Forum cheval
Le Forum Dressage

Les abdominaux...

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par micio
Par Plectrude : le 23/10/08 à 10:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Zog Zog tout le monde.
Je cherche quelques conseils pour muscler le bidon bedonnant de ma bête de pré fourrée à l'herbe. J'ai l'impression qu'elle s'est bien musclée de devant (aaah, les tractions ), ça commence à venir derrière... Mais au milieu, si elle n'a pas vraiment le dos creux, le grasbide semble néanmoins exercer une traction certaine vers le bas (durs lois de la gravité ).
J'ai des difficultés à la faire engager, même si il y a des progrès j'ai vraiment l'impression qu'elle essaye mais que musculairement c'est difficile pour elle (elle tient un trot lent, parvient à s'étendre quelques foulées, puis pouf se met sur les épaules et accélère, et sur un petit trot très ralenti, idem : la base se raccourci au niveau des pieds mais le dos ne reste pas tendu bien longtemps ).

Je pense donc qu'elle manque d'abdos.
Je sais que l'on va me dire "extérieur en terrain varié!" : oui oui, c'est au programme !
Mais quelle allure adopter ? Plutôt du pas pour la propulsion ? Du trot en veillant à ce qu'elle ne s'affaisse pas sur les épaules ?
Je ne sais pas vraiment sur quels exercices insister pour la forcer à tenir son bide... et donc son dos !
Enfin je me trompe peut être, mais je pense que si elle se rafermi sous le ventre, le dos va mieux se tenir et fatiguer moins vite (comme pour nous, non ?).

Merci de votre aide

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 10:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci Plectrude

Ouai c'est une honte je sais, ! imagine des anciens chevaux de cso, reconvertie en tondeuse a gazon pleins de boue et de poil, avec uen cavaliére qui voulait faire que de l'obstacle !

Bon heu tu me laisse la semaine pour finir mon challenge quand même

Je plussois Dreamoiselle pour les barres au sol !

Par dreamoiselle : le 24/10/08 à 11:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 A propos Laure tu as quoi contre les "salles dresseuse" ?

Mais tu as raison avec tes barres. Pour ma part, je ne saute pas : ma jument saute comme une chaise à trois pieds, alors avec moi sur le dos
Mais j'essaie de la faire sauter régulièrement en longe. Je trouve cela bénéfique pour plein de choses (musculature, étirement, variation du travail, décoller les pieds du sol ...)

Un cheval peut craindre l'obstacle pour des raisons physiques, en particulier je crois au niveau du sacrum.

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 11:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
veulent jamais sauté avec moi voila ce que j'ai lol

moi je ne saute plus avec Gabin pour de vrai, mais j'ai repris il y a quelque temps aprés 1 ans d'arret, le travaille sur les cavalettis, j'ai vu la différence que ça a apporté au niveau morpho et travail musculaire

Par Plectrude : le 24/10/08 à 11:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Bon ben adopté alors ! Va falloir que j'explique au proprio que non, je ne longe pas vraiment dans sa carrière, je saute en rond et en main !
Ca nous est interdit de longer dans les carrières, pour éviter de déteriorer le terrain, ce que je comprend.
Donc faudra pas que je reste sur le même cercle
Je ferai peut être ça dés ce soir si ça reste couvert comme ça (je suis pas aussi courageuse que la bande d'endurenceux de la "bande à filou" pour partir deux heures sous la flotte )

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 11:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
a oui flute c'est toi qui a pas le droit de longer vraiment

Bon bin faut loozé, t'as cas faire en longue renne sur un grand cercles c'est pas de la longe ça

tu nous raconteras

( haha je vais te pervertir au cso lol)

Par Plectrude : le 24/10/08 à 11:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Bah, si je reste pas 10 minutes à creuser un sillon circulaire au même endroit, y aura pas de soucis. Je la détendrais dans le rond de longe et j'utilserais deux barres au sol à deux endroits différents. Ou alors une seule avec 3 ou 4 passage max pour la première fois.
Bref je vais me débrouiller.

Tout ça dans l'optique de renforcer ses abdominaux pour encore PLUS DE DRESSAGE !!
Non mais. !

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 11:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
( ils disent tous ça au debut )

Par Tessa : le 24/10/08 à 11:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je comprends les patrons d'écurie qui interdisent la longe en piste...
Mais je serais très frustrée étant donné que j'utilise toute la piste pour longer et qu'il est difficile de voir que j'ai longé dans une piste après mon passage.

Mais j'en vois trop qui font "le piquet central" avec un cheval qui creuse un joli sillon ou pire qui fait des bonds en faisant des trous de 40cm dans le sable.

Par Plectrude : le 24/10/08 à 11:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui Tessa, moi aussi je comprend. Y a eu une période où il y avait quelques "prout prout" dans les box. Entres autres problèmes, y en a eu qui se sont obstinés à longer dans la carrière. Résultat : la seule carrière éclairée inutilisable tout l'hiver, obligé de refaire le sol... bref, une cata. Ils ont été dégagé depuis, le proprio a tiré une conclusion simple : cavalier avec chevaux en box = problèmes ... il n'y a plus que deux chevaux au box et c'est ceux du fils du proprio.

Enfin bref, pour en revenir au sujet, ça m'est déjà arrivé de m'arranger avec lui pour quelques scéances de longe (le terrain du rond n'étant pas plat du tout, pour observer la locomotion et l'équilibre ça a des avantages mais aussi des inconvénients), à chaque fois en disant bien "bon mais tu restes pas sur le même cercle hein !".

Donc là sur des cavalettis je pense que ça ne posera pas de problème si je lui en parle avant.

Par dreamoiselle : le 24/10/08 à 12:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'était moi qui me plaignais de ne pas pouvoir longer en carrière, mais je peux faire passer des barres ...

Par pascale : le 24/10/08 à 12:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 juste en passant, l'hiver n'empeche absolument pas le ssorties en extérieur! faut juste rentrer impréativement avt 17H pour que le schvx puissent sécher!

pis, l'extérieur est plutot chouette chez vous....

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 13:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
oui enfin chez nous l'hivers c'est quand même difficile, entre les chasseurs, la pluie franc comtois trés souvant qui rend les chemin difficilement praticable, plus la nuit tot

J'arrive a sortir en generale 1 fois par semaine en ballade, par rapport a 3 d'été

Par Plectrude : le 24/10/08 à 13:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pascale, en sortant du boulot au plus tôt à 16h30, ça limite quand même
Donc j'ai pas dit que ça empêchait, mais que dans mon cas particulier ça limite un peu tout de même (et encore une fois y a aussi une question de courage météorologique )

Par hamille : le 24/10/08 à 14:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'ai le même soucis que toi sauf moi je débauche à 17h30 et que j'ai 1/2 h de route... donc le travail en extérieur pendant l'hivers est réservé au dimanche uniquement (le samedi je prend un cours)...


Par Plectrude : le 24/10/08 à 14:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Faut que je lui apprenne un nouvel exercice, je vois que ça.

Alors Kaline, coucher, sur le dos. voilà, c'est bien *carotte*.
Maintenant tu plie les postérieurs... bien... Les antérieurs derrières la tête... et en rythme, on monte l'avant main ! allez boudin... non, barrique, ne te laisse pas rouler pas sur le coté !!



ok je m'en vais :'D

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 14:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais LOL

je pense que jusque au couche tu peux t'en sortir aprés malgrés tout tes merites de dresseuse je doute

Par pascale : le 24/10/08 à 15:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, reste le WE pour monter... j'ai pas non plus trop le choix l'hiver...

je fais une séance de plat + une séance d'extérieur.... et ma foi, ça va bien comme ça....

j'ai aussi beaucoup de chasseurs partt lauree... mais un temps surement un peu moins glacé que par chez toi... de tte façon, je suis hyper équipée...

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 15:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je commence seulement a bien être equipée, c'est surtout l'etat des chemins qui rend l'exterieur difficile, ou fait du pas sur les grands chemain, defois difficile de fair emieux

et nous ils font peur les chasseurs par chez nous, un peu inconscient , ils arrivent a tiré dans notre parc et nous dire " On vous avez pas vu" ... ça donne peu envie d'aller dans les bois

Par micio : le 24/10/08 à 18:25:21

Déconnecté

Dreamoiselle :
"Micio, quel est l'intérêt de faire cela par les épaules ? Serait-ce de libérer les postérieurs pour qu'il puisse avancer d'avantage et donc de faire plus travailler les abdos ? (Et s'assouplir d'avantage ? )
"
L'intérêt ?
1) de ne pas apprendre au cheval à se mettre sur les épaules.
2) muscler les abdos. Pour fléchir la hanches interne le cheval doit en faire usage significativement.
3) développement des muscles propulseurs puisque l'arrière main prend en charge plus de poids.
4) flexion des articulations hautes (rechercher dans le rassembler)
5) dans un pli d'encolure un peu prononcé le cheval ne peut creuser son dos (voir Ph. Karl)
... ...

Développement musculaire de l'ensemble de l'arrière main dans un équilibrage correct.


L'engagement des postérieurs sans flexion de leurs articulations hautes ... ... peut-être dans d'autre discipline mais pour le dressage et CSO ?

L'étirement de l'encolure est réservé à la détente, aux fréquents temps de pause ponctuant la séance de travail, et au retour au calme.

Chaque cas étant un cas particulier alors ... rien n'est absolu d'accord mais il faut quand même avoir idée de ce que l'on veut et comment.





Par mlv95 : le 25/10/08 à 00:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je trouve les exos suggérés en page 1 par Micio super.
C'est le même genre d'exos qui m'a permis d'alléger considérablement ma jument (en plus, c'est une super gymnastique car ça les assouplit et ça améliore leur mobilité latérale aussi).

Par mlv95 : le 25/10/08 à 00:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci

Je parlais de tout ce qui est sortir / rentrer les épaules sur le cercle avec pli/contre pli, mais de même, sortir / rentrer les hanches sur le cercle est très bon aussi ... ainsi que les transitions trot/arrêt/reculer/trot, galop/arrêt reculer/galop qui les remet bien sur le cul ...


Message édité le 25/10/08 à 00:15

Par dreamoiselle : le 25/10/08 à 20:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Micio, merci beaucoup mais :
 "1) de ne pas apprendre au cheval à se mettre sur les épaules.
3) développement des muscles propulseurs puisque l'arrière main prend en charge plus de poids."

Je ne comprends pas : Le report de poids sur l'épaule externe aurait pour conséquence le report de poids sur les postérieurs ? Dans les travaux de type EED il est censé y avoir une recherche du report de poids sur le postérieur interne (es-tu d'accord avec ça ?) Si le poids est reporté sur l'épaule externe le postérieur se décharge non ?

Par faenix : le 26/10/08 à 01:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Moi je comprends ça comme ça :
quand on parle de report de poids sur l'épaule extérieure, ce n'est pas un principe avant-arrière, mais latéral : on évite que le cheval ne tombe sur son épaule intérieure. Si le poids est légèrement reporté sur l'épaule extérieure, il se tient en équilibre sur le cercle.
En plus de ça, si on demande au postérieur interne de venir s'engager sous la masse en croisant légèrement dessous et en avant, on a un cheval qui se porte et qui s'assoit.
Les deux combinés donnent un cheval équilibré avant-arrière et dans ses épaules.
(j'espère ne pas avoir dit de bêtises parce que ma prof passe par là des fois )

Par dreamoiselle : le 26/10/08 à 10:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci  Faenix, je crois que je comprends les choses comme ça, mais l'expression me semble un peu ambigu ... Et la fuite sur l'épaule externe est souvent visible et c'est même de cela dont se servent les chevaux qui paddockent.
Donc le poids plus sur l'épaule externe certes, mais aussi en partage avec le postérieur interne, report du poids sur le diagonal externe, c'est ça ?

Par Tessa : le 26/10/08 à 10:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 L'explication de faenix est bien claire.

en fait, le report de poids sur l'épaule externe est "ne pas laisser le cheval tomber sur l'épaule interne".
Il n'est pas question de surcharger l'épaule externe.

Après, peut-être que disséquer le cheval en différentes parties plus ou moins indépendantes (l'avant, l'arrière, la gauche, la droite, l'oreille, le nez,...) c'est toujours une erreur.
On doit considérer le cheval dans son entièreté pour avoir une idée plus précise de son équilibre.
On se focalise parfois sur un point ou un autre et cela se fait bien souvent au détriment d'autre chose.

Par micio : le 26/10/08 à 10:55:43

Déconnecté
ça c'est vraiment pas top Tessa.

Voilà pourquoi les poste tourne mal.

=========================

Dreamoiselle
Je retiens l'idée du report de poids sur le diagonal ext.

---------------------------

Merci Faenix


Par dreamoiselle : le 26/10/08 à 11:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci pour ces éclaircissements, on discute mieux quand on se comprend.
Il n'est pas inintéressant de "disséquer" le cheval : la compréhension du fonctionnement de chaque partie participe au tout. Observer le détail pour ensuite le remettre dans l'ensemble... De plus, les chevaux ne sont pas symétriques et les phénomènes de compensations font que si une partie "fonctionne moins" l'ensemble prend le relais, la partie faible fonctionnant de moins en moins s'affaiblissant d'avantage. Je suis d'accord avec toi, Tessa, il faut considérer l'ensemble, mais je crois aussi qu'il faut revenir au "morceau", au détail, dans la globalité.

Par Tessa : le 26/10/08 à 12:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui, Micio, j'accepte volontiers que tu reportes sur moi la responsabilité des posts qui tournent mal.
C'est ma faute, c'est ma très grande faute.

Bon, ça c'est fait, on passe à autre chose.

Quand je parle de "disséquer", c'est de se focaliser sur une chose au détriment des autres.
Ainsi commencer à se dire qu'il faut reporter du poids sur l'antérieur externe, mais tout en prenant soin de l'engagement interne, sans oublier que la nuque doit être le point le plus haut et que le cheval ne doit pas fouailler de la queue... c'est aller trop dans la dissection.
Et oui, j'exagère un peu

Je ne parviens pas à m'exprimer correctement sur ce sujet...
Hum, je vais encore essayer.

Parfois, on se focalise sur une chose et d'autres passent à la trappe ou pire s'accentuent.
Ainsi, si on se focalise sur les épaules, on va peut-être travailler le cheval trop "coincé" devant ou le précipiter, ou... la liste est longue.

Et l'on oublie alors parfois le ressenti: un cheval qui s'équilibre, on le sent tout de suite sous la selle... et si on se tient bien à ce moment-là, le moindre écart d'équilibre est corrigé en souplesse et discrétion.

Par micio : le 26/10/08 à 14:29:22

Déconnecté

Non Tessa je ne reporte pas sur vous la responsabilité des posts qui dégénèrent, j'essaie de montrer pourquoi.



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval