Forum cheval
Le Forum Dressage

Nuque flechie

Sujet commencé par : obama - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par obama : le 01/03/09 à 22:49:37

Déconnecté
 qui n est pas d accord sur le fait que

- sur un angle tete encolure donné........

le chanfrein sera devant ou derriere la verticale .........

suivant que la flexion de l encolure sur le tronc est nulle ou prononcée..........

a vos compas et crayons..........

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 06/03/09 à 00:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
please.

Par obama : le 06/03/09 à 09:14:08

Déconnecté
 chanfrein en avant de la verticale...peut etre le resultat de ...suivant le degré de "devant"

soit :

flexion nuque plus flexion encolure
aucune flexion de nuque
aucune flexion d encolure
hyperflexion de la nuque sur encolure hyperrelevée

puis d un autre point de vue

soit resisantce du cheval
soit permeabilité du cheval

etc etc etc

et j e passe , parce qu on va me dire queje fais du charabia........


Par Godolphin43 : le 06/03/09 à 10:27:52

Déconnecté
TESSA!

lorsque je lis :"hyperflexion de la nuque sur encolure hyperrelevée"

Explique moi comment intervenir courtoisement pour dire qu'une encolure "hyperrelevée" çà ne veut rien dire, qu'une élévation d'encolure même haute ne peut être soutenue par le cheval qu'aprés que l'ensemble du corps(engagement postérieurs, flexion articulation coxo fémorale, renforcement du dos....aient été rendus aptes à permettre ce type d'attitude. Que relever l'encolure sur un cheval non préparé ne peut que lui ruiner le dos et par voie de conséquence les jarrets..sans parler du moral.

Qu'il faut des points de force et un travail trés long pour travailler avec une encolure haut placée..et pourquoi?

Donc prendre un point particulier sans le situer dans le contexte d'un ensemble ne permet pas d'apprécier la qualité de quelques expressions..qui d'ailleurs ne font pas partie du vocabulaire technique et ne permettent pas une bonne communication...

Oui Tessa expliques moi comment rester dans le stricte cadre de la technique et échapper aux propos agressifs sans réagir. Tu peux bien sûr me dire de ne pas ouvrir les posts..j'y penseou ouvrir un post"mouton", masochisme, absurde etc...





Par dtu : le 06/03/09 à 12:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Godolphin.... on sait bien tous ici que je suis un de tes fervant defenseur depuis le début et que pour moi tes conseils sont une référence ... non pas par simple sympathie qui suit son copain (car l'amitié n'a rien à voir avec la qualité technique) ce qui serait completement
stupide de ma part .... mais car j'ai pris la peine de te connaitre de te rencontrer et finalement je connais en gros ton experience, a carrière, et je lis tes réponses clair et pleine de bon sens.;

Je comprend que durant toute ta carrière (avec les résultats obtenus) tu as vu bon nombre de charlatans qui devait croire réinventé l'équitation ou les mots et que du coup les interventions de ceux qui affirment qlq chose quand tu pense quel sont fausses tu
le fais savoir .. encore une fois tout à fait d'accord et continue encore encore et plus plus .

alors comment faire pour malgré tout cela passe mieux ... il y a 2 solutions :

- Ou on s'en fout tu le fais savoir de la manière que tu le fais directe très visé et en général c'est mal accepté par l'interressé du coup explose la polémique et ils te rejete même ton experience tes résultats à la figure et te remette presque au niveau débutant.
Conclusion cela profite moins aux autres et on sombre ensuite dans des attaques personelles et c'est triste qu'une personne comme toi ayant connu et cottoyé les plus grands eu des résultats se voit mettre en doute ... en plus vraiment souvent pour des conneries de vocabulaires ...
Il n'y a rien à faire les gens en générales dès qu'ils savent qlq choses n'aime pas être contredit .....alors évidement on pourrait
me dire que la phrase que je viens de dire pourrait t'être adressé ... mais au moins toi tu as quand même mis ton cv sur forum avec qlq photos à l'appui donc on ne peut vraiment pas dire que tu est le petit proffessionel du coin .... là est la difference (et je signale pour ne pas dévié du fond de ce que je dis je ne dénigre pas le professionel su coin ni les débutants ni les moyens ....)

- Ou à la place de t'adresser directement à l'interressé tu profites de ce que tu penses qui est faux pour donner simplement tes
arguments de facon acamémique ..... et de toute facon
1) les gens qui te tiennent tête le feron tjs mais se senteront peu être moins visés personnellement.
2) Ceux qui lisent savent très bien qui ils veulent lire et en plus cela permet aussi pour nous cavaliers moyen et débutant d'avoir plus d'arguments de mieux comprendre .... car si tu estimes que ce qu'ils disent est faux ... nous ont fait surement aussi des erreurs ... et peut être que quand certain viennent dire leur vérités cela
correspond à ce que d'autre pensent du coup tes contres arguments nous profites .....

autre point positif c'est que comme tu n'as pas le temps infini à nous consacrer . cela te permet de cibler tes conseils justement
sur ce que disent les autres les questions que les gens se posent.....

Donc je dirai je comprend tes réactions ... mais au fond c'est une aubaine que des gens affirment cela correspond à ce que beaucoup
pense ... donc cela permet aussi d'ouvrir les yeux ou pas .

De toute facon le forum idéal ... c'est impossible .... donc pour qu'il reste vivant je trouve qu'il faut un peu jongler sur les
nuances.....

Donc je te dis ca peut être pour dirigé tes dires de facon moins directe et que cela passe mieux ... car moi je le dis aussi à ma
facon .. pour moi je le repete souvent ceux qui conseillent n'ont qu'à ce montrer car là on peut juger de la veracité de ce qu'ils
disent de l'équitation qu'ils pratiquent si cela correspond aux mots qu'ils disent et enfin voir si l'équitation qu'ils pronent correspond
à ce qu'on aime à suivre ou pas....

Bon je sais pas si je me suis fais comprendre .... ai je tort ou pas je n'en sais rien car même dans ce cas personne n'as jamais
vraiment raison ... nous sommes tous different nous avons tous un mode de pensée differente ..


enfin moi je ne donne pas de conseil équitation mais j'essaie la plupart du temps de trouvé des terrains d'entente à la discution...
D'ailleur ce qui est bien déjà c'est que Tessa est devenu modo ... au moins les dérives sont moins grandes ....

bon en espérant que cela aide .....

Par obama : le 06/03/09 à 14:43:02

Déconnecté
 ce cher GOdo , il n a son pas pareil...

s il avait lu les classiques comme Faverot , il saurait que le relevement forcé de l encolure est a la base du dressage du cheval de selle chez cet auteur...

que pour ne pas choquer j ai employé le terme hyperrelevée ne change rien au probleme ...pour le cheval.......

s il etait moins sectaire il saurait qu on est venu a travailler les chevaux bas, beaucoup en reaction à ce relevement forcé de l encolure cher aux vieux baucheristes des années 50 qui donnait des chevaux plaqués ......parce que pour avoir le chanfrein a la verticale ..ou a peu pres .......sur une encolure forcée en haut , il faut une hyperflexion de la nuque , ce qui s appelle aussi plaqué.......

ceci etant toutes les remarques qu il fait sur la progressivité des demandes sont assez justes........comme quoi...mais il oublie peut etre un peu vite qu un certain P Karl preconise encore ce relevement de l encolure comme " presque" base de dressage....

alors mon discours est il celui d un ignorant n ayant jamais mis les fesses sur un cheval ou plutot d un vieux briscard avec de l experience qui sait surtout que ce qui est vrai un jour avec un cheval peut ne plus l etre le lendemain.......et que parfois le relevement forcé" d el encolure peut rendre bien des services ...a condition de l employer au bon moment , quand il peut etre une issue pur un cheval dont on ne trouve pas la solution.....

amen

Par Plectrude : le 06/03/09 à 15:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il me semble bien incorrect de parler d'une personne présente à la troisième personne... Voilà qui n'aide assurément pas à la paix des esprits. J'en viens à me demander si des dialogues sereins sont vraiment la volonté de tous...

"Obama", vous parlez du sectarisme de "Godolphin"... pourquoi ne pas plutôt parler de conception et de pratiques différentes ? Sans doute avez vous tous deux des expériences valables (mais ma foi, vous parlez davantage lectures théoriques qu'expérience pratique). Je regrette que les confrontations de formes l'emporte une fois de plus sur le fond.

Je pense que ma jument se moque bien de mes lectures, tant que je ne lui inflige pas de souffrances. C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre ces querelles de clocher.

Cela dit, je comprend bien votre vue de l'hyperflexion (ou non) de la nuque selon que l'encolure sera placée plus ou moins haute . J'ai simplement du mal à voir ou tout cela nous mène... Peut être parce que j'ai du mal à concevoir que l'on puisse forcer un cheval à prendre une posture néfaste ?

Ces idées géométrqiues me rendent très perplexe !

Par obama : le 06/03/09 à 15:17:55

Déconnecté
 chere plectrude , il ne s agit pas d idée geometrique mais de revenir a une conception saine de la mise en main........et a couper l herbe sous le pied des integristes qui , voyant un cheval derriere la verticale crient au scandale........et a l abus et au viol de cheval......


je montrais par ce post toute le relativite de cette notion de " devant la verticale" suivant que l encolure est haute ou basse...........car dans les deux cas les contrainte sur la nuque pour aller derriere la verticale son loin d etre les memes

et ai donc amené des arguments visuels ( les angles) que tout un chacun peut mesurer ....

ceci a été tourné en ridicule........la question est de savoir pourquoi .........pour moi la reponse est sans aucun doute...

pour assoir une position dominante........

Par Godolphin43 : le 06/03/09 à 15:25:23

Déconnecté
Plectrude...

"J'ai simplement du mal à voir ou tout cela nous mène... Peut être parce que j'ai du mal à concevoir que l'on puisse forcer un cheval à prendre une posture néfaste ?

Ces idées géométrqiues me rendent très perplexe ! "

saine observation qui rejoint la mienne ou alors il faut argumenter...


Il est des lois physiques qui parfois permettent de mieux comprendre un phénoméne ( le cheval est une masse en mouvement, avec une dynamique de déplacement qui répond elle aussi à des données universelles)mais il ne faut pas s'appuyer que sur cette approche.

Dans l'intervention d'obama il était question de position du chanfrein en deçà et au delà le verticale, sujet intéressant pour comprendre l'intérêt de cette notion souvent citée.

Mais pourquoi au départ ne pas admettee une simple observation qui est l'une des raisons de l'importance de cette position: selon l'angle formé (tête/encolure) le sens de l'action,du contact en est profondément modifié...pourquoi dire celà débouche sur une telle violence...

Je crois que pour cette seule fin de question n'est pas du domaine équestre, d'une histoire de niveau ou d'expérience.



Message édité le 06/03/09 à 15:25

Par obama : le 06/03/09 à 15:34:21

Déconnecté
 voila bien un exemple de dialogue de sourds...

un questionne....suivant un angle tete encolure donné le chanfrein sera devant ou derriere la verticale selon l angle de flexion de l encolure sur le tronc........qui n est pas d accord ?

l autre repond ......avec grands gestes de sbras.....selon l'angle formé (tête/encolure) le sens de l'action,du contact en est profondément modifié...

dans un cas on demontre que SANS varier l angle tete encolure on peut faire passer le chanfrein devant ou derriere la verticale....l autre exploite les opportunités eventuelles de FAIRE JOUER l angle tete encolure

rien a voir.......

Par dtu : le 06/03/09 à 16:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Obama:

tjs par soucis d'essayé d'éviter les polémiques inutiles ... j'ai relu avec attention ce post en me focalisant sur vous 2 ... dont j'en ai fais le résumé mais un peu long à remettre donc je vais résumé mon résumé
et voila ce que j'en sors:

Obama:
- Veut nous démontrer : "suivant un angle tete encolure donné le chanfrein sera devant ou derriere la verticale"

Godolpin
- rétorque que ce qu'il veut démontrer n'a de sens qu'en fonction de l'ensemble du cheval

En gros relisez bien c'est tout ...!!!

Moi
- ce que tu dis Obama sur l'angle etc... est une évidence mathématique.
- qu'effectivement toute cette démo n'a de sens que si le reste du cheval est également dans le bon sens
- que tu l'insinue dans un de tes msg également

et que pour finir vous êtes surement bien plus d'accord que ce que vous le croyez mais que vous vous êtes embarqué dans un combat inutiles et que chaque mots devient tendancieux .....


alors reprenez votre souffle calmez vous et vous verrez que vos propos se rejoignent ... si je me trompe dites le moi.....






Message édité le 06/03/09 à 16:48

Par micio : le 06/03/09 à 17:01:34

Déconnecté


Oui sauf que l'on oublie l'impact sur le ligament cervical qui n'est pas du tout le même encolure haute ou basse (inutile de qualifier d'hyper ou forcé il ne s'agit pas de ça) sans même parler de l'équilibrage.

Mais probablement suis-je un intégriste sectaire ?




Par balthazard : le 06/03/09 à 17:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 "ceci etant toutes les remarques qu il fait sur la progressivité des demandes sont assez justes........comme quoi...mais il oublie peut etre un peu vite qu un certain P Karl preconise encore ce relevement de l encolure comme " presque" base de dressage"

faut rester calme je suppose... incompréhension de choses expliquées de manière claire par quelqu'un qui n'a rien à prouver ou volonté de nuire?

comment savoir?

l'âme humaine sans doute....

Par Godolphin43 : le 06/03/09 à 19:11:23

Déconnecté
 " un certain P Karl preconise encore ce relevement de l'encolure comme " presque" base de dressage""

Relevez des poulains et vous verrez les résultats..

Excuses Balthazard ma remarque n'a rien de polémique ni de critique de Karl..mais sur le terrain ce genre de concept n'a pas sa place.

Si maintenant l'intention de cette citation est de marquer l'importance de l'attitude de l'encolure dans le déroulement du dressage alors là oui, mais franchement je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau?

Dans les critéres de choix pour un cheval de Dressage parmi d'autres, la maniére dont l'encolure est greffée, sa taille par rapport au gabarit, l'importance des ganaches entre autre interviennent...mais là aussi tout doit être relativisé...donc pas de place pour une formule définitive

Par obama : le 06/03/09 à 23:40:59

Déconnecté
" faut rester calme je suppose... incompréhension de choses expliquées de manière claire par quelqu'un qui n'a rien à prouver ou volonté de nuire?

comment savoir? "

ni l un ni lautre...parfaitement compris les objectifs de cette pratique.........et aucune volonté de nuire a Karl.....qui dresse les chevaux a sa maniere et en respectant le principe de douceur .......

pour se rendre compte......

http://www.youtube.com/watch?v=QyGn5tldFag&feature=related

faut pas voir le mal partout........seulement comme pour le bas et rond....les pros s en sortent , les autres cassent les chevaux.........le relevement forcé de l encolure n echappe a pas a la regle....plus le moyen est puissant plus mal pratiqué il deteriore les chevaux.....;

micio , il faut savoir parler des choses en les isolant un peu....et appelelr un chat un chat ....une nuque hyperflechie est par definitionplus flechie qu une nuque juste flechie , les contraintes sur cette articulation et les tissus peripheriques sont donc superieurs....

quand a savoir si l impact sur le ligamment de l hyperlflexion est plus fort encolure relachée en bas que encolure forcée en haut .........soyons scientifiques et emettons des doutes ...sans croire l endoxa........

de plus une encolure relevée n a jamais non plus ete synonyme de meilleur equilibre " utile" meme si la nuque est hyperflechie.......;;donc finalement, on est pas tres avancé....




Message édité le 06/03/09 à 23:33


Message édité le 06/03/09 à 23:41

Par micio : le 06/03/09 à 23:57:30

Déconnecté

Puisque nous sommes toujours dans l'hyper et le forcé je ne suis pas concerné.

Pour moi la simple décontraction de la nuque suffit même si l'angle reste relativement ouvert, quant au relèvement de l'encolure cela se fait progressivement et sans jamais forcer. On va probablement me dire que mes chevaux ont le dos creux eh bien moi je dit que c'est faux, un cheval décontracté n'a pas le dos creux. Le dos creux ne se voit que sur de chevaux en défense ou sous des cavaliers pendus aux rênes.

Je ne suis pas du tout sûr que cette démonstration géométrique soit tout à fait juste le segment vertébrale considéré étant d'évidence déformable, pas moins 8 articulations ???

Simple avis.

Cela dit je sorts de ce poste où je n'aurais pas dû venir.



Par balthazard : le 07/03/09 à 01:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour se rendre compte...!!!

obama, je vais partir du principe que vous êtes honnête...on verra votre réponse mais pour moi il n'y aura pas de débat dans la mesure où ce que je dis est facilement vérifiable par ceux qui ont pris la peine de lire Karl

1...l'avez vous lu?

2... le préalable au dressage chez Karl (on peut en discuter le bien fondé) est l'extension d'encolure (cf derives...)

3...cette extension s'obtient chez les sujets récalcitrants (qui justement relèvent l'encolure) en montant si j'ose dire plus haut que lui pour provoquer le reflexe d'extension que l'on accompagne et favorise!!!! comme sur cette video

4..c'est donc l'opposé parfait du relèvement d'encolure COMME PREALABLE

5..certains, hélas ont dèja publié ce passage en faisant le mauvais procés que vous faites

libre à vous de persister dans vos dires mais tout ceci est vérifiable dans les écrits de Karl et il insiste assez là dessus..., je ne vais pas le citer

nous avons , hélas, trop souffert de ce mode de communication pour que les choses recommencent avec le mêmes méthodes


Par Tessa : le 07/03/09 à 09:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais quel fatras, vraiment.

Encore une fois, je plussoie à l'attitude de dtu.

On peut tout dire, mais il faut y mettre les formes.
On peut bondir derrière son ordinateur et puis réfléchir à la meilleure façon de faire passer son message.

Imaginez-vous que dans cette rixe à laquelle vous vous livrez, imaginez-vous que nous nous y retrouvons?
Que nous avons envie de le lire et d'y participer?
Que c'est utile et pédagogique pour le forumeur "lambda" qui vient jeter un oeil sur certains posts?

Godo, comme dtu, je suis généralement d'accord avec ce que tu dis, parce que c'est clair, sensé, que cela part d'une expérience remarquable et que cela se rapproche (bien souvent) de ma vision de l'équitation... Par contre, et on en a déjà discuté, tu t'enflammes assez vite

Obama, on en a déjà discuté par MP également, notamment sur la mise en forme et l'orthographe.

Il y a peu d amelioration.......... c est desagreable.......... de lire un texte ecrit........... comme ceci....... sans ponctuation......... a part une kyrielle de points de suspension......... mais peut etre est ce une recherche de lequitation de legerete.............. sans compter l absence d accent et de............... apostrophe...........

Merci donc d'en tenir compte vraiment et de prendre le temps de communiquer avec correction, correction étant entendu dans tous les sens du terme.
Cela nous permettra à tous de pouvoir bénéficier du savoir que tu désires nous faire partager.


Par Orrage : le 07/03/09 à 09:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec ce qu'obama dit en ce qui concerne Karl. J'ai beaucoup apprécié lire (et re et re et re lire) le bouquin et regarder (et re re regarder) les DVDs. Je suis convaincue qu'il fait ça bien, qu'il ne casse pas les chevaux qu'il monte ainsi. Seulement, je n'ose pas le mettre en pratique moi-même, ce relèvement de l'encolure, puisque je n'ai pas cet expérience qu'a Karl, et que j'ai donc peur de nuire, comme l'insinue Godo. C'est pas une 'methode' à 'copier' bêtement (comme par ex les flexions laterales, très utiles si bien utilisés, deviennent vite qqchose d'horrible si un cavalier imite bêtement en faisant son cheval faire des flexions exagérés sur le rhtythme des foulées au trot -beaucoup vu en belgique il y a dix ans) Par contre l'extension de l'encolure qu'il préconise aussi, je pense que je maitrise, donc ça j'ose ...

Par micio : le 07/03/09 à 10:42:23

Déconnecté
 

Aucune méthode n'est à imiter bêtement y compris l'extension d'encolure qui présente aussi ses inconvénients et dérives.

Je suis désolé mais Karl ne fait pas du relèvement de l'encolure un préalable mais un moyen de régler l'équilibrage, un outil parmi d'autre comme les flexions latérales ; de plus pour lui l'extension d'encolure est un préalable notamment pour les chevaux à la conformation peu avantageuse. D'autre part il revient aux extensions d'encolure par le biais de flexions latérales chaque fois qu'il rencontre des contractions tout comme d'Orgeix.

Pourtant les petit dessin qui illustre parfaitement le texte sont tout à fait explicites ainsi que ceux des vidéos ??? étirement des muscle de la ligne du dessus, contraction des muscles de la ligne du dessous.

??? ???

Voyez ce que pense Fillis de d'extension d'encolure.



Par Godolphin43 : le 07/03/09 à 10:54:07

Déconnecté
 Je souscrit entièrement aux observations techniques de micio et balthazar. Le seul bémol est une fois de plus les références à telle ou telle nouvelles sources écrites. Le travail en descente d’encolure date d’il y a très longtemps et est très souvent la première étape du dressage du jeune cheval. Certains l’ont porté au paroxysme, voire Pradier que j’ai suivie un temps avec lorsque nous nous rencontrions à Fontainebleau ce qu’il appelait extension paroxysmique !Perso j’ai observé que la demande excessive amenait certains chevaux à être « sur le nez ».

Par contre l’attitude très souvent à combattre est celle du cheval qui met le »nez en l’air ». Donc avoir créer chez le cheval la réaction vers le bas en cas de besoin est en elle-même très utile. Son autre intérêt étant bien entendu l’usage qui peut en être fait pour améliorer, renforcer le dos du cheval. Dans cette attitude, comme le dos humain, les espaces entre les vertèbres peuvent »s’ouvrir » et libérer des contractures et autres altérations des disques vertébraux.

Relever un cheval occasionne mécaniquement une fermeture de ces espaces et donc peut être source de gêne, de douleur et donc à terme de résistance voire de défenses. Tous les chevaux, tels les humains, n’ont pas tous les mêmes capacités physique et le travail doit donc être adapté, progressif et absent de tout dogmatisme. Il est maintenant courant chez les chevaux de sport dont le dos est très sollicité de faire avant la période hors compétition des infiltrations pour aider à une récupération de ces contractures. Cela n’est pas le fait du hasard ni d’une mode.



Message édité le 07/03/09 à 10:54

Par Godolphin43 : le 07/03/09 à 10:55:25

Déconnecté
 Tessa " Par contre, et on en a déjà discuté, tu t'enflammes assez vite"

Et POURTANT JE ME RETIENS

Par Orrage : le 07/03/09 à 12:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
"Il est maintenant courant chez les chevaux de sport dont le dos est très sollicité de faire avant la période hors compétition des infiltrations pour aider à une récupération de ces contractures."

Je confirme!

Par Orrage : le 07/03/09 à 12:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
micio : "Je suis désolé mais Karl ne fait pas du relèvement de l'encolure un préalable mais un moyen de régler l'équilibrage, un outil parmi d'autre comme les flexions latérales ; de plus pour lui l'extension d'encolure est un préalable notamment pour les chevaux à la conformation peu avantageuse. D'autre part il revient aux extensions d'encolure par le biais de flexions latérales chaque fois qu'il rencontre des contractions tout comme d'Orgeix."

C'est encore mieux résumé que de ce qu'a fait obama

Par Godolphin43 : le 07/03/09 à 12:33:07

Déconnecté
BANAL mais pour bien fixer les choses:

L'encolure joue de par son rôle de balancier un rôle indispensable et déterminant dans l'équilibre du cheval.

Plus le cavalier peut "intervenir" sur le contrôle de l'encolure plus le moyen de contrôler l'équilibre sera important.

L'encolure comme le reste du corps du cheval nécessite une "gymnastique" appropriée pour en réduire les contractions et autres phénoménes parasites.Les flexions d'encolure sont donc UN des mouvements pour développer cette flexibilité recherchée et pour ceux qui croient aux vertus des "flexions" diminuer voire détruire des résistances.

Le cavalier sait si bien ce rôle essentiel de l'encolure qu'il l'utilise pour favoriser, contrôler ou s'opposer au déplacement, la direction, l'opposition...

Exemple:
Lorsque vous arrivez en fin de cross et que votre cheval est fatigué vous comprenez l'extrême nécessité de lui relever l'encolure dans les zones d'abord.

De même pour préparer les réceptions dont on ne connaît pas la qualité(gué par exemple).



Message édité le 07/03/09 à 12:33

Par Orrage : le 07/03/09 à 13:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ok Godo

Je pense que là où tu n'es peut etre pas "d'accord avec" Karl, est qu'il (si j'ai bien tout compris) "recule" l'équilibre de ses chevaux en relevant l'encolure, alors que le poids devrait se déplacer vers l'arrière parceque le cheval prend pus de poids sur l'arrière-main sàns 'devoir' pour cela relever l'enolure, n'est-ce pas? (oulalla je m'exprime mal, dsl!!)

Par Godolphin43 : le 07/03/09 à 15:01:56

Déconnecté
Orrage

Tu m'as mal compris. Ce n'est pas le fait que ce gars là parle de l'encolure, non c'est le fait qu'il n'y a absolument rien de nouveau et qu'une fois de plus ce qui était une base apprise dés l'ancien 1er degré (encolure balancier naturel, son rôle, ses positions et les conséquences ) semble trés important comme si l'on découvrait. Sinon le fait que qui que ce soit parle de ce point sans inventer des théories est un bonne chose. Mieux vaut tard que jamais!

Par obama : le 07/03/09 à 16:47:33

Déconnecté
 enfin bien sur que Karl a rien inventé...je ne connais personne qui dresse les chevaux ou aucun manuel serieux ou on ne parle pas de:

- allonger l encolure
- flechir l encolure
- elever l encolure

si peut etre les baucheristes pur jus comme Faverot........


maintenant quand on releve l encolure, le dos " tient" ou pas........les chevaux baucherisés ont souvent le dos qui tient pas.........donc en reaction dans les années XXXX alors que tous les baucheristes pur jus avaient " creusé" des miliers de chevaux...........on s est mis a travailler bas.....puis bas et rond ( entre parenthese attitude de Baucher 1 ere maniere) c est un eternel recommencement......

Par micio : le 07/03/09 à 17:21:24

Déconnecté

Bien que ce message ne me soit pas adressé, je me permet de commenter.
---------------------------

« ... alors que le poids devrait se déplacer vers l'arrière parceque le cheval prend pus de poids sur l'arrière-main sàns 'devoir' pour cela relever l'enolure, n'est-ce pas? (oulalla je m'exprime mal, dsl!!) »

Admettons ! mais comment ?

Personne ne m'a encore expliqué comment le cheval pouvait reporter du poids vers l'arrière sans jouer sur le relèvement de la base de l'encolure.
Pour qu'il y ait report de poids il faut bien qu'il y ait une modification dans la répartition des masses par rapport au polygone de sustentation, or la seule masse mobile et qui plus est en porte-à-faux se trouve être l'encolure. C'est par l'encolure que l'on contrôle l'équilibrage du cheval.




Par obama : le 07/03/09 à 17:30:47

Déconnecté
bonne question

hypothese : le demi arret..... mais le vrai celui de LG pas celui qui se fait a l arret......


Message édité le 07/03/09 à 17:30

Par Orrage : le 07/03/09 à 18:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah ouiiii, Godo, mais Karl ne prétend pas l'avoir inventééééé, nononon
N'empêche que c'est son bouquin qui m'a fait tilté sur la question, alors que j'en avais lu déjà pas mal d'autres, donc il a le mérite d'avoir été clair sur ce point là et plein d'autres points qu'il explique très très bien, en plus avec les photos et les DVDs à l'appui, c'est vraiment bien

Par Godolphin43 : le 07/03/09 à 21:59:44

Déconnecté
 Micio

"Personne ne m'a encore expliqué comment le cheval pouvait reporter du poids vers l'arrière sans jouer sur le relèvement de la base de l'encolure"

je ne suis pas spécialiste de cette discipline mais observe les chevaux en équitation western..certaines épreuves tenderaient à démontrer que ce reflux d epoids vers l'arriére serait possible, le cheval s'abaissant, alongeant son encolure en...l'abaissant. A voire les jarrets se ployer l'on peut en déduire qu'il y a effectivement plus d epoids sur l'arriére main

Par Godolphin43 : le 07/03/09 à 22:00:40

Déconnecté
 Orrage...nobody is perfect

Par Godolphin43 : le 07/03/09 à 22:02:42

Déconnecté
 si tu avais débutée il ya quelques années(ou décades:cry tu aurais appris cela avant de passer tes degrés

Pas de DVD alors et beaucoup de livres(nombreux ne sont plus réédités) reprenanient ce qui était le quotidien des enseignants en cette matiére et en d'autres

Par obama : le 07/03/09 à 22:05:51

Déconnecté
 faut alors croire qu ils ont pas fait leur boulot comme il faut , les enseignants de cette epoque , puisque l equitation française est tombée si bas;.......

Par Tessa : le 07/03/09 à 23:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ouf!!!!

L'équitation française est tombée bien bas?Heureusement que je pratique la belge, ainsi qu'Orrage finalement

Par Orrage : le 08/03/09 à 08:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ouioui, je précise que j'ai """"appris"""" à monter en Belgique, et que je n'ai pas suivi des cours en France, hormis quelques unes, donc l'honneur de la France est sauve

Sinon oui, un cheval peut très bien mettre du poids sur l'arrière main SANS relever l'encolure; Godo a donné l'exemple du western, moi je le vois tous les jours sur mes poneys; quand il essaient de brouter par dessous la cloture, ils "s'assoient" presque des fois, le nez pourtant par terre Quand je les apelle, ils reculent d'un coup, en tournant pour me faire face, quasi tout le poids sur les posterieurs, encolure basse... Pour se remettre d'aplomb après, encolure haute.

C'est d'ailleurs cet exemple du cheval qui broute sous la cloture que Mr DeBodt, chez qui j'ai fait un stage en Belgique, utilise pour "expliquer"/"prouver" qu'on peut très bien monter en extension d'encolure sàns "mettre" le cheval sur les épaules... Il suffit qu'il "tienne" dans le dos, comme les chevaux de Karl quand il relève l'encolure.

Et hier encore, quand Limousine était encore collé devant la barrière quand j'arrivais avec le foin , je l'ai fait reculer en poussant contre l'épaule; elle a reculé le poids de son corps vers l'arrière (les épaules et les fesses reculaient alors que les sabots restaient au même endroit) tout en tendant son encolure vers l'avant et le bas pour gouter le foin...

Par Orrage : le 08/03/09 à 08:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Mais tout ça est très HS sur ce post 'nuque fléchie'

Par micio : le 08/03/09 à 09:47:19

Déconnecté


Ok si vous voilez ! mais dans cette attitude le cheval avance fortement les antérieurs en avant de la verticale ce qui convient fort bien à l'équitation western mais pas du tout à la discipline dressage. Enfin je crois, je ne connais pas très bien l'équitation western.

(Comment ?)




Par Orrage : le 08/03/09 à 10:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est vrai ça aussi micio.
Et dans l'exemple du cheval qui mange sous la cloture les anterieurs sont fortement sous eux de devant aussi.
Il ne reste donc l'exemple de Limousine qui recule son poids sans relever l'encolure.

Par obama : le 08/03/09 à 11:49:08

Déconnecté
 non non orage tu as soulevé un probleme HYPER interessant..........qui ne milite pas en faveur de relevement " forcé" et oui Faverot l appele ainsi......

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval