Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail / progrès

Sujet commencé par : GGT - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par GGT : le 04/11/08 à 10:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous, je post ce message sur le forum dressage, car le travail sur le plat vraiement approfondi je ne m'y connais pas assez :

voilà :

j'ai pris un cours particulier avec une instructeur,
elle m'a expliqué que mon cheval m'opposait l'antérieur gauche et le postérieur droit...

elle m'a fait travailler :
- le faire céder dans sa bouche
- le début des déplacements latéraux,
- les incurvations.

j'ai continué toute seule à lui faire travailler ces points.

1/ je voudrais savoir si "l'opposition ant gauche post droit" va s'améliorer avec le travail ?

2/ que faire d'autre commes exercices, car il progresse assez vite et je ne voudrais pas avoir toujours les même exercices à lui proposer...

3/ je pense que l'opposition ant gauche post droit a une répecution sur l'équilibre, mais je ne sais pas comment faire pour l'améliorer.

merci à vous d'avance pour votre aide...


Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par PPDR : le 07/11/08 à 10:07:11

Déconnecté
je souhaite dire qu'il y a en equitation des grandes questions equetres , la question equestre sur la leçon de l'épaule en dedans est une des premières en importance ,
elle est assez complexe , il faut beaucoup l'étudier et la travailler, elle demande beaucoup d'étude et de reflexion ; elle est la clé de voute de votre difficulté , et la clé de voute de la notion de progrés .



Par GGT : le 07/11/08 à 10:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 certes,

cependant je ne comprend pas la différence entre
leçon d'épaule en dedans et
l'épaule en dedans...


Par PPDR : le 07/11/08 à 14:53:48

Déconnecté
 alors le mieux est le lire La Guerinière

Par GGT : le 12/11/08 à 09:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 DREAMOISELLE :
J'éviterais le galop monté pour l'instant (à part peut -être en extérieur si le cheval en a envie et ne tire pas)

Pour le travail des épaules, la spirale est très intéressante (agrandissement du cercle) mais peut être difficile dans le sens où le cheval peut "tricher" et sortir du cercle plutôt que l'agrandir. La contre épaule (le long de la clôture) est parfois plus simple. C'est un exercice abordable pour un jeune cheval, c'est généralement le premier exercice sur les "pas de côté"...
Cela se travaille aussi à pieds...


Dreamoiselle : Pourrais tu m'expliquer comment le travailler à pied s'il te plait ? (sachant que je n'ai jamais travaillé en longue rênes ... )




En ce moment je ne galope plus durant le travail sur le plat, même pas sur le pied droit.

je développe les déplacements latéraux, les agrandissements/rétraicissements de cercles, serpentines, 8 de chiffres (pas trop petits).

Il a un peu de mal à se concentrer, et je sens qu'il ralenti fortement durant ces exercices, parfois même il repasse au pas. Je me dis que c'est parce que c'est difficile pour lui de réaliser ces exercices étant sur les épaules ( ). Je ne fais pas de courbes trop petites, même pendant les serpentines.


à pied (entre autre) je lui fait faire un peu de déplacements latéraux (=quelques pas), mais je n'ai pas réussi à me sentir assez à l'aise et sur de mes demandes pour lui demander une contre épaule en dedans.


dimanche, je l'ai longé en caveçon (une première) et ensuite je l'ai lâché en liberté : il a galopé sur le pied gauche, j'ai fait en sorte qu'il reste au galop, il a fait 1 tour et demi sur le bon pied, j'étais aux anges parce que même en liberté c'était rare... ensuite il a refait du galop mais sur le mauvais pied ...grr.
Je me dis que "ça vient". En tout cas je ne le force pas à galoper.

Par Tessa : le 12/11/08 à 09:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 tu ne dois pas spécialement être aux longues rênes pour travailler à pied... tu peux te placer à hauteur de l'épaule du cheval, une rêne dans chaque main.

Si le cheval se ralentit au point de passer au pas, c'est très certainement que l'exercice est difficile pour lui et/ou que ta demande est mal appliquée.

Je m'explique: si tu demandes trop (un cercle trop petit pour le niveau du cheval par exemple), le cheval va ralentir, voir repasser au pas.
Tu peux soit repenser tes demandes, soit les repenser mais en étant plus ferme... un petit rappel de cravache vers le postérieur interne par exemple peut rappeler au cheval qu'il est là pour bosser et que oui, tu entends bien que c'est difficile mais que bosser, c'est bosser.

Sans oublier de le remettre régulièrement "droit" pour le récompenser.

Par dreamoiselle : le 12/11/08 à 10:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le travail à pieds dont je parlais n'était effectivement pas aux longues rênes, mais à l'épaule. Je me suis mal exprimée, il ne s'agit pas de faire des contre épaules, mais des épaules en dedans (c'est à dire les épaules vers toi)
A main gauche, par exemple :
Je place ma main gauche au niveau du mors, (dans l'anneau, mais ce peut être sur la rêne) la main droite tient la rêne droit qui passe par dessus l'encolure, et la gaule.
J'ai commencé (par marcher droit et en cercle, demander des arrêts) par demander le déplacement des hanches : j'utilise ma main (droite) en arrière du passage de sangle comme la jambe. La gaule m'aide à solliciter le postérieur, si elle se retient je repars droit, en avant. Il est important de contrôler la taille du cercle et de contrôler les épaules (le cheval ne doit pas fuir sur l'épaule externe)
Pour l'épaule en dedans plus précisément, j'attire les épaules en utilisant la rêne droite, et j'utilise ma main, à la sangle cette fois ci comme la jambe pour une épaule à cheval...
C'est assez difficile à expliquer sans le montrer. Il faut surtout voir et sentir.
Lune est (fortement) traversée sur le postérieur gauche, elle a les hanches très à gauche et se tient la hanche gauche plus basse que la droite.
A pieds, je travaille surtout du côté gauche, j'évite de chasser les hanches de la droite vers la gauche par exemple (sauf exception, pour essayer de "régler" des trucs pour voir ce qui se passe ...) à main droite, je travaille plus sur le droit et tâche de faire avancer le postérieur sous la masse (elle le retient)
J'avoue que je tâtonne pas mal, et que je trouve ça difficile...
A cheval, pouvant agir de chaque côté, c'est différent.

Le fait qu'il repasse au pas n'est pas forcement mauvais signe, cela aurait même tendance à me faire penser qu'il se reporte sur les hanches et que cela lui ait difficile. Ne sanctionne pas, mais remet gentiment en avant sur le droit. A toi de voir si il peut tenir le cercle que tu lui proposes, ou si il faut que tu demandes des cercles plus grands.
Fais aussi attention à ta position : c'est peut-être elle qui gène (par exemple, tu le retiens avec ton bassin au lieu de l'accompagner)

Par GGT : le 12/11/08 à 11:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tessa :
c'est tout à fait ce que j'ai fait.
j'ai senti que c'était difficile pour lui, alors j'ai été exigente sur le maintien du trot, mais 2 fois il est repassé au pas. En même temps je sais que ce que je lui demande est "difficile", mais pas "trop difficile".

dreamoiselle,
je suis d'accord avec toi que c'est difficile de demander cet exercice à pied, en plus avec mon premier cheval je n'ai jamais travaillé à pied autre chose que la longe
(je souligne "travaillé" parce que sinon à pied j'ai fait des tonnes de choses avec lui).

bref, quand j'ai essayé de demander l'épaule en dedans à pied... je me suis retrouver "face" à mes 10 doigts, mon stick de dressage, mes 2 bras, les rênes... et un gros noeud dans la tête avec tout ça... avec tes explications j'ai djà une piste pour tatonner à mon tour.
Pour ce qui est de le sanctionner pour les retour au pas, non, je ne l'ai pas sanctionné car je sentais bien qu'il ralentissait par la difficulté de la mise en équilibre, et que la sanction aurait plutôt été pour moi...
je suis assez contente en fait de ses passage au pas, car cela veut quand même dire que ce travail est bon pour lui.
pourtant en apparence... quoi de plus simple qu'une serpentine,...


à vous deux :


je ne fait pas plus de 30 minutes de travail pour le moment. enfin je fais des pauses quand même hein, pas 30 minutes non stop

ça me rassure de vous lire ...
et cela m'encourage aussi


MERCI



Par Plectrude : le 12/11/08 à 11:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour les épaules en dedans à pied, on m'a faite commencer par demander la flexion (de l'encolure) avec la rène intérieur (main proche de la bouche et on attire "bêtement" la tête), à l'arrêt, puis au pas avec le cheval qui doit rester sur la piste.

Ensuite seulement, une fois que c'est compris, sur la base de la flexion, attirer les épaules avec le soutient de la rêne extérieur (comme le décrit dreamoiselle). Le corps "pousse" le cheval sur la piste, comme il le faisait pour la flexion pour ne pas que le cheval tourne.

J'ai trouvé ça assez intuitif et facilement reproductible comme travail. Avec une base de respect et de controle, il n'y a pas de raison d'avoir de problème.

Par Tessa : le 12/11/08 à 11:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tiens... curieux, ce n'est pas comme ça que je procède...

Les aides étant sensiblement les mêmes que pour une volte... Je fais une volte puis je demande quelques foulées sur la piste en gardant l'attitude de la volte.

Mais je n'aime pas avoir trop de pli sur une épaule en dedans.
Et je n'aime aussi que l'épaule en dedans sur 3 pistes... le 4 pistes... vraiment, c'est trop.


Par pilatus : le 12/11/08 à 12:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
ça peut se transformer en croupe au mur, non ? Selon les capacités du cheval.

Par Plectrude : le 12/11/08 à 13:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je dois dire que je n'ai pas l'oeil d'un pro, c'est ce qui m'a été conseillé pour ma jument, et elle qui n'avait jamais travaillé à pied avec cavalier à l'épaule a très bien compris.

Tessa, à ce que j'en ai compris l'intérêt de l'apprentissage préalable de la flexion c'est de comprendre (comment garder le cheval sur la piste en le "repoussant" avec son corps (ou au besoin le stick)... et de se faire comprendre. Une fois cette amorce fait, on se contente de sortir les épaules et de pousser le cheval de la même manière.
A priori ça m'a semblé aussi logique et allant de soit qu'à ma jument.

Je trouve le cercle assez difficile comme exercice en main, car il faut pouvoir controler le dérapage des hanches. J'admets que vu mes connaissances dans ce domaine, j'ai toujours besoin de l'appui soit de la barrière soit d'une barre au sol pour que les hanches ne fassent pas n'importe quoi vers l'extérieur...

Par dreamoiselle : le 13/11/08 à 11:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Le corps "pousse" le cheval sur la piste"
Oui, j'avais oublié, la façon dont se place le cavalier à pieds et dont il se déplace est très importante et, je pense rejoint les "jeux" "éthologiques"

Faire un cercle à pieds, en gardant les hanches est très difficile, je trouve aussi

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval