Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail / progrès

Sujet commencé par : GGT - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par GGT
Par GGT : le 04/11/08 à 10:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous, je post ce message sur le forum dressage, car le travail sur le plat vraiement approfondi je ne m'y connais pas assez :

voilà :

j'ai pris un cours particulier avec une instructeur,
elle m'a expliqué que mon cheval m'opposait l'antérieur gauche et le postérieur droit...

elle m'a fait travailler :
- le faire céder dans sa bouche
- le début des déplacements latéraux,
- les incurvations.

j'ai continué toute seule à lui faire travailler ces points.

1/ je voudrais savoir si "l'opposition ant gauche post droit" va s'améliorer avec le travail ?

2/ que faire d'autre commes exercices, car il progresse assez vite et je ne voudrais pas avoir toujours les même exercices à lui proposer...

3/ je pense que l'opposition ant gauche post droit a une répecution sur l'équilibre, mais je ne sais pas comment faire pour l'améliorer.

merci à vous d'avance pour votre aide...


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pucemouth77 : le 04/11/08 à 11:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 oula va falloir que tu developpe un peu plus

ton soucis, concretement, ça donne quoi en terme de sensations, d'actions...

Par GGT : le 04/11/08 à 13:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 en fait je n'ai pas de soucis en soit, c'est que je voudrais travailler sur ce point précis.

Il a beaucoup de mal a galoper à gauche longtemps, et en virages, quand il galope sur le pied gauche il est inconfortable c'est bien pire qu'un cheval désuni, en fait on dirait qu'il lui manque un membre ...

pour les déplacements latéraux, du côté droit le bonheur, facile, souple détendu,
à gauche tout raid, tendu, n'engage pas...


Il a été vu pas l'ostéo, pour information.

quelqu'un de super calé en dressage sait ?

Par Plectrude : le 04/11/08 à 14:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Franchement j'ai jamais entendu cette expression, et mécaniquement je vois pas du tout ce que ça peut bien vouloir dire ?
(D'ailleurs ça me rend perplexe les moniteurs qui emploient une expression technique sans expliciter )

Concernant le galop GGT, j'ai le même soucis que toi particulièrement à gauche également. Mais je sais pourquoi... Elle a la rotule du postérieur droit mal foutue, elle "accroche" selon l'expression du véto, et le membre a des difficultés particulières pour engager.
Du coup elle a un postérieur qui fait "piquet" au galop, parfois par temps humide et froid (comme en ce moment...) j'ai l'impresison qu'elle a un pied bot quand elle galope à gauche.
Ca a pas l'air de lui faire mal, mais c'est troublant
Enfin dans ce cas, j'insiste pas pour le galop...
Pour remédier à ça on m'a conseillé de la faire passer des barres au sol pour qu'elle lève pied les pieds sans sauter, de manière à renforcer musculairement les postérieurs et soutenir ainsi l'articulation.

Apparemment ton cheval est raide à main gauche, il est donc probablement contracté à droite... Mais je laisse des plus "pro" que moi te conseiller sur le sujet, de peur de dire des bêtises... En plus ça me servira aussi pour ma grosse d'avoir des opinions sur le sujet

Par GGT : le 04/11/08 à 14:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui mais en longe tout va bien, il est sur le bon pied comme à main droite...

il faudrait l'assouplir ou lui faire travailler l'équilibre ??

L'ostéo a dit que tout était bon (mais il n'a pas regardé la rotule ...)

Par GGT : le 04/11/08 à 14:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par aurore2 : le 04/11/08 à 15:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
m'opposait l'antérieur gauche et le postérieur droit, pour moi, le cheval est dissymétrique d'une main à l'autre mais ai-je bien compris ?
C'est un jeune cheval ?

Si j'ai bien tout compris, oui tout s'améliorera si vous travaillez pour!

Pour l'amélioration de l'équilibre, les transitions vers l'arrêt sont vraiment bénéfiques. Trot, pas et arrêt; Galop, pas puis arrêts. Départs au galop.
Je n'hésites pas à travailler en cercle avec incurvations, contres incurvations, agrandissements et rétrécissements de cercles.
Voici ce que je fais.

Vous trouverez cela peut être très basiques. Cela fonctionne bien pour nous ; on peut observer des améliorations au cours de chaques séances.



Message édité le 04/11/08 à 15:18

Par GGT : le 04/11/08 à 15:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
oh la la je ne trouve pas cela basique du tout.

oui il s'agit d'un jeune cheval.

qu'est-ce que cela veut dire précisément le fait qu'il oppose ant gauche/post droit ?
parce que l'instructeur elle m'a montré physiquement ce que cela donne mais à expliquer sur le forum c'est impossible je crois...


je travaillle les transitions pour tout ce qui est descendant il est top, par contre il ne sait pas encore vraiment céder dans la nuque, ce qui fait que pour les montantes... il est parfois creu...

il faut que je me mette à varier les tailles de cercles oui je n'y avais pas trop pensé pour ça, mais les incurvations ce n'est pas ça... surtout à gauche...
je fais des 8 de chiffre, au sol, je change de directions surtout avec le poid de mon coprs et mes jambes.

ce qu'il y a c'est que je ne voudrais pas le travailler mal, dans le mauvais sens comme on dit...


qu'en pensez vous aurore2 ?

Par aurore2 : le 04/11/08 à 15:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
moi je ne suis pas instructeur...
mais j'ai un jeune cheval, comme vous. Et la solution pour moi a été de trouver un coach qui suive notre travail. On oublie ainsi les craintes de mal faire, on certifie les progrès et on gagne en maturité face au planning de travail.
Dans un premier temps, j'ai laissé tomber la carrière. J'ai dressé un petit planning d'objectifs variables. En extérieur, j'ai travaillé le dressage de ma jument. Surtout les transitions. Elle courrait après son nez, c'était affreux. Mais je l'ai laissé galopé, rênes semi-longues pour qu'elle se trouve d'elle même, dans un premier temps. C'est moche, mais on s'en fiche pour le moment. Ensuite on a continué et établit un contact plus franc avec des transitions.
> l'extérieur nous offre de vaste terrain où l'on a le temps de se découvrir.
ça a duré assez longtemps tout ce travail. Et de temps en temps, on reprenait le travail effectué en extérieur dans la carrière en rentrant (15 min pas plus).
Puis on a permuté balade de 20 min carrière 20 min.
Tout le travail au pas. Acquis ? au trot. Difficulté ? reprise au pas. Sans trop "gaver" le cheval.

Puis la suite je vous l'ai déjà raconté plus haut.

Bon, cette méthode a su faire ses preuves sur ma jument... je suis sure qu'elle ne saurait suffir à d'autres.

Bon courage, et n'hésitez pas à prendre des cours... avec LA personne que vous sentez en harmonie avec vos objectifs.

Par aurore2 : le 04/11/08 à 15:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
 Pour les incurvations, on les avait mises de côté. On s'est occupé de la mobilisation des épaules. Nous nous sommes occupés du plis de l'encolure, jambes au contact bien sûr, et demandé par rênes d'appui (nez vers l'extérieur, épaule vers l'intérieur) de tourner. Avec des tournants de plus en plus fluides sur 2,3 ou 4 foulées, puis de tourner à l'opposé. Idem au trot. Sans accélérations !

Par GGT : le 04/11/08 à 15:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
justement, ce n'est pas celle avec laquelle j'ai pris ce premier cours...

nous sommes en désaccord sur le fond ET sur la forme, alors j'ai bosser durant une heure, je n'ai pas dis quoi que ce soit qui nous ferait entrer en oposition, j'aiposé quelques questions, (pas toujours obtenu de réponses interressante...mais bon) et elle ne me reverra plus.

mais pour le moment je n'ai pas les moyens de reprendre de cours avant au moins le mois de janvier, mais je ne voudrais pas que mon dadou en patisse...

les barres au sol, au trop peu le caler, non ?

Par GGT : le 04/11/08 à 16:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 *au trot* pardon...

Par aurore2 : le 04/11/08 à 16:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
A mon avis des barres sol peuvent aider comme compliquer.
Je sais que nombreux dresseurs ne sont pas très "extérieurs". Mais vous, vous ne m'en avez pas parlé ?
ça ne tiendrait qu'à moi, ça ferait parti de mon programme et ce jusqu'à janvier !

Votre cheval se coince dans les incurvations à gauche. Est- ce qu'il fuit l'exercice ?
Quel âge a-t-il ? Peut être tout simplement, n'est-il pas capable pour le moment de fournir une bonne incurvation parce que la croissance est en plein cour ?
En tout cas, ne vous inquiétez pas, ça va venir.



Message édité le 04/11/08 à 16:11

Par GGT : le 04/11/08 à 16:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors

il a juste 5 ans mais dans le travail on peut dire que c'est un 4 ans...

de l'extérieur j'en fait dès que je peux => météo, chasse, nuit...
comme je travaille en ce moment le soir c'est impossible, et il a eu la visite du dentiste qui a bouleversé par mal de choses (passage en hackamore)

et comme le dit VSV pour qu'un cheval soit bien dehors il faut tout de même qu'il soit au point sur les bases : comme les incurvations (les virages).

je ne sais pas si il fuit l'exercice, mais je sens que pour galoper à gauche monté, il ne peut pas faire un cercle.

le dentiste et l'ostéo m'ont dis que sa croissance n'était pas fini... mais que faire comme exo pour qu'il progresse sans l'abîmer ?

c'est pour ça que je ne fait pas de petits cercles pour le moment...

Par aurore2 : le 04/11/08 à 16:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
Pour moi le cheval se construit aussi bien à l'extérieur. C'est à mes yeux, très complémentaires, bien au contraire. Donc je le travaillerais dehors pour ne pas le coincer plus

Pas de petits cercles

Le dentiste&véto confirmeraient ce que l'on soupçonne

Alors il faut rester à des exercices gradués et courts :
- bcp de transitions montantes et descendantes
- flexions au pas. Puis au trot. dans toutes la carrière
- flexions sur lignes droites (courtes)
- gds cercles avec quelques rétrécissements
- puis épaule à l'extérieur (courts !)

Bien entendu, encore une fois je me fis au quelques paramètres dont vous nous faites part. Mais je ne suis pas instructeur seulement vécu la même chose il y a 1an.


Message édité le 04/11/08 à 16:45


Message édité le 04/11/08 à 16:46

Par GGT : le 04/11/08 à 17:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 flexions et épaules à l'extérieur, si je comprend ce que c'est il ne maitrise pas du tout, enfin il ne sait pas faire du tout plutôt.


Par aurore2 : le 04/11/08 à 17:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
à l'arrêt. apprenez lui à amener son bout de nez jusqu'au quartier de selle sans qu'il bouge les postérieurs (à faire sur la piste avec le parebotte). Avec main douce, qui incite sans brusquer.
Vous lui apprendez sa première flexion. Idem de l'autre côté.
Vous pourrez l'effectuer en selle à l'arrêt. Puis en marche (mais avec moins de flexions).
S'il s'incurve à droite, c'est qu'il sait plier son encolure.

Alors pardon, je m'exprime mal, oublions la flexion et remplaçons ce mot par pli de l'encolure

Par Tessa : le 04/11/08 à 20:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Voilà un jeune cheval qui a apparemment du mal à se porter sur le cercle... Normal, j'ai envie de dire.

Opposer l'antérieur au postérieur diagonal.... je ne comprends pas non plus ce terme... Mais bon, ça ne veut pas dire que c'est dénué de (bon) sens.

Si le cheval ne se porte pas sur les courbes, j'ai envie de dire qu'il ne faut pas en faire...
Travailler les transitions pour lui apprendre à s'équilibrer, prendre le galop en sortie de coin, galoper la longueur et faire une transition avant le coin par exemple.

travailler les transitions "simples" en cherchant la légèreté et l'équilibre.
Faire un peu d'épaules en dedans/croupe en dedans au pas.

travailler l'incurvation dans l'allure qui convient le mieux au cheval, pas la peine de combiner trop de complications si le cheval montre qu'il n'en est pas capable.
Ainsi, des courbes au pas avec un bon engagement du postérieur interne vaut mieux qu'un mauvais tour de piste au galop.

Beaucoup varier le travail.

Et au galop, j'ai envie de dire "laisser le cheval se débrouiller", ne pas chercher à tenir, pousser, soutenir,... ou autre, juste essayer de ne pas le gêner.

Par GGT : le 04/11/08 à 21:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors :

aurore2

pardon, je n'avais pas compris flexion, ça il le fait parfaitement des deux côté, même sa souplesse m'impressionne, il me leche le bout des chaussires parfois sans que je le lui demande, et quand je lui fait faire la flexion, il le fait sans problème,

moi je croyais que c'étais épaule en dedans ou contre épaule en dedans, et ça par contre je n'ai jamais essayé, j'ai déjà bien du mal à faire l'initiation aux déplacements latéraux.

tessa

il ne se porte pas monté, mais par contre à la longe je n'ai aucun problème (précisons dès maintenant que je ne suis pas obèse... et que je pese 61 kg...)

quand je travaille les transitions, il travaille bien.
par contre j'ai beaucoup de mal à lui faire franchir son mors.

coment je sents qu'il engage bien son postérieur interne ?


je voudrais bien varier le travail, mais je n'arrive même pas à faire un début de déplacement latéral à gauche... n'est-ce pas prématuré de commencer les épaules en dedans ?

le "soucis" qui l'empèche d'executer un déplacement latéral très léger peut il l'empècher de faire les épaules en dedans ?

quand je galope, surtout sur le pied gauche, je peux vous dire qu'on dirais une débutante, j'empoigne le pommeau pour carrément ne pas intervenir sur les rênes, et je me tiens bien droite souple... pour ne pas le géner...
(je fais pas que des bêtises finalement masi je ne sais plus comment le travailler pour qu'il progresse) et comme je ne comprend pas "opose l'ant gauche et le post droit"...

merci pour tout ces renseignements et les suivant...

Par Tessa : le 04/11/08 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai une jeune "verte" aussi.

Le galop, elle commence seulement à s'équilibrer un peu.
J'ai beaucoup travaillé les transitions galop/trot sans la laisser vraiment galoper (je faisais 3 transitions par tour de piste environ).

Les épaules en dedans ont été commencées avant même qu'elle soit montée: ça a été travaillé à pied.

Il n'y a pas de raison de ne pas faire des légères épaules en dedans avec un jeune.

Comment sentir qu'il engage bien son postérieur interne... compliqué à expliquer ça...

Qu'entends-tu par "franchir le mors"?
Il se met derrière la main? Il ne se pose pas sur le mors? Il appuie?

Par GGT : le 05/11/08 à 09:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 et bien franchir le mors pour moi, cela veut dire céder dans sa nuque, léger sans s'appuyer sur la main avec une nuque assez haute.

son attitude pour le moment quand je le travaille c'est plutôt la même que quand je vais dehors rênes longues : encolure à l'horizontale, au pas

au trot il se relève un peu, mais il n'est pas arrondi.

quand j'avais pris cette fameuse leçon, j'avais vraiment transpiré pour obtenir une cession de nuque (enfin ça c'est pareille je culpabilise car le dentiste n'était pas encore passé mais bon, on ne peut pas revenir sur le passé)

j'ai une question, qui est très probablement ridicule , mais je préfère "ne pas rester avec" :
ce cheval pour l'extérieur, (ce que je préfère maintenant) il est extra, il n'a peur de rien, il est plutôt super cool dans son attitude, il n'est pas hyper chaud, intenable, il faut plutôt le pousser sans quoi lui il s'arrêterait bien regarder le paysage .
Si je le travaille beaucoup sur le plat, des barres au sol...dans le but de l'assouplir, de le mettre en équilibre... est-ce que cela peut modifier en "mal" son comportement en extérieur comme le rendre plus chaud ? ( )

[oui je sais en ce moment je me pose tellement de questions sur l'embouchure, la longe, la croissance pas finie, les dents, l'ostéo, ...que je suis complètement perdue...]

Par Tessa : le 05/11/08 à 10:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Améliorer la condition physique et mentale d'un cheval ne peut que rendre le cheval "meilleur", si il devient "pire", c'est que l'on est dans la mauvaise direction.

Par aurore2 : le 05/11/08 à 15:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
 Moi je dirais de ne pas trop vous préoccupez de la cession de nuque. A voir, juste après ça :

Comme le dit Tessa me semble-t-il et comme je le suggérais, ton cheval se découvre au galop. Il faut lui laisser le temps. Gardez confiance

A mon premier cross, ma jument partait en boulet de canon et sur les épaules. J'avais l'impression d'avoir un galop2. C'était JY Bonneau qui me coachait et il me disait, laisse la faire laisse la faire. Il m'a conseillée de la laisser galoper en forêt. Rênes semi longues et en équilibre (car pas de dos).
Plrs chemins mènent à Rome, je sais.

Ensuite, travaillez bcp sur de gds cercles, peu de lignes droites. Sur des 8 de chiffres. Si au pas, c'est bien, passez au trot.

Faites confiance... au temps !




Message édité le 05/11/08 à 15:27


Message édité le 05/11/08 à 15:27

Par Dina : le 05/11/08 à 15:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
"Il galope très bien en longe et je ne ne suis pas obèse, je ne fais que 61 kg" :
GGT : votre cheval est jeune, il est raide, il découvre ses allures et le travail, vous n'êtes pas obèse certes, mais sur son dos ps encore bien musclé, excusez-moi de vous le dire ainsi et mais bon, c'est une réalité, eh bien vous êtes tout de même un poids, ou du moins un encombrement, un truc en plus à gérer pour lui.
C'est normal que sans vous il se débrouille mieux qu'avec vous dessus!
Sinon, suivez les conseils de Tessa et Aurore, elles sont bonnes conseillères, et prenez le temps, tout cela prend beaucoup de temps.

Dina

Par GGT : le 05/11/08 à 16:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dina,

je suis leur conseils enfin disons je les suivrai car le sujet ne date pas d'il y a longtemps.

ce que je fais comme travail est déjà dans le même sens, il faut que j'aille un peu plus loin, et je suis très contente des retour de Tessa et Aurore2.

ma question c'est surtout parce que j'avais l'impression qu'il n'y avait plus de progrès, et mon cheval est compliqué à cause de son passé (même si il est jeune), c'est pour ça que je voulais recevoir de bonne recommandations, que je suivrai.

j'ai conscience du fait que mes seulement 61 kg sont un paquet en plus pour lui, et c'est pour ne pas endommagé son dos que je souhaite le travailler correctement.

hier je l'ai fait travailler en liberté dans le manège sur des barres au sol (3 m de distance)
après l'avoir détendu (il a galopé sur le mauvais pied à gauche, mais je ne vais pas me tracasser si tout le monde me dis que c'est normal)

j'en ai mis deux au début, premier passage a revoir, je l'ai pris en main et passé avec lui bien au milieu, et second passage seul il a très bien compris l'exercice. j'en ai alors ajouté une troisième, il a bien travaillé.

merci à vous trois pour ces premiers conseils qui me servent à me rassurer sur le fait que ce que je fais est pas mal, et qu'il faut que j'approfondisse certains exercices, que j'en revois un peu d'autres et surtout que j'ai confiance en mes choix,e t en mon cheval.




Par PPDR : le 05/11/08 à 16:47:15

Déconnecté
bonjour

 un cheval à droite derriere et à gauche devant , c'est un cheval sur les épaules , qui pese sur son épaule gauche par raideur de sa hanche gauche , et donc par contraction de ses cotes à droite entraine sa hanche droite vers le dehors .

le fond de la question résidant dans la symetrie , la souplesse , et la force de l'ensemble du cheval , agir sur la bouche est sans efficacité ni utilité , ni dans l'instant , ni dans le temps .

Par GGT : le 05/11/08 à 16:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 un cheval à droite derriere et à gauche devant , c'est un cheval sur les épaules , qui pese sur son épaule gauche par raideur de sa hanche gauche , et donc par contraction de ses cotes à droite entraine sa hanche droite vers le dehors .


merci beaucoup

le fond de la question résidant dans la symetrie , la souplesse , et la force de l'ensemble du cheval , agir sur la bouche est sans efficacité ni utilité , ni dans l'instant , ni dans le temps

mais, je n'agit pas sur la bouche...ni dans le présent ni pour le futur...
nous avons échager justement sur la façon de mobiliser son corps.

sans paraitre gourmande pourriez vous m'en donnez un peu plus car vous avez écrit fort peu... et j'aimerais vous comprendre parfaitement .

Par PPDR : le 05/11/08 à 17:11:29

Déconnecté
 les exercices adequats sont ceux qui agissent sur l'ensemble du corps du cheval , et remettent la colonne vertébrale droite en fait en la flechissant à l'inverse de ce pli défectueux ( bien qu'involontaire) qu'il vous indique par ce travers , principalement contre épaule en dedans , volte puis au final épaule en dedans , néammoins le choix des mains sur lequel travailler ces exercices , et l'ordre des exercices doit etre confié à un professionnel véritablement experimenté sur ces questions particulières (et delicates) , car pour une même obliquité les chevaux paradoxalement ne se travaillent pas tous dans le même moule , même si le but de restaurer la symetrie est bien le même , mais les chevaux ont des specificites de morphologie , et de réactions qui guident tout autant le travail de leur dresseur que leur obliquité naturelle

Par PPDR : le 05/11/08 à 17:19:10

Déconnecté
 maintenant s'il a tout juste 5 ans , le fait d'arreter de le monter pendant un an , et le travailler à la longe , peut améliorer grandement le phenomene , qui est généralement associé à une sollicitation prématurée du dos du cheval , sans force portante suffisante du cheval
les chevaux commencés tard developpent tres peu ce probleme , pourtant malheureusement courant limite systematique chez ceux sollicités trop tot .

Par GGT : le 05/11/08 à 20:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 PPDR, merci, cependant ce que vous écrivez est vraiment technique et (sans manque de respect) pas très aéré, ce qui rend le texte assez difficile à décripter pour moi...


remettent la colonne vertébrale droite en fait en la flechissant à l'inverse de ce pli défectueux ( bien qu'involontaire) qu'il vous indique par ce travers

alors, là je comprend le fond= il a un pli que je dois "corriger" en le travaillant dans le pli inverse. OK...
son pli à l'heure actuel est à droite ?
c'est bien ça (?)


principalement contre épaule en dedans , volte puis au final épaule en dedans

mon cheval ne maîtrise pas du tout les épaules en dedans ou les contre épaules en dedans, puisque j'ai déjà du mal a lui faire faire un déplacement latéral moyen à gauche...
n'y aurait-il pas plus simple pour commencer ?


obliquité

excusez moi mais là je ne sais pas ce que cela signifie ... , j'ai un peu honte pour le coup mais...


le fait d'arreter de le monter pendant un an , et le travailler à la longe , peut améliorer grandement le phenomene

pourquoi spécialement 1 an ? comment déterminez vous cette durée ?
travailler des épaules en dedans à la longe ??


qui est généralement associé à une sollicitation prématurée du dos du cheval , sans force portante suffisante du cheval


là je suis admirative, car il est vrai que ce cheval, avant d'être à moi, a été très sollicité, de façon assez particulière, et tôt dans l'âge,
sans travail comme celui sur lequel nous échangeons.



merci à vous de ne pas perdre courage en m'expliquant ...

Par aurore2 : le 06/11/08 à 10:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
 mon cheval ne maîtrise pas du tout les épaules en dedans ou les contre épaules en dedans, puisque j'ai déjà du mal a lui faire faire un déplacement latéral moyen à gauche...
n'y aurait-il pas plus simple pour commencer ?


>> sur un cercle de 15m, incurvez (à la main la plus objective), demandez progressivement un agrandissement et rétricissement.

Puis rejoignez la piste en agrandissant votre cercle, sans perdre le contact extérieur pour tenir un minimum les épaules et en agissant avec la jambe intérieur ; la jambe ext est isolée. Redresser vous, orientez vos épaules vers la piste, tenez tjrs vos rênes ext et amenez votre main int à l'encolure. Nous voulons que sur 1 ou 2 foulées, pour le moment, votre cheval déplace ses épaules sur une piste parallèle. Attention, l'allure doit être décomposée et surtout pas précipitée.
(j'espère avoir bien expliqué notre façon de faire ?).

Par Roro : le 06/11/08 à 11:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 GGT,

problème peut être lié à ton soucis de prise de pied postérieur pour curer !

voir avec un ostéo pour confirmer.

Par GGT : le 06/11/08 à 11:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 roro, ce n'est pas mon cheval qui a un soucis pour donner un pied (il les donne tous bien ...)
tu dois confondre.

Par Roro : le 06/11/08 à 11:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sorry, c'est maye et pas toi, j'ai confondu, mea culpa, alors oublie mon intervention n'a rien à voir avec ça.

Par GGT : le 06/11/08 à 11:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 aurore2, je pense avoir saisi le principe.

merci.

Par PPDR : le 06/11/08 à 16:03:43

Déconnecté
Pour répondre à la question sur la durée ,  un an c'est une estimation de ma part , l'idéal étant de commencer un cheval vers la fin de sa 5e année .

La " leçon de l'epaule en dedans " est une leçon évolutive dans le temps qui permet , par la gymnastique , de restaurer la portance et les allures du cheval , je ne pense pas me risquer beaucoup en disant que l'une des descriptions les plus claires est celle de La Guerinière
son inventeur , dans son chapitre "de l'épaule en dedans "

je dirais qu'il est important de ne pas oublier que dans l'epaule en dedans on assouplit les épaules , et par là on obtient comme benefice l'assouplissement complet du corps du cheval c'est pour cela qu'il faut se coller au texte de la Guerinière , qui l'expose clairement .




Par GGT : le 07/11/08 à 08:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 PPDR :

je sais parfaitement ce qu'est une épaule en dedans,
je sais également la demander,
j'en ai fait énormément avec mon premier cheval...

ce que je voulais savoir c'est si pour un cheval qui lui n'a jamais déplacé son corps autrement qu'en ligne droite, il n'y avait pas plus simple comme exercice, mais aurore2 m'a expliqué comment commencer quelques pas sur le cercle.
je vais essayer de mettre en oeuvre, et je vais continuer les déplacement latéraux.

merci à tous pour votre aide je vous donnerai des nouvelles.

Par PPDR : le 07/11/08 à 09:13:59

Déconnecté
 c'est pour cela que j'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut pas raisonner " épaule en dedans " , qui est un contresens majeur et généralisé et qui peut mettre on ne peut mieux un cheval dans son travers , mais " la leçon de l'epaule en dedans " , et là vous commencerez à ouvrir le grand livre des questions equestres

Par GGT : le 07/11/08 à 09:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne vous comprends pas du tout...

Par dreamoiselle : le 07/11/08 à 09:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je montrerais le cheval a un ostéo, parce que les problèmes de traversement (hanche d'un côté, épaules de l'autre) sont souvent liés (ou associés) a des douleurs physiques (sacrum, lombaires?)

J'éviterais le galop monté pour l'instant (à part peut -être en extérieur si le cheval en a envie et ne tire pas)

Pour le travail des épaules, la spirale est très intéressante (agrandissement du cercle) mais peut être difficile dans le sens où le cheval peut "tricher" et sortir du cercle plutôt que l'agrandir. La contre épaule (le long de la clôture) est parfois plus simple. C'est un exercice abordable pour un jeune cheval, c'est généralement le premier exercice sur les "pas de côté"...
Cela se travaille aussi à pieds...

Par GGT : le 07/11/08 à 09:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle :

il a vu l'ostéo et le dentiste.
l'ostéo lui a dépincé 2 nerfs au dos, et le nerf de l'épaule gauche.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval