Forum cheval
Le Forum Dressage

Le naturel ou l'idéal ?

Sujet commencé par : juligi - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par juligi
1 personne suit ce sujet
Par juligi : le 03/12/08 à 12:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ou bien la conciliation des deux en respectant les limites ?

On est d'accord qu'il y a un idéal en terme d'équitation : cheval équilibré, fonctionnant dans le bon sens, s'utilisant correctement, etc, etc.. (je détail pas hein)

Mais tout comme nous, nos chevaux sont loin d'être parfaits.. ils ont tous des défauts de conformation, de locomotion, etc..

Je suis souvent partagées entre les bons conseils que je lis ici, les bonnes choses qu'il faudrait reproduire, etc.. et le fait de me dire, est ce que ma jument peut le faire ? en a-t'elle l'aptitude physique ?

Et c'est là que je me retrouve dans le floue quand je travaille ma jument, il y a forcément comme tout le monde des choses à changer, à améliorer.. est ce moi qui demande mal ? (certe c'est certainement souvent le cas) mais également : est ce que c'est trop lui demander ? dois-je insister ? ne vais-je pas à l'encontre de ces aptitudes physiques ? est ce que cela est possible par rapport à sa locomotion, à sa morphologie naturelle ? ne vais-je pas lui faire de mal ? à son age peut-on rectifier ça ? etc, etc..

On a pas mal progressé ma jument et moi.. on a amélioré pas mal de choses, biensur ça n'est et ne sera jamais parfait.. mais, jusqu'où peut-on aller ?
Dois-je contraindre ou bien me contenter de ce qui est possible naturellement ?

Devrais-je utiliser des outils l'incitant à.. (je connais ma propre réponse par rapport à ça et n'y dérrogerait pas.. mais êtes vous de mon avis ? )

Doit-on obligatoirement aller chercher l'idéal, ou bien doit-on respecter le naturel du cheval en, malheureusement du coup, considerant les défauts de chaque cheval comme une fatalité ?

Comment voyez vous les choses ?

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par juligi : le 08/12/08 à 13:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas une mauvaise idée ça de travailler avec licol et filet, j'y ais pensé aussi

Le "demander peu et féliciter beaucoup" ça je connais sans problème, et même si on se moque de moi m'en fou avec pasha ça nous convient parfaitement

Plectrude > ah ben je verrai bien alors pour la rotule, je verrai en fin de croissance où il en est
Pasha lui n'est pas d'un tempérament à protester (contrairement à ma jument mdr) du coup même si c'est très bien, ben c'est moins facile de se rendre compte des choses.. j'ai peur que lui ne se mette à protester que si vraiment la "coupe est pleine" .. bon, il n'y a vraiment aucune raison pour qu'on en arrive là, mais il est certains qu'avec lui je n'attendrai pas la protestation pour me dire "ah ben ça c'est pas bon" .. parce qu'avec lui ça voudra dire que là c'est sûr, on aura atteind un degré de souffrance.. donc bon je vais éviter

Par Orrage : le 08/12/08 à 14:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Mwoui, on m'a déjà dit que je félécite Ehdjir tellement qu'à la fin il ne sait plus pourquoi je le félécite

Par juligi : le 08/12/08 à 14:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi on m'a dit que je demandais tellement peu que mon cheval à 18 ans il en sera encore aux bases


Par Plectrude : le 08/12/08 à 14:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui oui juligi, j'ai entendu les mêmes choses quand ma grosse avait 4 ans...

Moi je suis d'avis qu'avec un cheval, quand on prend son temps, ce n'est jamais du temps perdu ! Au contraire, je pense que sur la longueur on en gagne


Je le vois avec ma jument. J'avais beau freiné les choses, on s'est retrouvés sur des concours à 4 ans, sans équilibre, à fond à fond sur les épaules. Ben oui, ça passait, et avec un bon chrono ! ... mais bon, j'ai perdu plusieurs années dans l'affaire, je pense. Et encore, tout le monde trouvait que vu ses capacités, je lui en demandais pas assez !

Maintenant, 6 ans plus tard, on travaille à passer une barre au sol dans le calme, et c'est pas gagné


Par Money : le 08/12/08 à 14:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je vais me faire des ennemis mais tant pis, l'âge idéale pour travailler un cheval est à partir de 6 - 7 ans pour faire des concours.
OUI et malheureusement aujourd'hui les choses se passent autrement.
Avant cet âge le travail devrait être basé sur la souplesse du cheval.

Moi je suis d'avis qu'avec un cheval, quand on prend son temps, ce n'est jamais du temps perdu ! Au contraire, je pense que sur la longueur on en gagne
Chose plus que très juste et c'est un plus qu'un TRES BON EXEMPLE À SUIVRE

Par Plectrude : le 08/12/08 à 14:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Hey oui Money, je suis bien d'accord, malheureusement à 13 ans, en club, ben on fait ce qu'on nous dit de faire et ce que les autres font.

Alors oui, je sais aussi : avoir son propre cheval à 13 ans, fallait pas prendre un 4 ans. Que voulez vous, c'était la loi du coeur

Par Money : le 08/12/08 à 16:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Mais 13 ans c'est super pour un cheval mature.
Que du bonheur.

Par juligi : le 08/12/08 à 16:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je suis d'avis qu'avec un cheval, quand on prend son temps, ce n'est jamais du temps perdu ! Au contraire, je pense que sur la longueur on en gagne

Encore parfaitement d'accord

Et moi aussi je le vois avec ma jument que j'ai achetée le jour de ses 11 ans, et avec qui il a falu (et je continu) faire tout une rééducation..

Money > mon cheval ne travaillera pas réellement avant ses 6-7 ans, puisque tardif, il ne sera pas "finit" avant niveau squelette et articulations
Il a été débourré à 4 ans passé, et ne sera vraiment monté qu'après ses 5 ans, gentiment..

Par Money : le 08/12/08 à 16:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 juligi
Oh Putaint es dsl mais que j'adore.
C'est plus que génial.


Par Orrage : le 08/12/08 à 19:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
"Moi on m'a dit que je demandais tellement peu que mon cheval à 18 ans il en sera encore aux bases "

pareil ici

Par micio : le 08/12/08 à 20:55:37

Déconnecté
 

Juligi : "Si Micio passe par là > pensez vous que je puisse appliquer vos très bons conseils que vous m'avez donner pour Gitane sur Pasha ? ils n'ont pas du tout la même locomotion et le même équilibre naturel, pas les mêmes défauts car pas le même vécu.. mais je pense que pourtant les exercices m'ont l'air adaptés pour Pasha ? si vous passez par là..
"

Oui Julie vous pouvez avec quelque aménagements en ayant notamment un peu plus recours aux flexions latérales si comme j'ai cru le comprendre votre cheval à tendance à se "creuser" ... ... je ne peu pas détailler ici.


Par Orrage : le 08/12/08 à 21:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
"recours aux flexions latérales"

+1 !!!!

Par juligi : le 12/12/08 à 12:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah merci micio votre passage ici fait très plaisir

Ok pour les flexions latérales


je ne peu pas détailler ici.

dommage..

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval