Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment rendre le dressage plus... "fun!" ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Plectrude : le 07/11/08 à 09:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma louloute est adorable en ce moment. Elle réagit à chaque demande, a de l'impulsion mais est calme quand même... bref, rien à dire de son coté elle est choux.

Petit bémol, j'ai la net impression qu'elle s'ennuit à mourir ! En général en carrière je la travaille rarement plus de 30-40 minutes si ce n'est moins (quand ça se passe bien, pas la peine de revenir 15 fois sur un travail qu'elle fait bien)... et elle soupire, soupire, soupire facilement 5-6 fois dans la scéance. Chose qu'elle ne fait pas en extérieur, d'ailleurs.

Sauf qu'avec le changement d'heure, l'extérieur ce n'est possible que le week end. J'essaye de varier l'activité en semaine par au moins une scéance de travail à pied (type jeux de Parelli et liberté).
Mais bon, dés qu'on dresse elle s'ennuit. J'essaye de varier mes demandes, de faire des exercices variés... mais ça reste des "gammes" que l'on répète je trouve. Je fais également beaucoup beaucoup de pauses.

Comme elle n'est pas très motivée, elle "exécute" les demandes mais sans effort... elle se foule pas quoi, ce dont je ne peux pas la blamer si elle se fait ... ch**r. Je suis un peu pareil au boulot...
Elle est à l'écoute, attentive, elle ne s'endort pas dans le boulot non plus... mais ce soupir m'ennuit
C'est une jument qui a beaucoup de caractère, que je trouve intelligente, très impatiente, et ça a toujours été difficile de la stimuler.
Du coup je cherche des pistes.

Auriez vous des suggestions pour rendre le dressage plus rigolo ? Pour rendre ça plus ludique ? Plus varié ?

(Au passage merci a dreamoiselle pour ses conseils, j'arrive à introduire des barres au sol dans le travail maintenant... peu pour le moment, pour ne pas qu'elle s'excite dessus, mais quand même c'est chouette )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 07/11/08 à 10:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 La notion de soupir=ennui est très humaine.

Pour moi, un soupir équin sous-entend plus de la décontraction.

En balade elle est certainement plus attentive, plus vive donc moins décontractée, alors que toi, tu soupires d'aise et de plaisir: la balade, une vraie détente!

En piste, c'est peut-être le contraire...

Mais si tu veux varier les choses, tu peux essayer de la surprendre, c'est parfois simple: changer les endroits où tu fais des transitions, varier le rythme des exercices,...
Attention cependant de ne pas trop perturber un rythme qui est nécessaire à certains.

Tu pourrais aussi commencer le travail par un petit tour en extérieur, chez moi, je peux faire un petit tour de 15 minutes, sur un chemin agricole, juste la rue à traverser... Même si il fait noir, on s'en fout: on connaît le chemin et elle voit dans le noir, donc... on y va.
Et après, on arrive en piste émoustillés par l'aventure

Par Plectrude : le 07/11/08 à 10:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pas idiot le tour de nuit... je vais tester. Si ça l'émoustille pas, ça marchera pour moi au moins

Pour ce qui est du soupir, peut être que tu as raison... Je la sens pas motivée, pas intéressée et volontaire. Quand je lui demande un allongement, elle allonge un peu parce que "faut le faire", mais ne se porte pas gaiement en avant en montrant comme elle envoit bien ses patouilles au loin.
Elle traine les sabots pour aller dans la carrière, aussi

Je la trouve pas pétillante au boulot en ce moment. Je focalise peut être sur le fait qu'elle soupire mais je crois pas.

J'ai même pensé à la laisser au vert une ou deux semaines... elle se lasse peut être ?

Par Tessa : le 07/11/08 à 10:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Laisser au vert, ce n'est jamais la solution pour moi.
c'est trop humain comme réaction "après de bonnes vacances, ça ira mieux".... sauf que le cheval n'a pas de notion de vacances et que les changements brusques le perturbe plus qu'autre chose.

As-tu pensé à une baisse de forme dû à l'énergie à fournir pour se réchauffer, faire du poil,...?

J'ai augmenté mes rations il y a un mois environ pour prévenir ce besoin, j'évite comme ça la baisse de forme.

Sans compter ce fameux changement d'heure, le cheval doit s'y habituer aussi... c'est un gros changement pour certains.

Par izaora : le 07/11/08 à 11:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Un truc que j'ai vu marcher sur plusieurs chevaux, même si ce n'est pas très académique: utiliser du matériel: des barres au sol, couloirs, plots... 

Par Plectrude : le 07/11/08 à 11:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand je pensais "laisser au vert", c'était dans l'idée de ralentir beaucoup le boulot... Mais d'aller la voir, de m'en occuper, bref d'éviter d'entrer dans un cercle vicieux "je sors du pré" = "truc chiant". C'est vrai que c'est difficile de pas tomber dans l'anthropomorphisme, j'essaye de me poser les bonnes questions (je ne dis pas que j'y arrive, mais j'essaye ! ).

Pour la perte d'énergie, ce qui me fait plus penser à une perte de motivation c'est le retour plein pot de chez plein pot direction COPAINS dés que je la relache... ça a l'air d'aller coté forme.
C'est vrai que c'est une période où elle a un peu moins la pêche, mais ça coincide avec un ralentissement du travail et je me suis mise aussi à compléter. Et puis j'ai vécu ça les autres années, là c'est encore autre chose...

J'ai aussi penser à son "groupe" de pré... C'est une période ou la bouffe prend une plus grande importance et donc où la place de chacun s'affirme ou se contese... Enfin je trouve.
Du coup il y a parfois des tensions et on sent bien que ça lui brise le coeur de sortir de son pré au risque que la troisième jument prenne sa palce auprès du petit male...
Alors j'ai passé une petite heure au pré avec la bande des 4, en testant même "youwhou, j'ai un bout de pain, qui me raquette en premier?". Ben c'est très calme, j'ai pas observé de tension particulière, chacun est à sa place, ça se papouille, ça laisse la place à chacun pour profiter de la bouffe...Bref les rapports semblent stables.
Pourtant je connais très bien le groupe, ça fait un certains temps maintenant. Quand y a tension ça se voit tout de suite.
D'ailleurs quand ma grosse rentre plein pot, elle fait pas "boule de bowling" comme au printemps ("poussez vous c'est moi la plus belle, dégagez, dégagez !", mais entre gentiment dans la bande. Donc voilà, j'écarte à peu près cette hypothèse.

J'aimerai vraiment parvenir à l'intéresser davantage... Elle est plutot joueuse et apprend vite, il faudrait que je trouve le moyen de lui poser plus de problèmes à résoudre je pense.
J'avais penser à faire des petits parcours un peu "pony games", avec plots, baches, couloirs de barres... le tout avec plein de croise-papattes et de transitions dedans, je pense que ça peut être plus stimulant pour elle.

L'ennui c'est que ça implique de monter un parcours avant la scéance, et de tout ranger après... Vu le peu de temps dont je dispose si je veux un minimum de lumière, c'est assez compliqué à mettre en oeuvre (je vais tester ça ce week end ).

Donc je cherchais d'autres idées d'exercices disons "peu académique"... ou plutot académiquement originaux

(voilà, je fais toujours des pâtés aussi )

Par Plectrude : le 07/11/08 à 11:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Izaora si tu as des execices avec du matos à me décrire, hésites pas ! Je prend tout

Par Plectrude : le 07/11/08 à 11:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai aussi penser à monter avec un "bidule"... N'importe quoi en fait, un drapeau, un bout de tissu à mettre sur ses fesses, ou sur ses épaules...

C'est pas une angoissé, mais je pense que tout ce qui peut sortir de l'ordinaire et l'interroger peut être bénéfique.
Bon bien sûr je vais pas lui mettre une bache sur les fesses en temps orageux et lui demandes d'être parfaitement à l'écoute
Mais travailler petit à petit sur un élément perturbateur ça peut peut-être être une piste ?

Par Roro : le 07/11/08 à 11:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 plectrude

en fin d'année, début hiver, après l'équinoxe, les chevaux ont une baisse de régime dû au fait qu'ils doivent (leur instinct leur dit de le faire) emmagasiner de l'énergie et du gras pour passer l'hiver. que ton cheval soit choyé, dans un boxe au chaud sous couverture ou autre n'a aucune influence sur ce que l'instinct lui dit de faire.

donc après le passage hyper hormonale des chaleurs de fin d'été, l'excitation du temps qui devient plus frais, etc, le cheval a tendance à avoir un temps de "relâchement" avant de repartir.

maintenant, compenser souvent par la nourriture pour donner au cheval ce que son instinct lui demande, ça je le fais, et ensuite, mes juments repartent pour tenir l'hiver OK.

Donc en septembre-octobre, j'ai tendance à augmenter un peu les rations pour palier à ce besoin que le cheval a de manger pour stocker. Souvent ça le rend agressif envers les autres pour grapiller le max de bouffe.

Puis ça repart.

maintenant, je comprend ton soucis, mon demi-sang (ma comtoise aussi) était .... guilleret, à l'écoute, fantastique, en avant, d'accord en extérieur et totalement éteint dans un endroit clos (manège, carrière)

mais pour un bon travail faut savoir ce que le cheval aime.

si il aime le galop, travailler au galop donne un regain d'énergie, etc.

si il aime sauter, la vue des perches aide à se bouger tout seul, etc.

tout dépend du cheval.

Par izaora : le 07/11/08 à 11:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Simplement des barres et des plots, comme ceux qu'on met sur les routes. Avec les plots on peut faire des slaloms, mais aussi dessiner des figures courbes, etc... pour les barres au sol, pas seulement passer dessus, mais les poser en couloir, en forme de carré par ex, passer dedans sans sortir, puis on mélange, un slalom de plots avec des barres entre les plots (suffisamment large, hein)! Ca a remis en route un poney de mon club qui s'éteignait en manège.

Par Plectrude : le 07/11/08 à 11:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour la perte d'énergie j'observe effectievement ça chaque année... C'est bien pour ça que je trouve son attitude différente. Ce n'est pas qu'elle manque d'impulsion ni d'énergie, j'ai vraiment l'impression que le sentiment n'y est pas.

Roro, j'avais vu sur un autre post que tu bossais beaucoup au galop avec une de tes juments qui aime ça apparemment.

Ma grosse aime bien courir, enfin je crois, mais j'ai tendance à très peu galoper parce que je trouve qu'elle galope mal, s'excite, se déséquilibre et que plus on galope pire c'est... mais ça me pose question ce que tu as dit.
Peux tu me décrire un exemple de ce que peut être une scéance avec ta "galopeuse" ?

Par pascale : le 07/11/08 à 11:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu bosses combien de fois par semaine en carrière?

llanos bosse 1 fois, 2 gd max' l'été par semaine...plus, c'est pas la peine, j'ai pas un niveau suffisant pour rendre le scours trés attractifs et ils s'emm*** clairement!

Par Plectrude : le 07/11/08 à 12:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
3-4 fois si la météo s'y prête. En ce moment c'est plutot 2 ou 3, je ne vais pas en balade si j'entend des coups de fusil

J'ai bien conscience que ma louloute n'est pas gonflée de joie quand on va dans la carrière, mais je ne peux malheureusement pas me dire "bon ben tant pis, allons dehors alors !"... parce qu'il fait nuit, parce qu'il y a des chasseurs, etc etc... Faut avouer qu ela carrière a un coté pratique tout de même. Donc je cherche des idées pour que lle bac à sable soit un peu plus intéressant et attractif

Par aurore2 : le 07/11/08 à 12:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
 Moi aussi comme Tessa, je fais des petites balades de nuit, c'est assez rigolo ! Tu te surprends à n'écouter que le bruit de ses pas, à te concentrer sur ton assiette qui suit le mouvement dans le noir.
Pour moi une expérience sympa qui fait prendre l'air à tout le monde

Par iram : le 07/11/08 à 12:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je ne connais pas ta jument ni la manière dont tu procèdes
ce que j'ai remarqué pour les miens, c'est que des récompenses en cours de travail pour chaque exercice réussi ou en progrès (caresses, compliments, pauses) entretenaient très bien la motivation

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 13:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a interessant

LEs 3 affreux sont en baisse de regime aussi a la maison, le plus vieux même suffisamment pour que je ne le travail plus depuis 15 jours, il n'en montre pas l'envie , donc c'est prouproum uniquement.
le plus petit toujours au travail, mais moins d'entreint.
Quand a notre amie Nathan toujours de bonne et joyeuse humeur, mais plus "calme" au travail, ce n'est pas un mal.

Pour ma part comme je chercher a gardé un minimu d'etat sur les deux miens, et que je doit prepare les 3 eme pour sortir en competition d'ici peu, il faut que je "travail" suffisamment pour gardé de l'etat et du progrets.

Pour ma part je ne fonctionne pas pareil avec les 3, chacun sa formule.

Le plus vieux on travail a pied au longueues rennes beaucoup au pas, un peu de liberté, et de la ballade

Le nain, lui fonctionne a la bouffe, je le fait rarement, mais en ce moment comme il n'est pas trés concentré au travail, quelques bonbons dans la poche qui peuvent sont donné a nimporte qu'elle moment au travail a la reussite d'un exercice. C'est assez miraculeux avec Gabin je doit l'avoué.

Pour Nathan il a juste suffit de racourcir un peu la durée de temps de travail.

Aprés Pour les 2 plus jeunes ( oui Clairou ne saute plus ) l'attraction de la semaine c'est les Barres ! donc j'essai aussi de travailler un peu plus en hivers sur barres au sol, ou croissillon en plus des "sceances obstacles". Parce que les deux rigolots ça leur donne une peche d'enfer, aller savoir pourquoi.

Aprés comme toute l'année, quand la reponse est juste et qu'il se donne, avancé de la main pour carressé, ou un Bien vocale.

Voila


Par vahinessa : le 07/11/08 à 14:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Comme je n'ai pas de strcuture type carrière, pour travailler j'ai passé l'été dans un CE essentiellement pour ça (bosser "sérieusement" dans un bac à sable)

Pour ne pas trop écoeurer Union (qui n'avait pas vu de carrière depuis 7 ans, à part quelques séances il y a un an!), j'ai essayé de trouver des "éléments de nouveauté", surtout que c'est un peu les mêmes points qu'on travaillait chaque fois, nécessité de s'assouplir oblige)
Les itinéraires de balade étant limités là-bas, à part les petits tours de détente au pas, je ne sortais que sur une même boucle qui servait aux trottings (deux allées de 400m qui pouvaient se prendre en boucle) ou pour s'amuser dans le mini-circuit de désensibilisation dans les bois qui servait aux entraînement d'équifeel: un "rideau" de fils à traverser, une bâche, un croisillon sur l'étroit sentier...
Si tu as de quoi t'aménager un circuit de la sorte, nul doute que ta jument sera dépaysée.

Et en carrière, utiliser des plots et des barres au sol a bien fonctionné.
Quelques exemples d'exercice que j'y ai appliqué:
- des transitions pas-galop et galop-pas dans un couloir formé par la lice et une barre, ou un couloir de barres pour le milieu de la carrière.
J'ai même obtenu, ce jour-là, des départs à droite, pourtant si inaccessibles...
- des serpentines avec passage entre deux plots au milieu de la partie droite de chaque serpentine: les plots servent de repère pour effectuer des transitions (trot-arrêt-reculer-re trot par exemple)
-fait récemment en cours: des inversions de courbes sur 4 barres au sol disposées en + (zut, j'ai supprimé le schéma du tracé que j'avais dessiné sur paint après ledit cours, en bref, ça donnait (en regardant le + "verticalement": arrivée "par en bas", passage de la barre de droite: courbe à droite après barre de droite; passage de la barre du bas: courbe à gauche; passage de la barre du haut: courbe à droite; passage de la barre de gauche. Au pas, puis au trot avec arrêt devant chaque barre, etc...


Faire une séance à cru de temps en temps peu aussi être intéressante et changer de l'ordinaire pour ta jument comme pour toi.


Il me semble que tu montes déjà en licol (ou seulement dans certaines circonstances?): si tu la travailles en mors, pourquoi ne pas faire une séance en licol ou même un bout de séance "sans les mains", essayer par exemple des transitions descendantes, ou de prendre des diagonales à l'aide des seules assiette et jambes... C'est même l'occasion d'essayer d'apprendre la distinction droite-gauche par la voix à ta jument.

Par Plectrude : le 07/11/08 à 15:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Que de bonnes idées, merci !
Pour ce qui est du licol, pour l'instant je ne monte qu'en licol. Après plusieurs lectures (et l'insistance de Thypie sur certains post ) je vais essayer de trouver un goyo droit. C'est HS mais comme la question était posée

Mais merci pour les idées d'exos, c'est ce que je cherche.

Si vous en avez d'autres du même genre ou non, je prend note de tout hein !

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 15:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pourquoi un goyo droit ?

j'ai du mal a comprend ton choix, ta jument s'oriente deja bien en licol, pourquoi alors mettre un mors si abaisseur ?

Par Plectrude : le 07/11/08 à 15:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben elle réagit bien à l'action "sur le museau", qui est elle même "abaisseuse". Mais en mors, elle contracte l'encolure et la nuque et garde le tout en l'air... je pense que cette contraction contestatatire est dûe à la chair molle sur ses barres qui lui font mal.

Je vais donc tenter
1/ un mors droit qui minimise l'action sur les barres (si j'en trouve un sans passage de langue, ça a pas l'air évident ça :x)
2/ un mors un peu abaisseur (l'action me parait plutot légère quand même) pour lui indiquer la bonne manière

... le tout avec une action réglable selon comment elle réagit. Et sans gourmette.

Ce sera pour test de toute façon... Suffit de coincer l'étiquette dans le montant et de bien nettoyer le mors, et hop refourgué à Padd si ça va pas

Par iram : le 07/11/08 à 16:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
il me semble que les mors droits agissent davantage sur les barres que les brisés

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 16:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que le mors agit surtout en fonction de la main, mais pencherais aussi pour un mors droits un action plus sur les barres ( tout du moins a partir du moment que tu as un levier, ce qui n'est pas le cas de tout les mors droits )

Par calamity jane : le 07/11/08 à 16:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 utiliser un mors à gourmette sans sa gourmette n'a aucun intérêt.
Autant utiliser un mors simple.
Quand elle a du mal à venir, est-ce que tu montes tes mains (quitte à les mettre au niveau des oreilles) en les écartant pour l'inviter à descendre, tout en poussant dedans avec les jambes et l'asiette?

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 16:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avoue que avec ce genre de cheval , je preferais toujours main plus haute que la bouche, essayé plutot du coté des flexions lateral.

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 16:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avais jamais percuté ce truc de soupirement, le gros Clairou soupirs souvant au travail, en plus de sa levre qui pend, il cumule . sachant que en moins de 10 mn tu peux passer de ça a : attention l'avion va decoller

Par Plectrude : le 07/11/08 à 17:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas envie d'ouvrir la polémique sur un mors, ce n'est pas le sujet. Cela dit je vais quand même répondre, en précisant que je vais TESTER, et VOIR, si c'est cata et que ça n'arrange rien, je serai capable de le sentir, ma jument me le dira, je ne compte pas me brancher sur les rênes et me dire qu'elle va bien finir par se placer

il me semble que les mors droits agissent davantage sur les barres que les brisés
J'ai lu pas mal à ce sujet, et en fait la logique même indique que non...
C'est pas mal expliqué et schématisé iciLien
encore que ce soit aussi une question de conformation de la bouche je pense. La mienne a une grosse langue, une petite bouche, et des barres très délicates (chaire molle). J'ai jamais vraiment essayé de droit, à part un caoutchouc à l'occasion qui prenait trop de place et un résine trop étroit...
Donc je vais TESTER un droit, et voir si il la contrarie moins que le brisé

utiliser un mors à gourmette sans sa gourmette n'a aucun intérêt.
La gourmette sur ma jument n'a aucun intérêt. Je ne vois pas pourquoi aller lui pincer le dessous de la machoire. Ne comprenant pas l'utilité de cette action sévère, je préfère la virer.
L'action un peu "abaisseur" du goyo n'en ai pas annulé et c'est elle que je veux... TESTER

Quand elle a du mal à venir, est-ce que tu montes tes mains (quitte à les mettre au niveau des oreilles) en les écartant pour l'inviter à descendre, tout en poussant dedans avec les jambes et l'asiette?
Ce n'est pas qu'elle a du mal à venir, c'est qu'elle ne vient pas du tout. Elle est de suite contracté et imperméable à quasi toute demande. Les jambes ne servent plus qu'à accélérer et fuir vers l'avant, le frein est rouillé (encolure verrouillée et droit devant même à petite allure...), bref c'est un blocage et je pense que c'est dû au pincement désagréable du brisé sur les barres.

Bref, je teste et je vous tiens au courant, si ça marche pas je m'achète un vrai side... mais faut pas croire, l'action du licol qui attire le nez vers le bas, c'est pas beaucoup moins abaisseur je trouve

------

MB, tu as l'air du même avis que Tessa, je vais donc essayer d'écouter ce soupir avec une autre oreille à la prochaine scéance. J'avoue que comme Laure je n'avais jamais entendu dire que c'était signe de décontraction ! Mais je trouve quand même qu'elle manque de "volontariat", au dela de ce soupir...
Laure : la mienne aussi a la lèvre inférieur qui pendouille, mais elle même inquiété par un truc, l'encolure bien haute et raide prête à fuir, ça pend !

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je vais te dire ce qu'on l'a dit quand j'ai voulu changer de mors pour resoudre un pb similaire "avant de changer de mors change la place de tes mains "

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais tu as raison d'essayé différent mors

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Non mais je comprend pas la quand je relit, tu veux un truc qui agit pas sur les barres : donc droit OK, mais le goyo lui même si il est droit au vu du "levier" tu pourras avoir difficilement un appuie sur la commissure, d'ailleurs c'est l'effet recherché par les mors abaisseur c'est bien les barres ( ce que tu veux eviter ?)

Je suis perdue !

Par Plectrude : le 07/11/08 à 17:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
On m'a fait tester moulte méthodes... J'ai eu le droit : aux mains très hautes, aux mains très basses, aux mains fixes, aux mains qui ne demandent rien, qui mains qui exigent... bref, j'essaye de tenter des solutions matériels, on verra bien si c'était plus adapté ou si c'était une mauvaise idée.

Qui ne tente rien n'a rien, et tant que ça ne fait pas de mal au cheval, pas de raison de s'offusquer

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ha non non je m'offusque pas moi

j'essai de comprendre et je donne mon avis ( bon certe j'insiste un peu )

Par iram : le 07/11/08 à 17:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je ne m'offusque pas non plus

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ha encore moi quoi j'ai l'air insistante non non !

essayé des methodes, ça ne donne pas forcemment de resultat dans le sens que ce sont des pb qui se regle sur le long terme, aprés je ne sais pas combien de temps tu as essayé les methodes.

On a eu un soucis similaire avec Nathan, comme toi on a testé différents mors, droit , simple brissure ( mais jamais d'abaisseur) .............. Bin comme a chaque fois que j'ai fait se genre d'essai, ce qui a reglé le pb c'est bien une méthode sur un mors simple, mais appliqué suffisamment longtemps.


Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
enfin bon on a des soucis de transpiration maintenant

Par Plectrude : le 07/11/08 à 17:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je plaisantais, j'apprécie vos réponses et vos interrogations... je répond simplement que je me suis aussi interrogée et que ça me semble jouable comme test
Tu fais bien, tu fais bien d'insister Laure, de toute façon je te dirais si c'était une bonne piste ou pas... Ca et travailler l'allogement sur une bache avec des barres au sol dessus

Prochainement, aux éditions Plectrude Mania :
L'équitation Experimentale



... bon ok, ok, je retourne potasser La Guérinière

Edit pour Laure : Deux ans pour les mains basses, un an pour les mains hautes, 4 mois pour les flexions et la tête en bas + tout sur les épaules... Ca me semblait assez à chaque fois pour tenter/retenter de mettre un licol et me dire "aaaaah, ça vaaa mieuuux !"


Message édité le 07/11/08 à 17:30

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Lol

j'ai reussi a te faire envisager le mot Obstacle , je pense je suis capable de tout te faire envisager !


Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui bon effectivement les methodes on été testé

parcontre je comprend toujours pas le coup du goyo, le droit bien, mais pas le goyo vu que tu vas perdre l'effet rechercher de pas agir sur les barres ( j'ai pas du comprend un truc )

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
enfin ça je pense tu ferrais du cso t'aurais plus se genre de soucis

Par Plectrude : le 07/11/08 à 17:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca me semble intéressant de ne pas avoir la rêne qui coulisse le long de l'arrondi, comme sur un olive par exemple.
Là l'attache de rêne est fixe, donc que ce soit l'attache d'en haut ou celle d'en bas avec son effet "vers le bas", au moins c'est précis. Peut être que c'est sans intérêt en réalité, mais ça me permettra de mieux visualiser la manière dont j'agis dans la bouche...

Parce que toutes ces méthodes ont été testé, certes, mais elle ne provenait jamais d'une explication en bonne et due forme et de la manière d'agir, où et pourquoi au niveau de la bouche... J'essaye de revoir tout ça avec un peu plus de théorie et de logique personnelle.
Je trouve que le licol/side/hack, est très intuitif. L'action et l'effet produit sont très simples à comprendre.

Les actions d'un mors sont plus nombreuses, plus obscures pour moi, mais donc plus précises... J'essaye de plus visualiser ce que je veux, comme l'obtenir, pourquoi agir vers le haut, pourquoi vers le bas, etc etc...

Peut être qu'une fois testé je me me dirais un jour en sortant du bain "Euréka ! Laure avait raison, il fallait un brisé tout simple en agissant comme si et comme ça !"... pour l'instant j'ai besoin d'un mors qui soit simple à comprendre et logique pour mes connaissances présentes

Par Plectrude : le 07/11/08 à 17:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure
Je pense que c'est aussi lié, d'ailleurs... On a sauté, dans notre jeunesse commune ( ), avec une jument qui n'acceptait préalablement le mors...
D'où => moi à pomper sur le mors pour la ralentir => elle appuyée dessus à changer sur les épaules...
Bref ça peut pas être un bon vécu ni sur l'obstacle ni en ce qui concerne le mors

A posteriori la seule chose dont je puisse me sentir fière, c'est d'avoir toujours refusé le "mets la en pelham, on ira aux championnats de France !!" et autres solutions mécaniquement et irrationnelles... C'est déjà ça pour sa bouche

Par laureBrrrrr : le 07/11/08 à 17:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
OK j'ai compris !

Alors moi je plusoie l'idée du goyo pour ton coté pedagogique, avec l'idée de mettre sur l'attache du dessus , la tu enleve l'effet levier qui risque d'agir sur les barres ( ce que tu ne veux pas) et je comprend l'idée de la renne qui coulisse pas sur l'anneau, il existe une marque de mors " metalab" je crois qui on se systéme de fixation de la renne sur des mors simple brisure ou droit .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval