arrêt?
Une main?2 mains? qui font ou fait quoi????

Par obama : le 06/03/09 à 09:23:31

Déconnecté
Voila la question........quelle difference entre le demi arret de La Gueriniere et celui de Baucher ...

pour une fois qu on a une question de fond......

deucieme question de fond...

quelle alternative au demi arret de LG


les TRES bien pensants du forum ont ils la reponse ou faut il que je fasse du copié collé des deux ouvrages de ces maitres avec une explication argumentée........


Par Tessa : le 06/03/09 à 09:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais j'attends ta réponse avec beaucoup d'impatience.

Et pour les livres, un copié/collé à peu d'intérêt...
Un avis éclairé et bien développé est mieux.

Par dtu : le 06/03/09 à 09:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  YvesKatz ne t'inquiète pas pour MAITRE lianto qui vient seulement de découvrir un autre équitation ....
Elle sait tout au point de donner des conseils .. enfin des critiques sur tout le monde
si tu ne montes pas les renes completement détendues alors vous êtes tous des nazes .... même Oliveira est un null .....et en fait tous le monde sauf MB ....

Obama j'ai déjà posé la question qu'est ce pour toi le demi-arret ???
ensuite le problème à cheval en dehors de la technique qu'il faut acquerir ... c'est de savoir appliqué la bonne technique au bon moment car avant et après cela ne sert strictement à rien.

Par PPDR : le 06/03/09 à 10:03:59

Déconnecté
 le demi arret chez la Guerinière c'est sur un cheval qui pèse , chez Baucher c'est sur un cheval qui tire , autant le premier est juste tant pour le cheval que pour le cavalier , autant le second ...




Par micio : le 06/03/09 à 10:13:36

Déconnecté


Baucher :
-vibration pour luter contre les résistances de force (cheval qui tire)
-demi-arrêt pour luter contre les résistances de poids (cheval qui pèse)

==============

Pour faire simple :

-Le demi-arrêt Guérinière fait intervenir l'ensemble des aides
-Le demi-arrêt Baucher ne fait intervenir que la (les) main.




Par dtu : le 06/03/09 à 10:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci PPDR Micio ... au moins pour ceux qui n'ont pas lu Baucher et LG vous nous le remémorez
Maintenant j'attend ce qu'Obama entend par demi-arret

Ensuite ... peut importe la définition qu'on adopte ... mais par expl le demi-arret quand le cheval pèse ... c'est bien beau ca ... mais s'il pèse ... est du au cavalier qui la mis pas son manque de technique dans cette attitude et dans ce cas est normal d'usé du demi-arret ??? idem pour quand il tire .. il le fait du à une erreur du cavalier ??? donc encore une fois la technique est super à savoir .. mais si on ne sent pas son cheval si on est pas sur du pourquoi du problème est-il juste de faire ses demi-arret ...

Par PPDR : le 06/03/09 à 10:50:18

Déconnecté
 cher dtu

quand le cavalier a éveillé la force propulsive de son cheval , et que le cheval est droit d'épaules et de hanches , par simple loi de la physique , il va venir naturellement " peser à la main "

alors le demi arret équilibre le cheval dans sa poussée ,
mais aussi aide à la poussée et à la détente des posterieurs , c'est un cercle vertueux ,

c'est pour cela que le demi arret , à mes yeux il n'y en a pas cinquante , mais un seul , celui décrit par LG , par contre il peut etre plus ou moins discret , selon le degré d'energie et d'equilibre du cheval ,

l'equitation académique , à la base , est faite pour que le cheval soit monté à une main , pas en renes dissociées , donc toute la logique des aides , de la methode , de toute l'equitation , repose sur le balancier entre 1 main et 2 talons , ou 1 main et 2 pesers d'étrier .

mais c'est forcément 1 main , et pas 2 , apres l'autre main à la capacité c'est vrai , de vibrer sur la rene du dedans ou du dehors , mais ce n'est pas le demi arret , c'est autre chose , tout est dans la Guerinière et entre autres dans les planches de Parrocel ...


Message édité le 06/03/09 à 10:50

Par Roro : le 06/03/09 à 10:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend pourquoi on fait les demi-arrêts ! et quand.

pour le rassemblé, pour ralentir une allure, sans perdre cadence, rythme, mais en montant les foulées au lieu de les allongés, le demi-arrêts se fait à la demi-seconde ou le cheval une fois posé sur les postérieurs se propulse vers l'avant, soulève ses épaules, le demi-arrêt fait à ce moment précis demande au cheval de stopper sa progression vers l'avant et vu la propulsion il va monter sa foulée au lieu de l'avancé, ce qui permet un rassemblé correct, un piaffé élevé ou encore un galop sur place, voir la demande d'une transition, tout en gardant l'énergie du mouvement et évite au cheval de s'écraser ou piétiner.

OK, je sens le mouvement, pour moi, c'est difficile de "parler théorie" j'arrive mieux à démontrer sur le cheval que par le blabla, parce que le rythme, le mouvement, le sentiment du cheval me donne le moment où ....

puis ensuite, une fois que le cheval "retombe" sur place, on descend les aides, etc.

c'est ma perception du demi-arrêt, ce n'est que moi, mais j'utilise celui de LaGuérinière puisque mon corps tout entier "fait" le demi-arrêt, bloque le mouvement vers l'avant, non pas uniquement mes mains.

je m'étais pris une belle gamelle un jour où je montrais à une jeune fille comment on demandait un galop rassemblé, presque sur place, avec elle sur une autre de mes juments. On galopait, je lui disais quand faire le demi-arrêt, si quelqu'un nous avait vue les deux, se serait posé la question de ce qu'on foutait. Les deux juments allaient au même rythme, et je causais à chaque foulée, "demi-arrêt - relâche", "tiens-donne" on a fait à peu près 50m au galop presque sur place les deux (moi à cru) quand un gaillard est sorti brusquement du bois une branche de sapin à la main, moi concentrée sur notre boulot, j'ai rien vu, la jument d'a côté, zen, non plus, ma jument par contre, a bloqué nette et j'ai glissé devant par terre et me suis retrouvée face à ma jument, assise devant elle.

j'ai eu du mal à remonter tellement je riais, le mec tout gêné.

Par micio : le 06/03/09 à 10:58:04

Déconnecté


Un demi-arrêt (Baucher ou Guérinière) est une action qui invite le cheval à se soutenir pas lui même et à revenir à un équilibrage plus favorable au travail demandé.
En aucun cas li ne s'agit d'une action dure ou brutale même si quelque fois elle peut être un peu ferme et autoritaire.

Si le cavalier est cause de désordre la première chose à faire est d'acquérir une bonne assiette en suite seulement vient l'école des aides.
Je parle d'assiette pas de position. Le positionnisme porte plus de problèmes que de solutions.





Par Borane : le 06/03/09 à 13:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 PPDR, Micio : pour moi la définition que vous donnez est plus celle appelée (sur un site scandinave bien connu) la demi-parade... terme que je ne connaissais pas avant de l'avoir lu.

En ce qui me concerne je n'ai appris le demi-arrêt que pour "reprendre" un cheval qui essaie de vous prendre la main, en fixant ma main (gauche par exemple) et en reprenant de la droite, du bas vers le haut, le poignet faisant un quart de tour les doigts vers le haut, le coude au corps tout en étant bien assis au fond de la selle. Action qui doit être brève bien entendu.

Par PPDR : le 06/03/09 à 14:51:02

Déconnecté
c'est pour cela que pour ma part , j'invite toujours dans les débats à s'en tenir au "demi arret " de la Guerinière stricto sensu

( sans germanismes , et sans post Baucherisme )

Par obama : le 06/03/09 à 15:03:28

Déconnecté
 je rejoins PPDR la dessus........

le demi arret c est celui de LG

parce que celui de Faverot donc de Baucher, on peut le demander a l arret , ce qui est tout de meme un comble ........pour un demi arret........

maintenant la question reste posée ...quelle alternative au demi arret ? ........pourquoi....comment .....les consequences sur " l oeuvre cheval " ......


Message édité le 06/03/09 à 14:53


Message édité le 06/03/09 à 15:03

Par Tessa : le 07/03/09 à 09:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est amusant.
On parle de méthode Baucher ou La Guérinière, c'est bien joli.
Mais techniquement, qu'est-ce qu'on fait?
On plonge dans sa bibliothèque ou on attend que les détenteurs d'un savoir exceptionnel nous délivre "la" vérité?

N'y a-t-il pas quelqu'un qui pourrait nous décrire les mouvements à appliquer pour faire l'un ou l'autre demi-arrêt?
Allez, au hasard ... Obama???

Par obama : le 07/03/09 à 16:58:53

Déconnecté
 sans cesser le contact de la bouche et sans se rapprocher d abord du corps du cavalier, la main se contracte energiquement, le poing fermé, en se contournant vivement, les doigts aussi en dessus que possible. Puis elle augmente instantanenment son action sur le mors en se portant sans saccade de bas en haut et d avant en arriere et en proportionnant la puissance de son effet a la resistance rencontrée.

se fait sur filet ou bride sur une rene ou les deux....le demi arret ne doit jamais faire reculer....( quand on le fait a l arret ...ce qui est un comble pour un demi arret....NDLR)

voila pour M Faverot de K baucheriste de renom

le demi arret est l action que l on fait en retenant la main de bride pres de soi, les ongles un peu en haut sans arreter tout a fait le cheval , mais seulement en retenant et soutenant le devant , lorqu il s' appuie sur le mors , ou bien lorqu on veut le ramener ou le rassembler



voila pour François R LG
Message édité le 07/03/09 à 16:55


Message édité le 07/03/09 à 16:59

Par Tessa : le 07/03/09 à 23:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est bien joli les belles lectures, mais je préfère cette définition-ci:

Le demi-arrêt, qui doit être à peine visible, résulte d'une action presque simultanée et coordonnée de l'assiette, des jambes et de la main du cavalier. Il a pour but d'augmenter l'attention et l'équilibre du cheval avant d'exécuter certains mouvements ou des transitions aux allures inférieures et supérieures.
En reportant légèrement plus de poids sur l'arrière-main du cheval l'engagement des postérieurs et l'abaissement des hanches sont plus aisés, à la faveur de l'allègement de l'avant-main et d'un meilleur équilibre général du cheval.


Ou celle-ci:

Le demi-arrêt permet de conserver le cheval en équilibre.
Baucher y voyait un moyen pour vaincre les résistances de poids en élevant l'encolure pour reporter du poids vers l'arrière-main.
Plus que d'une action forte, il s'agit plutôt d'une vibration de bas en haut des doigts, éventuellement du poignet ou de la main.
Le demi-arrêt s'accompagne d'un grandissement du buste, d'une avancée du nombril vers l'avant, d'un engagement plus prononcé de l'assiette.
Préférez l'action des doigts à celle des mains.
Restez toujours décontracté, léger, sans durcir votre main, votre bras, votre épaule ou votre buste.


Et voici la version "Pia Munck" (version à laquelle je n'adhère absolument pas!!!)
Le demi-arrêt de base :
Comment demander un demi-arrêt ?

Il faut toujours utiliser la rêne de l’extérieure et ne pas intervenir sur la rêne de l’intérieure (dissocier les aides), afin d’agir sur le cadre extérieure du cheval, en tendant la rêne par le fait de reculer le coude légèrement en arrière et surtout très lentement tout en faisant simultanément de tous petits mouvements de vos poignets légèrement arrondis, afin de continuer en même temps à amadouer/négocier la souplesse de la bouche du cheval, tout en fermant encore plus fort l’ensemble de vos deux jambes sans brusquer le cheval pour obtenir un effet d’ensemble.

Le demi-arrêt à plusieurs effets :

- ralentir légèrement le cheval, ce qui va lui permettre de se rééquilibrer vers son arrière-main afin de pouvoir exécuter les mouvements de dressage avec plus d’aisance et de maîtrise
- stimuler son arrière main pour qu’il baisse ses hanches et vienne plus fort engager ses postérieurs sous sa masse.
- Alléger l’avant main mais sans laisser le cheval passer derrière les jambes où vous risqueriez de le perdre dans son dos.
- Lui faire prendre du rebond, le cheval projette sa masse vers le haut dans l’impulsion
- Le demi-arrêt change l’aspect des transitions
- Prévient le cheval qu’un exercice va commencer, ne pas hésiter à lui demander le demi-arrêt sur les petits côtés ou dans les coins ce qui garde le cheval dans l’impulsion.


je dois avouer que j'ai simplement fait une recherche internautique pour trouver ces définitions.
Trop fatiguée pour faire autrement.


Par yveskatz : le 08/03/09 à 09:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 le demi arrêt utilisé de nos jours correspond à ce que décrit Helioso. Il s'agit d'un moyen dont dispose le cavalier pour s'opposer à une résistance de poids.Il s'attaque à l'effet (cheval qui pèse à la main et qui précipiterai sans l'appui sur le mors que lui offre le cavalier) plus qu'aux causes (mauvais fonctionnement du moteur que sont les postérieurs.
Comme le dit Micio, ne prend en compte que les mains du cavalier....
Le demi-arrêt de LG est une esquisse d'arrêt(d'où le nom).
Le cheval se prépare à donner un arrêt ( engagement des postérieurs,ploiement de la hanche, fléchissement des articulations postérieures)puis reprend son mouvement en avant.
C'est un exercice qui prend sa place dans les transitions d'allures, préparatoires au rassembler. Compris ainsi, le demi-arrêt aide au rassembler, ce qui n'est pas le cas du 1er demi-arrêt décrit ( ce qui explique la teneur de ma 1ere intervention sur le sujet).

Par micio : le 08/03/09 à 11:27:31

Déconnecté


On trouve le demi-arrêt Guérinière dans le livre de J. de Salins " ÉPAULE EN DEDANS secret de l'art équestre " bouquin très intéressant si l'on fait abstraction de son côté un peu rude et militaire.

Bien que plutôt bauchériste 2me manière je n'ai rien contre la Guérinière bien au contraire car si Guérinière n'avait pas existé Baucher n'aurait pas existé non plus.


Par obama : le 08/03/09 à 11:46:30

Déconnecté
 Tessa , ce que tu preferes .......d accord, mais tu avais demandé ...comment fait on le demi arret de LG et celui de Baucher.....j ai donc donné le texte " de base" , il est bon parfois de se concentrer sur quelques mots et de saisir TOUT ce qu ils comportent de sens , de savoir faire .....de revenir a la source.....limpide.......



j ai donc repondu a la question ...;comment?

Micio , je dirais plutot, si Baucher s etait pas fait remettre en place par Seeger, La guerinieriste pur jus version teutonne, il ne serait pas passé a la 2 eme maniere..........

Yves Katz, je savais bien que tu ne saurais te passer du demi arrte de LG pour dresser les chevaux et aller vers lerassembler...car l alternative au demi arrte de LG est pas facile a decrre ..la preuve personne pour la decrire.....ici


Message édité le 08/03/09 à 11:46

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval