Forum cheval
Le Forum Dressage

Crise fourbure aiguë

Sujet commencé par : Roro - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 11/02/09 à 10:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
diagnostique de ma Doudou, crise de fourbure aiguë.

depuis jeudi, elle ne marchait plus, je pensais de toute façon à la fourbure, c'est son soucis, elle est fourbue chronique, mais je pensais que mon GrosTas l'avait aussi un peu bousculée et que ça avait ajouté à son soucis "normal" de son pied antérieur droit, phallange basculée et qui a légèrement pivotée, son pied à problème.

mais le véto est arrivé, ma jument était au bout de sa résistance, depuis vendredi, elle était sous anti-inflammatoire, mais dose pas assez forte, j'ose pas.

jeudi, étant dehors, encore, j'ai pris la décision de la garder dans les boxes depuis vendredi, et de voir la progression.

en général, une crise, chez elle, c'est quelques jours, puis ça passe avec une petite dose quotidienne d'équipalazone.

Mais là, ça empirait, appel du véto, je pensais qu'elle s'était fait quelque chose en plus après s'être fait bousculer par le GrosTas.

ce n'est pas ça, pied juste légèrement chaud et juste à un niveau, à force de le porter pour ne pas le poser, elle a enflammé l'autre antérieur, puis en se reposant sur les postérieurs, mardi matin, elle ne bougeait plus.

donc grosse dose d'anti-inflammatoire en intravéineuse, et une semaine d'équipalazone, pas dehors (à nouveau la neige)

je connaissais la fourbure due :
1) au surplus de nourriture azotée, printemps et automne, ou trop d'herbe grasse, et trop riche en protéine, ses crises légères et son régime au moment de la repousse de l'herbe

2) suite à la mise bas (c'est son soucis), c'est le déclic qui a fait son soucis par la suite, moi, je l'ai achetée suitée, sa pouliche avait 5 mois, la fourbure avait été cachée par un ferrage pied long. mais ça ne m'a pas dérangée, la jument et surtout la pouliche m'avait fait un clin d'oeil


3) génétique puisque une jument ayant une fourbure, donc le gêne peut se donner à la fille (le cas de sa fille)

4) changement énorme et fréquent de température, glace etc, et c'est le déclic de cette crise.

je savais qu'elle n'aimait pas l'été quand le sol est trop chaud et je savais que le terrain dur n'était pas pour elle, je pensais que le sabot étant plus ferme en hiver, elle était OK, mais là, ça fait depuis novembre qu'il y a de la neige, puis de la glace, du froid et terrain hyper gelé et dur, tout ça a eu raison de sa résistance.

elle me fait une crise de fourbure aiguë de temps en temps, hiver 1999-printemps 2000 (3 mois), puis hiver 2003-printemps 2004 (3 mois) et maintenant hiver 2008-printemps 2009. Elle s'en remettra c'est sur, jusqu'à la prochaine probablement dans 3 ans (est-ce que ce sera la dernière ???? ) on verra à ce moment-là.

en attendant, elle se promène pépère dans les boxes paillés, elle s'est habituée à être seule, pouvoir voir les autres par la fenêtre et se rendre compte qu'elle était mieux là que dans la cour, ça a été difficile.

donc pour la reprise du travail avec elle (nourriture d'entretien et minimum) ça sera au moment ou la température est idéale selon son goût, entre 5 et 25 degré et le terrain mou.




Message édité le 11/02/09 à 10:23

Messages 81 à 85, Page : 1 | 2 | 3

Par Roro : le 26/08/09 à 10:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK, merci tessa,

ma ju va avoir son pied ferré, résine posée vendredi après-midi.

après, ce ne sera plus qu'une question de patience, et à moi de faire logique dans ma gestion de ses sorties selon le temps extérieur.

sinon, du point de vue mentale, elle s'énerve toujours autant de la tête de ne pas poser son pied correctement, ça bouge à l'intérieur quand même vu le manque de corne de soutien extérieur, alors elle marche de travers en posant la partie intérieur du sabot et non là où c'est ouvert.

résultat, elle s'énerve de son incapacité à être comme les autres.

une fois son fer posé, elle sera plus libre de poser son pied à plat, la sole sera "tenue"

quand je dis qu'elle s'énerve de la tête, c'est que par le fait qu'elle ne peut exploser physiquement, en sautant sur place, en trottant (quoique ça lui arrive dans le parc pour 10m), faire ses sauts de mouton, bref, s'exciter un peu, elle secoue la tête de bas en haut, de gauche à droite en serrant les lèvres et en faisant ressortir ses yeux de rage devant son "handicap".

d'ici ce weekend, elle sera .... une nouvelle jument !




Par Roro : le 26/08/09 à 10:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en dehors de sa phallange n'ayant pas une position droite, qui vrille, en dessous, à cause du mouvement normal du pied lorsqu'il se pose et se soulève, s'écarte et se ressert, il reste et restera toujours une "cicatrice" sous la pointe de la phallange qui ne sera pas totalement refermée.

le reste de la plaie dûe à l'abcès est maintenant fermé, mais juste en pince sous la pointe de la phallange il reste une "ouverture" qui pourrait toujours poser soucis.

mais elle reste fourbue de toute façon même si on a réduit le soucis.

faut juste empêcher la ligne blanche de s'écarter pour augmenter ce soucis de cicatrice sous la phallange.

après, avec le MF, on est conscient que de toute façon, elle ne sera pas non plus éternellement sur ses pieds, du moins, sur ce pied, les 3 autres peuvent compenser un temps, mais surement pas éternellement.

j'espère que pour les 5 prochaines années, en tout cas, ce serait déjà un super cadeau de sa part
moi, je l'aime cette jument

Par Tessa : le 26/08/09 à 10:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, on est tous conscients du peu de "durée" de nos chevaux quand ils sont en bonne santé.
Mais savoir que l'échéance est plus courte et se terminera probablement par une décision à prendre, c'est dur, c'est certain.
On rêve tous que nos chevaux âgés s'endorment un jour "tout seul", sans souffrance...

J'imagine bien la colère de ta jument, un pied, même douloureux ne représente qu'une petite partie de son corps, le reste "réclame" du mouvement.

Par Roro : le 26/08/09 à 10:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
d'autant plus qu'elle est une jument qui est nerveuse, active et qui aime (comme un peu ta Tessa) exploser pour le "plaisir".

dès qu'elle se sentira OK, j'irai la promener en main, et dès qu'elle pourra, même en main, elle fera des sauts de mouton de joie, à côté de moi (tant que c'est pas sous moi - quoique là, m'en fous, elle est heureuse, c'est l'important) juste histoire de dire "youpie je suis toujours là"

c'est une grande nerveuse et le fait qu'elle soit sêche et musclée le prouve, elle ne met pas un pet de graisse, tout dans les muscles et elle est "solide" même si on distingue les côtes, elle se maintient.

je peux lui donner une botte de foin dans la journée, elle ne prendra pas un pet de graisse, mais par contre, elle met une musculature qui est importante même sans le travail.

elle a juste perdu tout le haut de son encolure à force de ne travailler que le dos et les hanches pour soulager l'avant et son poitrail n'a plus le même volume qu'avant quand je l'appelais "schwarzeneger à 4 pattes"


Message édité le 26/08/09 à 10:22

Par Roro : le 31/08/09 à 10:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma fille est maintenant ferrée, plaque en métal pour "combler" l'espace vide de la parois, résine relativement "respirante", plus souple que possible, plaque de cuir en dessous, et pâte souple entre la sole et le cuir pour, empêcher les saleté d'entrer par en dessous, mais aussi rendre le plus tendre possible la posée du pied au sol.

résultat, elle fait attention quand elle pose son pied au sol, comme auparavant, mais s'énerve toujours autant dans sa tête, a les yeux d'une rage énorme, elle s'énerve dans ses boxes et devient sérieusement impatiente vu son handicap, elle n'hésite pas à faire quelques pas de trot, est à la limite des sauts de mouton de rage, elle n'est pas loin de vouloir ressortir des boxes.

elle hésite pour l'instant, mais dans son regard il y a une frustration qui lui donne un air de cheval enragé et en colère.

elle progresse maintenant, prend du poid à nouveau, et je vais envisager d'aller la promener en main dès qu'elle marche à nouveau droit et qu'elle pose plus franchement son pied au sol.

prochain passage du MF dans 15 jours pour voir.

seule chose à ne pas laisser aller, il faut que le pied pousse droit et ne se déforme pas. donc à suivre.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval