Forum cheval
Le Forum Dressage

Un rendez vous a ne pas manquer au salon du chvl

Sujet commencé par : danne - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par danne : le 03/12/08 à 08:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Pour tous ceux qui viennent au Salon, je vous invite a venir voir le travail de Crystal Samani et Manuel jorge Oliveira. Ils ferons 2 présentations par jour.

Le planning des horaires est sur mon blog:
 
http://danneisa.skyrock.com/

Quelque soit les choix équestre que vous ayez fait je crois que ça vaut le coup de les voir monter, quitte a ce qu'on en reparle après le salon.

isa

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Plectrude : le 15/12/08 à 14:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Micio, comme tu le dis toi même il est rare de voir ce genre de travail.
Au salon on a vu un bel assortiment de travail vraiment vilain... il y a eu cependant une chouette présentation d'une amazone, une cheval parfaitement détendu, léger, un travail respirant la délicatesse. Le couple semblait "comme à la maison", comme si y avait personne autour.

Pour en revenir à Crystal Samani et Manuel Oliveira, personnellement c'est la première fois que j'avais l'occasion de voir "en vrai" des chevaux avec un tel équilibre.
Alors oui, cela étonne, cela ébahi, "ça existe, c'est pas que dans les bouquins !".

Je ne me suis décidée à aller au salon que pour voir ce travail, ben ça vallait le déplacement !

Par estebantao : le 15/12/08 à 16:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 J'ai aussi des photos et des vidéos, je charge ça ce soir ....

Par seera : le 15/12/08 à 18:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
merci happymeal
 a noter que Manuel est aussi le ''prof'' de Anja Beran...un regal!



Message édité le 15/12/08 à 18:27

Par laureBrrrrr : le 15/12/08 à 18:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
seera ça marche pas

Par seera : le 15/12/08 à 18:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 yes laure , je mets le lien
Lien

Par laureBrrrrr : le 15/12/08 à 18:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
merci

Par laureBrrrrr : le 15/12/08 à 18:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a oui j'avais deja vu !! mais pas cette video la

Par seera : le 15/12/08 à 18:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 c'est un extrait de son dvd

Par danne : le 15/12/08 à 19:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Salut Driver je me permet encore un petit commentaire a propos de ça:
" Crystal monte très bien a mon gout ; elle as une basse école formidable et une bonne haute école mais ce sera encore mieux dans quelques années car les chevaux sont jeunes ..."
Ce n'est pas sa haute école qui manque de quelques chose mais simplement les début d'un cheval dans le travail de rassemblé (le chvl a 6ans).....donc oui se sera de plus en plus spectaculaire, mais moi je trouve qu'un chvl qui cherche c'est au moins aussi beau et très instructif pour ceux qui regarde.....Nous avons voulu présenter du travail (le même qu'à la maison) et pas faire un spectacle......il y a une grosse différence.

Merci en tout cas a tous ces très gentils commentaires, je les ferais suivre a Crystal et Manuel.....

isa

Par happymeal : le 16/12/08 à 00:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La video du pas de deux :
Lien

Par casimir : le 16/12/08 à 07:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 merci happy on ne s'en lasse pas de regarder les vidéos

Par Automne87 : le 16/12/08 à 07:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci à vous tous, vraiment et simplement  
Merci Isa pour tes commentaires éclairés.
Merci d'avoir partagé.

Par Orrage : le 16/12/08 à 07:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Nonon micio, les anterieurs au verticale ne me choquent pas du tout du tout, au contraire, je me suis dit, ah, enfin un cheval qui ne se met pas sur les épaules (donc en dessous devant) au piaffer. C'est juste que dans un article, je ne sais plus lequel, on analyse un piaffer merdique de Anky VG, et on parle entre autre du fait que ses chevaux soit sont trop sous eux, soit des fois poussent avec les anterieurs devant le verticale, et ils disaient que les deux n'étaient pas correct...
Sur cette video, qui m'épate, j'ai remarqué, mais c'est vraiment beaucoup moins prononcé que chez le cheval de AVG, que ce cheval pousse aussi comme ça, alors je me pose la question; bon ou pas bon?? Parceque ce travail me semble vraiment dans le juste, mais il fait à un moment quelquechose dont j'ai lu une fois que ce n'est pas juste...

Quelqu'un me suit??


Par danne : le 16/12/08 à 09:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Bonjour Orrage,

En fait non les antérieurs devant ou dessous ce n'est pas bien. Et oui il y a eu des moments ou le chvl passe ses ant devant. L'explication est la suivante, le chvl est jeune 6 ans et débute le travail de rassemblé, donc ce que vous voyez dans ce cas c'est un chvl qui cherche, dans quelques mois les antérieurs seront a leur place verticaux.
Le travail de piaffer demande au cheval de se rassembler et d'utiliser sont dos, ce qui n'est pas simple, du coup le chvl cherche mais ne va pas directement la ou c'est dur, donc il propose avec les ant en avant, a force de gymnastique, il utilisera de mieux en mieux sont dos et atteindra un piaffer parfait dans le calme......
isa

Par Plectrude : le 16/12/08 à 09:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La question à deux sous du matin : pourquoi ce n'est pas bien d'avoir les antérieurs en avant de la verticale ? Est ce que ça ne va pas dans le sens d'un report de poids plus important vers l'arrière ?
D'ailleurs au piaffer en reculant, il faut bien que les antérieurs poussent vers l'arrière non ? Donc je suppose qu'ils doivent bien à un moment ou un autre se mettre devant la verticale ? 

Par driver : le 16/12/08 à 10:47:33

Déconnecté
  danne ton commentaire est identique a ce que j ai dit , que c etait très bien pour le debut du cheval !!

Par micio : le 16/12/08 à 12:11:12

Déconnecté

" pourquoi ce n'est pas bien d'avoir les antérieurs en avant de la verticale ?
"
Ce n'est pas bien dans l'exercice considéré car l'antérieur au soutien est gêné dans sa flexion, le cheval est acculé ce qui peut poser problème pour la reprise du mouvement avant.

" D'ailleurs au piaffer en reculant, il faut bien que les antérieurs poussent vers l'arrière non ? Donc je suppose qu'ils doivent bien à un moment ou un autre se mettre devant la verticale ?
"
Le piaffer c'est en place avec une infime tolérance de progression vers l'avant.
Dans le cas d'une progression rétrograde les antérieurs oscilleraient de part et d'autre de la verticale mais ne devraient pas rester en avant, la moyenne serait verticale.



Par Automne87 : le 16/12/08 à 12:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour micio, c'est clair comme toujours. Juste pour vous faire un kikou... 

Par Orrage : le 16/12/08 à 13:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour les explications isa et micio
Je vais regarder les autres videos

Par Plectrude : le 16/12/08 à 20:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai enfin pu regarder la vidéo de seera sur la grande carrière. J'ai encore une question bête : on voit parfois nettement, quand le cheval est de face (ou de dos d'ailleurs), droit, au piaffer par exemple, que la partie basse des antérieurs partent sur le coté lorsqu'ils se soulèvent. Parfois un antérieur plus que l'autre.

Je me demande à quoi c'est dû, et si ça ne fatigue pas anormalement l'articulation du genou ?
C'est peut être le cas chaque fois qu'un cheval lève bien haut les pieds, mais là ça m'a frappé

Par happymeal : le 16/12/08 à 21:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà l'autre présentation, séance de travail sur la verticalisation de l'équilibre du cheval, avec Crystal à cheval et Manuel Jorge Oliveira à pied :
Lien

Par danne : le 16/12/08 à 23:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
Comme nous ne serons pas les muserolles, il arrive, lorsque le cheval perd un peu l'équilibre, qu'il se cogne à la main, et du coup ouvre la bouche... moi je trouve cela rassurant.
En concours (et ailleurs aussi), les muserolles sont très serrées et ne permettent pas de voir les pertes d'équilibre...  
On peut néanmoins voir que les rênes de Manuel ne sont jamais tendues constamment, c'est un contact discontinu... qui peut être doux et parfois plus fort. C'est se qu'on appelle une main savante, et c'est ce que décrivent dans leurs livres les plus anciens écuyers.

isa


Message édité le 16/12/08 à 23:17

Par faenix : le 17/12/08 à 00:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
3 videos du pas de deux :

Lien

Lien

Lien




Message édité le 17/12/08 à 00:02

Par danne : le 17/12/08 à 00:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
Sur ces vidéos on voit très bien de quoi je parle, il y a des moments ou le cheval de Manuel tiens bien l'équilibre et donne de trés beaux mouvements et a d'autres moments il perd sont équilibre et la effectivement ouvre la bouche sur la main de Manuel.....c'est ça quand un cheval cherche l'équilibre vers un véritable rassembler." commentaire sur 1cheval.com

Voici quelques photos ou l'on peut voir les rênes:

Lien

J'aime particulièrement celle de "Triumphe et Manuel au passage", on voit le chvl dans un bon équilibre, donc les rênes sont flottantes et le cheval mâche son mord car il a donné tout son dos a Manuel....

Lien
Lien
Lien
Lien
Lien

Lien

isa

Par atlas : le 17/12/08 à 08:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 plectrude : ce que tu vois dans le mouvement des antérieurs c'est que le cheval billarde , ce qui est très courant chez les ibériques de type baroque , c'est aussi une des raisons pour lesquelles on en voie peu dans les épreuves classiques , car c'ets considéré comme un défaut d'allure et sanctionné ce qui n'ets pas le cas dans les épreuves réservées aux ibériques .
Depuis que les éleveurs ( comme les Massa ) cherchent à produire plus "sport " ( en croisant entre autre avec des chevaux allemands , ce qui fait bondir les puristes ,mais c'est un autre débat ) cela tend à disparaitre et perso je trouve que c'est tant mieux .
j'ai un zizibérique au travail , qui par chance n'a que très peu ce défaut , mais ce qui est interessant c'est qu'il est plus prononcé si le cheval n'est pas tendu ...

Par Plectrude : le 17/12/08 à 09:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est donc ça "billarder", j'avais déjà entendu/lu ce terme, maintenant je peux mettre une image dessus.
Merci atlas

Pour ce qui est de cette histoire de langue écrasée (message a priori effacé par un modérateur éclair ), j'ai l'impression que lorsque le cheval "perd de l'équilibre" et donc "vient se cogner à la main" (ces termes me semblent très relatifs par rapport à ce qu'on peut voir sur les carrés de dressage même/surtout à haut niveau ), le cheval ouvre certes la bouche mais comme le cavalier n'est pas en traction sur les rènes, cela relache la pression.

D'ailleurs on ne voit pas un cheval qui secoue la tête l'air de dire "non non non lâche moi tu me fais mal", mais effectivement plutôt un cheval qui cherche... et à qui on laisse le loisir de trouver de manière autonome. Du coup, peut être pas un travail parfait (ce n'était pas l'ambition des présentations, si j'ai bien compris), mais un travail très intéressant.

Au moins la critique (peut être pas la plus constructive, malheureusement...) aura amené son lot d'explications, et ça c'est plutôt chouette

Par danne : le 17/12/08 à 09:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 C 'est toujours d'aller au fond des choses.....
isa

Par clarinette21 : le 17/12/08 à 19:28:49

Déconnecté
lucijump...  quand il passe tout près dvant! mais c tellement rapide!!! quil faut avoir loeil!

je parle de la la langue ...

euh dailleurs ya pas que le galop du cheval quest rapide!

Par clarinette21 : le 17/12/08 à 19:29:42

Déconnecté
 message de lucijump sur un détail...

tu déranges, lucijump! toi aussi??


Par clarinette21 : le 17/12/08 à 19:32:07

Déconnecté
 por revenir sur la vidéo, c vrai que ça passe assez vite ... jai entendu Bartabas dire dans une interview télé : "plus l'énergie du cheval est lente , plus le travail est bon"...

on pense ce quon veut de lui, je trouve ça bien dit.

et vous?

Par clarinette21 : le 17/12/08 à 19:40:07

Déconnecté
........ ptêtre! je lai vu quà la téloch.... mais je sais^pas dqui tu parles!? Bart. ou le vaquero?

Par Plectrude : le 17/12/08 à 19:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que tout à été dit très clairement plus haut.

Je résume, pour les mauvais élèves là bas au fond.

Présentation sans prétention d'être parfaite, pas spectacle, chevaux au travail, chevaux qui cherchent leur équilibre, cadence en conséquence, mais moments d'excellences tout de même et là => candence lente, décontraction de la machoire à la queue.

Je peux l'écrire en quatre messages de deux lignes si c'est ce qu'il faut pour être assimilé par tous (allez allez, je taquine)

Mais je pense que les nombreuses et limpides explications données plus haut sont tout de même plus constructives



Pour vous servir
(Je pense qu'on est tous d'accord pour ne pas prendre en compte les "interventions" de lucijump ...? )

Par clarinette21 : le 17/12/08 à 19:47:37

Déconnecté
 pourquoi ça? tout le monde a le droit de s'exprimer! si on nest pas daccord, on passe!!

sinon on passe sa vie à reprendre tout le monde!

jsuis une mauvaise élève, oui oui!!

Par Plectrude : le 17/12/08 à 19:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oh moi, je ne suis pas pour la suppression, mais pour moi c'est un Troll (= un utilisateur cherchant à créer des polémiques en provoquant gratuitement ).

Et comme on dit, "don't feed the troll"...

(De toute façon, j'hume au loin... oui, ne serait-ce pas...? Si ! c'est bien un Supermodo qui ne devrait pas tarder à débarquer avec cape et collants )


Message édité le 17/12/08 à 19:54

Par clarinette21 : le 17/12/08 à 19:52:53

Déconnecté
 on est tous d'accord ? ben pourquoi faudrait-il toujours être d'accord avec tout le monde?

et puis pourquoi tous se mettre dans un même groupe?

jaime bien les éléctrons libres, moi!!

sexprime crument ça c sûr, mais c bien de laisser sexprimer tout le monde....

même moi jpeux mexprimer .... jparle pas dbravard, alors on me laisse la parole... jdérange pas encore...

allez allez , pour une fois, prenez le à la rigolade, hein!

Par clarinette21 : le 17/12/08 à 19:53:49

Déconnecté
 "don't feed the troll"...

désolé suis nulle en anglais: what means feed?

Par Plectrude : le 17/12/08 à 19:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca veut dire "nourir", ce qui équivaut à : moins on répond, moins le troll se répand. Et quel que soit les opinions, on y gagne tous

Je n'ai aucun problème avec les divergences d'opinion, au contraire c'est ce qui permet des discussions constructives, des échanges.
Le troll par définition n'a pas d'autre opinion que celle qui provoque des réactions enflammées (exemple : "il monte mal" => sans dire de qui on parle, ni développer, c'est juste pour générer des réactions). On s'occupe comme on peut .

J'arrête là la parenthèse, je déplore juste que chaque sujet qui apporte réellement quelque chose (que l'on aime ou pas ce qui est présenté, la discussion est d'intérêt non ?) se retrouve polluer de la sorte

Par clarinette21 : le 17/12/08 à 20:03:56

Déconnecté
 "message de lucijump sur un détail..."

hein? jai marqué ça ?

vous mavez pas enlevé untruc par hasard.......??

jmétonnerai plus de rien maintenant! ..mais possible que je devienne aussi parano!

me sembait avoir écrit "langue "à la place de détail???

oui cétait bien ce que jvoulais dire?

feed? c quoi alors? est-ce que ça veut dire assassiner? jai pas d dico, stp, plectrude!!




Par laureBrrrrr : le 17/12/08 à 20:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
quand on t'edite clarinette, tu reçoit un mp et ça apparait en bas de ton message, si y'a rien c'est que c'est pas le cas ..

En tout cas c'est trés enrichiassant

Par Plectrude : le 17/12/08 à 20:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Feed : alimenter
N'alimenter pas le troll. C'est aussi simple que ça


Attention : toute personne qui écrit des choses étranges et pas toujours compréhensible n'est pas nécessairement un troll. Par exemple, n'oubliez pas d'alimenter Laure


(Désolée, je résiste pas, mais j'ai de la fièvre... si si, c'est ça mon excuse )

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval