Forum cheval
Le Forum Dressage

Pull back??

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juuliev
Par Clems082 : le 06/12/08 à 00:41:58

Déconnecté
 coucou, j'entend souvent parlé de la muserole pull back...nia nia nia
mais c'est quoi la différence avec une muserole classique?
je trouve que ça donne un peu l'impression de "pincé" sur les cotés, et que ça sert bcp non?

c'est quoi vraiment l'utilité?
désolé si ce post à déjà était posé

une photo

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par Clems082 : le 09/12/08 à 11:03:00

Déconnecté
 ha ouai ben je vais essayé de voir comment il se comporte sans alors!
je pensais que c t principalement contre ma main qu'il se défendais, même si j'essaye d'avoir une action la plus douce et progressive que possible.mais bon être trop indulgent à force ,surtout avec un cheval qui a du caractère ça fini par nous porter préjudice,alors c'est pas à moi de céder dans mes mains mais à lui...fin bref

Mais sinon je te rassure je lui serre pas la muserole comme une tarée il y a de la place pour passer 3doigts, et je ne lui met pas la pul back non plus(en gros on est rentré dans un aute débat,mais qui m'interesse tout autant)

Par Plectrude : le 09/12/08 à 11:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
et là faut être un minimum sévère, car sinon le cheval va mettre un temps fou à acquérir ce qu'il pourrait mettre quelques séances à avoir.

Je suis sûre que ça aiderait énormément les élèves de CP de se faire botter le train si il ne récite pas leurs tables du premier coup ! C'est vrai quoi, ils peuvent apprendre plus vite, autant sévir pour ne pas perdre de temps !
... On ne perd JAMAIS de temps à d'expliquer, et à laisser le temps de comprendre. Aucun outil ne remplace l'apprentissage raisonné.

car perso un cheval qui traversela main, en général c'est un cheval qui peut ête emmener à prendre la main, donc à embarquer!!et ça c pas cool

Ce qui n'est pas cool, c'est de devoir punir le cheval parce qu'on a pas été capable de lui apprendre. Pourquoi embarque-t-il ? Sûrement que c'est un sacré feignant !

Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 11:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas Plectrude, je crois que defois il est bon aussi que le cheval sache que quand c'est NON c'est NON, même si il n'y a pas d'explication derriére. Surtout sur un cheval qui a tendance a prendre la main, je pense qu'une sceance un peu seche une fois, faut mieux que de longues explications a essayé de recuperer un machin lancé pleins cul ...

j'ai du le faire je crois que 3 fois en tout et pour tout se genre de mise au point, mais je crois qu'elle etait reelement necessaire avec ses chevaux la ( peu être du au erreurs passé, mais faut a un moment ou l'autre recuperer le coup ...)

( ouai je sais c'est pas trés argumenté mais je sais pas comment l'expliqué)

Par Roro : le 09/12/08 à 11:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si on part du principe que le cheval aime faire plaisir, si il n'a pas envie, c'est qu'il n'a pas gout à faire ce qu'on lui demande, pas parce qu'il est fainéant.

clems,

pour répondre à ta question, même 3 doigts d'espace pour certains chevaux c'est déjà trop serré.

par exemple, une personne qui n'a jamais porté de lunette sera génée au début par ce truc qui se pose (tout simplement) sur le nez. J'en ai fait l'expérience, et selon le temps et le poid des lunettes, elles deviennent quasi dérangeantes !

pareil certains chevaux n'aiment pas être serré, même si de ton point de vue c'est lâche, le simple fait d'avoir ce truc autour du nez dérange.

si ça dérange, il ne t'écoute plus, se focus sur la muserole et donc perd en réactivité, en compréhension, concentration et le travail est plus que merdique. Ca t'énnerve, tu le portes un peu plus et lui fait tout pour aller contre la muserole, pas contre toi.

tu peux faire la même chose avec la cravache.
certains chevaux ne veulent tout simplement pas la voir, même si tu ne t'en sers pas, ils n'acceptent pas de la voir !
alors tu l'élimines et pof, il t'écoute à nouveau.

mais tu peux aller avec beaucoup d'outil, l'embouchure aussi !

il y a des chevaux qui ne disent rien et d'autres qui parlent beaucoup et disent quand ils aiment ou quand ils n'aiment pas ! sauf que 500kg, c'est un peu plus violent que 60kg ! non du point de vue force.

Par Roro : le 09/12/08 à 11:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure,

oui, quand c'est NON c'est NON, mais si la raison n'est pas celle pour laquelle il se fait engueuler, il va pas piger

Par Clems082 : le 09/12/08 à 11:22:17

Déconnecté
 p electrude, je n'ai pas di qu'il ne fallait pas leur laisser le temps d'apprendre, bien au contraire.
Mais lorsqu'on a appris qcc, et que le cheval de son coté évolue et trouve des solutions esquiver l'exercice je trouve normal de ne pas le laisser faire.
tu vois le mien quand il fesait ça je disais c'est pas grave il va bien finir par comprendre...
puis une foi tu parle, il a eu peur, et la t'a l'air bien con quand tu attend 2min qu'il veuille bien faire ce que tu lui demande parceque c'est trop tard, il est déjà parti comme un débile et t'a sauté la lisse de la carrière et à faillit écraser 3gosses!!!
c'est du vécu!

Alors je peux te dire que j'ai commencé les séances de respet, et que ça c'est certain , s'il ne répond pas à ma main je ne vais pas lacher le contact sous pretexte qu'il ouvre la bouche pour fuir ce contact trop dur que je lui inflige, et contact dur je m'entens, je suis loin de lui tirer sur la gueulle.
mais bon voilà, depuis je n'ai plus jamais eu aucun souci, il ne ma plus jamais pris la main même lrosqu'il a peur, il reste à mon écoute!!
et la sécurité pour moi et mon cheval c'estbien plus important que le fait que je puisse culpabiliser parcequ'à un moment je n'aurais fait" mon pauvre petit chéri, je suis une mauvaise cavalière, je ne t'ai pas laissé assez de liberté..."

Par Clems082 : le 09/12/08 à 11:25:42

Déconnecté
 ok laure je comprends ce que tu veu dire.
mais mon cheval ne se braque pas carrement dessus, il reste bien à mon écoute tout ça, enfin c pas la catastrophe loin de là.
mas je vais voir alors car en effet s'il ouvre la bouche c'est peut être aussi à cause de la muserolle!je te dirais ça dans la semaine quand je serais allé monter, car là c les révisions des parcielles(qu'est ce que je fou ici )

Par Plectrude : le 09/12/08 à 11:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Laure, ce qui me gênait, c'est l'idée qu'il vaut mieux faire vite et sévèrement que plus long et calmement.
C'est comme ça qu'on voit des 4 ans passés de gros nobstacles cravache aux fesses, et l'an d'après ils sont plantés sur 10 cm.

Si le cheval traverse la main, c'est que quelque chose l'embête, le gêne. Lui mettre une muserolle, c'est soigner le symptome, mais pas le problème de fond. Ensuite quand le cheval trouve autre chose, on lui met une ficelle, ou un mors plus dur, etc etc...

Vite fait, mal fait.

Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 11:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vois ce que tu veux dire Roro, je suis totalement d'accord, mais la on est plus dans du conditionnement

J'embarque : c'est dessagreable ( cavalier sevére flexions rapide plus main seche) : si je ne veux pas encore de cette desagreable sensations je n'embarque pas.
ça peut être relativement rapide


Je pense que c'est différent des longues explications

j'apprend a me tenir au galop : mon cavalier m'explique gentiment qu'il faut d'abord s'assouplir, puis engagé gentiment, puis se redressé, que ça va aller qu'il faut pas paniqué, ok c'est cool, le galop c'est confortable.
ça prend du temps c'est un long apprentissage

je suis pas claire


Par Plectrude : le 09/12/08 à 11:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Clem, on est donc d'accord. C'est la formulation de ta phrase qui m'avait gêné

Par Plectrude : le 09/12/08 à 11:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si Laure, tu es clair, enfin moi je te comprend. Justement j'avais interprêté la petite phrase de Clem comme un "des fois vaut mieux sévir que de perdre son temps".
Ca me rappelle une cavalière de ma pension. Cheval avec un coeur en or, franchement une bonne volonté absoluement incroyable. Toujours un mors très sévère dans la bouche, en général plaqué, des éperons dans le ventre. Quand le cheval avait le malheur de faire tomber une barre, on le ramenait plein pot devant, en lui cassant trois dents, puis quelques coups d'éperons et/ou de cravache.
La fois d'après, il levait les pattes. Quel gain de temps !

Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 11:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vois ce que tu veux dire plectrude

mais

Je vais prendre l'exemple de Nathan

qui embarquait defois en exterieur

n'a jamais traversé la main au travail, monté muserolle trés deserré.

En exterieur il avait envie de galopé, il traversait la main et tintintintintintintintintintintintintintint ( musique de royal canin ) parce qu'il avait compris comment se soutraire de la main de son cavalier.

Etant gentil, je les ai mis une fois en muserolles plus nose bande, avec quelque explications pour le cavalier d'osé être enventuellement plus sevére .

reglé trés rapidement , au moment ou il a voulu traversé la main pour partir pleins cul , la reponse en fasse a pu être plus sevére ( enfin bon ça reste une muserolle croisé, sur un mors olive, sur une action de main seche et discontinue, je pense qu'on etait pas encore trop babare).

Une fois a suffit a lui montré la limite.

Il sort de nouveau en muserolle simple au trois allure, et revient des galops pleins cul quand on lui demande

Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 11:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon tout le monde est d'accord finalement !

Par Clems082 : le 09/12/08 à 11:43:17

Déconnecté
 c clair
non plectrude je ne suis pas comme la cavalière de ta pension non non non!ce que je veux dire c'est que je suis ferme dans ce que je veux obtenir.
Et je pense qu'un cheval qui a des limites bien définis de toute façon est bcp plus épanoui dans sa tête, et bien plus calme avec nous, car il c'est exactement comment se comporter, entre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas!c clair que c le truc évident.
et je peux te dire qu'au début quand j'ai eu mon poulain il était très violent par moment, n'écoutant que sa peur!!
ben après avoir compris que c t moi qui lui fesait découvrir le monde, il n'y a que comme ça qu'il se sente en confiance avec un cavalier et vous ous décrocher la lune!!ça j'en suis mais persuadé!


Message édité le 09/12/08 à 11:43

Par Clems082 : le 09/12/08 à 11:44:17

Déconnecté
 laure b, carrement daccord!!comme koi!

Par Ice Queen : le 09/12/08 à 19:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu mais j'ai exactement le même filet sur ma loute!
alors je la trouve confortable pour les chevaux du moment qu'elle est pas serrée! moi c'ets clair je l'ajuste a peine voir je peux passer ma main!
Donc c'est vrai que je l'utilise pas comme une muserolle à un but précis!

Par Clems082 : le 09/12/08 à 19:56:56

Déconnecté
 
ok et ta louloutte elle a une grosse tête ou normale?car de toute façon ce filet je le trouve trop juste pour mes chevaux c biare

Par Juuliev : le 26/01/09 à 23:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
moi non plus je savais pas ce que c'était que le pull back… je me coucherai moins bête ce soir !!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval