Forum cheval
Le Forum Dressage

La forme ... pas les formes

Sujet commencé par : Roro - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 27/01/09 à 09:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 à force d'entendre plusieurs versions sur la forme des chevaux, je finis par m'y perdre.

j'aimerais savoir à quoi vous jugez que votre cheval est en forme ?

en ce qui me concerne, plusieurs facteurs entre en jeu :

le mental,
le physique
l'aspect
la morphologie
et la vision globale que me donne le cheval quand je le regarde

si j'écoute les autres, on se base souvent sur
la morphologie, on doit distinguer les côtes
le poil, il doit être brillant
l'oeil, vif
les sabots
etc.

pour certains, mes juments sont "grosses" alors que leur chevaux ont des "gros ventres", sont peu musclés et ont un poil terne !
donc je m'interroge.

je ne parle pas de mon "gros tas" elle est enrobée, je le sais.

comment vous vous voyez un cheval en forme ?
sur quel critère vous vous basez, ça m'intéresse !

merci

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 29/01/09 à 09:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Ok flooded on est d'accord alors, je crois j'avais mal interpreté ton intervention

Plectrude mon truc boueux est finalement pas celui ou j'ai le plus de difficulté pour gardé la ligne, Nathan grossi a regardé l'herbe une vrai mission de le faire maigrire

Nous on a de l'herbe trés grasse ( franche comté) sur 24Hecatrs pour 5 chevaux, arbres fruitié je sais trés bien la difficulté de les avoir pas enorme l'été.

Nathan qui est lui clairement trop gros en été



( sorti de l'hivers gros ça a pas aidé ...)

Clair milieu Aout



( l'avantage, deteste les mouches donc passe plus de temps dans les boxs ouvert que a manger dans le prés !)

Et Gabin



Parcontre ça demande de le travaillé casi quotidiennement, dressage saut, ballade.

On retrouve le même phenoméne que en hivers, les deux mien transpire casi pas, le plus "gros" pas mal !

alors tiens la transpirtaion serait elle un indice de la "forme" de nos chevaux ?

Par Roro : le 29/01/09 à 09:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si on prend un cheval au naturel,

oui début printemps, avant repousse de l'herbe, on lui verra les côtes, fin de l'hiver, il a "bouffé" une bonne partie de ses réserves et entammé la graisse sérieusement.

deuxième trimestre, il va faire en sorte de se remettre, donc prendre du temps à manger, mais la période des mises bas et chaleurs n'aident pas.

puis l'été, l'herbe devient sèche et plus rase, il mange moins, donc va sécher aussi, puis en automne, repousse de l'herbe, mise de la réserve pour l'hiver.

à chaque mue, le cheval utilise une quantité d'énergie pour le faire.

en période de grand froid, il s'économise, donc la température lui convient, mais transpire beaucoup lors d'un travail, il perd de l'énergie à se réchauffer ou se maintenir
en période de grande chaleur, c'est pareil !

les seules périodes ou il est égal, c'est le printemps ou l'automne.

si on prend ce shéma "dit naturel" et qu'on l'adapte à notre travail, il est clair que limiter le poil en hiver avec une couverture permet d'éviter une trop grand transpiration et une gêne, et d'éviter d'utiliser le cheval dans les grandes chaleurs permet d'éviter une trop grande sudation.

donc ensuite, on adapte la nourriture que nous donnons en proportion avec l'élimination énergétique dûe au travail.

en fin d'été, je distingue les côtes de mes juments, mais je juge leur état à la longueur de la sangle, toujours avec la même selle.

en début d'année, je boucle la sangle au premier voir deuxième trou pour mes FM, vers la fin de l'été, je peux remonter la sangle à 3-4 trous.

même si l'état est "musclé" on voit quand même les rondeurs.

Par Roro : le 29/01/09 à 10:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour illustrer mon propos

ma hafling fourbue en 1996, arrivée à la ferme, elle a 5 ans.


ma hafling fourbue en 1998


ma hafling fourbue, en 2003, à gauche


toujours la même, aout 08, à 16 ans, pourtant, en 2007, elle avait pris un coup de santé, et avait fondu du point de vue musculature


c'est ma plus mince, à tout point de vue, morphologie, conformation, par rapport à mes autres qui sont plus rondes !
mais mon but c'est de rester dans ce genre là, et voilà, elles sont trop grosses pour certaines personnes !

c'est un vrai calvaire.

alors je me base sur mon feeling, sur leur envie, leur énergie dans le travail, et ce que je vois.

je suis contre le trop gros, ma comtoise est mon soucis depuis une année, mais 6 ans de tondeuse à gazon a son prix. aujourd'hui elle a la même ration de nourriture que mes hafling qui elles sont moitié de taille et poid qu'elle, elle fond bien, garde son bidon, mais je sais que le travail fera le reste !

sinon, c'est clair que c'est subjectif et tout dépend de la race, du travail.


Par Plectrude : le 29/01/09 à 10:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Wah, quelle muscultature !
C'est quoi ton secret ? Tu la nourris aux stéroïdes, avoue


Par flooded : le 29/01/09 à 11:00:01

Déconnecté
Pour mon goût personnel, sur la photo de 98 elle est pas mal, sur celle d'août 08 je la préférerais un poil plus fit, elle est bien musclée mais elle gagnerait à perdre un peu les plaques que l'on voit sur le corps, un poil de chignon et au dessus de la croupe. Rien d'inquiétant non plus, hein, c'est juste une affaire de goût !

Par SDE : le 29/01/09 à 11:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Les mongols ont des lames (sortes de couteaux de chaleur) en bois qu'ils passent sur le cheval, après le travail, pour recueillir la sueur et la goûter.

Selon le goût, ils savent si le cheval est arrivé "au bout" de son entraînement ou pas, au bout de ses capacités, s'il peut encore progresser ou s 'il faut juste entretenir la forme.

Pour ma part je suis persuadée que la sueur est aussi un bon indicateur. mais je ne peux pas en déduire autant que les mongols quand je ne le fais que peu travailler, Lotus sue beaucoup, après une longue période de repos, il "mousse", mais quand il est correctement travaillé, régulièrement, sa sueur est plus "propre", claire, liquide, et il en produit moins.

Je ne parle pas là d'un travail juste end ressage, mon cheval fait surtout de l'extérieur.

Les chevaux mongols, eux font de la course de résistance donc c'est vraiment très physique.

Par Roro : le 29/01/09 à 11:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
rien de rien, je te jure qu'elle travaille toute seule dans son boxe la nuit quand je ne vois pas !

elle travaille sporadiquement dû à son pied qui lui fait "mal" et "pas mal", elle travaille de temps en temps, mais toute nourriture lui profite et je dois faire attention, disons que les autres font attention pour elle, elle est souvent laissée à l'écart de la nourriture.

elle est sèche, plus musclée que grasse maintenant, et on lui sent les côtes très vite quand elle ne bosse pas !

les autres sont plus rondelettes mais on leur voit les muscles et la ligne des abdos.

donc j'ai un peu de mal à voir où est la "grosseur" dans l'histoire.



mes franches, pas micklettes, 159cm et 153cm, la comtoise est juste plus grande et plus grosse.


Par Matiha : le 29/01/09 à 11:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Alors là je viens de me prendre une sacrée claque, j'ai rarement vu des muscles aussi saillants.

Tu vois, hors contexte, si je ne devais me fier qu'à ma première impression, sans réfléchir, l'image qu'elle me renvoie ne me plait pas. C'est étrange. Encore une que je remplumerais un peu.


Par Roro : le 29/01/09 à 11:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, flooded, c'est aussi celle que je préfère en 1998, elle était ronde, moins musclée ! oui, mais elle était à ce moment-là fourbue des 4 pieds, dont les antérieurs plus que les postérieurs. On a changé de méthode de ferrage en 2000, pas avant, elle avait encore des fers à ce moment là ! et se limitait dans ses déplacements, d'ou la musculature moins poussée que par la suite où étant à pied nu, elle a commencé à bouger plus lors du travail ! surtout à l'attelage.

mais en 2002, il y a eu l'incendie de la ferme, et ça lui a foutu un coup sur le moral, en 2003, elle était musclée, mais souffrait de ses pieds !

aujourd'hui, elle est musclée, mais trop sèche à mon goût, elle mériterait un peu de gras, vu son âge et son soucis, dès qu'elle prend un peu de gras, c'est son pied qui la dérange, alors je dois faire avec. Là sur la photo on voit la musculature, mais fin d'année, elle était encore plus sèche !.

mais c'est celle qui a fait le plus de différence dans ma "manière" de faire, dû à son soucis majeur, son pied fourbu.

Par Roro : le 29/01/09 à 11:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, Matiha, je suis comme toi, elle est trop sèche à mon gout, mais si j'essaie de la remplumer un peu, ce sont ses pieds qui lui posent soucis.

c'est mon calvaire, mais de là à dire que mes chevaux sont grosses !!!!!!!
c'est dur dur.

depuis qu'elle partage le boxe avec sa fille à nouveau (place à la grosse aussi), elle a repris un peu, mais pof, dès qu'elle se remplume, elle se met à poser son pied moins franchement.

elle est un vrai casse-tête.

non, je ne l'aime pas comme ça.

d'où ma question du début.

Par Matiha : le 29/01/09 à 11:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Voilà pourquoi elle me donnait le sentiment de ne pas être bien et que je n'appréciais pas l'image qu'elle me renvoyait.

Par Matiha : le 29/01/09 à 11:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
ça va être d'autant plus difficle de répondre à la question si par ailleurs elle est fourbue. J'imagine très bien la difficulté et la responsabilité qui pèse sur la cosncience.

Cette personne qui t'a fait à ce point douter mérite-elle que tu lui attaches autant d'importance ?

Par Roro : le 29/01/09 à 11:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
elle fait moins sèche, juin 2008 



je préfère

Par Roro : le 29/01/09 à 11:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, Matiha, je pense que les critiques qui m'ont été rapportées ne sont pas fondées, mais je les ai entendues par 2 fois, par deux hommes différents, mon voisin et un véto ! qui est venu pour fouiller ma grosse (qui elle est grosse oui, ça je sais), rapportés par une amie commune (jamais à moi directement).

mon voisin, je lui ai travaillé ses juments depuis 2003, et débourré sa pouliche et éduqué pendant 3 ans. J'ai arrêté de le faire début 2008, parce qu'il avait une copine qui montait la mère et il a commencé l'attelage avec la pouliche. Et que je retravaillais sa hafling et qu'elle n'osait plus la monter !

les critiques ont commencé à fuser à mon égard, face à cette copine à ce moment-là, parce qu'elle m'écoutait et pas lui.

mais mon doute vient du fait qu'il n'a jamais rien dit sur ma manière de faire et tout, mes juments, etc avant que sa copine n'arrive dans les environs.

alors si du certaines manières, les critiques ne m'étaient pas destinées (celles du véto n'ont rien à voir, mais ils se connaissent), mais uniquement pour prendre un ascendant sur la copine, j'en sais rien.

au manège, on m'a aussi dit que mes juments étaient ... solides ... c'est clair que comparer aux chevaux du manège, elles sont bien là, mais ce sont des FM et pas des poneys ! ou grand demi-sang mince.

toujours est-il que ça me perturbe et que je ne voyais pas mes juments sous cet oeil là !



Par flooded : le 29/01/09 à 13:00:00

Déconnecté
je les ai entendues par 2 fois, par deux hommes différents, mon voisin et un véto !

C'est surtout ta jument qui te dit la vérité en ayant mal aux pieds dés que tu augmentes les rations. A défaut d'écouter le véto, écoute la elle et fait ce qu'elle te demande.

Par Roro : le 29/01/09 à 13:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, flooded, c'est ce que je fais.

mais je me posais la question, c'est légitime, pas pour elle, mais pour les autres aussi.


Par Matiha : le 31/01/09 à 00:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Effectivement, Les Franche Montagne me paraissent dodues. Mais on a déjà évoqué les limites d'une photo et la subjectivité du jugement précèdemment.

J'ai actuellement un cheval âgé de 24 ans, auquel je tiens encore plus qu'à la prunelle de mes yeux, 21 ans de vie commune ce n'est pas rien. C'est un AQPS, beaucoup beaucoup plus près du PS que du AQ. Il n'a jamais été atteint de quelques pathologies que ce soient. Personne n'est venu me dire que mon cheval n'était pas en état, pourtant je l'ai toujours jugé trop "maigre" mais à côté de ça, il était en condition en référence à ce que tu disais justement.

Depuis octobre 2008, alors qu'il bénéficiait d'une retraite jusqu'alors sans aucun souci de santé, il lui a été diagnostiqué un diabète sucré. Et pourtant il est très très loin d'avoir été gros un jour. C'est arrivé soudainement, sans aucun signe précurseur, et encore moins le baromètre du poids, à l'exception d'une fonte rapide et importante de la masse musculaire mais consécutive à sa pathologie.

Aujourd'hui, après un changement d'alimentation conseillé, je me réjouis chaque jour qui passe de l'avoir encore à mes côtés, mais également qu'il reprenne des formes, retrouve un regard malicieux et une vivacité fabuleuse à voir.

Effectivement, ce cheval n'est plus en activité, donc c'est différent et sans doute hors sujet, mais je crois aussi que certains chevaux, et c'était le cas du mien à la monte, sont capables de dépasser complètement leurs limites pour leur cavalier. Donc se pose aussi la question légitime du "ne vais-je pas trop loin avec lui en lui demandant tel effort" ?

Enfin, je crois que l'on sous-estime le rôle et la qualité de l'alimentation dans l'équilibre des deux et qui est primordial dans un souci de préservation de leur intégrité.
C'est pour ma part, quelque chose dont je n'avais pas particulièrement conscience et que je viens d'apprendre.

Finalement, si certains professionnels émettent quelques reserves quant à mes convictions, pour ma part, je chercherais à la confronter avec je sais pas un bilan sanguin ou l'intervention d'un nutritioniste, ou autre d'ailleurs... Pour déjà confirmer ou infirmer si le surpoids éventuel a une conséquence direct sur la santé sachant de toute façon, que tu as pour toi la connaissance et l'écoute de tes chevaux.

Par Godolphin43 : le 31/01/09 à 14:24:06

Déconnecté
 Matiha

Je ne crois pas que vous ayez à douter de ce que vous percevez chez votre cheval. Je note que vous parlez de l’alimentation comme d’un facteur important, il est essentiel mais pas suffisant. D’autres comme l’activité (adaptée à l’age, aux possibilités), vermifuge, soins de tous ordres participent au maintient en bonne santé. Mais par vos mots vous mentionnez l’essentiel, vous aimez votre cheval et là ce n’est pas une affaire de professionnalisme. Ce sentiment vous fait sentir ce qui est bien pour votre cheval. Que vous fassiez deux fois par an (sauf baisse d’état) un bilan sanguin et une bonne chose mais continuez à l’aimer c’est le état pour « sentir » ce qu’il convient de faire.

Je crois que dans ce post il y a quelques confusions quant au mot »forme » il est confondu parfois avec « l’état ». La « forme » en matière sportive désigne l’optimisation des fonctions physiques et psychologiques permettant des efforts maxima sans entamer le capital santé.

Par atlas : le 31/01/09 à 20:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 un peu hors sujet ... un cheval qui se fait coacher .
http://fr.youtube.com/watch?v=nGx4E8w5VHg&NR=1



Message édité le 31/01/09 à 20:41

Par atlas : le 31/01/09 à 20:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 Lien
vala c mieux comme ça !

Par Roro : le 03/02/09 à 10:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 atlas, mici, celle là je ne l'avais pas encore vue, j'adoooore ces pubs budweiser ! elles sont sublimes.

pour revenir à ma question :

est-ce que c'est normal ? mais depuis maintenant une semaine mes juments ont ..... la dale !

elles s'excitent à l'heure du repas le soir pour le grain, alors que d'habitude elles sont calmes, réclament, et demandent constamment.

l'hiver ne touche pas à sa fin, normalement, c'est aux remontées de température, quand elles reprennent un peu d'activité qu'elles demandent un "surplus" mais là, elles réclament toutes, même celle qui d'habitude est zen.

et pourtant, pas changer de régime depuis novembre ! c'est régime hiver ! alors, questionnement.

sinon, Matiha, je crois que pour ma hafling, un bilan sanguin va lui être fait, pour être, de ce côté-là sûre d'être au niveau ! et que rien ne lui coute.

sinon, le printemps va arriver, la remise sérieuse au travail, je ferai des photos tout soudain, avant le boulot puis après un mois, pour voir la différence dans les "corps", tout en gardant à l'esprit leur mental et performance physique.

Par Roro : le 06/02/09 à 09:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma pôv calimero (ma hafling fourbue) s'est fait bousculé par mon "gros tas", ça glisse encore, et comme elle fait toujours attention où elle met les pieds, s'est lamentablement râtée.

elle a mal au boulet avant droit (son pied à soucis) depuis 2 jours.

ce matin, je l'ai coincée au box, mais elle peut voir les autres, au moins se coucher.

elle est sous anti-inflammatoire, mais j'aime pas trop en mettre, si elle n'a pas mal, elle fait la cruche ! et s'excite, vu qu'elle est séparée des autres. Alors je préfère qu'elle sente son soucis, et qu'elle reste tranquille pour se remettre.

on ne sent rien, rien n'est chaud, c'est juste qu'elle ne pose pas le pied. j'attend de voir comment ça sort, vais lui donner de l'arnica, puis voir comment ça progresse avant de prendre une décision "véto" début semaine prochaine.

Par Matiha : le 08/02/09 à 22:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Effectivement, mon raisonnement s'appuyait sur une analogie entre état/formes et condition/forme.

Je découvre ces pubs Budweiser, elles sont fabuleuses merci pour le lien.

est-ce que c'est normal ? mais depuis maintenant une semaine mes juments ont ..... la dale
As-tu finalement réduit l'alimentation (dans le doute d'un surpoids), désolée mais je ne comprends pas pourquoi elles ont "la dale" ?

Bon rétablissement à ta jument.

Il existe des "croquis normatifs " corespondant à des états d'embonpoint de 1 à... quelqu'un aurait-il un lien, merci.

Par Roro : le 08/02/09 à 22:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mes jus ont eu la dale pendant une semaine, arrivée de la neige le weekend, tout s'est remis en place, elles sont à nouveau zen

par contre, j'ai remis la selle sur mes juments aujourd'hui, pour la première fois depuis un mois.... et elles ont maigris, j'ai sanglé normalement et j'ai eu de la peine à grimper dessus, sans faire tourner la selle, et dû remonter la sangle de 2 voir 3 trous.

ça me fait plaisir, mais à l'oeil, ça ne se voit pas du tout !

sinon, pour ma didi, j'appelle le véto demain, elle ne pose pas du tout le pied par terre, ou juste en pince pour avancer péniblement (elle m'avait fait un truc comme ça fin 1999 et début 2000 - c'était une crise de fourbure, mais là, ça n'a pas l'air) donc véto demain pour avoir confirmation et éventuellement l'aider un peu.

je croise les doigts pour le diagnostique.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval