Forum cheval
Le Forum Dressage

Les abdominaux...

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Plectrude : le 23/10/08 à 10:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Zog Zog tout le monde.
Je cherche quelques conseils pour muscler le bidon bedonnant de ma bête de pré fourrée à l'herbe. J'ai l'impression qu'elle s'est bien musclée de devant (aaah, les tractions ), ça commence à venir derrière... Mais au milieu, si elle n'a pas vraiment le dos creux, le grasbide semble néanmoins exercer une traction certaine vers le bas (durs lois de la gravité ).
J'ai des difficultés à la faire engager, même si il y a des progrès j'ai vraiment l'impression qu'elle essaye mais que musculairement c'est difficile pour elle (elle tient un trot lent, parvient à s'étendre quelques foulées, puis pouf se met sur les épaules et accélère, et sur un petit trot très ralenti, idem : la base se raccourci au niveau des pieds mais le dos ne reste pas tendu bien longtemps ).

Je pense donc qu'elle manque d'abdos.
Je sais que l'on va me dire "extérieur en terrain varié!" : oui oui, c'est au programme !
Mais quelle allure adopter ? Plutôt du pas pour la propulsion ? Du trot en veillant à ce qu'elle ne s'affaisse pas sur les épaules ?
Je ne sais pas vraiment sur quels exercices insister pour la forcer à tenir son bide... et donc son dos !
Enfin je me trompe peut être, mais je pense que si elle se rafermi sous le ventre, le dos va mieux se tenir et fatiguer moins vite (comme pour nous, non ?).

Merci de votre aide

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 23/10/08 à 10:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je rencontre le même souci, avec en plus une jument à remettre en état (Dunia).

Je regarde beaucoup comment le cheval bouge à la longe.
Je fais des exercices plutôt courts mais intense en variant souvent d'allure (et dans l'allure).

Je fais beaucoup de pas, en utilisant toute la piste, en travaillant l'engagement, "l'ouverture du cadre", en poussant le cheval à s'étirer, à s'ouvrir au maximum.
Je demande aussi du trot dynamique avec un cheval pas trop bas mais qui étend sa ligne du dos.
Je galope assez peu, il me sert juste à dynamiser ou détendre le cheval et à la longe, à part pour équilibrer un peu et travailler les transitions, le galop n'a pas beaucoup d'intérêt.

J'alterne aussi beaucoup l'attitude du cheval: le nez au sol est réservé à un tout petit trot à la limite du pas, où le cheval est obligé de "se tenir" dans le pas et j'alterne cette attitude avec un trot soutenu.
C'est physiquement difficile au cheval.

Par laureBrrrrr : le 23/10/08 à 10:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pour ma part je me tournerais peu être plus vers du travail de gymnastique a l'obstacle.

Croisillons au trot, barre au sol, ligne

le tout sur de petite hauteures pas plus de 50 cm.


Par pascale : le 23/10/08 à 10:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mon cheval est au pré, et c'est donc un problème constant...

bon, de mi mai à mi septembre, il est ok, on voit même les abdos....
normal, il sort beaucoup ( 2 à 3/semaine et on galope pas mal en extérieur, longtemps), il dresse 1/semaine et on saute de temps en temps..

mais là, ça y est, je ne monte plus que le WE et les abdos kronenbourg prennent le relais...

mon programem pour cette hiver va donc passer de 1 séance de plat + 1 séance d'extérieur par semaine à :
- 1 séance d'extérieur par semaine
- alternance 1 semaine sur 2 de plat et d'obstacle ( sachant que je "dresse" au moins 20 mn avt de sauter)...
- je vais essayer de longer 20 mn le mercredi qd il fera pas trop moche ( car j'ai ma filel avec moi)

et on verra si ça change quelque chose à ce niveau...


Message édité le 23/10/08 à 10:46

Par Plectrude : le 23/10/08 à 10:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ben les barres c'est la cata... la grosse a sauté trop jeune avec un mauvais équilibre et à fini au pile sur du 50cm (trop sur l'avant, elle a fini par se faire peur).
A chaque fois que j'ai retenté ça a été une mauvaise scéance. Elle qui chauffe, qui fait plus gaffe à rien... bref elle se stresse, elle saute mais c'est n'importe quoi. Et comme je suis pas au point non plus, je suis pas un bon prof, bref mauvaise piste

Tessa, oui ça me semble être de bonnes pistes, c'est ce que j'essaye de faire, en plus tout ce que tu as dis est reproduisible en extérieur. Je vais tenter le nez par terre au petit trot, mais j'ai peur qu'elle ne s'en sorte pas. Elle est construite en descente, donc sauf pour l'étendre en début et fin de travaille j'évite de descendre la nuque sous la ligne horizontal. En tout cas pour l'instant, elle ne me semble pas capable de se tenir dans cette posture.

Pour ce qui est de la longe, je me demandais si c'était moi qui l'empêchait de fonctionner normalement (dans sa jeunesse elle avait une très belle extension du trot... mais du bide en moins ). Mais longé ou en liberté c'est pareil, elle a du mal à se tenir et accélère plus qu'elle ne s'étend.
Chose "rigolote" et en même temps significative de son manque de muscle, avec la chambrière juste posée au niveau du ventre, elle semble rentrer un peu le ventre, en tout cas son dos se tend, et elle pousse beaucoup plus de derrière ! Bon je n'ai pas joué à ça que sur un tour à chaque main, peut être deux, parce que ça nécessite un petit cercle et donc je suppose beaucoup d'efforts... mais je vais voir si de simplement déplacer la chambrière à ce niveau si elle est plus éloignée de moi marche aussi... A petites doses, ça ne peut pas être mauvais je suppose.

C'est bizarre d'ailleurs que ça lui fasse cet effet, parce que ce n'est vraiment pas une paniqué de la chambrière...

Par laureBrrrrr : le 23/10/08 à 11:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bon ok l'idée des barres

pfff sale dresseuse va

Par Plectrude : le 23/10/08 à 11:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah, c'est pas que je ne veux pas sauter, c'est que je ne sais pas faire. Alors plutot que de faire du sale travail sur ma grosse et de créer des conflits... j'ai décidé de m'abstenir
Mais j'admire la polyvalence

Par laureBrrrrr : le 23/10/08 à 11:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je te taquinait

même les barres au sols c'est la catha ?

Par micio : le 23/10/08 à 11:18:50

Déconnecté

Muscler les abdos ? sur rênes floches : pas, petit galop, reculer, travail sur le cercle 6 à 12 m de diamètre au 3 allures encolure fortement ployée avec report du poids sur l'épaule externe.
(Travail progressif et adapté au cheval)
Si le cheval sort 1 fois pas semaine là faut pas rêver.


L'encolure basse ne fait que tirer des ligaments (cervical, sus-épineux) musculation ... ? ? ?


Par Tessa : le 23/10/08 à 11:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème du nez au sol et de la descente d'encolure, c'est que souvent, on veut de l'engagement et le cheval n'est pas prêt... il bascule alors sur les épaules.
C'est pourquoi je préfère un tout petit trot, qui demande finalement beaucoup d'effort avec le nez au sol.
l'engagement est vraiment absent, mais l'effort est bien là, sans bascule sur les épaules.

Monté, tu peux aussi bosser les courbes en descente d'encolure, pour demander au cheval de venir sous lui avec le postérieur interne.

Les barres au sol, bonne piste aussi, mais avec un cheval qui ne s'ouvre pas, autrement c'est "pire".

Intéressant cette histoire de chambrière vers le ventre, mais fais attention que ce ne soit pas de la crispation... ce qui va à l'encontre d'une bonne musculation.
Et tu pourrais travailler ça sur une longueur plutôt que sur un petit cercle: tu mets le cheval sur la piste et tu travailles plus "à côté" de lui, ça évitera les petits cercles (pas trop bon) et fera travailler le cheval dans la rectitude, ce qui est peut-être mieux pour muscler les abdos.



Par Plectrude : le 23/10/08 à 11:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure, elle a tendance à charger aussi, ou alors elle l'ignore et marche dessus/tape dedans
En plus j'admets que je ne saurais pas les régler

Micio, ma jument travaille en général 4 fois par semaine, et bouge pas mal au pré. Ce qui ne l'empêche pas d'être une barique. Ne tirons pas de conclusion hâtive, et souvenons nous de la pub nique montrant une breakdanseuse de talent en surpoids... ma jument c'est un peu ça
Qu'entends tu par rênes floches ? Je ne connais pas ce terme.
Pour ce qui est des exercices que tu préconises, des choses me perturbent... déjà, l'encolure fortement ployée... pour quoi faire ? Est ce qu'au contraire ça ne va pas entraver son engagement ??
Et pour le report du poids sur l'épaule externe... là physiquement ça me semble impossible. Je peux me tromper, mais incurve sur un cercle, le poids du cheval me semble nécessairement plus important sur l'épaule intérieur, et ce même avec un cheval très en équilibre... ça me semble paradoxale de vouloir surcharger l'épaule externe, face aux lois de la physique... mais je peux me planter dans ma vision du déplacement du cheval sur le cercle
Quand à l'encolure basse, je pense que ce qu'exprimait Tessa c'est que ce n'est pas la position de la tête en elle même, mais la demande que l'on fait au cheval de se tenir dans cette position, qui invite les postérieurs à s'engager pour soutenir la masse. Me trompe-je ?

Par Plectrude : le 23/10/08 à 11:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Tessa, je prend bonne note pour le petit trot, je vais essayer (mais difficile de ralentir la bête quand elle trouve ça beaucoup plus facile de courir après son nez... là c'est de l'exercice mental ).

Pour ce qui est de la chambrière, je ne pense pas qu'elle se crispe. Elle est globalement très détendue dans le travail (sauf à l'obstacle, et parfois à l'extérieur quand y a des trucs inquiétants...). Avant de bosser en longe, en liberté ou aux longues rênes, il m'arrive de faire quelques jeux parelli... et au premier, le "jeu de la confiance", je peux faire claquer viollement la chambrière de chaque coté de la louloute sans qu'elle bronche une oreille ni ne se tend le moins du monde.
Donc voilà, j'ai vraiment l'impression qu'elle a prit ça comme une demande, une aide, et non comme un "attention, remonte moi tout ça ou ça va claquer !". A confirmer, là j'ai arrêté rapidement avec de grosses gratouilles parce que c'était un bon début
Pour ce qui est des cercles, j'arrive à bien les élargir en me déplaçant avec elle..; bon bon, ok, la prochaine fois je courrais avec elle sur la piste... ça m'affinera aussi la taille

Par Tessa : le 23/10/08 à 12:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Un encolure basse étire, c'est certain, mais quand on étend son bras, il y a un muscle qui travaille et quand on le plie, le muscle opposé travaille.
Donc, que l'on étire ou que l'on "plie", il y a toujours du muscle qui bosse.
Si le cheval monte le dos, les abdos travaillent, en dehors d'un possible engagement.

Dans le cadre de ce tout petit trot (exercice mentalement intéressant: il va apprendre à ton cheval à ne pas précipiter et "courir après son nez" ce qui est somme toute une façon d'éviter le travail), l'engagement ne doit pas être important, mais le travail musculaire est bien présent.
Je ne parviens pas à bien l'expliquer (désolée ), il faut l'essayer et regarder le cheval pour comprendre.
De plus ce qui est intéressant dans ce travail c'est aussi les transitions d'allure: passer de ce trot limite du pas à un trot plus soutenu.

Enfin, le report de poids sur l'épaule externe sur un cercle est tout à fait possible, c'est la méthode d'Orgeix (il y a eu un post là-dessus il y a peu).
Mais je ne suis pas fan personnellement.

Dans tous les cas, je n'aime pas du tout l'excès de pli surtout sur un petit cercle! 6m au galop, c'est beaucoup plus petit qu'une volte de 8m sur laquelle un cheval est sensé tenir en équilibre au galop rassemblé.
Alors mettre sur une volte de 6m un cheval qui n'est pas capable de fournir un rassembler correct... j'ai du mal.

Enfin, bien sûr, il ne faut pas négliger les exercices comme l'épaule/croupe en dedans, le reculer (en équilibre, avec une bonne diagonalisation et de l'impulsion) ainsi que le kurzkhert (demi-tour sur l'arrière-main en partant du pas, sans marquer d'arrêt)

Par pascale : le 23/10/08 à 12:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les barres, c'est bien svt ds la tête du cavalier...llanos sautait comme un fer à repasser... là, j'ai décidé de prendre les choses en main avec un super objectif ( aller sur uen épreuve à 50 cm le 11 novembre... ) et donc, je fais uen séance toutes les 2 semaines environ... ben, pas un seul pile ( alors que je suis déjà allé au tas à cause de ça!)...

j'ai pris un seul court avec quelqu'un a l'écoute, et ça m'a "décoincé"...

clairement, j'attends du saut que ça:

- muscle davantage son arrière main
- améliore pê aussi un peu sa détente ( ce qui pourrait encore améliorer son galop?)
- que ça lui conserve de beaux abdos

j'intercalle uen séance sur el cross de temps en temps...

Par laureBrrrrr : le 23/10/08 à 12:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés y'a tout de même des chevaux qui garde ou sont compliqué a l'obstacle. Ca demande du temps a remettre, mais je trouve que le travail sur les barres est vraiment un plus.


Par Plectrude : le 23/10/08 à 13:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Tessa, oui j'ai bien compris le coup de la tête vers le bas, je disais juste que ça ne serait pas évident, mais c'est intéressant pour ma grosse.
Pour ce qui est de la surcharge de l'épaule externe, je vais essayer de trouver le post, parce que vraiment je ne visualise pas. Même si on surcharge l'épaule externe, dés que le diagonale interne va prendre le relais le poids va se déporter plus sur l'épaule interne. Enfin vraiment j'ai du mal à imaginer ce que ça peu donner en terme de locomotion
Et puis dans tous les cas, est ce un bon but à poursuivre que de surcharger les épaules, même individuellement ?

Pascale, ma jument ne s'arrête pas, mais fonce et ne sait pas comment s'en sortir avec tous ses pieds (même sans cavalier...). Je me souviens de ses premiers cavalettis quand elle avait 4 ans... c'est le seul cheval que j'ai vu qui essayait de passer à travers. Elle repassait au pas et face à toutes les autres options (passer à coté, s'arrêter... passer au dessus ) choisissant quand même d'emporter les barres avec ses pieds
S'en est suivi une scéance de saut en liberté trop haut, trop stressante, trop... trop tout.
Bref, moi je ne sais pas comment lui expliquer que non il ne faut pas prendre de l'élan et sauter 2 mètres avant la barre, ou bien que c'est inutile de courir très très vite après la barre, elle ne va pas la rattraper et la manger
Donc face à ma propre incompétence dans ce domaine, je me dis que je ferai forcément plus de mal que de bien. Mais tu as raison, c'est dans notre tête à toutes les deux  

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 13:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72767 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Barres de réglage?

Par Plectrude : le 23/10/08 à 13:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben déjà faudrait que je la règle correctement... et j'ai peur que ça la stresse encore plus une nouvelle contrainte. Enfin de toute façon je ne tiens pas plus que ça à ce qu'elle saute, puisque moi ce n'est pas vraiment mon plaisir et que elle visiblement c'est pas son fort (ni le mien, ce qui ne l'aide pas on est d'accord ). Un jour, peut être... là on est dans une bonne phase, je ne veux pas contrarier sa bonne volonté
Je pense que ce n'est pas un passage obligé pour lui renforcer la sangle abdominale...? Si vous m'assurez que si, je vais devoir me trouver un pro pour m'aider !

Par micio : le 23/10/08 à 13:27:49

Déconnecté
 Plectrude ... ...
Eh bien voici un bel exemple illustrant concrètement pourquoi je ne suis pas en faveur de la rêne d'ouverture.

-----------------------------------
Pardon pour le -copier collre- du sujet -rêne d'ouverture-
Petit exemple à droite :
Donner un pli à droite plus ou moins prononcé par soutien de la main droite (légère cession de la main gauche) puis en gardant ce pli il suffit de déplacer les 2 mains latéralement vers la droite ou vers la gauche pour déplacer les épaules du cheval à droit ou à gauche. Ainsi vous pouvez contrôler parfaitement votre cercle, l'agrandir, le rétrécir, ajuster l'incurvation ... Les jambe n'étant utile que pour donner l'impulsion si nécessaire.
-----------------------------------

Si vous déportez vos 2 mains (couloir) vers l'extérieur en les soutenant +/- vous allez ainsi élargir le cercle jusque même au tourner contraire donc report de poids sur l'épaule ext.

Le pli prononcé de l'encolure joint à la tendance à élargir le cercle (report de poids sur l'épaule ext.) comme indiqué ci-dessus obligent le cheval à engager (abaisser) sa hanche interne donc un effort significatif des abdos.


Dans l'abaissement de l'encolure on tire sur le ligament cervical qui verticalise les apophyses épineuse du garrot qui elle même tire le ligament sus-épineux qui dérouille l'articulation lombo-sacrée donc la "monté" du dos ainsi obtenue n'a que peu à voir avec un travail musculaire.

Mettre sur les épaules un cheval de dressage ... ...

à mon avis et sans vouloir convaincre personne.

Par dreamoiselle : le 23/10/08 à 13:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour le travail sur le plat, je rejoins ce que t'a dit Tessa, sauf que ma jument allonge, la nuque plus bas que le garrot, elle est certes, sur les épaules, mais elle a le" droit" en début de séances car ça lui dénoue les hanches (qu'elle retient)

Pour les barres (en longe) : passe une barre à terre en main (au pas), puis, laisse la passer seule, reprend la en main si elle charge. Quand cela est naturel, surélève la un peu, toujours au pas.
puis, sur une barre de nouveau au sol, propose lui le trot juste avant et / du trot repasse au pas, juste avant. Reprends en main dès qu'il le faut. quand elle passe au trot sans s'en soucier tu peux compliquer deux barres, ou un peu plus haut. Ne pas hésiter à revenir en arrière (en main, au pas). Si elle passe une complication, un peu (ou beaucoup, mais là c'est probablement que tu auras voulu aller trop vite) tendu repasse une barre à terre en main et cesse.
Cela a marché avec la mienne sur un temps très long, bien sûr...


Par Tessa : le 23/10/08 à 13:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La rêne d'ouverture n'a pas grand chose à voir ici.

Sauf si on décide de comparer rêne d'ouverture avec report sur l'épaule interne...
Alors qu'il y a toutes sortes de choses entre ces 2 "extrêmes".

Enfin, l'excès de plis interne pour quelque raison que ce soit ne me semble pas une bonne chose.
Même si je comprends et visualise très bien ce que tu veux dire.

Je répète que mettre un cheval au galop sur une volte de 6m et lui demander en plus un excès de pli...
Un cheval qui n'est absolument pas prêt pour ce genre d'exercice difficile... Bonjour les jarrets (entre autres).

Dans l'immobilité, la descente d'encolure a effectivement les effets que tu décris, mais associé au mouvement, d'autres choses sont à tenir en compte qu'une "simple" mécanique.

Par dreamoiselle : le 23/10/08 à 13:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Micio, quand vous parlez du report de poids sur l'épaule externe, cela me fait penser au travail sur la spirale plus ou moins préparatoire à l'épaule en dedans, sauf que ce serait une EED qui serait faite "par les épaules" plutôt que "par les hanches" ... ?

Par Plectrude : le 23/10/08 à 13:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 D'accord micio, je comprend la surcharge de l'épaule externe quand on élargi une courbe. C'est intéressant, j'ai peut être un peu négligé le travail sur le cercle ces derniers temps, je vais me remettre aux "rétrécir/élargir".

Pour ce qui est de la rêne d'ouverture, ce n'est qu'en ce qui concerne l'apprentissage du cheval que nos avis divergent, je comprend bien la nécessité d'en arriver à fonctionner via un couloir de rênes.
Je considère tous les points de vue concernant la descente d'encolure. C'est vrai que je lui préfère une extension horizontale (sauf en fin de travail, lorsque ma jument "réclame" de pouvoir descendre, elle y à droit).
Dreamoiselle, merci pour cette méthode très didactique ! Je vais essayer. Le hic va être de transporter les barres et les plots jusqu'au rond de longe puis de les re-ranger Mais bon, y a pas de raison que ma grosse soit la seule à travailler ses muscles

Par hamille : le 23/10/08 à 13:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Plectrude, je suis un peu comme toi, ma jument court après son équilibre très souvent...
Et effectivement, j'évite de la laisser dans une attitude trop basse...

Parfois on fait quelques extension d'encolure quand elle me le demande... et même en longe, lorsqu'elle s'étend vers le bas elle ne le fait que une ou deux foulée, et je ne l'incite pas à y rester car au final elle passe sur les épaules (faut dire que le petit trop limite pas de Tessa est loin d'être acquis...)...

Par contre j'ai remarqué que lorsque je travail au pas (et au trop) comme l'indique micio Hamille remonte beaucoup ces petits abdos... donc elle force pas mal...

Mon mono appelle cela l'exercice 2... Perso j'utilise beaucoup cet exercice quand la miss a décider d'aller plus vite que je ne veux ... ca permet de ne pas rentrer en bagarre... et qu'elle se calme très vite...

Par pascale : le 23/10/08 à 15:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 plectrude, je pense, de tet façon, que c'est uen erreur ( que j'ai comise aussi) que de voulir faire sauter unc heval avt qu'il ne soit un peu avancé ds son travail sur le plat...
c'set pour cela que j'ai moins "peur" à présent... mon cheval ne charge plus ( ou je sais quoi faire pour l'en empecher) les barres, je soigne mon abord... la hauteur est accessoire, je saute peu haut... c'set la gymnastique qui importe...

un cours avec quelqu'un qui te met en confiance, ça fait du bien....

je travaille pas mal sur le cercle aussi... épaule dedans, épaule dehors....

Par micio : le 23/10/08 à 15:30:39

Déconnecté

Plectrude ... ...
J'ai oublié, rênes floches = demi-tendues, au poids du cuir c'est à dire tendues par leur seul poids.

Le jeune cheval apprend tout aussi facilement le couloir des rêne même mieux, mais n'en parlons plus.
-----------------------------------------

Dreamoiselle, oui c'est un peu l'idée.

----------------------------------------

Tessa ... ...
"La rêne d'ouverture n'a pas grand chose à voir ici.
"
Désolé d'avoir estimé son évocation utile à l'explication qui m'a été demandée.

"Sauf si on décide de comparer rêne d'ouverture avec report sur l'épaule interne...
"
Mais on ne compare pas c'est un fait, c'est même son principe.

"Enfin, l'excès de plis interne pour quelque raison que ce soit ne me semble pas une bonne chose.
"
Qu'appelez-vous excès ? Pour quelles raisons ne serait-ce pas une bonne chose (Baucher, Fillis, et combien d'autres)

"Je répète que mettre un cheval au galop sur une volte de 6m et lui demander en plus un excès de pli...
"
J'ai dis -travail sur le cercle 6 à 12 m- puis -(Travail progressif et adapté au cheval)- c'est donc à adapter à chaque cas rien de figé là dedans.

----------------
C'est bon, je sorts
----------------

Par Plectrude : le 23/10/08 à 15:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Micio, ne t'en va pas , je suis en quête de nouvelles pistes, et des avis différents sont toujours les bienvenus . Si nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout, tes opinions sont toujours construites sur des arguments réfléchis, s'il te plait ne m'en prive pas

C'est ça qui rend les échanges constructifs et qui me permet de mener une réflexion suffisante pour adopter ce qui me semble le plus juste, ou plutot le mieux adapté !

Du coup, merci à tous de vos interventions, j'ai déjà plusieurs pistes de travail qui ne sont aucunement incompatibles les unes avec les autres

Par pascale : le 23/10/08 à 15:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 par contre, j'ai pls fois lu que demander le petit trot limite pas ( comme du jog) n'était pas forcément trés bénéfique et était aussi une "dérive" du dressage moderne... alors du coup, je ne sais plus...


Par Tessa : le 23/10/08 à 20:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais je n'ai pas dit de ne travailler que comme ça, mais pour un cheval qui précipite, qui "court après son nez", c'est un exercice intéressant de manière brève et pondérée.
J'ai bien précisé aussi que les transitions étaient bénéfiques (petit trot/trot dynamique/petit trot).

Il n'a jamais été question, dans mon esprit, de faire 5 tours d'affilée dans cette attitude.


Par filou95 : le 24/10/08 à 08:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Ne pas oublier que même pour un cheval au pré qui travaille 2 ou 3 fois par semaine, de simples sorties en extérieurs au 3 allures suffisent à le muscler correctement niveau abdo.
Ca présente qd même l'avantage d'être distrayant pour le cheval et le cavalier, plus que la carrière.
Donc privilégier le travail dans ce sens (sorties en ext) me semble une finalité plus pertinente pour Kaline que rechercher des exo spécifiques.

J'ai bien vu que tu avais mis l'extérieur au programme
Ce que je dis juste c'est de privilégier cette voie.

Pour les allures on a toujours fait à l'inspiration, rènes longues le plus possible, en fonction des terrains.

Dylou n'a rien perdu de ses abdos au pré



Malik avec des simples sorties en extérieur (au boxe certes) est passé en 4 mois de ça



A ça




Message édité le 24/10/08 à 08:29

Par filou95 : le 24/10/08 à 08:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci



Message édité le 24/10/08 à 08:29

Par Plectrude : le 24/10/08 à 08:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui c'est au programme, mais entre la tombée de la nuit et la météo, l'hiver va peu à peu rogner le temps de balade possible Donc je cherche en complément (et non en remplacement) des pistes de travail en carrière



Mais effectivement, pour un cheval mort il se porte bien le gros dylou

Par filou95 : le 24/10/08 à 08:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Prends une frontale et sors avec Vivi le mercredi soir si tu peux à l'occasion, on en a à te prèter si besoin.

Ca ne gène aucunement les chevaux la nuit et pas de chasseurs.

Par Plectrude : le 24/10/08 à 08:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ben on se remet petit à petit à l'extérieur après une période de crise comme tu le sais, pour l'instant elle ne saute pas en l'air, mais je préfère franchir une étape à la fois.
Et la nuit... si elle elle n'a pas plus peur que la journée, moi je risque quand même d'être un peu plus tendue et elle d'en profiter. Enfin dans le doute, pas pour l'instant. Je m'en voudrais de tout gacher
Non mais je vais essayer de partir un maximum le we et le mercredi aprèm si la météo le permet. Sinon j'ai là pas mal d'exercices sensés à bosser en carrière le soir!

(bon allez, au boulot ! merci de tes conseils filou, les "abdos de dylou" sont un bon but à suivre pour qu'on fasse de plus en plus d'extérieur )

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 08:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Dylou je vous crois pas il peut pas être rellement au prés, il est bien trop svelte , Il y a pas de justice

Par dreamoiselle : le 24/10/08 à 10:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bon anniversaire Laure !

Plectrude, tu ne peux pas travailler sur les barres dans la carrière ? En plus, cela me parait plus profitable en ligne droite ...

Micio, quel est l'intérêt de faire cela par les épaules ? Serait-ce de libérer les postérieurs pour qu'il puisse avancer d'avantage et donc de faire plus travailler les abdos ? (Et s'assouplir d'avantage ?)

Par Plectrude : le 24/10/08 à 10:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je pensais que lorsque tu disais "laisse la passer seule sur la barre", tu pensais "en liberté". Donc dans un espace restreint

Par laureBrrrrr : le 24/10/08 à 10:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci dreamoiselle

J'allais te proposé aussi les barres au sol en liberté carriére voir en longe, enfin tu peux commencer par une selle barre, et peu être voir comment elle se depatouille, bon moyen aussi d'apprendre vous deux atravaillé le calme sur quelque chose qui est a la base stressant

Non non j'insiste pas avec mes barres de cso

Par Plectrude : le 24/10/08 à 10:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Pfff, ça devrait être interdit d'avoir une belloir sur mesure quand on saute !
Et puis bon anniversaire aussi, na ! Challenge du jour : passer les 10 000 messages ! Plus que 78 !

Pour la liberté en carrière, va la taille même de la petite carrière, elle va jouer à "cours moi voir si tu m'attrapes avec tes deux pattes !", et je n'ai pas vraiment de possibilité pour cloisonner un plus petit espace . Donc à part le rond de longe pour la liberte, pas de solutions ^^

Par dreamoiselle : le 24/10/08 à 10:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je voulais dire en longe, mais tu restes à distance, comme en longe quoi, d'abord sur une longe un peu courte (marche plus ou moins avec) Au final sur un grand cercle de longe "normale"
Je ne pense pas que se soit bon en liberté pour l'instant car il faut que tu la récupères le plus vite possible si ça va mal : le stress s'auto entretient.

Par Plectrude : le 24/10/08 à 10:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui je comprend. C'est une bonne piste, je tenterais une scéance courte un soir où je n'ai pas trop de temps, et je vous donnerais des nouvelles de ce coté (ainsi que les problèmes rencontrés )


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval