Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment rendre le dressage plus... "fun!" ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Plectrude : le 07/11/08 à 09:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma louloute est adorable en ce moment. Elle réagit à chaque demande, a de l'impulsion mais est calme quand même... bref, rien à dire de son coté elle est choux.

Petit bémol, j'ai la net impression qu'elle s'ennuit à mourir ! En général en carrière je la travaille rarement plus de 30-40 minutes si ce n'est moins (quand ça se passe bien, pas la peine de revenir 15 fois sur un travail qu'elle fait bien)... et elle soupire, soupire, soupire facilement 5-6 fois dans la scéance. Chose qu'elle ne fait pas en extérieur, d'ailleurs.

Sauf qu'avec le changement d'heure, l'extérieur ce n'est possible que le week end. J'essaye de varier l'activité en semaine par au moins une scéance de travail à pied (type jeux de Parelli et liberté).
Mais bon, dés qu'on dresse elle s'ennuit. J'essaye de varier mes demandes, de faire des exercices variés... mais ça reste des "gammes" que l'on répète je trouve. Je fais également beaucoup beaucoup de pauses.

Comme elle n'est pas très motivée, elle "exécute" les demandes mais sans effort... elle se foule pas quoi, ce dont je ne peux pas la blamer si elle se fait ... ch**r. Je suis un peu pareil au boulot...
Elle est à l'écoute, attentive, elle ne s'endort pas dans le boulot non plus... mais ce soupir m'ennuit
C'est une jument qui a beaucoup de caractère, que je trouve intelligente, très impatiente, et ça a toujours été difficile de la stimuler.
Du coup je cherche des pistes.

Auriez vous des suggestions pour rendre le dressage plus rigolo ? Pour rendre ça plus ludique ? Plus varié ?

(Au passage merci a dreamoiselle pour ses conseils, j'arrive à introduire des barres au sol dans le travail maintenant... peu pour le moment, pour ne pas qu'elle s'excite dessus, mais quand même c'est chouette )

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 07/11/08 à 17:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je testerai aussi l'effet abaisseur... J'ai jamais rien tenté de ce genre, mais qui sait ? Puisqu'il y a un anneau, autant voir ce que ça fait !
Dans les deux cas je te dirai ce que ça a donné..

Voilà, après tout ça je suis quasi obligé de passer dans une sellerie ce we

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Non je pense que ta demarche est saine et bonne, je ne l'avait pas trop compris au debut ( enfin le coup du goyo, l'interet) maintenent je comprend mieux.
j'ai eu aussi une longue periode de tracassage de tête : ou agisse mes mains en fonction de quel mors qu'elle repercussion directe sur la bouche.


Par Plectrude : le 07/11/08 à 17:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon et bien sûr, dés que j'ai MA selle, je mets une bride... bah ouais, pour avoir la totale !
Non ?


Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
non mais avoue que tu veux absolument la repasser en mors parce que tu vas avoir l'air quiche avec ta belle future nouvelle selle, en licol simple, surtout si tu met un tapis blanc

Par Plectrude : le 07/11/08 à 18:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
M'en fiche j'achèterais un licol blanc !
T'as quoi à répondre à ça ?

... en tout cas avec nous le dressage c'est fun !

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 18:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ok 1 / 0

Par Plectrude : le 20/11/08 à 10:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Des nouvelles, des nouvelles...
Bon, goyo, comme expliqué sur un autre post => fiasco total. Langue écrasée, jument qui met de la bonne volonté avant de se défendre franchement malgré toute ma politesse... avapa


MAIS, je suis retombée sur un vieux mors simple, tout fin, qui allait avec ma bride y a moults années (celle du temps de mon galop 5, pour sauter avec une jument qui chargeait et dérouler une reprise avec un cheval ""placé""... aïe aïe, que de chemin parcourru ).

C'est vraiment idiot, mais comme en club on m'avait appris il y a loooongtemps "mors fin = mors plus méchant", je n'avais jamais pensé à réduire la taille des canons, plutot que de trouver d'autres mécanismes...
Entre temps j'ai bouquiné Decarpenty, qui écrit approximativement qu'il n'y a "aucune raison valable au fait d'élargir les canons", sauf sensibilité particulière... j'ai pas le bouquin sous la main, désolée si c'est pas tout à fait ça.

Donc je réouvre mon "Dérives du Dressage Moderne" page "décontraction de la machoire", et me voilà parti avec de nouvelles expériences

Déjà, au niveau de la prise de mors, Karibou a l'air intéressé. Elle machonne ce nouveau truc avec intérêt (bon ok, elle avait encore des bouts de carottes dans les molaires, ça joue ).
Je regarde ce que ça donne dans sa bouche... Ma foi, ça n'a pas l'air idiot.
Sa grosse langue colle toujours le mors contre le palais, rien à faire de ce coté, mais le mors est léger et fin, alors il n'y a pas de vilaine compression.

J'ai donc commencé à pied par les quelques exercices préconisés par Karl... Je sais bien que la pratique via un livre c'est pas toujours une bonne idée, mais pour le coup elle réagit bien. Seul petit bémol pour les flexions latérales : le mors a de tout petits anneaux qui ne sont pas idéals et ont tendance à faire pression à l'extérieur de la bouche.
Mais bon, une fois compris, Kaline répond avant que la demande impose ce petit désagrément.

Ensuite, à cheval. A cru, à l'arrêt, puis au pas... Intéressant, je dois dire ! Je me suis vraiment concentré sur le dialogue avec sa bouche, en essayant de ne pas parasiter avec d'autres aides. Poids du corps pas très stable à cru, faut que je travaille ça
Bref, bonnes réactions de la grosse ! Elle en est rapidement venu à étendre son encolure, à décontracter sa nuque, et à prendre un contact moelleux et léger !
Que du bonheur, en somme.

Voilà, ça n'intéresse pas grand monde, mais je suis contente, c'est la première fois que je vois un embryon de solution aussi prometteur, alors je voulais le partager

Par Tessa : le 20/11/08 à 10:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Très bien!
Je ne trouve pas non plus (d'instinct) que les mors gros soient toujours la solution douce.

Il faut juste un mors qui convienne au cheval...

continue à nous tenir au courant de l'évolution.

Par laureBrrrrr : le 20/11/08 à 16:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci


je le savais le goyo ça irait pas


OK JE SUIS DEJA DEHORS

( contente qui tu es trouvé la bonne embouchure !)

Par Plectrude : le 20/11/08 à 20:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Héhéhé Laure

Alors, on a poussé un peu plus aujourd'hui.

Re-explication à pieds pour la bête. Elle a tout fait très bien, même si on était dans l'abri de pansage (pour avoir de la lumière), et que des taaaas de choses demandaient son attention

Ensuite un peu au pas, à cru. Pareil, tout bien tout de suite pour ce qu'on avait vu la veille, donc étape suivante : mobilisation épaule et hanche. Elle connait tout ça, donc pas de problème à prévoir... Ben problème quand même.
Elle déplace un peu la partie sollicité, mais surtout accélère...
Moi, un peu perdue... Est ce qu'il faut que je l'arrête ? Que je fasse barrage avec mes mains ?
Y a un truc qui cloche...

Je me suis dit que c'était peut être mon poids du corps pas très stable qui lui envoit de mauvaises info, alors avant de dire "non" avec les mains, je remets une selle... Du mieux, tout de suite.
Elle a toujours tendance à accélérer, mais j'ai besoin de bien moins de tension pour la ralentir et l'arrêter.
Autre hic : l'appuyer. Exercice qu'elle exécute très bien en licol... Là, grosse difficulté pour obtenir le pli et la flexion latérale
Je pense que tout ça c'est pour l'instant qu'elle ne comprend pas tout. Et comme je ne sais pas encore bien moi même comment ça marche l'action sur la langue... je n'insiste pas pour ne pas la facher.
Elle se fache un peu quand même, par principe, mais ça a été

Un peu de trot, ensuite, en cercle uniquement. Alternance entre très bonne attitude en montée, et attitude figée et affaissement sur les épaules en descente... Le tout avec un peu de "je fais la poule".
Pas terrible, mais contact très agréable lorsqu'elle se met bien.

J'ai essayé ensuite de lever les mains en exerçant une pression progressive chaque fois qu'elle lève la nuque et vérouille l'encolure pour accélerer (elle passe ainsi la descente sans se fouler musculairement...), et de cesser lorsqu'elle se livre.
Résultats pas mauvais, pour le coup, sauf qu'elle a tendance à faire un peu la poule par moment.
Mais j'ai été épaté du contact qu'elle veut bien m'offrir, quand elle ne cherche plus à accélérer pour fuir l'exercice ! Vraiment chouette...

Bref, bilan : je positive. C'est pas encore ça, c'est sûr, mais c'est très différent du travail en licol, donc il faut qu'elle comprenne (et moi aussi) des tas de trucs sur les principes de fonctionnement. Déjà elle a compris :
- on ne tire pas
- on suit le mors
- on s'arrête quand le mors accentue son contact sur les commissures
- on machonne gentiment quand le mors agit (cession de machoire : ça vient très bien à l'arrêt, pas mal au pas, un peu au trot)
- on ne lève pas la tête pour fuir le mors (idem, ça vient...)

Par contre pour la poule qui picore, je n'ai pas trouvé de parade... si vous avez des suggestions, je suis preneuse, je voudrais pas que ça devienne une habitude...

Voilà pour le compte rendu du soir

Par pucemouth77 : le 20/11/08 à 20:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 suffit de dire "non" avec ton dos !

Par Plectrude : le 20/11/08 à 20:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Peux tu développer Pucemouth ?

Par laureBrrrrr : le 20/11/08 à 22:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je comprend pas l'histoire de la poule ??

Par Plectrude : le 20/11/08 à 23:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben elle n'a pas une attitude fixe... Une foulée sur deux, elle plonge un peu, celle d'après elle se remonte... Un balancier exagéré au pas et au galop, disons.
JE pense que c'est parce qu'elle ne sait pas trop où se mettre par rapport à la main.

Par laureBrrrrr : le 20/11/08 à 23:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ok, elle fait finalement comme certains jeune chevaux, les premiére fois ou tu commence a leur faire comprendre qu'il faut rentrer dans leur renes.

Pour ma part je pense que ça va venir, pour une premiére en mors c'est quand même assez top je trouve, elle a bien reagit !

Par Plectrude : le 21/11/08 à 00:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Une première, c'est beaucoup dire... Elle n'est pas tout à fait verte, tout de même. Cela dit c'est autant un avantage qu'un inconvénient !
Suite des aventures Samedi, si le temps s'y prête. Sinon je lui met le mors PUIS je lui donne sa gamelle, pour qu'elle fasse une association positive.

Bah quoi ?

Par laureBrrrrr : le 21/11/08 à 09:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
oui une repremiére, enfin une premiére ou ça se passe bien !

Je sais que c'est pas facile, mon grand etait trés anxieux au debut avec le mors en bouche, et lui mettre le filet etait une mission... Aujourdh'ui il aurait presque tendanc a s'appuyé defois de trop sur le mors qu'il craignait tant, pis il le prend le mors tout seul comme un grand baiss meme la tête pour que je puisse mettre les oreilles

Par Tessa : le 21/11/08 à 10:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce que je fais avec un jeune cheval qui découvre le mors, c'est lui mettre un peu sans rien faire...
Puis quand il s'est habitué à ce truc en bouche, je le mets pour longer (avec la longe sur le caveçon, pas sur le mors hein!).
Juste pour qu'il associe travail+mors.

Puis je mets des élastiques très lâches quelques minutes en fin de longe, pour qu'il sente que ça bouge en bouche.
Puis travail à pied puis travail monté.

Par pucemouth77 : le 21/11/08 à 12:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 plectrude :
Elle déplace un peu la partie sollicité, mais surtout accélère...
Moi, un peu perdue... Est ce qu'il faut que je l'arrête ? Que je fasse barrage avec mes mains ?
Y a un truc qui cloche...

Peux tu développer Pucemouth ?

avec plaisir

d'autant plus qu'a cru la "communication" est affinée

quand il accelere c'est pour fuir la contrainte, dis lui non avec ton dos, brevement comme un appel de rein, en modifiant la portée de ton poids du corp vers l'arrière tu vas

1 - le ralentir en reportant le poids derrière ( meme l'espace d'une seconde )
2 - reporter l'attention sur le travail

un peu comme un demi arret avec uniquement ton dos

s'il comprend a du mal a comprendre aide toi de ta renes exterieure en reculant ton epaule ( sans tirer )

l'avantage c'est que ça reste dans ton optique de travail de "communication " tout les chevaux y sont sensibles a des degres differents biensur


a toi maintenant



Par flooded : le 21/11/08 à 17:54:37

Déconnecté
Ce que je fais avec un jeune cheval qui découvre le mors, c'est lui mettre un peu sans rien faire...

Pour ma part je préfère mettre le mors, passer un licol et faire travailler le cheval au licol comme si de rien n'était. Si on le laisse avec juste le mors et rien d'autre à faire cela aura tendance à l'obnubiler et il va essayer toutes les mauvaises idées possibles (passer la langue, mâcher le mors etc) alors que l'on veut juste que ce soit un non événement et qu'il l'oublie.

Par Tessa : le 21/11/08 à 18:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai oublié de préciser que je mets au pansage... Donc je l'occupe.



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval