Forum cheval
Le Forum Dressage

Ambidextrie du cheval ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Plectrude : le 16/12/08 à 09:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai été interpellé par une intervention de Balthazard, concernant le sens du "dressage". On parle de mettre droit, et de faire en sorte que le cheval soit aussi à l'aide dans la mobilisation de son coté droit que dans celle de son coté gauche.

Qu'il soit, en fait, ambidextre. Le terme employé par Balthazard me semble approprié.
Mais nous pauvres petits humains... enfin moi , disons, je suis vraiment vraiment très droitière. Et je suppose que ma jument le ressent, que cela peut la gêner.

Alors je me demande, comment faire pour se "dresser" soit même ? Être "droit" ? Être aussi fin/fine dans sa main gauche que dans sa main droite, par exemple ?

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par Godolphin43 : le 22/12/08 à 16:44:17

Déconnecté
les sportifs pros dans ce ssports là font un travail parallèle pour ne pas déformer le corps et garder un minimum d'équilibre .

Par atlas : le 23/12/08 à 07:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 clems ton histoire de balai me fait rire : mon kiné m'avait dit d'alterner les côtés (avec fourche et balai! hihi et j'ai plus mal au dos depuis un moment !)

what mean this : mister godo ? j'ai mal dit ? si je t'assure , tennis je sais pas ( j'ai pas d'expérience de joueur suffisament régulier pour observer , mais golfeur j'ai connu ! je serais curieuse de voir ( j'ai dit voir pas toucher !) ce dos là 25 ans après hihi ) et je me souviens avoir vu un reportage là dessus ( sur le travail de muscu du côté "inutilisé " , si , si , très interressant !)

moi après tout , c'que j'en dis hein , ça m'a juste évité le golf ( ah que c'est ennuyant , comme dirais Lemay)

Par Roro : le 23/12/08 à 09:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'avais une "championne" genevoise de tennis dans la même classe que moi, elle m'avait bien expliqué qu'ils étaient obligés de travailler les deux bras pour justement éviter la dyssimétrie.

mais même, on voyait largement le bras droit plus développé que le bras gauche, certain qu'elle était droitière.

sinon, pour le crawl, il faut respirer des deux côtés, alternativement tous les 2 mouvements, pour justement ne pas renforcer un côté au dépend de l'autre.

pour le cheval aussi, si vous êtes plus fort d'un côté, il est important d'assouplir le cheval mieux de ce côté pour compenser, et si vous êtes plus "faible" de l'autre, renforcer le cheval de ce côté-là pour éviter, qu'il ne devienne dur de votre côté fort et trop faible de votre côté faible.

résultat, le cheval compense votre faiblesse et vous compenser sa faiblesse, ce qui vous rend, les deux ensemble, ambidextre, en tant que couple.

mais, le plus dur, c'est d'avoir le cheval qui vous compense, et non celui qui profite de votre point faible

après, le travail c'est la discipline principalement, puis la discipline perso avant d'être celle du cheval.

on ne peut demander au cheval d'être parfait et sportif si nous ne foutons rien dessus ! impossible.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval