Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment regler un gogue?

Sujet commencé par : fidgivtt - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par fidgivtt
Par fidgivtt : le 30/10/08 à 21:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 comment regler un gogue?et peut il s'utiliser avec un goyo? ou faut il obligatoirement mettre un mors simple?c'est pour une jument de 11 ans musclée à l'envers,creuse,et qui embarque....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par micio : le 30/10/08 à 22:49:58

Déconnecté

Le meilleur moyen d'utiliser un gogue est de ne pas en utiliser.

Par cyberds : le 30/10/08 à 23:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 +1 micio
et si vraiment tu veux l'utiliser, fais le plutôt en longe qu'en gogue commandé ( monté)

si elle se creuse et qu'elle embarque, elle a peut-etre mal au dos, ce n'est pas la contrainte qui arrangera ça

Par Tessa : le 31/10/08 à 05:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec les 2 précédentes interventions.

Il y a d'autres moyens de travailler un cheval et le gogue n'est certainement pas le bon moyen.

Et encore moins avec un goyo.

Et surtout pas monté.

Bref, si ton cheval a les défauts dont tu parles, il faut repenser la façon de le monter, mettre un enrênement, va juste coincer ton cheval dans une attitude, lui provoquer des crampes et des douleurs sans régler le problème de musculation.



Par dreamoiselle : le 31/10/08 à 08:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le gogue, en plus de coincer le cheval, occasionne une pression sur la nuque, qui peut être douloureuse et occasionner des problèmes ostéo.
Le problème de l'enrênement est qu'il positionne le cheval dans une attitude, alors qu'il faudrait que le cheval la prenne de lui même. C'est encore plus délicat quand le cheval n'est pas musclé "dans le bon sens". Tu places et attaches le cheval dans une attitude dans laquelle les muscles, les tendons ne savent se comporter. Soit le cheval résiste et renforce le creusement du dos et l'effondrement du garrot, soit il essaie de fuir la pression et se constitue une carapace en raidissant (bloquant) les muscles concernés.

Le cheval doit pouvoir se mouvoir librement, un cheval qui reste dans une attitude trop fixe, est raide. Surtout si il n'est pas encore muscler, il doit pouvoir s'y mettre très progressivement, et s'habituer tranquillement aux nouvelles attitudes : descendre un tout petit peu, en s'étirant vers l'avant, et remonter tout de suite : il apprend un autre équilibre, une autre façon de bouger, décontracte les dorsaux, et utilise ses abdos : tout cela est difficile, et très probablement perturbant, li faut qu'il puisse en sortir pour ne pas qu'il se crispe.

Il vaut mieux travailler avec un cheval impulsionner (attention, calme et décontraction avant tout !) tout en travaillant sur son équilibre : courbes et transitions. Ma monitrice me disait autre fois "un cheval ne peut pas en même temps s'incurver et s'inverser"

Par lolopopo : le 31/10/08 à 14:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2004
98 messages
Dire merci
 bon alOrs je vais peut etre me faire tuer maispour moi le gogue,c'est très bien en longe,et là je l'ajuste de façon à obtenir un placer pas trop bas et je longe avec que 20 mn,;
sinon monté j'avais rééduqué une juju geule en l'air avec un gogue commandé cad avec la possibilité de régler le gogue et le but étant de ne plus s'en servir à la fin de la séance .
Mais bon de toute façon il faut éviter de s'en servir systématiquement sinon ton cheval tire vers le bas dès que tu mets du contact
donc pour répondre à ta question à ajuster de façon à ce que le cheval se place mais surtout pas trop sinon le cheval sera trop contraint,et à utiliser ponctuellement,longé ou qd bonne attitude recherchée;

Par fidgivtt : le 31/10/08 à 22:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 merci lolopopo....et dreamoiselle comment fais tu pour avoir un cheval calme et decontracté quand en carriere et en exterieur ta jument se met systematiquement la tête en l'air et en un millieme de secondes te prend la main .c'est une jument que l'on m'a donné il y a 3 ans 1/2 et la fille ne s'en sortait pas elle était toute musclée à l'envers...et avec le mal de dos de la mauvaise musculature elle est restée sur la défensive...et limite dangereuse au trot et au galop elle n'arrive pas à travailler dans le calme....c'est pour l'aider que je veux un enrennement pour qu'elle ressente un soulagement à baisser la tête....car j'en suis arrivée au pelham pour arriver à la maitriser....mais avec beaucoup de defense...et ce n'est pas du tout la solution....un enrennement me permettrait de la remettre en mors simple et arriver sur plusieurs mois à lui donner plus de dos et du coup moins "de fuite".....

Par Tessa : le 31/10/08 à 22:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Si ton cheval fuit comme ça, un gogue ne va pas résoudre le problème, pas plus que le pelham probablement.

Tu vas juste empêcher le cheval de communiquer.

Va voir du côté de la douleur...
Ce cheval a probablement des douleurs.



Par micio : le 31/10/08 à 22:42:52

Déconnecté

D'abord communiquer. Un petit clic.





Message édité le 31/10/08 à 22:43

Par dreamoiselle : le 01/11/08 à 16:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Lolopopo, Il n'est absolument pas question de "te tuer" tu as appris ce que tu as appris Oui, les enrênement fonctionnent en général, parce que se sont souvent des masques efficaces, et aussi parce que ce sont demoyens de faire taire le cheval, parfois à tel point qu'il devient machine et ainsi tellement plus facile ...
ce qui serait cool, pour la bonne compréhensions de ce que ressent ton cheval, serait que tu te passe une lanière sur la nuque, et que tu attache cette lanière à ta ceinture... Vois si tu peux tenir 20 minutes.
Au passage, 20 minutes de longe, sans enrênement, c'est déjà beaucoup.

Fidgivitt, c'est toute une éducation à (re)faire aussi bien pour le cheval que pour le cavalier.
Tu peux déjà commencer en longe, sur un grand cercle, et te contenter de ne rien demander de plus que de se déplacer. Si il faut que ce soit au pas, que se soit au pas, mais j'aurais tendance à recommander le trot (?). Elle va finir par se détendre et baisser un peu la tête, même un tout petit peu, et il est probable (sauf peut-être si elle est au pas) qu'elle la remonte aussi tôt. Dès qu'elle amorce la descente d'encolure, récompense là ("bien" par exemple)Il faut que tu juges quelle est l'activité maximale qu'elle peut supporter sans se crisper. En se relâchant, il est possible qu'elle ralentisse, redemande très doucement un peu d'activité...
Elle va chercher comme ça pendant assez longtemps, baisser un peu la tête, puis recommencer à se creuser pendant plusieurs foulées...

avec un caveçon, tu peux (très gentiment) l'aider à se ployer dans le bon sens sans la gêner comme avec un licol ou un filet, pour éviter qu'elle ne regarde trop dehors.

A cheval, le principe est le même, là, je pense que le pas est mieux. Tu peux varier plus souvent l'incurvation, et aller quelques foulée à gauche, quelques foulées à droite peuvent aussi avoir un effet décontractant, toujours si cela est demander très tranquillement.

Ceci dit, la piste d'une douleur est toujours à surveiller.

Par Tessa : le 01/11/08 à 16:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Rien à redire.

Par fidgivtt : le 02/11/08 à 08:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 en fait c'est une jument très speed à la base que l'on m'a donné car la fille ne s'en sortait pas...cela fait 4 ans que je l'ai je me suis éclatée avec elle jusqu'à notre accident.le 1er janvier de cette année sur une piste de galop "elle chauffait" et j'ai préféré la remettre au pas pour ne pas rentrer en conflit mais le filet a cassé et la elle est partie au triple galop et pas moyen de l'arréter elle allait trop vite pour sauter donc je me suis accrochée à la crinière et nous nous sommes retrouvées en slalom dans les arbres à fond et mes jambes frappaient dans tous les arbres et j'ai fini par tomber.J'ai mis du temps à regaloper avec elle .Je garde un manque de confiance en elle dommage....et pour ne pas m'en séparer je veux essayer l'enrennement histoire de me rassurer...mais hier je suis allée pour acheter le gogue et j'ai beaucoup discuter avec la fille qui m'a conseillé d'utiliser l'enrennement howlett je vais essayer cet aprem...je trouve que c'est un bon compromis.j'ai aussi un petit arabe de 3 ans 1/2 que j'ai débourré seul et qui est exceptionnel....si j'avais eu des soucis avec je me serais fortement remise en question!!!

Par Tessa : le 02/11/08 à 08:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oh non!!!

Plutôt un gogue qu'un howlett... qui s'appelle aussi "thiedemann" et qui est en réalité des rênes allemandes "automatiques".

Les rênes allemandes sont directement fixées sur les rênes de filet et donc la moindre action sur le filet est aussi une action de rênes allemandes.

Vu le problème que tu as eu (et qui n'est pas négligeable, tu aurais dû en parler plus tôt en expliquant tes choix), je te conseillerais un pelham avec les 2 paires de rênes: tu peux continuer à travailler sur un simple filet et si tu as besoin d'un "frein" tu as les rênes de branches.

C'est vraiment le travail de base que tu dois retravailler avec ce cheval.
Le galop n'a rien d'obligatoire dans un travail.
Ma jument, Tessa, était réputée dangereuse et ingérable, j'ai repris tout le travail à la base en ne faisant parfois que du pas pendant toute la reprise, jusqu'au moment où l'on s'est senties toutes les 2 suffisamment à l'aise et en confiance pour galoper un peu.

Mais je pense surtout que tu as besoin d'un encadrement qualifié, doux et patient (pas quelqu'un qui pense résoudre le problème avec des ficelles) pour t'aider.

Par dreamoiselle : le 02/11/08 à 09:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je ne connaissais pas ce nouvel artifice... Dangereux : si le cheval est en perte d'équilibre, chauffe etc... Il peut s'enrouler au maximum, et c'est le risque de chute pour les deux ...
Je rejoins Tessa et j'ajoute que tu devrais, pour le moment travailler en milieu fermé et petit, par exemple une petite carrière de 20 par 30 ou même un rond...

Par Tessa : le 02/11/08 à 09:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Le thiedemann n'est malheureusement pas nouveau



Par laureBrrrrr : le 02/11/08 à 10:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je connaissait pas celui la, autant je peux trouvé les Ra mal utilisé mauvais pour le cheval, autant effectivement celui ci dangereux de chez dangereux, car le seul freins que tu peux mettre enroule le cheval, avec la vitesse y'a moyen de chuter tout les deux

Par fidgivtt : le 02/11/08 à 11:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 et bien détrompez vous je l'ai essayé ce matin la jument s'est détendue...moi aussi et nous avon enfin galopé dans le calme avec une jument qui s'enroulait bien sans s'encapuchoner et sans se mettre sur les epaules...et tu peux tout à fait tout relacher pour que la jument étende l'encolure....elle ne m'a pas fait de "bouze" contrairement à d'habitude....nous étions donc bien toutes les 2...

Par Tessa : le 02/11/08 à 12:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Nous ne nous trompons pas...

Mais je comprends ton sentiment.

Par laureBrrrrr : le 02/11/08 à 12:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pour ma part ça ne me fait pas changer d'avis.

non je suis pas tetue, mais c'est pas parce que ça va une fois que sur du long terme ça ne te pete pas au nez

Par laureBrrrrr : le 02/11/08 à 12:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je me mefie aussi beaucoup de l'effet de surprise , nouvelle enrennement nouveau mors. Aujourd'hui sur ce type d'enrennement ton cheval est surpris il trouve plus fort que lui, ce soumet rapidement, mais si un jour ça commence a l'enquiquinné la defense qu'il va devoir trouvé pour s'en soutraire et bien plus dangereuse que la defense qu'il avait crée sur un filet simple.

ca n'arrivera peu être pas, mais je 'lai vu suffisamment pour savoir que ça peut arrivé.
J'ai eu a monté un cheval qui avait été monté en gogue commandé , fortement, la joie quand je le monté sans rien, sans le bloqué a juste fait que je me suis fait posé gentiment .. et ouai la "liberté" c'est cool.
la reeducation a été plus longue du sans gogue commandé que si le travail a la base avait été repris plutot que solution de faciliter.


Par phoeb : le 02/11/08 à 12:16:18

Déconnecté
 déjà il faut régler le problème du cheval qui embarque.

Ensuite le gogue, il faut régler plein de choses avant, car là on va au dela de gros poblèmes...

Mettre un gogue sur un goyo, c'est de la connerie. j'en connait un qui a mis goyo et martingale à anneau sr un 3 ans pour faire de la balade...ben maintenant, lui qui me narguait bêtement parsque je montais mon 5 ans en mors simple voire sans, il a bien l'air con quand il se faire envoyer par terre par son cheval "bien dressé", qu'il se fait embarqué alors que "le goyo c'est la sécurité" et qu'il ne sait pas faire la différence entr une croute de boue et une blessure

bref, coller un gogue du jour au landemain sur une jument de 11 ans qui a tant de soucisn c'est une très mauvaise idée.

Déjà son problème de prendre la main a été pris du mauvais sens, si déjà elle contre l'action d'un mors, un gogue fera l'effet inverse.

Il y a plusieurs choses à régler:

le comportement embarqueur de la jument: pourquoi?
changer l'embouchure
pour ce qui est de la faire travailler dans le bon sens, il faut la confier à une personne experte, qui ne fera pas nimporte quoi. Pour mettre dans le bon sens, il ne suffit pas de coller un enrênnement, il y a beaucoup d'autre fonctions qui rentrent en jeu.


là c'est mal utilisé. Le cheval est braqué cntre l'enrênnement, et au lieu de descendre la tête, étirer le dos, il va lever la tête et cntrater le dos pour résister à l'enrênnement. De celà va découler un dos qui se creuse, et un cavalier dessus. Si on retire l'enr^nnement, le cheval lèvera davantage la tête...


là le gogue est bien utilisé, le cheval ne va pas contrer l'enrênnement, il descend naturellement la tête, et avec ce travail, au bout de quelques séances et codes instaurés, on pourra retirer l'enrênnement et garder la même attitude.


l'enrênnement doit être lâche lorsqu'il agit correctement. En effet, le but est que l pression exercée sur la nuque et la bouche lorsqu'il y a tension insite le cheval à descendre la tête (tout en surveillant les autres paramètres) afin d'avoir la paix...il ne sert aucunement à maintenir par force une position certaine.

Par fidgivtt : le 02/11/08 à 12:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 je suis d'acord avec vous j'ai toujours été contre enrenement , mors compliqués...mais suite à l'accident j'avais besoin d'un artifice pour reprendre confiance en elle bien sur ça va peut etre marcher 15 jrs et puis ça va partir en galère mais tant qu'elle ne se defend pas elle va se remuscler progressivement dans le bon sens et dans quelques mois ou peut etre un an on pourra l'enlever progressivement et j'aurais dans l'histoire regagner confiance elle aussi et elle aura gagner calme et musculature....ce n'est pas une jument vicieuse mais une éponge à émotions....et depuis l'accident nos 2 stress ne faisaient pas bon ménage...

Par laureBrrrrr : le 02/11/08 à 12:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je comprend bien ton soucis, je dit juste mefiance, car sil le cheval trouve la defense sur cette ennremment vous pourriez vous faire je pense encore plus peur

Par phoeb : le 02/11/08 à 13:07:20

Déconnecté
 il ne faut pas résoudre un problème de confiance par un mors sévère inutile! S'il y a problème, il faut le résoudre, pas le palier.

Il faut reprendre confiance sur d'autre chevaux bien mis, et confier la jument à une personne experte qui résoudra le problème de cheval qui embarque et ensuite ou parallèlement il refera le dos.

ensuite vous vous retrouverez il faudra encore apprendre à se faire confiance, ce qui ne se fera pas avec l'intervention d'un mors dur, mais d'une personne compétente.


Il est ridicule de penser que le mors donne le contrôle, la sécurité. C'est purement psychologique pour le cavalier,mais un autre problème fera surface: la perte de la confiance du cheval envers le cavalier. Les exemples j'en ai des tas.

Je vais en citer 2. Le premier concerne la fausse sécurité donnée par le mors. A l'époque on m'a fait monter un cheval de club, costaud mais sympa, sur un terrain de cross (pré). On me l'a mis en bride, alors que je ne savais pas monter avec 4 rênes...j'ai été étonnée qu'on me le mette avec une bride alors qu'en manège il était mis en olive...quand il m'a embarqué et a faillit percuterquelques cavaliers/ chevaux et le moniteur, alors que j'étais littéralement pendus aux rênes debride tentant dfe lui mettre la tête dans la haie, j'ai compris qu'il était dérisoire de penser quelques centaines de grammes de métal en bouche et quelques préceptes de la physique auraient pu arrêter le cheval. En quelques secondes, des choses que je croyais sûre m'ont mises en danger...

La seconde est l'expériene d'une amie. Sa jument était montée en espagnol droit (pur sangXappaloosa). On a pas mal travaillé sur la confiance, elle l'a ensuit epassé en baucher, puis je l'ai convaincue de passer en mors simple. L jument peu chauffer en balade, balance des auts de moutons si vraiment ça va pas, chauffe vite dans les ptv...et bien elles ont fait des mois de travail, avec un peu de mon aide, et fais beaucoup de balades au pas rênes longues, en ayant pour objectif de ne pas avoir le réflexe de repndre les rênes dès que ça bouge...et bien ça a payé, la jument a pris confianceet garde son calme d'elle même. La cavalère a eu des sueurs foides avec cette impression de non contrôle...ça a été un dur travail sur elle même;, mais aujourd'hui elles enchaines les balades, les galops, les trec en mors simple, après 8 ans de mors espagnol...que du bonheur!! Même si elle se rend compte qu'elle n'est pas à l'abris d'un soucis, mais ça elle le savais même avec le mors espagnol...

chose qu'un autre imbécile n'a pas compris, le mors espagnol "marchait" sur son trotteur de 14 ans, mais là, son croisé lipizzan de 3 ans n'en a rien à secouer de son mors espagnol...il chauffe toujours en extérieur, le jète par terre, et ça ne risque pas de s'arranger en lui collant une martingale et en restant dans sa connerie...


tout ça pour dire qu'il ne faut pas imposer un tel traitement parsqu'on a du mal, il faut prendre sur soit et faire un réel travail qui ne sera pas facile, et le mors n'est qu'un cache misère...car je suis sûre et certaine qu'un jour la jument embarquera à nouveau, pour X raison...et là ce sera quoi la solution? Pelham? Vente? Retraite anticipée?



il faut êtr eplus intelligent. Déjà en restant sur le forum tu trouvera des personnes qui pourront t'aider, te soutenir, te conseiller (parfois ce seront de pures bêtises aussi...). Mais tu ne doit pas rester enfermée dans ton mal et surtout ta jument n e doit pas en payer le prix. Tu doit travailler de ton côté avec une personne compétente, ta jument doit travailler de son côté avec une personne compétente. L'idéal serait une même personne, qui sera alors capable, après tout ce traval, de vous remettre ensemble et vous travailler ensemble.

Et ce sans paliatifs!

Par micio : le 02/11/08 à 13:23:14

Déconnecté

Si je vous met des chaînes aux pieds ça vous empêchera de courir, et après.

cliquez ici



Par dreamoiselle : le 02/11/08 à 14:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci Tessa pour la photo avec les couleurs, c'est moins dangereux que je pensais...
Fidgvitt, je pense que tu devrais mettre "cette horreur" avec une autre paire de rênes normale pour te servir de l'enrêment le moins possible.

Par fidgivtt : le 02/11/08 à 14:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 mais arretez tous!!!!!!!!vous avez des oeillères!!!il faut un peu ouvrir les yeux et traiter les pb cas par cas ....avec tous vos principes il n'y a pas moyen de discuter!! c'est dommage ................................

Par alaloupe : le 02/11/08 à 14:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
 j'ai eu le même problème que toi avec une jument dont on me confiait la garde quand j'avais 18 ans.... j'ai fait l'escalade des mors et à chaque fois j'avais une période de grâce et puis ça recommençait, triple galop en terrain ouvert - oui ça fout les boules.
tu n'écoutes pas trop ce qu'on te dit, mais tu as l'honnêteté de revenir exposer tes démarches.
si j'avais eu l'expérience que j'ai maintenant, j'aurais compris que ce cheval avait mal quelque part ou que ce que je faisais ne lui plaisait pas, ou/et que j'étais trop jeune pour lui (elle en l'occurence).
mais bon, quand j'y repense maintenant, j'ai bien appris ma leçon. (c'est d'ailleurs en hackamore que j'ai fini par trouver un accord avec elle - donc rênes longues et sans mors)

UN ENRENEMENT NE MUSCLE JAMAIS DANS LE BON SENS - ça crée une tension permanente et les muscles ne fonctionnent pas librement et donc ne se musclent pas comme il faut. c'est PIRE que de ne rien mettre, ta jument va avoir encore plus de douleur et être encore plus ingérable ; fais nous confiance. j'ai vu des très bons cavaliers s'enfermer dans des circuits mors/durs enrênements et qui finissent à monter en rênes allemandes constamment ajustées et avec la peur au bide qu'un truc arrive - cabrage ou autre. car à la fin, peut -être que ton cheval abandonnera l'idée de t'embarquer, mais il trouvera autre chose.

fais très attention, on ne dit pas des trucs à la légère et nous ne sommes pas un club de vieux baba-cools gâteux !

Par alaloupe : le 02/11/08 à 14:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
 il n'y a malheureusement pas de cas par cas pour ce genre d'enrênements : c'est idiot et pire que de ne rien mettre. demande à un véto intelligent - tu feras peut-être confiance à la science !

Par fidgivtt : le 02/11/08 à 14:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 alors je ne suis pas du tout pretentieuse et loin de tout connaitre en equitation je travaille dans le medical j'ai fait également une ecole de shiatsu equin car la kine et l'osteo me passionne j'ai 37 ans 26 ans d'equitation je suis loin de tout savoir car en equitation on ne sera jamais tout j'ai debourrée seule mon petit arabe qui est nickel j'ai un petit barbe que j'ai repris qui est nickel aussi et je repete que je ne suis absolument pas pretentieuse et que je suis loin de tout savoir loin de la mais finalement je crois que j'aurais du garder mon pb pour moi.....je dis encore que vous avez des principes et que ce n'est pas en 3 lignes que l'on peut exprimer son veritable pb laissez tomber je me debrouille.....

Par fidgivtt : le 02/11/08 à 15:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 et je rajoute:arretez avec vos histoires de mors je ne suis pas con je ne vais pas lui mettre un pelham avec l'enrennement vous etes naz ou quoi?????je sais ya des cons qui font n'importe quoi mais j'estime que je n'en fais pas parti et que je respecte mes chevaux

Par Plectrude : le 02/11/08 à 15:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 suite à l'accident j'avais besoin d'un artifice pour reprendre confiance en elle

Mais elle, sa confiance en vous ?
Bien sûr que vous pouvez la ficeler pour la freiner... Peut être même aura-t-elle le dos "dans le bon sens" (c'est à dire vouté...?), mais probablement plein de contractures.

Ce ne sont pas ses muscles le problème actuel, enfin à mon sens, c'est son mental.
A toi de te mettre de son point de vue : pourquoi cavale-t-elle comme ça ? Pourquoi embarque-t-elle ?
Un cheval bien dans sa tête, bien dans son corp, bien avec son cavalier n'embarque pas (sauf grosse frayeur, à la limite).
Je ne suis pas anti anti enrênement, parce que je ne comprend pas encore tous les mécanismes musculaires du cheval. Alors je ne les utilise pas. Pour moi si utilisation il y a, c'est pour une période très courte, pour un problème très précis et parfaitement déterminé.
Là ta jument se met "à l'envers" pour fuir la main. La solution, il me semble, n'est pas de l'EMPÊCHER de fuir le "frein", mais de trouver POURQUOI elle le fait, et de résoudre le problème en amont (probablement une peur de la main liée à des douleurs causées par le mors).

Plutôt qu'un enrênement, pourquoi ne pas prendre l'avis d'un professionnel ? Les éthologues sont très à la mode, on en trouve partout ... Bon en même temps je suis pas très objective... j'avais une jument qui était fan de sauts de moutons, je ne savais plus quoi faire (punir ? non elle semble avoir peur... ne rien faire ? Rassurer ? Elle recommence... ).
Ben en 5 scéances avec une pro tout a été réglé.

Parfois il vaut mieux écouter un regard exterieur plutôt que de chercher une ficelle miracle.
Non, pas parfois : toujours

Par alaloupe : le 02/11/08 à 15:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
 je comprends que tu es bien intentionnée et que tu veux lui faire baisser la tête pour ne pas qu'elle se creuse le dos et souffre.

mais c'est à tes mains de lui faire comprendre ça ! travaille au sol la cession de mâchoire et de nuque.

un enrênement n'aura pas cet effet explicatif/démonstratif.

ni l'effet de relâcher les muscles qui se contractent à l'envers (ça se contractera à l'endroit - or contracter est toujours contracter - tensions négatives - tu devrais comprendre cela si tu es intéressée par le corps et la biomécanique)



Message édité le 02/11/08 à 15:51

Par phoeb : le 02/11/08 à 15:56:06

Déconnecté
 "UN ENRENEMENT NE MUSCLE JAMAIS DANS LE BON SENS - ça crée une tension permanente et les muscles ne fonctionnent pas librement "


ça c'est parsqu'ils sont mal utilisés, certains peuvent être bénéfiques, encore faut il s'en servir correctement...l'enrênnement le plus simple peut être dangereux:




Par micio : le 02/11/08 à 16:01:14

Déconnecté

fidgivtt :
"mais arretez tous!!!!!!!!vous avez des oeillères!!!il faut un peu ouvrir les yeux et traiter les pb cas par cas ....avec tous vos principes il n'y a pas moyen de discuter!! c'est dommage ................................
"

Je vous ai proposé un lien avez-vous pris la peine d'y faire un tour ?
il y aurait peut-être matière à discuter.

Quand on demande des avis il ne faut pas se peindre d'en avoir, s'il faut se contenter de dire "oui vous avez raison" c'est alors inutile.
Voyez ce qui est dit avec un peu de recule et essayez d'en tirer le meilleur pour vous.
Maintenant si vous persuadée d'avoir raison alors ...



Par phoeb : le 02/11/08 à 16:04:41

Déconnecté
"Mais elle, sa confiance en vous ?
Bien sûr que vous pouvez la ficeler pour la freiner... Peut être même aura-t-elle le dos "dans le bon sens" (c'est à dire vouté...?), mais probablement plein de contractures.

Ce ne sont pas ses muscles le problème actuel, enfin à mon sens, c'est son mental.
A toi de te mettre de son point de vue : pourquoi cavale-t-elle comme ça ? Pourquoi embarque-t-elle ?
Un cheval bien dans sa tête, bien dans son corp, bien avec son cavalier n'embarque pas (sauf grosse frayeur, à la limite).
Je ne suis pas anti anti enrênement, parce que je ne comprend pas encore tous les mécanismes musculaires du cheval. Alors je ne les utilise pas. Pour moi si utilisation il y a, c'est pour une période très courte, pour un problème très précis et parfaitement déterminé.
Là ta jument se met "à l'envers" pour fuir la main. La solution, il me semble, n'est pas de l'EMPÊCHER de fuir le "frein", mais de trouver POURQUOI elle le fait, et de résoudre le problème en amont (probablement une peur de la main liée à des douleurs causées par le mors).

Plutôt qu'un enrênement, pourquoi ne pas prendre l'avis d'un professionnel ? Les éthologues sont très à la mode, on en trouve partout ... Bon en même temps je suis pas très objective... j'avais une jument qui était fan de sauts de moutons, je ne savais plus quoi faire (punir ? non elle semble avoir peur... ne rien faire ? Rassurer ? Elle recommence... ).
Ben en 5 scéances avec une pro tout a été réglé.

Parfois il vaut mieux écouter un regard exterieur plutôt que de chercher une ficelle miracle.
Non, pas parfois : toujours
"



je crois qu'on peut pas dire mieux, conseiller mieux...tout est dit.

Et on ne prend personne pour un c*n.


Par phoeb : le 02/11/08 à 16:06:19

Déconnecté
 "Je vous ai proposé un lien avez-vous pris la peine d'y faire un tour ?
il y aurait peut-être matière à discuter.

Quand on demande des avis il ne faut pas se peindre d'en avoir, s'il faut se contenter de dire "oui vous avez raison" c'est alors inutile.
Voyez ce qui est dit avec un peu de recule et essayez d'en tirer le meilleur pour vous.
Maintenant si vous persuadée d'avoir raison alors ..."



je crois qu'on peut rien faire de plus, à elle de se montrer intelligente...

Par Tessa : le 02/11/08 à 17:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Nous n'avons pas d'oeillères.
En tout cas, pas moi (je ne peux pas parler pour les autres... je ne suis pas les autres).

J'ai bien compris ton problème, je l'ai vécu.
Ma jument a failli me tuer (1 mois couchée, 6 mois de corset, un dos foutu à vie) et par après, en la remontant, elle était vraiment dangereuse, toujours à la limite du contrôle... enfin, quand j'avais le contrôle.

Je n'ai jamais été dans l'escalade de l'enrênement ou du mors, j'ai toujours cherché la solution ailleurs.

La vraie raison, c'était effectivement la confiance.
Quand Tessa a eu confiance en moi, la situation est devenue très très gérable.
Et quand j'ai réalisé que ses défenses (embarquement) n'étaient dues qu'à des douleurs et que j'ai soigné ses douleurs, elle est devenue extrêmement agréable à monter.

Confiance et douleur, ce sont les 2 clefs.

L'enrêner, c'est bon pour ta confiance et ta douleur... mais la sienne???

Vraiment, je comprends ton désarroi face à cette peur qui te tenaille certainement, mais la solution n'est pas là où tu la cherches.

Et si, sur le forum, on réagit tous avec notre sensibilité propre, n'oublies pas non plus que nous ne te connaissons pas et avec les 3 lignes que tu as mises au départ, où l'on peut lire "goyo" et "gogue"... on réagit.
De plus, on lit parfois des choses incroyables d'une ignorance dangereuse... on réagit aussi.

Par fidgivtt : le 02/11/08 à 17:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
UN ENRENEMENT NE MUSCLE JAMAIS DANS LE BON SENS - ça crée une tension permanente et les muscles ne fonctionnent pas librement "
ok si le cheval se met en defense contre l'enrennement....

Par Tessa : le 02/11/08 à 17:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Non, pas seulement si le cheval vient "contre" l'enrênement.

Ce qui muscle un muscle, c'est le mouvement.
Figer une attitude, ça donne des crampes, pas du muscle.

Dernièrement, j'ai aidé une dame à remettre son cheval à l'endroit...
Petit pursang complètement braqué sur le mors, à l'envers, encolure en cou de cygne et pas de frein...
Cavalière moyenne, pas tout à fait l'aise sur son cheval quand celle-ci prenait le mors (pas étonnant hein!).
J'ai cru que je n'en sortirais pas sans enrênement (au moins à la longe)... Et pourtant...
en 5 leçons (1 par semaine et le cheval ne travaillait pas entre), le cheval cédait au pas et au trot, il jetait la tête aux transitions et si le galop n'était pas du tout "rond" mais plutôt carrément creux, le cheval restait aux aides.
En 10 leçons, le cheval restait en main au 3 allures et dans les transitions pas/trot et trot/pas, il ne parvenait pas à partir au galop sans mouvement de la tête mais revenait en main juste après.

Ah oui, on a changé de mors: d'un résine brisé, on est passé à un simple filet... la jument était nettement moins figée sur un mors plus gros mais en métal.

On pense encore trop communément que les enrênements musclent...


Par fidgivtt : le 02/11/08 à 17:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 tessa , elle a vu l'osteo, on lui a fait les surdents,les dents de loup...je me suis toujours dit qu'elle me fuyait moi car je lui transmettait du stress dans mes mains par ma peur (au galop )le fait de l'enrenner me rassure je me detend elle se detend et ce matin petit galop tranquille....ça faisait longtemps c'est une jument avec qui je peux partir des km au pas renes longues tranquille elle n'a peur de rien , si quelqu'un part d'un coup devant moi et que je suis renes longues elle se redresse les oreilles vers moi et attend mon signal pour demarrer donc c'est une super jument mais je pense que c'est moi qui la stresse au galop.Au debut que je l'avais je n'avais pas d'apprehension et je faisais"la con" avec elle et depuis l'accident...donc cet enrennement me permet de faire mes randos renes longues et quand je veux galoper j'ai la securité et elle n'a plus à fuir mon stress...voila comme je perçois les choses..et effectivement j'ai lu le lien et je sais deja ça et j'ai d'ailleurs penser m'en séparer pour son bien etre qu'elle trouve un cavalier sans apriori car c'est une jument sensible et une veritable éponge à emotion d'où certainement cette fuite...mais j'y tiens beaucoup car c'est une super jument de rando que je peux d'ailleurs préter à une débutante au pas renes longues( j'ai entièrement confiance).Je sais me remettre en question mais j'ai besoin de ça pour me redonner confiance au galop me dire que ça ne peux plus arriver .J'éspère avoir réussi à exprimer ce que je ressens

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval