Forum cheval
Le Forum Dressage

Merci à Godolphin

Sujet commencé par : Roro - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Roro : le 27/01/09 à 11:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 à Godolphin, fallait que je le dise.

avant notre fameux stage de dressage, novembre 2007 au manège de Renard, ma fille était ... passagère à cheval, s'énervait beaucoup quand son cheval ne donnait pas ce qu'il fallait et perdait souvent patience dans son travail. Sa jument était devenue dure (elle était pendue dans les rênes) et incapable de partir à la voix comme auparravant (elle tapait avec les talons - tout comme au manège).

les concours étaient approximatifs, elle faisait aller, mais restait relativement passagère, elle suivait les informations des profs, mais n'arrivait pas réellement à "printer" la raison ou le pourquoi, appliquait un peu à l'aveuglette le dressage qu'elles demandaient, mais toujours avec une application à condamner le cheval pour sa mauvaise volonté.

juste avant le stage, j'avais repris une hafling, et on avait, toute les deux travaillé un peu les différences d'allures et les transitions (avec peu de rênes et des jambes descendues), en évitant de taper avec les talons ou de tirer dans les rênes comme c'était le soucis au manège. Le petit travail qu'on avait fait ensemble l'avait enthousiasmé et c'est pour cette raison que je l'avais inscrite au stage de Godo.

au stage, elle a vu une discipline qui n'était pas présente à son manège et s'est rendue compte que monter à cheval n'était pas juste se promener sur un vélo qui fait tout.

le grand Crack lui a fait énormément du bien aussi.

juste pour dire, donc fin 2007, elle avait remporté en dressage le petit concours interne du manège (elle était très fière d'elle)
et en novembre dernier, elle a fait 3eme de la finale cantonale poney en petite catégorie et à tourner toute l'année 2008 avec "les adultes".

alors, la progression qu'elle a fait depuis novembre 2007 est impressionnante, elle se concentre mieux, travaille mieux et on voit les progrès chez elle, mais aussi avec les chevaux qu'elle monte ! elle a aussi une discipline dans sa position et ses aides qu'elle n'avait pas avant.

Après le stage, elle a pris sur elle de "remettre" sa jument comme je la lui avais préparée et ça fait une année qu'elle la monte (je n'ai dû monter sa jument qu'un mois au début 2008 pour lui dire ce qu'elle avait fait faux et comment corriger - le reste du travail elle l'a faite toute seule).
Depuis l'été 2008, elle prend maintenant sa jument seule et va travailler dans un coin seule et est très fière d'elle quand la jument lui donne tout ce qu'elle demande avec un minimum de besoin d'aide.

donc, merci godo pour avoir permis de lui faire faire un bon départ qu'elle apprécie aujourd'hui, même si il n'était que durant un weekend.

à refaire.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Godolphin43 : le 27/01/09 à 18:37:40

Déconnecté
 Je ne recherche pas à faire »remonter » le post mais juste rebondir sur cette intervention dans laquelle je figure.

Il est certain que je n’ai pas transformé la jeune cavalière et que son savoir était le même avant et après mon passage. Cependant il est des occasions où un mot, une orientation peut déclencher ce type d’évolution. A contrario certaines maladresses peuvent diriger l’élève vers des solutions qui mènent à l’impasse. C’est pourquoi, parfois, je réagis sur ce forum car il y a certaines interventions qui si elles sont suivies peuvent être très négatives. Je crois que l’apprentissage de l’équitation est plus une somme d’observations et de recherches individuelles, qu’une application point par point d’une théorie.

Par laureBrrrrr : le 27/01/09 à 19:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci

Par frisonette : le 27/01/09 à 19:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
  

Par Godolphin43 : le 27/01/09 à 21:59:32

Déconnecté
L'équitation est un sport, un art, un hobby, une relation INDIVIDUELLE...quelles que soient les formes qui sont impliquées il y a beaucoup de soi avec les bons et les moins bons côtés. En tant qu'enseignant j'ai toujours cherché à préservé chez les éléves ce qu'il ya de personnel dans leur approche. Seule les bases techniques sont communes aprés c'est une affaire entre le cavalier et son cheval. Vouloir embrigader est une aberration....voilà pourquoi je m'oppose au sectarisme, au dogmatisme. Le cheval vous met toujours face à vos limites et comme l'horizon la perfection s'éloigne au fur et à mesure que l'on croit s'en approcher...

Par Roro : le 27/01/09 à 22:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Godolphin,

je pense personnellement que l'on avance dans cette discipline qu'est l'équitation avec la rencontre de personnes qui nous font voir les choses, soit différemment, soit comme nous, mais dans une certaine manière amènent un questionnement qui permet de faire avancer les choses.

oui, il existe des personnes qui font avancer, du moins qui permettent cette direction et d'autres qui ne le font pas du tout.

je voulais juste dire que d'une manière, en tant que maman, j'avais pas tout à fait réussi à faire voir, toute la magie de l'équitation, non pas en tant que passagère, mais en tant que partenaire dans un couple à ma fille, elle était "braquée" sur la doctrine du manège et pas sur ce qui aurait pu se passer ailleurs.

le fait de voir autrement, ailleurs, un autre enseignement (sur un cheval qui n'était de loin pas de la taille des chevaux qu'elle avait l'habitude de monter), avec une discipline, et qu'elle ait réussi à s'en sortir, a tout simplement montrer que l'équitation n'était pas ce qu'elle avait fait jusqu'à présent.

et c'est là qu'une personne prend toute son importance.

elle m'en parle encore de son stage, du grand crack, et veut en refaire un.

je pense surtout que l'ouverture d'esprit est la seule chose qui permet de progresser, et c'est ce que le stage a permis.

je voulais juste dire merci.

Par Erzebeth : le 27/01/09 à 22:52:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72708 messages

1539 remerciements
Dire merci
 L'équitation est un sport, un art, un hobby, une relation INDIVIDUELLE...quelles que soient les formes qui sont impliquées il y a beaucoup de soi avec les bons et les moins bons côtés. En tant qu'enseignant j'ai toujours cherché à préservé chez les éléves ce qu'il ya de personnel dans leur approche. Seule les bases techniques sont communes aprés c'est une affaire entre le cavalier et son cheval. Vouloir embrigader est une aberration....voilà pourquoi je m'oppose au sectarisme, au dogmatisme. Le cheval vous met toujours face à vos limites et comme l'horizon la perfection s'éloigne au fur et à mesure que l'on croit s'en approcher...

hé hé, je me disais bien que j'aimais particulièrement les interventions de Godo... maintenant je sais pourquoi!

Par Mick Hunter : le 28/01/09 à 09:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 
virer vos parents, ou bien revendez les sur ebay

Par Tessa : le 01/02/09 à 01:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci

Et bon anniversaire Godo

Par Godolphin43 : le 01/02/09 à 12:52:09

Déconnecté
 Merci Tessa....

Par mundial : le 01/02/09 à 15:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Dans la série des remerciements, j'ajoute les miens. Godolphin, si je viens encore un peu sur ce forum, c'est essentiellement pour lire vos réactions car j'y trouve les qualités et les objectifs que je cherche chez un écuyer. Chaque fois, je lis quelque chose d'intéressant, ce qui n'est pas très fréquent sur le Net. Alors merci et bon anniversaire, puisqu'apparemment c'est votre anniversaire.

Par Godolphin43 : le 01/02/09 à 17:45:28

Déconnecté
 mundial

Je vous remercie de votre attention ainsi que de ces mots qui justifient d’avoir résister à l’envie de ne plus venir sur le forum tant l’agressivité et le manque de sérieux de pseudo gourous sont indigestes. Limité par la formule à distance j’essaye d’apporter un peu de mon expérience car j’ai connu à mes débuts les difficultés de chercher en l’absence de personnes qualifiées. De plus comme enseignant je ne peux résister à démonter quelques idées fumeuses qui ne peuvent qu’embrouiller les esprits. Rien n’a été inventé en Equitation depuis très longtemps et les bases sont toujours extrêmement utiles pour baliser un travail. Je peux de l’étranger témoigner que ce qui a fait la richesse de notre culture équestre fait référence alors que curieusement c’est dans notre propre pays que de nouveaux apôtres sévissent.

Par contre j’ai noté une évolution très intéressante de l’implication des chevaux dans des spectacles où certaines personnalités cherchent avec succès en partant du classicisme à présenter une équitation où la relation avec le cheval est privilégiée. Ce que j’ai vu récemment à Avignon de cette évolution mériterait d’être discuté car passionnante à mon sens.


Par frisonette : le 01/02/09 à 19:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Godo ++++ avec ce que tu dit
Merci en tout cas d'avoir résisté a toutes les vilaines choses qui on été dites ,mais sache que les personnes qui t'apprècient sont près de toi ,au moins dans la pensée

At vu Myriam et son shire en Avignon ?
Si oui a tus apprecié son tact equestre ?
frisonement a toi

Par 59titefleur59 : le 01/02/09 à 19:32:23

Déconnecté
Bravo, pour ma part je participe peu mais je lis toujours avec beaucoup d'intérêt (et admiration) vos posts, Godolphin.

Par djouly76 : le 01/02/09 à 19:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Orrage m'a parlé de vous en bien, elle a déjà suivi un de vos stages et j'espère avoir cette chance quand mon cheval et moi arriverons à travail dans le calme quand il y a d'autres chevaux dans les parrages...

Bon anniversaire en tout cas!

Par dtu : le 02/02/09 à 09:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quoi

c'est l'anniversaire de ce cher godolphin et on ne m'a rien dis ....
Bon allez avec du retard je te souhaite un joyeux anniversaire

Oups désolé j'ai souflé un peu fort allez je t'en apporte un autre et je souffle plus


Bon pour les compliments il y en a assez et de toute facon tu sais ce que je pense .....

Bonne journée

Par Automne87 : le 02/02/09 à 11:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai du retard, mais je le fais quand même Joyeux anniversaires Godolphin  

Dtu a apporté le gâteau et les bougies moi quelques bulles ?


Par dtu : le 02/02/09 à 11:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mundial " si je viens encore un peu sur ce forum, c'est essentiellement pour lire vos réactions "

merci pour nous



Je savais bien que nous étions des


Bien je sais ce qu'il ne me reste à faire Adieu

Par Godolphin43 : le 02/02/09 à 15:55:59

Déconnecté
 Oui Frisonette j’ai vu Myriam et son Shire, j’ai apprécié cette présentation qui comme tout ce qui distingue ce Festival donne du cheval une dimension artistique en harmonie avec d’autres expressions. Le cheval y trouve une place plus valorisante car ne devenant pas moyen de promotion de son cavalier mais comme une présence qui lui est propre sublimant cette extrême élégance propre aux chevaux, surtout lorsqu’ils n’ont pas des sacs sur le dos, le bréviaire à la main. Quel plaisir de voire Alizée Froment et la Cie Mauduit….ce type de rencontre est un moment privilégié. Et que dire de ce spectacle de Pignon, de ces chevaux confiants ayant comme grâce suprême leur liberté….



J’ai aussi vu (DVD) la prestation de Patricia Pellen (2008) et je crois que beaucoup des « culs serrés » devraient se ressourcer pour redonner au Dressage cette grâce naturelle à tous chevaux, la technique ne venant qu’après. Il est vrai que je suis un peu iconoclaste dans ce milieu ; j’aimerais une présentation de ce type là avec Vanessa Mae et Nigel Kennedy, de quoi faire hurler les mélomanes compassés et les adeptes du 60x20 avec des chevaux enfermés, dominés par des cavaliers besogneux qui débitent des mouvements avec comme seul guide une décompte arithmétique.

je sais un peu provoc...mais c'est mon anniversaire

PPDR va encore me conseiller le Divan…



Message édité le 02/02/09 à 15:56

Par Godolphin43 : le 02/02/09 à 15:57:04

Déconnecté
 NON dtu...pas ça

Par dtu : le 02/02/09 à 16:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme c'est ton annif et que tu dis qu'Alize Froment et Cie Mauduit c'est bien alors voici un lien vers le spectacle d'avignon ou on la voit ...

C''est bien parceque c'est toi ....

Lien

bon puisque tu me dis non dtu alors je retarde mon

Mais attention si Mundial ne pense pas à nous je mets à exécution ma menace terroriste envers moi-même

Par Mick Hunter : le 02/02/09 à 18:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 j'approuve à 100% l'idée de votre démarche de lutte anti sectaire
comment compter vous vous y prendre rétablir la liberté d'expression
de reflexion et d'analyse du Cheval dans le dressage

bravo formidable,
tout mon soutien à votre lutte anti secataire
vive la liberté d'expression du Cheval et de son cavalier

quel est votre plan au juste ?


Par frisonette : le 02/02/09 à 18:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Godo de m'avoir répondue ,Myriam est une Amie trés chére ,c'est elle qui a reussi a me faire reprendre confiance a cheval ,si je fait du Dessage aujourd'hui c'est bien en grande partie grace a elle .
C'est une Femme avec un grand "F" et une véritavbe passionnée de toute sa petite troupe a quatres pattes et de son magnifique Tito son petit singe Capucin si craquant

Désolée c'est hous sujet ,mais c'est un peu ma manière a moi de garder le contact avec elle ,depuis son départ dans le Sud .


Message édité le 02/02/09 à 18:33

Par Godolphin43 : le 02/02/09 à 18:45:33

Déconnecté
 Il est positif de constater que le côté sectaire qui pollue l’équitation est bien perçu. Ceci ne m’amène pas à rejeter tout en bloc, ni nier les qualités des uns et des autres dans des disciplines très variées. J’ai suivi dans celles-ci assez d’étapes pour en connaître les contraintes mais aussi tout ce que l’on peut apprendre de technique, d’efforts et de joies. Cependant j’ai toujours dénoncé la fragmentation des disciplines car (banalité) elles ont en commun un animal, le cheval et donc un tronc commun qui est indispensable. Dire que le Dressage c’est mieux que…ou que l’obstacle est une torture etc…autant de poncifs qui à mon sens devraient être abandonnés. Mais je trouve que l’évolution actuelle de la compétition se fait largement au détriment du cheval et de l’équitation en général. Par contre l’épanouissement de nouvelles formes d’expression apporte un vent de fraîcheur salutaire. Mais ne nous y trompons pas car lorsque je parle de ces spectacles il est une chose évidente : les cavaliers ont de l’assiette, sont fixes et ont développé une communication avec le cheval basé plus sur la fusion que sur l’application de théories qui ne sont pas à rejeter mais à humaniser avec en plus une bonne dose de bon sens.

Mick Hunter :

Je ne suis pas en croisade mais j’ai commencé cette démarche personnelle après avoir quitté Saumur et la développe loin de la France là où il n’y a pas ce poids des à priori et des « castes » installées.

Ce fut pour moi je l’avoue une révélation que de voir certains de ces spectacles et une bonne dose d’espoir quant à l’avenir du cheval participant essentiel d’une harmonie avec d’autres formes d’art. Espérons cependant que le mercantilisme restera éloigné et que cela ne génère pas une autre forme d’ostracisme. Il y a d’autres espaces que les formes traditionnelles et cela permettra à plus de cavaliers de s’exprimer hors des contraintes d’un système qui devient improductif.

Excusez moi d’avoir été long et un peu répétitif….c’est l’âge certainement

Par Mick Hunter : le 02/02/09 à 18:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 
t'es pas le seul dans ce cas à avoir quitter la France
et c'est un peu dommage,

pour permettre de vivre et être rémunérer pour son art
dans un sens positif
comme n'importe quel peintre sculteur ,
musicien

Par Roro : le 03/02/09 à 11:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 happy birthday Godolphin, même si aujourd'hui c'est plutôt Happy unbirthday ! un peu tard, désolée.

dtu, merci pour ta vidéo, j'ai apprécié le travail.

Par laureBrrrrr : le 03/02/09 à 11:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
joyeux anni trés en retard ( un peu ! )

Par cyberds : le 03/02/09 à 13:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ouhla !! avec retard aussi, mais bon anniversaire !

Par Godolphin43 : le 03/02/09 à 14:54:57

Déconnecté
Merci à tous et continuons à communiquer avec la même ouverture d'esprit...comme quoi ce forum est utile

Et puis souhaiter aprés la date me permet de reculer en age...de quelques minutes.

je ne sais plus qui a dit

L'Eternité c'est long...surtout vers la fin

Par ERCE : le 03/02/09 à 15:41:12

Déconnecté
Godolphin43,
Vos réponse frise l’humilité et la sagesse que doit avoir tout enseignant (confondus), et pour cela je vous salut bien bas (respect !).

J’imagine une Fédération équestre ou tous les enseignants formés seront des clones de Godolphin43.

Je ne pense pas que l’humilité s’enseigne mais elle s’imprègne au fur et à mesure.

Souvent la sagesse est étouffée par ses détracteurs (enfin un peu d’oxygène dans les écuries)


Un forumeur très peu loquace mais qui lis beaucoup !.

Amicalement-vôtre
e.r.c.e.

Par Godolphin43 : le 03/02/09 à 17:44:22

Déconnecté
Merci Erce de vos propos


Il fut un temps où j'étais un parmis d'autres. Un même language était utilisé au moins cette unité évitait elle la cacophonie ambiante. Aprés l'ambition était de devenir un homme de cheval accompli capable de sans cesse apprendre, douter, évoluer.


Beaucoup de cavaliers de renom et d’enseignants ont commencé comme soigneurs et ont gravi de nombreux échelons avant d’avoir un peu d’audience. C’est cette très lente progression qui leur fait écarter toute idée de facilité. Si il ne s’agissait que d’appliquer des théories comme certains le professent cela se saurait. Au fur et à mesure que cette expérience s’accumule l’on sait combien le bon sens et le travail inlassable sont importants. Les chevaux vous remettent vite à votre place dés lors que l’on croit maîtriser une technique totalement. L’humilité et la patience m’ont été apprises par les chevaux, c’est la condition indispensable pour réellement progresser. Dés lors l’on devient extrêmement méfiants de tous propos qui affirment, c’est aussi simple que cela. Bien sûr peu à peu on se forge une approche personnalisée en fonction du caractère,des moyens et des buts mais c’est justement parce que rien n’est jamais acquis que l’on continue. Cette voie individuelle peut servir d'orientation mais ne doit jamais être copiée, à chacun de chercher car plus que le but c’est le chemin qui est formateur.

Par dtu : le 11/02/09 à 13:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lors de la venue de Godolphin en belgique il m'avait dis entre plein d'autre choses ... que Patrick Le Rolland était un bon cavalier ...

Alors pour toi et pour la nostalgie voici un video qui date de Le rolland

"On parle d'un temps que ...." ben oui quoi on est plus tout jeune non plus

Lien

Par Godolphin43 : le 11/02/09 à 14:14:56

Déconnecté
 Merci de te souvenir de cet avis que je dois juste corriger: Le Rolland est un cavalier de dressage exceptionnel. Je l'ai connu alors qu'il était à Saumur(travaillant avec Watier) où il se distinguait de tous les autres non seulement par sa silhouette idéale pour la monte de Dressage (nous l'appelions St Galmier) que par un talent qui comme tous ceux de ce niveau ne rencontrent pas le dixiéme des difficultés du commun des cavaliers.

Ensuite c'est pour ces gens"doués" une autre histoire quant à l'utilisation qu'ils font de cet disposition et qui parfois les ménent à une tendance à trop se reposer sur cet avantage et passent souvent à côté de la grande carriére qu'ils auraient pû vivre....certains se sont perdus.

L'équitation comme toute activité humaine n'échappe pas à l'inégalité des capacités et donc il y a des doués et les autres. Souvent ceux ci conscients de leur limite naturelle compensent par un investissement plus grand dans le travail et à l'arrivée ils passent parfois devant...comme vous le voyez tout le monde a ses chances.

Par Godolphin43 : le 11/02/09 à 14:19:16

Déconnecté
"un talent qui comme tous ceux de ce niveau ne rencontrent pas le dixiéme des difficultés du commun des cavaliers"

De cela procéde lorsqu'ils écrivent leurs expériences et enseignements à "oublier" les difficultés qu'ils ignorent. Alors le lecteur prenant tout à l'état brut tombe dans l'impasse car il n'a pas le talent de celui qui a écrit.

Juste pour indiquer les précautions nécessaires dans l'exploitation des écrits...n'est pas La Guériniére qui veut...par exemple.

Par dtu : le 11/02/09 à 14:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais je me souviens de TOUT ce que tu m'as dis ....

Ok ok alors j'ai toute mes chances .... hummmm oui mais pour quoi

Par dtu : le 11/02/09 à 14:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'on ne peut réellement comprendre un livre seulement quand on arrive soi même à un certain stade non ??? évidement je parle pas de "Barbie fait du cheval"

Par Godolphin43 : le 11/02/09 à 14:29:17

Déconnecté
 Cette situation est trés visible en obstacle par exemple lorsque l'entraîneur dit

trois foulées avant tu te rassied...le hic c'est de voir trois foulées avant. Cette même situation lorsqu'elle est énoncée dans un livre pose bien l'extrême limite des écrits qui peuvent être extrêmement pertinents mais qui sont difficilement aplicable...

Autre exemple: "lorsque tu es "en l'air" demande le changement de pied! Encore faut il sentir la seconde où aucun membre n'est à l'appui....

Par dtu : le 12/02/09 à 15:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Allez dans la continuité de Le Rolland voici un site ou il y a 3 videos tres courtes 30 sec chacunes ou il donne des conseils pour la pirouette au galop .....
Lien

Tout conseil est interressant non ?
Et puis Godolphin ... si jamais tu ne l'as plus revu depuis ... dans la dernières des 3 videos on voit pendant qlq secondes son visage à la fin ... mais de toute facon elle sont très courtes les videos ........



Par PPDR : le 12/02/09 à 16:19:51

Déconnecté
 Cher dtu , bonjour

un livre majeur , c'est un témoignage descriptif d'une pratique . Si vous suivez les mêmes codes que l'auteur et que vous avez les résultats qu'il énonce , ou que vous experimentez les limites qu'il énonce aussi , vous savez que le livre vous livre une information vérifiable

et le livre alors n'est plus votre ennemi , mais votre ami ..

il faut que le livre vous parle comme vous même vous vous parleriez à vous même .

Soljenitsyne disait que l'homme n'apprend jamais que de lui même , l'experience des autres est un témoignage , leurs mots aussi , rien de plus ...

Par dtu : le 12/02/09 à 17:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bjr PPDR,

Je suis assez d'accord avec ce que vous dites .... évidement on peut tjs discuter et trouver qlq choses à redire - comme par expl pour moi les livres que j'ai lu ne sont pas mes "ennemis" - même quand je ne les comprenais pas ....
au contraire ils me sont à ce moment là source de réflexions de recherche .... ou d'abandon
mais bon je me doute que vous ne voulez pas dire ennemi dans le vrai sens du terme.....
et j'aime bien la phrase de Soljenitsyne


Par laureBrrrrr : le 12/02/09 à 17:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Monsieur Le Rolland, je n'ai pas eu la chance de le voir a cheval, mais le plaisir de l'ecouter et regarder dispenser un "cours " de Dressage a J. Teulére.

Ils avaient travailler des choses qui paraissait trés simple, cercle est transitions ... et dans une idée qui peut paraitre trés simple : Ne bloque surtout pas devant ! et pour le couple cavalier cheval que j'ai vu, a travailler dans le mouvement vers l'avant.

Parcontre mon dieu que je me sentais nule quand il decrivait comment c'etait comporter le cheval dans la transitions, la percision de son oeil ( a moi j'ai rien vu elle me paraissait bien celle la de transition !)

Bref ça a été une experience assez riche pour moi, et qui a remis pas mal de chose a leur place dans ma petite tête !

Bref un temoignage suremment inutil, mais mon conseil je pense que le Monsieur en vaut le detour !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval