Forum cheval
Le Forum Dressage

Le naturel ou l'idéal ?

Sujet commencé par : juligi - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
1 personne suit ce sujet
Par juligi : le 03/12/08 à 12:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ou bien la conciliation des deux en respectant les limites ?

On est d'accord qu'il y a un idéal en terme d'équitation : cheval équilibré, fonctionnant dans le bon sens, s'utilisant correctement, etc, etc.. (je détail pas hein)

Mais tout comme nous, nos chevaux sont loin d'être parfaits.. ils ont tous des défauts de conformation, de locomotion, etc..

Je suis souvent partagées entre les bons conseils que je lis ici, les bonnes choses qu'il faudrait reproduire, etc.. et le fait de me dire, est ce que ma jument peut le faire ? en a-t'elle l'aptitude physique ?

Et c'est là que je me retrouve dans le floue quand je travaille ma jument, il y a forcément comme tout le monde des choses à changer, à améliorer.. est ce moi qui demande mal ? (certe c'est certainement souvent le cas) mais également : est ce que c'est trop lui demander ? dois-je insister ? ne vais-je pas à l'encontre de ces aptitudes physiques ? est ce que cela est possible par rapport à sa locomotion, à sa morphologie naturelle ? ne vais-je pas lui faire de mal ? à son age peut-on rectifier ça ? etc, etc..

On a pas mal progressé ma jument et moi.. on a amélioré pas mal de choses, biensur ça n'est et ne sera jamais parfait.. mais, jusqu'où peut-on aller ?
Dois-je contraindre ou bien me contenter de ce qui est possible naturellement ?

Devrais-je utiliser des outils l'incitant à.. (je connais ma propre réponse par rapport à ça et n'y dérrogerait pas.. mais êtes vous de mon avis ? )

Doit-on obligatoirement aller chercher l'idéal, ou bien doit-on respecter le naturel du cheval en, malheureusement du coup, considerant les défauts de chaque cheval comme une fatalité ?

Comment voyez vous les choses ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 12:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que entre ce qu'on lit ici, et ce qu'on fait chez nous il faut prendre du recul.

J'ai deux chevaux qui sont non apte a faire du vrai dressage, un par son arthrose , l'autre par la longueure de son dos. L'un comme l'autre je ne les emmenerais pas dans l'attitude parfaite, parce que au vu de notre travail, ça leur demanderais un effrot qu'il ne peuvent pas donné ( soit a caue du soucis d'arhrose , soit par le manque de preparation physique).

Pour ma part je travail dans le but de ...je cherche a les assouplirs les musclés, leur faire comprendre ce que j'attend, dans le but lointain ( que je ne toucherais pas ) de l'equilibre parfait, la locomotion Juste pour eux.

Pour ma part je n'essai pas a tout pris de gommer les defaults, j'essai de les mettre dans une situation ou il ne font pas être gené par le point faible ( même si on les travail) et ou il vont pouvoir exploité au maximum leur point fort.

J'ai plus de facilité a exploité les qualités a l'obstacles qu'en dressage pour l'instant, mais j'y travail

Par Roro : le 03/12/08 à 12:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un travail juste pour moi c'est :

redonner la liberté de mouvement, d'équilibre et d'appréciation des choses au cheval, tant sous la selle que si il était libre.

évidemment, ça va dépendre ensuite .... du cheval.

si j'observe mon cheval dans son parc :

il est calme, il se promène, tête et encolure alignée avec le dos, il est capable de monter une pente et de la redescendre à toutes les allures, de compenser ses pertes d'équilibre par son balancier, de faire le beau (comment il fait le beau), éventuellement pour les plus "show-off"-matuvu, piaffé, se "battre", cabrer, ruer, boquer, passager, pirouette, changement de pied, etc.

selon le tempérament du cheval, le travail à effectuer c'est redonner au cheval toute sa capacité qu'il a au naturel, libre, mais là sous la selle.

s'en donner la possibilité.

tout cheval a ses propres limites évidemment, mais lui donner la capacité de comprendre comment, par un travail approprié, il peut améliorer son mouvement, le faire plus facilement et d'être capable de gérer parfaitement ses 4 pieds, son équilibre et son mouvement.

après, c'est le cheval qui donne la possibilité ou le stop.

aucun outil ne pourra améliorer un cheval qui n'en a pas la capacité.

alors oui, on peut toujours améliorer, progresser, mais pas à n'importe quel prix.

dans toute la panoplie des exercices possibles, il y a toujours un exercice qui permet d'aller plus loin. Reste à tester, voir, observer, pousser, revenir en arrière, etc.

certains chevaux sont mieux en western qu'en classique, se limiter à une méthode est souvent pas valable pour un cheval, faut voir et s'ouvrir

Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 12:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est interessant ce que dit Roro, sur les chevaux au prés.

Pour ma part je retravaille au niveau attitude quand j'y reflechie plutot dans l'attitude qu'il prenne au prés.

Par exemple le grand s'enroule beaucoup au niveau de l'encolure ( sans s'accapuchonné ) et toujours dans une cadence lente même quand il fait le con, et ouvre beaucoup l'angle de la tête dans ses changements de direction, les descentes pleins cul ext.

POney, lui a une attitude toujours plus rasante, même quand il fait le beau, et une cadence plus rapide et plus tonique . Il reste plus a l'horizontale pour gerer c'est changement de direction.

Au boulot je garde les meme principes que ce qu'il donne en liberté dans leur travail, et pour l'instant ça fonctionne pas trop mal

Par juligi : le 03/12/08 à 12:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laure > quand je dis qu'on a souvent la même vision des choses..



Merci Roro pour ce bel avis


selon le tempérament du cheval, le travail à effectuer c'est redonner au cheval toute sa capacité qu'il a au naturel, libre, mais là sous la selle.



Je viens de débourer mon poulain(psar) , et même s'il faut qu'il s'habitue au poid du cavalier, il conserve pas mal de choses qu'il a au naturel dans ses déplacements.. il est rebondit, fier, il a même sa queue en panache de temps en temps, mais ce tout en restant "posé" bref..

J'ai dis à la personne qui m'a accompagné dans le débourrage " j'aimerai qu'il conserve cette légereté, etc.. " et il m'a répondu "si tu ne l'enferme pas, il restera comme ça" .. ok..

Pour autant, si je vous le montre, il est bel et bien tête en l'air (enfin fier quoi) : rien à voir avec le dressage haute école ! et pour autant, il utilise très bien son dos et engage très bien, même si on reste dans l'allongement plutot que dans le rassemblé..

Et tant qu'il n'aura pas l'habitude du poid du cavalier je ne changerai rien je pense, je le laisse faire..

Bref, il est tout neuf quoi

Du coup je me dis.. contrairement à ma jument, qui elle n'a plus rien à voir entre le naturel et le "sous la selle" .. vu que lui a naturellement un bon équilibre, un bon fonctionnement, une bonne locomotion.. dois je intervenir pour qu'il entre dans l'idéal ? (je parle du rassemblé, du placé) est ce que je ne risque pas plutôt de casser plutot que d'amèliorer ?

C'est là où je me pose également, en parallèle, la question des embouchures, des enrênnements et tout et tout..

Concernant ma jument, qui a beaucoup + de défauts (ou moins de qualités) naturels, là je me demande si je ne dois pas m'arreter à la rééducation, plutôt que d'aller en + chercher à me rapprocher au maximum de l'idéal.. je pense avoir trouvé la réponse..

Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 13:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui on se "recoupe " souvant !

Parcontre je pense que même si on garde "l"allant" naturelle, il est interessant d'apprendre au cheval a donner différente attitude ( basse, haute , moyenne , plu ou moins ouvert ou ferme) pour pouvoir travailler ponctuellement des autres muscles d'une autres façon.

( je sais pas si je suis trés claire ...)


Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 13:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je me demande quand même ...

Dans l'optique ou on veux faire du dressage, a la différence du cso, ou l'important est de passé la barre qu'elle que soit le geste du cheval ( on peut donc ammené le cheval d'une certaines façon pour un certaines geste qu'il a plus de facilité a donné), en dressage on note le geste ..... donc ça demande a un moment ou l'autre de rentrer dans cette ideal, du moin s en competition ?

Aprés a mon niveau et au vu de mon ambition Zero, forcemment de ne pas cherché LE geste ideal, mais celui qui convient le mieux a mon cheval, n'ai pas genant.

mais si je faisait du couconrs en dressage est ce que je ne changerais pas ma façon de travail pour cherché le geste ( au detriment un petit peu de mon cheval ?)


Par juligi : le 03/12/08 à 13:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pour ça que je ne ferai plus de concours avec Gitane, que je n'en ferai pas avec pasha..

Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 13:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
fait du cso ou du complet alors

Par Tessa : le 03/12/08 à 13:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Raaaaaah, mais arrêtez de penser qu'il faut chercher le "geste" pour aller en concours, alors qu'on pleure pour voir l'attitude

Par juligi : le 03/12/08 à 13:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laure > non plus

Tessa, l'attitude est souvent fermée malheureusement dans un "modèle type" non ?

Par juligi : le 03/12/08 à 13:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour illustrer un peu ce que j'ai dit concernant mon jeune débourré, voici deux vidéos de lui au naturel, puis une autre monté (ça doit être notre deuxième séance monté) biensur là c'est du "brut de pomme" .. est ce que quelqu'un peut me dire éventuellement quels sont ses défauts naturels (physiquement il est loin d'être irréprochable : long de partout, long jointé, etc.. mais quels sont d'après vous les défauts locomoteurs ? ) , puis ceux sous la selle, et là où je devrai intervenir ou ne pas intervenir ? (enfin du peu de ce qu'on voit sur ces vidéos)

D'abord au naturel, le miens c'est le gris (je prècise que là certe, ils jouent, mais pour autant pasha se déplace toujours de cette manière)
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k1dQQfv52jF0BuJak8" class='zoombox zgallery71185' ated=1&canvas=medium[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k5yS6XY8RTTfgTJanv" class='zoombox zgallery71185' ated=1&canvas=medium[/obj]

Puis sous la selle
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k7wQLZCPHHOiReIqDV" class='zoombox zgallery71185' ated=1&canvas=medium[/obj]

Voilà pour le cas "tout neuf"

Si vous voulez donner votre avis sur le cas "avec vécu" j'essairai de trouver l'équivalent en vidéo concernant ma jument..

Par juligi : le 03/12/08 à 18:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vois que tout cela vous inspire

Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 19:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin oui mais Tessa, moi la seule fois ou j'ai emis l'idée de sortir poney en concours tous le monde ma dit : placé pas encore assez haut, dos trop long, trop de mobilité dans l'encolure lors des différente allures ..
Alors oui moi ça ma decourager, parce que au vu de son physique, et du travail qu'on fourni si le monte placé vrai dressage sur une reprise il va se tiré la couane le pauvre

Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 19:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
juligi je connais peu les arabes dure de donnée un jugement, mais j'ai l'impression qu'il ne te "porte pas" , enfin qu'il ne monte pas le dos .

Mais il est en debut de travail.

Par Tessa : le 03/12/08 à 19:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
N'écoute pas "tout le monde", écoute ton cheval et écoute-toi.
Si tu as envie d'aller en concours, vas-y, mais à un niveau qui est le tien.
Pas la peine d'aller se casser les dents dans un niveau trop élevé.

N'importe quel cheval devrait pour voir enchaîner une reprise de base proprement. (le noms ne sont pas les mêmes en France et Belgique donc je ne cite pas de reprise particulière).

Le dos est long?
Ce n'est pas une raison pour ne pas le sortir.
Le "placer haut" ne se demande vraiment que quand il y a du rassembler.

Les critères de base sont (dans cet ordre):

-régularité
-contact (soumission)
-impulsion
-rectitude
-rassembler
(il me semble qu'il m'en manque un.... quelqu'un????)

Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 19:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Pis si il fout le bordel sur le carré ça fait brouillon un peu non ?

Normalement c'est le plus jeune qui sortira avec moi ( si j'en trouve le courage) sur du dressage

Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 19:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pis tu sais Tessa, même si je suis sur de ce qu'on fait , parce qu'on est bien entouré, ça reste toujours difficile "mon" monde exterieur equestre a une vision trés différente du cheval, je suis pas sur d'avoir le courage de me prendre tout ça en pleine face

Par juligi : le 03/12/08 à 21:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai l'impression qu'il ne te "porte pas" , enfin qu'il ne monte pas le dos .

Tu trouve ?
On m'a dit qu'il utilisait autant son dos avec moi sur son dos que naturellement pourtant comme quoi plusieurs avis..

Il est certain que, ce qui ne l'aide pas, il est long de dos avec une attache de reins très haute et il n'est pas musclé puisque pas travaillé.. puis en effet là il découvrait..

Du coup comment améliorer ça sans aller "contre nature" ? (enfin en évitant un maximum d'aller contre quoi.. )

Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 21:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est une impression, je suis pas championne pour jugé a pied je sens mieux les choses en selle, je me trompe peu être, j'ai l'impression qu'il " passe pas le garrot entre les deux epaules".

Pour ma part j'esserais quand même de fermé un peu l'attitude ( sans forcement baisser l'encolure ) et le mettre sur beaucoup de changement de cercle, et peu être dans une cadense un peu plus lente. j'ai l'impression qu'il court un peu .
du coup le passer sur des cercles, va l'obligé a poussé avec le posterieur et emmené le dos.

mais c'est peu être des allures du a la race que je connais peux

je pense que tu aurais des avis bien plus interessant que le mien

Par juligi : le 03/12/08 à 21:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui là en effet il court carrément, comme j'ai dit c'est vraiment du "brut de pomme" d'ailleurs je me faisais le + discrète possible pour ne pas le géner dans sa recherche d'équilibre, que déjà il puisse découvrir "librement" le poid d'un cavalier sur le dos..

Donc oui il y a un tas de choses à travailler

Il me serait utile en fait de connaître ses défauts et aptitudes naturels pour pouvoir essayer de trouver des pistes de travail afin d'atténuer ses défauts, sans pour autant casser ou gacher ses aptitudes naturelles.. je sais pas si vous voyez ce que je veux dire

J'ai peur qu'on essaie de nous "enfermer" dans un idéal (qu'on atteindra pas on est d'accord) et que pour le coup on gache le naturel..

Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 21:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés c'est vrai il est au tout debut du travail

Moi je me lance pas trop je suis nul pour jugé sur video

d'habitude ici tout le monde a pleins de conseil a donné pis la non

Par juligi : le 05/12/08 à 19:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'habitude ici tout le monde a pleins de conseil a donné pis la non

Oui, à mon avis là le niveau est bien trop bas pour être interessant

Tant pis..

Par laureBrrrrr : le 05/12/08 à 19:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bin c'est dommage je trouve, ça pourrait être interessant on a quelqu'un qui ose montré quelque chose et qui attend conseil et critique

Ou alors ils disent rien parce que c'est deja prfait

Par Plectrude : le 05/12/08 à 20:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Voilà mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut

J'ai moi même une jument qui est bourré de défaut physique. Rotule du postérieur droit qui accroche, applombs bizarres et même pas symétriques, courte sur pattes vu la longueur de son dos...
Je la reconnais un peu dans la manière dont se déplace ton loulou au naturel... en accélération du geste plutôt qu'en puissance. Tête renversée, queue relevée, postérieurs qui restent derrière, des coups de cul pour remettrent les pattes où il faut avant de se vautrer quand on tourne... bref, un galop bien bordélique, mais efficace a priori
Quand ma jument remonte au galop dans le pré, elle est toute applatie, change régulièrement de pied devant selopn le coté où elle tourne...

Je me suis posée la même question que toi : est ce que c'est ça le naturel qu'il faut que je cherche ??

Ben je ne crois pas. Parce que ce galop là, il suffit à ma jument. Il lui permet d'aller assez vite pour jouer, d'aller dans n'importe quelle direction très rapidement. Mais si je veux qu'elle retrouve une telle mobilité avec moi sur le dos, je ne peux pas la laisser se déplacer comme ça, déjà parce qu'elle va se creuser sous mon poids, et parce que son équilibre est bouleversé.

Mes questions ont trouvé leur réponse la première fois que j'ai vu Kaline faire la cake dans un endroit clos et suffisament petit pour... qu'elle ait besoin de se rassembler ! D'ailleurs, en général cela survient quand elle fait n'importe quoi dans le rond de longe et manque de se vautrer (le terrain est pentu, et malheureusement le terrain pas toujours top...). Là, elle se fache, se redresse très fort, et... passage, tout simplement.
A ce moment elle semble se gonfler, peut bouger dans n'importe quelle direction, allonger fort sur trois foulées, s'arrêter nette, tourner, recommencer... le tout avec une aisance absolu.

Voilà pour moi le naturel qu'il faut obtenir sous la selle. C'est ce brillot là, qui, je crois, est à la base disponible sur tous les chevaux.

Actuellement sur ta vidéo, moi je vois un cheval qui se déplace "au naturel", avec ce que ses allures peuvent comporter de défauts dans leur locomotion. Mais je pense qu'il a des allures bien plus belles, bien plus puissantes sous le capot. Peut être moins efficace pour jouer avec le copain, mais beaucoup plus utile pour porter un cavalier avec aisance.

Voilà pour mon pâté de points de vue, tu l'auras voulu

Par Orrage : le 06/12/08 à 13:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Sisi c'est interessant, enfin, moi je trouve, mais c'est vrai que j'ai déjà mis ce genre de videos d'Ehdjir aussi et jamais trop de réaction... C'est vrai que c'est moins parlant qu'un piaffer mais néanmoins très intéressant. Donc voilà ma participation:

Avec Ehdjir, je travaille dans la même optique que toi avec Pasha. Pendant toute la première année, je le demandais juste les petits exos de base, mais sans le forcer à prendre une autre attitude que son attitude naturelle. Il ne creusait pas le dos plus que sans cavalier, mais je sentais bien qu'il ne me portait pas comme par exemple mon haflinger me porte. Néanmoins, je n'ai jamais voulu le forcer dans une autre attitude.
Petit à petit, en demandant de plus en plus des exos d'assouplissement, des cessions de mâchoir, à pied et monté, des descentes d'encolure, des EED et aussi en l'imposant -gentillement toujours- une cadence regulière, il commence maintenant (3 ans après le debut du débourrage! un pro l'aura surement fait plus vite, mais là c'est que mon deuxième débourrage alors ) à vraiment monter son dos (on le sent vraiment bien, c'est rigolo) et à 'tendre' la ligne du haut; le chanfrein vient vers la verticale, il machouille le mors, est détendu, et devient alors plus sensible aux aides, vraiment un regal à monter, mais c'est vrai que quand je regarde des videos de nous deux, il n y a rien de palpitant à voir, mais ça n'est pas -encore - ce que je cherche.

Je ne peux pas voir sur ta video si Pasha te porte ou pas; je ne le vois pas sur mes videos à moi non plus, je le sens, c'est tout.

Je refuserai en tout cas tout genre de forcing, je suis convaincue d'être sur la bonne voie, et j'epsère juste d'accomplir ce dont Roro parle au debut du post; qu'il arrive à se porter comme en liberté, mais alors avec un cavalier sur le dos.

Par Orrage : le 06/12/08 à 14:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce que je voulais dire au fait, c'est tant qu'il restait dans cet attitude que montre Pasha sur la video monté, (lui il était moins haut, mais moins haut en liberté aussi alors...) il ne me portait pas vraiment bien; ce n'est que depuis qu'il vient se placer un peu qu'il porte bien, donc quelquepart je pense que tu ne pourras pas laisser Pasha dans cette attitude éternellement, au risque qu'elle commencerait à avoir mal au dos... Sauf si tu sens vraiment qu'elle te porte très bien ainsi ...

Par Orrage : le 06/12/08 à 14:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Sur les DVD de Philippe Karl on voit d'ailleurs qu'il ne demande pas non plus à un jeune cheval de se 'placer' dés le début... Le jeune cheval qu'il monte porte vraiment sa tête et encolure assez haut, parcequ'il ne veut pas que le cheval vienne prendre appui sur le mors, il cherche la légèreté quoi... Et ça n'est pas synonyme à avoir un cheval l'encolure 'placé' et chanfrein au verticale...

Par Orrage : le 06/12/08 à 14:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà une video d'il y a un an ou deux, ou pas, où je lui demande juste d'être attentif aux aides, de s'incurver correctement, de faire des 'transitions de vitesse', et de rester zen malgré le vent Il n'est pas du tout placé, mais voilà quoi, ça ne me gène pas, tant qu'il ne perd pas de son pas naturel et tant qu'il ne se creuse pas
Lien

Par Orrage : le 06/12/08 à 14:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
La même session, il vient de temps en temps s'arrondir, sans enrênements, sans pression quelconque, ça peut paraître nul, mais c'est vraiment très agréable, puisque là, il commencait à me porter de mieux en mieux...
Lien

Par Orrage : le 06/12/08 à 14:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Et voilà au galop, pareil, c'est quasiment son attitude en liberté, peu-être un peu plus bas déjà, mais c'est pas non plus notre deuxième séance
Lien

Par Orrage : le 06/12/08 à 15:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Lors d'un cours en décembre il y a un an; toujours pareil Sauf que je le prends plus au contact parceque, ben, parceque le prof me l'a dit

Lien


Par Orrage : le 06/12/08 à 15:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
La jambette que je le fait faire tout simplement parcequ'il est alors obligé de se placer et de monter le dos pour arriver à faire ça toujours dans l'optique de le placer 'en jouant', sans contrainte, il le fait tout seul quoi
Lien

Par Orrage : le 06/12/08 à 15:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
  Je vais p'têtre arrêter un peu là; une fois lancée, j'ai du mal à stopper

Par juligi : le 08/12/08 à 00:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oh ben y a de la lecture merci je vais prendre le temps d'examiner tout ça dès que j'aurai un peu de temps..

Par atlas : le 08/12/08 à 08:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
tessa : "il me semble qu'il en manque un" ...
équilibre

Par Tessa : le 08/12/08 à 11:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Fichtre quel trou de mémoire, tu as bien raison atlas
En me relisant cela semble évident, mais sur le moment, rien à faire... Alzheimer me guette

Par juligi : le 08/12/08 à 11:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis au boulot donc je ne peux pas encore voir tes vidéos Orage je répondrai donc plus tard

Plectrude > J'ai moi même une jument qui est bourré de défaut physique. Rotule du postérieur droit qui accroche, applombs bizarres et même pas symétriques, courte sur pattes vu la longueur de son dos...
Mis à part le "court sur patte" (quoi que) c'est exactement tout pareil pour la rotule qui accroche, j'ai espoir que pour pasha le problème se règle une fois la croissance terminée (ta jument à quel age ? )
Et au dela de ça, je reconnais parfaitement pasha dans tout ce que tu décris.. le piaffer, le passage.. tout ça il sait le faire naturellement également.. après moi à mon niveau, je me demande si je serai capable de lui faire ressortir ça sous la selle ?.. enfin de toute façon, là on en est loin puisqu'on est au début de tout

Cette année, malgrès qu'il ait 4 ans, il va de toute façon rester tranquille et va pouvoir finir de grandir sans contraintes (une balade par ci par là pour s'habituer au cavalier sur le dos, et maîtriser parfaitement les demandes d'allures par les aides et non simplement par la voix, et la direction.. )
Par la suite je commencerai les choses sèrieuses, et voilà par quoi je pensai commencer (vous me dites si je me trompe ou s'il manque des choses)
Je pensais déjà commencer par ne plus le laisser "courrir" .. c'est à dire ne pas m'occuper du devant mais plutôt du moteur, puis lui apprendre à se cadencer, à prendre son temps et à ne pas oublier d'engager les postèrieurs sous lui..
Je me demande d'ailleurs si je ne ferai pas mieux de passer par le licol etho pour cette étape plutôt que par le mors de manière à éviter les fautes de main et à ne pas me laisser surprendre par un alourdissement devant.. qu'en pensez vous ?


Si Micio passe par là > pensez vous que je puisse appliquer vos très bons conseils que vous m'avez donner pour Gitane sur Pasha ? ils n'ont pas du tout la même locomotion et le même équilibre naturel, pas les mêmes défauts car pas le même vécu.. mais je pense que pourtant les exercices m'ont l'air adaptés pour Pasha ? si vous passez par là..

Par juligi : le 08/12/08 à 12:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Orage > oui de même je compte vraiment prendre mon temps
Et biensur il est très très haut (psar oblige) et je ne suis pas convaincu qu'il me porte de la meilleur façon qui soit c'est clair.. maintenant je me pose la question de savoir quel genre de "placé" je pourrai esperer obtenir de lui, de manière à ce que ça reste tout de même naturel chez lui.. c'est pourquoi je pense également que de déjà le cadenser tout en gardant en optique le moteur, me permettra de jauger dans un premier temps sans intervenir de se qui se passe devant "naturellement" une fois la cadence et le "rebondit" trouvés, en espérant que "naturellement" , je puisse peut être y découvrir un début de placé même si c'est un placé "haut" (je sais pas si je suis claire là )
Je regarderai tes vidéos dès que possible..


Message édité le 08/12/08 à 12:07

Par Plectrude : le 08/12/08 à 13:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument a 10 ans
Cela dit quand elle en avait 5, elle a eu une ferrure conseillée par mon véto de l'époque, qui consistait à la ferrer à l'envers de derrière. Je n'ai toujours pas vraiment saisi le mécanisme, mais le fait est que ça marchait ! Elle n'était plus irrégulière et se déplaçait mieux.

Ensuite comme elle a changé de pré, on a dû les lui virer. Et on s'est aperçu que pour peu qu'elle travaille régulièrement et se muscle un peu, elle n'avait plus de soucis. J'ai aussi remarqué que l'humidité et le froid réveille le problème.
Son postérieurs droit trainasse toujours un peu, il a du mal à se ployer. Mais voilà, je le sais donc quand elle ne veut pas le mettre sous elle, je pars du principe qu'elle ne peut pas. Dans ce cas là j'exige simplement qu'elle fasse un effort minime, c'est à dire par exemple si on fait du croise papatte, qu'elle se déporte un peu latéralement sans croiser. Qu'elle obéisse quand même à la demande, en fait.

J'ai de la chance, Kaline proteste toujours bien avant que ça puisse lui faire mal... en fait, par défaut, elle proteste toujours

Par Orrage : le 08/12/08 à 13:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Juligi, le licol éthologique est une bonne idée si tu crains faire des fautes de main. Mais néanmoins, je garderai un filet en même temps; pourquoi pas travailler avec deux paires de rênes; au trot, où ta main sera moins stable, tu ne touches pas au filet, et tu te concentres sur le réglage de sa cadence, mais à l'arrêt et au pas, tu te concentres plutôt sur la cession de mâchoire, que tu ne peux obtenir avec le licol. Comme ça tu travailleras les deux chôses importante pendant une même session.
Puis pour le port de tête, tu sentiras, surtout à l'arrêt et au trot, quand Pasha te porte mieux; ça se trouve il faudra pas un placé chanfrein verticale, tu verras ça par la suite.

En tout cas, se contenter de peu et féliciter beaucoup

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval