Forum cheval
Le Forum Dressage

Cherche Selle Portugaise

Sujet commencé par : Perlie - Il y a 2109 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kathy44
9 personnes suivent ce sujet.
Par Perlie : le 02/03/09 à 18:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
 Que me conseillez vous comme selle portugaise, quelle marque : un excellent rapport-confort qualité prix ?

Parceque j'en vois à tous les prix et j'avoue ne savoir que choisir !!!

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par Kathy44 : le 17/07/09 à 10:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
 les selles majorman me plaisent moins donc on oublie ...
Plus que 2 en compétition !!!!

portugalweb c'est la marque lusitano, et là le travail m'a l'air très soigné également ...

Le hic c'est que tout le site est en anglais ou en portugais ... et c'est pas trop mon truc les langues étrangères ... hum

Je vais essayer de leur envoyer un mail en français avec mes questions ... on verra bien !

Pour Sela Lusitana, il n'a pas encore répondu à mon mail

Par Kathy44 : le 17/07/09 à 10:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
 aie, je viens de lire 1 mois de délai ...
Et le poids de la selle est d'environ 11 kg

Par stephy92 : le 17/07/09 à 11:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
le poids de la selle doit pas te bloquer, l'important c'est la répartition des pressions sur le dos de ton cheval. Les selles de travail sont étudiées pour rester des heures sur le dos des chevaux en épargnant à la fois le cheval (ça coute très cher un bon cheval de travail) et le cavalier. 

1 mois de délais chez sella lusitana?

Faut dire qu'en juillet août les délais sont forcement plus longs... mais si tu demandes gentiment en disant que c'est urgent... peut être que...

Par Kathy44 : le 17/07/09 à 11:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
1 mois de délai environ chez portugalshop (marque lusitano)

Pour Sela lusitana j'en sais rien il ne m'a pas encore répondu (j'ai précisé dans mon mail que c'était urgent, je suppose qu'il va en tenir compte !).

Par Kathy44 : le 17/07/09 à 12:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
 M'enfin c'est plus difficile de faire des yeux de biche par mail !

Par Kathy44 : le 18/07/09 à 09:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
Bon hier soir j'ai discuté avec une cavalière ...
Elle m'a dit que je n'allais pas etre bien dans une selle à piquer.
Premièrement car on est trop assis et qu'on a du mal à bien reculer la jambe pour dresser.
Et aussi que j'allais galérer pour le trot enlevé (essentiellement pour la balade).
Elle m'a conseillé une selle de dressage.
Mais bon quand on s'est imaginé sur une selle portugaise, à côté une selle de dressage ça fait fade !
Alors je pencherai toujours pour sela lusitana mais plutot le modèle "selle lusitana" .
Et là j'hésites encore, parce que j'avais essayé une fois (sur mon cheval) une selle australienne, et je n'étais pas bien du tout avec les espèces "d'oreilles" devant, surtout au trot enlevé (j'ai eu de gros bleu sur les cuisses !).
Est-ce que le devant est similaire et qu'il vaut mieux choisir la relvas ou que je serais très bien dans la lusitana (que je préfère car elle encadre mieux ...).

voilà, en fait j'en sais rien du tout, alors que je suis pressée !!!!
Help !

Kathy.

Par happymeal : le 18/07/09 à 11:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas d'accord avec la dame pour la position de la jambe. J'ai pris une selle à piquer et mes jambes tombent bien verticalement sous mes épaules et mes hanches.
Pour le trot enlevé, elle a raison. Non pas qu'il est impossible, mais ce n'est pas la selle la plus pratique pour cela. Ayant été "élevé" en équitation par le western, le trot enlevé m'importe peu ; mais comme chez les cow-boys, l'équitation de travail portugaise n'utilise pas pas le trot enlevé (pas bien pratique pour travailler au milieu des vaches quand on est suspendu sur les étriers...).
Une selle type a relvas serait plus adaptée sur tu veux faire uniquement du dressage.
Encore reçu un email de Pedro ce matin. Longue explication, commentire de la photo de mon cheval sellé, et renvoi d'une sangle de la bonne longueur. Plus serviable, tu meurs !

Par Kathy44 : le 18/07/09 à 13:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
C'est pour faire du dressage et de l'extérieur.
Donc j'aimerai une selle ou on est bien calé pour le dressage mais qui n'empeche pas de trotter enlevé pour l'extérieur ...

Pour moi le compromis serait la lusitana, à mi-chemin entre la selle à piquer et la relvas, mais encore faut-il que je sois sûre que le devant n'empeche pas de trotter enlevé ...

En tout cas, toutes les selles de ce sellier semblent etre très confortables pour le cheval, c'est déjà ça!
Reste plus qu'à se décider sur le modèle ...

Ralalaaaaa ......

Par Plectrude : le 19/07/09 à 08:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'avais parlé de ce problème à monsieur Lopes. On avait convenu que pour moi qui fait surtout du dressage mais aussi pas mal de ballade avec beaucoup de pas, il serait mieux d'avoir devant une batte moins haute, un peu plus courte, et un peu incliné pour laisser passer le bassin si je veux trotter enlevé.

Mais après tout est une question de gout, j'avoue finalement me tâter encore pour les modèles... enfin rien ne presse, j'en suis à commander des bandes de plâtres

Par Kathy44 : le 20/07/09 à 09:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
 Très bon à savoir qu'il puisse adapter la taille et la position de la bate.
Du coup comme c'est une personnalisation on a pas de photo pour se rendre compte à l'avance !!!!
Avec tout ça il ne m'a pas dit s'il comptait prendre des vacances ce monsieur ...

Par stephy92 : le 20/07/09 à 09:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Il part en vacances jusqu'au 31 juillet à priori mais avant il va m'expédier....


 

Pour ce qui est de la position franchement je crois que c'est sur ce type de selle que pour la 1ère fois j'ai eu une vraie position dressage
Je partirai pas faire 2h de trotting avec mais ça ne m'a jamais posé spécialement de pb pour le trot enlevé

Par Kathy44 : le 20/07/09 à 11:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
Magnifiiiiiiiique selle !!!
Après avoir vu ça, je me demande comment on peut avoir envie d'une selle classique, noir-austère ...

Il fait vraiment du joli travail je trouve, par rapport à toutes les photos de selle que j'ai trouvé sur le net, la qualité des coutures saute vraiement aux yeux.
Après faut voir en vrai bien sûr !

Donc toi tu es plutôt losanges donc ! lol
Ce sont tes initiales sur le quartier ??
Si c'est bien ça : La claaaaaaaasse !

Je te crois volontiers pour ce qui est d'une vraie position de dressage car c'est ce que j'ai ressenti lorsque je suis montée sur une selle portugaise (mais seulement sur un cheval d'arçon ...).
Me suis dis : "Whouaaaaah ! c'est la première fois que mon bassin et mon dos sont bien droits comme il faut !".

Mais voilà il faut aussi une selle qui permette les trotting ... alors que penses-tu de la selle lusitana si je demande, comme l'a envisagé plectrude, d'arranger la bate devant.
Crois-tu que j'aurais un compromis entre une bonne selle de dressage et une bonne selle d'extérieur ? Ou alors les 2 sont définitivement incompatibles et donc qu'il faille absolument 2 selles distinctes (et donc 2 fois plus d'investissement ... glups !)

Par stephy92 : le 20/07/09 à 12:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
oui j'ai pris l'option losange, je trouvais ça original et joli
Ce sont effectivement mes initiales sur les quartiers.

J'ai eu une relvas et paradoxalement j'étais bcp moins à l'aise en extérieur (y compris pour le trot enlevé) que sur une portugaise classique.
Bon il semblerait que ce soit la conception de la selle (marque pas terrible à priori où bcp de cavaliers ont des pbs de position).

Avec une bate avant moins large ça doit pouvoir le faire sans pb je pense.

Perco pour les gros trotting je pense tout de même garder ma selle de cross  

Par Kathy44 : le 20/07/09 à 12:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
"Avec une bate avant moins large ça doit pouvoir le faire sans pb je pense."

Tu parle pour la selle portugaise ou la relvas ?

Si c'est la première .. coool, car elle me plait beaucoup plus faut dire, j'ai juste besoin d'etre rassurée hihiii !

Parce que si j'annonce à mon mari juste après l'achat de la selle qu'il m'en faut une autre pour l'extérieur, ça va etre chaud !!!

Par stephy92 : le 20/07/09 à 13:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
l'une comme l'autre ça peut le faire
Perso je trouve la relvas plus "contraignante" en terme de position (faut dire que je me tiens souvent comme un crapeau sur une boite d'allumette), tu es obligée de te tenir bien droite  

Par Kathy44 : le 20/07/09 à 14:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
J'ai encore un doute sur la selle portugaise, c'est que la position "idéale" se fait parce que l'arrière est plus haut que l'avant, du coup on se retrouve "encastré" dans la selle (expression de Mr Lopes il me semble avoir lu ça dans une copie de mail ! lol). C'est aussi l'impression que ça m'a fait lorsque j'ai essayé la selle.
Et pourtant sur quelques photos de la selle sur un cheval (toujours du meme sellier) , je n'ai pas toujours l'impression que l'arrière soit plus haut que l'avant !!!
Du coup si c'est le cas sur mon cheval, cela remet tout en question l'argument clé de la position idéale!
D'autant que moins on est "encastré" donc plus on est assis et donc moins on est à l'aise pour reculer la jambe...
Vous m'suivez ??

Par happymeal : le 20/07/09 à 14:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Reculer la jambe ? Pourquoi faire avec ce type de selle, puisque ta jambe est naturellement dans la bonne position ?

Perso, j'ai le sentiment d'être assis à plat dans ma selle.

Par Plectrude : le 20/07/09 à 14:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La première portugaise dans laquelle j'ai mis les fesses c'était sur une selle d'Isa Danne, sur son simulateur. La selle était bien trop grande pour moi, je ne sentais ni le devant ni l'arrière, et pourtant quelle facilité pour tenir la bonne position comparée à ma dressage hors de prix !
A mon avis ce qu'il se passe, c'est justement que l'assise est relativement horizontale, que les matelassures assurent la stabilité de la selle, et le cuir retourné fixe le tout. Ma selle de dressage dite "technique" cherche à placer le cavalier dans une certaine position. Sauf qu'à l'heure actuelle, je n'ai pas trouvé de selle classique qui me place dans une position que je trouve adaptée. Ma morphologie fait qu'une fois encastrée dans une selle classique creuse ""technique"", ma jambe ne peut se reculer qu'au prix de gros efforts.

La portugaise, de mon ressenti, laisse le choix au cavalier de se positionner correctement ou de s'avachir. Je n'ai pas eu le sentiment d'une contrainte, par contre une fois la bonne position adoptée, elle se maintient sans effort (pour peu que le tonus musculaire soit suffisamment entrainé en ce sens).
J'irai même jusqu'à dire, et l'on me dira si je me trompe, que les bates ne sont là que pour retenir le cavalier lorsque le cheval fait de réels écarts tels que l'on peut le voir en équitation de travail, voir en tauromachie. Mais je n'ai pas la sensation qu'elles soient là pour positionner le cavalier contre son gré. Après ce n'est que mon ressenti personnel, et je reprécise que je n'en ai encore jamais eu à moi, donc que de petits essais !

Edit : je soutiens happymeal, au final on est simplement assis verticalement et stablement, sans fioriture.


Message édité le 20/07/09 à 14:35

Par Kathy44 : le 20/07/09 à 14:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
Reculer la jambe : action de jambe isolée pour chasser les hanches !

Par happymeal : le 20/07/09 à 14:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
... "chasser" ? Pourquoi faire ?
Déplacer finement les hanches peut être obtenu sans avoir à reculer de façon visible la jambe.

Par Kathy44 : le 20/07/09 à 14:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
Ce qui fait, d'après ce que j'ai compris, que la portugaise me conviendrait mieux car elle est plus polyvalente (position dressage ou position relaxe) ...

Plectrude, as-tu eu l'occasion d'essayer le trot enlevé dessus ?

Par stephy92 : le 20/07/09 à 14:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
regarde j'ai même fait du CSO avec une portugaise, tu vois c'est polyvalent lol  

Par Kathy44 : le 20/07/09 à 15:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
Preuve à l'appui !
excellent

Par stephy92 : le 20/07/09 à 15:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
bon je le conseille pas en même temps  

Par Plectrude : le 20/07/09 à 15:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non, j'avoue que pas du tout. C'est pourquoi j'en ai bien discuté avec monsieur Lopes, pour avoir l'avis d'un connaisseur

Par Kathy44 : le 20/07/09 à 15:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
Et du coup ça a donné quoi cette discussion ?

Tu as choisi la relvas avec la bate "réduite" ou tu n'as pas encore arreté ton choix ?
(car je sais que tu es encore dans l'atelier bandes de platres ! )

Par Kathy44 : le 20/07/09 à 15:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
Oui Stéphy je me doute que ce ne soit pas recommandé pour le CSO ! lol

En meme temps ce n'est pas du tout mon truc, à la limite sauter un tronc pour rigoler de temps en temps mais sans plus ...

Par Plectrude : le 20/07/09 à 18:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca a donné ce que je disais plus haut, qu'il y avait plusieurs options pour rendre le trot enlevé plus aisé. A ce que j'ai compris d'autres discussions sur d'autres forums, beaucoup de cavaliers recommandent de prendre une taille au dessus pour trotter enlevé plus aisément.

Moi ça ne m'arrange pas, du fait que ma jument a un dos court (enfin pas court pour sa morpho, mais ans l'absolu). Donc je m'étais décidée pour des bates moins hautes, mais toujours aussi longues (fémurs bien encadrés dans leur descentes).
Finalement je me demande si la selle Lusitana ne serait pas plus adaptée... J'interrogerai monsieur Lopes à ce sujet, si tu ne l'as pas fait avant ^^

Par Kathy44 : le 21/07/09 à 09:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
J'en suis au meme point, déjà que pour mettre mon popotin je dois prendre la taille médium ... Il ne faut pas que la selle arrive sur les 2 points du dos où il a eu ses infiltrations...
C'est le cas pour mon ancienne selle qui est assez longue, c'est pour ça que je ne lui met plus, en attendant j'ai emprunté une selle de dressage (wintec isabel) qui est plus courte.

Pour la selle lusitana, j'ai effectivement envoyé un mail à monsieur lopes en lui disant que j'hésitais avec la portugaise.
Mais tout bien réfléchi ... pour le trot enlevé ce qui va géner c'est ce qu'il y a devant et non derrière non ? Donc ce qui compte c'est la bate de devant, du coup la forme de la selle (portugaise ou lusitana) importe peu du coup.

Par Kathy44 : le 22/07/09 à 10:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
 Alors j'ai reçu un mail de Mr lopes, car bien qu'il soit en vacances a pris le temps de bien m'expliquer la différence entre les 2 selles...

En espérant, Plectrude, que cela t'aidera dans ton choix :

En ce qui concerne votre question pour le trot enlevé sur une selle portugaise (SPL), il est tout a fait possible de le faire. Mais il est vrai que l’on sentira toujours un peu le pommeau au devant de la cuisse. C’est un appui et il y aura par moments un peu de frottement, mais rien de réellement gênant.

Cependant, l’équitation traditionnelle sur cette selle se fait assit …même pour des allures plus poussées. Une chose est sûre, au niveaux du confort pour de longues promenades a cheval c’est l’idéal, on trouve bien sa position et c’est une selle ou on se sent en sécurité, et une foi de plus, ne vous inquiétez pas vous pouvez faire de temps a autres du trot élever sans trop de soucis.

La selle Lusitana, n’est pas mal non plus, les quartiers sont plus longs car c’est une selle que l’on utilise aussi pour le dressage. Le pommeau est plus petit et il y a un taquet à l’avant, le troussequin est à l’anglaise. Siége profond, assez confortable, Mais c’est surtout une selle que les portugais utilisent pour aller a la chasse a cheval. Elle a un bon confort pour les longues promenades et surtout elle permet un peu plus de liberté de mouvement que sur une selle portugaise. Par exemple pour sauter un ruisseau ou un petit obstacle, ce sera plus pratique avec la selle Lusitana, on peut ‘’glisser’’ un peu le bassin vers l’arrière, alors que sur la selle portugaise le troussequin relever ne permet pas une aussi grande souplesse de mouvements.

Pour conclure je dirais que si vous pensez plutôt une longue balade tranquille, sans soucis, ou le confort et la sécurité est le plus important, la selle portugaise est le bon choix.

Si vous pensez plutôt à des longues promenades avec alternance de marche tranquilles à quelques accélérations et un peu plus d’action je vous conseille la selle Lusitana.


Voilà, tu me tiens au courant hein !

Kathy.

Par Kathy44 : le 22/07/09 à 10:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
 En tout cas pour moi, je me dirige vers le selle portugaise.
C'est elle qui me plait depuis le début et les avis de Stephy92 et maintenant de Mr Lopes me confortent dans mon choix !

Aloooooooors pour la couleur maintenant !
je pense à du cuir noir pour les quartiers et du cuir retourné prune, qui j'espère ira bien avec mon licol éthologique bordeau avec lequel je monte tout le temps !
Et la selle se sera la plus sobre possible (lisse avec les coutures de la meme couleur que le cuir).

Pour les initiales, j'hésite ... car en cas de revente du coup ça doit etre plus délicat (à moins de trouver l'acheteur avec les memes initiales ! )

Par Kathy44 : le 22/07/09 à 10:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
 Par contre Stephy, le monsieur a bien dit qu'il ne fallait pas sauter avec une portugaise !

lol

Par stephy92 : le 22/07/09 à 14:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Par contre Stephy, le monsieur a bien dit qu'il ne fallait pas sauter avec une portugaise  

ah bon

Par stephy92 : le 23/07/09 à 10:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
comme je pars en vacances mardi prochain il vient de me l'expédier en express alors qu'il a pas encore reçu le virement (que je viens de faire), franchement si tous les pros étaient aussi sérieux!!!!  

Par Desroses : le 02/08/09 à 20:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé une selle Ludomar à 400€ sur Ebay Allemand...J'hésite !!!

Par Kathy44 : le 03/08/09 à 09:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
 Une ludomar mais quel modèle ?
Alta escuela ?
Tu peux nous mettre le lien ?

Par stephy92 : le 03/08/09 à 12:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
une potrera Ludomar en très bon état à ce prix, dis toi que si vraiment elle allait pas tu la revendrais sans soucis en France au même prix, voire un poil plus chère  

Par Kathy44 : le 03/08/09 à 13:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
 J'ai été sur le site, je n'ai pas trouvé la selle ...

Par Desroses : le 03/08/09 à 13:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Kathy, c'était sur E-bay Allemand, mais l'enchère s'est terminée dans les 5 minutes (sans encherisseur) C'était une 17 pouces.

Par Kathy44 : le 03/08/09 à 14:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
oui oui j'avais bien regardé sur ebay.de
c'est pas ça le site ??

Bon en tout cas j'en conclue que tu ne l'as pas acheté ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval