Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors verdun, verdun à passe, baucher...

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Plectrude : le 12/02/09 à 16:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Question mors, oulala, oulala !

Pour ceux qui ont suivi, après des années de casse tête Kaline a bien progressé avec un truc dans la bouche ces derniers temps. tout bêtement, beaucoup de pas, de la patience et surtout des tonnes d'explications et tout plein d'expression sde joie de sa cavalière (bon ok, pas mal de carottes et de gratouilles surtout) ont eu à peu près raison de ses résistances les plus sérieuses.
Plutôt que d'être toute figée, elle se détend de plus en plus et répond aux demandes plutot que de se braquer contre elles. Voilà le bilan pratique.

Le soucis du dit mors, maintenant. J'ai actuellement un mors simple, double brisure résine, qui a priori convient pas mal à la grosse. Seulement il manque de précision, en particulier lorsque je souhaite agir latéralement. Donc j'aimerai passer à une solution un chouilla plus encadrante pour gagner en clareté.
Maintenant je m'interroge. Le verdun me paraissait tout indiqué, mais j'ai lu également des choses intéressantes sur le gain en "stabilité" du mors avec un système baucher, en plus du "mieux encadrement".

Alors déjà, c'est quoi cette histoire de stabilité ?

Ensuite, quid du verdun "à passes" ? Il a le même prétendu effet de levier sur la nuque que le baucher ? (bon moi je suis toujours pas convaincue du levier du baucher, j'arrive pas à trancher il m'en faudrait un pour tester en vrai ). Bon après de toute façon, le verdun à passes double brisure résine... pas sûre de trouver

Et enfin, le mors 4 anneaux ? Intérêts ? Inconvénients ?

Merci de vos éclaircissements
(Je vais quand même essayer le side pull ce week-end )

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 17/02/09 à 08:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je me pose aussi des questions par rapports a l'action de la main, c'est toujours ce qui me pose soucis avec les mors autre que " olive" ou verdun, j'ai l'impression que le facteur sens de l'action est encore bien plus important sur ce type de mors

Par micio : le 17/02/09 à 17:37:20

Déconnecté
 

Franchement vous vous compliquez la vie pour pas grand chose, c'est quand même pas compliqué de faire le teste.

Prenez un cheval embouché avec un baucher monté par un cavalier demandez à ce dernier d'agir sur les rênes dans différentes attitudes de tête. Vous étant placé au niveau de la tête du cheval observez l'action produite sur le mors touchez les montants pour évaluer leur éventuelle tension.
Après une observation objective si vous notez une tension effective des montant alors le baucher a une action particulière, dans le cas contraire il n'est qu'un mors ordinaire.



Par Tessa : le 17/02/09 à 20:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci de ce conseil: "je ne suis pas d'accord avec vous, mais débrouillez-vous tout seul pour le comprendre".
Dont acte.

Par Plectrude : le 17/02/09 à 20:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve que micio, comme les autres intervenants, a bien expliqué son point de vue, à chacun de se forger une opinion.
La remarque de Matiha me semble pas idiote, mais je ne sais pas quoi en penser.

Enfin tout le monde s'en fiche, mais j'ai commandé mon verdun en plastique, pour aller avec mon poney de bric et de broc (et de boue aussi)

Par Tessa : le 17/02/09 à 20:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, Plectrude, tu as raison sur ce coup-là... j'ai une longue journée dans les jambes et je suis un peu carrée.
Si micio a donné son opinion, il (elle?) n'a pas expliqué l'action du baucher, question posée plusieurs fois...

Par micio : le 17/02/09 à 20:47:30

Déconnecté

Tessa,
Je dis et je répète que pour moi le baucher n'a pas d'effets particuliers, qu'il agit comme un filet simple et qu'il est seulement un peu plus encadrant que celui-ci mais un peu moins qu'un verdun et c'est tout.
Je n'ai donc pas à expliquer les effets que vous attribuez à ce mors puisque je ne les reconnais pas, c'est à vous de le faire.

------------------------

Je vais bientôt pouvoir remonter a cheval je serai donc un peu moins présent par ici. ça vous fera des vacances





Message édité le 17/02/09 à 20:47

Par Matiha : le 17/02/09 à 20:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Et bien j'm'en vais acheter un baucher alors et puis un APN et puis un camescope numérique et puis un cheval aussi, ah non ça c'est bon ouf (!) et puis je vais expérimenter tout ça....
Sur ce je vous abandonne.

Par laureBrrrrr : le 18/02/09 à 08:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Matila pour de vrai tu le ferrais ?
non mais ça pourrait être interessant


Plectrude bon achat

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval