Forum cheval
Le Forum Dressage

Perte d'équilibre.Comment réagir?

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
1 personne suit ce sujet
Par Clems082 : le 04/01/09 à 19:35:46

Déconnecté
 coucou, j'ai encore une p'tit question qui me turlupine!

Alors mon cheval qui est jeune, des fois,perd l'équilibre, du coup, il se couche un peu dans ses tournants, il met son poid sur l'épaule interne et vient lègèrement se contre incurvé.

Donc déjà pour tenter de régler se souci, j'ai bcp travailler au pas sur des courbes...ça a bcp améliorer les choses.

Mais alors je voulais savoir, lorsqu'une perte d'équilibre se produit que faut t'il faire?
il faut se redresser pour ralentir la cadence, et mettre plus de contact avec sa jambe interne et laisser le cheval retrouver ses appuis tout seul?
ou bien il faut au contraire garder la même attitude et attendre de lui même qu'il vienne se rééquilibrer?

je fais la première solution pour le moment, je ne sais pas si c'est la bonne, car il va finir par devenir dépendant si c'est moi qui gère à chaque foi.

Y a t'il d'autre moyen pour lui faire intégrer la bonne attitude à avoir?

désolé si j'utlise pas des termes très appropriés!

merci pour votre aide

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Nel.geneve : le 04/01/09 à 20:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Parfois, le cheval se couche quand on met trop de rene interieur...Il faut aussi penser a tourner avec ta jambe exterieure, et ne surtout pas se pencher a l'interieur (c'est un cheval, pas une moto)


Message édité le 04/01/09 à 20:51

Par Tessa : le 04/01/09 à 23:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Un peu plus de soutien sur la rêne extérieure, plus de jambe intérieure à la sangle, bien droite dans la selle, le regard "devant" et pas "sur la bicyclette"...

Presque comme si tu le plaçais en épaule en dedans.

Par Clems082 : le 04/01/09 à 23:33:02

Déconnecté
 ok, oui bien entendu je ne me penche pas vers l'intérieur!normal!

Mais je ne cherche pas à le ralentir?pas besoin?

et pour le soutient de la reine extérieure je suis daccord, je le fesait déjà, mais j'avais peur que de trop insister ça allé le rendre dépendant à force non?

Par Tessa : le 04/01/09 à 23:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Soutenir, pas "porter".

Un peu (mais juste un peu alors) la méthode d'Orgeix sur le report de poids.
Enfin, je n'aime pas la méthode en elle-même, mais pour aider à recentrer le cheval qui tombe sur l'épaule interne sur une courbe... c'est un peu le même principe.

Dunia me le fait de temps en temps, elle vient s'appuyer sur ma jambe interne... un petit coup de cravache de ce côté suffit amplement à lui rappeler que c'est interdit.
Par après, avoir la cravache côté interne suffit... la cravache psychologique
Et au bout de quelques fois, tout revient à la normale: un contact du mollet et elle répond de suite

Par Clems082 : le 05/01/09 à 00:34:49

Déconnecté
 ok daccord j'essayerais!!
merci comme toujours pour tous vos conseils!

Par micio : le 05/01/09 à 14:41:55

Déconnecté


" Comment réagir? "
En éduquant le cheval.

Comme très souvent on constate une difficulté et on essai tant bien que mal de corriger les effets sans se préoccuper des causes. (contraction, incompréhension, le cheval n'a pas appris à porter correctement son cavalier, n'a pas appris à gérer son équilibre sous son cavalier)
Mains et jambes du cavalier servent à communiquer avec le cheval pas à porter soutenir ou lui servir de béquille, d'ailleurs le principe de descente des aides s'oppose à ces idées. Le cavalier demande le cheval exécute.

Le principe : position précède l'action (posture ==> moteur ou équilibrage ==> mouvement ...).
Le moyen de corriger, contrôler l'équilibre la posture du cheval le plus simple, le plus efficace, le plus naturel c'est le jeu de l'encolure balancier d'une grande souplesse. Celui qui se rend maître de l'encolure devient maître du cheval. Il faut pouvoir l'étendre, la relever, la fléchir à droite et à gauche.

Les outils de base à enseigner au cheval (et cavalier).
La cession de mâchoire qui Permet de jouer sur le degré de relèvement de l'encolure dans la décontraction.
Les flexions latérales, étirement (extension) unilatéral de l'encolure, décontractantes et si elles sont un peu marquées le cheval ne peu mécaniquement se mettre à l'"envers" et force l'engagement du postérieur interne.

Le travail sur le cercle avec flexion latérale prononcée avec report de poids d'une épaule à l'autre (Orgeix, Karl ...) est un travail de fond de 1re importance tant pour l'habileté du cheval à jouer de son équilibre et pour sa musculation.
...




Par Clems082 : le 06/01/09 à 11:38:29

Déconnecté
 qqn pourrait m'épliquer la flexion de machoire ou bien m'orienter vers un ouvrage?
ça m'interesse j'en entend souvent parlé mais je ne sais pas vraiment ce que c'est...!

Sinon je suis daccord, avant de demander uniquement d'être en équilibre, le cheval à besoin d'explorer toutes les posibilités qui s'offre à lui, il ne doit pas être cantoné dans une seul attitude.Et c'est en lui offrant de la liberté, et parcequ'il sait qu'à un moment il aura la possibilité de venir s'étirer de lui même...Etc, qu'il va accepter de rester à l'effort le temps où on va lui demander de s'employer.

Et pour le cercle tu parle d'agrandir et retrécir le cercle?j'ai fait bcp ça avec le mien, ainsi que des cessions au trot, allongé,revenir.C'est ce que je bosse en ce moment.
Mais toi tu parle carrement de flexion d'encolure?
comment ça marche mécaniquement?

Par micio : le 06/01/09 à 12:13:08

Déconnecté


Oui il s'agit bien d'agrandir et rétrécir le cercle mais avec une flexion latérale prononcée obtenue et maintenue en complète légèreté.

Vous pouvez faire une recherche sur ce forum il y à beaucoup d'informations sur le sujet

>>> Par ici <<<

Autre références

Livres
" L'équitation de légèreté - J.C. Racinet - PSR "
" Dérives du dressage moderne - Ph. Karl - Belin "

Video
" Dressage classique 1 L'école des aides - Ph. Karl "




Par Money : le 06/01/09 à 23:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
qqn pourrait m'épliquer la flexion de machoire ou bien m'orienter vers un ouvrage? 
Flexion ou décontraction qui est beaucoup plus efficace.
Comme son nom l'indique on décontracte la mâchoire du cheval mais il est évident que ça ne s'arrête pas là.
Le but premier étant d'apprendre au cheval à ne plus s'appuyer sur son mord (on pourrait extrapoler en disant que l'on va faire en sorte qu'il fuit tout contact avec son mord).
Le but : avoir 2 grammes dans les mains plus une bouche à l'écoute de nos appelles téléphoniques via nos rênes.
Cet apprentissage est assez long car il faut à tout prix respecter le timing en fonction de la cession du cheval.
Il devient d'autant plus complexe lorsque par une même action de mains vers le haut on va demander au cheval soit de monter sa tête, soit de la baisser.

Par laureBrrrrr : le 07/01/09 à 09:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
entre racinet et Karl, je crois si tu ne veux pas inversitir dans les deux de suite, je commencerais par Racinet, enfin moi j'ai bien plus accroché que Karl ( question de gout peu être !)

Par Ptibou82 : le 07/01/09 à 11:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Racinet est-il façilement compréhensible pour les néophytes ?

Pas façile à trouver d'ailleurs. Je crois qu'il n'est pus édité.

Par Llanto : le 07/01/09 à 11:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
Lien 



Par Llanto : le 07/01/09 à 11:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 La perte d'équilibre......

Par laureBrrrrr : le 07/01/09 à 11:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Si racinet tu le trouve sur Amazone ( enfin je l'ai acheté la)
Ma mére debutante la lue, elle n'a pas tout compris mais a eu des "revelation" interessante.

Pour ma part je l'ai trouvé trés imagé et bien comprehensible

Par Ptibou82 : le 07/01/09 à 14:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Il n'est plus dispo sur Amazon. M'enfin, je farfouille. En attendant j'ai commandé Karl

Par micio : le 07/01/09 à 16:03:23

Déconnecté

Au références ci-dessus j'ajouterais :

Vidéo
" L'équitation de saut d'obstacle N°4 les débuts du dressage - J. d'Orgeix - Jumping vidéo "

(pour les abdos Plectrude)

Par laureBrrrrr : le 07/01/09 à 17:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
a il est plus dispo

!!
Je sais ou je les commandé je t'es dit une connerie ! je l'ai eu sur un site expret de livre pour chevaux

Lien

voila

Par Ptibou82 : le 08/01/09 à 10:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Merci Laure !

Par Plectrude : le 08/01/09 à 11:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Au références ci-dessus j'ajouterais :

Vidéo
" L'équitation de saut d'obstacle N°4 les débuts du dressage - J. d'Orgeix - Jumping vidéo "

(pour les abdos Plectrude)


J'avais lu "les abdos DE Plectrude"
En tout cas, merci de penser à moi Micio, je vais essayer de trouver ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval