Forum cheval
Le Forum Dressage

Assouplissement musculation contradictoire ??

Sujet commencé par : dtu - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
1 personne suit ce sujet
Par dtu : le 13/01/09 à 15:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon comme pour le moment cela tourne au ralentis .. voici une question un peu plus profonde .....

Un cheval c'est pas comme nous qui savons aller dans une salle de fitness et ne travaille qu'un muscle à la fois indépendement
des autres.
Même si nous avons à disponibilité des exercices pour assouplir ou muscler certain partie du cheval le tout est un ensemble et
donc lorsque l'on a par expl pour simplifié un cheval incurvé à droite donc en gros cela veut dire que les muscles coté droit sont
plus contracté que ceux du coté gauche et en général le cheval du coté droit libère son posterieur droit.

Donc on se dit on va travailler un peu plus le coté gauche pour étirer le coté droit .... mais du coup c'est également le posterieur
gauche le plus fort que l'on travail et donc on le renforce du coup un difference peu encore s'accroitre entre le posterieur gauche
et droit ... ....

Donc comme tout est lié ... il faut bien faire attention à ce que l'on fait et dans quel mesure ..... car on pourrait croire que
l'on corrige qlq chose et en faite on accentue le problème ....

Voilà qu'en pensez vous .

 


Message édité le 13/01/09 à 15:59

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par atlas : le 17/01/09 à 21:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 orrage pas acheter cheval passion ; y aller ! c'est le salon d'Avignon .


Par Tessa : le 18/01/09 à 01:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Chevalibre en fait on parle de "gaucher" ou "droitier" en fonction du pied qui reste sous la masse (pied d'appui) et celui est est posé en avant quand le cheval mange au sol (ce qu'il fait normalement les 3/4 du temps).
Le pied d'appui est souvent plus plat que l'autre... de là a voir qu'il y a un rapport entre la crinière et le "bon" côté"...
Je n'y ai jamais vraiment cru.
Appui sur le pied droit, crinière à gauche (je ne mets qu'une photo mais j'en ai plusieurs avec le même appui)

Appui sur le pied gauche crinière à droite

Je n'ai monté la première qu'une seule fois et lors d'une courte balade, trop peu pour savoir quel est son "bon" côté".
Le bai, par contre, il est "gaucher" donc c'est un "faux de la crinière"

Par Orrage : le 18/01/09 à 13:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
 MDR atlas, je pensais que c'était un hebdomadaire

Oui ben pour la crinière je veux bien; Gember et Ehdjir ont les crinières des deux côtés alors

Par Bip Bip : le 18/01/09 à 14:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
100 messages
Dire merci
J'ai aussi entendu parler de cette histoire de crinière par un dresseur.
Devant mon air fort sceptique il a argumenté en me disant qu'un cheval qui sera plus à l'aise incurvé à droite contractera donc plus son côté flechi (le côté droit) et étendra plus son côté infléchi (le côté gauche).

Cela rejoint donc tout ce qui a déjà été dit.

A partir de cette base il continue en me disant que naturellement les muscles du côté qui est le plus souvent fléchi (donc le côté droit) sont plus développés, donc plus "gros", ce qui fait tomber la crinière du côté opposé (le côté plus "faible".

Après un moment de réflexion je me suis dit que ce raisonnement n'est pas si faux...


Donc pour lui un cheval bien des deux côtés a une double crinière ou du moins une crinière que l'on peut changer de sens comme l'on veut.
D'où la nécessité (selon lui) de ne pas laisser pousser la crinière trop longue de sorte qu'il n'y ai pas trop de poids d'un côté...


Ma jument avait la crinière naturellement à droite et après 1an de travail plutôt soutenu elle a changé de côté... Elle était à mi encolure et pas très épaisse.

Par Roro : le 20/01/09 à 09:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin crinière à droite ou à gauche !!!!!

ma comtoise, elle se sépare au milieu, quand je l'ai achetée, pourtant elle était montée bof bof ! après une année de travail, elle se met "toute seule" maintenant sur le côté droit avec la mise en muscle de l'encolure et je suis sure qu'avec un travail plus poussé, elle peut encore partir de l'autre côté.

pour moi, ça a une valeur d'incurvation naturelle de l'encolure, mais pas une question de droitier ou gaucher, vu que le côté le plus fort n'est pas forcément le côté où la crinière tombe !

sinon, ça devrait être valable pour nous aussi, avec nos épis qui ne sont JAMAIS où l'on veut !

Par Plectrude : le 20/01/09 à 09:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Heu... ma jument a l'équivalent d'une crinière complète de chaque coté de l'encolure. J'en déduis une parfaite rectitude naturelle ?

Par Money : le 20/01/09 à 17:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
J'en déduis une parfaite rectitude naturelle ? 
Non tu en déduis qu'il n'y a pas d'inflexion
différent de la rectitude, n'est-ce-pas ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval