Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment regler un gogue?

Sujet commencé par : fidgivtt - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par fidgivtt : le 30/10/08 à 21:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 comment regler un gogue?et peut il s'utiliser avec un goyo? ou faut il obligatoirement mettre un mors simple?c'est pour une jument de 11 ans musclée à l'envers,creuse,et qui embarque....

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par cyberds : le 02/11/08 à 18:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 fidgivtt, tu l'expliques très bien : tu as trouvé une solution à ton problème, et c'est déjà très bien parce que ton problème + celui de la jument, je comprends très bien que ce soit ingérable, je suis suffisamment troutrouille de nature pour ne pas me permettre de critiquer
je pense que quand tu seras pleinement rassurée, tu n'auras plus besoin de ficelles en attendant, si elles te permettent de continuer à monter et que la jument en est calme et rassurée, c'est un bon début
je pense que tu as compris que le conseil de tous les anti-enrênnements tablait sur du long terme , donc on peut toujours discuter je pense !!!

Par fidgivtt : le 02/11/08 à 18:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
mais oui c'est sur d'ailleurs ma toute 1 ere jument etait une jument que j'avais en 1/2 pension que j'ai racheté et son ancien proprio devenait fou quand il me voyait partir à cru avec licol et cordes ....les enrennements...mors....il fallait pas m'en parler ...

Par cyberds : le 02/11/08 à 18:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui, par moment , il faut faire des choix, même si on aimerait faire autrement ! le simple fait d'avoir vu qu'elle pouvait être comme tu le souhaites va te donner un regain d'énergie ! et de recherches de solutions sans contrainte

Par laureBrrrrr : le 02/11/08 à 18:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part je comprend trés bien aussi, je dit juste attention, pour avoir vu des chevaux canalisé par un enrennement, quand il ont trouvé la defense contre l'enrennement c'etait pire, et bien plus dangereux. Je ne te souhaite pas que ça arrive loin de la , je te met juste en garde

Par Plectrude : le 02/11/08 à 18:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je comprend mieux ta démarche, on voit bien que c'est réfléchit et pour un cas particulier. Pour autant je pense que ce n'est pas une solution viable à long terme...

Ce problème au galop est peut être lié à un manque d'équilibre ? Du coup comme tu la forces mécaniquement à ne pas pouvoir s'aplatir, elle ne fonce pas ?
C'est l'impression que j'ai avec ma jument. Je galope très peu avec elle, et en essayant que ce soit toujours quelques foulées optimum en terme de calme et d'équilibre. Ca vient petit à petit. En balade, je galope exclusivement en montée, et très peu longtemps pour éviter le "yahouuuu !".
Si je la laisse galoper "toute seule", elle se met sur les épaules, fonce, agite la tête, s'aplatit. J'ai l'impression qu'elle ne sait pas se gérer au galop avec un cavalier sur le dos (à noter qu'en liberté elle ne tient que 3 foulées en montant -certes dans le rond de longe, pas évident-, si je la pousse elle se fache, c'est coup de cul, saut de mouton, couchée sur le cercle, à fond de balle aplatit...).

Et je crois vraiment que chez ma grosse c'est physique. Plus elle est musclée et équilibrée, plus son galop est détendu et calme. Peut être pourrais tu essayé dans un premier temps de ne pas galoper ? Ou alors sur 4-5 foulées ? En plus ça te rassurerait d'y aller petit à petit... Enfin ce n'est qu'une piste tiré de mon cas à moi

Par fidgivtt : le 02/11/08 à 19:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 par contre d'après ce que tu décris je dirais qu'elle a mal au dos non? non ce que tu dis c'est pas possible car pour quelques foulées cela la ferai chauffer pour rien...elle n'est pas du tout sur les epaules mais "archi" dans l'impulsion!!!

Par laureBrrrrr : le 02/11/08 à 19:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
attention un cheval sur les epaules peut être dans l'impulsion.
equilibre et impulsion sont deux choses un peu différentes

Par fidgivtt : le 02/11/08 à 19:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 je me suis dit que le cheval était une proie et quand dans un troupeau il y a danger ils communiquent entre eux leur peur pour fuir si moi dessus j'ai peur et que je lui communique...elle fuit.... normal....

Par cyberds : le 02/11/08 à 19:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 les stress ( stresses ??? oups ortho inconnue par moi ) s'additionnent, c'est clair c'est bien pour ça qu'en soignant le tien, tu seras bien plus dispo pour soigner le sien

Par fidgivtt : le 02/11/08 à 19:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 donc voila j'éspère que c'est ponctuel et j'ai vraiment envie d'y arriver car c'est une super jument

Par Plectrude : le 02/11/08 à 20:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 par contre d'après ce que tu décris je dirais qu'elle a mal au dos non?
Non mais elle a une rotule qui "accroche" (terme du véto), donc un postérieur qui engage avec difficulté... Donc plus elle a l'arrière main musclée et le dos/les abdos qui se tiennent, plus il lui est facile de galoper en équilibre, et donc dans le calme.
Problème spécifique aussi, je trouvais juste la piste du cheval qui court de plus en plus vite à la recherche de son équilibre à explorer.

Tu dis qu'elle n'est pas sur les épaules, mais pour une jument musclée à l'envers c'est surprenant qu'elle soit sur les hanches, non ? Enfin j'amalgame peut être des choses, mais il me semblait que pour être bien équilibré avec un cavalier sur le dos le cheval devait être convenablement musclé ?

Par fidgivtt : le 02/11/08 à 21:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 en fait c'est une gazelle !!!elle est très legère car toute fine elle n'est ni sur les hanches ni sur les epaules elle a "le nez au vent"!!

Par fidgivtt : le 02/11/08 à 21:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 elle a quel age ta jument?

Par Plectrude : le 02/11/08 à 22:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 10 ans, l'age de raison il parait, mais elle semble pas au courant
Tu pourrais nous mettre une photo de ta louloute ?

Par fidgivtt : le 03/11/08 à 06:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 regarde sur mon profil c'est la jument baie brune simbi et l'autre c'est mon petit poulain

Par Plectrude : le 03/11/08 à 07:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je pensais plutôt à une photo où l'on pourrait voir sa morphologie

Par dreamoiselle : le 03/11/08 à 09:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Fidgvitt, c'est de manière raisonnée que je vais contre les enrênements.
Je revois encore le pauvre cheval de cette cavalière toute contente parce que son cheval "se plaçait" : il était bloqué, complêtement figé, Et il y en a partout des comme ça, les cavalier sont contents : ils ont mis leur cheval dans une gangue et pensent que tout va bien.
Maintenant, je pense que la sécurité du cavalier est plus importante. Et je ne t'ai pas dis de ne plus utiliser ton pelham, ni ton enrênement (pas ensemble on est d'accord) je t'ai juste conseillé de prendre ton enrênement en double rênes, pour pouvoir choisir, au cas par cas si tu l'utilises ou pas...

Micio, très intéressant ce site, merci !
(Sauf qu'il n'y a pas de membre alpha chez les chevaux )
J'adhère complètement à la fuite totale du conflit, en particulier.

Par laureBrrrrr : le 03/11/08 à 09:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
l'idée de le prendre sur 2 rennes est bien plus interessante, du coup ça reviendrait plutot a utilisé des Rennes allemandes.

Par dreamoiselle : le 03/11/08 à 09:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Tu dis qu'elle n'est pas sur les épaules, mais pour une jument musclée à l'envers c'est surprenant qu'elle soit sur les hanches, non ? Enfin j'amalgame peut être des choses, mais il me semblait que pour être bien équilibré avec un cavalier sur le dos le cheval devait être convenablement musclé ?"

Plectrude, tu as raison.
Un cheval "musclé à l'envers" pourrait donner une illusion d'équilibre en se retenant, mais je ne vois pas comment un cheval qui embarque peut en même temps se retenir.
Notez cependant que la notion d'équilibre ne peut pas être envisagée de manière statique : les équilibres du cheval se modifient au cour du mouvement, et le cheval peut (doit ?) être capable de passer rapidement d'un équilibre à l'autre.

Il reste que pour être capable de se porter sur les hanches, le cheval doit avoir une arrière main suffisamment musclée et des abdos suffisamment toniques

Par dreamoiselle : le 03/11/08 à 09:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, Laure, c'est un peu l'idée, cela deviendrait même plus cool que les RA . (Merci d'apprécier )

Par laureBrrrrr : le 03/11/08 à 09:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
A bin oui parce que des RA rose y'en n'a pas, mais tu as la meme action

Aprés moi j'ai deux questions, ok on utilise un Enrennement commandé : mais ça veux dire qu'il faut être capable de ne pas trop forcé dessus , donc du coup ne vaudrait il pas mieux un gogue bien reglé, ou on ne peux pas tracté au dela du reglage ( vous voyé bien ce que je veux dire )

bref tout sauf cette enrennement ou tu es que sur une action de RA constamment sans limite

Par dreamoiselle : le 03/11/08 à 09:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben l'action rose est un peu limité par l'action bleue non ?

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question, mais le problème du gogue est qu'il appui sur la nuque raccourcit la distance nuque commissure.
Je pense qu'il est possible d'utiliser les RA de manière éducative en les utilisant juste une seconde de temps en temps (si le cheval s'ouvre fortement par exemple) pour dire "fait plutôt comme ça, même si je n'aime pas beaucoup ça ...

Par laureBrrrrr : le 03/11/08 à 10:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
attend j'essai de m'exprimé mieux lol non j'ai pas du mal

Le systéme actuelle finalement ça revient a avoir le même action que des RA comme si tu ne mettais que des RA, donc tu demultiplie ta force ( quand rose et accroché sur bleu) et aucune façon d'agir normalement .

Si elle remet le rose sur une autre paire de renes, on a la meme action que des RA plus un filet ? non ?
( en gros le truc rose plus renne dessus = des RA )

Ou j'ai mal compris le systéme.

Je me demande juste si un enrenmment commandé mal utilisé finalement ne fait pas plus de degat que un gogue fixe bien reglé. Dans le sens ou sur un gogue commandé ou RA, tu peux plus qu'encapuchonné ton cheval et en plus tu met une force de brute dessus sans t'en rendre compte, alros que finalement tu ne peux pas aller autant a l'extréme avec un enrennement fixe.

Je parle bien sur la dans le cas ou l'enrennement commandé et utilisé a l'extréme, et non pas d'une façon raisonné, et ponctuelle.

Par fidgivtt : le 03/11/08 à 20:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 vous n'avez pas tout saisi de cet enrennement il agit comme des renes allemandes mais avec une seule paire de renes et comme les ra tu peux relacher et etre renes longues...ce que je fais constamment avec elle puisque l'on fait relativement beaucoup de pas ...

Par laureBrrrrr : le 03/11/08 à 20:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Si si j'ai bien compris

Par Plectrude : le 03/11/08 à 20:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 L'ennui c'est que contrairement aux RA tu n'as pas de moyen d'avoir du contact avec les rênes sans avoir l'effet RA.
Avec les RA au moins, tu "indiques" la "bonne" voie à ton cheval, et tu peux les laisser laches si le cheval reste dans la "bonne" posture.
Là c'est pas le cas. C'est du fixe. La seule solution pour ne plus ramener le bout du nez vers le poitrail, c'est d'être rênes longues.
Ca me semble pas terrible en matière d'apprentissage


Ou alors j'ai pas compris le principe du truc, possible aussi

Par fidgivtt : le 03/11/08 à 21:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 non non plectrude tu as 3 positions differentes dont une gentille où tu as le contact avec une encolure à l'horizontal la seule chose c'est que si elle veut lever la tête en l'air elle ne peut pas mais elle n'est forcée de se mettre dans une position" encapuchonnée"....je pense que cet enrenement est un bon compromis en sachant que je monte beaucoup renes longues car beaucoup d'exterieur

Par dreamoiselle : le 04/11/08 à 08:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si si Fidgvitt, on a bien compris, mais toute action que tu voudrais faire avec tes rênes feront aussi une traction vers le poitrail, d'où l'idée de monter en double rênes.

Donc c'est bien ça, l'action du thiedmamn est moins forte que celle des RA... (à condition de ne pas l'utiliser seul)

Laure, entre un gogue "bien ajusté" et un enrênement commandé mal utilisé, j'avoue que je ne sais pas trop lequel est le pire... Cela dépend aussi de à quel point il est mal utilisé, du cheval, etc... Par exemple, je crois que je préférerais un enrênement commandé tenu trop court pendant, par exemple, 4 x 5min avec des pauses rênes longues qu'un gogue "bien ajusté" pendant 30min (20+les pauses)
Le fait est que je préfère pas d'enrênement du tout

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 08:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai ça depend de l'utilisation, mais pour voir des gogue commandé archi tendu pendant 1 h arph !

A la base je suis pas anti enrennement, j'en met occasionnellement ( une fois dans l'année ou deux)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval