Forum cheval
Le Forum Dressage

La forme ... pas les formes

Sujet commencé par : Roro - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Roro : le 27/01/09 à 09:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 à force d'entendre plusieurs versions sur la forme des chevaux, je finis par m'y perdre.

j'aimerais savoir à quoi vous jugez que votre cheval est en forme ?

en ce qui me concerne, plusieurs facteurs entre en jeu :

le mental,
le physique
l'aspect
la morphologie
et la vision globale que me donne le cheval quand je le regarde

si j'écoute les autres, on se base souvent sur
la morphologie, on doit distinguer les côtes
le poil, il doit être brillant
l'oeil, vif
les sabots
etc.

pour certains, mes juments sont "grosses" alors que leur chevaux ont des "gros ventres", sont peu musclés et ont un poil terne !
donc je m'interroge.

je ne parle pas de mon "gros tas" elle est enrobée, je le sais.

comment vous vous voyez un cheval en forme ?
sur quel critère vous vous basez, ça m'intéresse !

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 27/01/09 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas confondre un cheval "sain", un cheval "en état" et un cheval "en forme".
C'est pour moi 3 choses différentes, même si elles sont liées.

Un cheval sain aura le poil lustré "naturellement", la corne sera jolie, les muqueuses de la bonne couleur,...
Un cheval "sain" peut être légèrement obèse ou démusclé...

Un cheval en état sera rond juste comme il faut, il aura également les mêmes caractéristiques que le cheval sain...

Un cheval en forme, c'est plus lié au mental et à l'énergie mise dans le travail ou plus simplement dans les mouvements...

Par laureBrrrrr : le 27/01/09 à 10:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pour mes chevaux en tout cas , le cheval ene forme, je le voie a leur " oeil" brillant vif et interessé .

Pour le reste je rejoint Tessa

je pense que " bon " etat du cheval va aussi dependre de son mode de vie et de son travail.

Claire que mes chevaux a l'epoque Box, et competition etait plus fité que ce qu'ils sont actuellement, mais en etant au prés dans une region froide je pense que un peu de gras ne leur fait pas de mal.


Par Roro : le 27/01/09 à 10:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
donc on réduit les spécificités :

selon tessa, je veux parler d'un "cheval en forme" - travail

OK je parlais du cheval qui travaille, celui qui bosse en dressage, (saut, endurance, attelage, etc) donc utilise sa musculature, son souffle et son endurance, et ce régulièrement.

on laisse de côté celui qui même "sain" fait broute broute dans son parc à longueur de journée ! et en "état" utilisé une fois par année quand il fait beau ! sans réel considération du cheval (comme mes voisines)

mais d'un cheval qui travaille, en forme, parce que c'est là que les différences sont les plus flagrantes, vu que le cheval est "utilisé" et que le point de vue "utilisation" diffère de chaque cavalier.

je parle de :

mental dans le travail
morphologie
aspect, ce que le corps du cheval nous dit sur le travail (bien ou mal fait) et les lacunes
la musculature
le souffle
son endurance
son envie




Par Roro : le 27/01/09 à 11:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin, pas d'avis, j'ai pas de chance.

bon, alors je me lance.

un cheval en forme :

un cheval capable de fournir un effort poussé et ayant une capacité de récupération rapide.

un cheval pouvant parcourir au trot ou au galop cadencé, une distance de plusieurs kilomètres, en se régulant seul, en s'équilibrant et en travaillant son corps en faisant le minimum d'effort

un cheval étant capable de connaître sa capacité musculaire, pulmonaire, et endurance et étant capable de prendre de lui-même un rythme qui lui convient sur une bonne distance.

un cheval capable d'effectuer un travail plus intensif tout en gardant son équilibre, en s'économisant, ayant une bonne position

si je regarde mon cheval, oeil vif, poil brillant, il doit avoir envie de me montrer ce dont il est capable, de pouvoir aborder un nouvel exercice sans trop de soucis

évidemment, en forme veut aussi dire qu'il ait des envies, des besoins et qu'il s'exprime.
et là c'est souvent le problème.

si je pince la peau de mon cheval, je dois sentir un muscle et non un "tas de graisse" sous les doigts (peu importe sa morphologie), que je voies les muscles se dessiner lorsqu'il se déplace, travaille, sous si je suis à cru, sous moi.
que je voie la ligne des abdos et la musculature des fessiers et du dos, mais aussi de l'encolure ressortir. Mais pas un bidon qui pend dessous.

mais, voilà, pour certains, c'est "gras".

j'aime les chevaux bien, plein et musclé !
je n'aime pas les tas d'os, les minces et ceux qu'on voit la colonne vertébrale et les côtes, avec une toute petite musculature, mais pour certains, ils sont "fit"

alors j'en viens à me poser des questions sur qui a raison.

mais là, peut-on comparer un mi-trait voir trait avec un pur-sang ! akaltéké, etc.

Par Tessa : le 27/01/09 à 14:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr.

Ce que tu décris-là, j'appelle ça un cheval "en condition".

On peut voir cela dans n'importe quel cheval, en tenant compte évidemment de ses caractéristiques propres.
On n'attendra pas d'un trait qu'il aie la taille de guêpe d'un pur-sang mais qu'il soit souple, délié, bien dans ses muscles, dans son corps et dans sa tête.
Apte à se mouvoir sans souffrance et avec aisance... toujours en fonction de ses aptitudes.

Par PIROU : le 27/01/09 à 14:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
vaste sujet ...

a a meme temps tres court

si un cheval est en mauvaise santé , ça ce voit tres vite ... plusieurs signes vont le montrer

pour ce qui est de la condition , c'est dans nos fesses que l'on va le resentir non ?
bien sur en tenant compte du cheval que l'on a dessous , race , morphologie, age

reactivité, puissance , envie de ce porter en avant le percant , tout ça est une question de ressenti
tout le monde n'aura pas le meme resentie
un cavalier avertie resentira tout ça , quoi dire d'autre ?

Par dtu : le 27/01/09 à 15:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Juste un petit avis en plus ....
Avec nos chevaux à partir du mois de Mars à Octobre ils sont en prairie et on fait que des ballades max 3 fois /mois de +/- 4:00 avec pas mal de galop et ils le tiennent facilement même nos vieux de +/- 19 ans ... on pourrait donc dire qu'ils sont en formes ils tiennent 4:00 à un bon rythme ..... mais quand je remets mon cheval en manège à partir du mois de novembre ... je me rend compte qu'après 1/2 de travail (et pas du tout intensif) il est essouflé fatigué..... et il me faut plus ou moins 3 semaines pour le mettre en de bonne condition pour le travail de manège...

donc ils sont en forme pour la ballade mais pas pour le travail ... la condition n'est pas la même .....


Message édité le 27/01/09 à 15:22

Par clemence : le 27/01/09 à 15:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 n'empêche dtu,moi j'aurais peur de partir comme ça en ballade sur des chevaux qui n'ont pas de condition

Par dtu : le 27/01/09 à 15:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 bjr Clemence il est évident que quand je prend mes chevaux pour aller en ballade les 1er fois je ne fais pas 4:00 plein tube j'y vais graduellement cela fait +/- 12 ans que je fais ce même rythme sans aucun problème et pourtant il y en a 2 qui ont 19 et 20 ans ..... mais évidement avec l'age la remise en condition prend un peu plus de temps et les galop effrené diminue en longeur

Maintenant ce que je voulais dire c'est que la condition promenade même avec dénivelé + bcp de galop .... ne veut pas dire condition pour travailler 1:00 de dressage....


Par clemence : le 27/01/09 à 16:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Hello dtu,perso j'aurais qd même une petite appréhension

pour moi la forme que je veux chez un cheval dépend de ce qu'il fait comme activité
-mes shet sont en "forme" qd ils ne sont pas obèse,font plein de conneries et ont un beau poil
-mes poulinières sont en forme lorsqu'elles sont en bel état physique,ont un beau poil,l'oeil vif et de l'energie pr se chamailler entre elles
-les poulains sont en forme qd ils ont la pêche,un beau poil et un bon appétit
-mes vieux sont en forme lorsqu'ils ont un bon pas,un oeil vif,un beau poil et de l'appétit+joie de vivre
-la poussive boiteuse est en forme lorsqu'elle respire "bien",n'est pas mal sur ses pieds et a la p^che
-mon cheval de dressage est en forme quand il est en excellente condition physique,bien musclé,le poil brillant,a de l'entrain au travail et que son moral est au top

Par Matiha : le 27/01/09 à 16:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Tessa, ce qui est énoncé relève à mon avis plus de la mise en condition.

J'ai sous les yeux un document qui en parle, je partage...
"Mettre en condition, c'est préparer physiquement et psychiquement le cheval, de manière qu'à chaque instant l'entraînement soit adapté à l'entraîné et que l'effort qui lui est demandé ne dépasse pas ses ressources.

La mise en condition est la base qui permet le travail et en même temps, elle évolue avec lui.
Elle peut s'évaluer de façon empirique au coup d'oeil, sur l'aspect physique du cheval et la modification harmonieuse de son modèle. Elle peut aussi s'évaluer à la resistance du cheval à l'effort (essoufflement, transpiration). On remarque aussi qu'un cheval en condition a plus d'entrain, plus de sang. Le cheval en condition présente des tissus sains exempts de tares.
D'autres critères d'évaluation plus scientifiques peuvent être utilisés : test de récupération cardiaque, numération globulaire, etc.
La mise en condition va dépendre de l'hygiène de vie, de l'adaptation du travail, du développement harmonieux de la masse musculaire, de la croissance, de la maturité psychique".


Pour mon avis perso, je dirais que la forme s'évalue de manière objective alors que les formes sont purement subjectives et du goût de chacun. Sans compter pour "les formes", une bonne part de prédisposition génétique pour le cheval et de culture pour le cavalier.
J'avoue que dans ma pratique j'éprouve un certain malaise lorsque je dois monter un cheval "fit" (j'connaissais pas ce mot !) même si au demeurant ce cheval a tout l'air d'être en forme. Je fais vite dans mon esprit le raccourci entre "modèle léger" et pas en état. Et souvent c'est trompeur. Et puis tout dépend de ce que l'on envisage de faire une fois en selle.
C'est bien pour ça qu'évaluer rapidement et uniquement sur la masse corporelle (muscle ou graisse) n'est pas à mon sens l'indicateur le plus fiable.
J'ai une amie qui élève des purs sangs anglais pour le steeple, elle me fait souvent rire ayant des idées très arrêtées sur ce qu'est pour elle un cheval en condition pour l'usage qui est le sien.
Mon SF est à ces yeux un cheval de Race Lourde, gras, gros, rond, lourd.
Mon vieux pur déjà, elle l'apprécie plus. Pour elle c'est un vrai cheval... ça veut tout dire !
A mon avis tout ceci est purement arbitraire.

Par dtu : le 27/01/09 à 16:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah mais je dis pas le contraire ....
J'ai voulus juste signaler un point parmis beaucoup d'autres ....

Et effectivement en gros on ne demande pas la même condition à un cheval en fonction de ce qu'ils vont faire ... Dressage, ballade, tondeuse etc.....

mais personnellement j'avais pas envie de m'étendre plus et avais donné mon experience par rapport ballade/dressage ....

Maintenant il y a surement des pro qui nous donnerons d'autres critère de conditions ....

Par Gypsie : le 27/01/09 à 18:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 IL faut savoir qu'il faut un certain temps aux muscles d'un cheval ( ca se compte en semaines ou en mois il me semble à pour s'adapter à une nouvelle discipline.
On ne demande pas la même chose en extérieur qu'en piste, ce ne sont pas les même groupe de muscles qui sont utilisés principalement.

pour remettre un cheval en route, il me semble qu'un ostéo m'avait dit qu'il faut entre 3 semaineset deux mois selon le cheval.


Par izaora : le 27/01/09 à 19:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Cheval en forme: qui effectue avec plaisir le travail sans se demander comment les éviter (énergie dans les muscles du dos et des jambes, et pas dans les neurones pour jouer à "je coince mon humain",) etc...

Maintenant, je pense qu'un cheval peut être en forme, plus sur le court terme, sans être en condition (endurance, souplesse, bonne impulsion...)

Par Godolphin43 : le 27/01/09 à 22:05:40

Déconnecté
 La forme est un état passager généralement bref(quelques jours)où le cheval est au meilleur de ses capacités( fond, resistance, aptitudes). Cela se traduit par une robe luisante, une énergie toujours présente et une réceptivité elle aussi très avancée. Les entraîneurs cherchent à faire coïncider cette période optimale avec l’effort qui sera demandé. Le cheval doit donc atteindre ce pic ni avant, ni après ce moment imposé. Comme des athlètes que l’on voient échouer au JO et gagner une semaine après dans d’autres compétitions.

En dehors de ces périodes privilégiées le cheval n'est pas "éteint"ou famélique mais il réclame un travail moins intensif tant sur le plan physique que psychologique.


Message édité le 27/01/09 à 22:06

Par izaora : le 27/01/09 à 22:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aah, les moments de grâce où tout roule...

Par Roro : le 27/01/09 à 22:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci Godo pour ces infos,

Matiha, on est d'accord, et on parle de la même chose.

on ne peut comparer une morphologie d'un cheval de course et d'un trait ou demi-sang.

si je prend mes juments (dites grosses), elles donnent autant d'énergie dans une rando de 3 heures, un trotting ou un galoping de 45 minutes, d'un travail intensif de dressage, même en extérieur, ou à l'attelage, elles peuvent sauter si nécessaire et demandé, sont mobiles, etc.

si je les regarde, elles sont bien mais pas en chair, d'autant plus que FM elles ne peuvent être mince.

par contre, pour mon voisin, grand mince et svelte, homme de surcroit, elles sont grosses !.
Ce qui m'interpele dans cette critique, c'est que ses propres juments n'alignent pas une heure d'attelage sans souffrir de courbature, ou encore n'ont ni le souffle, ni la forme pour faire ce qu'on leur demande. Alors oui, la mère on voit légèrement les hanches, le garot est prononcé, alors que la fille n'a pas de carrure, elle est musclée (par mon travail des 3 dernières années) mais a un gros ventre comme si elle était portante. Lui dit que ses juments sont biens !

a-t'on les yeux qui mentent lorsque nous regardons nos chevaux ? et qu'on croit ce qu'on voit en tant que juste ou pas !

là est ma question.

pour moi, elles sont bien, bien dans leur tête, bien dans leur corps, bien et zen, et peuvent fournir un effort intense et exigeant, peu importe la discipline et la distance sans soucis, on voit les muscles travaillés même si elles ont .... des rondeurs de mi-traits.

oui, le sujet est vaste c'est clair, mais important.

Par izaora : le 28/01/09 à 00:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faudrait envisager un autre post sur la manière dont les propriétaires voient leurs chevaux, et comment la relation peut s'établir autrement... qu'avec des chevaux qu'on monte occasionnellement ou avec les chevaux des autres...

Par Matiha : le 28/01/09 à 11:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
"a-t'on les yeux qui mentent lorsque nous regardons nos chevaux ? et qu'on croit ce qu'on voit en tant que juste ou pas !"

Je pense que oui, même s'il serait plus raisonnable de penser que le regard que l'on porte sur son cheval (ou sur son travail) devrait être beaucoup plus partial et moins emprunt de notre propre histoire.





Par Roro : le 28/01/09 à 12:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
justement Matiha,

la question reste légitime, à quoi reconnaît-on donc qu'un cheval est en forme, condition (travail) ?

je veux porter un regard neuf, extérieur et non biaisé par des paroles de personnes ayant des idées bizarres et limitées sur le cheval, son entretien et son travail, ce qui est le cas de la personne qui critique mes chevaux. Ces critiques là ne sont pas valables à mes yeux puisqu'il n'a pas des chevaux capable de montrer la valeur de ses paroles.

alors, à quoi juge-t'on qu'un cheval est en forme physique excellente ?

ce n'est pas parce que mes juments sont mes chevaux que je dois fermer les yeux sur leur condition physique, morale, mentales et les "maltraiter" pour me faire plaisir.

je pars du principe qu'un cheval marchant dans son parc pour grapiller de l'herbe pendant une journée mettra la musculature nécessaire à ce déplacement et ce "travail", mais rien de plus.

donc si je demande un travail plus intense, attelage, dressage, saut, rando de 3 heures, c'est de mon devoir de permettre au cheval de mettre la musculature, souffle, endurance, pour me porter ou me tirer, etc qui l'aidera à faire "son travail" sans atteindre à sa santé !

doit-on forcément distinguer les côtes pour avoir un cheval en forme ?
doit-on forcément distinguer la colonne vertébrale pour savoir qu'il n'est pas gros !
doit-on forcément distinguer les pointes des hanches pour avoir un cheval "fit" ?

et ces trois commentaires ci-dessus sont ceux qui reviennent inlassablement.

Par pascale : le 28/01/09 à 16:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour SON cheval, ça s'acquière au fur et à mesure du travail ensemble.. je sais exactement qd mon cheval est "au top".... et c'est tjs entre juin et septembre... qd j'ai le temps pour le travailler de façon plus poussée et de façon varié ( ce qui évite ce que décrit DTU)..

On fait alors du plat, du saut, de l'endurance, parfois un TRE, de la rando... on devine parfois les côtes ( dur sur un cheval à l'herbe H24 sur pls hectares)... il est à son poids de forme ( 440 kilos, je triche, j'ai uen balance...).. il est trés allant ds le travail et en semble pas blasé...

Par flooded : le 28/01/09 à 16:33:38

Déconnecté
Le problème du surpoids chez le cheval n'est pas seulement métabolique mais a aussi des conséquences "mécaniques" sur son appareil locomoteur, tout surpoids agit négativement sur ses articulations, ses tendons, tire la ligne du dos vers le bas, fatigue le cheval.
Les réserves graisseuses n'ont de sens que pour des animaux ayant besoin de résister à un hiver rude associé à une nourriture rare. Pour des chevaux nourris par l'homme, on a vraiment tout intérêt à les avoir toujours le plus fit possible, surtout quand ils sont au travail.

Par pascale : le 28/01/09 à 16:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben ça, c'est loin d'être une pensée partagée sur l'état des chvx.. il n'y a qu'à voir le post "cheval IDEAl de rando" ou le forum photo.. ou même ds les prés....

Par Matiha : le 28/01/09 à 17:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
"ben ça, c'est loin d'être une pensée partagée sur l'état des chvx"

D'où l'interrogation de Roro, je crois.

Flooded, on est d'accord sur les conséquences d'un surpoids. Mais où situer le surpoids ? Doit-on voir forcément les côtes pour reprendre la question de Roro. C'est le forcément qui me gêne.

Un véto, réputé de ma région, disait que les chevaux, de sport, devaient maigrir l'hiver, il fallait voir leurs côtes, pour respecter leur rythme biologique. Je n'adhère pas. C'est un non sens à mon avis, de vouloir systématiquement s'appuyer sur "le cheval au naturel" sans tenir compte de son usage, mode de vie.... L'homme omniprésent dans la vie du cheval depuis des millénaires a dénaturé une part de sa nature je pense, mais c'est un autre sujet.

Il n'y a qu'à voir la différence entre un pur de course de plat, un pur de course de steeple, un pur de CCE, un pur de Rando et un pur de Dressage, vous trouverez des différences flagrantes car derrière les formes il y a forcément la musculation sollicitée de manière différente. Pourtant tous sont censés être en condition. Pour les pro "courses", le pur de Dressage sera sans doute trop gros, et inversement, pour les pros dressage, un pur de course est trop fin. Enfin ça c'est purement hypothètique.

Je tente le parallèle avec un autre post où un cheval d'endurance, dans mes souvenirs, allait être travaillé dans une optique dressage, et où ça a fusé dans tous les sens lorsqu'a été évoqué le fait qu'il fallait déjà le nourrir. Et bien, et c'est là que tout devient arbitraire, car il est impossible de juger de la forme d'un cheval que l'on ne connait pas. D'où la différence évoquée par izaora.
Pour son propre cheval, on peut faire confiance en son propre jugement.
Pour un cheval, sain, que l'on regarde comme ça, au premier coup d'oeil, difficile d'émettre une critique fondée sur ses rondeurs où pas.
Beaucoup trop de paramètres entrent en jeu.



Message édité le 28/01/09 à 17:09

Par flooded : le 28/01/09 à 16:54:44

Déconnecté
Voici un étalon Nokota vivant en liberté aux US, la photo est prise en aout, on voit clairement toute la musculature, les côtes, mais pas une once de graisse.


Par Matiha : le 28/01/09 à 17:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi un cheval comme ça si il devait etre travaillé régulièrement, j'aurais tendance à vouloir le "remplumer".

Par casimir : le 28/01/09 à 17:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi un cheval comme ça si il doit passer l'hiver dehors je m'nquiéterais un peut

il va être temps qu'il fase du gras

Par flooded : le 28/01/09 à 17:59:31

Déconnecté
moi un cheval comme ça si il doit passer l'hiver dehors je m'nquiéterais un peut

La photo a été prise en été, il sera un peu plus gras avant l'hiver mais il passe tout l'hiver dehors dans les plaines du Dakota du Nord par un froid glacial et des pointes de Blizzard extrémement violentes.

Par Matiha : le 28/01/09 à 18:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Et voilà, c'est l'image même d'une critique non fondée... emprunte de notre culture personnelle.
Et pourtant il est primordial de garder dans un coin de sa tête que nous avons peut-etre tout faux avec nos réflexes d'Occidentale conditionnée.

Pffffffff je ne sais pas si tu arriveras à avoir une réponse précise Roro au delà de ce que tu as très justement énoncé plus haut. C'est à mon sens trop calqué sur notre propre interprétation.

Par Plectrude : le 28/01/09 à 18:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Biologiquement parlant, il semble quand même pas abhérrant de dire que le gras est une bonne chose pour résister au froid... ?

Par Godolphin43 : le 28/01/09 à 19:17:20

Déconnecté
"que nous avons peut-etre tout faux avec nos réflexes d'Occidentale conditionnée."

Tout faux je ne le crois pas (25 ans loin de l'europe) mais certainement conditionné, formaté par des théories qui ignorent "qu'ailleurs "existent aussi des cavaliers, des chevaux qui ne sont pas abordés avec les mêmes poncifs....

Par pascale : le 28/01/09 à 21:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bof, plectrude... a ma pension, beaucoup de chvx à la retraite, que personne ne vient voir ou presque... certains sont carrément trop gros, mais d'autres sont plutot maigrelet l'hiver et un peu rond au printemps... tant qu'on ne leur demande pas de bosser, ils s'en sortent trés bien comme ça...

Par Plectrude : le 28/01/09 à 21:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai quand même la nette impression que sur les chevaux que je vois au pré, les grassouillets sont ceux qui gardent le plus la forme (= le moral, la pêche, peu de muscles en vue dans mon coin, beaucoup de retraités) en hiver (barrière contre le froid + métabolisme qui a de quoi brûler). D'ailleurs c'est en général les plus vieux qui comptent le plus de maigrelets.
Après je ne dis pas que si on voit les côtes, c'est mauvais pour l'hiver. Je pense simplement qu'une couche de gras, c'est un confort de plus face au froid



... tout le problème étant de garder la ligne au printemps, et peut être que tu as pu voir que dans ma pension, c'est pas gagné

Par Matiha : le 28/01/09 à 22:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Je dirais que ce qui protège les chevaux du froid c'est le poil/la fourrure, pas forcément la gras, contrairement aux phoques par exemple.

Par pascale : le 28/01/09 à 22:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je pense simplement qu'une couche de gras, c'est un confort de plus face au froid "

j'aurais tendance a penser comme toi... sauf que llanos est "maigrelet" en ce moment... et qu'il a une patate d'enfer.....

perso, ce qui m'enerve surtt qd il maigrisse l'iver, c'est que tt le beau muscle fait l'été se fait la malle....

Par laureBrrrrr : le 28/01/09 à 22:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
flooded ton exemple la est pour un cheval non utilisé par l'homme, alors peut on vraiment faire un paralléle ?

le risque pour moi de fité l'hivers les chevaux au prés, c'est surtout de se faire avoir avec les periode de grand froids et ou de re pousse du poil a certaines periode ou de mue, qui demande une certaine energie que le cheval peut trouver si il a un peu de gras, sur un cheval fit, on a le risque d'avoir un perte de "forme" enfin d'allant au travail, l'energie etant necessaire pour la "maintient" general.
et on sait trés bien qu'on ne remplume pas un cheval sur une journée.

Aprés vous entendez quoi par gros l'hivers ??

voila nos "sac" l'hivers



mon vieux l'alezan, et Nathan qui n'est pas a moi

et mon poney



c'etait l'année derniére, Gabin et Clair son pour moi au bon poid, je les laisse dans cette "etat" cette année, aucun des deux ne transpire sur un travail moderer au trois allures. On ne sens pas les cotes on est d'accord ils sont bien rond, mais au debut du printemps, j'ai des chevaux qui on la ligne ( ça dure par forcemment avec 24hectars d'herbe)

Nathan le bai brun, parcontre l'année derniére me semblait trop gros, on a donc fait descendre en poid pour cette hivers sous l'avie de notre veto, resultat même travail que l'année derniére , juste du poid en moins, le cheval ne transpire plus sur un travail moderé alors que l'année derniére même travail rentrait trempé.


Par laureBrrrrr : le 28/01/09 à 22:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
parcontre a la différence de casimir, je ne veux pas qu'il fasse du gras l'été en prevision de l'hivers il en font malgrés moi, mais je prefere essayé de gardé un poid relativement constant sur l'année.

le coup des chevaux au naturelle qui maigrisse l'hivers, pour moi n'est pas valable, parce qu'au niveau de l'alimentation on est dans un cas de figure trés différents.


Par Plectrude : le 28/01/09 à 22:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sympa ton gris... enfin ton truc boueux là

Qu'est-ce qu'il galope bien

En tout cas je ne les trouve pas gros (les ventres font une courbe à peine marquée sur les deux jeunots !) ... En forme, en fait

Par flooded : le 28/01/09 à 22:41:28

Déconnecté
Ma photo montre un cheval qui peut vous paraître "maigre" mais qui représente pourtant un parfait état de forme pour un cheval en liberté dans un environnement de prairies natives à cette période de l'année. Le même cheval en octobre sera bien enveloppé et en mars sera nettement plus maigre.

Comme nous pouvons nourrir de façon régulière nos chevaux, autant viser de les avoir en été comme ce cheval, et en effet s'ils ont un peu plus de lard en hiver, ça les aidera à avoir un peu plus de confort, mais un cheval gras toute l'année va fatiguer nettement plus son organisme qu'un cheval fit.

Par Plectrude : le 28/01/09 à 22:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben chez nous Laure, l'herbe est tellement grasse que 90% des chevaux sont VRAIMENT GROS (voir obèses) en sortant de l'été, sans être complétés du tout. La très grande majorité ne travaille pas du tout, je précise.
Bon en plus y a des arbres fruitiers, ça aide pas (mais c'est très rigolo à regarder, la pêche aux fruits).

Donc en hiver, MERCI, ils maigrissent. Déjà parce que y a plus grand chose à manger dans les prés, et en plus parce qu'ils brulent le gras pour se réchauffer.
Celà dit, même bien rond, y a une perte d'énergie au boulot. Mais le facteur météo et surtout "calme plat hormonal" a sans doute une part plus importante que la lutte contre le froid.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval