Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail d'hivers : enrênement pessoa?

Sujet commencé par : hamille - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par hamille : le 21/10/08 à 13:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Salut à tous,...

Voila ma trotteuse de 13 ans bientot a beaucoup progressé cette année. Elle se calme, se cale, commence à monter son dos, à s'incurver, est plus horizontale dans son équilibre, berf beaucoup de mieux ces dernier temps!!
Ca c'est le point positif...
Le point négatif est que l'hivers approche et que je n'aurait plus la possibilité de la monter/travailler la semaine comme jusqu'à maintenant... Elle ne travaillera qu'une foi par semaine en cours (samedi) et en ballade détente le dimanche et ce à partir de la semaine prochaine...

J'ai à disposition devant la maison un terrain 15 x 30 ou je travaille pour l'instant exclusivement au pas et au petit trot monté et en longe (un peu de galop quand je la sens bien mais pas souvent... trop tôt pour l'instant) que je voudrai éclairer.
Je pensai investir dans un enrênement pessoa pour pouvoir la longer cet hivers pendant la semaine (j'ai aussi dans l'idée de me mettre au travail à pied pour pas la blaser :levi.
Bien évidemment, je ne vais pas lui mettre ca sur le dos tous les jours, mais une fois dans la semaine pour un travail surtout au pas et au trot pendant un dizaine de minute (sans conpter la détente) me partait suffisant pour garder voir améliorer sa souplesse et sa musculature...
J'en ai parlé à mon mono qui se propose de m'encadrer les premiers temps pour m'expliquer le fonctionnement et les réglages ainsi que pour que la mounette face aussi connaisance avec l'enrênement...
Pensez vous que ce choix (le pessoa) soit judicieux? La fréquence d'une fois par semaine maximum vous partait elle excessive? et enfin avez vous des conseils particuliers sur ce travail?

Merci d'avance.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par hamille : le 21/10/08 à 14:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
pas de conseil?

Par Plectrude : le 21/10/08 à 14:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben... première question à se poser... un pessoa pour quoi faire ? Qu'espères-tu travailler avec ?
Je suis plutôt contre les solutions mécaniques, mais je reconnais que je ne m'y connais pas assez. Mais mené avec savoir faire, pourquoi pas... donc te poses tu les bonnes questions ?

Enfin de mon point de vue ce doit éventuellement être utilisé pour régler un problème spécifique pendant une courte période.

Je pense que pour un boulot hebdomadaire type "maintenir en forme", la longe suffit, pas besoin de ficelle.

Ton cheval est en box ?
La mienne est au pré, et il n'y a pas de manège. Les carrière ne sont pas très bien éclairée. Donc clairement on bosse moins quand la nuit tombe tôt. Elle se démuscle un peu, mais ça revient vite au retour des beaux jours. Un peu d'extérieur, et hop

Par camboui21 : le 21/10/08 à 14:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Déjà pas 10 minutes avec un enrennement pessoa! 5 minutas à chaque main c'est amplement suffisant, surtout au début.

Sinon même question que Plectrude: pourquoi vouloir mettre un enrenement pessoa?

Par hamille : le 21/10/08 à 14:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Ma jument est au pré H24.
Le soucis c'est que jusqu'à l'année dernière elle était dans un pré en pente qui favorisait le maintien de la musculature l'hivers quand je ne pouvait pas la sortir la semaine...

Maintenant elle est à coté de la maison et les prés sont plat... en plus je vais réduire le pré pour éviter qu'elle ne défonce la partie la plus heurbeuse (disons qu'elle n'y aura accès que lorsque les terrain s'assècheront)...

En fait j'aimerai surtout pouvoir de cet hivers pour :
- d'une part entretenir la musculature,
- d'autre part continuer l'assouplissement car elle est très raide. et à du mal à se plier à s'arrondir (ostéo ok)...

D'autre part, j'ai mis beaucoup de temps à la retrouver vraiment disponible/en souffle/en muscle après la fin de l'hivers (jusque vers juillet à peu près) et j'aimerai raccourcir un peu se temps pour pouvoir faire plus rapidement autre chose que du pas (elle chaufe rapidement la mounette...)...

Par hamille : le 21/10/08 à 14:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 oui donc 5 minute à main gauche et 5 minute à droite ben sa fait 10 minutes non???

Par hamille : le 21/10/08 à 15:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Au début se sera de toute façon plus court et les premières scéances seront surtout pour qu'elle accepte le "truc qui se ballades derrière ses fesses..."


Par Plectrude : le 21/10/08 à 15:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Aucun enrênement ne remplacera un travail régulier pour ce qui est du souffle et de la musculature. Je crains que le pessoa, qui pour ce que j'en sais demande un grand effort musculaire (d'où l'utilisation sur de courtes périodes), ne lui fasse plus de mal que de bien.
En effet, ta jument va se démuscler du fait d'un ralentissement du travail. Hors tu vas lui demander 5 minutes de body building dans la semaine. Comme la majorité (tous ?) les enrênements, je pense que le pessoa est à réserver à un cheval bien au travail, pour un renforcement ciblé à un instant T.
Mais pas pour garder en muscle.
A mon avis ce n'est pas la solution de ton problème

D'ailleurs de mon point de vue ce n'est pas un vrai problème. Si ta jument est dehors et a la possibilité de bouger, elle ne va pas perdre toute sa masse acquise en quelques mois, surtout si tu la bosses le week end.
Tu n'as pas dit pourquoi tu ne peux pas la travailler en semaine ? Question de timing ? D'infrastructures ?
Plutot que d'enfermer le cheval entre 4 ficelles, pourquoi ne pas en profiter pour favoriser d'autres activités ? Du travail à pied, des petits jeux, travailler la confiance, etc... si ça n'aidera pas ta jument à garder son souffle, c'est une bonne occasion de travailler son mental. J'ai aussi une jument "cocotte minute". Mais depuis que l'on m'a appris à la "connecter" à pieds, elle est beaucoup plus zen monté. Donc plus facile de la travailler en toute condition.
Enfin ce n'est que mon point de vue basé sur une unique expérience, comme je le rappelle souvent quand je poste

Par hamille : le 21/10/08 à 16:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Le problème est qu'il fait nuit et que je n'aurai pas forcément le temps de la travailler la semaine plus de 10/15 minutes (boulot, temps de trajet, et deux autres chevaux à m'occuper qui seront en pension au pré à la maison,...)! et aussi un z'hom qui rentre plus tôt et dont j'ai un peu envie de profiter...







Message édité le 21/10/08 à 16:05

Par Plectrude : le 21/10/08 à 16:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 J'ai le même problème que toi, enfin en terme de timing. Je peux partir au plus tot du boulot à 16h30, avec le trajet, la préparation, etc... difficile d'avoir plus de 20 minutes de jour à cheval. Sans compter la météo pas souvent au rendez vous...
Donc voilà, je compose avec, en général l'hiver je travaille à garder nos bases quand je peux monter, je ne cherche pas vraiment la progression. Je la monte environ 3/semaine, quand le temps s'y prête, sinon je me contente de lui apporter du confort (brossage quand il pleut pas, gamelle, lutte annuelle contre les débuts de gale de boue ).
Enfin pour moi, pas de formule miracle. La longer, oui, mais si il s'agit de lui garder un minimum de muscle, d'équilibre et de concentration, le pessoa je pense t'apportera plus de problèmes (contractions...) que de résultats.

Par camboui21 : le 21/10/08 à 16:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
pourquoi ne pas la longer tout simplement sans enrênement ou alors avec des élastiques assez lache juste pour lui indiquer la bonne position?


Par hamille : le 21/10/08 à 17:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Le travail en pessoa je souhaite le débuter très rapidement justement pour entretenir sa souplesse qui est loin d'être légendaire... le travail se fera essentiellement au pas et au trot mais ca dépendra de l'état des terrains. je ne pense pas que cela soit trop "brutal" surtout si combiné à une scéance montée en cours et une ballade détente voir un peu de travail à pied en plus dans la semaine...

Je prend bien évidemment note de vos réserves, mais il est vrai que cet enrênement la me tente bien car utiliser avec partimonie, il fait travailler le cheval dans son ensemble.
De plus, je souhaite surtout travailler sur une attitude basse en activant les postérieurs qui sont chez elle un peu... fainéant... (elle aime se ballader avec le cucu à 15 Km derrière)...

Je veut justement l'utiliser pour la faire progresser et qu'elle trouve une certaine stabilité dans son attitude... en profitant de l'hivers pour prendre mon temps...
Bref je vais en rediscuter avec mon mono qui connait bien (très bien) la jument et je ferai mon choix ensuite!

Si certain d'entre vous l'on déjà utilisé merci de me faire part de vos remarques elle me seront de toute façon utile.
Merci

Par Tessa : le 21/10/08 à 17:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Je suis complètement d'accord avec ce que dit plectrude.

Je rajouterais qu'on peut tout à fait travailler un cheval correctement sans enrênement.

Le pessoa correspond à mécaniser le cheval, le longeur n'étant plus que la personne qui tient la longe et définit (peut-être) l'allure.
Le longeur n'est plus maître de ce qu'il demande, le cheval n'a plus la possibilité d'exprimer des choses, de trébucher,...
De plus le cheval va tourner au pas et au petit trot…… ce qui est pour moi pratiquement inutile le travail à la longe étant bien autre chose.

Je t'invite à aller voir sur ce post: Lien

Il est très complet et plein d'interventions aussi diverses qu'intéressantes.

Par hamille : le 21/10/08 à 22:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
je vous fait un bref retour en arrière pour que vous compreniez un peu mieux pourquoi j'en arrive à cette idée...

Pendant très longtemps j'ai cherché uniquement la cadence montée sur des rênes plus "flottante" en limitant au maximum le contact qui était synonyme pour elle d'appui... (trotteuse en course puis en club systématiquement en RA)...
Ca a été un travail de l'ordre de 2 ans que je suis encore obligée de faire de temps à autre comme "piqure de rappel"...
Depuis environ 1 an et demi, je la travaille avec un contcat plus franc (mais moelleux) et elle commence après avoir passer une période à se tendre à venir gentillement se poser sur ma main tout en conservant le dos et sans s'ouvrir dans ses jarrets... Alors certes, les poses sont régulière car ca lui demande encore beaucoup d'effort, mais elle en est capable!

Se résultat je l'obtient monté donc elle en est capable, toutefois en longe, c'est plus délicat, Dans ces bons jours elle reste à peu près "aux ordres" mais l'attitude c'est pas ca,...
Par exemple, elle ne s'incurve au trot que si elle est sur un petit cercle dès que je la relance sur un grand cercle, elle ne garde pas cette attitude, ouvre ses jarrets et tombe sur les épaules... elle part alors dans un "grand" trot que je réccupère systématiquement sur un petit cercle... A la fin de la scéance ca va mieux, mais elle ne s'emploi pas réellement...
Hamille a besoin d'un grand temps d'echauffement au pas, environ 20 minutes en selle, que je réduit à 10 minutes en longe car je part du principe que je ne suis pas sur son dos...

En fait j'ai pensé au pessoa pour cette raison, pour la guider dans ce que je recherche c'est à dire une attitude plus stable et un engagement plus "constant"...

Bref je pense que je vais revoir ma copie

J'aimerai toutefois savoir (pour ma culture perso) si des personnes ont utilisé ou utilse encore cette enrênement, pourquoi et/ou dans quel but? Quels résultats ont été obtenu?

Merci




Par Tessa : le 21/10/08 à 23:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tu devrais longer en caveçon pour commencer...

Et faire, à la longe, le même travail que celui que tu as fait monté (avec la même patience)

Par hamille : le 22/10/08 à 13:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Patience patience patience.... C'est pas mon deuxième prénom ca, mais on va faire l'effort!!!

Tessa : est ce que tu pense qu'il faut que je continue comme ca ou as tu d'autre exercice à me conseiller?
Merci.

Par Tessa : le 22/10/08 à 18:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 L'attitude viendra en son temps si elle n'est pas longée régulièrement.
Apprends-lui d'abord à répondre aux aides sur un grand cercle.
Mais je travaille peu sur le cercle "fixe" à la longe.

J'ai appris à mes chevaux à se déplacer sur toute la piste, ainsi le cheval s'habitue à rester attentif.
Et je fais du sport

Le cercle, je le bouge pratiquement tout le temps, je fais une demi-longueur, un cercle en X, je prolonge, un cercle en C,... j'agrandis, je rétrécis (très peu)...

Ainsi, le cheval sait qu'il doit rester attentif, il "fonce" moins.

Je ne suis pas fan de l'incurvation sur le cercle (mais faut pas de contre-pli non plus), mais juste que le cheval soit "droit" et aie une attitude correcte, c'est déjà bien.

Je pense que c'est Laurebrrr qui place la chambrière plutôt à l'épaule qu'à la croupe pour éviter que les hanches chassent et "appeler" l'incurvation avec un cheval qui se tient devant.
Je ne le fais pas personnellement, mais la technique n'est pas mauvaise.

Et un caveçon espagnol, outil indispensable!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval