Forum cheval
Le Forum Dressage

Pull back??

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Clems082 : le 06/12/08 à 00:41:58

Déconnecté
 coucou, j'entend souvent parlé de la muserole pull back...nia nia nia
mais c'est quoi la différence avec une muserole classique?
je trouve que ça donne un peu l'impression de "pincé" sur les cotés, et que ça sert bcp non?

c'est quoi vraiment l'utilité?
désolé si ce post à déjà était posé

une photo

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Sita : le 08/12/08 à 16:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si on passe deux doigts c'est que la muserolle est ajusté,

Quand on ne la veut pas serré ou laisse plus de place.

HS : Sita au pays des bisounours qui crois que fermer le claper à un cheval s'est justement laisser l'ouverture réglementaire

Par Clems082 : le 08/12/08 à 16:43:08

Déconnecté
 lol si j'arrive sur mon carré de dress sans muserole il vont me prendre pour un cow boy en cycle classique

Par lapatateuh : le 08/12/08 à 18:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je monte ma jument en Pull-Back elle a beaucoup de force, et ca me change la vie!
Elle n'est pas serrée car je ne veux pas que ce soit un engrenage, par contre ca me change la vie!!
C'est un filet Antares!

Par laureBrrrrr : le 08/12/08 à 18:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
alors moi parcontre j'ai pas sentie la différence ....avec un type de muserolle ou l'autre

Par micio : le 08/12/08 à 18:16:01

Déconnecté


A quoi serre une muserolle ?



Par lapatateuh : le 08/12/08 à 18:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca a un peu un peu plus méchant, qu'une muserole normale; si on l'a sert fort!

Par Clems082 : le 08/12/08 à 18:56:33

Déconnecté
 mdr y a eu un échange du mot serre et sert entre vos 2 messages!!mdr
c vrai tu as senti une diférrence toi?
remarque peut être que c lié, mais les 2 dernier concours au dressage du complet mon cheval a était à chaque foi super, très léger...c peut être lié

par contre certain n'aime pas, je sais que mon 4ans, si je le coince trop, il essaye de s'en débaressé en ouvran fort la bouche et s'appui plus sur le mors!!comme quoi tous les chevaux régissent vraiment pas de la même façon?

Et la class t'a un pul back antares!!tu t fait plaisir

Par laureBrrrrr : le 08/12/08 à 19:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je sens micio qu'on va partir dans la polemique musserole ou non !

Pour ma part ça aide a légérement stabilisé et le mors et le filet, a trouvé un juste milieu entre serré ou non, a adapté en fonction des chevaux et du travail demandé.

Par Clems082 : le 08/12/08 à 19:12:01

Déconnecté
 en tout cas en ce qui concerne le dressage en compétition, pas de polèmique obligé de se fier au réglement!!
et ça même avec la meilleur argumentation du monde ça ne pourra faire changer le réglement ffe

Par micio : le 08/12/08 à 20:18:00

Déconnecté

C'est pas grave

Je reprend donc ma question

A quoi sert la muserolle ?
A part d'être d'une marque ou d'une autre.

le règlement ffe ? C'est un règlement.



Par ROULLETTA : le 08/12/08 à 20:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 la muserolle sert a fermer le clapet et a embêter les chevaux !!
ok je sort

Par Clems082 : le 08/12/08 à 21:02:37

Déconnecté
 ben oui tu n'étais pas au courant qu'il y avait un réglement ffe dans chaque discipline!!
on dit bien un réglement!

sinon je sais absolument pas à koi sert la muserolle, à part qu'elle empêche le cheval d'ouvrir la bouche

Par laureBrrrrr : le 08/12/08 à 21:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je trouve pour avoir monté sans que ça stabilise le mors en bouche tout de même, ça permet aussi dans des situation extréme d'avoir plus de controle car le cheval ne peux pas se soutraire completement a l'action du mors en ouvrant exageremment la bouche.

Il y a donc un juste milieu entre completement fermé et completement ouvert .

Par lapatateuh : le 08/12/08 à 21:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Par contre je ne me vois pas mettre une Pull-back à mon 5 ans, il n'est pas prêt dans son travail, et surtout trop jeune pour en avoir une!

La pull-back je l'utilise par-simonie ( ca s'écrit comment lol) car ca ne cache que la misère!
et quand la chose est tarée et que je n'ai pas envie de me battre, certe solution de facilité mais c'est pas méchant, et ca permet de remettre les points sur les I!

Par laureBrrrrr : le 08/12/08 à 21:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
moi la pull back serré je m'en mefie, des cavaliers avec un certains vecu, mon avoué que trop serré tu peux abimé au niveau de la circulation sanguine.

Je reste mefiance de cet outil

Par Clems082 : le 08/12/08 à 22:26:13

Déconnecté
 je suis daccord avec l'utilité de la muserolle laure!!c vrai que c l'impression que ça donne!

par contre le pull back je savais pas qui fallait faire gaffe, moi je le met pas trop serré, et haut, mon cheval ne réagit pas différement avec ou sans.
je suis allé faire un cross avec, du cso, je le met pas tout les jour parcequ'à la base je l'ai acheté comme filet de compétition pour les reprises de dress...je c, ça peut paraitre con, mais à la maison j'ai un filet tout pourri qui est bien plus vieux que mon cheval!!lol

ça craint si ça bloque la circulation du sang

et pourquoi tu pense que c un cache misère?parceque ça fait étaux et oblige le cheval à fermer complétement la bouche?c pour ça?

Par laureBrrrrr : le 08/12/08 à 22:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je crois que le pull back se "ressert" quand il y action sur le mors, de la ça appuie sur le chanfrein, et on a peu être une action qui se rapproche de ce qu'on peut avoir sur un hackamors ?

Par Clems082 : le 08/12/08 à 22:32:15

Déconnecté
 haaa tu crois??
c trop bizare, je comprend alors pourquoi dire que c dur!
mais comment ça se fait?

Par laureBrrrrr : le 08/12/08 à 22:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
bin parce que tu coup t'aurais une pression constante sur le chanfrain je pense

Par Clems082 : le 08/12/08 à 22:37:27

Déconnecté
 ha ok..!!c bizare quand même!
j'avais aps du tout calculé que ça pouvait avoir une action de ce type!
mais ça c du fait que la muserolle soit en 2 parti?
car avec une muserole normalement le mor aussi apui sur la muserole non?

Par ROULLETTA : le 08/12/08 à 22:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 MDR vous pouvez m expliquer comment vous arrivez a cette déduction d action ?

Par Plectrude : le 08/12/08 à 22:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis de l'avis de Tessa, je capte pas... Pour moi c'est qu'une lanière de cuir. Qu'elle passe par une boucle ou pas, je vois pas ce que ça pourrait changer à son action initiale.

Par Roro : le 08/12/08 à 23:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour moi, la muserole n'est que esthétique, uniquement et d'aucune utilité, sinon que celle de fermer le clapet au cheval de façon à ce qu'il ne puisse pas éviter les erreurs de main du cavalier, bref,

plus il y a de ficelles et plus le cheval est coincé et moins il donne librement ou écoute le cavalier, il est trop occupé avec ce qui le dérange.

j'ai encore eu ce soir au manège de ma fille bon nombre d'exemple de chevaux qui ne sont pas calme de la tête, qui la lève, la tord, ouvre la bouche (peuvent pas) essaie d'échaper au filet, ou encore la secoue sérieusement. Le tout contre une muserole croisée (c'est la mode au manège, tous les proprios en ont, mais ce sont les chevaux qui les portent) plus que serrée - bien à tort.

alors muserole, depuis que mon demi-sang m'a montré comment elle ne servait à rien, elle est inutile et prend la poussière dans ma sellerie, même en attelage, j'ai tout ôté.


Par Clems082 : le 08/12/08 à 23:06:38

Déconnecté
 et par contre la muserolle croisé c koi réelement l'intéré?
perso je m'en sert en cross avec un releveur, parceque j'ai lu dans un bouqin de complet, qu'elle permettais de garder la machoire du cheval droite, il ne pouvait pas faire comme fond les chameaux, ou les vaches quand il rumine...bref j'essaye d'expliqué ce mouvement c pas ce qui a écrit dans le bouquin!mais pareil c toujours dans un but de les contraindres.

sinon pour l'intéret je pense que elle évite de coincé de la peau entre le mort et la muserolle(si elle est mal réglé) ou trop petit.ça m'était arrivé avec mon cheval

Enfin après je pense que si on ne veut pas contraindre un cheval il ne faut pas le monter.C'est sur personne n'est le cavalier parfait, on fait tous des erreurs, et notre cerveau trouve des solutions pour les limites, qu'elles soient bonnes ou mauvaise.

Par ROULLETTA : le 08/12/08 à 23:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis de l'avis de Tessa, je capte pas... Pour moi c'est qu'une lanière de cuir. Qu'elle passe par une boucle ou pas, je vois pas ce que ça pourrait changer à son action initiale.
Tessa a pas posté !!

Par Clems082 : le 08/12/08 à 23:30:29

Déconnecté
 y a eu un labsus...mais avec qui???
tel est la question!

Par ROULLETTA : le 09/12/08 à 00:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 je trouve plus le post ou tu chercher un filet ergonomique ! alors je te le met ici
[url]alliancebacklift.freesurf.fr[/url]

Par Clems082 : le 09/12/08 à 00:31:48

Déconnecté
 mais c pas un filet?
n'en pêche c pas impossible d'esayer d'en bricoler un pour la longe non?
histoire de voir si ça marche, c con comme bonjour, si ça marche c'est que c vraiment une révolution!

Par ROULLETTA : le 09/12/08 à 01:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tape a gauche
EAR Band c le filet

Par Plectrude : le 09/12/08 à 07:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Heu, je voulais dire Rouletta, désolée. J'ai pas l'habitude d'être d'accord avec toi

Joke

Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 08:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et je met des points d'interrogation a mes idées ? lol

Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 08:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
parcontre le coup qu'un pull back trop serré peu crée de l'eclatement de petit vaiseau sanguins ça c'est pas de l'inventé, enfin pas du vecu non plus .

Par Roro : le 09/12/08 à 09:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne crois pas qu'il ne faille pas monter le cheval, si il est d'accord et y trouve son compte dans le travail, il n'y a aucune raison.

mais, nous sommes responsable de son inconfort, ne pas en rajouter, c'est déjà un mieux.

après, avoir des outils pour compenser nos limites, c'est clair qu'il vaut mieux l'accepter et le dire, au lieu de dire que le cheval n'est pas si ou pas ça (comme ça se voit malheureusement trop souvent, et je ne vise personne ).

on monte sur nos chevaux, la plupart du temps, on ne leur demande pas la permission, on le fait tout simplement.

alors faire en sorte que ça devient un calvaire plutôt qu'un plaisir, c'est uniquement du ressort du cavalier.

la discipline du cavalier principalement donne celle du cheval ! pas l'inverse.

pour ce qui est du pessoa ou toute embouchure à plusieurs possibilités/points, il est conseillé de mettre une muserole pour empêcher le cheval d'ouvrir la bouche, donc avoir toute la "dureté" du mors (excusez moi, quand il est brisé, il est forcément doux) quand il vient à "tirer" ! et remonter les commissures des lèvres, ce qui vient bloquer tout simplement contre la muserole - vive les plus beaux sourires des chevaux, surtout ceux monter en pessoa qui ont tendance à "prendre la main".


Par Plectrude : le 09/12/08 à 09:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Cela dit je pense qu'on peut tout à fait avoir le même problème avec un système classique.
C'est une question de bon sens que de ne pas serrer...

Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 09:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que c'est la largeur de la muserolle aussi qui depend ? plus c'est large plus la surface de pression est grande , plus il y a de resistance a l'ouverture de la bouche ?

Par Clems082 : le 09/12/08 à 10:03:06

Déconnecté
 ha oui y a aussi un filet!!!
perso vu l'enreinement qu'il nous propose j'ai du mal à leur faire confiance ensuite quand à leur filet!surtout que t'a vu le prix!!
non mais c abusé, c une grosse arnaque ce truc c pas possible

roro c'est pour ça que quand on monte en pessoa ou en releveur(perso c'est mon cas)je prefère mettre une muserolle croisée!la distance entre la fermeture du fond et la commissure des lévres est plus grandes, donc du coup pas de pincement, car en effet il met déjà arrivé d'avoir des soucis de pincement à ce niveau

Mais la muserolle est un outil non négligeable, et spécialemet avec mon jeune, tu vois il a tendance à se mettre contre la main lors des transitions, pourtant j'essaye de surtout utiliser mon assiète pour bien lui apprendre,mais bon quand ça veut pas, ben ça veut pas, du coup il plonge ver le bas et ouvre la bouche parceque ça lui plait pas.Il aurait pas la muserolle, j'aurais pas cet "avantage" qu'il se punisse tout seul,car à vouloir ouvrir la bouche il se la bloque conte les lanières de cuirs.

je suis daccord que quand on a envi d'ête puritain et de faire dans le moins de contrainte possible on ne met pas de muserole, mais également on va plus loin, et dans ce cas on monte avec un hackamor voir même un licol américain?je ne suis pas très au couran de ce genre de matos dsl mais bon voilà, c'est l'evention des mors à plusieurs points comme tu dis, si ça existe c'est pour résoudre une lacune qu'on a nous cavalier por apprendre qqc à notre cheval, donc autant s'en servir plutôt que de galèrer!t'a bcp de chevaux qui en ont et ils sont pas traumatisé,il suffit comme tout, de savoir une utilisation raisonable des outils qui sont mis à notre disposition je pense!

Par Roro : le 09/12/08 à 10:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le problème du hackamore, bosal, licol américain ou BTB, licorne ou side pull, c'est qu'ils utilisent la pression sur le chanfrein et la nuque principalement et serrent le tout.

si tu veux aller loin, le mors n'est pas un problème, et c'est le niveau du cheval, son travail, son équilibre et sa sensibilité qui te permettra d'ôter et d'éliminer tous les outils inutiles ! je ne vais jamais dire sans rien ! surtout en extérieur.

ceux qui prônent le sans-rien sont en général des personnes qui bossent avec quelque chose, dans un endroit clos et finissent par justement sortir un cheval parfaitement équilibré et éduqué pour "épater" la galerie.

ceux qui font sans-rien sans savoir et sans avoir au préalable travailler le cheval correctement, bon physique, bonne sensibilité et bon équilibre, sont des inconscients.

je ne dis pas que l'on ne doit pas mettre de muserole, tout outil peut être, avec le temps, la compréhension, un travail approprié, l'équilibre redonné au cheval (évidemment pas sur un jeune), une liberté acquise de la part du cheval et une discipline de fer de la part du cavalier.

c'est une question de logique.

on apprend à conduire avec un prof, puis on passe son permis et on est jeune conducteur (donc on a pas forcément les bons réflexes) puis avec le temps on apprend à maîtriser le véhicule et donc on a moins besoin de réfléchir à ce qu'on fait et on est moins stressé aussi dans certaines situations.

pareil avec le ski, on apprend d'abord à tourner puis arrêter avant de faire le chasse-neige puis le stemm avant de godiller parfaitement !

c'est la progression logique que certains cavaliers éliminent et sautent à pied joint dans un truc qu'ils ne maîtrisent pas, ce qui va demander une utilisation d'outil inutile mais qui les rassurent ! et ne sont pas adapté, pas au cheval, ni au cavalier.


Par Roro : le 09/12/08 à 10:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a aussi un élément à ne pas oublier.

plus on coince le cheval, plus il se défend.

si le cheval ouvre la bouche et vient s'appuyer, surtout un jeune, c'est souvent en perte d'équilibre.

au cavalier de permettre au cheval de freiner, faire une transition, remettre de l'ordre dans l'équilibre et repartir.
Ca permet un plus grand calme de la part du cheval, moins de panique et surtout le fait qu'il n'apprend pas à se défendre contre le cavalier.

Par Clems082 : le 09/12/08 à 10:52:12

Déconnecté
 c clair que tout est une question de progession logique!

et au contraire je pense que pour un jeune c'est normal qu'il y ai des pertes d'équilibre, au début quand tu monte un jeune, les premiers temps il c absolument pas comment se gérer, il perd l'équilibre en avant en arrière...je pense que c tout à fait normal,et qu'à ce stade là ça sert absolument à rien d'aller contre lui.

mais arrive un stade où il commence à se stabiliser, et là faut être un minimum sévère, car sinon le cheval va mettre un temps fou à acquérir ce qu'il pourrait mettre quelques séances à avoir.
Ensuite je ne sais pas si la muserolle y est pour quelquechose vraiment, ou pas, et c'est une affaire de sécurité que d'apprendre au cheval à ne pas traverser la main, malgré les pertes d'équilibre, il apprend petit à petit à mieux écouter l'assiète que les mains...car perso un cheval qui traversela main, en général c'est un cheval qui peut ête emmener à prendre la main, donc à embarquer!!et ça c pas cool
enfin c'est ce que je pense!

Par Roro : le 09/12/08 à 10:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clem,

tout va dépendre de ta main principalement, pas de la muserole.

la muserole rassure par qu'elle ferme la bouche et donc le filet est plus en contact avec la bouche du cheval, mais n'aura pas vraiment un effet si le cheval finit par se défendre contre la muserole et donc tort la tête, tu vas reprendre les rênes, les tendre alors qu'en réalité, le cheval lui ouvre la bouche pour "pêter" ce truc qui lui sert le nez et n'a rien contre ta main et le filet.

j'avais une jeune (débourrée il y a 4 ans), bride normale, filet double brisure, muserole non serrée, elle venait gentiment sur ma main, tout allait bien, puis avec le travail elle plongeait en avant, ouvrait la bouche comme une sonnée, (ca faisait passer le filet à travers la bouche et tordait la tête en tirant vers le bas. J'ai résolu le problème en éliminant la muserole, elle a arrêté de vouloir s'en débarrasser.

parfois, c'est plus simple qu'on ne croit.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval