Forum cheval
Le Forum Dressage

Assouplissement musculation contradictoire ??

Sujet commencé par : dtu - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalibre
1 personne suit ce sujet
Par dtu : le 13/01/09 à 15:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon comme pour le moment cela tourne au ralentis .. voici une question un peu plus profonde .....

Un cheval c'est pas comme nous qui savons aller dans une salle de fitness et ne travaille qu'un muscle à la fois indépendement
des autres.
Même si nous avons à disponibilité des exercices pour assouplir ou muscler certain partie du cheval le tout est un ensemble et
donc lorsque l'on a par expl pour simplifié un cheval incurvé à droite donc en gros cela veut dire que les muscles coté droit sont
plus contracté que ceux du coté gauche et en général le cheval du coté droit libère son posterieur droit.

Donc on se dit on va travailler un peu plus le coté gauche pour étirer le coté droit .... mais du coup c'est également le posterieur
gauche le plus fort que l'on travail et donc on le renforce du coup un difference peu encore s'accroitre entre le posterieur gauche
et droit ... ....

Donc comme tout est lié ... il faut bien faire attention à ce que l'on fait et dans quel mesure ..... car on pourrait croire que
l'on corrige qlq chose et en faite on accentue le problème ....

Voilà qu'en pensez vous .

 


Message édité le 13/01/09 à 15:59

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par eilhya : le 13/01/09 à 16:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui c'est compliqué c'est clair !! et il faut faire très attention à ce que l'on fait !!!

je pense que pour assouplir un cheval, que ça soit du côté gauche ou du côté droit, le mieux c'est de varier au maximum les exercices, un coup en extension à droite, un coup en incurvation à droite, et inversement

pour un cheval raide à droite, si on incurve de trop par rapport à l'extension, il sera alors trop "contracté" à droite, donc le problème sera empiré
inversement, si on fait trop d'extension à droite, le côté gauche sera alors contracté, et on aura alors un cheval raide à gauche à long terme

mon point de vue, qui est peut être erroné d'ailleurs : varier les exercices d'incurvation, d'extension etc... de tous les côtés, latéralement, longitudinalement, à gauche, à droite
On ne peut décontracter un cheval raide à droite par exemple qu'en faisant travailler tout le corps du cheval, en le décontractant avec des extensions et des "contractions dans le bon sens", et pas seulement en ne faisant travailler que le côté droit

Par dtu : le 13/01/09 à 16:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et bien bizarre cela n'attire pas à des réponses ... pourtant c'est important de comprendre le pourquoi d'un exercice de se rendre compte que quand on fait un exercice cela n'atteint pas spécialement sont but à cause d'un autre effet .

Ce que je veux dire n'est pas à proprement parlé du problème que j'ai exposé ... mais du fait que quand on fait un exercice le résultat sur l'ensemble à plusieurs facettes et qu'il faut en être conscient ... comprendre... reflechir à ce qu'on fait .........

Comme par expl tu dis il faut faire "un peu de tout ... etc..."

Moi je dirais pas ca ... en fonction du problème il se pourrait que j'assouplisse à gauche au pas mais au trot peu être moins ......

Bon je continuerai si cela interresse aussi non tant pis

Par eilhya : le 13/01/09 à 16:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, il faut faire un peu de tout dans le sens où il ne faut pas se focaliser sur 1 exercice ou 2, mais sur plusieurs afin de bien décontracter le cheval dans son ensemble, et ne pas se focaliser uniquement sur l'endroit qui pose problème

j'aimerais bien aussi qu'il y ait du monde qui participe, ça m'intéresse aussi beaucoup !

Par ispa : le 13/01/09 à 19:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Et bien si ça dépendait beaucoup du cheval de sa morphologie, un cheval droitier qui a de la puissance à l'arrière, où un cheval droitier qui a de la puissance à l'avant?
Perso j'ai un cheval droitier qui n'a pas tant de peine a se plier où à se tendre de son mauvais côté donc plutôt souple, par contre son post gauche est bien moins fort que le droit ainsi que son antérieur droit que le gauche et c'est là que nous avons du boulot...

Par Tessa : le 13/01/09 à 21:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Question bien intéressante!!!!

Personnellement, je n'insiste pas sur le côté le plus raide... au contraire j'ai envie de dire.
En effet, je ne travaille pas le côté raide tant que le cheval n'est pas correctement échauffé.
Et quand le cheval est échauffé, je travaille également les 2 côtés.
Si je n'insiste pas plus, je suis par contre aussi exigeante d'un côté que de l'autre.
Je demande peu, mais je veux que le travail soit correct.
Mais je ne recommence pas de multiples fois un exercice "raté" en restant du même côté.
Par exemple, si je demande une épaule en dedans, je fais toujours une à chaque main... même si un côté "rate", j'enchaîne par l'autre main avant de reprendre le côté "raté".
Et je recommence les exercices par 2.... je ne fais pas 6 voltes à droite jusqu'au moment où j'ai une bonne, je fais 6 voltes à gauche et 6 voltes à droite.


Si le cheval reste raide alors qu'il est travaillé régulièrement c'est que le problème est plus important qu'une simple raideur.


Par Godolphin43 : le 14/01/09 à 03:00:42

Déconnecté
 Bon je m'y colle...court

Le "côté"le moins souple, le moins musclé nécessite d'être travaillé aprés le"côté facile"

Ce qui va distinguer les deux c'est que dans le premier cas les exercices seront demandés pour des périodes plus courtes, alternées et sur des formes moins contraignantes. ce qui compte en l'occurence c'est la sollicitation répétée sasn arriver au point de fatigue, de contrainte.

Tu parles de postérieur. dés lors que sur le cercle par exemple le cheval ne peut physiquement( ou car mal demandé)supporter de garder son latéral extérieur sur la même courbe, il va "sortir" le dit postérieur et va travailler "faux". D'une mauvaise attitude ne peut découler qu'un travail général négatif. Commence par regarder ton cheval sur une ligne droite de derriére(arrête lorsque le cheval est dans le brouillard )et observe si "il pousse également des deux côtés, latéraux alignés.Ensuite sur le cercle observe d'à partir de quel moment il commence à ne plus garder un postérieur sous lui. Observe la répartition des muscles de l'arriére main(fesse notamment) pour juger "une possible fonte musculaire". De cette observation, déjà, tu pourras évaluer le côté à améliorer. Dans le même temps(surtout un jeune cheval) observe la tension et le volume des synoviales (vessigons) tendineuses et articulaires...diagnostic first.

Par laureBrrrrr : le 14/01/09 à 08:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai tendance a travailler comme Tessa

mais ton intervention Godo va me servir drolement, sur un cheval que je viens d'avoir a travailler eventuellement !

Par dtu : le 14/01/09 à 09:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci des qlq réponses... c'est à croire que les cavaliers ne se préocupe pas de comprendre les problèmes du cheval .. mais c'est vrai que beaucoup de monde font des exo juste pour les faire sans essayer de comprendre les effets en fonction du problème du cheval ..

Godo 3:00 du mat .... tu fais la nouba ou quoi .
.. [img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/F%EAtes/bonne-annee-20060614.gif" alt="" />
ou tu as feté ton anniversaire (70)

Alors ce que tu me dis c'est le diagnostic ... OK

maintenant dans l'exercice de correction du problème ... mon raisonnement va un peu plus loin que dire faire un peu à gauche plus à droite ..... je pense par expl pour étirer le coté le moins souple il ne vaut pas mieux de le faire au pas ou là on demande moins de force de propulsion du posterieur le plus fort et par contre faire des ED ou croupe au mur au trot pour renforcé le posterieur faible ...
donc choisir l'allure de l'exo en fonction de l'effet qu'il produit ....

Par Roro : le 14/01/09 à 10:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans les manèges (que j'ai fréquenté), l'échauffement commence par un peu de pas, reprise du contact, et au trot enlevé, quelques grandes voltes, un peu de flexion, puis un peu de trot assis, voltes plus petites, quelques arrêts, demi tour, puis galop, voltes, transition gentilles et ensuite, travail sur deux pistes. Et baisse de tension avec relaxation.

dans d'autres conditions, c'est plutôt travail au pas, puis deux pistes, voltes et ensuite, même travail au trot, deux pistes, voltes et ensuite, même travail au galop et travail de relaxation, détente, etc.

j'aurais tendance à suivre de schéma de mes cours de danse classique, à savoir, pas, deux pistes, serpentines légères, nez au sol, décontraction du corps sur rênes longues ou mi-longues (bas et rond), puis tension du dos, toujours au pas, mise sur les hanches, et travail deux pistes, voltes, demi-voltes, serpentines, jusqu'à ce que le cheval, au pas, soit souples des deux côtés, légèrement, sans poussé, sans forcés, tout en légèreté (en danse on commence par les positions, pied, puis assouplissement du dos, des abdos, ouverture du torax, avant de commencer la tension musculaire et demander des exercices plus poussés. Tout se fait lors de l'échauffement en lenteur, progressivement pour ne pas demander trop à une musculature froide. Puis au fur et à mesure de l'échauffement, passer sur le trot, d'abord petit trot pour chauffer gentiment, engager le souffle et l'endurance, puis nez au sol, extension de l'encolure du dos, reprise de l'équilibre depuis les postérieurs, etc.

avant de demander plus.

puis après le travail, redescente de la tension musculaire, travail nez au sol, équilibre au centre, et redescente du souffle et rythme cardiaque, d'abord au galop, puis au trot, puis au pas, assouplissement du corps, encolure, cage thoracique, en équilibre, et relaxation de la tête.

bref, mon cheval doit rentrer au boxe content, satisfait et zen ! avec le sourire.

il n'y a pas de différence pour moi entre travailler mon corps et demander de travailler son corps ! c'est la même chose.

ensuite, les tensions et mauvaises contractions, je les travaille sur quelques foulées, félicite pour le peu qu'il a fait, reviens sur le bon côté, et une fois "rassuré" et en confiance, je retravaille quelques foulées sur le mauvais côté, puis félicite et reviens sur le bon côté, remise en confiance de ses capacités, puis ainsi de suite, jusqu'à ce que le cheval se sente capable de le faire et ne fasse pas de différence entre le "soit-disant bon ou mauvais côté".

le tout à l'extérieur en utilisant le terrain.

en trotting ou en galoping, c'est autre chose, j'attend du cheval l'équilibre, l'endurance, la cadence régulière et surtout une responsabilité totale de son mouvement.

assouplissement ne va pas sans musculation, mais aussi sans endurance et sans souflle.

Par Matiha : le 14/01/09 à 10:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je ne vais pas être d'un grand secours, mais je serais ravi d'avoir des pistes de réponses.
ça rejoint l'aspect biomécanique des mouvements, évoqué dans le post "abaissement des hanches" et si en plus on peut avoir des illustrations concrètes.
Donc je vais suivre avec attention.

Par micio : le 14/01/09 à 11:01:17

Déconnecté
Je ne comprend pas le message initial donc pas de commentaire.

Voir le forum Allege Ideal



Message édité le 14/01/09 à 11:01

Par izaora : le 14/01/09 à 10:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand on insiste trop sur les assouplissements, on devient comme les profs de danse sadiques qui s'agenouillent sur les épaules de l'élève pour le faire descendre en grand écart facial... Ca ne te rapppelle rien, Roro?

Par dtu : le 14/01/09 à 11:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon dans les schéma que vous trouverez ci-dessous regarder celui de la Tête au mur
vous constaterez que le post. gauche est plus solicité que le droit .... cela doit maintenant suffire pour comprendre mon explication ....

 Lien

En fait quand on dit que son cheval est plus souple à droite c'est aussi trop simpliste ... il peut être soit comme la tête au mur soit marché comme une épaule en dedans ... en fonction de cela on fera des exo different ....

Par Roro : le 14/01/09 à 11:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 izaora,

bin oui, l'assouplissement, ... c'est important, et se fait souvent .... dans la douleur

mais moi, je n'ai jamais eu aucun soucis avec les grand écart (les 3) mon soucis c'était que je ne peux toucher mon nez sur mes genoux en ayant les jambes fermées et tendues. c'est là que j'ai souffert de la prof ! posée sur mes épaules pour me faire descendre physiquement, mes hanches ne me permettent pas de le faire

je pense donc que le cheval, selon sa morphologie, peut faire facilement certains mouvements que d'autres ne pourront pas le faire

nous ne sommes pas tous des altérophiles (force musculaire), bodybuilder (rondeur musculaire), danseur classique (souplesse et force musculaire), sprinter (force musculaire et vitesse), marathonien (endurance musculaire)

parce que chacun de ces cas-là ont une musculature et une souplesse différente.

un corps se fait et se renforce selon son besoin !
si on ne fait rien, on ne peut être musclé ou utilisé les ressources que l'on ingère.
si on le travaille seulement une partie, cette partie sera musclée et souple selon le besoin et le travail, le reste ne sera pas utilisé
si on le travaille tout en entier, on peut le muscler trop et oublier la souplesse (altérophile), ou l'assouplir trop et oublier la musculature (force) ce qui serait le cas d'un contorsioniste, qui lui à besoin d'une souplesse extrême.

alors le travail du corps, c'est les exercices qui le façonnent, les demandes, la discipline et surtout la régularité et la progression.

Par micio : le 14/01/09 à 11:41:25

Déconnecté


... ... ?
Peut-être confusion entre travail de flexion (engagement) et travail d'extension (propulsion)
_____________________

Inflexion à droite = côté droit raccourci (contracté, côté gauche étiré.
Inflexion à gauche = côté gauche raccourci, côté droit étiré.

Du côté raccourci ce sont les muscles fléchisseur qui sont le plus sollicités.
Du côté étiré ce sont les muscles extenseurs qui sont le plus sollicités.

Hors la puissance propulsive s'exprime lors de l'extension.

Le postérieur interne engage plus qu'il ne pousse.
Le postérieur externe pousse plus qu'il n'engage.

Contrairement à l'idée reçue, dans l'inflexion latérale le postérieur externe travaille plus en puissance propulsive que le postérieur interne qui lui travaille plus en flexion (engagement).



Par balthazard : le 14/01/09 à 12:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

Ce n'est pas que le sujet est sans intêret mais donner un avis là dessus suppose un minimum de recul et le dressage de plusieurs chevaux de conformation différente...peu de nous ont cette expérience, en tous cas pas moi!!!!

On en est borné à chercher des avis, et pour aller dans le sens de Micio je pense qu'on peut (par exemple...il y en a surement beaucoup d'autres), dans les livres de Karl (derives...et Odin...) lire les conséquences de l'inflexion naturelle du cheval sur l'engagement des postérieurs et la souplesse de l'encolure et le travail qu'il préconise pour y remédier

En effet il y a bien travai; des deux côtés mais la forme de ce travail n'est pas symétrique surtout dans le 2 pistes, ce qui semble une évidence comme le souligne le post initial
De tout manière personne ne préconise un travail à outrance du coté raide comme on s'en doute bien

Par dtu : le 14/01/09 à 12:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Balthazar. j'aime bien comment tu formules

1) " Ce n'est pas que le sujet est sans interet ......" = cela sous-entend presque que OUI ....
2) "Voir dans les livres ...." = les avis bof ...

On pourrait dire cela de tous les posts ... allez voir dans les livres et donc le forum n'a plus de raison d'être

Mon but est à la limite comme souvent j'ai posté que l'équitation n'est pas que dans les livres ... mais le ressenti la compréhension
car dans tous les livres on trouve la description de l'ED du départ au galop .... mais rarement on parle d'un problème de facon de le corriger etc...

Ceci dit "micio" pour moi il n'y a pas de confusion .....
Maintenant quand on dit que son cheval est incurvé ... faites vous attention à comment il est incurvé ... car c'est primordiale pour savoir quoi faire non ...
Est-il incurvé de facon
- Epaule en dedans ... dans lequel cas le post. interne est plus engagé ...etc ...
- Croupe en dedans ... dans lequel car le post. externe est plus sous la masse ..etc....
- Est simplement à l'encolure ....
- etc...
et donc en fonction de cela il faut faire different exo .....

Ensuite chaque exo à plus d'un effet d'autant plus qu'il soit fait au pas au trot au galop ....

Alors dire simplement je fais un peu plus à gauche ou à droite pour moi n'est pas juste

Par Orrage : le 14/01/09 à 13:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjouuuuur dtuuuuu

Je monte depuis je ne sais plus combien de temps à cheval, mais ce n'est qu'il y a 6 ans, lors d'un stage chez Mr Antoine de Bodt (il a un site web mais c'est en flamand, il est assez connu mais pas trop apprécié par les vetos en belgique puisqu'il clame pouvoir 'guérir' des chevaux naviculaire rien qu'en les montant différement, mais c'est une toute autre discussion) que quelqu'un m'a fait si bien comprendre l'importance de la conaissance de l'incurvation naturelle du cheval.

D'après lui (je précise cela, car pas tout ce qu'il dit correspond avec ce qu'on entend dire la plupart du temps, et entre autre ce que Philippe Karl par exemple dit, et pas non plus avec ce que tu dis au debut de ton post d'ailleurs) un cheval naturellement incurvé à droite :
-a l'encolure incurvé à droite,
-pose plus de poids sur l'anterieur gauche,
-pousse la selle à gauche, ce qui fait que l'étrier gauche du cavalier est plus basse que le droite (c'est là que Karl par ex dit l'inverse sur p16 des derives du dressage)
-a le posterieur droite "plus fort" que le gauche (aussi à l'inverse de ce qui dit Karl, et toi )

...

Par dtu : le 14/01/09 à 13:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut Orrrraggeee
Tu ajoute de l'eau à mon moulin ....
car j'ai donné qlq expl de facon d'être d'un cheval fléchit ... et je ne crois pas que ce que dis Bodt soit vrai pour tous les chevaux .... mais voilà encore une autre facon de voir un problème du cheval ... et il y en a encore d'autre ....

Et à nouveau cela amène
1) au fait de bien déterminer le problème qu'il n'est pas tjs aussi simple qu'on le croit
2) De bien choisir l'exo à faire en fonction du problème .... en sachant qu'un exo à plusieur effet

Par Orrage : le 14/01/09 à 13:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
...

J'attends des études scientifiques pour savoir qui a raison et entretemps je fais des exos d'assouplissement dans tous les sens sans m'occuper de la 'force' de l'un ou l'autre posterieur. C'est lache hein?? Si j'arriverais dejà à faire tourner Ehdjir sur un cercle à gauche sans avoir l'impression de le 'porter' avec ma jambe interieure, je serais deja contente

Par Orrage : le 14/01/09 à 13:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est sûr que rien n'est jamais simple avec les chevaux !! Au moins on peut etre d'accord sur ce point, pas besoin d'etudes scientifiques

Par Orrage : le 14/01/09 à 13:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Si tu veux, demande à quelqu'un de monter quelconque cheval; mets toi derrière, et demande à la personne de garder le cheval à l'arrêt. Regarde deja où se trouve la selle, et regarde aussi l'hauteur des etriers.
Maintenant demande au cavalier d'incurver le cheval à droite et à gauche et regarde ce qui se passe avec la selle et l'hauteurs des etriers

Par Roro : le 14/01/09 à 15:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 micio,

pourrais-tu, stp, m'en dire plus sur les "muscles extenseurs" ?

pour moi, on tend, la musculature, ligaments et tendons se contractent, mais à l'opposé, tout le côté qui s'étire lui doit se relâcher complètement pour libérer toute la musculature, ligaments, tendons afin de donner toute la longueur à l'étirement.

donc, je serais vraiment intéressée de connaître ce que tu entends par "muscles extenseurs".

merci.

Par micio : le 14/01/09 à 15:54:51

Déconnecté


Dans l'inflexion naturelle à droite :
-côté droit raccourci
-côté gauche allongé
-difficile de pousser les hanches à gauche
-facile de pousser les hanches à droite
-difficile de pousser les épaules à droite
-facile de pousser les épaules à gauche

A chacun d'en tirer ses conclusions et d'adapter le travail en vue d'acquérir la rectitude.

Pour moi : CEED et renvers sur le cercle à droite, flexion latérale prononcée gauche avec report de poids sur l'épaule extérieure sur le cercle à gauche. Sans excès et sans négliger le reste avidement.
___________________________

La rectitude, la symétrie est quand même l'un des problème majeur de l'équitation et il me semble qu'il a été abondamment traité, faut-il rappeler le fameux "calme, en avant, droit".





Par Roro : le 14/01/09 à 16:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 micio,

oublie ma question, j'ai été voir sur internet et j'ai trouvé la réponse à ma question.

morphologie du cheval"

"Les muscles agissent le plus souvent par groupes, en combinant leurs actions. Ainsi, les extenseurs se laissent étirer lorsque les fléchisseurs se contractent, et inversement. De même que les abducteurs se contractent d'autant mieux que les adducteurs sont étirés par leurs insertions osseuses, et inversement.
Par ailleurs, certains groupes musculaires peuvent fonctionner ensemble, on dira qu'ils sont agonistes, ou congénères, car ils agissent dans le même sens. Lorsque des muscles ne peuvent fonctionner ensembles, ou lorsque le fonctionnement de certains muscles altère la qualité du résultat escompté, on dira que ces muscles sont antagonistes, car ils agissent en sens opposé"

et aussi ça pour mieux comprendre ce qui fait quoi et comment et à quel moment


jaune : muscles abducteurs
vert : muscles adducteurs
bleu : muscles extenseurs
rouge : muscles fléchisseurs

Par Llanto : le 14/01/09 à 21:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
dtu
Bon comme pour le moment cela tourne au ralentis .. voici une question un peu plus profonde


Ah bon, mais pourquoi?

Par PIROU : le 14/01/09 à 22:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est vraie ça c'est calme


Par Llanto : le 14/01/09 à 23:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Pourtant, maintenant que les indésirable ne viennent plus, ça devrait battre son plein.
Mafoi, c'est bien aussi de parler de démélant un peu.
Vous êtes jamais contents

Par Godolphin43 : le 15/01/09 à 12:51:02

Déconnecté
 DTU....MOI PAS NOUBA...juste avion de nuit....
^
A 70 ans (si j'y arrive)je te dirai encore qu'il faut faire d'abord un diagnostic et peu à peu dessiner une approche technique et psychologique. Je t'ai juste indiqué une début d'approche afin qu dés le départ tu ne partes pas dans des théories sans visiblement en être passé par la case départ(et vlan pour tes allusions) .

Mais tu es loin d'avoir atteint encore l'âge de raison(équestre) tu es encore trop jeune.... visiblement

Par dtu : le 15/01/09 à 13:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Godo  pourquoi est tu si dur avec moi

Je dis justement qu'il faut bien diagnostiquer le problème et en fonction de cela bien choisir le travail ...
Et j'ai essayé de faire parler les forumeurs .....sous la torture

Et n'est pas vrai qu'a cheval ce n'est pas comme nous qui savons travailler qu'un muscle à la fois , mais a cheval c'est tjs un ensemble de muscles

Mes allusions :
Que tu as fais la nouba ok ok ok ok mais pourquoi pas après une dure journée de labeur ...
Que c'etait peut être ton annif à 70 ans j'admet avoir exagéré .un tout petit peu ... mais en tout cas je te souhaite de vivre bien plus vieux que ca ....

Bon pas


ok



Message édité le 15/01/09 à 13:25


Message édité le 15/01/09 à 13:26

Par Orrage : le 15/01/09 à 17:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
 

Sinon, Godolphin, c'est quel posterieur le plus fort d'après toi sur un cheval incurvé à droite??


Par PIROU : le 15/01/09 à 21:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est quel posterieur le plus fort d'après toi sur un cheval incurvé à droite??

super une chance sur deux de ne pas me planter , heuuuuuuu le droit

Par Orrage : le 16/01/09 à 07:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
  pirou Donc toi tu serais plutot d'accord avec de bodt? Encore De Bodt; "comme le cheval incurvé à droite à le posterieur droite plus fort, il galopera plus facilement main gauche"... Toujours d'accord?

Par ispa : le 16/01/09 à 07:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Ben moi cheval inflexion majeur à droite. Galop droite plus difficile... la détente du postérieur gauche à de la peine et c'est lui qui pousse au galop à droite, le Post. droit engage et projecte mieux. Et pourtant j'ai lu le contraire??? ( le droit devrait mieux engager et le gauche mieux pousser)
Par contre je trouve que Licart "équitation raisonnée" explique très bien les mécanisme de la dysymétrie

Par Orrage : le 16/01/09 à 13:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah merci ispa, donc toi aussi plutot "de bodt"; lui il explique ceci comme cela; le cheval incurvé à droite, a le posterieur droite 'plus fort'; comme c'est le posterieur droite qui 'déclenche' (désolé c'est pas le bon terme, mais vous voyez ce que je veux dire) le galop à gauche, il prendra plus facilement la galop à gauche. Par contre c'est contradictoire avec le fait qu'il met plus de poids sur l'anterieur gauche, car avec un anterieur droit "allégé" (pareil, pas un bon terme mais vous voyez) il devra plutot partir à droite.


Par ispa : le 16/01/09 à 15:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
Chuis pas sûre d'avoir bien compris l'histoire d'ant. droit

Mais chez nous je remarque que l'ant. droit a plus de peine par exemple dans une épaule en dedans gauche à prendre de l'amplitude en amorçant le mouvement sur la droite. donc cet ant. droit me semble moins fort. Le post. gauche s'engage sans trop de mal chez nous (car cheval à priori souple) et le post. droite pousse sans problème. Le cheval a tendance à avancer dans l'épaule en dedans alors que sur l'autre main le cheval aura tendance à s'enfoncer dans le pare botte.

Chez nous, c'est ant. gauche et post droit les forts et ant. droite et post. gauche ceux à renforcer.

Aussi si le cheval qui a une inflexion majeur à droite tombe sur l'épaule gauche à main gauche, pour moi cela semble logique car si l'ant. droit était plus fort il retiendrait où équilibrerait le poids sans souci, plutôt que de lâcher le poids sur le gauche. (peutêtre un peu simpliste comme réflexion )

Mais il me semble que ces paramètres peuvent changer si le cheval est plutôt fort et plutôt pas trop souple, si le cheval est long où plutôt court, si le cheval est fait à la monté où en descente, si il pousse avec ses post. où si il tire avec ses ant.

Perso je me suis planté en pensant qu'il y avait une règle mathématique, une recette toute faite pour travailler la rectitude. Maintenant je pense que rien ne vaut d'observer son cheval se bouger et ensuite d'interpréter puis de planifier le travail, mais bon j'ai encore plein de chose à découvrir

Par Godolphin43 : le 17/01/09 à 11:58:15

Déconnecté
ORRAGE excuse moi mais la question posée ainsi ne peut amener une réponse définitive. Je peux juste dire que dans l'exemple que tu mentionne, le postérieur droit a à assumer un effort de soutient de la masse supérieur à l'autre(jarret trés sollicité)alors que le gauche a plus de chemin à parcourir mais peut aisément se soustraire à l'effort en prenant une piste concentrique plus large que celle de l'antérieur(gauche en l'occurence). La difficulté est donc de ne pas "forcer" l'exercice au delà de l'effort qui améne le cheval à prendre cette"fuite". Les changements de main, le rhytme des demandes variant d efaçon à ne pas amener à la contraction.

Par Godolphin43 : le 17/01/09 à 12:03:36

Déconnecté
Jamais un seul muscle ne fonctionne seul mais en mode antagoniste. Je suis désolé de mentionner encore l'importance d'une trés bonne connaissance de l'hippologie et plus précisément de la locomotion pour adapter le travail à une demande précise. Donc il n'y a pas de réponse GLOBALE.

Juste un clin d'oeil de Cheval Passion...Je sais pas original mais ce qu'à présenté PIGNON m'a vraiment enthousiasmé et cela devrait amener tous les intervenants à une réflexion moins théorique mais autrement plus évoluée quant aux vertus de la douceur et de la motivation pour partager avec les chevaux et non contraindre

Par Orrage : le 17/01/09 à 14:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour la reponse Godolphin J'ai du le lire trois fois avant de tout capter, mais je suis d'accord
Faudrait que j'achète cheval passion

Par chevalibre : le 17/01/09 à 17:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
Petit apparté si j'ose : Un gars m'a dit l'autre fois que le coté "difficile" du cheval, son coté infléchi était le coté ou tombe la crinière ?

Vérité ou connerie ? Ou peut être cela se vérifie dans 90% des cas mais pas infaillible non plus ?

Sur mon cheval, effectivement, c'est le coté droit qui est infléchi, et sa crinière tombe à droite.

Et vous ? Avez vous fait cette observation ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval