Forum cheval
Le Forum Dressage

Nuque flechie

Sujet commencé par : obama - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par obama : le 01/03/09 à 22:49:37

Déconnecté
 qui n est pas d accord sur le fait que

- sur un angle tete encolure donné........

le chanfrein sera devant ou derriere la verticale .........

suivant que la flexion de l encolure sur le tronc est nulle ou prononcée..........

a vos compas et crayons..........

Messages 81 à 93, Page : 1 | 2 | 3

Par Roro : le 09/03/09 à 09:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un étalon qui dirige son troupeau se met en mode "chien de chasse", encolure étendue vers le bas et tête en prolongement de l'encolure, il se porte sur les hanches et se déplace aussi rapidement qu'un chien de troupeau essayant de diriger un troupeau de mouton. Cette attitude ne peut être effectuée sur un cheval sur les épaules, il ne pourrait tout simplement pas pivoter sur les hanches,

un cheval en western a la même attitude, encolure et tête basse, dos tendu et arrondi, hanches ployées et abdos soutenu et remonté qui tien le tout.

pour avoir fait du western pendant une année au Canada, la différence avec les chevaux en monte anglaise (classique, bas rond et relevé) que j'avais monté avant était flagrante, mais aussi la mobilité du cheval, malgré sa tête et encolure presque au sol était une nouveauté pour moi, et le travail des hanches, la propulsion me changeait grandement des cours de manège.

faire un spin ou même tout simplement ouvrir et fermer une barrière alors que le cheval pivote simplement avec une main, les rênes flottantes glissant de bas en haut de l'encolure et un cheval qui fait son passage de barrière pour que je puisse l'ouvrir puis passer et refermer tout en ayant une main toujours sur le portail, ça a été une révélation pour moi sur la mobilité totale du cheval sur les hanches, en reculer et pivot.

ce que je cherche encore aujourd'hui sur mes chevaux même si je fais du dressage.

peut-être hors sujet et un exemple parmis tant d'autres,

ma jument que je reprend maintenant depuis 3 semaines, après 1.5 mois de vacances est encore en mode "bas et rond" (encolure arrondie basse, juste derrière la nuque est le point le plus haut, mais tête sous la verticale), je ne relève pas l'encolure tant que les abdos ne supporte pas le dos et le travail se fait progressivement. J'ai entammé samedi les EED et cédé (sur un chemin, c'est donc ligne droite) et serpentine, mais aussi ferme à ferme, bien que encore coulé sur des foulées au pas, elle commence à se rasseoir, mais après 3 semaines, je ne pousse pas le travail, le seul moment ou elle relève la tête à l'extrème pour elle, c'est quand quelque chose l'intrigue, sinon, elle repasse mode bas et rond. par contre, en la chauffant un peu au galop, pour un départ de galop de course, elle s'est bien relevée, et s'est posée sur le cul pour pousser les 5 premières foulées de galop à fond, mais je ne demanderai pas plus pour l'instant, le relevé se fait encore sur une encolure tendue et dur, et je sens le dos être tendu mais pas dans le bon sens, elle me secoue encore.

ça viendra, après elle se met d'elle-même en mode chien de chasse (encolure tendue et tête en alignement avec l'encolure) lors des "relaxations" au début et en fin de travail, puis bas rond (nuque plus basse que le milieu de l'encolure, mais chanfrein à 45° par rapport à la verticale, elle secoue alors son encolure, détend son dos, et se tient sur les hanches - j'ai l'impression de monter sur son dos de quelques centimètre - même sur des rênes flottantes, elle le fait seule, en jetant ses antérieurs en avant) lors de l'échauffement et au travail, "marmite à pression" elle est très haute (nuque point le plus haut, mais chanfrein en deça de la verticale), puis retour au bas et rond et chien de chasse. mais à ce moment là l'encolure et souple et le dos un vrai fauteuil, et elle est déliée des épaules qui virevolte, elle est rapide dans ses déplacements latéraux, on a vite fait 3 mètres en bond de côté avec elle.

par contre, vu la taille imposante de son encolure, le muscle sous la crinière bien rebondi, je ne me permettrais pas de relevé à outrance, ou encore d'encapuchonné, l'encolure bloquerait le tout, et elle se défendrait, comme elle est tracteur à ses heures, elle gagnerait sa défense de toute façon.

désolée du pollutage "privé"




Message édité le 09/03/09 à 09:52

Par dtu : le 09/03/09 à 09:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens juste vous dire merci .... car enfin il y a discussion ou chacun donne ses arguments sans polémiques ...

Vraiment merci

vous voyez que l'on peut y arrivé .....

et n'oubliez pas même si vous n'êtes pas d'accord .. trouvez une formule sympa pour marquez votre désaccord avec arguments ... et c'est tout benef pour nous ...... on lis on décortique ... puis ... puis ..euuuuhhhhh on relis on redécortique ....

Par micio : le 09/03/09 à 11:36:54

Déconnecté


" Ok si vous voilez ! mais dans cette attitude le cheval avance fortement les antérieurs en avant de la verticale ce qui convient fort bien à l'équitation western mais pas du tout à la discipline dressage. Enfin je crois, je ne connais pas très bien l'équitation western. "

L'image du chien d'accord, flexion abaissement des hanches + avancé des antérieurs et abaissement des épaules, le cheval met sa masse en retrait de tous ses point d'appui.

ou

C'est l'isard sur le pic et dans ce cas les épaules sont surchargées

-----------------------

Western / dressage 2 équitation différente (sans jugement de valeur)

En western on cherche des allures rasantes, du pratique, du confortable c'est une équitation de travail

En dressage on cherche des allures relevées, brillantes, on recherche une expression artistique.

-------------------

" sous la verticale " ???


Par Roro : le 09/03/09 à 11:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 micio, le

"sous la verticale" c'est pour mon post, c'est ça,

alors je rectifie, "je parle suisse désolée", derrière la verticale.

Par micio : le 09/03/09 à 12:05:31

Déconnecté

Je suis d'origine suisse par mon père

Par Godolphin43 : le 09/03/09 à 12:13:10

Déconnecté
 réaction (tardive) à l'enseignement...

Concernant le"boulot" des anciens enseignants:

La dérive est partie de la création de l'ENE en réaction à la "dureté" de l'enseignement prodigué par des militaires en majorité. On a voulu"démocratiser" faire"soft" plaire etc...Donc out la mise en selle et autres théories...le changement était nécessaire mais l'on a trop voulu simplifier et faire croire que tout un chacun au bout de quelques heures pouvait apporter la contreverse..comme sur le forum souvent,
heureusement la pratique remet les choses à leurs places et tous les discours n'y changent rien...

J'attends toujours une opinion sérieuse et argumentée concernant la modification du sesn de l'action des mains selon que le chanfrein du cheval est en deçà ou au delà de la verticale?

Par PPDR : le 09/03/09 à 13:21:12

Déconnecté
 sur la question de l'ENE et de l'enseignement , information tres interessante , merci

les bons vieux officiers de cavalerie devaient avoir beaucoup de bon , pourvu que le jeune cavalier ait envie de s'accrocher ...

dans une bonne école d'aujourd'hui on vous bouscule tout autant que ce que les bons vieux offs de cavalerie bousculaient les apprentis , et aujourd'hui comme hier , faut de la personnalité , prendre sur soi si besoin , ya pas de secrets , si dans une école d'equitation on vous cajole trop , c'est pas pour votre bien ...

Par obama : le 09/03/09 à 13:49:56

Déconnecté
c est la faute a l ENE........ elle est bien bonne celle là.........


Par Godolphin43 : le 09/03/09 à 14:52:33

Déconnecté
 De l'art de parler pour dire tout et son contraire:

Obama : aujourd'hui
" c est la faute a l ENE........ elle est bien bonne celle là.........


il y a deux jours”

« faut alors croire qu ils ont pas fait leur boulot comme il faut , les enseignants de cette epoque , puisque l equitation française est tombée si bas;....... »

Ce qu'il ya de bien avec vous obama est qu'il n'y a même pas besoin de vous apporter la controverse, vous le faîtes trés bien vous même....mais bon, vous avez des excuses

Par obama : le 09/03/09 à 17:32:19

Déconnecté
 rejetter la faute sur un organisme...me semblait un peu drole...vu que ce sont des gens ..;derriere......c est tout........

je ne peux mettre Le rolland , ou Donnard dans le meme sac etriqué que d autres sous-maitres obscurs..........faut pas exagerer.......

a prendre avec humour .....pour une fois.......

Par Godolphin43 : le 09/03/09 à 19:04:45

Déconnecté
 Sans énervement ni humour

La sémentique permet de doser le sens des phrases aussi en parlant de l'enseignement ENE les cavaliers (surtout ceux cités) ne sont pas tous directement impliqués. Donard je ne le connais que de nom et n'ai pas d'avis, mais Le Rolland m'a été longtemps familier et sur ce même forum j'ai déjà mentionné le respect que j'ai pour lui. Bien sur comme lorsque j'ai repris des mots d'Oliveira tu as raillé (ou déraillé) et donc le fait d'avoir longtemps partagé du temps avec Patrick ne sera certes pas un"avantage". Si tous les enseignants de l'ENE avait le talent et le courage de travailler autant d'années que ce monsieur il y aurait moins d'idioties enseignées et les diplômés seraient plus crédibles. Durée moyenne d'activité professionnelle de s instructeurs: 7 ans!

Par obama : le 09/03/09 à 19:32:25

Déconnecté
 pour ma part, j ai connu a l ENE beucoup de trs bons cavaliers , la transmission est un probleme plus difficile.......

transmettre.....les cavaliers de talent ont ce probleme , ...et cela a toujours été la difficulté....combien Baucher a t il laissé de TRES grands ecueyrs?

Par Godolphin43 : le 09/03/09 à 20:29:22

Déconnecté
 La notion de "bons cavaliers"est trés subjective.Par contre dans n'importe quel métier l'on peut avec du recul observer qui s'est imposé. Dans le nôtre et au delà de la compétition, nous avons quelques critéres:

résultats des éléves
résultats des chevaux préparés...

Il est facile pour un"pro" moyennement qualifié de briller face à des gens qui en connaissent moins...au delà des discours (même sur le forum et je n'échappe pas à la régle) avec une connaissance de base l'on peut facilement se faire entendre. Je suis arrivé à Saumur en 1966(oui c'est trés loin) et seuls quelques uns sont restés dans ce métier et trés peu s'y sont fait une place sinon un nom. C'est un milieu trés ingrat et les chevaux remettent toujours à notre juste place. Le reste...des opinions, des théories, des mots...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval