Forum cheval
Le Forum Dressage

Le chanfrein derrière le verticale.

Sujet commencé par : Orrage - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
Par Orrage : le 25/12/08 à 10:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjouuuur les amis, en ce moment, il y a une petite discussion sur le forum équitation western sur la problématique d'un chanfrein derrière le verticale...

Il y a quelques photos sur cette page, et la discussion:

Lien

J'ai dit :

"C'est sûr que ce n'est pas parcequ'un cheval à le chanfrein au verticale qu'il travaille correctment, et ça n'est pas ce que je dis non plus, ce serait trop facile.
D'ailleurs il y a pas mal de photos de bons cavaliers, de Kera' jusqu'à Nuno Oliveira où on voit que le cheval semble travailler bien par ailleurs, mais avec le chanfrein peu ou beaucoup derrière le verticale par moments.
Si c'est ponctuelle, je ne vois pas trop de mal, je le vois comme une petite perte d'équilibre ou une main qui ne rend pas assez, momentanément, rien de bien grave quoi. D'ailleurs, un cheval qui fait le beau dans le champ ramène aussi de temps en temps le nez vers le poitrail, chanfrein derrière le verticale alors
Là où ça m'inquiète, est qu'on CHERCHE cette position, où que le public dit 'hooooooooo c'est beaaauuuu' quand le cheval ramène son chanfrein derrière le verticale et qu'il se trouve dans cette position la plupart du temps;
d'abord parcequ'il ne voit plus où il met ses pieds, parceque j'ai alors l'impression qu'il fuit son mors en se mettant derrière, et aussi parceque (et c'est très bien expliqué sur un site web dont je ne retrouve plus l'adresse) si le cheval est détendu, la tête 'pend' vers le bas à partir de la nuque avec le chanfrein au verticale; dés qu'il met le nez derrière le verticale, il doit faire un effort pour se faire, ce qui (pourrait?) nuit(re?) à la décontraction de la mâchoire, nuque et encolure...
On voit encore une longue liste d'autres raisons dans tous les bouquins que j'ai ici, mais je n'ai pas la memoire pour tous les citer, ni le temps de tous les écrire ici

Donc d'un côté je suis 'convaincu' qu'il faut éviter car pas juste, mais de l'autre, comme dit JBB, si le cheval par ailleurs est correct, est-ce vraiment si grave que ça? Est-ce que ça indique toujours une faute de mains?"

Vous en pensez quoi, les dresseurs

Messages 1 à 20, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 25/12/08 à 10:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je me questionne aussi la dessus, mais pour avoir un ex " encapuchonneur" a monter tout les jours, qui passe quelque fois ne serais ce que 1 ou 2 foulée légérement derriére la verticale, il est claire que sur ses 1 ou 2 foulées je perd en "energie" , comme si j'avais quelque part une fuite, je l'ai souvant dans les moment ou je rassemble, signe alors aussi que le dos sous ma selle " s'affaisse légérement.

Voila, tout ça sort de mon experience personnelle, un recenti avec un cheval, je ne sait pas si ça va t'apporter un peu d'aide.

Pour ma part je vais lire les autres intereventions avec attention


Par Tessa : le 25/12/08 à 10:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vraiment grave si le cheval est constamment derrière la verticale.

Certaines vertèbres, tendons et muscles sont en hyperflexion.

Maintenant, il est vrai que au cours d'un travail, il arrive que, par une faute du cavalier ou sa volonté (mais ça reste une erreur) le cheval soit derrière la verticale.

Il peut l'être par contrainte ou pour éviter la main... je ne sais pas quel est le pire des 2.

Certains chevaux ont une propension à se tenir plus derrière la verticale que d'autres, c'est alors au cavalier d'être vigilant sur ce point.

J'ai l'impression que certains pensent que "tendre le dos", c'est comme tendre un arc, il suffit de tirer au maximum sur la colonne, la "corde" se tend.
En enroulant le cheval, ils espèrent tendre le dos.

Or, c'est exactement le contraire: il faut que le cheval vienne se tendre de lui-même avec décontraction et non tension.


Par Orrage : le 25/12/08 à 13:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est vrai ce que tu décris là laurebrrrr, ça me fait penser au cheval d'une copine; il s'encapuchonne, et quand on demande d'avancer, il réagit aux jambes en s'encapuchonnant encore plus, mais il n'avance pas un poil, c'est vraiment frustrant; alors il faut un coup de cravache pour qu'il avance, puis ça 'marche' dix mètres, puis pouf, éteint... Il faudrait le recommencer de zero celui là pour régler le problème.

Merci Tessa.

Par Orrage : le 25/12/08 à 13:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Tiens, comme la photo de Juge Dressage ici
Lien

Faute ou pas faute?

Par laureBrrrrr : le 25/12/08 à 14:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
parcontre moi Gabin c'est l'inverse, tu remet des jambes, il vient chercher le contact loin devant et en bas. Pour gabin c'est surtout les fautes de main, sur un peu d'enervement qui l'emmene a passer derriére.

PArcontre effectivement certains chevaux s'encapuchonne par manque d'impulsion

Par laureBrrrrr : le 25/12/08 à 14:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour la photo vu l'angle difficile de juger, je ne crois pas que le cheval soit derriére la verticale

Par jesson : le 25/12/08 à 18:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Quand tu parles d'un chanfrein en deça de la verticale, tu parles du cheval qui franchit son mors ou de celui qui est travaillé en rollkur?

A propos de rollkur, quels sont les avantages escomptés? J'ai pourtant rencontré des cavaliers adeptes mais je n'ai jamais osé leur poser la question?


Message édité le 25/12/08 à 18:23

Par Tessa : le 25/12/08 à 18:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le rollkür est une "technique" utilisée par certains.
Un cheval derrière la verticale, c'est autre chose.

Par jesson : le 25/12/08 à 18:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Si on exclut le rollkur, il reste donc deux cas où on peut observer le chanfrein en deça de la verticale:
- ou le cheval passe sa nuque en avant de l'appui qu'il prend sur le mors (franchit son mors)
- ou il ramène son chanfrein sous l'effet d'une douleur ou pour fuir le mors, ou encore pour ne plus répondre aux aides.



Message édité le 25/12/08 à 18:36

Par Tessa : le 25/12/08 à 19:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ou parce qu'il est maintenu dans cette attitude par la cavalier.



Par vsv : le 25/12/08 à 20:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Orrage, le lien vers le site (de thersa sandin) dont tu parles :
Lien

Par Orrage : le 26/12/08 à 07:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah oui voilà, extra, merci beaucoup vsv!!!

Non, jesson, je ne parle pas du rollkur, on en a assez discuté de ça; je parle d'un cheval qui vient un peu derrière le verticale, même en rênes longues, et extension d'encolure; c'est pour ça que j'ai mis le lien vers le post sur le forum équitation, il y a des photos; sur une des photos, je suis sur Bubs, rênes tout de même très longues mais Bubs tout de même derrière le verticale. Et avec kera aussi des fois, bien que je ne voyais pas de fautes de main, on a juste conclu qu'il faut qu'elle rende encore plus les rênes, mais avec blop, on s'est dit aussi, est-ce vraiment si grave que ça ce qu'il fait?

Sur la photo de Juge Dressage, le cheval est déjà moins libre devant que Bubs, et on est encore loooooiiiiin du rollkur, ça n'a même rien à voir avec, mais j'espère que Juge Dressage passe par là pour nous expliquer un peu la photo (si Tessa, cheval derrière le verticale) car je trouve que le cheval est dans une très bonne attitude par ailleurs.

La question est comme JBB la pose sur le post western; si le cheval a une bonne attitude et est décontracté et travaille bien et on a des bonnes sensations, estce qu'il y a vraiment 'faute' quelquepart (mains, impulsion etc) si il se met de temps en temps derrière le verticale...

Par blop : le 26/12/08 à 11:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'aurais tendance à penser que non, et que c'est une faute d'esthétisme, pour l'equilibre...
Je ne sais pas...

Par Tessa : le 26/12/08 à 11:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que l'équilibre et le travail sont très différents en équitation western.
Si on regarde un Quarter pas exemple, il est souvent construit "en descendant": l'avant semble plus bas que l'arrière.
Je n'y connais pas grand chose en équitation western, mais ce qui est recherché est très différent.
Ainsi en "classique", on cherche à avoir la nuque comme point le plus haut, une encolure arrondie,...
Ce n'est pas du tout ça qui est recherché en western.

Alors si toutes les équitations sont complémentaires, elles ne sont pas toutes comparables.


Par keradeline : le 26/12/08 à 20:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas de réponses très élaborée, il faut que je réfléchisse encore... (avec les chocolats de Noêl, c'est dur !)

en tout cas voici ce qui est recherché dans ma discipline :

- oreilles au niveau du garrot
- cheval derrière son mors
- pas d'encapuchement (sanctionné)

et bien sûr un cheval en équilibre, qui se sert de ses posterieurs
et de son dos


si ça peut aider certains...

Par Tessa : le 26/12/08 à 23:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien résumé...

En dressage c'est:

-nuque le point le plus haut
-cheval qui vient chercher un contact moelleux
-légèrement devant la verticale

Et bien sûr en équilibre, avec un engagement et un abaissement des hanches qui dépendent de l'allure mais surtout du niveau du cheval.

Par keradeline : le 28/12/08 à 09:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon, il faut croire que ce post est moins interressant que les posts d'un certain personnage !

Par Orrage : le 28/12/08 à 09:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
  Sssssjt Kera, faut pas l'appeler

Merci pour vos avis les filles; d'autres avis sur la question?

Kera, 'derrière son mors', je ne savais pas du tout que c'était recherché. Mais c'est pas anormal qu'il se mette si facilement derrière le verticale alors, non? Peut etre qu'avec tes années de classiques dans ton bagage tu demande automatiquement, par intuition, qu'il se mette au verticale, mais comme il se mettra derrière le mors, il vient donc derrière le verticale? Je ne vois point d'autre explication... Si tu le 'mets' dix centimètres devant le point que tu recherche, il va peut etre se mettre correctment?

Par keradeline : le 28/12/08 à 13:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 en fait " derrière son mors" veut dire qu'il ne doit pas chercher le contact, donc s'il se met en arrière, je suppose que c'est parce que j'ai trop de mains.

ce qui m'étonnes c'est que je lui en donne déjà pas mal...

je ne travaillais absolument pas sur le port de tête, je l'explique dans mon post débourrage, alors je ne sais pas trop.

C'était pire au trot, mais c'était pendant la détente, a t'il besoin de temps pour se mettre en route ? Ou bien est ce un reflexe conditionné quand je mets les jambes ?

c'est une piste que je vais explorer avec Blop demain !

Par Orrage : le 28/12/08 à 20:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
"je suppose que c'est parce que j'ai trop de mains.

ce qui m'étonnes c'est que je lui en donne déjà pas mal..."

Oui voilà, j'ai pas compris non plus.
Et c'est bien pour ça que je me demande si c'est vraiment si grave que ça...
Ou oui, si ça vient pas de tes mains, peut etre que ça vient en effet des jambes; demandes-en moins demain, blop te dira si c'est "mieux"... Comme ça tu sauras si ça vient de tes mains ou de tes jambes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval