Forum cheval
Le Forum Dressage

Crise fourbure aiguë

Sujet commencé par : Roro - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Roro : le 11/02/09 à 10:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
diagnostique de ma Doudou, crise de fourbure aiguë.

depuis jeudi, elle ne marchait plus, je pensais de toute façon à la fourbure, c'est son soucis, elle est fourbue chronique, mais je pensais que mon GrosTas l'avait aussi un peu bousculée et que ça avait ajouté à son soucis "normal" de son pied antérieur droit, phallange basculée et qui a légèrement pivotée, son pied à problème.

mais le véto est arrivé, ma jument était au bout de sa résistance, depuis vendredi, elle était sous anti-inflammatoire, mais dose pas assez forte, j'ose pas.

jeudi, étant dehors, encore, j'ai pris la décision de la garder dans les boxes depuis vendredi, et de voir la progression.

en général, une crise, chez elle, c'est quelques jours, puis ça passe avec une petite dose quotidienne d'équipalazone.

Mais là, ça empirait, appel du véto, je pensais qu'elle s'était fait quelque chose en plus après s'être fait bousculer par le GrosTas.

ce n'est pas ça, pied juste légèrement chaud et juste à un niveau, à force de le porter pour ne pas le poser, elle a enflammé l'autre antérieur, puis en se reposant sur les postérieurs, mardi matin, elle ne bougeait plus.

donc grosse dose d'anti-inflammatoire en intravéineuse, et une semaine d'équipalazone, pas dehors (à nouveau la neige)

je connaissais la fourbure due :
1) au surplus de nourriture azotée, printemps et automne, ou trop d'herbe grasse, et trop riche en protéine, ses crises légères et son régime au moment de la repousse de l'herbe

2) suite à la mise bas (c'est son soucis), c'est le déclic qui a fait son soucis par la suite, moi, je l'ai achetée suitée, sa pouliche avait 5 mois, la fourbure avait été cachée par un ferrage pied long. mais ça ne m'a pas dérangée, la jument et surtout la pouliche m'avait fait un clin d'oeil


3) génétique puisque une jument ayant une fourbure, donc le gêne peut se donner à la fille (le cas de sa fille)

4) changement énorme et fréquent de température, glace etc, et c'est le déclic de cette crise.

je savais qu'elle n'aimait pas l'été quand le sol est trop chaud et je savais que le terrain dur n'était pas pour elle, je pensais que le sabot étant plus ferme en hiver, elle était OK, mais là, ça fait depuis novembre qu'il y a de la neige, puis de la glace, du froid et terrain hyper gelé et dur, tout ça a eu raison de sa résistance.

elle me fait une crise de fourbure aiguë de temps en temps, hiver 1999-printemps 2000 (3 mois), puis hiver 2003-printemps 2004 (3 mois) et maintenant hiver 2008-printemps 2009. Elle s'en remettra c'est sur, jusqu'à la prochaine probablement dans 3 ans (est-ce que ce sera la dernière ???? ) on verra à ce moment-là.

en attendant, elle se promène pépère dans les boxes paillés, elle s'est habituée à être seule, pouvoir voir les autres par la fenêtre et se rendre compte qu'elle était mieux là que dans la cour, ça a été difficile.

donc pour la reprise du travail avec elle (nourriture d'entretien et minimum) ça sera au moment ou la température est idéale selon son goût, entre 5 et 25 degré et le terrain mou.




Message édité le 11/02/09 à 10:23

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 17/02/09 à 20:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider, je ne connais pas ce problème.

Par contre, en faisant une recherche (celle que tu as faite aussi), j'ai vu tes interventions sur le forum élevage...

Prise de sang donc.

Tiens-nous au courant.

Par Roro : le 18/02/09 à 09:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tessa, moi non plus, parfois il existe des termes qui semblent sortir d'un bouquin d'extraterrestre, jusqu'à ce qu'on y prête un peu plus attention.

probablement qu'elle en a les symptômes sans les causes, va savoir, la tumeur, j'espère pas, mais si c'est le cas, je/on fera avec évidemment, depuis le temps, on s'habitue à voir la vie autrement quand de toute façon la maladie, les soucis et la mort font partie intégrante de la vie.

combien de temps pour que les effets d'une intraveineuse soit éliminé du sang ! 2 semaines, 3 semaines, un mois ! afin que ça n'influence pas sur une prise de sang pour un bilan !

mon véto n'est pas atteignable, rrr.

Par casimir : le 18/02/09 à 10:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 roro pour l'élimination de l'intraveineuse ça doit dépendre de ce qui a été injecté

donc seul ton véto doit pouvoir te donner les infos

Par Roro : le 18/02/09 à 10:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, casimir, mais pour ça faut l'appeler, semble que avec le froid, il est très très occupé.



Par Roro : le 12/03/09 à 16:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
rendez-vous pris, puis on envoie le sang au labo, on devrai avoir les résultats, fin de la semaine prochaine.



Par Roro : le 12/03/09 à 16:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sinon, la miss va un peu mieux ...

mais beaucoup mieux quand je ne la regarde pas

si je la regarde marcher, elle est très très boiteuse et fait très très attention à ne pas mettre trop de poid sur son antérieur droit.

si je baisse la tête ou tourne le dos et fais autre chose, pof, elle fait quasi toute l'écurie pour aller chercher son foin

j'ai pu lui curer les pieds l'autre jour, elle s'est portée sur son antérieur droit.

je pense que c'est OK, mais le problème maintenant et ce qui va durer le plus longtemps, c'est qu'elle reprenne confiance en elle et sa capacité de marcher, et là le mental, c'est long !

je dis normalement, un mois pour la fourbure en elle-même et 2 mois pour qu'elle puisse remarcher, voir trotter et galoper normalement.

mais comme je serais fixée pour le cushing, on verra après pour la suite.


Message édité le 12/03/09 à 16:09

Par mundial : le 12/03/09 à 16:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'espère que cela va s'arranger. Je croise les doigts pour vous.

Par Roro : le 13/03/09 à 09:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce matin, elle a décidé de sortir de son écurie, toute seule, en forme, mais en faisant attention où elle mettait les pieds.

j'en ai profité pour nettoyer et curer les sabots vu qu'elle était dehors et non dans les boxes, et l'ai laissé un moment dehors.

sachant que le matin mes mamies jouent aux "tonneaux musicaux" je savais que lorsque les juments se mettraient à changer de tonneaux pour voir ce qu'il y avait dedans, elle serait un peu bousculée.

donc mon idée de faire les boxes puis la rentrer à nouveau.

bin à la première tournante engagée par ma FM, elle est rentrée toute seule.

je vois bien qu'elle se rend compte qu'elle n'est pas à même de gérer une éventuelle bousculade alors que les autres se fichent pas mal qu'elle puisse ou non marcher aussi vite qu'elles.

donc elle est rentrée, tranquille et a été toute seule vers son foin.

mais c'est un bon point, elle se sent mieux.


Message édité le 13/03/09 à 09:26

Par Roro : le 20/03/09 à 09:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 résultat prise de sang .... cet après-midi.

après on avise.

Par Roro : le 20/03/09 à 15:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle n'a rien

le sang est nickel

elle utilise probablement juste de l'énergie à cause de ses pieds

mais rien de rien.

alors maréchal mercredi, remise des pieds en place, je vais la regarder droit dans les yeux, attendre que la tête suive, puis lui dire que pour son bien, faut qu'elle marche le plus possible.

ensuite, bin la reprendre gentiment au travail, comme lors des dernières crises.

mon père va pas être content, à chaque crise il la voit déjà loin et plus avec nous, et à chaque fois je lui dis, non non on va pouvoir la reprendre tu verras.

bin voilà, j'ai raison à nouveau, elle est OK, fourbue mais OK

donc je vais voir pour la remettre à l'attelage parce que ça c'est son truc, et probablement acheté un sulky tout léger pour elle, puis à côté de la copine, elle ne se sent plus du tout, elle redevient .. toute jeunette sans soucis.

bon point, je suis heureuse. on va faire en sorte de pouvoir la remettre en dressage, rebomber un peu les muscles et lui redonner gout à la vie.

pour l'instant, elle secoue la tête mais ne fait pas trop de mouvement sur son pied.


Par Roro : le 25/03/09 à 09:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 maréchal est venu ce matin, un abcès est sorti depuis le haut, ce qui a aidé le maréchal à aller chercher en-bas.

à part qu'il n'a pu râper, la jument n'a vraiment pas aidé, il a pu faire les postérieurs, mais juste couper la sole et regarder où l'abcès était situé, il n'a pu râper en pince, il viendra dans 2 semaines.

c'est rare qu'elle me fasse des abcès, et vu que c'est son pied à fourbure compliquée, j'avoue que la fourbure est le diagnostique clé, on ne cherche pas plus loin, mais voilà, la paroi a cédé hier en haut du pied et le pus sortait par en haut.
il a donc ouvert en bas pour laisser le tout s'écouler, normalement la pression devrait s'en aller avec l'abcès.

on verra, mais à suivre c'est clair.

Par Roro : le 23/04/09 à 09:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, depuis la venue du MF le 25 mars, ma fille est restée dans les boxes, l'abcès a continué à sortir gentiment, je lui ai fait des bains de bétadine,

Devant faire revenir le MF juste pour elle, pour les pieds de devant qu'elle n'avait pas voulu donner après qu'il lui ait ouvert tout le possible pour laisser couler l'abcès, la semaine dernière, je lui ai redonné une série d'équipalazone pour la destresser ! surtout pour lui redonner confiance en son pied et le poser mieux, mais aussi pour pouvoir finir le parage, qui devenait important.
Toute la semaine dernière, je la laissais sortir en fin de journée, après le repas de 19h, de façon à ce qu'elle ne se fasse pas bousculer par les autres.

mais lundi matin, elle a voulu sortir dès le matin, elle était contente d'être à nouveau avec les autres, mais surtout de se sentir assez à l'aise pour contrer les éventuelles bousculades.
j'ai donc appelé le MF qui est venu hier matin.

il a paré les antérieurs, au max des possibilités, et fait ce qu'il fallait de façon à ce qu'elle puisse utiliser ses pieds à nouveau correctement, mais surtout qu'elle puisse se déplacer ce qui est important.
Donc hier soir, j'ai mis tout ce monde au parc, et ma fifille a sauté dans tous les sens pendant 5 minutes, contente de pouvoir le faire, se sentir à nouveau OK sur ses pieds.

hier soir, elle est rentrée au petit trot jusqu'à l'écurie, même sur le goudron, ce qui est un bon signe.

OK elle est encore sous équipalazone, ça fait 5 jours, je vais descendre gentiment à un sachet par jour, puis un tous les deux jours, et stop pour voir comment elle se comporte.

en attendant je lui cherche un sulky de course pour la remettre au boulot, et comme l'attelage la branche sérieusement, j'ai pensé à un tout petit poid qu'elle peut tirer, en attendant de pouvoir nous accompagner à côté en balade et lui remettre de la musculature.

sinon, côté thermostat, comme elle n'a rien d'autre que la fourbure, mais que le thermostat à cause du stress, de la douleur était un peu cassé, la raison pour laquelle j'ai cru à un soupçon de cush, je continue à lui donner les herbes pour le cush, qui semble lui convenir, elle a commencé à muer début mars, et semble continuer correctement. Elle m'a déjà rempli 3 brouettes de poils, ce qui est un bon point.

donc voilà, le boulot se présente à l'horizon d'ici 1-2 semaines, dès que j'ai pu trouver ce sulky et l'adapter à mon harnais d'attelage, c'est départ.

son mental semble aller mieux aussi, elle est gaie, joyeuse et veut courir et sauter avec les autres ! bref, mauvais passage terminé, ce ne sera pas la fin pour cette fois en espérant que la prochaine ne lui sera pas fatale non plus.

Par renards : le 23/04/09 à 12:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Bonnes nouvelles alors. Bon courage pour la suite en espérant qu'il n'y ai pas de prochaine..

Par Roro : le 23/04/09 à 12:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vi, j'espère aussi

Par Roro : le 09/06/09 à 10:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
4 mois depuis la crise, petite mamie continue son bout de chemin, ce qui est "caché" dans son pied sort enfin, mais pas assez à mon goût, je me demande si l'abcès va sortir quand il sera poussé par en-dessous parce que par en haut, ça n'a quasi rien donné, il perce au milieu mais rien de bien exceptionnel, et se trouve maintenant au milieu du sabot.

je vais donc faire mûrir le tout et attendre que tout ça sorte sérieusement.

sinon, elle continue à être tranquille, elle sort le matin, attend que je fasse les boxes, puis une fois le premier propre, elle se met dedans toute seule pour la journée, tranquille, pour son petit dodo, zen, surtout loin du tank qui se fiche pas mal si elle est dans son chemin ou pas, elle passe et "ravage" tout et ma fourbue sait que la jeunesse n'a que peut de respect pour mon "handicapée".

elle ressort le soir quand je les mets deux heures max, pour elle et les bidons des autres , l'herbe est haute.
au parc il y a plus de place que dans la cour, elle est donc plus libre et plus tranquille, et marche ce qu'il faut, tranquillement.

une fois qu'elle aura passé son soucis, elle va à nouveau s'éclater, mais je crois que pour elle, elle a découvert que toute seule dans les boxes la journée, elle était mieux, donc son choix.

je finirais bien par pouvoir la remettre devant une calèche pour la faire retravailler un peu et mieux utiliser ses pieds.

de toute façon, elle est assurée d'aller encore tant que son pied lui permet de se porter, après on verra, mais si j'arrive à éviter la prochaine grosse crise, je pense qu'elle sera plus qu'OK.

à l'heure actuelle, elle "s'excite" de la tête, me cause beaucoup, et surtout me montre que la tête est encore là, même si son pied lui fait faux-bond. Elle est encore en "pleine forme", j'attend de voir le pied suivre le mouvement et reprend du poid, ce qui est un bon point.


Par Roro : le 06/07/09 à 09:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 MF est venu parer mes blondes et referrer mes FM il y a 10 jours,

une semaine auparavant, l'abcès qui avait éclaté au niveau de la couronne fin mars, est descendu de 3cm et se trouve au milieu du sabot et a fait pression, le sabot a cédé et le pu peut sortir.

le MF a donc fait une ouverture sur 3cm depuis le bas du sabot, en triangle ouverture d'environ 2cm en bas, et donc les chairs à vif, et liberté pour l'abcès pour sortir

le véto a fait un bain de pied de 48h avec de la bétadine.

tout a séché, l'abcès, même encore sur le haut de l'ouverture est sorti complètement (ouf) et 48 heures d'un bandage sec, depuis lundi la plaie est sèche, je met une solution de bétadine sur la plaie qui éloigne les mouches aussi (faut faire avec celles-ci), je protège la sole et on va laisser la corne repoussé en la parant régulièrement de façon à ce que les 2 parties de la corne à la base ne s'écartent pas et ne forment pas de fourmilière.
à cause de sa fourbure, difficile sans créer un soucis de mettre une résine pour combler le manque de corne à cet endrois.

mais la pression est sortie, elle est encore "souffrante" et fait très attention à ce qu'elle fait quand elle marche, mais la tête "s'énerve" de son handicap et son manque d'exercice ! là, je ne peux malheureusement rien faire pour elle.

elle va mieux, mange toujours autant pour "nourrir" son soucis, et je suis contente, garde le moral et ne déprime pas, veut aller vers les autres, surtout quand ils vont au parc, mais je la sépare pour pas que grosse vienne la bousculer pour jouer !

les 2 prochains mois on devrait avoir une repousse normale et donc combler le "trou" et ensuite, en septembre voir octobre, on verra si elle peut revenir avec nous en balade à la main ou à côté des autres.

mais quand elle ira mieux, on le saura tout de suite.

sinon, en se portant, elle continue à maintenir sa musculature en place, celle du dos, des abdos et surtout les cuisses puisqu'elle se porte plus vers l'arrière pour soulager son pied.
juste la musculature de l'encolure (moi qui aime les encolures rondes) qui s'en va puisqu'elle ne travaille pas cette partie là !

pour prévenir les prochaines crises, elle ne sort des boxes que 3-4 heures par jour, en dehors du froid et du chaud, et quand le sol est OK pour elle.

vais voir ensuite pour un programme de remise de travail progressif.

probablement suite à celui de ma grosse quand elle sera OK.

Par Roro : le 30/07/09 à 14:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin non, ça n'ira pas, prendre une décision on va faire surement.

apparamment la phallange a bougé, elle a pivoté et probablement avec le temps s'effriter et donc a coincé entre la paroi et la sole une partie du tissu conjonctif.

résultat, à voir avec le véto, le MF et probablement la clinique vétérinaire.

Par Roro : le 30/07/09 à 16:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 décision sera prise la semaine prochaine !

Par Roro : le 30/07/09 à 16:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
désolée de vous ennuyer là, mais là, même si préparée depuis longtemps à une issue fatale, ça commence à me tomber dessus.

MF est passé et n'est pas certain de la suite, et
va falloir que je tienne le coup jusqu'à ce que l'on me dise que c'est possible de la sauver ! même si ça prend une année pour se faire.

apparemment, phallange aurait rebasculé, abcès et tissu conjonctif pincé entre la paroi et la sole à cause de la phallange et probablement un effritement de l'os qui a basculé (à la longue).

on verra, encore 4 jours d'impatience en essayant de passer le cap. Clinique en "séminaire" la semaine prochaine, donc tout devrait se faire en "urgence".

sinon, elle va encore, elle n'a pas encore lâché prise, mange, marche comme elle peut et ne veut pas être laissée, veut être avec les copines, mais ..... elle pourrait aller mieux c'est certain.

Par hamille : le 30/07/09 à 17:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je suis vraiment désolé pour toi et ta mamie...
Laisse venir les choses? Peut être qu'il y a une solution, peut être pas. En tous cas je suis sure que tu saura prendre la bonne décision pour elle.
Bon courage et !


Par Automne87 : le 30/07/09 à 20:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Roro courage à vous  

Par Tessa : le 30/07/09 à 20:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Zut... roro accrochez-vous toutes les 2.

Et si une décision doit être prise, tu ne dois pas perdre de vue que tu as vraiment tout essayé, fait beaucoup.
Cela fait longtemps qu'elle est fourbue... Et tu sais que l'issue est toujours difficile, les rechutes possibles et que les remontées sont toujours plus longues et moins "abouties".

En attendant le verdict final, on va zonder....

Tiens-nous au courant!

Par Roro : le 30/07/09 à 21:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne vous mets pas des photos du pied, c'est impressionnant, même pour moi, le MF a ouvert, doublé l'ouverture où l'abcès se trouvait, mais j'ai dû faire des photos, pour lui, pour ses dossiers, pour la clinique si jamais et je vais les imprimer demain.

pour ce qui est de la fille, bin, elle n'est pas mieux ou moins bien que hier, j'ai désinfecté, mis la ouate, le tout dans la boot, et elle est partie, clopin-clopan, à son rythme, sa vitesse, pas trop vite mais en posant quand même son pied, jusqu'au parc.

soucis avec elle, c'est qu'elle a tellement l'habitude de ce pied qui lui pose soucis, c'est qu'elle fait avec.

elle a un peu maigri, d'un côté, c'est normal, elle est au régime, et l'énergie qu'elle prend pour son pied ne va nulle part d'autre, mais pour se tenir mieux et soulager l'avant, elle a mis des muscles au niveau hanches et cul !

pas évident avec elle.

bizarre, ça ne me paraît pas pire que hier, mais le véto dira comment on va après lundi quand il passe.

MF dit que ça va prendre, si on arrive à aller nettoyer le tout et "dépincer" les tissus coincés, une année pour qu'elle soit remise.
ça n'est pas un problème.

en attendant, je garde les boxes le plus propres possible (en espérant qu'elle ne mette pas les pieds sur les crottins trop souvent)

la seule différence avec hier c'est que si je touche la partie qui vient de l'intérieur, ça ne saigne pas alors que avant hier, ça saignait directement, ça me permet donc de nettoyer le sabot plus facilement.


Message édité le 30/07/09 à 21:30

Par Tessa : le 30/07/09 à 22:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Perso, ça m'intéresserait de voir les photos... Mais je comprends que tu ne préfères pas les montrer.

Je sais que le temps n'est pas un problème pour toi et que si vous devez passer par là, tu le feras.

Il faut juste que tu sois très attentive à la jument, si elle demande à "arrêter"....
Pour le moment, ça va, elle maigrit, c'est normal et au final, c'est sûrement mieux: moins il y a à porter mieux c'est (tout proportion gardée évidemment).

Et au niveau régime, qu'est-ce qu'elle peut manger?

Par Roro : le 30/07/09 à 22:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai fait les photos, difficile de voir après nettoyage de la plaie, en plus elle repose le pied, etc, j'ai essayé de nettoyer tant bien que mal, mais je ne voulais pas non plus irrité le tout et faire saigner, puis le désinfectant (qui sèche la plaie) a tendance à être un peu collant, résultat, sur les photos on voit plein de petits bouts de paille ! génial, mais en grand sur l'ordi, on voit bien les détails "dans le pied", faut s'accrocher.

t'inquiète pas Tessa, je ne vais pas la garder pour la garder, si ça ne va pas et qu'on ne peut pas faire quand chose, vu son soucis permanent, on prendra la décision, mais si il y a espoir et que ma jument n'a pas envie de partir, je ferai avec.
une hafling, ça a quand même une sacré tronche, sachant qu'elle est encore là depuis le temps, elle tient bon.

je vais garder les photos précieusement, et puis je vais aussi essayer de récupérer les radios pour voir de l'intérieur,
puis suivant comment on s'y prend à partir de lundi, je vais régulièrement prendre des photos du pied jusqu'à la guérison.

peut-être qu'une fois tout ça passé, je ferai un post là-dessus.

pour l'instant, ça m'impressionne trop, et je ne pourrais mettre sur le net les photos de ma fille !

et je ne veux pas tenter le sort par des "mauvaises ondes"

du côté régime, le minimum, là elle est au parc, mais juste pour remplacer le repas du soir, elle aura un petit quelque chose en grain pour faire comme les autres, puis de la paille, sinon, la journée, elle reçoit 3 fois une ration de foin, en plus de la paille.
le soucis c'est qu'elle est sèche et qu'elle utilise beaucoup d'énergie, elle n'a jamais réellement été grasse depuis 2000, résultat, on distingue les côtes mais ce n'est pas encore terrible.
c'est clair qu'elle fait mince par rapport aux autres



Message édité le 30/07/09 à 22:29

Par Roro : le 07/08/09 à 16:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ma fourbue fait "cas d'école" comme on dit, on ne voit ça que dans les livres.

les photos sont faites, sont sur mon ordi, j'ai un peu de peine à les mettre, mais je le ferai une fois que tout ça se trouve derrière nous.

ma ju a été "parfaite", apparemment, l'ouverture de la partie de la boite cornée pour laisser libre les tissus en dessous et les "décoincer" l'a soulagée. Couper les tissus morts, bandage posé à la bétadine pour "cicratiser" et créer une petite corne sur la partie intérieure du sabot mise à vif, le pansement sera retiré et changé début semaine prochaine et puis, un fer avec une partie résine et une plaque sur le côté pour "reformer" la corne sera posé.

un reste d'abcès a été mis à nu et donc va s'écouler et la partie va sécher d'ici à lundi

jusqu'à ce que tout soit à nouveau mieux et parfait, se sera la question d'une année.

mais elle ne se défendait pas contre le fait que l'on taillait dans la corne, qu'on lui touchait l'intérieur du sabot, chair veloutée, puis que le vétérinaire et le MF décident comment ils allaient procéder et faire pour la suite, et ce qu'il convenait de faire pour qu'elle se sente mieux.

elle se porte sur son pied, qui patauge maintenant dans un bain de bétadine pour 48 heures.

elle était contente de retourner au box et au "doux" sous les pieds.

mais elle semble nettement plus calme depuis jeudi dernier quand le MF a dégagé la partie qui sortait et était coincée entre la sole et la parois
cette semaine, avec sa boot et le coton pour protéger, elle marchait nettement mieux et posait mieux son pied.

donc nous voilà parti pour une longue période de convalescence et on verra d'ici le printemps prochain un changement.

elle restera confinée dans les boxes la journée en période de froid et trop chaud (paille d'un côté et dur sur la partie ou elle se promène d'un bout à l'autre de l'écurie, je met du foin le matin au fond dans le dernier boxe puis à midi vers la porte puis le soir au fond à nouveau ce qui l'oblige à se déplacer quand même sur du dur la journée) et dehors que le temps de prendre l'air, sinon, séparée des autres pour qu'elle ne soit pas bousculée.

j'ai acheté un mélange de grain, vitamine, autre, foin etc, nouveau pour elle de façon à ce qu'il soit plus digeste et que le petit peu qu'elle reçoit puisse lui être bénéfique.
je vais racheter des herbes pour elle pour son pied et faire une cure de lin d'ici à la fin du mois pour l'automne.

on verra.
mais, on se sent mieux.

Par Tessa : le 07/08/09 à 22:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ouf, des nouvelles lourdes mais bonnes

Par Roro : le 11/08/09 à 18:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, véto est passé, la plaie est claire et nettoyée, on voit la partie ou l'os de la phallange a "écrasé" les chairs en basculant à nouveau, mais elle semble soulagée et se déplace bien dans l'écurie, mieux sur la paille.

48 heures dans la bétadine pour sécher complètement la plaie et créer une sorte de "barrière", et le maréchal vient (avec le véto) pour placer un fer spécial et une résine pour fermer la boite cornée éliminée (presque un tier de la corne a été ôtée, sur le côté extérieur du sabot, jusqu'à la partie intérieur de la boite cornée, on voit les chairs internes, mais à regarder, ça n'a plus rien à voir avec ce que nous avions avant, les chairs sont rosées, claires et elle ne "ssouffre" plus de compression.

maintenant, la chaussure et elle pourra à nouveau se mouvoir sur ses 4 pieds.

malgré son handicap, elle est solide sur ses 3 autres pieds et a une force incroyable, on a eu de la peine à faire le nouveau bandage, c'était quasi du catch a la garder avec le pied en l'air pour mettre la ouate et le bandage, mais elle était contente une fois tout ça fait et de retour dans les boxes.

elle est encore un peu nerveuse d'être confinée, mais semble se résigner à ce stade, d'autant plus qu'elle peut aller dans le parc attenant à l'autre pour être avec les autres juments.

on voit voir, mais ça a l'air prometteur, en tout cas le véto était content.

Par izaora : le 11/08/09 à 19:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aie, pas évident tout ça.

Courage à toi et surtout à ta ju.

Par dreamoiselle : le 12/08/09 à 10:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'avais pas vu
Tu en parlais sur le post de ta grosse (plus si grosse) mais je ne savais pas que c'était à ce point ...

Par Roro : le 15/08/09 à 16:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça progresse, le fer est prêt, plaque et résine à mettre, mais le véto a découvert encore un endroit pas sain sous la phallange, alors on attend pour le poser.

maintenant, on nettoie cet endroit, jusqu'à ce qu'il soit clair.

mais ma jument se sent mieux, même avec un tier de paroi en moins, et une belle "ouverture" dans le sabot, elle se déplace, moins de gêne du à l'abcès, etc.

véto et MF sont contents et donc tout va mieux,

je ne devrais donc pas coucher ma fille pour l'instant et c'est mieux parce qu'elle n'est pas prête à lâcher prise, elle a trop de caractère et d'envie pour me donner "la permission" de le faire, alors on va continuer comme ça.

les photos pourront donc être postées, mais je risque de sensurer pour ne pas "affoler" les âmes sensibles. Pour la petite histoire, nous pouvons largement voir dans la plaie, la ligne de la phallange et les tissus internes du pied, maintenant que la plaie est claire, tout ça se dessine bien, c'est moins ragoutant et bien plus intéressant.

comme dit mon MF, ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça, seulement .... dans les livres.

en ce qui me concerne, j'aimerais éviter que ça se reproduise, mais avec elle et son pied, je pense que la prochaine (à éviter) lui sera peut-être fatale.

d'après le véto, vu les conditions de l'hiver, et le fait qu'elle a fait une fourbure vite et que c'était impossible de la parer, la ligne blanche a dû s'écarter et donc laisser place à des abcès à répétition que l'on a pu déceler que plus tard, dans toute la partie extérieur du pied entre la phallange qui a basculé et pivoté à nouveau et la parois déjà décollée.

du côté moral, c'est nettement mieux avec la douleur en moins.

on verra une fois le fer, les plaques et la résine posés, comment elle se tient sur ses pieds !

condition : faudra juste ôter les fers tous les 3 semaines, parés et remettre le fer et la résine !

sinon, elle est passée de justesse et donc reste avec nous.

pour ce qui est du futur, de son futur, travail ou pas, ce sera uniquement elle qui donnera son feu vert, je pense qu'elle commencera par des petits tours au pas à la main, puis à côté d'une autre jument, puis à l'attelage, je viendrais à acheter un sulky de trot, léger pour elle pour ne pas poser de poid sur son dos, puis on verra comment elle vient, pour éventuellement reprendre un léger travail (seulement ce qu'elle veut et peut) monté.

mais là, je parle au printemps, pas avant.

Par Tessa : le 15/08/09 à 19:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu peux mettre les photos avec des balises... (spoiler) et en prévenant bien.

comme ceci:
Spoiler
coucou!


Je voudrais te saluer pour ta persévérance et ton courage.
En dehors de la jument qui a sa propre souffrance, ce que tu as entrepris pour essayer de la récupérer une fois de plus est extrêmement courageux.
Ca ne doit pas être facile de tenir le coup mentalement, physiquement (j'en connais qui tombent dans les pommes à la moindre goutte de sang) mais aussi financièrement.


Par Roro : le 17/08/09 à 21:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est bon, elle marche mieux, la plaie devient de plus en plus saine, elle ne réagit quasi plus quand le véto vient désinfecter et on voit que ça sort gentiment.

elle se déplace mieux dans les boxes et surtout pour aller au parc.

j'attend donc maintenant que le véto nous dise OK pour le fer et la résine, puis je ferai encore d'autres photos pour lui et son apprenti et ensuite,
je ferai un post sérieux.

faudrait juste que j'essaie de récupérer les radios de ce pied pour montrer exactement comment est la phallange dans le pied, et surtout, l'évolution depuis qu'elle est avec moi, 13 ans.

merci du soutien pour elle surtout, moi, ça me dérangerait qu'une jument aussi belle, aussi pétante de vitalité s'en aille pour une "bêtise" pareille.



j'ai déjà dû euthanasier un cheval qui était bien dans sa tête à cause d'une jambe cassée alors que ses yeux ne comprenaient pas ce qu'il lui arrivait pour essayer d'éviter à tout prix de revoir ce regard là, ce regard d'incompréhension total, tant qu'elle n'est pas prête elle-même à faire le pas !

Par izaora : le 17/08/09 à 22:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu lui donnes envie de se battre.

Par Roro : le 18/08/09 à 09:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 izaora,

je ne sais pas si c'est le cas, ce qu'elle sait elle (et les autres aussi, sa fille,ma poussive, ma târée) c'est qu'elle ne risque rien à "avoir" un petit bobo chez moi ! alors, mes jus arrivent à se laisser aller à me montrer leur "soucis" quand ça arrive, sans avoir peur d'y rester.

la seule chose qui me dérange sérieusement c'est quand j'ai des "invités" à la maison qui viennent me dire que c'est une honte de garder un cheval qui .... boite !

Par Roro : le 18/08/09 à 09:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'avais dit au véto que même si elle en avait pour une année, pas question de la coucher, alors ils ont fait ce qu'ils ont pu, pas mal quand même.

maintenant, oui, d'après eux, la jument a la chance d'être chez moi et pas ailleurs !

après, elle me le rend bien aussi !

Par Tessa : le 18/08/09 à 10:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai, c'est honteux...
En plus un cheval qui coûte sans rapporter!
T'as des "invités" comme ça?

Bah, souvent les gens ne savent que peu du cheval: la tête est devant, la queue derrière et le tout coûte cher.
les "ah tu as 3 chevaux, houlà mais ça doit coûter un pont" (le tout avec un regard "je l'ai mal évalué celle-là, elle a du fric on dirait".

Par Roro : le 18/08/09 à 10:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tessa, pour la "richesse" sans compter la maison, le terrain, les écuries qui va avec ! sauf que ça ne se voit pas sur mon compte en banque

pour ce qui est des "invités", sont surtout ceux qui passent devant chez moi pour aller chez mon papa ! eux certainement n'y connaissent rien et ne voient ce qu'ils veulent, après, l'acceptation de la douleur est souvent personnelle, en ce qui me concerne, elle se situe au niveau du regard et non du corps, alors tant que le regard ne me dit pas stop, le corps peut suivre.

pour les autres, soit-disant cavalier, de toute façon chez moi, il n'y a pas un cheval qui vaut la peine d'y consacrer un sou , alors un boiteux, pouf, il sert à rien celui-là, des saucisses ! ça m'énerve

et pourtant, ceux qui viennent monter chez moi, les adorent mes jujus !

véto avait un petit jeune en stage chez lui la journée quand il est venu pour soigner le pied la semaine dernière, pour une première consultation, il a été servi, il s'est tenu à 4 mètres, éloigné, n'a jamais posé de question, et il ne sera probablement jamais véto vu la tête qu'il faisait, au moins, lui était au parfum direct !


Par Tessa : le 18/08/09 à 10:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bah, il ira soigner les caniches

Par Tessa : le 26/08/09 à 09:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai discuté avec mon maréchal l'autre jour, l'en suis venue à causer de tes "soucis".
Il m'a dit qu'il avait dû faire exactement la même chose sur une frisonne... Et que la jument s'en était parfaitement (tout en tenant compte de sa fourbure chronique) sortie.

Il y a des photos sur son site, malheureusement, il ne fonctionne pas...
Si il devait remarcher, je te donnerais le lien.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval