Forum cheval
Le Forum Dressage

Ambidextrie du cheval ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par Plectrude : le 16/12/08 à 09:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai été interpellé par une intervention de Balthazard, concernant le sens du "dressage". On parle de mettre droit, et de faire en sorte que le cheval soit aussi à l'aide dans la mobilisation de son coté droit que dans celle de son coté gauche.

Qu'il soit, en fait, ambidextre. Le terme employé par Balthazard me semble approprié.
Mais nous pauvres petits humains... enfin moi , disons, je suis vraiment vraiment très droitière. Et je suppose que ma jument le ressent, que cela peut la gêner.

Alors je me demande, comment faire pour se "dresser" soit même ? Être "droit" ? Être aussi fin/fine dans sa main gauche que dans sa main droite, par exemple ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 16/12/08 à 09:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je sais pas je suis droitiére , mais jouait au hand comme un gauchére quand j'etais plus jeune


Par Plectrude : le 16/12/08 à 09:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci Laure, je vais donc me mettre au hand, il suffisait d'y penser


Par laureBrrrrr : le 16/12/08 à 09:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
heuresement que je suis la

Par laureBrrrrr : le 16/12/08 à 10:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
non plus serieusement, pour être aussi a l'aise a gauche que a droite, il fait deja être musclé de la même façon des deux coté, et pour cela la piscine est un sport vraiment top, l'eau evite aussi de trop les compensation je trouve d'une coté ou de l'autre

Par fagorian : le 16/12/08 à 10:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Mon cheval, il a résolu le problème il y a quelques années: il m'a catapulté de telle manière que j'atterrisse pile poile sur mon bras droit. Résultat: bras droit en écharpe pendant quelques semaines et obligation, par la force des choses, de devoir davantage utiliser mon côté gauche. Mon ambidextrie s'est donc quelque peu développée.
Il est trop fort, mon cheval!

Par balthazard : le 16/12/08 à 10:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

ce n'est pas moi qui l'emploie, c'est Philippe Karl...je suppose qu'il prend cela comme image, ambidextre...si on décortique c'est "droit des deux côtés" par extension 2 mains droites...

les variations sont infinies...puisque le cheval va à main droite et à main gauche...aussi

Par phoeb : le 16/12/08 à 11:36:50

Déconnecté
 l'exercice

rien que par l'écriture déjà, améliorer la sensation et la précision lorsque tu écrits...


je ne pense pas que l'amidextrie peut être parfaite et totale mais elle peut être travaillée...


Par atlas : le 16/12/08 à 11:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 il me semble qu'en danse il y a la même recherche et dans toute activité physique voire artistique on retrouve ce même élément : l'équilibre . du fait de la latéralisation nous sommes plus ou moins en dés- équilibre et la recherche de l'ambidextrie , visant a rapprocher les capacités et sensibilités des 2 côtés affine les possibles et améliore l'équilibre général ,car se complétant mieux .
Vision et perception de son corps dans le temps et l'espace , recherche des forces et des faiblesses, des compensations , et recherche de toujours plus d'unité , valable , pour le piéton , le cavalier , le cheval , le couple cheval - cavalier .

Par Tessa : le 16/12/08 à 11:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Comme la plupart du monde, je ne suis pas ambidextre...
Par contre, je différencie mes "côtés": j'ai le côté "précision" et le côté "force": si je dois porter quelque chose, je le prendrai dans la main droite, si je dois faire quelque chose de précis (coudre, écrire,...) je le ferai de la main gauche.

Quant aux chevaux ambidextres...
A priori, le cheval est également "gaucher" ou "droitier", cela se voit à leur attitude pour manger au pré: il y a l'antérieur qui s'avance et l'antérieur d'appui.
Souvent d'ailleurs les sabots sont différents: celui qui sert d'appui est plus "plat".

J'ai beaucoup regardé mes chevaux au pré pour définir leur "latéralité".
Si Dunia et Matano ont un pied d'appui évident, Tessa en revanche mange en marchant, je veux dire qu'elle pose indifféremment le pied gauche ou le pied droit devant, c'est très flagrant.

Serait-ce donc un cheval naturellement plus "droit" que les autres?
Comment le savoir alors que d'autres paramètres entre maintenant en ligne de compte (comme ses soucis de jarrets)?
D'autant plus que mon dos m'empêche d'être juste dans ma rectitude.
A une période, une dame montait Tessa... elle se faisait systématiquement embarquer au galop à gauche... alors que moi, j'avais un joli galop à gauche et des problèmes de contrôle à droite...
voilà clairement le noeud du problème: le cheval droit "naturellement" doit être aussi rare que le cavalier "droit", sans compter qu'il faut que les 2 parviennent à se rencontrer et à s'entendre

Alors est-ce qu'un cheval "droit" n'est pas celui qui correspond à la "rectitude" aléatoire du cavalier???


Par cyberds : le 16/12/08 à 12:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
pour avoir une main gauche comme la droite au piano , je me suis astreinte à faire le double de gammes et d'exercices avec cette main faible, travaillant particulièrement le passage du pouce comme une forcenée ... résultat de l'opération, j'ai une rhizarthrose du pouce gauche, je ne peux quasiment plus jouer
le mieux est l'ennemi du bien

Par Plectrude : le 16/12/08 à 13:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors est-ce qu'un cheval "droit" n'est pas celui qui correspond à la "rectitude" aléatoire du cavalier???
Je ne comprend pas trop cette phrase Tessa ? Est ce que ça siginifie qu'à cavalier gaucher il faut un cheval droitier ?

Atlas, dans la théorie c'est joliement dit, mais dans la pratique ? Comment parvenir soi-même à l'équilibre que l'on voudrait du cheval... si possible sans passer par la case "danse" ? '

Par Tessa : le 16/12/08 à 13:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Pas vraiment généraliser cheval gaucher/cavalier droitier...

Mais je pense que la rectitude idéale n'existe pas, il faut donc un couple idéal qui parvienne à la rectitude idéale.
Un couple dont les erreurs de rectitude conjointes s'annulent.

Par cyberds : le 16/12/08 à 13:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je ne crois pas Plectrude je pense que ce que dit Tessa, c'est qu'on ne pourra mettre un cheval "droit" que dans la limite de notre propre rectitude qui est loin d'être parfaite aussi , et que si nos deux imperfections s'accordent, ça donnera du droit

Par cyberds : le 16/12/08 à 13:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bon, c'est mieux quand elle répond elle même en fait !

Par Tessa : le 16/12/08 à 13:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Cela dit, ici, qui est capable de monter à droite de son cheval aussi souplement qu'à gauche?
Personnellement, mes années de monte à gauche me donnent une plus grande facilité à monter ma jambe gauche jusqu'à l'étrier, ainsi qu'un cheval habitué à s'équilibrer pour un montoir à gauche.
Mais je suis aussi souple qu'un passe-lacet, il faut bien l'avouer

Par atlas : le 16/12/08 à 13:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
c'st simple plectrude : on ne peut pas ! mais on peut (doit) par une attention constante se connaittre toujours mieux et ensuite trouver , pour chaque chose qui coince si c'est musculaire , articualire ou ... psycholoqique , et ensuite en fonctionde ce qui nous "parle" le plus trouver le moyen d'améliorer.
le simulateur est un bon outil a ce niveau pour mettre le doigt sur des choses invisibles à l'oeil à cheval ,apr exemple .
et puis , se faire corriger , se corriger soi même !
etre droit c'est une attitude mentale , une façon de se tenir , d'habiter son corps . bien sûr c'est un effort et c'est là où l'enseignante en moi s'attriste "je voudrais bien monter comme vous " mais ... voilà , il y a toujours un mais ! pas le temps la volonté ... moi parfois c"est en pleine nuit , ou entre les obstacles , sous la pluie la neige , que sais je ! il faut savoir ce qu el'on veut et le vouloir passionnément! et s'y donner sans réserve , alors on n'atteind pas l'idéal ( puisque la ligne d'horizon sans cesse s'éloigne ) mais parfois il y a des instants de grâce et il appartiens à chacun de faire de son rêve une réalité .

pour revenir sur terre : j'ai un petit souci de pied droit dont la pointe s'écarte , je me force à y penser ( sans me contracter ) a chaque séance , et chaque fois que frolant la barrière je me fais mal ... je sais que ce n'est pas gagné et qu ej'ai encore du boulot ! pareillement pour la main gauche qui a parfois des retenues inconscientes , je suis très attentive a ne pas la laisser reculer , toujours )
c'est pas de petites choses que l'on avance mais il faut travailler toujours , chaque jour ! ( et si on peut pas monter chaque jour , on peut travailler dans n'importe quel conditions ça façon d'être là , présent , corsp et esprit et chercher l'équlibre qui seul permetra d'agir sur celui du cheval.
pardon de ce long message.

Par Plectrude : le 16/12/08 à 13:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne te pardonne pas Atlas, parce que c'est très clair et bien dit


Par contre j'ai du mal à concevoir cette annulation de défaut d'équilibre. Dans la pratique, je veux dire. Ma jument a le postérieur droit qui part un peu vers l'extérieur, je suppose que si je mets mon pied gauche en canard, on ne sera pas plus avancé
Je caricature bien sûr, mais je ne comprend pas comment le défaut du cavalier peut contrebalancer le défaut du cheval

Par Tessa : le 16/12/08 à 13:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, on peut facilement entrer dans une caricature facile (et ça me fait bien rire )

Mais je suis persuadée que "the" rectitude n'existe pas, rien dans le monde n'est parfaitement symétrique, même si beaucoup de choses sont construites sur un mode binaire/miroir.
Il y a d'infimes ou de visibles différences...
On a tous un visage qui bien que pareil est fondamentalement dissymétrique.
On a tous une jambe un peu plus courte que l'autre...

Les chevaux c'est exactement pareil... Il n'y a pas de raison qu'ils soient épargnés!

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut que ces dissymétries se complètent.
Pour caricaturer, si j'ai la jambe gauche plus courte, il ne faut pas que j'ai un cheval qui a aussi la jambe gauche plus courte... sauf dans les tournants à gauche, ça n'a pas d'impact positif sur l'équilibre et la rectitude

Par atlas : le 16/12/08 à 14:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 oui c 'est ça ! si les deux ont des soucis du même côté c'est difficile ! hihi tessa non la rectitude parfaite n'existe surement pas ,mais on peut s'en approcher !
il faut travailler sur les problèles spécifiques de chacun séparément et de l'ensemble cheval-cavalier car s'il l'ont ne fait qu'une partie , ben forcément , on loupe des éléments .
donc plectrude il faut observer ton cheval , voir ce qui n'est pas en ordre et pourquoi ( il ya des causes auxquelles on peut s'attaquer et d'autres non ! une malformaion du squelette par ex, auquel cas ( et de tout efaçon d'ailleurs!) il fauit adapter le travail .

je ne peut développer davantage , car la vraie vie me réclame ! bye

Par Plectrude : le 16/12/08 à 14:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je crois que je comprend mieux l'idée.
Cela dit malgré toutes nos difformités et celles du cheval, est ce qu'on peut quand même se dire que tout ce qui tend à nous rendre plus droit est bon à prendre ?

Par exemple... le pauvre vieux bonhomme que ma mère à récupéré en sorti de club a le ligament suspenseur du boulet de l'antérieur droit sectionné (surement causé en même temps qu'une tendinite mais pas diagnostiqué à l'époque ). Ce depuis des années, ça ne le fait pas (plus) souffrir, véto comme osthéo ont conseillé de lui conserver une activité minimale malgré ce soucis (cause lutte arthrose + surpoids).
Tout ça pour dire qu'il est monté quand même.

Bien sûr, il penche à droite, du coup. C'est assez net. Vaut-il mieux un cavalier qui penche à gauche, ou un cavalier droit ?

Par laureBrrrrr : le 16/12/08 à 14:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
( ça fait plaisir de te lire Atlas )

Par Tessa : le 16/12/08 à 14:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ben, il faut toujours rechercher la rectitude ou en tout cas la corriger au maximum.

En se corrigeant soi ou le cheval.

Tout en faisant attention aux problèmes de compensation.
Ainsi, pour avoir une position "viable" dans la vie de tous les jours (je ne parle même pas de "correcte" je bousille le reste de mon dos par compensation...

Tout cela est bien compliqué!



Par Tessa : le 16/12/08 à 14:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Mais, bon, je fais comme atlas: je retourne à la "vraie" vie... une balade de "tordues" m'attend.



Par PPDR : le 16/12/08 à 14:52:56

Déconnecté
 la problematique du cheval serait plutôt musculaire & celle du cavalier plutôt un pb de latéralisation , mais un cavalier peut avoir aussi un petit manque de souplesse lui aussi , (moi le premier ) ..

Par juligi : le 16/12/08 à 15:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pareil, je suis droitière, et parfois je peste quand j'ai du mal à incurver gitane à gauche.. puis je me rend compte que je soutiens davantage ma main droite que ma main gauche je me reprend et tout d'un coup l'incurvation à gauche refonctionne comme par magie

Mais il est clair que c'est pas simple, car je suis souvent obligée de me reprendre, ma jument n'etant pas non plus une gauchère.. on a tendance à se complaire un peu comme ça

Par atlas : le 17/12/08 à 07:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
Tessa , j'espère que la balade a été bonne ?
¨
Plectrude , je pense qu'il vaut mieux un cavalier droit : la règle qui me semble essentielle c'est : d'abord ne pas nuire . Je pense que le cheval compensera mieux de lui même , au cavalier de le mettre dans le meilleur équilibre possible et d'être àl'écoute . Je pense que si l'on veut compenser soi un problème du cheval en penchant d'un côté ou de l'autre on risque fort de ne pas doser juste , et qu'il faut penser équilibre , centre de gravité , et ensuite laisser le cheval trouver . Ce doit être un dialogue (amoureux ) . Pour le coup du cheval qui penche à droite , pencher à gauche va encore renforcer cette attitude , il vaut donc mieux rester au centre et trouver le moyen de l'aider à se tenir en le rééquilibrant , jepense .

Par Plectrude : le 17/12/08 à 09:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Explications claires et utiles, comme toujours atlas

Juligi, c'est tout à fait le genre de problèmes auxquels je pensais. Et j'ai le sentiment que même lorsque ce genre de travers "grossiers" sont réglés, il reste tout un problème de latéralisation au niveau de l'utilisation du poids du corps, par exemple.

Pour ceux qui ont essayé Wii Fitness, c'est tout le problème de parvenir à régler aussi précisément le report de poids sur le pied gauche que sur le pied droit. C'est bête mais c'est peut être pas un exercice idiot pour mieux "sentir" son propre corps à pieds et donc à cheval... je vais m'y remettre, je vous dirai


Par Tessa : le 17/12/08 à 10:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
fichtre plectrude tu es équipée: wiifitness!!!

Atlas ma balade a été plutôt pas mal mais Tessa avait rechargé ses piles à bloc et tout était assez.... énergique

Quant au sujet tu réponds bien plus clairement à la question de plectrude que moi!!!

Par Plectrude : le 17/12/08 à 11:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Les jeux vidéos font partie de mes vices, alors si je peux faire passer ça sous couvert de vouloir améliorer mon équitation...


Par Tessa : le 17/12/08 à 11:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ah, mais les jeux vidéos sont excellents pour la santé... ils améliorent les réflexes,...

Par Roro : le 18/12/08 à 10:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le cheva ne peut pas compenser nos soucis.

tout est équilibre au naturel, ce qui veut dire pas d'équilibre entre la gauche et la droite.

côté plus artistique
côté plus intellectuel
côté plus fort
côté plus maladroit
côté plus souple
côté plus coincé etc,

nos soucis sont répercutés sur le cheval.

si vous n'êtes pas droit, le cheval compensera de l'autre côté, question d'équilibre
si vous essayez d'être droit mais mettez trop de force pour le faire, le cheval compensera à l'opposé, etc.

pour être droit, oui, il faut déjà être droit nous même.
la musculature doit être la même, avec la même souplesse et force des deux côtés.
ensuite, on peut demander et corriger le cheval à condition que l'on se trouve nous au centre de son équilibre et droit de façon à ne pas empirer son soucis naturel.

c'est la base du dressage.
mais c'est clair quand le prof ne corrige pas les soucis d'équilibre et de centre et de position sur la selle, le dos, son alignement par rapport au cheval, en tant que couple, on s'enfonce dans un cercle infernal de "qui compense qui et quoi"

et surtout ... comment y rémédier.

oui, au piano, les deux mains sont utilisées indépendamment et différemment, avec une intensité aussi différente, etc. On doit apprendre à contrôler les 2 côtés de son corps indépendamment.

en danse pareil, on va demander un corps qui est capable de travail de la même manière des deux côtés et le travail de souplesse, contrôle, musculation et maitrise des exercices va se faire des 2 côtés, avec discipline et concentration.

déjà le faire sur soi avant de l'exiger sur un autre.

on a tendance à vouloir "imposer" au cheval plus de travail du côté de sa "faiblesse".

au contraire on devrait travailler sur son bon côté, puis passer sur le mauvais, quelques foulées (3-5 max) puis revenir au bon côté, puis augmenté la frequence du passer sur le côté à souci et le nombre de foulée.

c'est bon pour le moral de lui dire que 3 foulées, c'est magnifique, et qu'il peut le faire.

forcer le côté faible pour y arriver c'est juste bon à démoraliser le cheval, qu'il perde confiance, etc.

comme un enfant, on leur parle toujours de leur fautes, mais on oublie que le pourcentage de juste est supérieure aux fautes. Alors le positif amène toujours un meilleur travail.

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 10:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
OUAI j'ai acheté wiifitness a mon petit frêre pour noel

je pense je vais jouer avec

Par Clems082 : le 21/12/08 à 23:43:41

Déconnecté
 n'en pêche sans parler spécialement de main, je pense que le faite de pratiquer un sport autre que l'équitation, mais vraiment de manière très régulière nous permet d'apprendre a mieux relacher nos muscles lors de l'effort.
Après faire des étirements régulièrement évacue toutes les tensions, assoupli,etc...
et franchement, rien que ça, même si ça ne passe pas que pas la main, ça aide vraiment à mieux sentir tout son corps dans l'espace, et a relacher les tensions sur le dos de son cheval!

et franchement je peux vous dire qu'on vois vraiment la différence dans la position en général!!donc forcement on doit mieux répartir l'action de nos mains non??mais le hic c'est que ça se perd vite j'ai l'impression


Message édité le 21/12/08 à 23:43

Par Plectrude : le 22/12/08 à 08:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca me fait mal c'que tu dis Clem, parce que franchement entre les études, le taf, et la jument, je ne vois pas où caser une deuxième activité régulière.

Encore que... y a deux semaines, j'ai été à la piscine !

Mais cela dit je pense que tu as raison. Je ne sais plus qui sur le forum faisait l'éloge des arts martiaux en complément, et je pense également que ça ne doit pas être inutile. Un certain nombre font également régulièrement de la natation, et je pense que comme c'est un sport symétrique ça ne doit pas être mal non plus.

Pour les autres un peu plus flemmard, il reste quand même wiifit

Par atlas : le 22/12/08 à 09:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 il y a ce qu'on devrait faire idéalement et puis .... il y a la vraie vie en effet ... mais je crois que c'est aussi ( et là est le complément réel à mon sens ) une façon de se percevoir dans son corps , dans le temps et l'espace , et la façon d'être au plus équilibré de soi peut se travailler en permanence , partout .
C'est une qualité d'attention , d'écoute , une façon d'être là , dans la totalité de son être incarné , et un corps "habité " trouve en lui son équilibre , car sans être soi en équilibre je ne vois pas comment on peut espérer influer sur l'équilibre de son partennaire équin .

Par Clems082 : le 22/12/08 à 10:42:57

Déconnecté
 vi c'est une faço d'êrte dans sa tête et son corps, alors je consoit que les arts martiaux ça doit bien aidé aussi!!
mais c clair qu'il faut du temps...

sinon pour la blaguounette, en natation, si on respire tout le temps du même coté, on doit créer une p'tit dysimétrie, moi perso en crawl je respire toujour à droite!mdr! faut en faire avec un tubat pour rester droit!

et petite plainte personnelle, j'avais pas monté régulièrement depuis 1mois environ, je m'y suis remise, ouille, aille, ouille, j'ai mal partout!!!et j'ai pas arrêté de me taper le cul!!!c'est balsant de voir à quel point on perd vite

Par riverjap : le 22/12/08 à 11:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma soeur est ambidextre ... notre cheval est totu sauf droit

Par atlas : le 22/12/08 à 11:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 c'est pourquoi je préfère raisonner en terme d'équilibre ....
en natation tu es sensé respirer de chaque côté justement , et ça fait plutôt parti des sport qui permettre justement de vérifier notre ( relative rectitude ) :je sais quand je ne suis pas " carrée"car je dévie de ma trajectoire insensiblement , ou nettement , je cherche alors d'abord par le souffle puis le resenti ou ça coince en moi et si a ce moment là il est ou non possible de rectifier . Certains sports favorisent netement un côté plus que l'autre ( tennis golf) et il est a noter que les sportifs pros dans ce ssports là font un travail parallèle pour ne pas déformer le corps et garder un minimum d'équilibre .

évidement ça ne remplace pas la technique , juste ça permet de l'utiliser !

Par Clems082 : le 22/12/08 à 14:41:26

Déconnecté
 ou sinon les lancer de javelo!!mdr!!après tu les fais jouer au flechette tu sais...tu te retrouver avec des méga trou dans ta cible!!



Et aussi un truc con mais quand on fait les boxe ou qu'on balaille ben vous remarque on se plie toujours du même coté...dailleur le pauvre balais qui en fait les frais il a les poils tout tordu dans un sens!!j'espère que pour le dada c pas pareil!!!pas à ce point!lol

Par Godolphin43 : le 22/12/08 à 16:43:28

Déconnecté



Message édité le 22/12/08 à 16:43

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval